Forum cheval
Le salon de discussion

Politesses et priorités au manège.

Sujet commencé par : personne - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par personne
Par personne : le 06/07/11 à 09:03:23

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Faisant parti de la 'vieille école', et ayant suivi un enseignement à l''ancienne'', je suis parfois choqué par des attitudes et des comportements de cavaliers que je rencontre en promenade ou en carrière ou manège.
L'équitation moderne est issue de préceptes militaires que l'on retrouve dans chaque action que l'on fait tous les jours avec nos chevaux, montée ou à pieds: pourquoi selle-t-on à gauche, pourquoi monte-t-on à gauche, pourquoi le flot des rênes doit il tomber entre la rêne droite et l'encolure????

Mais plus que tout, il est souvent question de sécurité lors de séances de travail de plusieurs cavaliers non dirigés par une reprise.

On pourrais peut être, ici, faire un récapitulatif des priorités et politesses au manège. (Ce terme est générique pour parler d'attitude et de comportement de deux cavaliers ou plus qui se croise en extérieur ou en manège ou en carrière, effectuant un travail individuel)...

Messages 81 à 104, Page : 1 | 2 | 3

Par Ayyu : le 06/07/11 à 01:09:38

Déconnecté

97 messages
Dire merci
 Alors voilà je n'ai pas lu tous vos postes mais j'ai une petite question par rapport à la priorité !
Je ne sais jamais de qu'elle côté on a priorité pour la simple et bonne raison que dans les livres c'est écris à gauche alors que mon moniteur à droite !
Ensuite je monte dans un club en vacances où la priorité est à gauche et non à droite .
Bref , je suis sensé faire quoi moi ? u_u'
Parce qu'a force je m'y retrouve plus .
( Merci à ceux qui me répondront )

Par keradeline : le 06/07/11 à 08:08:38

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis totalement d'accord avec Erzie !

Pour ma part je préviens toujours quand je rentre dans un manège.

Pour seller je selle indifférement à gauche ou droite et idem pour le montoir.

Quant à mes rènes je suis bien embétée : à deux mains, j'en ai une de chaque côté, et à une main le flot est à gauche !

Je ne passe pas une heure à brosser mon cheval, tout au plus 1/4 d'heure et hors de question de laisserde la paille ou autre.

Pourquoi ? en plus des raisons évoquées par Erzie, j'aime le moment du pansage et je fais le tour de mon cheval minutieusement.

Par Tessa : le 06/07/11 à 08:22:59

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu, mais je suis complètement d'accord: beaucoup de "bonnes" politesses se perdent.

La priorité à main gauche se tient plus ou moins...
Par contre, certains qui marchent rênes longues restent sur la piste sous prétexte qu'ils sont prioritaire et là, on est dans la règle mais pas dans la politesse.

Chez nous, par définition, si quelqu'un a cours (c'est une écurie privée, pas un club), il est prioritaire dans tous les cas;

Après, c'est parfois si simple de se régler les uns sur les autres et travailler à plusieurs sans se gêner.

Demander pour entrer en piste avant de le faire... Ca, non comptant que ça devient rare, mais en plus parfois l'entrée se fit "sauvagement", obligeant le cavalier qui travaille à modifier son allure.
Et ça, c'est insupportable.

Ce qui se perd aussi c'est le respect de l'utilisation de la piste... je me suis déjà retrouvée dans une 20x40 avec 2 cavaliers de CSO qui avaient 3 obstacles et une longe en plus...
Plus moyen de rien faire.
C'est aussi un manque de respect incroyable (surtout qu'il y a 3 pistes dans mon écurie).

Ce qui me gonfle au-delà de tout, c'est le "pépettes" qui papotent en marchent à 2 ou 3 de front

La propreté se perd aussi: brosser sa place avant d'aller monter (ils brossent quand ils ont tout fini, imaginant sans doute qu'on va marcher dans leur m... pendant qu'ils montent), laisser ses affaires en vrac partout,....
Tout ce qui fait qu'on arrive plus dans un souk que dans une écurie.

Sortir son cheval du box sans faire les pieds avant... Et on peut les suivre comme le Petit Poucet.

Quant au fait de s'occuper d'un cheval plus d'un côté que de l'autre...
Par habitude, je marche toujours à gauche du cheval, nous en avons l'habitude comme ça (bien qu'il m'arrive d'avoir 2 chevaux en main) et je suis mal à l'aise quand le cheval est du "mauvais" côté.
Monter à gauche? je monte toujours à gauche: j'en ai tellement l'habitude que niveau souplesse, c'est compliqué pour moi de monter à droite... sans compter que je suis gauchère.

Pour le reste, je peux seller à droite sans problème.

Par personne : le 06/07/11 à 08:35:38

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Pour faire court sur la priorité:
Elle est maintenant au cavalier se trouvant piste à main gauche. (Avant elle était au cavalier piste à main droite.)
Ca c'est pour cavalier à la même allure.
Ensuite priorité à l'allure supérieure.
Ensuite priorité au travail sur deux pistes quelque soit l'allure. On marche rênes longues en piste intérieure (deuxième piste, la première étant laissée libre pour laisser les priorités.)
Le travail en longe se fait au fond et sur piste intérieure.

Ca c'est travail sur le plat.

Pour le travail libre sur des barres, piste intérieure pour celui qui se présente à l'obstacle, piste extérieure pour les autres ...(en fait c'est l'inverse et ce parce que les obstacle se trouve rarement sur la piste extérieur.)

Ensuite, le reste est une question de bon sens. Pour les détentes à l'obstacle, il est prévu d'avoir un chef de piste qui donnera un ordre de passage en fonction du passage sur le parcours....

Si j'ai oublié des trucs, n'hésitez pas...

Par personne : le 06/07/11 à 08:40:42

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
Tyoc Pas de soucis, c'est le problème de l'écrit. Et si je m'avais mal pris, j'aurais pas mis le gugusse qui rigole.

D'où l'importance du smiley!!!! Je l'utiliserais plus à l'avenir

Par pascale : le 06/07/11 à 09:06:01

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " et donc que les proprios de gris prennent plus de soin au pansage "

perso, je fais le box tt le s2 jours, donc ça compense

Je rentre tjs à pied sur la carrière, je n'ai pas a "demander l'autorisation", je viens pour bosser, comme tt le monde, mais la carrière est ainsi fait que personne ou presque ne bosse ds les 5M autours de l'entrée (aussi encadrée de sapins, ss visibilité, les chvx n'aiment pas etre là).

perso, qd je vais monter, ce n'est pas pour me préoccuper des autres ( ce qui ne veut pas dire que je n'y fais pa sattention) ni pour emprendre la tete.. je m'habille comme je veux, je panse a fond ou pas mon cheval si je veux, je le teins du coté que je veux, je monte aussi du cote que je veux.. bref, je fais ce que je veux tant que ça n'embete pas les autres... et je trouve que c'est un esprit assez général ds l'écurie ou je suis..

c'était moins le cas ds mon ancienne

je cure les pieds de mon cheval dehors, mais je ramasse.. bref, pour moi, seules les regles de bons sens ont une raison d'être...

Par personne : le 06/07/11 à 09:19:48

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Un jour j'ai demandé à mon instructeur (il y a .... fort fort longtemps...) pourquoi demander la permission de rentrer dans un lieu destiné à le même utilisation. Je viens pas faire des claquettes???
Il m'a dit: tu sais petit (Il était très vieux pour moi et donc moi très jeune pour lui...), le jour où tu seras en train de travailler, et d'avoir ton cheval en place comme jamais, régulier, calme, à l'écoute, concentré, en fait que tu seras entrain de profiter à fond de ce que tu as fais avec lui et que tu prendras un pieds pas possible, et qu'au moment où tu vas réussir à lui demander le petit plus qui fait que tu pourras passer au stade supérieur, qu'à ce moment surgit un autre cavalier qui n'a rien demandé qui ne veut pas déranger mais qui te surprend toi et ton cheval... ben lui, tu peux pas lui en vouloir, parce qu'il à le même droit que toi d'être là, mais t'as pas envie de respecter son travail la prochaine fois et tu feras avec lui comme il a fait avec toi.... Et c'est de là que viennent les problèmes entre cavaliers. Pas le respect du bonhomme, le respect du travail. C'est ça que l'on demande en rentrant dans un manège.

Ce gars était habillé en noir.... Moi j'étais un bleu...

Message édité le 06/07/11 à 09:23

Par Balezanes : le 06/07/11 à 09:22:22

Déconnecté
Dans mon écurie, certains n'ont jamais monté en club, on le fait donc au bon sens:
- Lorsque que l'un fait un exercice particulier, l'autre fait attention, et vice-versa.
Juste recemment j'ai du faire une remarque à un amie, je voulais galoper et elle elle restait au trot sur la piste dans le sens opposé sur mon cercle (je restais au fond de manège sur un cerce) et à chaque fois je devais l'éviter, du coup, je lui ai demandé de me laisser la piste du cercle le temps que je le galope (il était chaud ce jour)

Sinon pareil, aux écuries, perso je nettoie TOUJOURS même si le proprio va ballayer 2 minutes après, je trouve que c'est le minimum. Ben certains le font pas.

Je selle à gauche ou à droite. Le flot lui je le préfère à gauche.

Quand je croise des gens en balade, je repasse au pas.

Sinon, quand je rentre et sors de la carrière, je préviens. Et si la personne travaille dans la zone, j'attend qu'elle soit ailleurs pour ne pas la déranger.

Message édité le 06/07/11 à 09:25

Par beeboylee : le 06/07/11 à 09:52:22

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 je ne derange personne

En carrière non plus.

Tyoc,
à lire les reactions de certains ici, si je derangerais..Donc je récure par respect pour autrui ,de meme que j'ai tendance à mieux me fringuer ..
Dehors je recure apres et me fringue utile ,donc eventuellement pourrie

Par pascale : le 06/07/11 à 12:25:46

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je me fringue pareil en carrière ou en extérieur... ça ne regarde personne d'autre que moi.. de tte façon, j'suis en chaussettes avec un fut' d'endurance et uen selle bicolore, alors aucune chance de me fondre ds le paysage

qd vs allez à la piscine, vous demandez aux nageurs qui font des longueurs (qd ya pas de lignes) si ça l'embete pas que vous rentriez ds la piscine, ou vs faites juste gaffe ds pas le géner?

nan parce que.. qd on nage (vraiment), on sort peu la tête de l'eau et on ne voit pas forcément quelqu'un qui entre ds l'eau.. ben, on fait gaffe ds la mesure du possible..

L'équitation, c'est super codifié, parfois à l'excés!
et si ça apprenait aux gens a faire VRAIMENt attention aux autres.. ça se saurait!

Par Wickedgame : le 06/07/11 à 12:29:17

Déconnecté
 La propreté se perd aussi: brosser sa place avant d'aller monter (ils brossent quand ils ont tout fini, imaginant sans doute qu'on va marcher dans leur m... pendant qu'ils montent), laisser ses affaires en vrac partout,....
Tout ce qui fait qu'on arrive plus dans un souk que dans une écurie.

Ouh là là ça oui, je connais exactement la même chose... Sans parler du licol qui reste attaché à l'anneau d'attache de l'aire de pansage. A croire que le monde s'arrête de tourner quand ces demoiselles vont monter
Mais bon je dis rien, je deviens + tolérante avec l'âge

Par Wickedgame : le 06/07/11 à 12:36:34

Déconnecté
 pascale c'est en raisonnant comme ça qu'on voit le résultat aujourd'hui : plus personne fait rien, dit rien, et finalement ne respecte VRAIMENT les autres.

Pour moi l'équitation a été l'école de ma vie, ça m'a forgée, construite, j'ai grandis avec et j'ai passé la majorité de ma vie dans des centres équestres.
Et donc je suis bien contente que ces clubs ai été à cheval sur le respect tant de l'animal que des autres cavaliers, ça m'a beaucoup apporté.

Ca coute rien de prévenir en entrant dans une carrière, ça arrache pas la bouche, et ça peut éviter de géner les autres... (combien de fois j'ai dû repasser au pas en pleine exercice à cause de ça...)

Après on peut toujours se trouver des excuses, mais pour moi le vrai respect se perd, que ce soit en équitation, sur la route, au travail...etc. Ca reflète bien la société.

Par karine : le 06/07/11 à 12:55:49

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 oui mais tu peux aussi poser le probleme dzns l'autre sens, celui qui rentre doit faire attention de ne pas deranger celui qui travaille s'il vient a proximité... c'est pas tres complique de patienter quelques instants que la piste soit libre?

enfin definitivement... ce monde n'est pas pour moi c'est certain

Par dilou : le 06/07/11 à 12:56:19

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Mais plutôt que de demander si l'on peut entrer, le plus intelligent c'est de n'entrer que lorsqu'il n'y a personne près de la porte... non ?
Il ya les règles de politesse et il ya le simple bon sens

Par pascale : le 06/07/11 à 13:08:36

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, dilou.. et comme de tte façon tu dis "bonjour" ben..... tu vas pa sdemander si tu peux rentrer quoi...

Comme karine... de tte façon...

L'équitation, ça m'a appris plein de trucs, mais pas "la vie"

j'avoue que ce terme de "respect", galvaudé à l'envie commence à m'écoeurer un peu.. comme si les traditionnels (qui panse durant 1H, monte a droite et demande avt d'entrer ds une carrière) étaient + respecteuux que les autres...

si tt le monde fait celà ds votre club/pension, je trouve normal (et encore!) de le faire.. si ce n'est pas le cas, je vois pas à qui ça manque.. à part à vous..

Bref, je monte plutot pas mal d'heures par semaine ( plsu qu'un cavalier lambda de club), je sors en concours, beaucoup en extérieur et je n'ai aucune ment l'impression d'être "irrespectueuse"..

Que me smanières de plaisent pas, c'est autre chose, et je m'en fiche

Par Wickedgame : le 06/07/11 à 13:49:45

Déconnecté
 Karine et dilou, en même temps je dis pas "salut c'est moi que vla" en entrant sans regarder! J'suis pas neuneu non plus

Je préviens et une fois que les cavaliers m'ont calculée (ça prend 3 secondes) je rentre...

Enfin bref chacun fait comme il veut, comme je l'ai dis je m'insurge pas de ceux qui le font pas, mais moi je le fais c'est comme ça.
C'est pour moi une habitude, tout comme de balayer après mon passage ou de ramasser les crottins de mon cheval dans la carrière.

Par Automne87 : le 06/07/11 à 14:21:56

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu les réponses, mais je suis totalement vieille école, puisque vieille et assumant totalement

Je demande toujours l'autorisation pour rentrer en carrière ou en manège. Pourquoi ? pour le respect du travail qui est en cours. Pire encore si c'est l'instructeur qui y travaille, après avoir salué j'attends son feu vert. Pourquoi ? parce que souvent si "la porte" est fermée c'est que c'est un jeune cheval, et que le risque de perdre le travail fait est important.

Je brosse ma monture de manière à éviter les atteintes, je ne laisse aucune trace de boue. Pourquoi ? pour son bien être au travail. Imaginez vous avec 3 cm de boue sur la croupe avec la transpiration Bonjour la concentration La paille dans la queue elle ne me gêne pas mais si je la vois et bien je la retire en pensant à mes anciens instructeurs

Après le travail idem cela permet de vérifier l'absence d'atteinte ou de zones chaudes.

Sans parler de l'entretien du matériel qui pour moi est aussi important que le reste.

Tout cela c'est pour un respect et un seul : le sien

Oups j'avais oublié, lorsque je rentre je pose la question pour les priorités (lorsque je ne connais pas le ou les cavaliers au travail), car je me suis aperçue que souvent elles ne sont pas connues donc je m'adapte, tout en veillant à chaque instant à la place des présents. Et comme on rencontre souvent les mêmes aux mêmes heures et bien à la fin on se connait et on a plus à demander

Message édité le 06/07/11 à 14:25

Par cyberds : le 06/07/11 à 14:26:30

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 en réalité, ce sont les règles de politesse et de bienséance qui devraient s'appliquer PARTOUT qui sont en vigueur : ne pas gêner, ne pas interrompre, rendre propre : rien de spécifique à l'équitation, ce n'est que du savoir-vivre et il est mal partagé , ça c'est une constatation

Par pascale : le 06/07/11 à 14:26:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "pascale c'est en raisonnant comme ça qu'on voit le résultat aujourd'hui : plus personne fait rien, dit rien, et finalement ne respecte VRAIMENT les autres."

comme quoi le sressentis.. je n'ai pa sdu tt le même.. je suis ds uen pension où je ne pratique pas la même équitation que la majorité, mais les gens sont cahrmants, c'est propre et je trouve le sgens tt a fait respectueux.. personne ne se mêle des affaires des autres, ce qui n'empeche en rien la courtoisie...

je sors en concours, en rando, en extérieur de façon général et je rencontre svt des gens trés agréables à cheval.. plus que des désagréables.. je ne trouve pas que quoi que ce soit ait changé!

Par Amghar : le 06/07/11 à 16:55:26

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis vraiment de la vieille école aussi, j'ai appris à monter avec un vieil instructeur de Saumur, militaire bien évidement.

Il était très sévère, mais toujours juste. Et s'il y'avait bien des points sur lequel il ne transigeait pas, c'était sur le soin au cheval , au matériel, et au respect des autres.

On se faisait aussi renvoyer au box en cas de paille dans la queue, où de matériel mal mis .

Personne ne le prenait mal, limite c'était un peu "la honte" donc çe ne venait à l'idée de personne de raler devant la "sanction".

Avant de monter et à la descente, l'instructeur examinait tous les chevaux un par un.

Ramasser le crottin fait par sa monture au milieu du couloir était une évidence, pas quelque chose qui devaient être imposé.

Nous n'étions pas malheureux ni brimé pour autant , l'ambiance était formidable. Justement parcequ’il y'avait la notion de respect de sa monture et d'autrui.

Par Amghar : le 06/07/11 à 16:58:47

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour rebondir sur quelque chose dit plus haut :

Et bien moi je demande toujours l'autorisation de rentrer sur une surface où quelqu'un travail.

- 1 : ca permet de saluer la personne et donc d'être courtois
- 2 : ça permet d'être informer d'une possible difficulté avec le cheval s'il y'en a une.
- 3 : mon cheval étant entier, je comprend qu'il puisse angoisser un autre cavalier, et de mon coté, j'aime savoir si c'est une jument ou un mâle qui est présent, car je ne connais pas tous les chevaux de l'écurie.

On ne m'a encore jamais dit "non".

De la même manière, quand je suis dans les lieux en premier, j'apprécie un "bonjour" . Et honnêtement, il n'y a pas grand monde qui prononce un simple " bonjour".

Par personne : le 06/07/11 à 17:36:38

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Amgharj'ai appris à monter avec un vieil instructeur de Saumur, militaire bien évidement.
Je vois que l'on a suivi le même enseignement, ou plutôt la même doctrine...

Par Amghar : le 06/07/11 à 17:45:13

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il me manque cet instructeur .... Je n'ai jamais retrouvé son équivalent depuis.

Par personne : le 06/07/11 à 17:53:58

Déconnecté

2288 messages
Dire merci
 Je te rassure ils ont toujours le même état d'esprit dans le respect et la rigueur. Certaine méthodes ont évolué mais l'esprit est toujours le même.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval