Forum cheval
Le salon de discussion

Politesses et priorités au manège.

Sujet commencé par : personne - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par Wickedgame
Par personne : le 06/07/11 à 09:03:23

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Faisant parti de la 'vieille école', et ayant suivi un enseignement à l''ancienne'', je suis parfois choqué par des attitudes et des comportements de cavaliers que je rencontre en promenade ou en carrière ou manège.
L'équitation moderne est issue de préceptes militaires que l'on retrouve dans chaque action que l'on fait tous les jours avec nos chevaux, montée ou à pieds: pourquoi selle-t-on à gauche, pourquoi monte-t-on à gauche, pourquoi le flot des rênes doit il tomber entre la rêne droite et l'encolure????

Mais plus que tout, il est souvent question de sécurité lors de séances de travail de plusieurs cavaliers non dirigés par une reprise.

On pourrais peut être, ici, faire un récapitulatif des priorités et politesses au manège. (Ce terme est générique pour parler d'attitude et de comportement de deux cavaliers ou plus qui se croise en extérieur ou en manège ou en carrière, effectuant un travail individuel)...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par pascale : le 05/07/11 à 09:52:24

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je sens que c'est mal barré, surtt avec ce postulat de départ:

"pourquoi selle-t-on à gauche, pourquoi monte-t-on à gauche, pourquoi le flot des rênes doit il tomber entre la rêne droite et l'encolure????

"

perso, je selle à droite, a gauche, je monte plus svt à gauche, par habitude, mais parfois à droite qd ça se présente comem ça au montoir et je n'ai que faire des "conventions", soyons, honnête, je m'en fiche.
Qd au flot de rênes.. euh.. quelle importance?

Pour le reste, en carrière, en général, on donne la priorité à celui qui va le plus vite ou à celui qui fait un travail qui fait qu'il ne peut pas se pousser, chez "nous" (2 pistes, cercles, ...).

je trouve ça tellement plus intelligent que main droite ou main gauche! ca marche, j'ai jamais vu personne s'emplafonner!

Par paquerette20 : le 05/07/11 à 09:53:56

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 personne : bah déjà si tu es issu de la vieille école comme moi, tu dois penser que dans un manège, la priorité est à droite... Comme je le pensais mais les choses ont évolué lol Maintenant c'est inversé !

Quant à
L'équitation moderne est issue de préceptes militaires que l'on retrouve dans chaque action que l'on fait tous les jours avec nos chevaux, montée ou à pieds: pourquoi selle-t-on à gauche, pourquoi monte-t-on à gauche, pourquoi le flot des rênes doit il tomber entre la rêne droite et l'encolure????

Pour des raisons qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui ! Faut vivre avec son temps... Et c'est un très bon exercice de monter à droite lol

Par cyanne : le 05/07/11 à 09:56:17

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
bah autant la priorité c'est important, autant, le montoir systématique du même côté c'est une grosse aberration selon moi.  en cas de problème, c'est quand même mieux qu'un cheval soit habitué au montoir de chaque côté.

Par cyberds : le 05/07/11 à 09:58:59

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 personnellement, je continue à monter à gauche sinon mon épée se bloque sur la croupe et ça rase gratis mon cheval

Par personne : le 05/07/11 à 10:01:35

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Merci de tes remarques.

Je ne voulais parler que de conventions, et loin de moi l'idée de lancer une polémique sur ce qu'il est bien de faire, encore moins de demander aux cavaliers de se justifier. J'ai peut être mal rédiger mon post.

Mais je pense que si des conventions ont été créées ce doit être dans un but précis.

Je pense qu'il en est de même avec le code de la route. On trouve toujours des personnes pour dire:" je fais comme ça depuis le début et j'ai jamais eu de m...e. " Peut être que les autres t'évitent depuis le début.

Non plus sérieusement lorsque des règles sont mises en place, elle permettent une meilleure utilisation d'un espace commun par des individus.
C'est ce coté que je voulais faire ressortir.

Par personne : le 05/07/11 à 10:03:42

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
  personnellement, je continue à monter à gauche sinon mon épée se bloque sur la croupe et ça rase gratis mon cheval

On touche le fond du problème.

Par personne : le 05/07/11 à 10:06:30

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Maintenant, c'est clair: je me suis mal exprimé.
Loin de moi de dire si c'est bien ou c'est mal et les bienfaits de rester collè aux fondement de vieilles doctrine.
Juste envie de répertorier les règles de sécurité ET DE POLITESSES à cheval...

Par pascale : le 05/07/11 à 10:13:58

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 la politesse, pour moi, c'est de faire attention aux autres, principalement.. les règles, c'est bien sur le papier, mais ça s'adapte au terrain.

Je monte ds une pension où, à moins d'être en repise, on est svt que 3 maxi en acrrière.. grande carrière en L... donc pas vraiment de souci.

Par personne : le 05/07/11 à 10:17:52

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 J'ai trouvé, sur un autre forum un début de réflexion.
Je le joins.
"Eh oui, à cheval comme en vélo-voiture-moto, des règles précises de priorité sont en vigueur et permettent à plusieurs cavaliers d’évoluer ensemble dans le même manège ou carrière. Mais avant tout, il s’agit de regarder devant soi ! Si comme moi, vous êtes plutôt fixé sur les oreilles de votre cheval pendant le travail, vous risquez la collision, j’en sais quelque chose ! Regarder loin permet d’appréhender la trajectoire et les éventuels obstacles, équins ou autres…
D’une manière générale, priorité à celui qui travaille à main gauche, et ce depuis janvier 2003. Auparavant, c’était main droite et je ne vous raconte pas la pagaille quand ma monitrice nous a fait changer du jour au lendemain… une vraie séance d’autos-tamponneuses !
Quand deux chevaux sont à des allures différentes, priorité à l’allure la plus rapide, quelque soit la main à laquelle vous êtes…ça se corse !
Enfin, priorité des priorités au cheval qui travaille sur deux pistes.
Alors, interro surprise-flash-éclair : vous êtes au trot à main gauche, un cheval arrive en face de vous au pas en épaule en dedans, vous :
a. Foncez droit devant, il finira bien par se pousser, de toutes façons votre cheval est plus costaud.
b. Faites une volte, le temps que l’autre cavalier passe et reprenez la piste, toujours au trot.
c. Stoppez net, vous grattez le nez et dites : « Je sais plus, c’est toi ou c’est moi qui a priorité ? »
Les trois cas de figure sont tirés de la réalité…
En conclusion, je ne peux que vous recommander de vous tenir au courant des règles de priorité en vigueur là où vous montez, en effet, certains cavaliers n’ont toujours pas intégré le changement de main. Quant à la politesse, elle ne fait jamais de mal : on vous pardonnera une erreur de priorité accompagné d’une excuse et d’un sourire mais pas une attitude bulldozer suivi d’un « Mais regardez-donc où vous allez ! »"

Maintenant, il est clair qu'il appartiens à chacun de dire ou de penser:" j'adhère ...... ou pas!!!"

Par Loarghann : le 05/07/11 à 10:21:45

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 pour notre manege c'est priorite piste main droite a allures equivalentes et priorite aux allures superieures par rapport aux allures lentes sur la meme main... Et surtout les cavaliers doivent avoir le regard dans la direction qu'ils empruntent afin de montrer leurs intentions
Ne pa occuper la piste la plus a l'exterieur quand on prend une allure rapide aussi...

Par personne : le 05/07/11 à 10:23:47

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Je me souviens d'une époque où lorsque l'on se présentait devant une carrière ou un manège pour, par politesse, on demandait la permission de rentrer au cavalier le plus âgé ou le cas échéant au moniteur de la reprise.

Je me souviens m'être fait renvoyer d'une reprise pour une paille dans la queue de mon cheval.

Je me souviens de même de m'être pris un ''savon" pour avoir mis la cravache dans la botte.

Il n'était pas question d'arriver en reprise sans gant.

Il est clair que c'est faits vont amuser ou choquer certains (aines), mais ils m'ont permis d'acquérir, je pense, l'humilité nécessaire pour progresser à cheval.

Par personne : le 05/07/11 à 10:27:02

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
  pour notre manege c'est priorite piste main droite a allures equivalentes et priorite aux allures superieures par rapport aux allures lentes sur la meme main... Et surtout les cavaliers doivent avoir le regard dans la direction qu'ils empruntent afin de montrer leurs intentions
Ne pa occuper la piste la plus a l'exterieur quand on prend une allure rapide aussi...

+1

Par dilou : le 05/07/11 à 10:32:05

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 La priorité est officiellement à main gauche et vos manèges feraient bien de se mettre à la page !

Par otawa : le 05/07/11 à 10:37:44

Déconnecté

364 messages
Dire merci
 La priorité à main gauche?

Je ne suis pas montée en reprise depuis presque 4 ans mais je ne savais pas que la priorité était passé à main gauche

punaise c'est fou comme tout change vite ...

Par Loarghann : le 05/07/11 à 10:39:31

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 j'ai vu... Je ne savais pas... Mais comme je suis belge montant en belgique... Ca n'etonnera personne (warf)
La paille dans la queue et l'engueulade pour cravache dans bottes j'ai eu...et je ne monte que depuis 20 ans
Et aussi renvoyee de la piste car sans cravache...
Coralie

Par personne : le 05/07/11 à 10:40:35

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
  La priorité est officiellement à main gauche et vos manèges feraient bien de se mettre à la page !
C'est exact et ce depuis deux mille trois. Je ne sais pour qu'elle raison la fédé a changé les règles...

Si quelqu'un sait pourquoi?????? Bienvenue!!!!

Par personne : le 05/07/11 à 10:43:31

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
   ...et je ne monte que depuis 20 ans
Modestie.... quand tu nous tient!!!

Par paquerette20 : le 05/07/11 à 10:53:43

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 yep le changement de priorité, j'ai trouvé ça vraiment étrange et je n'arrive pas à m'y faire... L'habitude a été prise...

Pour la paille dans la queue, j'y ai eu droit.. Histoire d'apprendre qu'on doit respecter le cheval avant de monter dessus et donc le brosser et s'en occuper correctement.

Dans ma pension, nous n'avons pas le droit en tant que proprio de monter en même temps qu'une reprise

Par pascale : le 05/07/11 à 11:00:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je ne monte plus en club depuis...plus de 20 ans.. je ne fréquente plus que de spensiosn pour chvx.. et ça me va trés bien!

si le moniteur ici peut se permettre des remarques a ses cavaliers de reprise, il n'est cependant pa slà pour se meler de la vie des proprios.. et la personen qui me ferait uen remarque sur l'état de mon cheval (pas bien panser l'hiver ou avec encore un brin de paille ds la queue) ferait bien de se pérparer à se faire envoyer promener!

je pense que le spriorité ne sont pas le smêmes pour tt le monde:
j'ai 1H aller retour pour aller à la pension le WE.. je sors mon cheval minimum 3H le dimanche matin ( c'est uen journée où il ne va pas au préet je suis svt à cheval à 8H), donc ma priorité, c'set de l'entrainer correctement, pas de savoir s'il est prêt pour un concours modèle et allures

c'est un exemple parmi tant d'autres... Mais je n'ai pas mon propre cheval pour qu'on vienne me casser les pieds!

Je trouve trés bien qu'on enseigne ce type de choses, c'est ce que j'appelle un "tonc commun", comme l'écriture ronde entre les lignes en CP....
Une fois que tt le monde à ces bases, chacun en fait ce qu'il veut

Par personne : le 05/07/11 à 11:15:44

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Heu!!! quand , parlais de priorités, je ne l'entendais pas dans le sens des exigences de chacun mais bien de règles de sécurité.

Chaque fois que je rencontre ce genre de ''différence de compréhension'', je repense à ce texte que j'adore:

Entre
-Ce que je pense,

-Ce que je veux dire,
-Ce que je crois dire,
-Ce que je dis,

-Ce que vous avez envie d'entendre,
-Ce que vous croyez entendre,
-Ce que vous entendez,

-Ce que vous avez envie de comprendre,
-Ce que vous croyez comprendre
-Ce que vous comprenez,

Il y a dix possibilités que l'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même.

Par Loarghann : le 05/07/11 à 11:21:29

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 chez nous la seule piste est bien trop petite pour pouvoir monter quand elles est occupee par les cours... Les proprios et demi proprios ne peuvent y monter que quand elle est libre...
Pour le reste je trouve ca normal qu'un moniteur me fasse toutes les remarques qu'il juge bon de me faire... C'est pour ca que je le paye, n'ayant pas la science infuse...
Coralie

Par personne : le 05/07/11 à 11:25:10

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Je pense aussi que c'est la base pour progresser: Accepter les remarques, et se remettre en question.

Par riverjap : le 05/07/11 à 11:32:06

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans le centre équestre ou je monte on est a la page lol

dans le sens ou on respecte la priorité à main gauche mais même si la priorité à l'allure supérieure n'est normalement plus d'actualités on l'applique quand même question de sécurité je trouve !

Puis pour ma part on ne rentre pas dans une carrière ou dans le manége sans demandé l'accord soit du moniteur si reprise soit d'un autre cavalier déjà présent.
Tous le monde dit "oui vas y " mais au moins on n'est pas surpris d'un nouveau cheval qu'on a pas vu rentré

après les jours de concours à la détente c'est souvent dangeureux .... les gens sont des inconscients, ne regarde pas ou ils vont, passe juste a la réception des obstacles, un moniteur s'est déjà fait envolé pas un gros cheval qui a d'un coup décidé de tourné en cercle alors que tout indiqué qu'il allait tout droit et bien sur le cavalier n'a pas regardé avant de tourner !!!!

Enfin les jours de concours c'est l'horreur ... et bien souvent ce ne sont pas les ponams les plus dangeureux mais bien les amateurs ou les adultes perchés sur leur chevaux qui se sente prioritaire face a des poneys

Par pascale : le 05/07/11 à 11:46:23

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Pour le reste je trouve ca normal qu'un moniteur me fasse toutes les remarques qu'il juge bon de me faire... C'est pour ca que je le paye"

moi pas, je paye pour qu'on s'occupe de mon cheval en mon absence, le reste du temps, je veux qu'on me foute la paix!

si j'ai besoin d'un conseil, je demande et pas forcément au moniteur d'ailleurs, car on est à des lieux de pratiquer la même equitation...
Si je veux progresser, je prends un cours.. le reste du temps, je veux qu'on me laisse bosser comme je l'entends avec mon cheval, le nourrir comme je l'entends ( car ça aussi c'est uen chose assez mal paratgé niveau logique!), m'occuper de ses pieds comme je l'entends!

Il y a beaucoup trop de façon d'apréhender un cheval pour qu'il existe des conseils tt fait et c'est svt l'expérience de son cheval qui nous mène vers un truc abouti.

Mon cheval travaille ss fers (déjà ça ), il mange moins que ses congéneres qui ne fichent rien ( et pourtant, il sort en AM1 ), ils ne bossent pas rond et bas... bref, autant de différence qui fait que c'est pas ds un CE ou ds uen pension que je vais trouver des conseils trés pertinents... hélas!

Par beeboylee : le 05/07/11 à 11:54:15

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Pascale, mode rebelle...
Mais je la rejoins quant à l exigence d'une certaine liberté. On ne nous casse plus les pieds avec les couvertures, la bouffe, ridicule / aux rations des autres chevaux ,le fait de rentrer parfois avec des chevaux mouillés mais il a fallu du temps et c'etait parfois lourd..
Quant à notre moniteur à moi et à filou, il est cool our l'endu il demande mais il se garde bien de conseiller sachant qu'il reconnait ne rien y connaitre!

Par pascale : le 05/07/11 à 11:57:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 voilà....

je comprends que passer 1H à panser son cheval soit important pour certains.. mais pour moi, l'important, c'est qu'il mange correctement, qu'il aille au pré ou sorte tous les jours et soit suffisamment entrainé pour les efforts que je lui demande.

9a va surement manquer d'humilité, mais pour l'instant, on s'en sort trés bien ss personne

Par personne : le 05/07/11 à 11:58:55

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Beeboylee, t'as un moniteur qui reconnait ne rien y connaitre??? Pas en équitation quand même!!! Ce serai dommage!!!

Il est vrai que le mode "rebelle" de Pascale se fait bien sentir mais il doit y avoir un ras le bol derrière, peut être. Il est vrai que la vie dans certaine écurie proprio ou club est parfois pénible. Il faut savoir garder des distances et de l'autonomie.

Par pascale : le 05/07/11 à 12:04:24

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 On pratique l'endurance.. c'est un mode de préparation du cheval qd même un chouillat particulier par rapport au reste.

Et encore que bee ou moi, on fait aussi du plat, du saut... ce qui n'est pas généralisé sur les chvx d'endurance.

J'avoue que c'est un peu gonflant de t'entendre donner ss arret des "conseils" par des gens qui, en fait, ne savent absolument rien de la discipline que tu pratiques...

Même si, en substance, le travail sur la plat est le même... sauf que moi, je veux pas avoir un cheval bodybuildé avec plein de muscles sur les cuisses et le dos... m'intéresse pas

Par dilou : le 05/07/11 à 12:04:38

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Ne rien y connaître en endurance, personne !

Par pascale : le 05/07/11 à 12:06:34

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qd à s'améliorer ds notre discipline, on sait assez bien ce qu'il faudrait faire (davantage de rando, des sorties plus longues, du dénivelés)... mais on en peut pas tjs, c'est pas qu'une question de "conseils" ou de bon vouloir

Par beeboylee : le 05/07/11 à 12:10:13

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 voilà.

Par pascale : le 05/07/11 à 12:14:21

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 APrés, qd je monte en même temps que le mono de ma pension, sur le plat, et qu'il me dit un ou 2 trucs en passant, j'en tiens compte.. surtt qu'on a pas un super niveau en dress llanos et moi

Par Loarghann : le 05/07/11 à 12:44:57

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 pascale... Pour moi c'est important de bien choisir le pro qui me conseille en fonction de ce que je souhaite pour mon cheval mais une fois que je recois un conseil je reflechis et suis critique... Il m'a fallu 19 ans de monte avant d'accepter de monter avec une certaine tension dans la rene exterieure et si je n'avais pas ere confrontee a une perte musculaire dorsale de mon gros m'obligeant a un travail bas et rond je n'y auras sans doute jamais adhere...
Coralie

Par lineginger : le 05/07/11 à 12:49:43

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi pas de souci de se coté la, je ne monte quand extérieurs donc je respect le code de la route (et les agriculteurs)....
rien a fiche des conventions de manége

Par pascale : le 05/07/11 à 12:52:03

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Pour moi c'est important de bien choisir le pro qui me conseille"

c'est important pour tout le monde.. cependant, je ne vais pas choisir une pension en focntion de la qualité du pro qui y officie.. je la choisi pour des critères qui me sont perso :

- un accés au pré quotidien ou presque, en troupeau
- une bonne nourriture (là, foin en quantité + dynavena)
- sérieux du gérant
- installations minimum
- extérieur chouettes ET variés Et en nombre

Par djouly76 : le 05/07/11 à 13:00:31

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 D'où l'avantage d'être toute seule

Par contre pour le fait de monter à gauche, on a habitué mes chevaux aux deux main mais je suis complètement handicapée du côté droit!

Et de toute façon quand je vais monter ailleur on me regarde comme un alien si je monte mon boulonnais en dressage et comme une folle si je monte mon PS cinglé... Donc priorité au gros machin ou au ptit truc noir taré!

Par Wickedgame : le 05/07/11 à 13:26:49

Déconnecté
Alors personnellement je suis un peu restée dans mes vieilles habitudes :
- je monte à gauche
- mes rênes à droite
- j'ai du mal avec la priorité à gauche
- je donne la priorité à ceux qui sont en 2 pistes, en cours, qui sautent ou qui déroulent une reprise... Ca parait logique
- je demande avant d'entrer dans la carrière/manège s'il y a déjà d'autres personnes...

Pour les premiers, c'est une question d'habitude, et moi, j'aime bien les habitudes

Pour les 2 derniers points, c'est pour moi une question de respect et de sécurité.

Message édité le 05/07/11 à 13:30

Par tyoc : le 05/07/11 à 13:15:28

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais je pense que si des conventions ont été créées ce doit être dans un but précis

Elles viennent de l'équitation militaire. Et comme dit Cyberds quand je monte à droite l'épée me gêne.

Donc autant suivre des conventions qui nous servent à qq chose. Je sais pas monter à droite, pourtant en extérieur ça me serait utile.

Après le coup de la paille dans la queue ou les gants, c'est archaïque. Heureusement que j'ai appris à monter sans ses "débilitées" sinon j'aurais arrêté ou je me serais pouillé avec le mono.

Faudrais plutôt apprendre aux gens à arnacher correctement, à comprendre à quoi servent les choses (enrênement) que de chercher la paille dans la queue.

Pour ce qui est des règles de priorités dans un manège, j'ai jamais réussi à les retenir.
Mais à 3 dans une carrière, faut vraiment se chercher pour se rentrer dedans.

Par paquerette20 : le 05/07/11 à 13:28:38

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Faudrais plutôt apprendre aux gens à arnacher correctement, à comprendre à quoi servent les choses (enrênement) que de chercher la paille dans la queue.

Bien sûr. mais pourquoi pas les deux ?

Je trouve normal qu'on apprenne aux jeunes en leçon a avoir un cheval correctement pensé . Après comme le dit Pascal, une fois le tronc commun passé, chacun fait ce qu'il veut mais la base reste la base...

Par Wickedgame : le 05/07/11 à 13:32:43

Déconnecté
Je me souviens quand j'étais gamine, j'avais demandé pourquoi on nous faisait rentrer au box (pour revenir après) si la queue n'étais pas brossée, ma mono m'avait répondu "parce que quand on prend le temps de s'occuper de son poney, on voit la paille dans la queue et on l'enlève".

Et bien moi je trouve cela bien.

Quand je vois des gamins qui arrivent, le poney déjà sellé, pansé (et maintenant c'est dans pas mal de clubs ainsi) etc je me dis qu'on leur apprend pas les bonnes valeurs...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval