Forum cheval
Le salon de discussion

J'hésite...je fais ou pas? (toutou)

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par phoeb : le 11/06/11 à 23:51:43

Déconnecté
 Voilà donc, je souhaiterai un jour avoir mon chien. J'aimerais un chien énergique, intelligent, mais surtout obéissant (vraiment éduqué). Chiot ou pas peu m'importe.

Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête, et j'ai décidé de me tourner vers le berger australien. C'est un chien qui correspond au profil que je recherche, après la couleur, oui c'est vrai que bleu ou rouge merle c'est beau, mais y'a pas que ça, je souhaite un chien fiable mentalement et en bonne santé.

Je me tâte déjà pour sauter le pas, mais ça c'est autre chose. J'ai surtout 2 questions:
1. pourrais-je lui offrir ce dont il a besoins?
2. comment réussir son éducation de base si c'est un chiot (notemment: lui apprendre à faire pipi dehors! oui c'est con, mais j'avoue que j'ai entendu plein de trucs sur des méthodes, mais au final, je sais pas faire et je ne sais pas comment je pourrais lui apprendre!!).

Pour la première question, voici ce que je vois:
je vis en appart (T2) dans une résidence en bordure de ville (vraiment limite ville campagne). J'ai un petit balcon. Si je sors, je fais 200m à pied et j'ai un bel espace en herbe pour faire courrir le toutou.
A côté de ça je bouge pas mal, entre mon cheval en pension (d'autres proprios ont des chiens aussi) avec cheval qui vit au pré, balades etc.
Je travaille dans un CE en pleine forêt, on va souvent en extérieur (en balade à cheval, les classes à poney en balade aussi), le CE est assez spacieux entre les prés, les gîtes etc. Mon collègue qui vit sur place a une chienne, qui bouge tout le temps aussi.

Mais est-ce que celà sera suffisant pour un tel chien? Il pourra survivre à 12H d'appart d'affiler (bah oui le temps que je me couche, que je dorme, que je me lève... )?

Niveau éducation, si c'est un chiot...ça risque d'être galère non? Il faudra qu'il reste près de moi tout le temps...ça va être dur pour lui, même si je ne suis pas toujours en train de crapahuter partout?

Et niveau éducation, est-ce difficile d'apprendre à un chien à être propre? La question peut paraitre idiote, mais j'avoue que ça je ne sais pas faire...

enfin bref, pensez vous que si je prenais un tel chien il ne serait pas trop malheureux? Est-ce que je risque de m'embarquer dans un truc pas croyable?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par laska : le 13/06/11 à 11:30:34

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Lol Faust a tout dit

Cela dit, Le Berger Australien c'est clairement une des races de chiens déconseillée en appartement... ça -, ça m'énerve. Ma chienne aussie et mon gros vivent en appart mais bougent avec moi tous les jours, et sont bien plus équilibrés que le chien de mes voisins, dans son jardin 24/24 qui ne sort jamais...
Faut arrêter de généraliser. Ma chienne, qd je bosse, elle reste à mes pieds et elle se pose, des heures d'affilée, en attendant la balade ou d'aller au club.

Par laureBrrrrr : le 13/06/11 à 11:30:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon aprés pour les prix de " revient" d'une portée, possible aussi qu'il y est un lien avec les tarfis frais vétérinaire, quand on voit comme pour la même chose ça peut varié chez les chevaux, on peut s'attendre a de l'équivalent chez les chiens ? ceci expliquant peut être cella la)

Par laureBrrrrr : le 13/06/11 à 11:31:16

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus les 12H sont les 12H de nuit dont Phoeb parle , pas en journée ou le chien va a priori la suivre dans ses activités equestres

Par laureBrrrrr : le 13/06/11 à 11:33:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour avoir plutot côtoyé des chiens de chasse, je trouve ça "calme" les bergers australiens..
aprés comme n'importe quel chien qui se défoule pas ... bin ça devient vite " surexité" .. mais ça c'est pas un facteur race ...

Par laureBrrrrr : le 13/06/11 à 11:35:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et niveau poil c'est moins chiant que le poil ras a nettoyé ... vu que ça fait des touffes de poils qui reste au même endroit a peu de chose pret, et pas des poils qui vole et se coince absolument partout

Par faust : le 13/06/11 à 12:08:15

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 Par contre il y a des gens qui font bien leur boulot et qui vendent leur chiots en dessous de 800 euros ( chiens testé, bonne éducations and co, bref les tarfis que tu peux retrouvé chez des labradors par exemple sur des élevages sérieux) ( après discussion autour de moi les eleveurs mais aussi particulier, vendent plutot vers 700 euros si tu ne cherches pas de la "couleur"

il est clair que si tu as à côté un mari qui fait tourner la maison, tu peux vendre à 700 € mais moi chaque chiot (il n'y en a eu que 5) m'a coûté environ 650 € à 700 € à produire. Il est clair que je ne vendais pas en dessous et encore, je n'ai pas de salaire ni de MSA à verser. J'ai fait bcp de tests, ma chienne et l'étalon que j'ai mis dessus sont côtés, valoriser un chien, ça coûte aussi un peu ...

Je n'ai jamais vu un chiot d'un éleveur sérieux en dessous de 800 € y compris pour les couleurs les moins vendeuses.

Par laureBrrrrr : le 13/06/11 à 12:22:29

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je vois pas le rapport avec le faite d'avoir un mari qui " entretient" ou pas

toi chaque chiot t'as couté ce prix la (600 à 700 euros ) à produir, il semble que ce ne soit pas le cas de tout les particuliers et éleveurs.... point, et je ne doute pas pourtant du sérieux des personnes vendant des chiens en dessous de 800 euros ...

et que de la même façon oui un chien a la valorisation ça coute de l'argent les test aussi, mais que certains personne qui font reproduir plusieurs fois un même chienne, la répartition des l'argent mis au départ est du coup différente.

Par laureBrrrrr : le 13/06/11 à 12:24:27

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés je ne critique pas les gens qui vendent leur chiot 1000 euros, ni ceux qui les achétes, mais il semble qu'il soit possible aussi de trouvé de "bon" chiot ( parent testé, serieux des eleveurs, and co) a des prix un petit peu plus bas.

On ne cherche pas tous comme pour les chevaux des bêtes de concours ( et pas dans le mauvais sens du terme ) comme compagnon de vie.

de la meme façon que chez les chevaux je conçoit que la valorisation et le coté " sportif, selection" donne des chevaux plus cher, je le conçoit chez les chiens, mais y'a pas " que ça".

Par laureBrrrrr : le 13/06/11 à 12:26:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais vu un chiot d'un éleveur sérieux en dessous de 800 € y compris pour les couleurs les moins vendeuses.

alors oui tu n'as jamais vu, après je pense que a vu de ce que tu fait avec tes chiens, tu vois peut être le "haut du panier"

moi je vois aussi des proprio avec des chiens qu'il n'ont pas payé 800 euros qui sont loft en bonne santé, de gens qui ont élever sérieusement, mais ce n'ai peut être pas aussi dans la même idée du " travail et de la valorisation du chien", on est d'accord.

quand au frais vétérinaire et de test pour les connaître il n'explique pas entièrement le prix

Par ptitelouve : le 13/06/11 à 13:50:41

Déconnecté
 On a eu un Bodrer Collie et un Berger Australien en appartement...on a eu aucun souci !

Mais là on a déménagé en maison et c'est vrai que c'est mieux...

Par Folete : le 13/06/11 à 14:01:11

Déconnecté

7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 C'est marrant parce que j'ai comme projet d'avoir un aussie également une fois le bpjeps passé et une situation financière le permettant... et j'imagine que je serai pas en maison dans un premier temps donc je vais être dans la même situation que toi

Franchement je pense que c'est tout à fait acceptable, surtout que dans la journée le chien va pas arrêter d'aller à droite à gauche donc le soir ça m'étonnerai qu'il t’embête trop... le chien de ma mono (un croisé berger allemand, assez gros chien très actif), dès qu'il rentre chez elle c'est roupillon jusqu'au lendemain

Moi ce qui m'inquiéterait plus que la question appart ou pas c'est l'éducation du chien au centre équestre, parce que ça peut être vite dangereux au début... Je prend pour exemple toujours le chien de ma mono qui s'est fait taper/rouler dessus/et autre avant de faire un peu plus attention à ce qui l'entoure

J'espère que tu réaliseras ce projet et que tu nous diras comment ça se passe !

Par weedoo13 : le 13/06/11 à 14:26:21

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sais pas si ça a été dit mais:

pour la pelouse sur le balcon, elle va pas rester verte/en bon état/sentir bon longtemps avec un chiot pour sur, quelque soit la race

puis, pour éduquer à la propreté en appart, bon courage !!! je ne compte même plus les pipis (environ 200 lol) changé 5fois de serpillière et je raconte même pas les tonnes et les tonnes de produit, sopalin en tout genre

et les crottes, a leur age, ça pue autant que des grosses voir plus on le sortait au début jusqu’à 8fois par jour même la nuit ...

Par faust : le 13/06/11 à 14:32:41

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 laureBrrr, je veux bien ressortir mes factures mais sincèrement un Aussie qui coute moins de 500 € à produire, je n'y crois pas et aucun éleveur ne te dira que c'est possible.

Rien que les frais vétos pour la gestation et les chiots, ça coûte le prix d'un chiot (soit environ 700 €) pour 5 chiots, on multiplie si on en a le double.

Par topsail cory : le 13/06/11 à 15:12:54

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
  surtout que dans la journée le chien va pas arrêter d'aller à droite à gauche donc le soir ça m'étonnerai qu'il t’embête trop...

justement l'australien c'est pas le chien qui aime se démerder, il peut passer la journée à coté de son maître que ca lui ira beaucoup mieux

Par weedoo13 : le 13/06/11 à 15:16:43

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 les chies de troupeau aiment plus que tout être avec leur "troupeau" et leur maitre, ils préfèrent être collé et attendent la moindre instruction
si on veut un chien indépendant faut prendre un style chowchow ou akita inu dont le comportement ressemble a celui d'un chat

Par phoeb : le 13/06/11 à 17:37:42

Déconnecté
 chien de ma mono qui s'est fait taper/rouler dessus/et autre avant de faire un peu plus attention

oui ça aussi ça me fait peur, surtout que je vois des chiens même adultes qui font pas gaf...et ça me fait toujours peur!
C'est pour ça que je ne veux faire aucune impasse niveau éducation Samedi dernier encore, en allant chercher quelques shetlands au pré, je me suis faite marchée sur le pied...

Par laureBrrrrr : le 13/06/11 à 18:39:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai jamais dit que je ne te croyais pas dans ton cas Faust

500 € à produire, je n'y crois pas et aucun éleveur ne te dira que c'est possible.

la on est pas a 700 euros !! donc a 500 euros le chiot vendu 1000 y'a du bénéfice, et c'est normal

pour ma part pour avoir discuté avec des éleveurs et mettre renseigné avec une amie qui veux se lancé la dedans, ça dépend aussi de l'echel " temps" du calcul de la rentabilisation, mais aussi des prix fait par les vétérinaire et des frais engagé pour l’éleveur pour : les expos and co.

Aprés je ne dit pas que les gens qui vendent leur chiot 1000 euros sont des voleurs je dit juste que tu peux avoir des chiots sains et suivi ( L.O.F) pour un peu moins.

et que bon la couleur joue dans le prix et pas un peu, sur les mêmes élevage tu peux avoir 300 euros de différence entre les noir tri et les bleu merle par exemple, la couleure a la base ça coute pas plus " cher" a produire, c'est "juste" plus " rare" mais aussi " plus demandé" et la on rentre dans du "bisness" on adhére ou pas c'est autre chose

Par phoeb : le 13/06/11 à 19:59:03

Déconnecté
 pour les couleurs j'ai un peu zyeuté sur google. Toutes les couleurs sont sympa, mais ça dépend vraiment de comment elles sont faites. Bon les noir et feu franchement, un classique mais j'aime beaucoup! Les bleu merle et autres, ça peut être vraiment superbe, comme assez bordélique
enfin bon, le futur chien aura la couleur qu'il aura, m'en fout un peu tant qu'on nos 2 caractères se correspondent...j'ai pas envie de me retrouver avec un beau chien pour parader devant tout le monde mais qui me pourrit la vie le reste du temps autant qu'il soit gentil et moche

Par cecilia007 : le 14/06/11 à 07:41:40

Déconnecté

2077 messages
Dire merci
 les chiots de mon éleveuses restent à 1000 euros que ce soit noir tricolor ou bleu merle, femelle ou male.

après elle vend 700 euros ceux qui ne peuvent pas être confirmés, par exemple trop de blanc autour des yeux.

En sachant que pas tout les tests peuvent se faire chiots. Par exemple la displasie, tu ne sauras qu'une fois plus tard, s'il est A B ou C. Mais bon, en général ils choisissent les parents correctement

Après je suis d'accord avec Laurebrrrr 1000 euros c'est un prix! Mais tu payes l'affixe, et la réputation de l'élevage etc.
Phoeb peut très bien trouver un élevage pas très connu et très bien. Mais demande des renseignements sur les parents

Message édité le 14/06/11 à 07:43

Par phoeb : le 15/06/11 à 19:46:23

Déconnecté
 bon, quelques news, enfin une, c'est bon pour le chien au taf, il est accepté. Je vais quand même reconfirmer avec les autres collègues.

Par faust : le 16/06/11 à 00:33:10

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 Après je suis d'accord avec Laurebrrrr 1000 euros c'est un prix! Mais tu payes l'affixe, et la réputation de l'élevage etc.

oui et les éleveurs pro payent aussi des taxes, la MSA ...

Par DemiTour : le 16/06/11 à 07:15:42

Déconnecté

1305 messages
Dire merci
je suis enseignante comme toi, et je vis en maison de village (sans jardin), avec mes deux chiens: un terrier hyperactif de 10 ans et un Braque de Weimar de 9 mois.
Ils passent leurs journées au club avec moi.
Le soir, c'est gamelle et DODO, je dois les tirer du lit à 23h pour faire la dernière sortie pipi...

Les (rares) jours de congés, on est très sportifs avec mon copain, donc c'est rando à pied, vtt, canoé, bref.... ça va, quoi.

Mon véto m'a dit que la vie de mes chiens était en tous points une vie rêvée de chien, donc je ne fais pas de souci sur ce point-là.

Pour le club, il faut être en revanche intransigeante sur des règles simples:

Aires d'évolution INTERDITES
Rester loin des chevaux à l'attache

Ne pas "troupeauter" --> je parle pour une amie qui a un border, il est adorable, mais ne peut s'empêcher de faire son berger avec les chevaux, et en club avec des cavaliers néophytes, ça peut être archi dangereux...

Par DemiTour : le 16/06/11 à 07:16:40

Déconnecté

1305 messages
Dire merci
Donc si tu en as les moyens: fonce!
Mes chiens sont devenus mes collègues de boulot, est c'est un bonheur!!

Au fait: Apibeurday!!

Par aline13 : le 16/06/11 à 17:09:34

Déconnecté
 phoeb : le frère de mon aussie est en solde a l'élevage des BIR si ca te tente (rouge tri absolument superbe avec un caractère exemplaire) je (ou chiflaboy) te file les coordonnées si ça t'intéresse

Par aline13 : le 16/06/11 à 17:10:29

Déconnecté
 et bon anniv' sinon

Par aline13 : le 16/06/11 à 17:22:28

Déconnecté

Le loustic en question....

Par laureBrrrrr : le 16/06/11 à 17:40:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il est chouette !

Par Rivermist : le 16/06/11 à 17:58:26

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Rien à voir mais y a Kagnotte qui a trouvé un chien aussi... bon on ait pas le modèle mais si jamais ça peut t'intéresser !

Par aline13 : le 16/06/11 à 19:39:51

Déconnecté

Par aline13 : le 17/06/11 à 10:17:46

Déconnecté

Par Chiflaboy : le 17/06/11 à 11:50:21

Déconnecté
 Gaucho le petit aussie rouge tri, n'a pas de succès a l'elebage parce que ... il est rouge tri ce endant il est un chiot intelligent et vif! bref un aussie bien dans ses patounes qui merite une vie de famille!

Après quand je lis que un chien DOIT avoir un jardin... heu... nan un chien DOIT avoir des sorties et etre avec son maitre, surtout l'aussie, et a partir de là il peut très bien vivre en appart' ouen kennel et se poser durant les absences de son maitre!
Un chien devient ce qu'on en fait au final, oui il a un terrain specifique niveau caractère mais après c'est au maitre de travailler sur les craintes, les peurs et ce qu'il veut que le chien sache faire

Donc, si tuy as du temps, l'envie, un club canin a proximité et de la patience, tu y arriveras sans aucun souci

Par aline13 : le 17/06/11 à 12:12:44

Déconnecté
un chien DOIT avoir des sorties et etre avec son maitre, surtout l'aussie : je confirme ! mon aussie a un grand jardin à disposition avec accès à volonté en été et pourtant, dès que je rentre à la maison, j'ai un gros pot de glue qui me suit partout (même aux WC si il pouvait ! ) pour autant, il n'est pas dépendant et sait très bien faire sa petite vie tout seul

si tu craques, je te recommande vivement Gaucho, il (et l'élevage) est extra et, du fait de son âge déjà propre...

Par phoeb : le 17/06/11 à 13:28:55

Déconnecté
 DemiTour: je suis tout à fait ok avec les règles de sécurité.
Sinon tu fais quoi avec tes loulous? Ils te suivent? ils font leur vie? d'autres s'en occupe?

Mon collègue a une chienne labrador, elle troupeaute pas (vaut mieux pas d'ailleur vu comme ils aiment les chiens...). Elle est très sympa et joueuse, tonique.

aline13: je ne me lance pas tout de suite pour le chien, j'ai encore pas mal de choses à régler. Mais ton adresse m'intéresse, s'ils sont sérieux (et je pense sinon tu me les conseillerais pas ) je veux bien l'avoir de côté, pour le jour où
Tu peux m'en dire plus sur cet élevage? en mp si tu veux

chiflaboy: merci pour les infos. Et il n'a pas trouvé preneur juste pour la couleur?

et merci pour mon anniv

Par Chiflaboy : le 17/06/11 à 13:31:33

Déconnecté
 phoeb cet elevage c'est celui de mes 2 chiennes (Ever et Olivia) je suis Mystic2 mais je n'arrive plus a me connecter!

Et oui il n'a pas trouv preneur parce que rouge tri ca ne plait pas... alors que c'est la plus jolie des couleurs a mes yeux!

Par phoeb : le 17/06/11 à 13:36:21

Déconnecté
 domage pour le loulou je ne suis pas encore décidée pour le moment, j'ai encore pas mal de choses à régler, mais je le garde sous la main quand même, il a l'air sympa!

Par aline13 : le 17/06/11 à 14:24:53

Déconnecté
phoeb je t'en parle quand tu veux mais mystic/chiflaboy pourra t'en parler mieux que moi, c'est grâce à elle que mon BB G rouge fait mon bonheur.... (enfin, surtout à Ever mais elle y est pour quelque chose aussi )

Par DemiTour : le 17/06/11 à 15:13:22

Déconnecté

1305 messages
Dire merci
à vrai dire, au club ils font un peu leur vie!
Ils me suivent partout pour nourrir, mettre l'eau, entretien du club... (ils adorent galoper à fond derrière le quad!!)
Pendant les cours mon vieux se couche devant la porte de la carrière et pionce...
Le jeunot chasse les papillons, les oiseaux, les scarabées, les fourmis....
Les gamins du club les bichonnent, jouent avec...
Entre les cours j'ai droit à un bisou-chien
En revanche dans l'actuel club ils ne me suivent pas pendant les balades (au grand dam de mon vieux chien qui m' toujours accompagnée...) car les chevaux ne sont pas habitués, et je préfère éviter les écarts intempestifs dus à un chien qui déboule sous les pieds des chevaux de derrière un buisson!!

Par phoeb : le 17/06/11 à 19:50:05

Déconnecté
 ok merci DemiTour

le site de l'élevage est vraiment sympa! J'ai lu pas mal de pages et c'est super intéressant.

Par Chiflaboy : le 17/06/11 à 19:52:39

Déconnecté
 Les "a faire" c'est pas obigatoire lol c'est juste ce que nous proprios de leur chiot on fait

On a un forum privé aussi et ca c'est GENIAL

Par laureBrrrrr : le 17/06/11 à 19:57:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 rouge tri, noir tri ça a l'air compliqué en ce moment chez les Aussie, moi j'aime pas les merles donc bon !

Aprés dans la vie au club, pour ma part je ne laissereais pas en roue libre ( quand on y est souvent, d'ailleur Takkan a des " régles" ) donc ça veux dire resté dans le champs de vision, se posé quand on lui demande, et le plus dur ne pas gratté l'amitié partout

en ballade de la même façon les chiens peuvent aussi apprendre a avoir une place et la gardé.
Le mien a appris le "au pied" a cheval , devant et derriére, et se met a la place demandé si on lui demande et n'en décroche pas

bon pour l'instant quand il est le seul chien, a plusieurs un peu dur pour lui.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval