Forum cheval
Le salon de discussion

J'hésite...je fais ou pas? (toutou)

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par phoeb : le 11/06/11 à 23:51:43

Déconnecté
 Voilà donc, je souhaiterai un jour avoir mon chien. J'aimerais un chien énergique, intelligent, mais surtout obéissant (vraiment éduqué). Chiot ou pas peu m'importe.

Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête, et j'ai décidé de me tourner vers le berger australien. C'est un chien qui correspond au profil que je recherche, après la couleur, oui c'est vrai que bleu ou rouge merle c'est beau, mais y'a pas que ça, je souhaite un chien fiable mentalement et en bonne santé.

Je me tâte déjà pour sauter le pas, mais ça c'est autre chose. J'ai surtout 2 questions:
1. pourrais-je lui offrir ce dont il a besoins?
2. comment réussir son éducation de base si c'est un chiot (notemment: lui apprendre à faire pipi dehors! oui c'est con, mais j'avoue que j'ai entendu plein de trucs sur des méthodes, mais au final, je sais pas faire et je ne sais pas comment je pourrais lui apprendre!!).

Pour la première question, voici ce que je vois:
je vis en appart (T2) dans une résidence en bordure de ville (vraiment limite ville campagne). J'ai un petit balcon. Si je sors, je fais 200m à pied et j'ai un bel espace en herbe pour faire courrir le toutou.
A côté de ça je bouge pas mal, entre mon cheval en pension (d'autres proprios ont des chiens aussi) avec cheval qui vit au pré, balades etc.
Je travaille dans un CE en pleine forêt, on va souvent en extérieur (en balade à cheval, les classes à poney en balade aussi), le CE est assez spacieux entre les prés, les gîtes etc. Mon collègue qui vit sur place a une chienne, qui bouge tout le temps aussi.

Mais est-ce que celà sera suffisant pour un tel chien? Il pourra survivre à 12H d'appart d'affiler (bah oui le temps que je me couche, que je dorme, que je me lève... )?

Niveau éducation, si c'est un chiot...ça risque d'être galère non? Il faudra qu'il reste près de moi tout le temps...ça va être dur pour lui, même si je ne suis pas toujours en train de crapahuter partout?

Et niveau éducation, est-ce difficile d'apprendre à un chien à être propre? La question peut paraitre idiote, mais j'avoue que ça je ne sais pas faire...

enfin bref, pensez vous que si je prenais un tel chien il ne serait pas trop malheureux? Est-ce que je risque de m'embarquer dans un truc pas croyable?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Pampille : le 12/06/11 à 01:05:59

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
J'imagine que tu t'es déjà bien renseigné sur la race! Le Berger Australien c'est clairement une des races de chiens déconseillée en appartement... Mais dans la mesure où tu sembles vivre dehors en permanence, tout en pouvant emmener ton chien partout avec toi, je ne vois pas trop le souci en fait!

D'après ce que tu dis, il n'y a que la nuit que ton chien et toi vous serez "enfermés"... et la nuit, un chien ça dort... pas 12h d'affilée, certes... En appart, je sortais mes chiens, pour les besoins, vers 22h et le matin vers 07H.

Pour la propreté, au tout début il y a toujours un moment où il faut nettoyer derrière le chiot le temps qu'il comprenne que les besoins c'est dehors (et le temps que sa vessie lui permettre de patienter pendant 8 à 9h aussi). Mais ça, ça se fait progressivement et "naturellement". Au départ, quand il s'accroupit, tu lui dis NON d'un air pas content et tu le mets, en même temps, sur une couche à poser au sol (blanches et bleues, vendues dans le commerce). Ca c'est vraiment le tout début... parce que rapidement, tu fais pareil ("non" avec l'air renfrogné) mais tu l'emmènes dehors tout de suite après pour qu'il fasse bien le "lien".

Puis, tu verras que tout chiot qu'il soit, assez rapidement, il va commencer à s'accroupir sans pisser et en te regardant... A toi de le sortir immédiatement à ce moment là! Au fur et à mesure qu'il grandira (ça se fait très vite), il verra que tu le sortiras à heure fixe et qu'il n'aura pas à attendre longtemps donc, il se retiendra! Et au pire, si il n'en peut plus, il chouinera pour te prévenir.

Et à contrario, tu verras que si tu zappes de le sortir sur le laps de temps adéquat et/ou que tu ne tiens pas immédiatement compte de ses protestations, sa vessie n'est pas extensible à l'extrême et qu'il ne peut pas se retenir trop longtemps... donc, tu ne le zapperas pas!

Ce sont les bases de la compréhension réciproque: Le respect et la communication.

Pour le reste, autant je suis excédée par les gens qui prennent des animaux sur un coup de tête et qui n'hésitent pas à s'en débarrasser à la première contrainte... Autant, je pense qu'il ne faut pas toujours couper les cheveux en quatre et se faire une montagne de tout dans la vie...

Tu as de quoi nourrir un chien? Tu as de quoi payer ses frais vétos si il tombe malade? Tu as bien réfléchi à tout ce que tu risques de ne plus pouvoir faire si tu prends un chien? Tu es sur(e) que tu vas le garder jusqu'à ce que la mort vous sépare?

Je pense que comme 98% des gens de ce forum, tes réponses sont oui, oui, oui et oui... Alors certes, tu vis en appart mais compte tenu de tes conditions de travail, il y a peu de chiens qui ont des conditions de vie aussi "idéales".

Pour le reste, l'éducation et tout ça, attends déjà de faire connaissance avec ton chiot... Comme toi, ce sera un être unique et c'est ensembles que vous la tisserez votre relation.

Par al : le 12/06/11 à 01:11:25

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
truc tout con, hein, mais à prendre éventuellement en compte si tu es amenée à devoir vermifuger des chevaux: éviter de posséder soit-même un chien positif pour le gène mdr1, sinon c'est hyper dangereux de l'avoir qui traine dans les parages quand on vermifuge les chevaux à l'ivermectine.

c'est tout bête, mais j'ai encore une amie la semaine dernière qui en a récupéré un mourant (qui est d'ailleurs mort) parce qu'il avait léché de l'eqvalan tombé par terre

Par Rivermist : le 12/06/11 à 02:14:23

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Contacte Mystic c'est la pro... elle saura tout t'expliquer et te conseiller au mieux

Par Tessa : le 12/06/11 à 03:34:15

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
perso, je ne conçois pas un chien sans jardin...

rien à faire.

Même si tu passes la moitié de ta vie dehors (avec le chien).

Mon chien, il a une "chatière" à sa taille et un accès constant au jardin.
En plus des promenades quotidiennes.

Ca me permet aussi une certaine "indépendance": quand il pleut des cordes par exemple, je peux laisser toutou à la maison sans craindre pour son équilibre mental et/ou physique.
Ou au contraire quand il fait pétant de chaud...

Si je sors un soir (sans toutou), je ne dois pas m'inquiéter de l'heure de retour pour le "pipi du soir".
Je peux aussi faire la grasse mat' sans culpabilité.

Après, il me pourrit le jardin et une bonne partie du salon (rentrer et sortir les pattes pleines de terre, mon canapé aime moyen)...
Mais c'est le "prix à payer".

Par 4patt : le 12/06/11 à 09:40:15

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
honnetement j'ai du mal avec les gens qui vivent en appartement et qui veulent absolument acheter des chiens de travail énergique

la seul chose que tu va y gagner a acheter un berger australien ou un border bref les deux races de chiens a la mode c'est qu'il va te retourner l'appart, te bouffer le canapé, t'arracher la tapisserie et quand tu rentrera du travail le soir tu feras moins la fier

et pour ma part y a une chose que je ne conçois pas du tout c'est pas le chien en appart comme pour tessa
c'est le chien qui parce qu'il détruit l'appart doit rester dans son kennel durant l'absence de sont maitre
on a beau me dire ouai mais ......il est pas malheureux gnagnagna s'il était dehors il serait couché a rien faire dans sont panier cela ne change rien a la donne pour moi

quand on achète un chien de travail qui a besoin de bouger quasi 22hr sur 24hr on l'assume

Par dilou : le 12/06/11 à 09:48:46

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Mais 4patt, phoeb l'emmènera à son travail !

Par 4patt : le 12/06/11 à 09:56:06

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
dilou ok en plus je crois que phoeb est mono j'avais oublié
mais ce type de chien c'est quand même asser destructeurs pendant un moment il faut être sans arrêt derrière eux il faut leur consacrer du temps

es ce que pendant ton travail tu auras du temps a lui consacré phoeb ?
parce que sa va vite un coup de sabot de cheval car le chiot est venu l'asticoter
une bride a racheter car bouffer par ledit petit monstre
etc etc ...

faut vraiment peser le pour et le contre et honnetement un vrais bon chien de travail "poser" dans sa tête tu en a des sympa mais dans d'autres race

pour l'éducation je te conseille fortement par contre de t'orienter vers le club canin le plus proche, surtout si c'est ton premier sa t'évitera pas mal de bêtises et tu sera orienter en fonction de tes difficultés

Par phoeb : le 12/06/11 à 10:26:02

Déconnecté
Tu as de quoi nourrir un chien? Tu as de quoi payer ses frais vétos si il tombe malade?

j'ai un petit salaire, mais je ne suis pas dépensière. Et j'ai pas mal de sous de côté, déjà prévu pour la chwal au cas où, et de toute façon, mes parents seraient ok pour m'aider au besoins.

Tu as bien réfléchi à tout ce que tu risques de ne plus pouvoir faire si tu prends un chien?

mes parents ont toujours eu des chiens/chats. Ils ont une dernière chienne, une york, et maintenant qu'ils en retraite, ils partent souvent en vacanes, et c'est moi qui doit aller m'occuper de la chienne. Je voulais aussi voir avec eux s'ils étaient prêts à prendre mon toutou au besoins si je partais.

Tu es sur(e) que tu vas le garder jusqu'à ce que la mort vous sépare?

je m'en voudrais de m'en séparer, à moins d'avoir une raison. Nos chiens ont toujours vécu chez nous jusqu'au bout, même les chats. "Mon" dernier toutou était un magnifique Colley, noir et feu, et jamais j'aurais voulu m'en débarrassé de quelquie manière que ce soit. Mon cheval, pareil, je le veux jusqu'au bout autant que faire se peut, c'est aussi pour ça que je ne veux pas d'autre cheval pour le moment.

Je ne suis pas à l'abris de soucis, mais mon but est d'avoir un vrai compagnon de vie, comme mon cheval. J'ai toujours vécu avec des animaux, dans leur respect.

Par phoeb : le 12/06/11 à 10:46:28

Déconnecté
 al: la vache ça je ne savais pas! Merci de ton "truc tout con" qui n'est vraiment pas si con!

tessa: mes parent ont maison avec jardin, pas de chatière, donc les chiens ils sont comme en appart: ils sortent que quand quelqu'un leur ouvre la porte.
c'est un choix de vie que de leur laisser la possibilité de sortir à leur guise (et aussi une chance).

honnetement j'ai du mal avec les gens qui vivent en appartement et qui veulent absolument acheter des chiens de travail énergique

Je ne veut pas ABSOLUMENT prendre un tel chien et lui imposer des conditions de vie pareil. Déjà je pose la question. Ensuite tu as mal lu, je ne tient pas à enfermé mon chien (que ce soit un berger australien, un chihuahua ou saint bernard) toute la journée pour ne le sortir que 3 min par jour, pour mo c'est pas une vie de chien. En face de mon appart y'a une conne qui a un saint bernard attaché en permanence dans le jardin, il peut même pas aller dans la pelouse...je trouve ça immonde. Je ne suis pas une égoiste finie. Ni une victime de la mode. Le chihuahua aussi est à la mode semble t il, c'est pas pour autant que j'irais claquer 2000€ pour en avoir un!

dilou ok en plus je crois que phoeb est mono j'avais oublié
mais ce type de chien c'est quand même asser destructeurs pendant un moment il faut être sans arrêt derrière eux il faut leur consacrer du temps

oui je suis mono, j'ai aussi décris mon lieu de travil et quelques activités. A part le mercredi et samedi où on a des cours, donc plus centré écurie/manège/pré, le reste on vadrouille pas mal en général.
Clair que je l'enverrai pas chercher les poneys au pré (ils attaquent els chiens, fautes des anciens gérants), mais j'aime les chiens qui "font quelque chose", outre que "rapporte la baballe"

es ce que pendant ton travail tu auras du temps a lui consacré phoeb ?
parce que sa va vite un coup de sabot de cheval car le chiot est venu l'asticoter
une bride a racheter car bouffer par ledit petit monstre
etc etc ...

ça les dégâts je m'y attend y'en aura sûrement. Du temps à lui consacrer, même pendant le travail c'est tout à fait possible. Pas 1h d'affiler, mais quelques minutes régulièrement c'est tout à fait possible.
Maintenant ce qui me freine, c'est aussi au niveau de mon taf, surtout chiot, comment gérer...C'est pour ça aussi que je fais ce post, non pas pour avoir réponse à tout, mais pour trouver des solutions, et voir si c'est envisageable, comme dit dans mon post initial: pourrais je lui offrir une belle vie malgré tout?

faut vraiment peser le pour et le contre et honnetement un vrais bon chien de travail "poser" dans sa tête tu en a des sympa mais dans d'autres race

On pourrait aussi me proposer un chat, mais il est hors de question pour moi, un chat en appart comme ça c'est mort, il pourra pas sortir, ou en laisse...quelle vie de chat le chien au moins, il peut m'accompagner et me suivre sans être attaché.

Mais je rappelle qu'aucune décision n'est prise, je n'ai pas encore vu avec mon taf, et si c'est un non, il est clair que je ne prendrai pas de chien. Mon but est quand même de passer du temps avec, pas d'avoir une peluche le soir et une bestiole à montrer à tout le monde.

pour l'éducation je te conseille fortement par contre de t'orienter vers le club canin le plus proche, surtout si c'est ton premier sa t'évitera pas mal de bêtises et tu sera orienter en fonction de tes difficultés

ça aussi c'est à l'ordre du jour, si j'ai un tel chien, j'ai intérêt à être encadré...jusque là je n'ai jamais eu de jeunes chiens, juste des chiens adultes en garde quelques heures/jours que j'ai eu à reprendre.

Par phoeb : le 12/06/11 à 10:46:58

Déconnecté
 merci river

Par phoeb : le 12/06/11 à 10:55:37

Déconnecté
 quant à une autre race de chien, c'est pas une question de mode (j'en vois nulle part ici). Je cherche un chien de taille moyenne (pas de petit, niveau soins, j'ai eu ma dose avec l'euthanasie ratée d'une york de mes parents...) et pas de gros chien parsque encombrant (et j'avoue ça m'attire pas du tout comme chien à avoir). Je cherche un chien rustique, sans forcément être un modèle de beauté, mon but n'étant pas l'élevage. La couleur,je préférerai éviter le noir et feu, ça me rappelle beaucoup mon colley...mais qui sait!

Pour le mental, je cherche un chien intelligent (outre que rapporte la baballe), avec lequel je puisse avoir un échange, pouvoir faire des activités diverses. Un chien énergique (enfin as pantouflard) sans pour autant être un excité du coussinet (des amis un bouvier bernois lignée sport...c'est rock'n'roll!!).
Je cherche aussi du chien qui s'éduque "facilement", pas du caractériel finit genre jack russel. Pas trop intelligente quand même la bestiole, j'ai déjà un cheval intello .
Je n'ai fait aucune recherche sur des élevages ou autres pour le moment. Je me renseigne, but de ce post je le rappelle, histoire de pas faire un malheureux.

Par cecilia007 : le 12/06/11 à 10:56:49

Déconnecté

2077 messages
Dire merci
 le mien je l'ai eu a 3 mois, très gentil, rapidement propre, il ne faisait pas de conneries (rare pour un chiot) mais jouait bcp avec d'autres toutou et avec nous.

Il avait un grand jardin chez ma mère

Une fois que je suis partie vivre dans un studio seule avec mon copain, sans jardin , le chien s'ennuyait et m'a mangé un bout de mur, me faisait la poubelle... Des réactions auxquelles j’attachai beaucoup d'importance : j'ai ramenait illico mon chien chez ma mère! J'ai cherchait ma perle de T2 avec grand terrain et là c'est le top!

J'ai pris des cours d'éducation collectif et individuel

Après tu as des BA plus ou moins "pile électrique" .
Le mien est posé par rapport à sa mère, et ses frères.

Par lolie : le 12/06/11 à 11:02:26

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Euh 4patt, connait tu beaucoup de berger australien ???

Par aurélie29 : le 12/06/11 à 11:09:48

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu toutes les reponses mais je repond car moi j'ai deux chiens et je regrette un peu...

le premier un petit car j'etais en appart, mais pas de bol c'est un nerveux et en appart il s'ennuyait!
la deuxieme une cane corso et en appart elle supportait tres bien mdr!
je regrette un peu car on est embetés pour aller en vacances, on a du annuler les baléares car mes parents voulaient pas des chiens...je voudrais aller en ecosse mais pareil enfin en gros pas de voyages tant qu'ils sont là on est un peu verts quoi...
de plus maintenant que je bosse et que j'ai le cheval j'ai moins de temps pour eux ça m'embete, ça va qu'ils ont le jardin miantenant, mais ils arretent pas de gueuler apres les voisins car tres territoriaux.

enfin apres les miens sont un peu "cons", le petit pourtant je l'ai bien eduqué mais c'est son caractere d'etre fugueur, aboyeur, et tres malin lol, la grosse je l'ai recup adulte in extremis avant un retour a la spa (et un molosse qui fait des allers retours a spa pas bon pour lui...)donc bon j'ai pas pu l'eduquer et la sociabiliser des le debut.
mais bon je les adore et meme si j'en ai un peu marre parfois je les garde! hors de queston de m'en separer!

sinon pour apprendre la propreté c'est facile, il faut disputer quand tu le prend SUR LE FAIT, et pas si tu rentre et qu'il a pissé partout, c'est trop tard. et il faut bien caresser quand il fait en exterieur quitte a en faire des tonnes et passer pour une tarée qui félicite son chien qui fait caca

sinon pour la race, celle que tu vise je suis pas sure que ça le fasse en appart! un chien energique et nerveux en interieur ça rime souvent avec dégats materiels pour passer ses nerfs. attention aussi, si tu l'emmene tout le temps partout avec toi, le jour ou tu devra le laisser chez toi pourune raison x ou y, il risque de faire des degats. rester seul ça s'apprend aussi pour les chiens.

Par lolie : le 12/06/11 à 11:11:58

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai eu la mienne à 3mois aussi, elle a 13 mois maintenant.

Je n'est JAMAIS eu de bétises du genre le canapé, tapisserie, mur ect ect. Elle est voleuse certes, mais ce n'est pas de la destruction.

Pourtant j'ai vécue en appart (9m2) avec elle, la je vit en maison mais le jardin lui est interdit seul (aucune clôture) et quand bien même je le met dehors seul, elle m'attend devant la baie vitrée que je me décide a venir.

Donc arrêtons une bonne fois pour toute de faire une généralité, parce que aucun chien n'est pareille et je pense sincèrement que l'éducation y joue beaucoup sur cette différence.

Le principe berger = jardin m' hérisse les poils à un certain niveau, car je connait plus de bergers vivant en appart ou maison sans jardin pour qui cela ce passe bien que de bergers vivant en jardin pour qui justement cela ce passe bien.
Car à force de véhiculer cette image on arrive a des gens qui mettre le chien dans le jardin et il sort jamais de son jardin.

Alors oui le must c'est le jardin avec un mettre présent qui sort quand même le chien. Je rêve de trouver un petit appart l'an prochain avec un petit jardin MAIS je sais que si je ne trouve pas cela, elle ne seras pas malheureuse pour autant.

Phoeb: Au vue de ta description, je pense sincèrement que tu pourra offrir une belle vie a ce futur Aussie.
Mais effectivement au début, attention avec le chiot au cheval et le chien adolescent surtout (encore ça dépend des caractères).
Choisit bien ton élevage, parent testes dysplasie et tare oculaire. ET si possible tester MDR-1 pour éviter d'avoir la mauvaise surprise d'un chiot -/- plus tard (donc sensible au médicament.)

Et par contre l'Aussie est un chien assez difficile a éduquer, il apprend très vite les bonne choses comme les mauvaises

Par Medina : le 12/06/11 à 11:20:15

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Dans le cas de phoeb , l'appartement n'est pour moi, pas une contre-indication puisqu'elle est 22h/24h ( je caricature mais être mono c'est pas loin de ça ) dehors avec les chevaux .
Je pense qu'un chien préfère faire des activités avec son maitre plutot que d'être laché de façon impersonnel dans le jardin . Chaque cas est différent mais dans ce cas précis moi je ne vois pas de contre- indication ...

Je me faisais la remarque encore récemment en voyant le véto arriver dans sa camionette, son golden sur le siège passager ; idem le maréchal avec son gros BA .... ces chiens ont une vie de rêve pour moi : ils voyent pleins de choses, sont H24 avec leur maitre .... bref une vraie vie de chien !

Par Zouille : le 12/06/11 à 11:40:19

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il y a autant de caractères que d'individus. Certes la génétique fait qu'on améliore certains côtés des races, on peut donc en effet dire que le berger australien est un chien en général énergique, aimant le mouvement, mais il ne faut pas confondre les traits de caractères généraux avec certaines déviances de comportement.

Un chien énergique n'est pas forcément un chien nerveux et vis versa. La différence est vraiment importante à prendre en compte.

Dire du berger australien que c'est un chien destructeur n'a pas de sens, la preuve sur ce forum même on voit bien le nombre de chiens différents qui s'éclattent à bouffer le canapé.

Tous les chiens peuvent être potentiellement destructeurs.

A partir de là, lorsqu'on veut acheter un chien, il faut prendre conscience que peu importe la race, notre toutou peut développer un comportement déviant (que ça soit à cause de la génétique, à cause de la phase de socialisation par la mère, à cause de l'éducation du maitre, à cause de l'environnement défavorable etc etc).
A nous de connaître un minimum le fonctionnement du chien en général pour éviter les cata.

Et comme tu le fais phoeb, on se renseigne aussi sur les traits généraux de la race.
Donc oui le berger australien est un chien énergique, qui sait troupeauter (ça ne veut pas dire que tous troupeautent mais que certains développent vraiment cet instinct qu'il faut savoir gérer), qui est sensible à certaines molécules de médocs (à cause de la mutation du gène mdr1) et qu'on peut donc tuer d'un simple anti-diarhée...
C'est un chien qui va te mettre des poils partout dans ton appart (mais avec ton colley tu dois déjà avoir une idée de la chose).

Pour moi le débat appart/ jardin, c'est un non lieu lorsqu'on connait le développement de "canis lupus", mais là c'est une divergeance d'opinion.
Ce qui prime (pour moi) c'est le temps que toi tu peux donner à ton chien et non pas les 8h dans une journée où il pourra pisser tout seul dans son jardin, ou rester 8h dans son kennel...

J'ai un ba, il est énergique en extérieur, pantouflard en intérieur.

De tous les chiens que je cotoie dans une journée (j'en ai une dizaines qui me passent dans les mains) c'est clairement pas le berger australien que je qualifie de "nerveux", y a des petites boules de poils de 5kg qui arrivent à me foutre en rogne bien plus qu'un ba !

Par phoeb : le 12/06/11 à 14:00:04

Déconnecté
Je suis dans une résidence cloturée, j'aurais pas dit non pour avoir un appart en rez de chaussé, avec petite terrasse, certes clotûrée, mais passable pour le chien (un pti montoir et hop ) et accès au parkingde la résidence. Mais je suis au 3ème!
Mais facile de sortir le chien, un cuop d'escalier (ou ascenseur ) et hop il est dehors.

Concernant les chevaux, je suis très stricte sur ce point. Les chiens qui cavalent dans les carrières et manègent, ou rentrent dans les champs etc pour moi c'est niète. Le chien d'une copine s'est fait shooté à la tête par son poney dans le pré...Hors de question pour moi que le chien rentre dans les boxes, dans la carrière, dans les prés etc, sauf autorisation, sinon c'est mort, trop dangereux. Et avec les rapports aux chevaux, le mien connait les chiens, il dit rien, mais je le connais, je préfère me méfier, il serait capable d'aligner. Il préfère les petits chatons

Et par contre l'Aussie est un chien assez difficile a éduquer, il apprend très vite les bonne choses comme les mauvaises

ah ben j'ai le cheval comme ça... comprend trèèèès vite. Au début j'étais dépassée, maintenant ça va, je gère assez, je n'ai plus autant de surprises qu'au début!

Pour les tests de santé, les élevages le font? si le chien n'est pas testé, c'est faisable avant l'achat?
Que provoquent ces maladies?

medina: je suis mono salariée, donc pas à longueur de journée au club, ni tous les jours, par contre mes jours de repos, je suis avec mon cheval (ou ailleur).

zouille: merci pour tes précisions. Il y a des lignées chez les bergers australiens?

Quant à l'instinc de troupeau, ça se traduit par quoi? Il y a des exercices qui peuvent être faits avec le chien? Les clubs canins ou autres proposent ils des activités pour ce genre de chiens?

Par phoeb : le 12/06/11 à 14:02:49

Déconnecté
 j'étais aussi en train de penser, ayant un balcon (pour l'instant vide), est-ce possible de prévoir un coin comme un carré d'herbe pour qu'il puisse aller pisser là quand une envie pressante? Ou est-ce une mauvaise idée?

Au passage, si vous avez des sites internet sur cette race hésitez pas!

Message édité le 12/06/11 à 14:04

Par 4patt : le 12/06/11 à 14:18:11

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
lolie oui je connais même une éleveuse après ben t'es tombé sur une perle tant mieux
mais la première chose que dit mon amie éleveuse au future acquéreur c'est attention c'est des chiens qui ont besoin d’être beaucoup stimulé et a ne pas laisser a la maison sous risque de retrouver une décharge plutôt qu'un appart
elle a du récupéré des chiens parce que les gens disaient "ouai ouai" on a l'habitude

bref je préfère que phoeb soit complètement au courant du pire mais si cela se trouve elle aura le meilleurs comme toi

Par phoeb : le 12/06/11 à 14:49:34

Déconnecté
 ah non mais tout à fait, je préfère m'attendre au pire avoir une bonne suprise!
J'ai eu ma dose de surprise avec le cheval, alors le toutou, autant parer au pire

Mais bon, le berger australien n'est pas le seul destructeur, le cocker a l'air bon dans ce domaine aussi!

Par 4patt : le 12/06/11 à 14:57:50

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
phoeb ouai les chiens de chasse pffiou euh aussi c'est le bonheur

moi les miens il m'en on fait baver
mais alors a coté des anecdotes que m'a raconté mon amie sur les siens ou sur les connerie des chiots vendu
euh honnetement c'est des anges

entre la destruction de canapé, la démolition de mur en plâtre , l'éventrage de lit purée j'avais jamais entendu des trucs pareil, oh elle m'a montré des photo du mur en plâtre démolie par le chien j'en revenais pas

Par topsail cory : le 12/06/11 à 15:09:02

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Tu as des forum sur l'aussie:
aussie world et aussie passion

L'australien est un chien qui a besoin d'attention, pas juste lui envoyer la balle et démerde toi, il aime participer à la vie de son maître.
Pour moi, pour qu'il soit bien dans ses pattes il a besoin de pratiquer des activités physiques mais surtout mentales. Donc faire des promenades c'est indispensables mais pas suffisant. C'est un chien vraiment très demandeur et à fort caractère.

Les test évoqués sont pour les parents: ils doivent être radiographiés hanches et coudes (hanches mini), dépistés pour les tares oculaires (AOC, cataracte (notamment le gène HSF4), APR) l'examen des tares oculaires est à faire tous les ans.
Concernant les sensibilités médicamenteuses, un test génétique est possible pour le MDR1. Ce qui est étonnant c'est que tu as eu un colley, concerné aussi par cette sensibilité. Un site explique tout très bien:
Lien

Sans faire de généralité, dans l'ensemble l'aussie est un chien qui peut vite prendre le dessus et devenir agressif. Actuellement les refuges en recoivent énormément, laissés par des maîtres débordés.

Par phoeb : le 12/06/11 à 15:36:44

Déconnecté
 4patt: mais comment se fait il qu'un chien en arrive là? Il a dû plus que s'ennuyer non?

topsail: le colley, c'était à mes parents, mais mon chien de coeur. Je l'ai perdu il y a 10, j'avais 15 ans. Donc je ne saurais te dire s'il avait testé, en tout cas il était jamais malade que je me souvienne, il allait chez le véto pour le vaccin (et je m'en rappelle c'était la galère pour l'y emmener!). Il est mort de vieillesse.
Pour les chiens qui débordent, je connais un peu. Ma soeur a ue cocker qu'elle ne sait pas et n'a pas éduqué, vlà les connerie que ça fait...une aprèm avec moi la chienne a compris qu'avec moi, elle devait garder le jardin, et pas se balader dans la rue je passe souvent pour une sévère voire méchante car par exemple je n'aime pas les chies qui viennent te baver sur la jambe quand tu manges, te regardes pendant 3 heures dans les yeux jusqu'à ce que tu finisses ton sandwich ou encore les chiens qui tirent à la laisse...c'est tout con, mais j'aime pas ça, aussi bien pour moi que pour le chien. A côté je suis très joueuse avec les chiens et j'aime beaucoup éduquer.

Par weedoo13 : le 12/06/11 à 15:45:24

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci

la seul chose que tu va y gagner a acheter un berger australien ou un border bref les deux races de chiens a la mode c'est qu'il va te retourner l'appart, te bouffer le canapé, t'arracher la tapisserie et quand tu rentrera du travail le soir tu feras moins la fier

et pour ma part y a une chose que je ne conçois pas du tout c'est pas le chien en appart comme pour tessa
c'est le chien qui parce qu'il détruit l'appart doit rester dans son kennel durant l'absence de sont maitre
on a beau me dire ouai mais ......il est pas malheureux gnagnagna s'il était dehors il serait couché a rien faire dans sont panier cela ne change rien a la donne pour moi

quand on achète un chien de travail qui a besoin de bouger quasi 22hr sur 24hr on l'assume

j'ai un chien de travail très énergique et ce n'étais pas prévu a l'origine car je l'ai adopté on ne connaissait pas son père, bah les débuts ont étés difficiles (on est en appart) destruction, couine ect .... je n'ai jamais voulu le mettre dans un kennel et il m'a fallut beaucoup de patience et d'astuces pour arriver a avoir un chien exemplaire quand nous ne sommes pas là, nous avons assumé, persévéré et les résultats sont là !!! il se plait a la maison, on le sort souvent et un bon moment a chaque fois, et quand je vais a la campagne, il vient avec moi, bah j'ai plus de soucis avec les chevaux qu'il troupeaute et les chats qu'il course pour jouer que dans l'appart ... mais bon, j'ai confiance, en me documentant, demandant conseil, on a toujours réussi a surmonter tout ça

maintenant, est ce que c'est possible avec tous les chiens et est ce que les gens auront autant de patience?

Par 4patt : le 12/06/11 à 15:59:35

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
phoeb ben c'est pas de l'ennuie c'est juste que certains chiens ont besoin de plus d'attention que d'autre

weedoo pareil purée comme j'en ai chier avec mes chiens de chasse mais durant mon absence ils n'ont jamais vu de kennel de leur vie
j'en ai chier j'ai eu pas mal de casse mais j'ai continuer a persévérer aussi

bon alors attention faut surtout pas leur laisser accès a la cuisine au jours d'aujourd'hui sinon vidage de placard et de frigo et de poubelle garantie mais la ils peuvent rester a la maison tranquille

pour le jardin pff je suis mitigé si le chien e a un tant mieux s'il en a pas tant pis, moi les miens ils ont accès a l'extérieur ben tu les trouvera jamais dehors sauf si j'y vais

mais la honnetement dans le cas de phoeb qui va avoir sont chien au CE avec elle la journée, je vois pas l’intérêt du jardin. la il va se dépenser au travail, mais il faut que phoeb lui consacre du temps au travail sinon la bas aussi sa va être l'enfer

Par Pampille : le 12/06/11 à 16:46:23

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour le carré d'herbe sur le balcon, oublie... D'abord, l'herbe en rouleau pour que ça prenne, il faut que ce soit sur de la terre, pas sur du béton!

En plus, si t'es au troisième, ça signifie que t'as des gens en dessous de chez toi qui risquent de "récupérer" le liquide sur la tronche

Et puis, en envoyant le chien sur le balcon, tu vas endommager les matériaux de construction: moisissures, mousse, etc...

Mais les couches/tapis à poser sur un sol type carrelage (sur la moquette ou le plancher , j'éviterais), ça existe:

Lien

Par Khayan : le 12/06/11 à 17:26:57

Déconnecté

2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais pourquoi pas prendre un chien à la spa ? Un jeune, mais pas un chiot quoi
J'ai récupéré le mien, il avait entre 8 et 10 mois. Il nous a jamais fait de bétises. Certes, il n'était pas du tout dressé, mais il a appris rapidement. Par contre, il n'a jamais rien grignoté, il était déjà propre ... etc

Ca peut être une solution intermédiaire, ça ne coute rien d'aller se renseigner

Par zettt : le 12/06/11 à 17:30:32

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 si Phoeb fait un topic avant d'avoir son chien, c'est deja une preuve de bon sens,donc on suppose qu'elle a envie de bien faire les choses

pour ce qui est de certaines races et des appart' faut arreter un peu quand meme

je suis en appart' avec un border qui n'a jamais fait une seule connerie de sa vie, meme pas la poubelle
sorties cheval, VTT, plage , jardin parents des fois tout ca le meme jour,
je me suis fracassé le dos au mois de janvier, donc 3 semaines de canap', elle a pas plus pété les plombs, ils ont quand meme a sacrée faculté d'adaptation a nos vies, sont pas que cons non plus
et ca serait bien de pas réduire le déchiquetage d'appart' a de l'ennui, y'a d'autres causes quand meme

phoeb tu sembles avoir la vie "quasi" parfaite pour acceuillir un chien de ce type
surtout s'il y a d'autres chiens au CE c'est encore plus le top

Par Scooper : le 12/06/11 à 17:58:36

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 tout a fait d'accord avec zett!
faut arrëter la classification, les a priori...
dire que les chiens de travails sont des bouffes appart, c'est pareil que dire que les sf ne savent que sauter, et les PRE sont incapables de sauter!

Par pakret : le 12/06/11 à 18:02:40

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 +1 zett, moi aussi j'ai mon border qui est ultra speedé dehors mais posé de dans, et n'a jamais rien détruit, même chiot

Par phoeb : le 12/06/11 à 18:35:22

Déconnecté
 pampille: ceux du dessous ne peuvent pas prendre, il y a un système qui envoie l'eau de pluie reçue plus loin que les balcons du dessous. Pour l'herbe, effectivement, il faudrait un sacré paquet de terre. Les tapis absorbants je connais, ma mère en utilise pour sa chienne.

merci pour les autres témoignages, ça rassure quant à la question des conneries, même si je vais quand même éviter de rêver pour pas déchanter

Par Laurette : le 12/06/11 à 18:51:28

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'aimerais un chien énergique, intelligent, mais surtout obéissant (vraiment éduqué). Chiot ou pas peu m'importe. etc.

Si tu pars là dessus, tu prends le mauvais chemin, car tu ne peux absolument pas savoir si le chien que tu choisiras aura ces qualités. Es-tu prête à assumer un chien qui ne rentre pas dans tes nombreux critères (que je ne vais pas citer car y en a beaucoup...) ?

Et puis surtout, on ne peut pas dire d'un chiot qu'il est obéissant, puisque c'est le travail de son maître de le rendre obéissant grace à une éducation intelligente.

Je suis désolée mais moi ça me plait pas ces gens qui choisissent un chien comme on choisi une voiture, le chien est un animal imprévisible, pas une machine.

Par phoeb : le 12/06/11 à 20:49:04

Déconnecté
 je sais bien, mes critères sont ceux ci, parsque j'aimerais qu'il soit ainis...mais je ne vais pas non plus attendre que cette perle (si elle existe) me tombe du ciel, mon futur chien aura des défauts, tout comme moi ou mon cheval.
Pour prendre l'exemple du cheval, j'avais des critères, notemment pas de pur sans arabe ou anglais, ni croisé, plutôt un cheval calme, porteur, sympa, avec lequel randonner.

Je me suis retrouvée avec un demi sang arabe, avec un pti pète au casque, pas très randonneur, très très bon en dressage et surtout qui kiffe l'obstacle on me proposait ce cheval il y a 5 ans, j'aurais dit non de sûr...j'attends quand même avoir un vrai lien avec ce chien, il peut bien chien de cirque ou de ciné, si j'accorche pas, je vois pas l'intérêt. Mes critères sont ceux là, mais c'est juste une idée...jusque là, à chaque fois j'ai choisit tout autre et au final...ben ça me va plus que bien!! Je ne compte pas m'arrêter à ces critères bêtements, tout comme la couleur, même si évidemment je trouve les bleu merle très joli, si c'est un noir et feu qui me charme, je vais pas le bouder.

pour le chien éduqué, ma phrase est effectivement très mal foutue le côté éducation dépendra de moi uniquement, ça viendra pendant que j'aurais ce toutou. C'était surtout pour dire que je veux pas d'un chien créateur d'embrouille et incontrôlable qui causera des incidents et accidents.

Par zettt : le 13/06/11 à 01:22:37

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 y'a des races avec des prédispositions au dressage quand meme, mais personne n'a dit qu'ils s'éduquaient tout seul non plus

pour avoir eu "quelques" chiens quand meme ( famille +moi )
on part du principe qu'ils ont tous la meme éducation, ben les résultats sont mitigés, pour cetains

Par Laurette : le 13/06/11 à 08:55:55

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 zett, je répondais à cette phrase de phoeb : mais surtout obéissant (vraiment éduqué). Chiot ou pas peu m'importe.

Par bdlceg : le 13/06/11 à 09:26:09

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Les autres ont tout dit...
J'ai un berger australien...bon ok, un kelpie et je vis dans un deux pièces un peu comme toi, en ville mais limite campagne. Je rêve d'un AUSSIE...Mais j'attends d'être en maison...

Surtout que un jardin c'est quand même hyper pratique pour éduquer le chiot sur la propreté...

J'ai vécu 2 ans en maison avec jardin, donc quand j'ai eu ma kelpie il suffisait de tirer la porte pour être dehors et c'est cool pour lui apprendre la propreté...

Par faust : le 13/06/11 à 09:42:52

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 le berger australien est un chien vif mais qui sait être posé, mais il a besoin d'être avec son maître, donc 12h dans l'appart, oublie. il a tout te retourner.

Ensuite, si tu l'amènes au centre équestre, vérifie d'abord que ton chien est bien MDR1+/+ c'est à dire non sensible à l'ivermectine (et quelques autres molécules utilisés très couramment). Sincèrement, j'ai un copin qui amenait son chien (malinois lignées travail) à son manège à l'époque où il bossait comme moniteur, ce qu'il faisait c'est que son chien était à l'écart dans une grande kennel le temps qu'il donnait les cours, et quand il avait du temps libre (entre deux chevaux à monter), à midi ou avant de donner les cours ou pour les soins aux chevaux, il le prenait avec lui, mais déjà un jeune chien ne sait pas "faire attention" aux chevaux avant l'âge de 8/9 mois et en plus, pour fixer son chien sur soi et pouvoir travailler avec son chien, il vaut mieux que le chien ne passe pas sa vie à divaguer sur le centre équestre.

Message édité le 13/06/11 à 09:45

Par faust : le 13/06/11 à 09:44:03

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 Ensuite côté caractère, l'Aussie est un chien facile à éduquer .......... si on connait déjà les chiens, c'est un chien de troupeau qui a l'origine devait travailler sur moutons, chèvres, et vaches et être le gardien du ranch, c'est à dire avoir le caractère adéquat ..... et donc pas un petit caractère.

Il apprend aussi vite dans un sens comme dans l'autre. Il faut être doux mais surtout il faut être ferme. L'Aussie n'est à mon sens pas un chien "malléable" même s'il est rapide à éduquer quand on s'y connait un peu d'autant plus qu'à l'heure actuelle rare sont ceux qui sélectionnent vraiment sur le caractère et certaines lignées sont connues pour avoir un caractère plus fort que d'autres.

Ensuite, ne prends pas ton chien n'importe où. Particulier ou éleveur, ton chiot doit être inscrit au LOF ce qui garantit plusieurs choses:
- les deux parents sont confirmés. Ils sont testés dysplasies hanches (résultats acceptables A/A, B/B ou A/B), et coudes (résultat acceptable stade 0) avec lecture officielle par le Dr Genevois ou
Goyenvalle, tares oculaires datant de moins d'un an MOHC indemne par un véto ophtalmo, idéalement testé MDR1 (si les deux parents sont +/+ le chiot est +/+) par filiation et HSF4 (cataracte hériditaire) et éventuellement AOC (anomalie de l'oeil du colley) et APR-d (atrophie progressive de la rétine)
- les deux parents ont eu leur TC (test de caractère) ou TS (test de sociabilité), leur CANT (certificat d'aptitude naturelle sur troupeau), leur CSAU et d'autres diplômes de travail intéressant, brevet d'obé, d'agility, de pistage etc..
- ensuite les conditions d'élevage, les chiots sont vermifugés correctement, bien socialisés mis au contact de chevaux ou au moins équidés, important pour nous cavaliers.

Visite plusieurs élevages, regarde les chiens (parents) que tu aimes, vois si le feeling passe avec les éleveurs.

Particulier ou éleveur, si les personnes font bien leur boulot, vu les frais engendrés sur les reproducteurs, tu ne trouveras pas un chiot à moins de 800 € (compte entre 800 et 1000 € à l'achat).
Ne prend pas un chien à blanc envahissant (tête à plus de 50% blanche), oeil ou yeux ou/et oreilles dans le blanc qui peuvent avoir des problèmes de cécité, de surdité et cardiaques. D'autre part, renseigne toi aussi sur l'épilepsie courante dans certaines lignées.
Un bon naisseur, éleveur ou particulier, ne te fera pas de manières si tu lui demandes de te montrer sur papier les résultats des tests. Il trouvera d'ailleurs ça plutôt bon signe.

Message édité le 13/06/11 à 09:46

Par laureBrrrrr : le 13/06/11 à 11:29:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai .....

pour avoir pris il y a peu un petit berger australien, et en avoir quelques un autour de moi ( 5 /6 chez les amis cavaliers et autre)

je crois qu'il y a pas mal de fausse idées sur les " traits généraux " de la race.

Après c'est a voir a l'élevage ou chez le naisseur, qui t'orientera sur UN caractères, sur UN chien en fonction des tes besoins ..

Pour notre part, etant en appart et cavaliére, on a aucun soucis, Takkan est loin d'être " speed" ou " hyperactif" il est trés posé a la maison, ( et aux écuries aussi remarque !) mais par contre toujours pret a partie en ballade courrir and co

des autres bergers australien ont des traits de caractères proche de Takkan

par contre si il a pas de quoi se défoulé dans la journée la oui je pense mais COMME TT LES CHIENS, que ça doit devenir insupportable dans un appart.

Par contre il y a des gens qui font bien leur boulot et qui vendent leur chiots en dessous de 800 euros ( chiens testé, bonne éducations and co, bref les tarfis que tu peux retrouvé chez des labradors par exemple sur des élevages sérieux) ( après discussion autour de moi les eleveurs mais aussi particulier, vendent plutot vers 700 euros si tu ne cherches pas de la "couleur"

Après je sais que certains ne seront pas d'accord avec ce que j'annonce comme prix, je pense que du coté des bergers australiens y'a aussi un phénoméne de mode vis a vis du prix ... Aprés c'est pas grave si tout le monde si retrouve

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval