Forum cheval
Le salon de discussion

J'hésite...je fais ou pas? (toutou)

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13
Par phoeb : le 11/06/11 à 23:51:43

Déconnecté
 Voilà donc, je souhaiterai un jour avoir mon chien. J'aimerais un chien énergique, intelligent, mais surtout obéissant (vraiment éduqué). Chiot ou pas peu m'importe.

Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête, et j'ai décidé de me tourner vers le berger australien. C'est un chien qui correspond au profil que je recherche, après la couleur, oui c'est vrai que bleu ou rouge merle c'est beau, mais y'a pas que ça, je souhaite un chien fiable mentalement et en bonne santé.

Je me tâte déjà pour sauter le pas, mais ça c'est autre chose. J'ai surtout 2 questions:
1. pourrais-je lui offrir ce dont il a besoins?
2. comment réussir son éducation de base si c'est un chiot (notemment: lui apprendre à faire pipi dehors! oui c'est con, mais j'avoue que j'ai entendu plein de trucs sur des méthodes, mais au final, je sais pas faire et je ne sais pas comment je pourrais lui apprendre!!).

Pour la première question, voici ce que je vois:
je vis en appart (T2) dans une résidence en bordure de ville (vraiment limite ville campagne). J'ai un petit balcon. Si je sors, je fais 200m à pied et j'ai un bel espace en herbe pour faire courrir le toutou.
A côté de ça je bouge pas mal, entre mon cheval en pension (d'autres proprios ont des chiens aussi) avec cheval qui vit au pré, balades etc.
Je travaille dans un CE en pleine forêt, on va souvent en extérieur (en balade à cheval, les classes à poney en balade aussi), le CE est assez spacieux entre les prés, les gîtes etc. Mon collègue qui vit sur place a une chienne, qui bouge tout le temps aussi.

Mais est-ce que celà sera suffisant pour un tel chien? Il pourra survivre à 12H d'appart d'affiler (bah oui le temps que je me couche, que je dorme, que je me lève... )?

Niveau éducation, si c'est un chiot...ça risque d'être galère non? Il faudra qu'il reste près de moi tout le temps...ça va être dur pour lui, même si je ne suis pas toujours en train de crapahuter partout?

Et niveau éducation, est-ce difficile d'apprendre à un chien à être propre? La question peut paraitre idiote, mais j'avoue que ça je ne sais pas faire...

enfin bref, pensez vous que si je prenais un tel chien il ne serait pas trop malheureux? Est-ce que je risque de m'embarquer dans un truc pas croyable?

Messages 81 à 119, Page : 1 | 2 | 3

Par Chiflaboy : le 17/06/11 à 19:59:43

Déconnecté
 Laure, le rouge tr ca n'a jamqis été la fête

Par laureBrrrrr : le 17/06/11 à 20:13:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 du mal a me faire une idée, pour ma part je ne vois casi que des merles ( rouge ou bleu) quelque noir et quelque marron, mais les noirs tri sont souvent d'âge (pas chez les jeunes chiens)

a la base je voulais du rouge tri, et pis le "destin" ( enfin Lisis ) a fait les choses autremment !
mais je trouve qu'ils sont vraiment chouette les rouge !
limite plus beau que les noirs ( enfin exclu le mien evidemment )

Par Chiflaboy : le 17/06/11 à 20:21:27

Déconnecté

Par phoeb : le 18/06/11 à 00:45:08

Déconnecté
 le bleu merle ça peut être sympa comme assez moche...après je n'ai jamais vu de berger australien de ma vie en vrai, encore moins bleu merle, rouge merle etc. Je connais le noir tricolore avec mon colley, couleur magnifique.
Ne connaissant pas ces couleurs, notemment rouge et bleu merle, ça m'attraie, mais bon, je compte pas vivre avec la couleur de mon chien et je suppose que bleu merle ça doit bien faire crado après un pti passage dans une flaque vaseuse
Le bleu merle m'inspire aussi la connerie/intelligence...je sais pas pourquoi, sans doute le côté fouillis de la couleur, mais je trouve que ça fait chien survolté, très malin, alors que les autres m'inspirent plus réflexion, sagesse (façon de parler ).

En y regardant bien, ce qui fera que la couleur me plait ou pas, c'est surtout je pense le col blanc, comme le colley noir et feu, je trouve ça magnifique.

Message édité le 18/06/11 à 00:47

Par Chiflaboy : le 18/06/11 à 10:20:46

Déconnecté
 eHeu... comment dire... Ici la rouge c'est loin d'être la sagesse!

Par laureBrrrrr : le 18/06/11 à 10:25:53

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mon petit noir tri est "sage"

Par laureBrrrrr : le 18/06/11 à 10:29:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je note Noir !
Takkan tout petit

a 4 mois

a 7 mois ( a droite !)

Par phoeb : le 18/06/11 à 10:32:18

Déconnecté
  tient donc
bon c'est ce que ça m'inspire à voir en image...maintenant, y'a sagesse et sagesse hein! Si on regarde la tête, ils ont vraiment des bouilles à connerie, ça me rappelle mon colley, il pouvait être très sage, comme complètement fada

Par laureBrrrrr : le 18/06/11 à 10:34:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin pour le coup Takkan est vraiment " sage" et pas trop collant, mais c'est le type de chien que je cherchait je pens eplus llié au ligné et au caractére, on avait un epagnol sur revolté avant, je voulais un chien plus " posé", a la maison il a rien détruit, et au écuries toujours top, aprés il aime joué, fait des "bétises" ( genre fait des tas de chaussette sur un tapis de la maison puis vient nous chercher ) mais détruit rien

Par phoeb : le 18/06/11 à 10:36:02

Déconnecté
 laurebrrrrr: j'adore la éème photo!! Ca fait aviateur courageux prêt à décoller Il a bien grandit ton loulou, il est superbe!

Par laureBrrrrr : le 18/06/11 à 10:37:11

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés le coté connerie ou pas, c'est aussi lié au caractéres et ça a voir je pense avec les naisseurs, qui t'orientes sur un type de chien !

moi je voulais un un peu independant, calme mais malin !

j'ai des amies avec des Aussies par exemple, qui adore Takkan, mais le trouve trop calme et indépendant.

oui bon Takkan il court pis aprés il aime bien faire la "lopette" soit dans l'eau " soit au soleil

Par phoeb : le 18/06/11 à 10:38:13

Déconnecté
 Tu l'as eu où ton loulou Laure? ca m'intéresse aussi de pouvoir choisir une bonne lignée, des amis ont un bouvier bernois, ils avaient le choix entre une lignée calme et une lignée sport...z'ont pris le 2ème, et c'est très rock'n'roll des fois

Par Chiflaboy : le 18/06/11 à 10:38:14

Déconnecté
 Moi c'est vrai que Ever est une tornade...

Par laureBrrrrr : le 18/06/11 à 10:39:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
oui ça fait un peu ça le coté " aviateur" la c'est quand il observe " fiéremment " son troupeau de " dains" ... fiéremment entre guillement, car il y a encore peur les jeunes mal dains lui court aprés ...

donc t'as un chien qui court devant, et des dains mal qui court derriére

bon les roles s'inverse un petit peu en ce moment je surveille tout de même

Par phoeb : le 18/06/11 à 10:41:03

Déconnecté
 bah il en faut pour tous els gouts de toute façon!
Je cherche quand même un caractère qui me corresponde, car bon, le chien aura beau avoir une superbe couleur avec des papiers de ouf et tout ce qu'on veut, si ça colle pas, on va pas aller loin! Donc autant miser sur des lignées qui ont des chances de correspondre au mieux, pour pas avoir de mauvaises surprises.

Par laureBrrrrr : le 18/06/11 à 10:41:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Takkan a la base est une lignée qui descend de l’élevage du Menstruel, du coté de la mére, et né chez des particuliers, le papa faudrait que je revoit la lignée aussi pour te dire.

Aprés je pense aussi que le mode de vie des chiots "joues" pas mal, Takkan est né dans une écuries et en " famille" avec enfants and co, pleins d'amour et pleins d'autre animaux, chien chat and co ! c'etait important pour moi vu qu'il allé être ammené a croisé pleins de bestioles.

mais il me fallait un chien " calme" qui sache se poser vu qu'on vi en appart

et vu que j'ai véccu un peu les photos de Chyflaboy avec notre autre chien, on avait envie d'un chien plus " calme" et plus " facile"

Par laureBrrrrr : le 18/06/11 à 10:42:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés dans une portée tu peux avoir des chiens différents

Takkan etait le plus " aventurier" de la portée ( partait seul a l'aventure a 2 mois , y'en n'avais d'autre bien plus pot de colle que lui par exemple ! et peut être plus "calme" encore.

Par Chiflaboy : le 18/06/11 à 10:43:04

Déconnecté
 Phoebe, tu as tout a fait raison, on ne choisit pas une couleur mais un caractère

Par laureBrrrrr : le 18/06/11 à 10:43:18

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 va faire un tour sur le post des Australiens ça va te donné une idée de morpho et peut être des lignées si tu as le courage de tout regarder !!

Par phoeb : le 18/06/11 à 10:44:57

Déconnecté
 chiflaboy: ça c'est LE bizutage!! la vache, je vais tout scotcher aux murs

Par Chiflaboy : le 18/06/11 à 10:45:54

Déconnecté

Par laureBrrrrr : le 18/06/11 à 10:46:12

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon aprés je pense qu'on peut trouvé " une couleure" et " un caractére" ça prend peut être un peu plus de temps, et il faut pas choisir que une couleure !

Par phoeb : le 18/06/11 à 10:57:10

Déconnecté
 donc t'as un chien qui court devant, et des dains mal qui court derriére

Phoebe, tu as tout a fait raison, on ne choisit pas une couleur mais un caractère

A la base, j'aurais aimé un rottweiler, je trouve ces chien magnifiques, énergiques, joueurs, intelligents, calins...mais avec les lois actuelles, vlà la vie du pauvre chien qui doit toujours être tenu et muselé dès qu'on le sort, être craint alors qu'il est encore plus gentil que que Kiki le croisé yorkmouth/caniche de la voisine mais, MAIS, il est noir et feu et grand... j'ai une copine qui a un noir et feu, y'en a qui trouvent le moyen d'avoir peur de lui alors qu'il a le physique d'un lévrier...c'est juste la couleur, je trouve ça domage

Par laureBrrrrr : le 18/06/11 à 11:01:26

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon dans l'ensemble les Bergers Australien on l'air gentil tu seras tranquille de ce coté la !

aux poney Club tout le monde ADORE Takkan ( dans la rue aussi remarque) en plus mon soucis " principale" c'est que c'est un " gratte l'amitier"
en gros il va voir tout le monde pour avoir des calins, et si possible attaquer a grand coup de langue pour relâché les tronches ..( ça il tente même avec nous)

Choses a quelle je n’adhère absolument pas

du coup on travail la dessus

Message édité le 18/06/11 à 11:03

Par Chiflaboy : le 18/06/11 à 11:01:46

Déconnecté
 Nous, Lilie aime tout le monde et Ever personne

Par phoeb : le 18/06/11 à 11:04:13

Déconnecté
 laure: j'irai voir ça merci
pour ce qui est d'avoir couleur et caractère, il faut quand même attendre un certain moment pour voir le caractère du chiot/chien? Quand je vois certaines portées déjà réservés avant la naissance...faut vraiment tomber sur le bon chien! C'est un peu la roulette russe.

Par phoeb : le 18/06/11 à 11:08:43

Déconnecté
  mon colley était super gentil avec tout le monde, il comprenait pas quand des gens avait peur de lui, les gens essayaient de se cacher, mais lui il allait les voir pour des câlins, féroce l'animal il n'a d'ailleur "attaqué" qu'une seule personne dans sa vie. Ma mère gardait des enfants, un jour l'un d'eux était malade, le médecin est venu à la maison osculter. Forcément, le môme était en crise de larme alors qu'il ne l'avait pas touché
le sang n'a fait qu'un tour dans la tête de mon chien, il est passé discrètement derrière le médecin et lui a pincé les fesses il s'est ensuite éloigné et le regardait de l'autre bout de la table en grognant doucement...on a dû le faire sortir, le docteur balisait

Par laureBrrrrr : le 18/06/11 à 11:16:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a 1 mois je trouve qu'on voit deja des " grandes" lignes de caractéres.
Aprés réservé avant la naissance ..

pis bon faut que ça passe, j'avais dit pour ma part que quand on venait pour prendre le chiot ( on est pas aller le voir avant c’était un peu moins et Lisis et la naissance m'avait déjà fait un topo tel) que si ça n'accrochait pas avec le chiot on le prendrai pas.

Par laureBrrrrr : le 18/06/11 à 11:16:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il avait raison ton colley les docteurs ça fait mal aux enfants

Par lolie : le 18/06/11 à 11:27:04

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai l'exemple de l'australienne noir tri à très fort caractère et plein de bêtise (mais pas de destruction).

Elle mens fait voir de toute les couleur niveau éducation mais je lâche rien , mais elle est adorable, très sociable avec homme, enfant et chien (les femelles avec plus de difficulté).

Par laureBrrrrr : le 18/06/11 à 11:30:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés de ce que m'avait dit plusieurs eleveur, les femelles chez les Aussies sont plus " délicate" niveau éducation que les males, mais dans le temps plus " fidéle" .

Moi je voulais une femelle, pis du coup bin je me suis ravisé !

Par lolie : le 18/06/11 à 11:44:57

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Je voulais un mâle BM, et puis le mâle que je suis allez voir (son frère) et rester au fond du parc sans même s’intéresser.

Elle en revanche est la 1er à m'avoir sauter dessus et je suis repartie avec une femelle NT

Par Chiflaboy : le 18/06/11 à 11:46:33

Déconnecté
 Moi je préfère les femelles, effectivement les males sont plus planplans, plus "cool"

Par phoeb : le 18/06/11 à 11:51:18

Déconnecté
 moi je voudrais un mâle, castré ou pas, mais femelles, ça me tente pas du tout.

Par aline13 : le 18/06/11 à 13:15:46

Déconnecté
Nous, Lilie aime tout le monde et Ever personne] sauf justine ! ou j'hésite....

mon boudin des andes :

T'as vu môman ? chuis sage hein ?

aaaaaaaaah y'a du soleil et j'ai pas mis mes lunettes !!!!!!

Avec lui, j'ai eu beaucoup beauoup de chance, j'ai la couleur, le sexe et le caractère que je voulais...bon, c'est un préado/ado maintenant, avec tout ce que ça implique, mais purée, quel bonheur !

Message édité le 18/06/11 à 13:17

Message édité le 18/06/11 à 13:18

Par phoeb : le 18/06/11 à 23:54:56

Déconnecté
 tient ça donne quoi niveau âge et mental chez ce type de chien? Si je me rappelle bien notre colley a fait des conneries jusqu'à ses 3 ans...il était surtout fugueur, mais il a été ensuite castré, ce qui a pas mal calmé les choses. Par contre il n'était pas destructeur, absolument pas! Juste très énergique, pour mon plus grand bonheur

Pour le cheval par contre ça s'est calmé vers 7 ans

Par zettt : le 19/06/11 à 00:00:12

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
Avec lui, j'ai eu beaucoup beauoup de chance, j'ai la couleur, le sexe et le caractère que je voulais

et lui.... tu lui as demandé s'il était content?

chez moi border femelle, jamais une connerie

déchainée dehors, quasi "invisible " dans l'appart'

elle est parfaite quoi !

Par phoeb : le 19/06/11 à 00:14:00

Déconnecté
 et lui.... tu lui as demandé s'il était content?

loool la question qui tue tout proprio d'une quelconque bestiole!!

Par aline13 : le 19/06/11 à 06:44:02

Déconnecté
 ben ouais...kessstucrois !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval