Forum cheval
Le salon de discussion

Elle a été laissée sur le carreau !

Sujet commencé par : roro - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par roro : le 25/07/11 à 14:54:33

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma fille a eu un accident samedi matin, à cheval, elle était en groupe, sur un petit chemin, un groupe de voiture, 4 et un tracteur, est arrivé par l'arrière.

pour pouvoir laisser les voitures passés, les filles ont accéléré au trot pour aller se mettre sur un petit chemin en sécurité

ces messieurs probablement pas très claires en ce samedi matin ont accéléré l'allure aussi ce qui a donné un mouvement de panique chez les chevaux

une petite cavalière a giclé
la jument de ma fille a glissé, s'est couchée sur le côté droit entrainant ma fille.

ma fille, bombe et gilet de protection (n'a rien eu) sauf un traumatisme crânien

un de ces messieurs s'est arrêté, lui a demandé si elle allait, un autre a dit qu'il avait faim et donc était pressé, et l'équipe lui sont passé devant et se sont tiré

ils ont donc laissé ma fille, sans soin et sans prévenir qui que ce soit, elle a dû se déplacer, avec chevaux et les autres filles du groupe qui ont réussi à calmer les autres chevaux et récupérer la jument de ma fille qui était partie dans un champ.

on m'appelle, je récupère ma fille, l'amène aux urgences dès qu'elle peut, on me dit juste petite commotion, rien de plus

arrive aux urgences, la toubib n'a pas été tendre avec le fait que ma fille avait bougé, que les secours n'avaient pas été appelé, qu'elle aurait dû être immobilisée et transportée par des personnes professionnelles, pas tendre pour les conducteurs qui se sont tirés sans se rendre compte de leur bêtise.

et me voilà à écrire une lettre salée à la commune du manège pour expliquer l'incident, l'accident et ce qui aurait pu être bien plus grave

le pire c'est que le connard qui avait faim a osé aller au manège pour dire qu'une gamine était à terre à cause d'un "salopard de cheval".

voilà, mon samedi,

ma fille est en observation, aucun droit au sport pendant minimum 2 semaines, pas de saut pour 2 mois, galop même pas conseiller, et sa saison de saut ! finie.

maman extrement fâchée du lundi matin après un weekend de dure émotion

Messages 81 à 106, Page : 1 | 2 | 3

Par kirikou : le 25/07/11 à 17:18:00

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pour le coup des voitures, on n'a que la version des jeunes filles, donc bon, dans le cas présent, je n'irais pas dire si oui, ou non, l'automobiliste à provoquer l'accident.

J'aurais tendance à dire que tant que l'automobiliste ne touche pas, c'est au cavalier de maitriser sa monture (c'est d'ailleurs le point de vue de la loi). Ce qui ne m'empêche pas de faire signe aux automobiliste de ralentir quand ils arrivent trop vite et de pester contre ceux qui ne le font pas.

mais là, l'argument du "il n'y connait rien aux chevaux" tient la route: si personne ne lui a appris (et on ne l'apprend pas lors du passage du permis), 'automobiliste ne sait pas forcément que le fait de passer vite peu apeurer l'animal.

Par olly : le 25/07/11 à 17:18:40

Déconnecté

13726 messages
Dire merci
 roro ne laisse pas une polémique du fofo guider ton choix...
tu es avant tout une maman en colère et tu souhaites que le village soit plus à l'écoute en ce qui concerne les jeunes cavaliers...

envoie ta lettre au moins tu auras essayé

Message édité le 25/07/11 à 16:44

Par kirikou : le 25/07/11 à 17:22:02

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Jamais été voir de rally VTT. par contre sur les terrains de concours équestres, quand quelqu'un tombe devant moi, je ne me contente jamais d'un ça va, je demande toujours son nom à la personne...quand d'autres personnes s'occupe de le remettre en selle, je ne rajoute pas mon grain de sel, tout comme s'il y déjà des voitures d'arrêtées, je ne m'arrête pas sur les lieux d'un accident.
Après tu parles de compétition, donc
1) de risque accepté de remonter sur sa "monture" pour aller gagner
2) y'a du monde partout donc si la personne remonte (à cheval ou à vtt) et refait un malaise, "on" peut intervenir très vite.

Par Rivermist : le 25/07/11 à 17:26:20

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 si personne ne lui a appris (et on ne l'apprend pas lors du passage du permis)

Il me semble que si, c'est dans le code.

Quand on a des animaux sur la route, on doit ralentir.

Par roro : le 25/07/11 à 17:28:04

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oh, j'avoue que je lis avec intérêt les diverses réponses et je ne peux que constater que certains partent dans leur histoire sans réellement lire ce qui est écrit et continue ensuite sans toujours lire ce qui est écrit surtout en réponse à d'autres réponses qui eux n'ont pas lus non plus.

et mon choix n'est pas dicté par les réactions du forum.

en réalité, à force d'essayer de connaître les versions des cavalières et des autres, je me rend compte que je suis maintenant à probablement une 20ene de version des faits bien différente de la toute première et me rend compte que l'ambiance du village étant le manège tend à minimiser l'impact.

mais comme dit plus haut, si un courrier s'en vient à partir à la municipalité, c'est justement qu'un enfant reste un enfant, a le droit au même respect de la vitesse des véhicules, qu'il soit piéton ou cavalier, habitants de la commune ou non.
c'est tout.

quand j'ai commencé mon post plus haut, j'avais fait ma lettre selon les infos que j'avais depuis ce weekend, depuis cet après-midi, j'ai passé quelques temps au téléphone pour glâner des infos "justes" et réelles et pour finir, les versions sont bien trop distantes selon d'ôù elles sont prises et depuis 3 jours que ça devient de plus en plus confus.

la seule chose qui reste est, la vitesse excessive du premier véhicule a bien fait démarrer le tout.

après, après, c'est une question de responsabilité

et je prend les miennes qui est aussi d'accepter que ma fille, cavalière depuis qu'elle a 4 ans (et pas juste une fois puisqu'elle a un cheval a la maison, qu'elle sort 2 juments à mon amie qui a été glâné les infos pour moi) et au manège a un cheval en demi-pension, et fait des concours de saut depuis 2004), puisse gérer un cheval en extérieur.

Par kirikou : le 25/07/11 à 17:29:01

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 non, cela n'y est plus. On doit juste passer à 1m en agglo et 1m50 en campagne SI les conditions le permettent. c'est loin d'être toujours le cas, mais à prouver...

J'ai passé deux fois le code, jamais on ne m'a averti des réactions d'un cheval ou d'un autre animal que l'on double

Par tyoc : le 25/07/11 à 17:41:29

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
la seule chose qui reste est, la vitesse excessive du premier véhicule a bien fait démarrer le tout

C'est très dur à évaluer la vitesse. Il suffit que les pneus crissent un peu sur le gravier pour que les chevaux aient peur.

Tout ça pour dire que le premier véhicule n'a peut être pas sciemment mis en danger les chevaux.

Edit : partit trop vite.

Message édité le 25/07/11 à 17:07

Par roro : le 25/07/11 à 17:42:55

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 kirikou,

j'ai passé mon permis en 1980 et oui, il y avait une mention d'une vitesse respectueuse, distance correcte de dépassement, que ce soit face aux piètons et aux animaux, dont les chevaux et cavaliers.

après si c'est tombé depuis en pensant que les chevaux actuels géraient les véhicules mieux qu'il y a 40 ans !!!!

possible.

Par roro : le 25/07/11 à 17:47:33

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si tout de même une vitesse peut être ressentie, pas besoin d'être sur du gravier ou d'entendre le bruit du crissement.

par chez nous en campagne, les gens sont rarement à 80km/h sur les routes et peu à 50km/h dans les villages ce qui a amené la lettre mentionnée ci-dessus pour les enfants du village.

j'ai une amie qui a une maison le long d'un chemin vicinal ou les voitures "sont autorisées" pour passer d'un village à l'autre, les voitures en descentes, dans le village sont rarement à 50km/h !

de toute façon sur un chemin vicinal, 50km/h c'est déjà trop, c'est fait pour des tracteurs et la limite est 40km/h
une horreur.

Par roro : le 25/07/11 à 17:48:17

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas dit "sciemment" mis en danger, j'ai dit que ça a causé le soucis de peur des chevaux !

Par tyoc : le 25/07/11 à 17:52:05

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
si tout de même une vitesse peut être ressentie

Le ressentie c'est personnel justement. Et avec l'émotion causée ça a pu être sur estimé.

PS : c'est pour le débat que je "joue" l'avocat du diable.

Edit pour faute de frappe.

Message édité le 25/07/11 à 17:18

Par roro : le 25/07/11 à 17:57:14

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK tyoc, je te laisse débattre, ce sont des situations de toute façon hyper confuses et très dérangeantes et peu claires.

on peut débattre et débattre des jours sans trouver de raison et de réelles réponses.

tout ce que je vois, pas de séquelles et beaucoup de stress

j'avoue avoir été cherché ma fille samedi midi avec juste une petite idée de ce qui était arrivé, la journée en a décidé autrement.

mais l'histoire a déjà fait le tour du manège 50 fois !

Par tyoc : le 25/07/11 à 18:11:20

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tout ce que je vois, pas de séquelles

C'est pour ça que je me permet d'en débattre.

Par roro : le 25/07/11 à 18:20:20

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mais débat,

j'avoue que ça a été chaud tout de même.

on voit les sensibilités et les différences face à une situation ne sont pas les mêmes et les réactions sont variées.

c'est intéressant.

reste à rester juste et ne pas laisser "ses sentiments" dictés les mauvaises actions.

résultat, de toute façon avant de faire un courrier "officiel" je dors en principe dessus, raison pour laquelle la lettre a été écrite ce matin, les informations glânées cet aprèm a changé pas mal les versions pour finir, c'est très difficile d'être "maitre" de la situation, un accident reste un accident et c'est pour ça qu'on appelle accident, imprévisible, peut se passer dans des circonstances inimaginables, incompréhensibles et pour des raisons tout aussi obscures.
alors qu'un jour il n'y aurait eu aucune réaction de la part des chevaux, peut-être ce jour là d'autres paramètres en jeu.

mais en tant que parents, ça rend tout de même rageant de savoir que au abord d'un village, on peut se retrouver sur le carreau, sans que rien ne bouge.

j'aimerais avoir cette foi tout de même que l'on pourrait aider sans "compter"

je pense ce qui m'a fait sérieusement râler c'est le couillon qui veut se dépêcher d'aller bouffer parce que l'éclate d'une gamine avec son cheval, rien à f......

c'est lui qui m'a fait sauter plus qu'autre chose.
après non, il n'en était pas responsable, vu qu'il était dans le peloton de queue des véhicules !
pas sa faute.
et d'ailleurs pour dénoncer une faute faut un fautif, aucune idée qui ils sont ces conducteurs !

j'allais juste faire une lettre informative.
après les articles de loi sur la circulation routière suisse, mentionnées plus haut, c'est ce que j'ai entendu en version tout le weekend.
ce matin, ça changeait tout.

mais ça m'a aidé tout de même à .....libérer

Par Yann22 : le 25/07/11 à 20:30:21

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
chemin vicinal n'est pas une voie de circulation, les voitures "sont autorisées" pour se rendre à la déchetterie lors des heures d'ouverture.

Ca, c'est intéressant. Donc, les voitures n'auraient pas dû être là, accident ou non. Et ça, ça peut tout à fait être l'objet de la lettre

Par marinette : le 25/07/11 à 20:35:22

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Très bonne réaction Roro

Par keradeline : le 26/07/11 à 08:15:30

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 kirikou je trouve ça raide de penser que le gars est un inconscient qui n'a pas posé assez de questions à ton goût, alors que roro elle même ne s'est pas rendu compte de ce souci puisqu'elle a emmenée sa fille au lieu de faire venir une ambulance.

Perso, je demande aussi si ça va, si on veut que je previenne les secours ou quelqu'un et basta.

Je ne suis pas medecin et dans les cours de premiers secours à part appeler les dits secours on apprend qu'il est plus dangereux de déplacer/toucher l'accidenté que de le laisser.

Si on me repond NON quand je pose deux ou trois fois la question d'appeler les secours je ne les appelle pas en dépit de la volonté de la personne.

Quant aux voitures qui roulent vite, malheureusement ils faut habituer les chevaux. Les mines ne bronchent pas y compris avec un semi remorque au cul, y compris quand un rétro m'a frôlé la jambe... c'est plutôt moi qui ai gesticulé dans ce cas là !

Roro je souhaite bon rétablissement à ta fille .

Par kirikou : le 26/07/11 à 08:37:48

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Si on me repond NON quand je pose deux ou trois fois la question d'appeler les secours je ne les appelle pas en dépit de la volonté de la personne.

J'ai déjà appelé les secours en dépit du "NON" de la personne concernée...elle ne savait juste pas où elle était! D'ailleurs, je n'ai pas regretté d'avoir appelé les secours...

Si Roro a emmené sa fille au urgence, c'est bien qu'elle avait un doute quant à son état de santé. Étant sa mère, cela ne posait aucun pb (d'un point de vue juridique) qu'elle la transporte.
Je ne demandais pas à l'automobiliste de transporter la gamine. je lui reproche de ne pas avoir poser les deux-trois questions toutes simples qui lui aurait mis le doute et fait appeler les secours.

Par caramela : le 26/07/11 à 08:55:24

Déconnecté

325 messages
Dire merci
Comment va ta fille aujourd'hui ?? A t'elle passé une bonne nuit ? Pas de douleurs ??

Par roro : le 26/07/11 à 10:42:32

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma fille va bien, elle m'ennuie la plupart du temps en me disant .... j'ai failli mourir
mais c'est plus pour elle que pour moi, c'est disons une prise de conscience que ça peut arriver.

je sais parce que j'ai lu un article sur le "fonctionnement du cerveau" d'un ado, comment fonctionne le "principe" de la mise en danger, résultant d'une totale perte de conscience dans un cas de danger puisque une partie du cerveau qui entre en jeu dans "la trouille" commence à travailler après les 23 ans, alors que avant, l'adrénaline pousserait le gamin à justement aller au risque.

comme j'avais de la peine à faire comprendre la "sécurité" à ma fille, à part à mon égard, vu qu'elle n'a que moi, elle a pris conscience de ce qu'est la vie.

pour le reste, la lettre restera couchée sur mon ordi, perso, à repenser "les circonstances" de la mise par terre de ma fille, la vitesse et le fait qu'il y avait largement de l'espace pour tous, c'est un risque que l'on prend.
après, si oui, ou non les voitures avaient le droit d'y être, etc, c'est difficile de prouver et d'engager quoique ce soit qui pourrait être démenti ou autre.
alors, ça sert de leçon à ma fille pour qu'elle arrête de penser qu'elle est invincible et soit "moins" sécurisée sur sa jument et moins blabla en balade et plus concentrée.

parfois, faut.

sinon, elle va bien, en dehors de son trauma crânien et une petite courbature à la nuque du côté droit quand elle a retenu sa tête au moment de la chute, elle n'a strictement rien, ce qui rend l'immobilité des deux prochaines semaines pour elle bien plus dure qu'elle ne pensait, après 2 jours, elle compte les jours !

dur dur les sportifs.

Par toutsie : le 26/07/11 à 11:08:56

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 bon j ai pas tout lu mais mon sentiment a moi est :

des jeunes a cheval , moi je l ai fait a cet age la mais je n aurais pas forcement laissé mon fils le faire

le comportement des automobilistes : c est dingue comme la plupart des gens une fois derriere un volant est persuadé d etre le roi de la route et met ainsi les autres en danger

et ce post m inspire surtout le fait que si plus de monde suivait une formation de secouriste , cette gamine ne se serait pas relevé avant d etre examinée par des medecins , parce que les symptomes que tu decris sont assez alarmants pour qu une secouriste comme moi appelle les pompiers et interdise le moindre mouvement a ta fille a terre

Par roro : le 26/07/11 à 11:49:24

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce qui est fait est fait

la toubib des urgences a le droit de mentionner le fait que "beaucoup" d'erreurs ont été faites oui,

commençant par la vitesse de l'automobiliste en les dépassant
puis ma fille
puis celui qui n'a juste pas assez pris le temps de poser des questions qui aurait vu qu'elle n'était pas là
puis la mono
puis celle qui la manipulée
et moi ensuite qui l'ai amenée

voilà,

mais ensuite, que faire sinon, espérer que ça ne se reproduise pas.

ça aurait pu être à vélo, à pied ou tout autre activité.

le manque de patience des uns crée souvent des soucis pour les autres.

on ne le voit malheureusement que trop souvent avec l'éducation des chevaux aussi

Par marinette : le 26/07/11 à 11:50:32

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 pense à l'emmener voir un ostéo d'ici qq temps pour la remettre d'applomb !

Par sarah.bl : le 26/07/11 à 14:05:03

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai survolé le post...

Il est difficile de dire qui est en tord. Effectivement les gens n'ont pas tous conscience de ce que représente des chevaux et de comment ils peuvent réagir.
Comment savoir si la première voiture roulait trop vite, est passée trop près ou si des gravillons ont fait du bruit etc...?

Par contre que ce soit eux ou non les responsables, je trouve ça juste plus que légère leur réaction face au désordre engendré.

Pour l'âge ça ne me gêne pas, je faisais des sorties seules à cheval en étant mineure, ce n'est pas à 18 ans que tout d'un coup tout devient lumineux...

Tout ça ne fait que conforter mon idée que quand des voitures sont pressées, plus on se range pour les laisser passer et plus elles passent comme des chauffards.

Par roro : le 26/07/11 à 14:24:56

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça sarah, c'est un fait.

un principe, comme les chemins vicinaux sont peu larges, je reste "au milieu" du chemin jusqu'à ce que j'entende la voiture ralentir, je ne me déplace pour la laisser passer que à ce moment-là.

mais les filles là, à cause du tracteur qui était dans la file, ont un peu flipper, et au lieu de rester du le chemin vicinal et obliger le premier à ralentir, lui ont cédé le passage, et hop , il en a profité et pas à bon essien.

mais ça m'est arrivé à l'attelage en pair, d'avoir un couillon qui a la première occase, alors que je montais un chemin vicinal, au trot, voiture au cul, est "entré" sur un replat en herbe pour me faire une belle queue de poisson, droit devant les juments !
lui, il était aussi pressé.

ma foi, vaut mieux savoir que ça peut se passer.

on ne va pas changer ce qui s'est passé, par contre, je peux changer ce qui pourrait se passer dans le futur en faisant comprendre à ma fille la bonne attitude à adopter.
elle peut apprendre aussi.

Par sarah.bl : le 26/07/11 à 15:18:32

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui on fait pareil dès que les voitures n'ont pas l'air de vouloir ralentir ou quand c'est les premières sorties d'une jeune cheval.
On se met au milieu, le temps que ça ralentisse.
Parfois on tombe sur un con qui peut klaxonner ou qui va re-accélerer à fond, mais déjà ça fait ralentir les personnes qui ne pensaient pas le faire car elles ne savent pas.

Mais bon même comme ça on n'est jamais à l'abri d'un accident...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval