Forum cheval
Le salon de discussion

Sujet commencé par : maud - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par maud : le 13/07/11 à 12:30:21

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bonjour, j'ai un petit probleme.....

j'ai toujours loué des apparts a mon pere, donc c'est la 1ere fois que je suis face a ca ..

j'ai 3 bestiaux : un grooos chien qui fait peur ( dogo), et 2 chats plutot sympa.
Bien sur, ils ne font pas de degats, la chienne est en vari kennel quand absente et elle n'aboit jamais ...
Je quitte le departement, et donc je commence a chercher une maison ou appart rez de chaussé ( pour pas deranger les voisins), mais que feriez vous a ma place si j'ai droit a cette question : avez vous des animaux ? je n'aime pas mentir et me sentirai bien con si le proprio decouvre ma meute... Mais ca m'embeterai de passer a coté de la bonne ocaz' juste a cause des apprioris sur les "gros chiens"..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par krésus : le 13/07/11 à 12:34:43

Déconnecté
 J'ai eu le même soucis. J'avais trouvé deux super apparts, mais seul soucis, les proprios m'ont dit "animaux interdits". J'ai essayé de négocier, surtout que j'ai deux chats, mais voilà ça a été impossible...

Par al : le 13/07/11 à 12:37:25

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mentir

éhontément

c'est le seul moyen de ne pas être discriminé et de ne pas louper un appart intéressant. Parce qu'il est formellement interdit par la loi d'interdire la possession d'animaux (du moins "classiques" à un locataire quand on est bailleur (sauf dans le cas d'une résidence hotelière, attention).
Mais beaucoup mettent ça sur les annonces et, quand ils ont le choix, choisissent ceux qui n'ont pas d'animaux, moins embêtant... mais c'est illégal.

Donc pour éviter les soucis "animaux? ah ben non, non". et voila

c'est pas beau de mentir, certes, mais si le bailleur veut venir râler derrière, qu'il essaie

Par csabrina : le 13/07/11 à 12:37:32

Déconnecté
Dire merci
il est interdit d'interdire la détention d'animaux en location, seule le crous a le droit de le faire si je ne me trompe pas... donc aucun scrupule, tu mens !

Par krésus : le 13/07/11 à 12:39:43

Déconnecté
 EEEn j'ai loupé un super truc

Par al : le 13/07/11 à 12:39:45

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le CROUS et les résidences hotelières, attention

près de l'école véto, un groupe avait construit un immeuble avec pleins d'apparts, on était persuadés qu'ils auraient pas le droit de nous interdire d'avoir des animaux, mais comme légalement ils s'étaient mis en "résidence hotelière" (très particulière puisque c'était vraiment des apparts), ben ils pouvaient interdire les animaux.
bon, vu la pression ils ont accepté, mais ça montait de 25€ par mois la location (par animal, d'ailleurs )

Par GGT : le 13/07/11 à 12:43:46

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai eu le cas une fois, ou la proprio du logement me demande juste dans l'entrée si j'avais un animal, car eux n'en voulais pas, j'ai répondu que j'avais un chien, et que du coup je ne visitais pas le reste. La priprio me dit "ben si .. visitez ! si ça vous plait ..."

je lui ai répondu qu'il n'était pas question que j'abandonne mon chien juste pour une maison, et que si eux ne voulaient pas d'animaux de compagnie je ne visitais pas et point. 

je préfère passer à côté d'un logement et ne pas louer à ce genre de personnes plutot que de commencer à mentir et a débuter une location dans ces conditions

des maisons top avec des priprio réglo y en a plein hein ...

m'enfin après ... chacun son truc

Message édité le 13/07/11 à 12:47

Par maud : le 13/07/11 à 13:14:31

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 rah j'aime vraiment pas ca

si le proprio veut me foutre dehors, il peut ? jvoudrais pas qu'il me fasse vivre l'enfer a cause de ca et m'obliger a partir.. Il peut augmenter le loyer+++?

un bail est signé pour combien de temps ?

Par sarah.bl : le 13/07/11 à 13:15:01

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ils n'ont pas le droit d'interdire au locataire d'avoir des animaux en effet.
Mais commencer le bail en mentant, si le proprio s'en rend compte ensuite, c'est un coup à ce qu'ils vous cherche des poux sur la tête. Et ils ont des moyens d'être bien chiants ensuite avec la caution entre autre.

Par kem45 : le 13/07/11 à 13:15:47

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai visité appart via le proprio et appart via agence.

Quand je visitais des apparts de proprios, si ils demandaient si j'avais des animaux, je disais non...
Mais on a finalement trouvé un appart via agence (car comme on est jeune, personne en nous voulait ah si, un proprio nous voulait absolument lui, mais l'appart ne nous plaisait pas ), et avec l'agence, la question animaux n'a jamais été posée. Donc j'ai pas menti, mais j'ai rien dit lol.

Par dess : le 13/07/11 à 13:22:54

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
On a vécu pendant 15 ans dans un appart où les animaux étaient interdits, avec un chat.
Le proprio etait déjà venu plusieurs fois et il savait qu'on avait un chat; il n'a jamais rien dit..

Par steph2 : le 13/07/11 à 13:23:02

Déconnecté

747 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand j'ai loué par agence, ils ne m'ont pas posé la question

en passant par proprio on lui a dit franco qu'on avait un chat et s'il voulait nous le louer ou pas à cause de ça. il nous a répondu qu'il n'avait pas le droit de nous l’interdire et qu'en plus lui gardait de temps en temps le chat de sa fille (mon proprio sont au rdc et nous au 1er donc le chat qui cavale ne passerait pas passé inaperçu )
ils ont même louer leur 2nd a une femme qui a 2 chiens

après je pense que la jouer honnête, les proprio préfèrent

Par Tessa : le 13/07/11 à 13:29:16

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Mentir est toujours délicat...

Et il faut se mettre aussi de l'autre côté, du côté du proprio.

Bien sûr, nos animaux sont parfaits et ne font aucuns dégâts.
Sauf qu'ils en font tous, mais que nous, on "vit avec" sans que cela ne nous pose un souci.

Le chien qui gratouille (même pas fort) une porte, ben, ça fait des griffes.
Le chien qui fait des trous dans le jardin... Ou de jolis "cadeaux" bien puants.
Le chat qui fait ses griffes sur un coin de mur (pourquoi CE coin, c'est toujours un mystère, surtout qu'il ne l'avait jamais fait avant).
Le chien qui monte l'escalier en se frottant au mur et qui, à la longue, laisse une trace noirâtre,......
Le chien/chat qui devient vieux et qui se laisse aller à des "fuites" (pipi, caca, ou vomi)...
Et je ne parle pas des odeurs diverses et variées qu'on ne sent pas, nous (ben, non, ils sentent "bon" nos animaux).
Et les allergies possibles des voisins...

Dernièrement, j'ai logé chez une dame charmante, mais dont le vieux vieux vieux chien pourrissait littéralement sur pied, la dame ne sentait rien, mais l'odeur accueillait le visiteur dans le hall d'entrée de l'immeuble.

Que dire à cette dame?
"Bon, vous le piquez votre chien parce qu'il pue et ça gêne les locataires" (dans ce cas, l'odeur était vraiment pestilentielle)
Ou lui dire d'entrée de jeu, 15 ans plus tôt "désolée madame, les chiens ne sont pas admis".

Sans compter que les autres locataires (ceux qui ont acceptés de ne pas avoir d'animaux), ils risquent d'être mécontents de ton "mensonge"... Une bonne façon d'être en bon terme avec les voisins

Bref, mentir, c'est non.
Il y a des logements qui acceptent les animaux, c'est ça qu'il faut chercher et basta.

Par Chiflaboy : le 13/07/11 à 13:33:11

Déconnecté
 Bah moi, j'ai rien dit... atta sinon on interdit aussi aux couples avec enfants parce qu'un enfant ca fait AUSSI des dégâts....

C'est la porte ouverte a toutes les fenêtres....

Au moment de signer ils m'ont dit
"Pas d'animaux"
Moi:
"bah si.... peu importe ce que c'est et combien vous n'avez pas le droit de m'interdire leur possession ou de me refuser l'appart'"
J'ai précisé que tous les degats eventuels (y enaurait pas) serait remboursés et/ou reparés... et basta, j'ai rendu l'appart en meilleur etat que nous ne l'avions trouvions trouvé donc...

Par al : le 13/07/11 à 13:33:36

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tessa: sauf que les dégradations causées par un animal (ou un gamin, d'ailleurs) sont considérées de la même manière que n'importe quelle dégradation. Charge au locataire de rendre l'appart dans le meme état qu'il l'a reçu (d'où l'intérêt d'un état des lieux d'entrée et de sortie PRECIS).

mais interdire la détention d'un animal est diffamatoire, à partir de là, si le proprio se rend compte que son locataire a ramené un animal, il n'a pas le droit de faire QUOI QUE CE SOIT. Hormis éventuellement ne pas renouveller le bail, et encore, le locataire peut porter plainte (et il aura gain de cause) pour discrimination.

Mais très peu de bailleurs se risquent à avoir ainsi des problèmes avec leurs locataires, dans la grande majorité des cas, c'est juste pour "trier" les locataires potentiels (en tout cas, c'est ce que font tous les bailleurs que je connais, ils savent que la clause est nulle et non avenue, mais ils la mettent quand même, comme ça ils ont moins de chance d'avoir des animaux dans leurs apparts).

Par idina : le 13/07/11 à 13:36:50

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Sans compter que tu peux très bien louer un bien pendant des années et des années, et même si tu n'avais pas d'animaux au départ, en vouloir après

Par 4patt : le 13/07/11 à 13:37:30

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 c'est vrais que les proprios n'ont pas le droit d'interdir la présence d'animaux.................

en général s'ils posent pas la question c'est qu'ils s'en foutent
par contre s'ils te disent "pas d'animaux" ou s'ils te posent la question il faut être honnête

commencer ta location par un mensonge c'est pas bon surtout que ton proprio sera forcément au courant un jour au l'autre
limite tu vois quand ta juste un chat, un hamster ou un oiseau bon sa passe mais la tu as un chien et qui plus est de seconde cat si mes souvenirs sont bon

lui mentir c'est t'exposer a des risques que franchement faut être motivé pour les prendre

il peut te pourrir la vie mais ça c'est les fumiers qui utilisent cette méthode

si tu as des réparations a lui demander d'effectué il peut ne pas les faire ou mal les faire

il va te le faire payer 2 fois plus a la caution si tu laisse quelque dégât même minime derrière toi

il te renouvellera pas le contrat de location donc tu t'exposes a plus ou moin brève échéance a retrouver un logement

bref si les propriétaires ne souhaitent pas d'animaux passe ton chemin
j'ai même limite envie de dire fais comme moi demande au téléphone sa t'évite des déplacements inutile

Par al : le 13/07/11 à 13:38:41

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tessa: change juste tes exemples par les nuisances causées par des gamins, et dans ce cas-là, tout le monde trouve ça parfaitement normal...

dans la résidence où je suis, mes chats (et ceux des voisins, en fait y'en a un paquet dans cette résidence) ne posent AUCUN souci (sauf ptètre à la voisine en face qui a été surprise hier de voir mon chat dans le couloir et qui l'a pris pour un tigre parce qu'il est grand, mais elle est un peu frappée du bocal ). par contre les gamins qui hurlent à longueur de journée, c'est UN POIL plus gênant

(quant aux animaux qui puent, j'oserais dire que c'est plus un problème d'hygiène du propriétaire qu'autre chose, en général un animal crade l'est parce que son proprio n'est pas très à cheval sur la propreté.... donc la vieille mémé avec son chien, je parierais facilement que même sans chien son appart dauberait grave )

Message édité le 13/07/11 à 13:42

Par Chiflaboy : le 13/07/11 à 13:39:21

Déconnecté
 Tout a afit d'accord avec Al!

Mes chiennes aboient mais comme disent nos voisins:
"vos chiennes aboient et notre fille hurle ca revient au même"....

Par GGT : le 13/07/11 à 13:39:53

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 idina, dans ce cas tu ne ments pas dès l'arrivée

Par Halaska : le 13/07/11 à 13:40:01

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Je suis en plein dedans!

Ma mère bosse dans une justice de paix, donc après avoir lu ici (sur le post que j'avais fais) que les proprio n'avaient pas le droit d'interdire, me suis renseignée pour voir si en Belgique c'est aussi valable.

J'ai effectivement trouvé un texte de loi sur le net (plusieurs sources) qui conforte cette idée, mais j'ai demandé à ma mère qu'elle demande confirmation aux pros des lois.

Ben non... s'il est écrit dans le bail "animaux interdits", alors c'est animaux interdits, point barre... et le proprio peut se retourner contre vous s'il se rend compte qu'il y a des animaux...

Mais d'un autre côté, même si c'était illégal d'interdire, commencer une location par des mensonges et ce genre de coup.... mwai, bof quoi, bonjour les relations après...

Ici, c'est animaux interdits. J'ai 2 chinchillas, on a rien demandé au proprio, il les a déjà vus et il s'en fout. Par contre, on vient de prendre 2 chatons (on déménage dans 2 mois pour un appart plus grand qui accepte les animaux), on lui a soné avant pour lui demander si on pouvait, pour le temps qu'il restait, et pas de soucis, tant qu'il ne font pas de dégats..

Je préfère quand même jouer la carte de l'honnêteté sur ce coup, c'est plus prudent, les risques sont trop gros..

Par al : le 13/07/11 à 13:40:16

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tiens d'ailleurs quand j'y pense, à la visite de notre appart, en septembre dernier, l'agent immobilier nous a demandé "animaux?"
on a répondu "non", pas envie de voir l'appart nous passer sous le nez pour une clause nulle et non avenue.
on a eu l'appart.

et quand je vois le nombre de chiens/chats qu'il y a dans cette résidence, jme dis que bien un locataire sur 2 a du faire la même chose que nous

Par al : le 13/07/11 à 13:41:52

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
halaska: en belgique, peut être.

en france, une clause dans un bail marquant "animaux interdits" est considérée d'office comme "nulle et non avenue" (= comme si elle n'était pas écrite) car diffamatoire

source: fondation brigitte bardot + les cours de droit de ma mère

Par al : le 13/07/11 à 13:42:31

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
au fait, pour ceux qui ont fait la méprise plus haut, un dogo n'est PAS catégorisé, c'est un chien comme un autre, donc aucune réglementation particulière n'est imposée.

Par Vanessa14 : le 13/07/11 à 13:44:22

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 +1 Chiflaboy et Al !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Perso quand j'ai eu à chercher un appart j'avais un chat et un chien et énormément de loueur d'appart refuse les animaux ... ceux que je trouve anormal ! Pourquoi n'aurions nous pas le droit d'avoir d'animaux à partir du moment ou nous faisons en sorte qu'ils ne dégradent rien et ne dérangent pas le voisinage? C'est de la discrimination !
Bref étant étudiante, peu de moyen et il me fallait un logement pour la rentrée universitaire, et voyant les portes se refermées à chaque fois que je jouais l'honnêteté en précisant le chat et le chien, j'en ai eu marre, et j'ai fini par cacher ce petit détail et enfin pu trouver un logement ! Le proprio n'a jamais rien capté, ma chienne et mon chat n'ont JAMAIS rien abimé, car NON Tessa , TOUT les animaux n’abîment pas c'est FAUX ! A nous de faire attention aussi et quand on entretien bien ça ne salit pas plus qu'autre chose ! (viens donc voir les murs BLANCS de ma maison, tu seras surprise de voir comme en 8ans que j'habite ici maintenant ils sont toujours aussi propre ) .

Maud avec un DOGO tu vas t'amuser pour trouver une location car en plus ce genre de chien et vite catégorisait Tu peux très bien après coup dire que tu as adopté le chien après

Par Chiflaboy : le 13/07/11 à 13:44:32

Déconnecté
 En france cette clause est dite abusive... parce que l'animal de COMPAGNIE est un animal de ...COMPAGNIE et parfois la seule qu'a le locataire dans sa vie...

A en lire certaines, on dirait que c'est le locataire qui commet un delit.... mais non c'est le proprio, il n'a PAS LE DROIT et basta!

Moi j'avais 9 rats
1 chien
a cela j'ai rajouté
1chat
1 chien

et ca ne pue pas chez moi!

Par al : le 13/07/11 à 13:46:55

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
quand je pense à tous les dégats que j'ai fait dans la maison quand j'étais petite (trous dans les murs au crayon, redécoration intégrale de ma chambre à MON gout, mini incendies, etc ) et aux dégats que tous les animaux que j'ai eu depuis 25 ans (3 chiens, une bonne quinzaine de chats, lapins, cochons d'inde, oiseaux, poules, etc.) ont fait...

je gagne HAUT la main

Par Halaska : le 13/07/11 à 13:47:10

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Al, ben je continue d'avoir des doutes quand même sur cette foutue loi ici, mais bon, dans le doute justement... trop peur d'avoir des soucis par la suite

Je trouve ça aussi dégueu d'interdire les animaux, parce que comme dit plus haut, quand ce sont des enfants qui font du bruit, ça parait normal... et des enfants aussi ça peut détruire

Par Vanessa14 : le 13/07/11 à 13:47:36

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Et je confirme le dogue argentin n'est nullement catégorisé !
Idem à l'époque pour ne pas m'attirer d'ennuie j'ai fait des recherches dans le code pénal et même si le contrat stipule " animaux non admis" ce n'est pas valable aux yeux de la loi ! Il est interdit d'empêcher d'avoir des animaux et encore heureux ! naméo !

Par Chiflaboy : le 13/07/11 à 13:49:15

Déconnecté
 ... ca revient a tout interdire...

les enfants, la clope, les homos, les blancs, les noirs....les gens qui aiment les plantes, les aquariophiles....

Par maud : le 13/07/11 à 13:50:49

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 oui le delit de sale gueule du dogo.. Par contre ma bestiole a moi passe a la douche chaque semaine, (pour un blanc immaculé..) alors non ca pue pas chez moi.. lol

bon personne n'est d'accord... jpense que jvais dire que j'ai 2 chats et motus et bouche cousue pour le chien la 1ere semaine.. lol

Par Vanessa14 : le 13/07/11 à 13:51:33

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Ah et idem j'ai 6chiens chez moi (parfois 9 ) 3 chats ET ça ne pue pas non plus chez moi ! Bonjour les à priori !

Comme là dit Al des animaux correctement entretenu, une hygiène générale (maison, paniers des animaux ...) correcte n'amène pas se genre de soucis !

De tout ceux qui sont venus chez moi sur ce forum pourrait je pense témoigner que chez moi ça ne pue pas et que ce n'est pas sale malgré la quantité de bestiole !

Par al : le 13/07/11 à 13:51:46

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah oui, voila, un bon exemple

un bailleur est donc obligé d'accepter un couple qui fume comme des pompiers.

mais question dégradation de l'appartement, c'est INCROYABLE! Bien souvent, tous les papiers peints/peintures sont à refaire après de tels locataires.
Pourtant, ça, ça parait tout à fait normal.

Par Chiflaboy : le 13/07/11 à 13:51:53

Déconnecté
 Bah ouai t'as bien raison!

Par al : le 13/07/11 à 13:52:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 De tout ceux qui sont venus chez moi sur ce forum pourrait je pense témoigner que chez moi ça ne pue pas et que ce n'est pas sale malgré la quantité de bestiole !

je confirme, et c'est même plus propre que chez d'autres personnes qui n'ont pas un seul animal

Par Chiflaboy : le 13/07/11 à 13:53:46

Déconnecté
 Si vous avez vu la tronche de mon ex proprio lors de l'etat des lieux de sortie..... Il etait super vénère que TOUT soit nickel... y compris les plaintes!

Par Vanessa14 : le 13/07/11 à 13:53:59

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Après Maud tu peux tenter de jouer l'honnêteté comme je l'ai fait et tu verras bien , si tu n'arrives pas à trouver de quoi te loger tu seras bien obligée de mentir malheureusement Moi je n'ai eu le choix, on me refusait systématiquement un logement et pourtant je n'avais à l'époque qu'UN chat et une PETITE CKC ... alors un dogo hum !!

Par Caracol : le 13/07/11 à 13:55:07

Déconnecté
 Bah moi j'ai menti sans aucun scrupule pour ancien appart!

Dans mon nouveau le proprio voulait bien, mais il était décu car les 2 chats de l'ancienne locataire ont défoncé les tapisseries, du coup il m'a sorti "foutu pour foutu"

Par Medina : le 13/07/11 à 13:56:17

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 si le proprio veut me foutre dehors, il peut ? jvoudrais pas qu'il me fasse vivre l'enfer a cause de ca et m'obliger a partir.. Il peut augmenter le loyer+++?

le proprio ne peut pas augmenter le loyer de 100e tous les 3 mois : il a le droit uniquement d'augmenter le loyer tous les ans il me semble et selon un certain % max/ année

ton post m'interesse pcq je me suis posée la même question ...

Par Vanessa14 : le 13/07/11 à 13:56:29

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Ah sa oui AL , j'ai déjà été chez des personnes SANS animaux ou c'était 10fois plus sale et puant que chez moi !
De toute façon pour moi c'est pas une question d'animaux mais plus d'hygiène , si les gens sont crades, irrespectueux avec ou sans bêtes le logement sera dégradés

Par al : le 13/07/11 à 13:58:50

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
s'il y a dégats, par contre, charge au locataire de rendre l'appart en aussi bon état qu'il l'a reçu.

Pour ma part dans mon appart du CROUS que j'ai loué pendant 2 ans (le CROUS de l'école véto accepte les animaux, c'est un de rares en france ), mes chats avaient fait, par erreur de ma part, des saletés sur 20cm², l'endroit juste derrière leur gamelle (les porcs ).

Ben pour ne pas avoir de souci, j'ai repeint entièrement le mur, un pot de peinture, matériel prêté par le CROUS. Et le gérant, quand il est venu faire l'état des lieux de sortie, était ravi, parce qu'en même temps j'avais recouvert les traces de fumée qu'il restait sur ce mur à cause des anciens locataires (à mon entrée je 'métais déjà tapée 3 murs à peindre à cause des anciens locataires, zéro animaux mais fumaient).

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval