Scotch sur la bouche pour faire taire...
Sujet commencé par : Anny - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par 6zorosePar Anny : le 09/08/11 à 12:06:42
Dire merci | 1er jour de centre aéré hier pour ma fille de pas encore tout à fait 3 ans et demi. Je la questionne sur ses activités du jour, comme toujours quand on lui demande, ça reste assez vague. Puis plus tard dans la soirée, elle me dit spontanément que la "madame", celle habillée en indien, lui a mis du scotch sur la bouche et qu'elle a dit "comme ça tu ne peux plus parler" Ma fille poursuit "mais j'ai parlé quand même, j'ai fait comme ça et j'ai enlevé le scotch" Wouha... génial... Coup de fil ce matin au directeur du centre aéré. On me rappelle quelques minutes plus tard. Effectivement, les faits sont reconnus et la "madame en indien" identifiée... Le directeur s'est excusé à plusieurs reprises disant que ça ne se reproduira plus et que ce n'est effectivement pas acceptable... Il s'agirait d'une jeune stagiaire qui a été apparemment sermonnée par son geste et avec qui l'incident sera rediscuté ce soir en réunion avec le groupe d'animateurs Autre chose dont je n'ai pas fait mention au directeur mais qui m'a été rapporté par ma fille. Toujours hier soir, on jouait, elle faisait sa petite chef et me dit "arrête sinon tu as une fessée". Je suis étonnée car quand on la menace d'une punition, c'est le coin mais jamais la fessée. Je lui demande qui dit ça et elle me dit "l'autre madame déguisée en Clochette" Je l'ai une nouvelle fois questionnée pour savoir si c'était à elle qu'on avait dit ça. Elle me répond que non, à un autre petit garçon qui sautait sur le canapé (effectivement, à la garderie qui sert aussi pour le centre aéré il y a un canapé). Je lui demande s'il a arrêté et s'il a eu une fessée et elle me dit "il a pas arrêté et madame lui a mis une fessée comme ça (en mimant le geste) sur sa joue" Ma fille a tendance à déformer la vérité mais souvent les bases sur lequelles elle s'appuie sont vraies... Donc là, le petit garçon a très certainement été menacé de fessée si ma fille le dit. Mais l'a-t-il vraiment reçue, je ne sais pas et j'ai préféré ne pas en parler... j'aurais peut être dû... jeudi, il y a une sortie d'une journée sur une base de loisir. Autant vous dire que j'ai rayé l'autorisation de sortie Tout ça pour dire que de nos jours, avec toutes les précautions que doivent prendre les instituteurs, les profs, etc... je suis clairement étonnée que des stagiaires ou moniteurs n'aient pas assez de conscience pour penser que leurs gestes soient anodins |
Par Sahel46 : le 09/08/11 à 12:09:43
Dire merci | euh, le coup du scotch si c'était pas présenté comme un blague, très moyen qd même... ça respire pas la pédagogie ce centre... |
Par Dory : le 09/08/11 à 12:16:47
Dire merci | Tout ça pour dire que de nos jours, avec toutes les précautions que doivent prendre les instituteurs, les profs, etc... je suis clairement étonnée que des stagiaires ou moniteurs n'aient pas assez de conscience pour penser que leurs gestes soient anodins Bah déjà, faut pas confondre. L'education Nationale et le domaine de l'animation sont deux secteurs qui n'ont rien à voir et ne sont pas du tout liés au niveau de la legislation. Les directeurs de centre ont un quotas à respecter : il leur faut X BAFA complet pour X Stagiaires BAFA. C'est sur que c'est pas normal ce qu'il s'est passé. Je suis anim depuis quelques années et en couple avec un directeur de colos, c'est sur qu'il y a un problème. N'importe qui peut être animateur... Même un taré sexuel pourrait l'être car le volet du casier judiciaire qui est demandé, c'est du bidon... Mais les directeurs font avec les gens qu'ils trouvent... Et c'est sur que niveau pédagogie, ça donne parfois des trucs très moyens parfois... Ca n'excuse pas les personnes. Tu as eu raison d'intervenir. Bref, la DDJS devrait balayer un peu devant sa porte. Message édité le 09/08/11 à 11:43 |
Par Anny : le 09/08/11 à 12:17:28
Dire merci | j'ai eu d'abord le directeur des primaires (c'est ensuite le directeur des maternelles qui m'a rappelée). je lui ai dit que je ne savais pas dans quelles circonstances ça avait été fait mais que je crois en les dires de ma fille et que juste elle et la petite fille avec qui elle parlait qui avaient eu du scotch mais pas les autres. le directeur des primaires me dit qu'à la rigueur si tous les enfants sans exception en ont eu, ça passait même si c'était très maladroit, mais que si c'est effectivement un cas isolé alors ce n'est pas admissible pour faire taire un enfant |
Par Dory : le 09/08/11 à 12:19:32
Dire merci | Il t'a pas donné le contexte du truc ? Je sais pas, vu que la mono était habillé en indien, ils jouaient peut être au cowboy et tout. Il a l'air vachement au courant le mec. |
Par Anny : le 09/08/11 à 12:20:55
Dire merci | Oui Dory, je sais bien que ça n'a rien à voir avec l'éducation nationale. En faisant le rapprochement, je me dis que ces jeunes, sont pour la plupart tous encore à l'école et qu'eux même trouveraient anormal qu'un prof leur colle un scotch sur la bouche pour avoir le silence ou alors menace d'une "punition physique" |
Par Anny : le 09/08/11 à 12:23:40
Dire merci | Le thème de la journée c'était Peter Pan donc les animateurs étaient déguisés pour la circonstance. J'ai demandé à ma fille si c'était pendant la sieste (les tout petits font encore la sieste au dortoir). Elle m'a dit que non, qu'elle avait été sage. Visiblement c'était à la garderie. Leur "jeu" sur Peter Pan se déroulait à l'extérieur. |
Par Dory : le 09/08/11 à 12:28:15
Dire merci | Je cache pas que quand j'étais anim (mais généralement, j'ai des préados d'un milieu bien particulier), j'ai distribué quelques pieds au cul et encore, il fallait me pousser ou c'était pour séparer une bagarre. Sinon, c'est séparation du groupe et après discussion, l'enfant revient ou alors puni de veillée ou au pire, renvoi au bureau du directeur. Mais la fessée ou la punition corporel, c'est une grave erreur ! Parce que outre le fait que pour ma part, les seuls qui ai le droit d'infliger ce genre de punition, c'est les membres de la famille de l'enfant. Je précise que je suis pas contre la fessée, je suis même pour, mais dans ce contexte, c'est absolument pas à moi de la donner. Mais qu'en plus, ça peut vraiment super mal se finir au niveau judiciaire. |
Par kirikou : le 09/08/11 à 12:34:52
Dire merci | Déjà, ne pas généraliser une erreur de stagiaire à tout le centre. Le coup du scotch sur la bouche, même si ce n'est pas pédagogue et que ça ne doit pas se reproduire, c'est pas bien méchant et ta fille ne semble pas traumatisée. Le coup de menacer de fessé, c'est moins cool, encore moins si la personne passe à l'acte. Après, en tant que jeune mono,je me suis déjà vu mettre une pichenette à l'arrière de la tête d'un gamin qui commençait franchement à dépasser les limites, je le regrette, je ne ferais plus comme ça maintenant. ça ne m'a jamais empêcher d'être irréprochable sur les règles de sécurité et l'encadrement des gamins. |
Par Anny : le 09/08/11 à 12:42:43
Dire merci | je suis d'accord mais quand même ma fille est loin d'être difficile... la séparer de sa copine avec qui elle parlait, ou la mettre au coin aurait suffit. ma fille est très tétue mais pas bien méchante. je comprends que les jeunes pêtent un câble à entendre les enfants toute la journée mais dans ce cas là, qu'ils ne fassent pas de l'animation (mes soeurs en ont toutes les 3 fait et me poussaient aussi à me lancer là dedans pour les vacances et j'ai refusé sachant très bien que je n'étais pas faite pour ça) De plus, ma fille a déjà une année d'école. Comme disait la maîtresse, la Très petite section est là pour que l'enfant apprenne à être élève et apprenne à écouter les règles. A l'école ma fille a été plusieurs fois punie au coin au début et je n'en ai jamais tenu rigueur. il y a juste la façon de faire... |
Par Dory : le 09/08/11 à 12:51:42
Dire merci | je comprends que les jeunes pêtent un câble à entendre les enfants toute la journée mais dans ce cas là, qu'ils ne fassent pas de l'animation Pas d'accord ! On pète pas un câble avec des enfants de 3 ans ! J'ai quelques années d'animation et l'année où j'ai fais infirmière/lingère et du coup, directrice adjointe par la force des choses, c'est la seule fois où j'ai du intervenir parce qu'une mono était en train de choper un gamin par le col et qu'elle était hystérique. Et quand j'ai pris le groupe juste après elle, les gosses se sont révélés adorables. C'était clairement parce qu'elle était incompétente, que ça la faisait chié d'être là et qu'elle avait aucun sens logique avec les gosses qu'elle en était arrivé là. Mais le fait de ne pas être doué avec les enfants n'excuse en rien les pétages de cables. Qu'on se démerde mal ou bien, qu'on ai envie d'être là ou pas, faut prendre ses responsabilités et on a pas à sortir de nos gonds pour X raisons. |
Par Dory : le 09/08/11 à 12:52:53
Dire merci | D'ailleurs, est-ce que tu sais combien d'enfant il y a pour chaque anim ? 1 animateur gère combien d'enfant de cet age dans ton centre parce que ça aussi, ça peut expliqué bien des choses... |
Par Assimilee : le 09/08/11 à 12:59:42
Dire merci | Perso je comprend que la réaction de l'anim n'ai pas été pédagogique, par contre je ne comprend pas en quoi ca pause un si gros problème que ca... La situation de base c'est que la gamine parle trop et a priori ne s’arrête pas qd l'annim le demande. L'anim pour "sanctionner" colle du scotch sur la bouche ce qui: 1/ ne fait pas mal 2/ ne traumatise pas 3/ ne sert à rien vu que la gamine continue Perso ce qui me choque plus c'est que la gamine dise: de toute façon j'ai continué à parler qd même... Après Oui il y a moyen de faire autrement et plus efficacement j'imagine, mais bon la petite à toujours été en sécurité n'a pas été choquée ou quoi que se soit... bref elle va bien même. Du coup c'est pas méchant du tout ou un jugement de valeur mais je ne comprend sincèrement pas le pb. |
Par Anny : le 09/08/11 à 13:03:56
Dire merci | moi aussi Assimilee, avant d'avoir ma fille, je n'aurais pas vu où était le problème ... Message édité le 09/08/11 à 12:30 |
Par Dory : le 09/08/11 à 13:08:35
Dire merci | 1/ ne fait pas mal 2/ ne traumatise pas Elle est bien bonne celle là... Bah de 1, si, ça peut faire mal et de 2) Tu n'es pas dans la tête de l'enfant, tu ne sais pas comment il peut réagir, tu n'es pas à sa place et tu ne sais pas comment lui, du haut de ses 3 ans, il peut interpréter ça donc bon, partir du principe que "si ça le traumatise pas, on peut le faire", c'est la porte ouverte à ttes les fenêtres. C'est un raisonnement qui me dépasse... Ce qui marque un enfant ne marque pas un autre. Et leur vision du monde n'est pas la même que la notre. |
Par mirza : le 09/08/11 à 13:08:36
Dire merci | Anny j'ai des enfants et je ne vois pas trop où est le pb non plus en fait, je rejoins assez Kirikou et Assimilee sur ce coup là... j'interviens si menace à la sécurité, par exemple un jour j'ai vu ma petite ramener un poney au pré quasi dans le noir sans gilet, là oui. Mais là zen |
Par Dory : le 09/08/11 à 13:14:25
Dire merci | Pour donner un exemple, mon petit frère, quand il était petit, allait chez le psychologue et quand il dessinait, il dessinait notre famille donc mes parents et moi et lui, à part dans un grand carré noir. Quand le psy lui a demandé pourquoi il dessinait ça, il a répondu que c'était parce qu'il était méchant et qu'il était donc puni. Le psy et ma mère en parle et décide de creuser du coté de l'école... ca n'a pas loupé, madame la directrice d'école, trouvait que mon frère bougeait trop. Du coup, elle l'enfermer à clé dans la pièce des fournitures. Résultat (et il n'a suffit que d'une seule fois), mon frère a développé une peur du noir incontrôlable au point de ne plus arrivé à dormir et de paniquer quand on le laisser un peu seul. Ma mère ne pouvais même pas aller étendre son linge devant la maison. Donc bon, c'est sur, enfermé dans une pièce, ca fait pas mal, c'est pas traumatisant de ce point de vue là mais faudrait peut être pensé que ce sont des enfants, pas des adultes... |
Par YNNAF : le 09/08/11 à 13:21:17
Dire merci | J'aurais tendane à etre du même avis que Mirza Kirikou et Assimilee J'ai de sjumeaux de 3 ans qui vont aussi au centre aéré. Je rage parfois contre les anim, mais étant passé par ce "p'tit boulot" je prends sur moi car je sais qu'avec une troupe de 10/12 3 ans c'est pas de la tarte L'autre jour j'ai récupéré ma fille entièrement mouillée car elle était tombée dans une flaque, l'autre fois elle pleurait au portail parce qu'elle avait envie d'aller au toilettes mais personne pour l'accompagner, ils sont revenus d ela piscine avec des mégas coup de soleil, Jules est revenu avec un pantalon qui n'est pas le sien Enfin plein de petit trucs pas gérer par les anim mais je leur en veux pas ça fait partit de la vie et pour moi ça rend un enfant plus débrouillard ( enfin pas les coups de soleil ). après je sais pas si c'est être plus maman poule ou pas mais ce qui est arrivée à ta fille c'est pas hyper grave, c'est bien d el'avoir signalé mais au finale l'annim a même pas eu la paix avec un bout de scotch |
Par mirza : le 09/08/11 à 13:24:34
Dire merci | Oui Dory mais après en fonction de l'importance que les parents accordent à ce genre de "petit" truc (enfin à mon sens) les enfants risquent aussi d'y accorder une importance démesurée... Partie comme ça elle n'a pas fini d'en faire des posts sur l'école, les instits, les animateurs Anny Des choses comme ça je pense que mes enfants en ont affronté quelques unes, souvent à mon insu, et bon ça va |
Par Assimilee : le 09/08/11 à 13:28:20
Dire merci | Bah de 1, si, ça peut faire mal et de 2) Tu n'es pas dans la tête de l'enfant, tu ne sais pas comment il peut réagir, tu n'es pas à sa place et tu ne sais pas comment lui, du haut de ses 3 ans, il peut interpréter ça donc bon, partir du principe que "si ça le traumatise pas, on peut le faire", c'est la porte ouverte à ttes les fenêtres. Dory ca je veux bien l'entendre mais dans ce cas comment peux tu être sure que de le mettre au coin ca ne va pas être traumatisant, lui dire qu'il ne doit pas te couper la parole ou alors que c'est méchant de taper les plus petits que soi... A ce tarif la tu ne dis jamais rien aux petits et tu les laisse faire ce que tu veux! Après perso je ne vois pas le mal pour le scotch par contre enfermer un gamin à clef dans un placard la ca me fait tiquer il y a qd même un monde entre les deux! Après encore une fois c'est pas un jugement du tout et je peux complément entendre l'argument du "moi aussi Assimilee, avant d'avoir ma fille, je n'aurais pas vu où était le problème ..." |
Par csabrina : le 09/08/11 à 13:30:21
voila ou on en arrive maintenant... et ca explique pourquoi les gamins exagerent de plus en plus... une menace de fessee (pas de claque !) et tout le monde monte au créneau ! avant, tu faisais une connerie, tu te prenais une baffe, mais t'allais certainement pas le dire aux parents, sinon c'etait une deuxieme ! maintenant, les parents crient au scandale... un scotch ou une fessée, y a pas mort d'hommes quand meme |
Par Anny : le 09/08/11 à 13:34:26
Dire merci | Assimilee, je n'ai pas voulu lancer une attaque, je ne sais d'ailleurs même pas si tu as des enfants. Juste que c'est vrai, autant quand je n'avais pas ma fille, je n'aurais pas vu le problème, autant maintenant que je l'ai, je trouve que coller un scotch sur la bouche d'un enfant pour le faire taire, ça ne se fait pas. Je ne dramatise pas outre mesure, le directeur m'a appelée, visiblement, il était géné de ce geste, voilà, on n'en parle plus. Ma fille est de nouveau au centre et je pense qu'elle s'y amuse. |
Par Anny : le 09/08/11 à 13:35:23
Dire merci | un scotch ou une fessée, y a pas mort d'hommes quand meme non c'est sûr... cependant, moi je ne me permettrais pas de le faire sur des enfants qu'on me confie |
Par Assimilee : le 09/08/11 à 13:38:04
Dire merci | Je ne l'ai pas pris comme une attaque et je n'ai pas d'enfant |
Par ilou : le 09/08/11 à 14:06:12
Dire merci | Le directeur m'aurait entendue si j'étais a ta place... Y a d autre moyen de faire taire une petite de franchement.. N importe quoi cet anim pourquoi pas lui couper la langue aussi Message édité le 09/08/11 à 13:32 |
Par casimir : le 09/08/11 à 14:15:08
Dire merci | Perso j'ai l'impression que sur ce coup la le coup du scotch c'est maladrott mais pas d'avantage sur le faite que le directeur du centre aérée n'est pas au courant de tout ce qui se passe dans tous les groupes ils est surement animateur lui aussi et a donc des gamins a géré quand a la fessée faut aussi que les parents accepte qu'en collectivité les animateurs peuvent pas se permettre d'avoir des gamins qui se croient les rois et n'écoutent rien question de sécurité mla fille a pris la fessée en maternelle de son instit .. enfin une claque sur la fesse .. elle va bien je vous rassure ps> je trouve dommage pour la petite de la privée de sortie parceque maman a peur de on ne sait trop quoi les sorties en centre aérée ça craint moins (en général) que les sortie scolaire coté encadrement Message édité le 09/08/11 à 13:41 |
Par colnat : le 09/08/11 à 14:16:47
Déconnecté Dire merci | tu ne penses pas que l'histoire du scotch ca pourrait être une boutade mal interprétée. Parce que mettre un vrai scotch pour vraiment la faire taire ca me semble impossible que ca aie pu arriver. Et elle ne lui aurait mis un petit bout de papier collant transparent tout bêtement? Quand j'étais petite la maitresse me menaçait toujours de me faire terre avec du papiers collants et ca me faisait rire. Parce si vraiment ils lui ont mis un scotch large elle aurait des marques et je ne sais même pas si elle aurait su l'enlever elle même? |
Par lapatateuh : le 09/08/11 à 17:51:45
Dire merci | Euh au primaire personne n'a pris de sotch sur la bouche car il/elle parlait trop?! Soit j'étais dans une école de "fou" soit j'étais vraiment trop pipelette! J'en suis pas morte, ni tromatisée, quand on en parle avec mes copines on en rigole comme pas permis! |
Par 6zorose : le 09/08/11 à 17:53:49
Déconnecté | Euh au primaire personne n'a pris de sotch sur la bouche car il/elle parlait trop?! Moi j'en ai pris en maternelle Ca m'a pas traumatisée |
Par cyanne : le 09/08/11 à 17:59:30
Dire merci | Ma prof de Cp nous scotchait la bouche et ça me faisait hyper peur ! Je pense que j'aurais réagit comme toi Anny, j'aurais fait une réflexion, car pour moi c'est une sanction totalement idiote et que je n'aimerai pas qu'on applique à mon enfant. après je vois pas le rapport avec le fait de dire à un éducateur qu'on apprécie pas ses méthodes et ce genre de réflexion : "et ca explique pourquoi les gamins exagerent de plus en plus... une menace de fessee (pas de claque !) et tout le monde monte au créneau ! " c'est pas parce qu'on désapprouve une méthode éducative qu'on est obligé d'en parler devant l'enfant, on peut très bien lui dire que c'est normal qu'il ait été puni car il a fait une bêtise mais néanmoins ne pas vouloir qu'une tierce personne agisse "corporellement" sur son enfant. |
Par Rivermist : le 09/08/11 à 18:03:09
Dire merci | Je comprends... clairement on fait ça à un gosse ou mon chien ou autre ça m'énerverait assez fort ! Après pour le trauma ou pas ça dépend du tempérament de l'enfant... |
Par cyanne : le 09/08/11 à 18:04:12
Dire merci | Colnat, effectivement, je pense pas qu'on l'ai scotché au Chaterton, parce que là pour le coup ya risque d'étouffement mais oui nous on avait régulièrement le scotch basique sur la bouche, çaa grattait, donner des petits bouton et surtout c'était hyper vexant, enfin moi j'en garde un souvenir vraiment humiliant. |
Par kirikou : le 09/08/11 à 18:06:10
Dire merci | C'est normal d'avoir signalé le pb et de demander que ça ne se reproduise plus. de là à en déduire que tout se passe mal et à ne pas autorisé les sorties, faut pas exagérer. Surtout que les petits, en général (et je ne parle donc pas spécialement de ta fille), plus on les écoute et on les soutiens sur ce genre de chose, plus ils vont être pénibles (sentiment d'impunité). Donc prévenir le directeur, oui. mais aussi expliquer à ta fille (ce qui ne veut pas dire gronder) qu'il n'est pas normal que la mono ait du se fâcher pour qu'elle se taise et qu'il n'est pas normal qu'elle se "vente" d'avoir continuer à parler. |
Par cyanne : le 09/08/11 à 18:07:20
Dire merci | +1 avec River |
Par lapatateuh : le 09/08/11 à 18:08:52
Dire merci | mais oui nous on avait régulièrement le scotch basique sur la bouche, çaa grattait, donner des petits bouton et surtout c'était hyper vexant, enfin moi j'en garde un souvenir vraiment humiliant. +1000... Puis à force tu trouves les techniques pour continuer à parler |
Par cyanne : le 09/08/11 à 18:11:15
Dire merci | le truc marrant c'est que ça te faisait des empreintes labiales quand tu l'enlevais |
Par Rivermist : le 09/08/11 à 18:19:36
Dire merci | Je suis épatée par le nombre qui se sont fait scotcher. Perso je suis vraiment contre les interventions physiques, à moins d'un enfant qui le mérite vraiment et niveau fessée ou déplacement de force au coin encore je vois pas trop ce qu'un enseignant peut faire. Mais le coup de foutre du scotch c'est quand même un manque de respect... donc sous prétexte que le môme est un môme on s'en tape. Je suis la première à avoir du mal à encadrer les gosses insupportables et mal élevés mais en conséquence je fais pas ce job... |
Par cyanne : le 09/08/11 à 18:24:06
Dire merci | Bah j'ai que 27 ans, mais je me souviens qu'en primaire j'ai vu des gamins se faire scotcher, des fessés, dont des fessés déculottés devant TOUTE la classe (en plus le gamin a qui ça arrivait tout le temps avait un retard mental, du coup il était super relou mais bon ça s'expliquait !! ) des coups de règles sur les doigts et à genoux sur une règle carrée ect |
Par lapatateuh : le 09/08/11 à 18:25:52
Dire merci | Euh j'ai pris des coups de règles sur les doigts aussi... Tu parles, oublies de faire un exo, oublies un cahier et tu y passais! Et je ne parle pas de l'internat car là c'était pas top! |
Par Rivermist : le 09/08/11 à 18:28:35
Dire merci | punaise Cyanne ! J'me suis pris une fois une fessée en CP, pour avoir commencé un exercice de copie littéralement 5 secondes avant qu'elle le dise. J'étais tellement stressée à l'école que j'ai loupé ce qu'elle a dit et voilà. Par contre filer une fessée pour ça, ça m a bcp marquée et ça a surement contribué à m'angoiser encore plus d'aller à l'école et toute ma vie ensuite en cours. Surtout que j'ai vraiment jamais posé de soucis aux profs étant fille d'enseignant et ayant trop de profs dans ma famille. Je pense que certaines personnes ne devraient pas faire ce job que ce soit enseignant ou gardes d'enfants, centre de loisir etc... C'est comme si tu confies un cheval bien dressé à un con. |
Par 6zorose : le 09/08/11 à 18:59:40
Déconnecté | cyanne Nous on avait droit au scotch mais des fessées ça non! Punaise! Y'a de quoi vous dégouter de l'école! Par contre je me souviens d'une maitresse affreuse qui nous pinçait jusqu'au sang sur les fesses quand on avait le malheur de pas se tenir droits sur les bancs Ca par contre ça m'a traumatisée... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous