Politesses et priorités au manège.
Sujet commencé par : personne - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par WickedgamePar personne : le 06/07/11 à 09:03:23
Dire merci | Faisant parti de la 'vieille école', et ayant suivi un enseignement à l''ancienne'', je suis parfois choqué par des attitudes et des comportements de cavaliers que je rencontre en promenade ou en carrière ou manège. L'équitation moderne est issue de préceptes militaires que l'on retrouve dans chaque action que l'on fait tous les jours avec nos chevaux, montée ou à pieds: pourquoi selle-t-on à gauche, pourquoi monte-t-on à gauche, pourquoi le flot des rênes doit il tomber entre la rêne droite et l'encolure???? Mais plus que tout, il est souvent question de sécurité lors de séances de travail de plusieurs cavaliers non dirigés par une reprise. On pourrais peut être, ici, faire un récapitulatif des priorités et politesses au manège. (Ce terme est générique pour parler d'attitude et de comportement de deux cavaliers ou plus qui se croise en extérieur ou en manège ou en carrière, effectuant un travail individuel)... |
Par tyoc : le 05/07/11 à 13:39:24
Dire merci | Sauf que la paille dans la queue n'a absolument AUCUNE incidence sur la bonne santé du cheval. Alors que passer du temps pour vérifier les sabots, le passage de sangle, enlever les tiques, regarder les petites plaies, etc... c'est beaucoup plus important. Et c'est pas forcément appris/demander aux cavaliers. |
Par karine : le 05/07/11 à 13:42:21
Dire merci | et autant dire que monsieur cheval ou poney en a rien a peter d'avoir un brin de paille dans la queue... +1 tyoc... je pense qu'il y a pleins de choses importantes a apprendre... et oui s'occuper d'un cheval avant de le monter c'est important de le montrer, pas parce que mettre un coup de brosse s'est vital |
Par Wickedgame : le 05/07/11 à 13:50:14
Déconnecté | Les 2 sont incompatibles tyoc? Pour moi, la paille dans la queue ou ailleurs ça fait négligé point barre. Après je m'en fous si certain la laissent, mais moi c'est un détail auquel je fais attention. Il est évident qu'avant de brosser la queue de mon cheval, s'en est précédé un pansage et des soins si nécessaires (plaies, tiques...etc). Mais l'un ne va pas sans l'autre à mon humble avis, même si les "vrais" soins sont prioritaires bien sûr. |
Par Loarghann : le 05/07/11 à 13:55:33
Dire merci | +++ avec wicked... Mes filles prennent leurs lecons de baby dans mon club et elles doivent panser et preparer et meme aller chercher au box ou en prairie et ramener le poney apres... La lecon ne dure qu'une demi heure mais on reste a manege une heure et demie... Ma grande commence seulement a monter en bridon et elle doit aller rincer son mors... Si les pieds ne sont pas faits la mono ne les laisse pas se mettre en selle... En plus mon manege est avant tout un centre d'hippotherapie et les enfants valides y cotoient de moins valide... Tout le monde apprend le respect des autres des chevaux et du materiel... Et c'est tres bien comme ca... Quand aux criteres de choix de la pension ben pour moi la possibilite d'avoir des pros competents et qui me conviennent pour m'encadrer ca fait partie de mes criteres... J'ai meme renonce au critere pre qui fait pourtant partie de mes criteres prioritaires pour etre correctement encadree par des gens qui me connaissent et connaissent mon cheval...maintenant c'est meme ma dp qui me donne mes cours de dressage et quand je suis seule en lecon j'ai vraiment du sur mesure pour mon gros et moi... Bien sur, si j'avais la possibilite d'avoir des pres en plus ce serait genial... Mais j'ai privilegie la confiance envers les gestionnaires de ma pension qui pour moi qui ne sais pas etre presente aussi souvent que je le voudrais a d'autres criteres... Si je savais me rendre dispo a mon cheval tous les jours mes criteres changeraient sans doute... Coralie |
Par tyoc : le 05/07/11 à 13:56:38
Dire merci | Que tu trouve ça négligé, pas de soucis. Mais se faire virer d'un cours (que tu paye soi dit en passant) c'est archaïque. Les 2 sont incompatibles Non pas du tout, mais beaucoup s'occupe en priorité du paraïtre avant de faire ne serait ce que le basique. Je vois ce genre de chose fréquemment à la pension. |
Par personne : le 05/07/11 à 14:25:35
Dire merci | Il est clair qu'une paille dans la queue n'a jamais empêché un cheval de marcher, trotter voir même galoper, mais... Comme dit plus haut, à faire le tour du cheval en le pansant, permet de vérifier l'état des pieds, de la ferrure, des atteintes de pré, et sa propreté. Si on ne voit pas la paille, il faut peut être remettre en question la façon d'observer son cheval (ou poney). Par contre si on la voit et qu'on ne l'enlève pas.... Comme depuis le début du post je parle de respect, vis à vis de soit (image que l'on donne de soit aux autres cavaliers) et en cas de cours, vis à vis du mono. Lorsque j'enseignais, je n'appliquais pas ces "préceptes" à la lettres, mais je faisais descendre le ou la cavalière pour y remédier immédiatement. Bizarrement, je n'ai jamais eu de remarques et jamais aucun désistement dans mes reprises. Fort est de constater que les mentalités évoluent, dans tous les sens... |
Par Erzebeth : le 05/07/11 à 14:32:08
Dire merci | Je me souviens quand j'étais gamine, j'avais demandé pourquoi on nous faisait rentrer au box (pour revenir après) si la queue n'étais pas brossée, ma mono m'avait répondu "parce que quand on prend le temps de s'occuper de son poney, on voit la paille dans la queue et on l'enlève". Moi aussi, c'est comme ça qu'on me l'a présenté. Et plus précisément, c'était lié au fait de curer les postérieurs. Si les postérieurs ont été curés, on a vu le bout de paille et on l'a enlevé. S'il y a un bout de paille, peut-être que les postérieurs n'ont pas été curés= négligence= retour au box pour finir de préparer correctement son cheval. Bon bien sûr, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est le postulat de base. En club je trouve ça normal d'apprendre ce genre de rigueur aux gamins. Car il s'agit bien de rigueur et les monos qui sont vigilants là dessus le sont justement AUSSI sur le harnachement, les blessures, les soins de base, etc... C'est un tout. En tous cas c'est ce que j'ai constaté. Et je le répète, ça, c'est dans un cadre club. Après tout, quand on est en club on utilise des chevaux qui ne sont pas à nous, c'est donc le minimum que de s'en occuper comme l'exige la personne qui en est responsable (le mono donc). A Rome, fais comme les romains. C'est normal, on s'adapte aux règle de l'endroit où l'on se trouve. Je rejoins donc pascale sur la notion de tronc commun. Bien sûr, en tant que cavalier propriétaire, la donne n'est plus tout à fait la même. |
Par tyoc : le 05/07/11 à 14:36:22
Dire merci | Le respect, vaste sujet. Est on irrespectueux envers le mono si on viens avec des vieilles fringues parce qu'on est bien dedans pour faire les exercices comme il faut ? Est on respectueux envers le mono si on viens avec un cheval nickel, mais qu'on papote sans vergogne ? Est on respectueux envers le cheval si on met de la graisse sur ces sabots sans savoir pourquoi on en met ? |
Par tyoc : le 05/07/11 à 14:40:41
Dire merci | Par contre, ma "réflexion" est en tant que cavaliers propriétaire qui a pris (re-prendras un jour ) des cours. |
Par personne : le 05/07/11 à 14:41:21
Dire merci | Je pense que le respect ne soit s'adresser à l'autre qu'en deuxième. La première personne qu'il touche est soi même. Mais, sans parler de vieilles fringues mais uniquement de propreté, je pense que oui c'est une marque de respect pour qui l'on est et pour ce que représente l'autre. Mais comme toute chose, c'est souvent une façon de percevoir et surtout de comment on se sent avec soi. (tout ceci étant ma façon de voir le respect et dans l'esprit de répondre) |
Par Erzebeth : le 05/07/11 à 14:48:20
Dire merci | Ben moi je pense que le respect, c'est aussi s'adapter à la personne qu'on a en face. Si on sait qu'on a affaire à un mono de l'ancienne école, qui n'aime pas qu'on vienne fringué n'importe comment, etc... mais que, par ailleurs, on apprécie son enseignement, et qu'on tient à venir à SES cours et pas à d'autres, et ben on fait des concessions et on s'adapte à ses exigences. Et si on ne veut pas faire de concessions, ben on va voir ailleurs. Inversement certains monos sont plus coulants avec ça et ça ne pose pas de problème de venir comme on veut. (et franchement, de nos jours, ça tend à être la majorité des monos). |
Par Maevan : le 05/07/11 à 15:04:35
Dire merci | Le respect, c'est aussi de ne pas agresser aussi une quasi débutante qui se retrouve dans une reprise de g7 et plus et qui est paumée dans les priorités... car elle a bien du mal à gérer son cheval déjà. Comme quoi je suis d'accord avec Erzie, ça dépend de la personne qu'on a en face. |
Par tyoc : le 05/07/11 à 15:13:02
Dire merci | Ca marche dans les 2 sens le respect. |
Par personne : le 05/07/11 à 15:16:55
Dire merci | Ca marche dans les 2 sens le respect. La voix de la sagesse... |
Par Loarghann : le 05/07/11 à 15:38:14
Dire merci | +++ avec erzie... Le respect c'est s'adapter a son interlocuteur Par contre le respect dans les deux sens.... Ca risque d'entrainer des questions sur lequel des interlocuteur doit d'abord montrer son respect... Pour moi le respect c'est a nous de le montrer et non de l'attendre... Si par contre on n'en recoit aucun, a nous de decider si ce qu'on recoit de l'autre vaut le coup de ne pas recevoir de respect en retour ou pas... Donc pour moi non, le respect ne va pas dans les deux sens... Ca se gagne et se merite... Sans pour autant jouer les masos hein... On n'est pas des saints... Coralie |
Par Erzebeth : le 05/07/11 à 16:19:52
Dire merci | Effectivement, ça marche dans les deux sens, on est d'accord. |
Par personne : le 05/07/11 à 16:25:06
Dire merci | Loarghann. Selon toi, le respect se mérite. Donc à l'autre de te montrer qu'il a du respect envers toi pour que tu le respectes? Mais si l'autre pense comme toi que le respect ça se mérite, ....... comment on fait???? Je pense que le respect ne se donne ou ne s'accorde. Il se montre. On fait preuve de respect. Il en est de même de la politesse.On est poli, parce qu'a priori envers quelqu'un que l'on ne connait pas, nul besoin d'être impoli. Maintenant qui respecter. Je dirais, les personnes plus âgées ou plus expérimentés. Difficile de faire la différence avec la bienséance et le politiquement correcte. Autre question, peut on ne pas montrer de respect en restant poli..... Message édité le 05/07/11 à 16:26 Message édité le 05/07/11 à 16:28 |
Par epona : le 05/07/11 à 16:59:48
Dire merci | Je monte depuis 11ans est je suis aussi souvent abhérée de beaucoup de choses.. J'ai apprit à l'ancienne. On demande l'autorisation de rentrer en piste, priorité a la main gauche, etc. Pas plus tard qu'il y a deux jours, j'ai dépanné une amie pour sortir son cheval ( dans une autre ecurie ) J'était engagée sur mon cercle, et au moment de rejoindre la piste, je me suis fait froler mechamment par un autre cavalier qui n'avait pas envie de quitter la piste, on s'est rentrer dedans. Pas une excuse, rien, c'est normal |
Par tyoc : le 05/07/11 à 17:00:33
Dire merci | peut on ne pas montrer de respect en restant poli..... Oui, tu y ai très bien arrivé suite à ma derniere réponse. |
Par personne : le 05/07/11 à 17:04:38
Dire merci | dsl que tu ais ressenti ça, ce n'est pas ce que je voulais. |
Par Loarghann : le 05/07/11 à 17:41:42
Dire merci | personne j'ai voulu dire exactement l'inverse de ce que tu sembles avoir compris... Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas attendre du respect mais en montrer... C'est comme cela qu'on le merite... Comment attendre des autres ce qu'on n'est pas pret a donner soi-meme ? Coralie |
Par personne : le 05/07/11 à 17:48:22
Dire merci | On est d'accord, mauvaise lecture de ma part |
Par Loarghann : le 05/07/11 à 18:19:59
Dire merci | en meme temps j'etais vraiment pas claire |
Par cyberds : le 05/07/11 à 18:41:15
Dire merci | je plussoie Erzie sur quasiment tout !!! effectivement, si tu t'occupes de ton cheval (de club) en curant les postérieurs, tu vois la paille ... les propriétaires qui ne montent pas en reprise, évidemment qu'ils font ce qu'ils veulent ! manquerait plus que ça ! mais prendre un cours, c'est se mettre sous l'autorité d'un instructeur ou moniteur, et là , oui , bien sûr qu'on respecte les règles |
Par Wickedgame : le 05/07/11 à 19:09:25
Déconnecté | Que tu trouve ça négligé, pas de soucis. Mais se faire virer d'un cours (que tu paye soi dit en passant) c'est archaïque. Alors dans mon cas on était renvoyé au box pour brosser la queue mais on revenait en cours ensuite Non pas du tout, mais beaucoup s'occupe en priorité du paraïtre avant de faire ne serait ce que le basique. A mon grand damne... Pour moi l'idéal c'est un cheval soigné dans tous les sens du terme, et un cavalier propre sur lui (dans la limite du possible étant donné que le contexte d'une écurie on est forcément amené à se salir). Mais pour moi l'équitation ne rime pas avec crasse et n'excuse pas la négligence. Moi aussi, c'est comme ça qu'on me l'a présenté. Et plus précisément, c'était lié au fait de curer les postérieurs. Si les postérieurs ont été curés, on a vu le bout de paille et on l'a enlevé. S'il y a un bout de paille, peut-être que les postérieurs n'ont pas été curés= négligence= retour au box pour finir de préparer correctement son cheval. Exactement c'était ça aussi. Message édité le 05/07/11 à 19:12 |
Par tyoc : le 05/07/11 à 21:11:33
Dire merci | dsl que tu ais ressenti ça, ce n'est pas ce que je voulais. Pas de soucis, c'est le problème de l'écrit. Et si je m'avais mal pris, j'aurais pas mis le gugusse qui rigole. |
Par phoeb : le 05/07/11 à 21:29:19
Déconnecté | ce que j'enseigne à mes cavaliers: les priorités. Mais surtout, l'instinc de survie: ne jamais faire confiance aux autres. Ce n'est pas parsque la priorité est établie à gauche que tout le monde va la respecter. Voilà donc els consignes que je leur donne: - savoir où sont tous les autres chevaux - identifier ceux qui pourraient leur poser problème (arrivent en face, sur le côté, leur colle aux fesses, ne contrôlent pas etc) - s'adapter aux autres - s'excuser s'ils provoquent une gêne - ne pas se montrer trop hésitant, timide - prévenir de ses actions - se dégager des autres chevaux - toujours vérifier que leur action ne provoquera pas de problème (exemple très concret: s'arrêter sur la piste alors que d'autres chevaux arrivent derrière) et personellement, celui ou celle qui se conduit de manière peu appropriée ou pire encore, de manière dangereuse, je le massacre! Ca m'est déjà arrivé de remettre une barre en cours sur un chandelier et les cavaliers qui m'arrivent au trot/galop dessus! Ben non seulement je reste et je les attends au milieu de l'obstacle, mais s'ils continuent, j'arrête le cheval (je lui fait peur) et le cavalier se fait rappeler à l'ordre manu militari, et en plus il se fait engueuler. Le fautif comprends très vite, surtout si le cheval a une réaction brutale, et les autres aussi le comprennent. Et je leur dit bien: "à choisir entre me faire piétiner ou les faire tomber, c'est vite vu!" J'ai déjà viré de cours des cavaliers qui foutaient le bazar. Et je le ferai encore s'il le faut. Je ne suis pas du genre à me jeter sur le côté pour éviter un cavaliers qui se croit tout permis. |
Par phoeb : le 05/07/11 à 21:34:45
Déconnecté | J'était engagée sur mon cercle, et au moment de rejoindre la piste, je me suis fait froler mechamment par un autre cavalier qui n'avait pas envie de quitter la piste, on s'est rentrer dedans. logiquement, c'était à toi de lui céder la piste, même si tu étais sur ton cercle. après, ça ne veut pas dire que c'est intelligent! Il m'arrive souvent de couper la route à quelqu'un d'autre, et dans ces cas là, je m'excuse. |
Par phoeb : le 05/07/11 à 21:38:35
Déconnecté | Autre question, peut on ne pas montrer de respect en restant poli..... tout à fait: le dédain, ignorer une consigne, ignorer les autres... |
Par pascale : le 05/07/11 à 21:45:03
Dire merci | "ben pour moi la possibilite d'avoir des pros competents et qui me conviennent pour m'encadrer ca fait partie de mes criteres... J'ai meme renonce au critere pre qui fait pourtant partie de mes criteres prioritaires " ben voilà, MOI, je préfere un pré (d'ailleurs, c'est même pas une préférence, MAIS une obligation!) à des cours.... mais j'avoue que je n'ai pas d'aspiration particulière en matière de dressage, on fait de tt à notre niveau et ça va bien, je pense pour la paille ds la queue... ça m'arrive de partir le matin et qu'il en reste un peu.. tt comme il peut rester un peu de terre sur la croupe (beaucoup qd il était au pré intégral!!!!!!) parec que monc heval s'en fout complètement, que moi, je bosse et que donc, je dois choisir entre le rendre nickel ou le monter correctement pour nos écheances.. Mais c'est pas grave, je "respecte" ceux qui passe 1H à panser de tte façon, ce n'est pa snouveau, il y a plein d'écoles en équitation et je ne trouve pas ça génant tant qu'on en vient pas me gonfler |
Par pascale : le 05/07/11 à 21:47:24
Dire merci | par contre, j'ai fais un paquet de pension de proprios.. et je n'ai JAMAIS vu quelqu'un demander l'autorisation d'entrer en carrière! ds la manège, on demande aux gens ce qu'ils font parec que lieu clos... mais ds uen carrière respectable, dans une PENSION de proprio ( je ne parle pas des clubs ici, je n'en fréquente pas!), la carrière est duispo à tt le monde à tt heure, sauf cas extreme (cours, séance de saut pour préparer un concours, répétition de reprise de dress').. on évite de se gener, si ça saute, on se débrouille pour éviter et ça roule.. si on a un cheval ultra délicat, on s'arrange pour monter qd ya personne. |
Par Wickedgame : le 05/07/11 à 21:54:50
Déconnecté | C'est parce qu'on a pas été dans la même pension pascale sinon tu m'aurais vu demander à entrer Ce n'est pas tant pour demander l'autorisation car effectivement écurie de proprios, mais juste pour prévenir car les gens, s'ils sont concentrés sur un truc, peuvent ne pas faire attention à mon entrée (même si logiquement on regarde devant soi mais je vois des tas de cavaliers regarder leur cheval plutôt...) |
Par pascale : le 05/07/11 à 22:03:43
Dire merci | mouai... je trouve ça bien... mais qd même un peu inutile et désuet ... pas de chvx compliqués ds ma pension, tt le monde fait gaffe et l'entrée est ds un angle où on ne bosse pas ... |
Par litipuce : le 05/07/11 à 22:06:03
Dire merci | Pourquoi la priorité a t'elle changé? pour se conformer au reglement international. Alors moi je selle à droite ou à gauche, de nos jours ça n'a aucune incidence et un cheval s'habitue très vite. Idem pour le montoir. Je ne demande pas si je peux rentrer dans la carrière car je suis dans une pension, je paie le même prix que les autres, j'ai donc les mêmes droits d'utilisation, je dis bonjour par contre. Si j'ai quelque chose de particulier à faire (desensibilisation, nouvel apprentissage), soit j'attends qu'il n'y aie personne, soit je previens que je vais faire ça ou ça et les autres viennent ou pas, soit j'attends que la carrière soit libre. Pour les priorités, eh bien c'est à gauche, mais vu que tout le monde n'est pas au courant, je fais attention et on s'adapte. Pour la propreté du cheval, il m'arrive de pas le ripoliner à fond tous les jours, mais si je vais en exterieur ou au club, il est nickel (enfin j'essaie), mais sinon, ça m'arrive d'aller en carrière soit qu'il soit propre de la tête aux sabots, je prends le temps après, ou pas, je ne brosse jamais s'il est mouillé... |
Par beeboylee : le 05/07/11 à 22:11:49
Dire merci | En carrière je fais hyper gaffe parce que de toute façon mon 400 kilos fait pas le poids face aux 750.. et j essaie de l'avoir propre et recuré. Quand je sors dehors , la propreté on s'en tape et l'élégance encore plus, surtout en hiver et sous la flotte. Je m'habille utile et, de toute manière on rentre pourris |
Par tyoc : le 05/07/11 à 22:17:03
Dire merci | et j essaie de l'avoir propre et recuré. Quand je sors dehors , la propreté on s'en tape Pourquoi faire une différence entre la carrière (sans être en concours) et l'extérieur |
Par beeboylee : le 05/07/11 à 22:21:21
Dire merci | Parce que dehors un) je ne derange personne deux) vu que je sors pas pour marcher au pas, je prefer recurer apres qu avant, ce qui est totalement inutile entre la sueur l'été et la boue l'hiver |
Par tyoc : le 05/07/11 à 22:26:00
Dire merci | je ne derange personne En carrière non plus. C'est jamais que du sale. |
Par Loarghann : le 05/07/11 à 22:42:55
Dire merci | Pascale tu dis "ben voilà, MOI, je préfere un pré (d'ailleurs, c'est même pas une préférence, MAIS une obligation!) à des cours...." je me suis mal fait comprendre : je ne parlais pas des cours, mais du fait d'avoir confiance en les gens à qui je confie mon gros. Je préfère des gens en qui j'ai totale confiance avec peu de prés (mais il est quand même en prairie avec des potes trois jours semaine) que des gens en qui je n'ai pas entièrement confiance avec pré full time... enfin j'ai sacrifié le critère pré full time au critère qualité des gens qui gèrent le club... Je ne sais pas si je suis bien claire cette fois Je ne monte pas non plus en compet, hein, je dressouille pour le plaisir d'apprendre en compagnie du gros, et surtout pour ne pas mal faire au niveau de son dos. Il faut dire aussi que ca ne fait pas longtemps que j'ai compris comment travailler sans mono, avant, je ne faisais rien de bon.... Pour le pansage pour le plaisir, ben je pense aussi que ca dépend de la couleur du cheval, quand il est gris, la crasse se voit plus... Casimirus a d'ailleurs une intéressante théorie sur le fait que les chevaux gris ne sentent pas aussi mauvais que les autres, selon elle c'est parce que cela se voit plus quand leurs proprios montent un tas de fumier que sur les autres robes... et donc que les proprios de gris prennent plus de soin au pansage Ca doit etre vrai puisque je suis toujours la dernière prete Coralie |
Par Wickedgame : le 06/07/11 à 00:47:16
Déconnecté | inutile non quand tu sais que dans ma pension l'entrée de la carrière est direct en sortie de barn et qu'elle est encadrée de sapins... Donc visibilité amoindrie |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous