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Scotch sur la bouche pour faire taire...

Sujet commencé par : Anny - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par erika
Par Anny : le 09/08/11 à 12:06:42

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1er jour de centre aéré hier pour ma fille de pas encore tout à fait 3 ans et demi.

Je la questionne sur ses activités du jour, comme toujours quand on lui demande, ça reste assez vague.

Puis plus tard dans la soirée, elle me dit spontanément que la "madame", celle habillée en indien, lui a mis du scotch sur la bouche et qu'elle a dit "comme ça tu ne peux plus parler"
Ma fille poursuit "mais j'ai parlé quand même, j'ai fait comme ça et j'ai enlevé le scotch"

Wouha... génial...

Coup de fil ce matin au directeur du centre aéré. On me rappelle quelques minutes plus tard. Effectivement, les faits sont reconnus et la "madame en indien" identifiée... Le directeur s'est excusé à plusieurs reprises disant que ça ne se reproduira plus et que ce n'est effectivement pas acceptable...

Il s'agirait d'une jeune stagiaire qui a été apparemment sermonnée par son geste et avec qui l'incident sera rediscuté ce soir en réunion avec le groupe d'animateurs

Autre chose dont je n'ai pas fait mention au directeur mais qui m'a été rapporté par ma fille. Toujours hier soir, on jouait, elle faisait sa petite chef et me dit "arrête sinon tu as une fessée". Je suis étonnée car quand on la menace d'une punition, c'est le coin mais jamais la fessée. Je lui demande qui dit ça et elle me dit "l'autre madame déguisée en Clochette" Je l'ai une nouvelle fois questionnée pour savoir si c'était à elle qu'on avait dit ça. Elle me répond que non, à un autre petit garçon qui sautait sur le canapé (effectivement, à la garderie qui sert aussi pour le centre aéré il y a un canapé). Je lui demande s'il a arrêté et s'il a eu une fessée et elle me dit "il a pas arrêté et madame lui a mis une fessée comme ça (en mimant le geste) sur sa joue"

Ma fille a tendance à déformer la vérité mais souvent les bases sur lequelles elle s'appuie sont vraies... Donc là, le petit garçon a très certainement été menacé de fessée si ma fille le dit. Mais l'a-t-il vraiment reçue, je ne sais pas et j'ai préféré ne pas en parler... j'aurais peut être dû...

jeudi, il y a une sortie d'une journée sur une base de loisir. Autant vous dire que j'ai rayé l'autorisation de sortie

Tout ça pour dire que de nos jours, avec toutes les précautions que doivent prendre les instituteurs, les profs, etc... je suis clairement étonnée que des stagiaires ou moniteurs n'aient pas assez de conscience pour penser que leurs gestes soient anodins




Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par cyanne : le 09/08/11 à 19:13:38

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Moi j'ai jamais pris de fessées, mais j'avais hyper peur quand je voyais les autres en prendre. surtout que j'ai moi, j'en ai jamais pris non plus donc je trouvais d'autant plus choquant.  


Message édité le 09/08/11 à 18:40

Par 6zorose : le 09/08/11 à 19:14:41

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 Tu m'étonnes

Une fois j'ai vu la cantinière donner une belle giffle à ma camarade car elle ne voulait pas finir son assiette...
On avait la trouille quand on allait à la cantine

Par Lubis : le 09/08/11 à 19:42:00

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 Pas pour la violence du tout...
Les fessées, ça se mérite et si elle doit tomber, c'est vraiment en dernier recours.

Le scotch, ça me fait poiler, étant petite, suis sûre que j'en aurais bien ris!

Ce n'est pas un sac en plastique sur la tête...
Je ne suis pas pour éviter les chocs aux enfants.
Ils en auront plein d'autres bien plus importants.

Fallait pas babluter mon cher ami!

Par qiliqili : le 10/08/11 à 08:53:25

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des gens avec une conception bizarre de l'univers du jeune enfant malheureusement ça existait déjà (79) quand mon fils est entré en maternelle, en fin de petite section la maitresse les obligeait à ecrire leur prenom mon fils a toujours eu des problèmes avec l'ecriture(peut-être datent-ils de cette epoque) un jour non seulement il a refusé d'écrire mais il a plié la feuille et la mise dans sa poche
on vivait au village et l'insti vivait dans ma rue autant dire qu'elle m'a fait une belle tirade quand j'ai repris mon fils

Par casimir : le 10/08/11 à 09:03:11

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 qiliqili elle aurait dus faire quoi la maitresse
s'excuser auprés du petit de lui avoir demander un effort

Par karine : le 10/08/11 à 09:06:28

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 ouais enfin l'écriture forcée à 4 ans... c'est pas évident , si l'enfant a du mal c'est un vrai stress...

Par casimir : le 10/08/11 à 09:14:59

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 Oui donc comme faut pas les stresser faut pas leur demander d'effort des fois que
Ou va le monde

écrire son prénom a 4 ans c'est pas non plus insurmontable la majorité y arraive même avant

Par SDE : le 10/08/11 à 11:58:41

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 Faut quand même faire la part des choses entre ce que nous avons vécu ya 30 ans (coups de règles sur les doigts, fessées à l'école etc) et maintenant.

Les punitions corporelles sont interdites donc un instit qui en donne commet une faute professionnelle.

Ensuite, parfois les enfants, sans penser à mal déforment la réalité, une collègue avait été accusée d'avoir tapé une fillette sur la tête alors qu'elle lui avait ébourrifé les cheveux... Ca a été mal pris par l'enfant, la mère heureusement il y avait un témoin adulte...

Mon ATSEM a été aussi accusée d'avoir donné une fessée alors qu'elle avait juste appuyé sur le derrière d'un enfant qui était à 4 pattes sur sa chaise, pour le faire rassoir, là encore j'étais témoin, cela n'a pas eu de suites mais dans les mots de l'enfant la "distribution de fessée" avait inquiété les parents...

Bref on n'ose plus rien dire ni rien faire car certains parents sont prompts à monter au créneau, rien que cette mère qui ne venait pas à bout de ses jumeaux et qui était étonnée qu'ils soient sages dans la classe
"mais comment vous faites, vous les tapez ou quoi"
Comme s'il n'y avait pas d'autre solution pour rendre les enfants obéissants... Comme un réglement bien expliqué, constant avec des sanctions adaptées à leur âge et compréhension...

Par Chiflaboy : le 10/08/11 à 12:03:33

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 Ma nièce de 20 mois dit a qui bon lui semble:

"mama PAN moua"
"papa PAN moua"
"Tati (moi) PAN moua"


...

Pourtant ici, c'est le coin et une tape sur les doigts si elle depasse VRAIMENT trop les bornes...Un enfant c'est menteur... mefiez vous quand même

Par qiliqili : le 10/08/11 à 14:31:16

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 Casimir:mon fils est né en novembre(donc pas tout à fait 4ans en juin) il ne pouvait aller à l'école que le matin par manque de place et je trouve que donner à un gosse gaucher de cet âge une feuille de cahier de cp (2lignes) c'est lui faire accumuler les problèmes

Par qiliqili : le 10/08/11 à 14:55:42

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 je suis désolée Casimir je pense que mes enfants ont certainement de gros problèmes parce que ma fille arrivait à écrire son prénom à 4ans mais pas entre les lignes! pourtant ils s'en sont sortis puisque mon gaucher est ingénieur et sa soeur prof
ps; pour la 2e année de maternelle mon mari avait été muté, mon fils refusait d'écrire et la nouvelle maitresse m'a dit quand je l'ai prevenu: on s'adaptera

Par casimir : le 10/08/11 à 15:11:30

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 qiliqili > comme tui dis ils s'en sont sorti ... comme quoi les enfants s'adaptent


Par erika : le 10/08/11 à 15:45:42

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 Je trouve tout cela édifiant, et je m'étonne pas vraiment de l'attitude des gamins quand on voit celle des parents

la maitresse les obligeait à ecrire leur prenom mon fils a toujours eu des problèmes avec l'ecriture(peut-être datent-ils de cette epoque) un jour non seulement il a refusé d'écrire mais il a plié la feuille et la mise dans sa poche

déjà la formulation "la maitresse les obligeait", ben elle est là pour leur donner des bases, pas uniquement pour qu'il fassent de la p^^ate à modeler. Alors obliger est mal venu, disons qu'elle tentait de faire son boulot.

"il a plié sa feuille et l'a mise dans sa poche", à 3 ou 4 ans très significatif, tu me demande avec insistance un truc, j'ai du mal à le faire et bien tiens je t'emmerde et ton papier voilà où il fini.

Mal géré j'imagine bien ce type de comportement pouvant dériver (si enfant mal cadré et baignant dans un milieu difficile et sans trop de repères) jusqu'au collège et là le cahier il risque non pas de finir dans la poche mais en travers de la tronche du prof.
Je pense que c'est ça qui a un peu irrité l'instit.

C'est sûr qu'on baigne dans une société pleine de signaux de violence, et que les parents sont à fleur de peau, mais par moment ça frise vraiment grand n'importe quoi.

Ca m'interpelle car je ne suis pas enseignante mais intervenante dans des écoles primaires (donc disons que je suis un peu entre deux chaises), les plus maltraités à mon sens ne sont pas les enfants mais les enseignants qui s'évertuent à fixer de limites à des enfants qui en ont de moins en moins et ce sans aucun moyen de contrainte efficace.

Par casimir : le 10/08/11 à 15:49:15

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 erika +++

Par nanou8774 : le 10/08/11 à 15:54:15

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 Moi j'ai été 7 ans animatrice pendant les vacances, ma mère est nourrice agrée, donc j'en ai vu de "belles" histoires.

La claque non, mais la fessé j'en ai eut quand j'étais jeune, et ça ne m'as pas traumatisé.
Par contre il est vrai que me mère a déjà eut des enfants qui disaient des mensonges, pas forcément exprès, mais pour faire rire, ou pour provoquer une réaction des parents.
Si les gens ne parlent pas entre eux, ça peut être très grave, et pas forcement pour les enfants...
Par exemple mon frère aîné, en maternelle, racontait tous les matins à sa maîtresse que notre mère lui donnait rien à manger. Forcement, comme ça sa maîtresse lui donnait une collation....
Imaginez la réaction de l'instit, elle pensait vraiment qu'il ne mangeait pas, heureusement qu'elle en a parlé...

Si le thème de la semaine était Peter pan, l'animatrice a peu être trop bien joué son rôle de ballonner ses prisonniers, il me semble que c'est ce qu'il se passe dans le dessin animé avec les enfants perdus. non?

Et des fois, certains animateur ne trouve pas les mots pour faire taire les enfants, leur expliquer par exemple que s'ils ne se calment pas, ils seront punis. Certains animateurs disent des trucs genre "tais toi tu tu as une claque".... pas très malin, mais que faire si l'enfant continue..... perdre toute crédibilité auprès des jeunes, ou mettre sa menace à exécution....

Pour les sorties, il y a souvent le directeur avec eux, donc il pourra plus regarder ses anims, et participer à la vie de groupe avec les enfants!


Par Rivermist : le 10/08/11 à 15:57:28

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 Oui donc comme faut pas les stresser faut pas leur demander d'effort des fois que
Ou va le monde


Je vois pas qui a dit ça casimir y a une différence entre demander des choses qu'un enfant de tel âge est censé capable de donner et sanctionner de façon abusive sans raison.


Par Rivermist : le 10/08/11 à 15:59:24

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 nanou je comprends ce que tu ds, mais moi je me rappelle d'une nourrice justement abusive.

Et j'en ai parlé à mes parents que quand ils l'ont virée en voyant que qque chose n'allait pas. j'aurais eu trop peur d'en parler et qu'en suite elle se venge sur moi ou mon frère qui était plus petit.

Aux parents de connaitre leurs enfants et de savoir comment ils les éduquent.

Par casimir : le 10/08/11 à 16:08:10

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 Désolé River mais perso je fais confiance au institutrice de maternelle pour savoir ce qu'elle peuvent demander aux enfants

et elle pour les tirer vers le haut , leur apprendre des choses quoi, je pense qu'il faut leur demander des choses qu'ils ne savent pas encore faire
je vois pas de sancuion dans cette histoire de nom a écrire , juste un gamin qui refuse de faire ..

que le gamin a moins de 4 ans envoie balader l'adulte ça me semble révélateur d'un léger défaut dans son éducation comme dis erika




Message édité le 10/08/11 à 15:34

Par nanou8774 : le 10/08/11 à 16:08:51

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 ça c'est sur.

Moi ma mère a eut de gros problème avec une enfant et ses parents. elle a été accusé d'attouchement qui avait été constaté par un médecin. La gamine avait parler de qqn chez "nounou". Il s'est avéré qu'après enquête il a été prouvé que ce n'était pas arrivé chez nous mais chez une autre nourrice à laquelle les parents confiaient leur enfant quand ma mère ne pouvait pas les dépanner.
Mais il en résulte, en plus du traumatisme pour la gamine, que ma mère est toujours en dépression, qu'elle a perdue son agrément et son métier.

Il faut parler avec les enfants mais aussi avec les personnes de l'entourage, connaitre le contexte, avant d'accuser.

Par Navis : le 10/08/11 à 16:27:36

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 Je pense honnêtement que quand bien même les courants pédagogiques sont ultra complexes et intéressants, on peut certainement pas se limiter à une seule et même méthode pour éduquer tout les enfants. Sachant qu'ils sont tous différents, avec leurs capacités différentes et inversement.
Je suis franchement pas pour les punitions corporelles, encore moins pour tout le reste.
Cependant faut avouer que c'est pas évident d'être entre les parents, et l'enfant. C'est très difficile de trouver sa place, d'être sévère mais juste, et d'inculquer à l'enfant tous ce qu'on nous demande de faire; et encore bien plus pour les instituteurs.

Parce que c'est bien mignons de les critiques, on leur file pas le boulot le plus évident, et bien souvent ils font aussi avec les moyens que l'on leur donne, et je ne trouve pas les parents tjrs très indulgents face aux instit' qui font leur travail.
Les instit' ont des missions, bien différentes de celles des parents, et ce serait bien que chacun reste à sa place pour le bien de l'enfant.

Quand des enfants débordent et que le parent appuie son comportement, je trouve cela assez injuste...


Je ne suis pas instit', mais actuellement éducatrice en foyer pour enfant, et bien franchement la vie est super dure pour moi.
je ne compte pas les coups, les morsures, les griffures, les insultes à tout va, et nous devons cautionner tout cela sans même broncher une oreille.
Honnêtement, tout à fait personnellement je m'en fiche de me faire insulter, sauf que ça rend franchement pas service à l'enfant qui à 17 ans qd il sera jeté dehors devra bien apprendre la vie tout seul dehors...et je suis pas certaine que la première personne qu'il insultera ne bougera pas un poil de fesses.

En revanche, j'ai un leitmotiv qui me dit que si l'on me fait mal sincèrement et volontairement, je ne laisse certainement pas passer.
Et franchement ça se passe tjrs comme ça, tu leur tien à peine le bras qu'ils disent "je vais le dire à ma mère on va appeler la police"...et tout ça entre 4 et 7 ans qd même...

Bon on est poas du tout, mais alors pas du tout ds le même "type" de parents...mais bon parfois il suffit de peu pr que la ressemblance ds l'éducation opère.

Par kirikou : le 10/08/11 à 16:51:04

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 Ce qui me choque le plus avec certains parents, c'est qu'ils contestent la nature de la punition (ce que je peux parfois comprendre, nul n'est parfait et parfois "on" craque) mais qui ne se demandent pas pourquoi l'instit en est arrivée là!
On peut très bien expliquer à un enfant que la punition n'était pas très bien choisie MAIS qu'il n'est pas normal que l'instit ait eu besoin de le punir!


Par Fluoxetine : le 10/08/11 à 16:57:18

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Par kirikou : le 10/08/11 à 16:58:18

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 C'est tellement vrai dans certains cas

Par casimir : le 10/08/11 à 17:05:36

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 Fluoxetine · tellement bien vu

Par kefiretlome : le 10/08/11 à 17:12:24

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Le dessin de Fluoxetine résume tout...

Les gamins de maintenant, d'une façon générale (heureusement, il y a des exceptions !) sont devenus irrespectueux, envers les adultes et entre eux. Ils parlent mal, ne savent pas lire ou écrire, tout a été nivellé par le bas.
On ne met plus de note car ça traumatise les enfants
On ne les gronde plus, il faut les laisser s'exprimer

Autrefois, à l'école, il y avait la leçon de morale, les cours d'uinstruction civique....Et maintenant ?

Le rôle des parents est d'éduquer, celui des enseignants est d'enseigner.
Sauf que les parents n'éduquent plus (les enfants "s'éduquent" tout seuls...) et les enseignants n'ont pas les moyens d'enseigner efficacement...

J'ai eu du scotch sur la bouche. Je n'en suis pas morte !!! Et ma mère ne serait certainment pas allée se plaindre à l'enseignant ou l'animateur ! Au contraire, j'aurais eu droit à un "c'est bien fait pour toi !"

Quand mes gosses me rapportaient une punition, c'est bien simple, ils en prenaient une 2ème à la maison...(c'est déjà ce que faisaient mes parents avec moi).
Ils râlaient un peu, mais ne la ramenaient pas trop, sinon, il en pleuvait encore une de plus.
Les gamins ne mouftaient pas, et s'exécutaient...

Maintenant, c'est limite si le parent ne dit pas au gosse "comment ça une punition, ? Mais elle est tarée cette prof ! Evidement que tu ne vas pas la faire ! Et puis on va se plaindre au directeur, nomého !"

Où va-t'on ?

Par Tessa : le 10/08/11 à 17:49:03

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Ma fille était compliquée petite (et ça ne s'est pas améliorée, mais elle est grande et ce n'est plus mon problème )

J'ai eu les 2 opposés en ce qui concerne les "bonnes" et les "mauvaises" institutrices... Et dans la même école.

La première, tout de go, est venue me trouver en me disant "ne vous inquiétez pas si votre fille vous dit que je l'attache à sa chaise: c'est vrai".
Glups, je tique évidemment, puis elle m'explique:
"elle est vraiment turbulente, je ne parviens pas à la gérer et à gérer les autres, donc j'ai pris un joli ruban rouge et je fais un joli noeud à sa cheville et au pied de la chaise".
Donc effectivement ma fille est "attachée" à la chaise, mais loin d'être ligotée et surtout c'est une sorte de "contrat-jeu" passé avec l'institutrice... Aucun stress de ce côté-là et une réelle efficacité.

La seconde, dépassée par ma fille, l'a prise en grippe... Le temps que je m'en rende compte (ma fille parlait peu, exagérait beaucoup et comme je la savais turbulente, j'avais tendance à dire "tu dois écouter ton institutrice), c'était bien trop tard.
Ma fille accusée de faits graves (vol notamment, ce qui était faux) et privée d'une sortie pour un motif futile mais l'institutrice a clamé devant toute la classe quand j'ai émis le fait que priver d'une sortie (une visite à la bibliothèque, donc en plus un truc éducatif que ma fille adorait) n'était pas une bonne idée et qu'il y avait certainement une autre punition possible,... Bref, la prof a clamé "j'ai bien trop peur qu'elle tue quelqu'un"
Ma tête!!! Vous imaginez, devant toute la classe elle a hurlé ça.

Ok, j'ai été trouver immédiatement la direction, qui bien embêtée a reconnu qu'il y avait un réel problème et que la seule chose à faire était que je dépose une plainte au ministère de l'éducation.
Je ne l'ai pas fait, je n'ai pas voulu en rajouter une couche...
Ma fille a fini son année puis on a changé d'école.


donc, personnellement, sans avoir plus d'informations, le coup du sparadrap sur la bouche, je dirais "ça dépend du contexte"... Si au bout de x fois, on lui met un gentil sparadrap sur la bouche... Bah, pourquoi pas...

Par contre, pour la "gifle", hum...

Cela dit, entre gérer son enfant chez soi et en gérer une vingtaine... C'est autre chose.

Sans compter que, maintenant, on considère souvent que c'est l'école qui doit éduquer.
Or le rôle de l'école, c'est d'instruire, l'éducation, c'est les parents.

Par qiliqili : le 10/08/11 à 17:52:17

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 en aucun je n'ai dit que la maitresse aurait du s'excuser tout comme je n'ai pas laissé croire à mon fils qu'il avait bien fait mais personnellement pour un enfant de 4ans gaucher qui ne sait pas ecrire entre les lignes d'un cahier d'apprentissage de cp et bien j'aurais trouvé une approche differente que celle qui consiste à lui mettre la feuille tous les jours sous le nez et montrer aux copains que le resultat est nul( explication donnée par la petite voisine qui classe unique oblige allait passer au cp) 6 mois plus tard une autre maitresse n'a eu aucune difficulté, la 1ere n'avait probablement pas assez d'experience des petits puisqu'elle venait d'un cm1 et l'année suivante elle etait en cm2
je pense que chaque enfant apprend à son rythme il ne savait pas tenir son crayon et ecrire entre les lignes mais il roulait en velo sans petites roues, reconnaissait les plantes du jardin et savait ce que mangeait les differents animaux de basse-cour

Par Nel.geneve : le 10/08/11 à 20:18:44

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Berk! j'trouve degueu le scotch sur la bouche moi... pis ça règle pas vraiment le problème de base. Un enfant qui arrête pas de parler, il faut lui prouver que parler 4a peut être utile (assez évident) mais que ça peut aussi déranger. Le scotch, je trouve que c'est de l'ordre de couper la jambe si la jambe fait mal...évidement on a plus mal mais plus de jambe non plus....Évidement c'est un chalenge, mais sinon, fallait pas choisir ce job!

Enfin, à part ça je trouve que la fessée est une punition pas si terrible, je veux dire, les fesses c'est pas si sensible que ça, et le plat de la main si on tape pas comme un bourrin, ça fait pas trop de dégâts. Juste un bruit qui fait encore plus mal que la fessée elle même
(Et c'est pas parce que j'ai eu que des fessées "pour la forme", petite, j'ai eu le droit à la fessée avec le tape-tapis, et j'en suis pas morte, et j'ai jamais fait chier à l'école. Le seul traumatisme qui a dû me rester: c'est moi qui ai donné sa première claque (gifle) à mon demi frère...4 ans à l'époque, qui m'a regardé estomaqué genre il savait même pas que ça existait, avant d'aller pleurer chez sa mère)
Et moi si j'allais piorner chez ma mère, je recevait une fessée avec l'explication lumineuse "Comme ça tu sauras pourquoi tu pleures". Il y a des fois où ça m'a rendue malheureuse, mais je crois que mon éducation est pas trop ratée vu où j'en suis.

(Oups le pavé, je vais m'arrêter là je crois...)

Par dilou : le 10/08/11 à 20:47:35

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 Je vais me faire l'avocat du diable (je n'ai pas lu toutes les interventions, désolée si qqun a déjà dit ça..)
Pour moi, le scotch sur la bouche,pendant peu de temps, peut avoir un intérêt : celui de faire percevoir au jeune enfant qu'il parle vraiment beaucoup!
En général les enfants n'ont pas du tout conscience du fait qu'ils sont des pipelettes... avec le scotch, ils s'apercoivent qu'enf ait ils ont tout le temps envie de parler et que ça peut être très gênan tpour la maîtresse.

Par leeloye : le 10/08/11 à 20:56:58

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  j'ai l'impression que le débat devient : est-ce traumatisant de coller du scotch ?
alors que CA bah on le saura pas... ça dépend tellement des enfants, du contexte, de la manière dont ça a été fait...

par contre CASIMIR...
les sorties en centre aérée ça craint moins (en général) que les sortie scolaire coté encadrement 4
j'aimerais bien savoir ce qui te fait dire une telle chose ???

Par leeloye : le 10/08/11 à 20:57:21

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 désolée j'avais pas lu/vu la deuxième page

Par kirikou : le 10/08/11 à 20:59:39

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 Sorties scolaires: un instit peut sortir seul avec toute sa classe (même si dans les fait, il ne le fait pas).

Centre de loisir: 1 adulte pour 8 enfants pour les maternelles / 1 adulte pour 12 enfants pour les autres.
Donc une classe de maternelle de 24 enfants, il n'y aura généralement que 2 adulte (instit + atsem) alors qu'en centre de loisir, il y aura 3 adultes.

Par casimir : le 10/08/11 à 21:02:21

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 leeloye des récits de sortie de ma fille qui pratiquait colo, centre aérée et sortie scolaire

les sorties scolaires étaient encadrés par les instit et clairement l'encadrement des gamins en milieu ouvert c'était pas leur métier pour la plupart
ils faisaient un peut trop confiance au gamins

ceci dis depuis pour les sorties scolaires
les conditions d'encadrement on été durcit , obligation d'avoir des bafa, il me semble ,ça a dus arrangé les choses

Par Rivermist : le 10/08/11 à 21:05:46

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 Casimir je suis OK je dis pas d'être laxiste, mais y a une différence entre demander un exercice et sanctionner de façon abusive.

Je savais lire et écrire en maternelle, j'avais zéro souci de ma vie à l'école ni en cours mais pourtant l'incident avec ma maitresse de CP je m'en souviens encore et en y repensant, elle a fini en se faisant traiter de folle (et divorce encours cette année là) mais ça n'excuse pas son comportement je trouve.

Surtout que dans mon cas je sais que c'est à partir de là que pour moi retourner à l'école est devenu un stress énorme.

Y a ptêtre des gmins qui méritent mais ce que je lis du post d'Anny pour sa fille a elle c'est pas le cas.

Par Sita : le 10/08/11 à 21:16:40

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le rôle de l'école, c'est d'instruire, l'éducation, c'est les parents

Par phoeb : le 10/08/11 à 21:19:29

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 euh, le scotch sur la bouche à lo'rigine du post, c'était pas juste pour le jeu en plus d'amusement de la situation?

Pour ce qui est de la fessée, euh non, y'a d'autres moyens, surtout dans petits âges

Je me suis pris mon cahier d'anglais dans la gueule en 6ème par ma prof, elle était en rogne parsque j'avais pas fait mes devoirs (pas une première, ni une dernière). Je n'ai jamais rien dit, c'en est resté là, jamais entendu parlé d'autres cas etc. Mais elle n'aurait pas dû. Je n'ai pas été insolente rien, elle était juste de mauvais poil.


j'ai quelques têtes à claques parfois (monitrice équitation) entre les cavaliers réguliers et les camps de vacances, mais jamais je n'ai menacé un gosse de lui en coller une. Y'a bien d'autres punitions et autres méthodes pour prévenir ce genre de chose.
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, ce ne sont pas vraiment les mômes qu posent problèmes, mais plutôt comment ils sont gérés. J'ai quelques cas par exemple dans mes cours où les parents (sans le faire exprès) induisent des comportements aux enfants qui les empêchent d'évoluer correctement (violence, distraction, incompréhension, caprice etc). Généralement, il me suffit d'écarter les parents et de prendre le gamin entre 4 yeux avec moi pour que ça se passe mieux, et les parents sont souvent étonnés du changement.

cette année j'ai eu un cas spécial, un gamin qui a fait une crise en plein milieu d'une séance, où comme par hazard j'étais seule. J'ai complètement perdu le contrôle de la situation, le gamin au début faisait un caprice selon moi, caprice de plus en plus sérieux, je l'ai forcé à descendre du poney (je l'ai pris avec mes bras pour le descendre de force avant que ça parte en live) et une fois par terre il est devenu hystérique, il tentait de s'échapper et me donnait des coups. Visiblement c'était un comportement assez courant chez ce gamin, mais je ne le savais pas! J'ai donc dû le maitriser de force (je le tenais fermement pour pas le laisser s'échapper et éviter les coups) et je l'ai amené au bureau ou ma collègue qui a eu des formations sur la maitrise de certains comportements à pris le relais.

Bref, le coup du scotch pour le jeu, ça ne me dérange pas, pour faire taire, ben faut qu'ils aillent prendre des cours (parsqu'ils n'arrivent pas à gérer un gamin bavard, qu'est-ce que ça doit être avec une situation plus compliquée!), et pour claquer un gosse, faut vraiment qu'il y ait une bonne raison.

Par leeloye : le 10/08/11 à 21:55:44

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j'aurais tendance à dire que le nombre d'encadrants n'est pas forcément un gage (ou non) de sécurité

et enfin pour infos... il y a dans les écoles primaires des normes de sécurité... avec selon le "type" de sortie un nombre minimum d'adultes... en gros 2 adultes pr une classe + à partir de 16 élèves... 1 autre adulte par tranche de 8 élèves..
les "seules" sorties ou un enseignant peut-être seul... ce sont des sorties 1/2 journée maxi et ou il n'y a pas besoin de prendre un transport public...

Par casimir : le 10/08/11 à 22:07:24

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 leeloye , le pb c'est que a mon avis clairement c'est pas le même métier
enseigne r a des enfants dans un lieu fermer une école et encadrer une bande de loupiot dans un lieu ouvert

je critique pas les instit je pense que c'est vraiment pas la même approche et les même rapport avec les enfants et que du coup c'est plus difficile les sorties scolaires coté encadrement

Par qiliqili : le 10/08/11 à 22:13:36

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 je ne sais pas si c'est encore à la mode mais quand j'etais en primaire pour obtenir le silence les enseignants nous faisaient croiser les bras et mettre un doigt sur la bouche
quant à la toute 1ere enseignante de mon fils elle a repris une classe d'enfants plus agés, en cours d'année d'ailleurs elle avait oublié un enfant dehors après la récréation et c'est le livreur de fioul en faisant sa livraison qui l'a découvert et ramené au directeur ( à l'époque le mari de l'instit et maire du village)

Par erika : le 10/08/11 à 23:24:30

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 En fait ce qui peut être perturbant chez un enfant c'est une sanction qui lui tombe dessus comme ça sans qu'il ait été prévenu, là même un truc anodin comme du scotch sur la bouche peut perturber.
Mais en principe dans les classe (je ne parle pas des Centre aerés), dès le départ un contrat va s'établir entre l'enseignant et les enfants, on édicte de règles de conduite (pour certains c'est déjà assez...perturbant - règles de conduite ques aco ??)
Puis s'il y a non respect de ces règles, on informe l'enfant de ce qu'il encourt, pour certains instit ce sera des lignes, pour d'autres, le coin, pour d'autre le scotch, peu importe la punition (sauf bien sur une grande baigne dans la figure hein !!) du moment que l'enfant saura clairement ce qu'il risque. Ensuite à lui de décider si le jeu en vaut la chandelle, certains iront jusqu'au bout d'autres pas.
Mais aucun ne sera traumatisé car il savait le contenu et le pourquoi de la punition.
Ce qui les perturbe c'est le truc qui tombe comme ça on sait pas d'où et qui donc est violent pour eux.

Perso, je suis plutôt raide et j'ai le coup de pied au derche facile (enfin je le dis), donc je préviens en début d'année, et donc j'ai les réflexions habituelles "t'as pas le droit de nous taper".
Je réponds "attention, je suis pas institi donc...j'ai le droit, (bon j'ai pas le droit hein !!), si y en a que ça dérange, je suis prête à expliquer à leurs parents tout ce que je viens de vous dire concernant le règles de conduite et les punitions "

J'ai jamais eu un soucis peut-être distribué quelques secouées verbales, mais de part et d'autre y a respect et dialogue (facile pour moi car je fais pas 8h00 par jour comme un instit) et qu'est ce que je les aime mes gamins et je crois que c'est réciproque au vu des patins qu'ils viennent me rouler dès qu'ils me croisent dans la rue


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