Forum cheval
Le salon de discussion

Comment gérer l'ultra possessivité de quelqu’un ?

Sujet commencé par : palopowers80 - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par doli
Par palopowers80 : le 28/05/11 à 00:07:14

Déconnecté
 Comment gérer l'ultra possessivité de quelqu’un ?

Voila je m'explique, j'ai rencontrai mon chéri que l'on appellera X lorsque j'étaie en stage, un charmant jeune homme, sensible, intelligent qui parle bien, du caractère certes mais un vécu qui à eu des problèmes, très vite on parle il m'aide à porter des choses car il ne veux pas que je porte des choses trop lourdes, m'ouvre la porte et quand je l'ouvre il me dit tu peux me laisse à ma place d'homme ?
Ceci dit il est très respectueux, bref vous l'aurez compris je suis tomber sous le charme ^^
Quand je parler avec d'autre fille il écouter tout ce que je disais, m'épier...

A la fin du stage il me demande mon numéro ce que je donne tout de suite car je suis tomber sous le charme en + il est très mignon ^^
il est métisse aussi (moi origine italienne ^^)

bref ensuite on sort ensemble ...etc très vite il me confie qu'il ne connait pas du tout une vraie histoire de couple, que ses histoires à lui dur de 2 semaines à 1 soir ..... Mais que moi il ressent quelque chose de très fort .... C'est vrai qu'il ne fait pas du tout BG charmeur qui raconte de grosse conneries....
Mais du coup je me suis dit sur le coup : Bon et bien je vais sortir 1 mois maxi du coup avec moi qui avait penser trouver un "gentil loulou" pour une fois pas simplement un mec qui me prend pour le physique ....

Et en fait ce qu'il à dit s'est avérée vraie, c'est un amour très fort tellement que parfois c'est dur de contrôler ses sentiments, vraiment un amour pur et honnête comme j'en avais jamais connut ni vue, donc je suis très heureuse....

Cependant très très vite il est devenu jaloux puis possesif et aussi ensuite quand il à vu que je plaisais beaucoup (...) donc ses potes également (pfiou les histoires que cela à fait)
Et bien il est devenu très possessif à tel point que je ne peux pas sortir en ville seul en ni allez à l’esthéticienne seule ....etc
Ce n'est pas qu'il s'énerve c'est que sinon il reste derrière moi à marcher même si je me casse et que je veux être peinard bref vous voyez un peu...

Quand je travailler pendant les vacances il était adorable il m'amener mon repas si j'avais froid ou quoi que ce soit j'avais juste à lui passer un coup de tel et tac il m'amener une veste et des gâteaux ....
Il m'amener le matin et vener me chercher le soir et une fois il était avec un copain je lui dit ne t'inquiète pas va avec t'es copains...Après avoir longuement discuter il part avec son copain et du coup je vais ni une ni deux à l'esthéticienne profiter d'un soin du visage ^^
Et en fait ce que je ne savais pas c'est qu'il n'était pas partit avec son pote il l'avait l'avait laisser pas longtemps après et il était partit à notre apparte et moi il m'appeler m'envoyé des messages mais moi occuper je ne réponde pas quand je suis rentrer donc il était tout triste affaler sur le lit les larmes aux yeux ....Il croyait vraiment que j'avais étaie voir ailleurs alors que en lui prouvant que j'étaie démaquiller et bien que je n'avais pas menti...ensuite une autre fois il m'a demander à qu'elle heures je finissait les cours il me disait que lui n'était toujours pas rentrer et en fait après les cours je suis rentrée directement et en fait il était la il à fait sa pour voir si j'allais rentrer direct et seule...

Alors du coup je lui en ai parlée que cela me peinée beaucoup d'être surveiller (mon ordi et mon tel y passe aussi avant il faisait derrière mon dos mais maintenant devant moi il m'arrache même le tel des mains insulte et supprime le moindre contacte mecs...)

Donc je lui ai parlée donc de mon ressentit alors il me dit qu'il à toujours peurs que je rencontre quelqu’un d'autres qu'il m'arrive quelqu’un chose...etc

mais cela dit il me laisse voir une amie seule en centre ville mais en fait il m'envoyée tout le temps des messages tu es ou ? etc et quand je lui disais ou j'étaie en fait il était pas loin avec ses potes....

Et une autre fois ou il m'a laisser car il comprend quand je lui demande d'être tranquil mais de même au bout de 30 mins hop des messages....etc
Bon remarque je me suis fait accoster plusieurs fois dont la dernière s'est finit par intervention de la police ra donc du coup il à dit tu voît j'ai raison

Et d'autres choses comme cela, un de ses copains m'a fait des avances direct par messages j'ai tout supprimer pour ne pas avoir de problèmes et ne pas toucher à leur amitié sauf que ce cher ami à était lui dire que c'était moi qui lui avait fait des avances...Et mon copain m'a cru moi car il sais comment je suis me dit il il me dit je sais que ce n'est jamais toi qui fais le premier pas ...Donc je me dit il me connaît me fait confiance mais pourquoi cette ultra possessivité ? et vous comment gérer vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par idina : le 28/05/11 à 00:10:19

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
heu ... gérer un truc pareil, JAMAIS ...

J'aurai pris mes jambes à mon cou il y a longtemps

Par palopowers80 : le 28/05/11 à 00:12:36

Déconnecté
 et bien non car il est tout ce que j'attendai adorable, gentil, il prend soin de moi ....etc mais je me dit de me surveiller comme cela même lui il doit en être malheureux ...et trouver une solution pour m'imposer mais aussi le rassurer

Par idina : le 28/05/11 à 00:13:47

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon courage

Par Chrysalis : le 28/05/11 à 00:14:14

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 changer tous les contacts par des noms de mecs,rien que pour lui montrer a quel point sa réaction peut etre con,s'il s'evertue a tout effacer.

le mec,il t'a aimé libre,libre tu le restes.
flute

Par palopowers80 : le 28/05/11 à 00:15:30

Déconnecté
oui une fois une copine à moi avait changer de num et je ne l'avais pas encore enregistrer et quand dans un des messages elle m'a mît merci ma chérie je t'aime beaucoup il à fait un scandale

Par Dory : le 28/05/11 à 00:16:14

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Moi, j'en ai eu un comme ça. J'ai mis le hola vite fait car au bout de 3 semaines, c'était du harcèlement et des insultes. Je l'ai quitté et je ne le regrette absolument pas.

Je ne suis pas un objet, je suis une femme.
Je ne suis pas à toi, je n'appartiens qu'à moi.
Je ne suis pas un titre de propriété.
Je ne me cacherais pas.
Ma vie n'appartient qu'à moi et j'en suis le seul maître.

Pense tu respecter ttes ces phrases ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas bon, ce n'est pas sain !

C'est un peu un serment féminin mais moi, c'est clair et net, je ne supporte et ne tolère absolument pas ce genre de chose.

Tu vas voir que dans peu de temps, il va te faire peur et même mettre un cran au dessus au niveau des menaces. De ton coté, tu vas commencer à mentir pour éviter à tout prix les conflits avec lui. Tu vas commencer (et tu as déjà commencé en faite) à devoir tout calculer pour éviter les conflits et ce qui pourrait déclencher un conflit.

Bref, soit il se fait soigner par un professionnel, soit tu stoppe la relation avant de te perdre. Pense avant tout à te protéger.

Par lancelot62 : le 28/05/11 à 00:19:54

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci
  et bien non car il est tout ce que j'attendai adorable, gentil, il prend soin de moi ....etc mais je me dit de me surveiller comme cela même lui il doit en être malheureux ...et trouver une solution pour m'imposer mais aussi le rassurer

Ah oui oui... Les premiers mois de bonheur, on commence à voir les défauts et on se dit que ça va passer... Et non ,ça passera pas

Ma meilleure amie a le même copain que toi depuis 2 ans. Au bout de 6 mois elle n'avait plus d'amis.
Aujourd'hui sa vie se réduit à son copain et aux potes du copain tout le weekend. Ah ça elle a trouvé l'homme de sa vie ( ), à côté de ça elle a plus rien.
Elle qui était si souriante et heureuse, aujourd'hui je ne vois plus rien dans son regard, c'est une morte vivante.

Sauve toi!

Par palopowers80 : le 28/05/11 à 00:20:23

Déconnecté
 Dory oui tu as raison tu as l'air d'avoir + d'expérience moi je ne suis pas la fille qui sort ...etc mais j'aime me faire belle et il veut que je change ma façon de m'habiller p(as de décolleter, ni de short, robe que si elles caches...) et vu que l'on s'est fait agresser il y'a pas longtemps il dit que c'est de ma fautes après quand je lui parle il comprend et me laisse un peu mais il reste dans les parages

Par palopowers80 : le 28/05/11 à 00:21:26

Déconnecté
 oui lancelot62 cela fait 6 mois que je suis avec lui justement je suis heureuse avec lui mais cependant c'est vrai que je suis "prisonnière"

Par lancelot62 : le 28/05/11 à 00:22:32

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu es heureuse avec lui pour le moment, un jour tu ne seras plus heureuse tout court.

Par palopowers80 : le 28/05/11 à 00:22:46

Déconnecté
 même ses copains j'ai pas le droit de trop les voir (c'est bonjour aurevoir) sauf ceux que je déteste mais il à réduit ses copains depuis qu'il est avec moi le week end c'est que nous deux et la semaine c 1à2 fois maxi

Par palopowers80 : le 28/05/11 à 00:23:28

Déconnecté
 et plutôt que de la quitter il n'y a pas une autre solution ? qu'il prenne confiance ?

Par Dory : le 28/05/11 à 00:23:42

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Oui, je pense que tu l'idéalise complétement mais faut garder les pieds sur terre.

C'est une relation d'esclave, d'avilissement. De prisonnier/maton.

Il n'y a rien de bon là dedans si il ne change pas radicalement son fusil d'épaule. Et toi, tu vas être rapidement détruite.

Par palopowers80 : le 28/05/11 à 00:26:07

Déconnecté
 et plutôt que de la quitter il n'y a pas une autre solution ? qu'il prenne confiance ?

Par Dory : le 28/05/11 à 00:27:08

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 et vu que l'on s'est fait agresser il y'a pas longtemps il dit que c'est de ma fautes

Et ça ne t'inquiète pas ça ? Tu ne trouve pas ça grave ?

L'amour rend aveugle, c'est bien vrai ! C'est très grave ce qu'il dit là ! Tu te rends compte !

Vous vous faites agresser et il dit que c'est ta faute ! Je vais être vulgaire mais en gros, il pense que tu RACOLE !!! C'est ça que ca veux dire. Si tu n'es pas sous son emprise, c'est que tu provoque et que tu es une salope.

Pour infos, c'est le terme que ma sorti mon ex : salope, parce que je ne répondais à ses textos quand je travaillais. Dans l'heure qui suivait, j'étais célibataire !

Par palopowers80 : le 28/05/11 à 00:29:35

Déconnecté
 oui en fait c'est sa en gros il me fait comprendre que si je m'habiller sans décolletés sans rien y'aurai pas de problèmes alors j'ai fait ce qu'il demande et quand je me suis fait draguer il a juste dit putain fait chiè alors je lui ai dit tu voît c'est pas des habits qui vont changer quoi que ce soit mais bon il n'en fait qu'a sa tête

Par Dory : le 28/05/11 à 00:39:42

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Ouai, bientôt, il va pas te demander de mettre une burka non ?

Bref, tu fais ce que tu veux mais ce que tu écris ici annonce un désastre monumentale avec une mentalité pareille.

Moi, mon mec me sort ça, c'est une tarte dans la gueule et adieu. c'est un manque de respect totale. C'est un mode de pensée archaïque et moyenâgeux.

Ca équivaut à dire qu'une femme a été violé parce qu'elle la chercher. C'est très très grave !

Je te cache pas que si tu rompt, à mon avis, il va être chiant.

Le miens a été harcelé ma grand mère dans son immeuble pour savoir où j'étais. Il l'a insulté, il a insulté mes parents. Nous a harcelé ma famille et moi au téléphone. Il m'appelait en pleine nuit, m'envoyer des textos d'insulte ou me pardonner (oui, parce que c'était MA faute, bien évidemment). Voilà comment ça s'est fini : je l'ai chopé à son boulot, je lui ai dit que si il recommençait et ne cessait pas immédiatement, je lui péterais moi-même la tronche si il le faut et que ça se finirait chez les flics.

Prends tes jambes à ton cou, fuis.

Message édité le 28/05/11 à 00:41

Par sowerealittlecrazy : le 28/05/11 à 00:48:09

Déconnecté
 pfffff ton ami a un vrai pb qu'il doit régler avec un psy. Déjà s'il n ' a jamais eu d'histoire de plus d'une semaine je pense que la plupart des jeunes filles sont parties en courant.
Il a un comportement destructeur et le seul moyen de contrôler est de couper la personne de son entourage, de sa vie en général. Il te fait croire que ton comportement est malsain, tes fréquentations mauvaises. Ce qui me fait très peur c'est qu'il arrive à te faire penser qu'il est indispensable et que ce mode de pensée est le bon et pire que tout que tu as besoin de lui. Tu n'as besoin de personne si ce n'est de de toi même. COmbien même il est très mignon et gentil et attentionné tout ça est calculé pour te rendre dépendante affectivement.
Je pense qu'il est quoiqu'il en soit en grande souffrance, en témoigne ses réactions mais tu n'es pas là pour le sortir d'un état émotionnel qui ne t"inccombe pas. Il va t'entrainer dans une spirale de violence et ça a déjà commencé, malheureusement tu ne sais pas où ca peut finir

Message édité le 28/05/11 à 00:49

Par lancelot62 : le 28/05/11 à 00:43:05

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci
  je l'ai chopé à son boulot, je lui ai dit que si il recommençait et ne cessait pas immédiatement, je lui péterais moi-même la tronche si il le faut et que ça se finirait chez les flics.

Une Femme, une vraie!

Par Dory : le 28/05/11 à 00:46:45

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Une Femme, une vraie!

Et je sais très bien où je dois viser !

+++ avec sowere qui a très bien résumé !!!

En gros, tu es en train de devenir sa chose, son jouet, son divertissement. Et ça ne va qu'empirer.

Par sowerealittlecrazy : le 28/05/11 à 00:48:48

Déconnecté
 dory disons que j'ai grandi avec un pervers nacissique; ça forge

Par palopowers80 : le 28/05/11 à 00:52:17

Déconnecté
faut pas exagérer hein lui dire qu'une fille qui se fait violer c'est de sa fautes loin de la ....croit moi

qu'il calcul pour me rendre dépendante ? faut pas pousser lol on peut pas calculer h24 c'est pas parce qu'un mec est serviable qu'il est calculateur

par contre qu'il est possessif la oui, mettre les point sur les i comme on dit oui cependant quand je lui en parle il me laisse mais c'est sur qu'il aime être rassurer texto ...etc il n'est pas méchant ni violent loin de la donc je ne vais pas le jetter de plus je l'aime après mettre les point sur les i la je veux bien après tout aucunes relation n'est parfaite mais je ne veux pas que vous le dénigrer dire qu'il dit par exemple que une fille qui se fait violer le mérite jamais il ne dirait sa, dire sa par rapport à votre vécu mais pas sur lui car il n'est pas comme sa

Par Dory : le 28/05/11 à 00:54:37

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Chez moi, on est 3 génération de femmes très dépendantes, ma grand mère étant une des premières femmes en France a avoir divorcé de son mari sans que la procédure vienne de lui avec un divorce pour faute.

J'ai pas été élevé comme ça ! Chez moi, les mecs, il suive ou pas ! Bien évidemment qu'il faut faire des compromis et trouver le juste milieu dans une relation de couple mais jamais je me sacrifierais pour un homme.

Pourtant, ça fait 6 ans que je suis en couple et je l'aime de tout mon coeur mais lui comme moi, on a nos limites à ne pas dépasser.

Par ciriolla : le 28/05/11 à 00:55:12

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 il calcul mais c'est inconscient....

soit tu mets les chose au point soit fuit.... perso j'avais choisi l'option deux

Par sowerealittlecrazy : le 28/05/11 à 00:56:44

Déconnecté
 bah tu vois pour moi déjà faudrait que tu relises ton premier post, clairement là t'as pas le mm discours. Et sans vouloir être méchante t 'es complètement sous sa coupe. un gaçon qui te dit après que tu te sois faites aggressée que c'est de ta faute, excuse moi de te dire que c'esttrès choquant effectivement.
Une personne qui te traque pour savoir où tu es ,qui te mens à qui TU dois également mentir pour être tranquille c'est encore une fois choquant. Ne pas ouvrir les yeux sur son comportement violent ( il se met dans des états pas possible ) envers toi et lui même c'est ne pas l'aider et toi t'enfermer dans un système où ta vie se résumera à ses choix et à lui... Et je sais de quoi je parle et tu as exactement le discours de personnes victimes mais qui ne veulent pas le voir.

Par sowerealittlecrazy : le 28/05/11 à 00:58:03

Déconnecté
 Et oui il calcule. C'est un système en lui. Je ne dis pas qu'il pense le faire sciemment. Mais il le fait et toi tu suis et subis

Par palopowers80 : le 28/05/11 à 01:00:00

Déconnecté
 Ah nan mais je suis d'accord faut faire gaff mais il n'est pas violent ni rien donc bon j'en suis pas encore et pour l'instant au bout de 6mois ce n'est pas un furie
je pense que même un mec pas ultra possesif pour le message d'un numéro sans nom dans le tel avec ma chèrie je t'aime beaucoup n'importe lequel aurait douter
après je suis d'accord mais si il serait violent il yy serait déjà la en ce moment non ?

Par Dory : le 28/05/11 à 01:03:11

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas dis qu'il était comme ça mais clairement, pour moi, c'est sur la même longueur d'onde mais plus accentué.

Mais pourquoi postes tu alors si il est si bien ?

Si tu poste, c'est qu'il y a bien un malaise que tu ressens ?

Des solutions, yen a pas des masses : soit il change en se faisant aider par un professionnel de la santé ou fais un travail sur lui même. Soit, il change pas, et, désolé, mais là, vous foncer dans le mur.

Malheureusement, quand on est amoureuse, on est aveuglé par l'autre très facilement et dès l'instant où cet autre a pris conscience qu'il pouvait te controler, ce n'est qu'une longue marche vers la destruction.

Donc bon, si tu poste pour entendre ce qui t'arrange, je peux te dire que tout roule pour toi et que c'est rien, ca va passer, il a sa periode.

Mais c'est faux... Complètement faux et si c'est ce que tu veux entendre, c'est que tu t'es déja fais avoir et que tu te voile la face.

Tu trouve peut être que j'exagère mais de ma propre expérience et de celle de mon entourage, je n'ai jamais vu ce genre de comportement possessif amené des choses positives dans une vie, c'est tout l'inverse.

Après 12 ans de Mariage, ma belle soeur est en plein divorce. Entre sa jalousie démente et les problèmes de drogues, son mari est devenue insupportable et c'était comme toi au début... Tout allait bien sauf ce problème de jalousie maladive.

Ca fait deux semaines qu'elle a son appart et qu'elle a quitté son mari, pour la citer : "je me sens libre et un poid dans ma poitrine s'est enlevé". C'était un pro du chantage affectif visiblement et puis, en cas de problème, c'était toujours sa faute à elle.

Par sowerealittlecrazy : le 28/05/11 à 01:03:39

Déconnecté
 il est déjà violent. La violence ce n'est pas que donner des coups. Ca peut mettre des années à venir. Pour l'instant tu fais attention etc etc mais le jour où tu ne feras pas attention il peut se passer un truc qui fera que tout dérape .Ca vient crescendo Je souhaite pour toi que ca n'en arrive pas là. Mais son comportement montre un réel pb qui doit être réglé avec des professionnels.

Par Dory : le 28/05/11 à 01:06:46

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 après je suis d'accord mais si il serait violent il yy serait déjà la en ce moment non ?

Pour ma belle soeur, il l'a frappé au bout de quelques années et il a essayé d'imposer cette nouvelle tradition mais ça n'a pas marché, ma belle soeur ne s'est pas laissé faire.

La jalousie, c'est une gangrène. Elle s'installe lentement, c'est une vraie maladie dont il est très difficile de se guérir.

Par palopowers80 : le 28/05/11 à 01:08:10

Déconnecté
 je vous écoute si justement j'ai dit qu c'était un problème qu'il me surveille comme cela car bien sur j'ai pu ma liberté mais de la à me dire qu'il pourrais me détruire ...etc vous comprenez que j'ai du mal ?

Par sowerealittlecrazy : le 28/05/11 à 01:10:54

Déconnecté
 c'est sûr que çane fait pas plaisir mais sincèrement de ce que tu écris ça en prend tranquillement le chemin.
Regarde tu le dis toi même, il te reproche tes décolletés bah tu finis par changer, tu acceptes de ne voir que ses amis. Tu es obligée de mentir pour aller chez t'épiler allo la terre quoi j'ai envie de dire...
En 6 mois il a déjà pris bcp de place et pas forcément la bonne place

Par Dory : le 28/05/11 à 01:12:40

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 En faite, avec ce genre de comportement, c'est typiquement :

- je tente de dominer l'autre. J'y prend gout. Je tente inconsciemment ou non de prendre de plus en plus d'emprise sur mon compagnon.

- Pour cela, j'ai des techniques de manipulation car même si il n'en ai pas conscient, c'est parfaitement ça. La jalousie n'est pas dissociable de la manipulation, ca N'EXISTE PAS.

- Du coup, comme j'aime que l'autre m'appartienne inconsciemment et que j'y prend de plus en plus gout, je vais monter graduellement la pression sur l'autre par divers stratagèmes tel que :

- faire culpabiliser l'autre
- chantage affectif
- menace
- coup de colère
- comportement inadapté ou excessif

- dès que l'autre cède à mon pouvoir, je mets le cran au dessus parce que sinon, ce n'est pas jouissif. Et tout est bon pour faire céder l'autre.

Par sowerealittlecrazy : le 28/05/11 à 01:14:07

Déconnecté
 dpry a parfaitement expliqué le cheminement. Je suis tellement claquée là que j'arrive plus à m'exprimer
vive le jet lag

Par sheytana : le 28/05/11 à 03:37:56

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Tu sais, mon copain est très très très possessif...

Eh bien crois moi, ça lui viendrait même pas à l'idée de me demander quoi que ce soit qui entrave ma liberté!

Ça le fera chier lui, certes, mais il estime que c'est son problème, et il a bien raison!

Je suis toujours sortie si j'ai envie, même avec des mecs, même avec que des mecs, même sans lui, même avec un seul même en tête à tête, et même quand ça le fait chier, il dit rien, parce que c'est juste normal, il me dicte pas quoi faire de ma vie enfin

Par sheytana : le 28/05/11 à 03:42:41

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
  je vous écoute si justement j'ai dit qu c'était un problème qu'il me surveille comme cela car bien sur j'ai pu ma liberté mais de la à me dire qu'il pourrais me détruire ...etc vous comprenez que j'ai du mal ? ----> Franchement, non j'arrive pas à comprendre que tu ais du mal, vu que c'est tellement gros...

Le mec te surveille déjà, tu n'as plus ta liberté tu le dis toi même, et tu vois pas en quoi il peut te détruire?

Par Caracol : le 28/05/11 à 07:34:06

Déconnecté
 LOL bah au fond tu dois bien aimé ça parce que quand on te lis tu fais rien pour que ça change

Par doli : le 28/05/11 à 08:14:53

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 RESTE

Par doli : le 28/05/11 à 08:14:54

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 RESTE

Par doli : le 28/05/11 à 08:14:55

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 RESTE

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval