Scotch sur la bouche pour faire taire...
Sujet commencé par : Anny - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par erikaPar Anny : le 09/08/11 à 12:06:42
Dire merci | 1er jour de centre aéré hier pour ma fille de pas encore tout à fait 3 ans et demi. Je la questionne sur ses activités du jour, comme toujours quand on lui demande, ça reste assez vague. Puis plus tard dans la soirée, elle me dit spontanément que la "madame", celle habillée en indien, lui a mis du scotch sur la bouche et qu'elle a dit "comme ça tu ne peux plus parler" Ma fille poursuit "mais j'ai parlé quand même, j'ai fait comme ça et j'ai enlevé le scotch" Wouha... génial... Coup de fil ce matin au directeur du centre aéré. On me rappelle quelques minutes plus tard. Effectivement, les faits sont reconnus et la "madame en indien" identifiée... Le directeur s'est excusé à plusieurs reprises disant que ça ne se reproduira plus et que ce n'est effectivement pas acceptable... Il s'agirait d'une jeune stagiaire qui a été apparemment sermonnée par son geste et avec qui l'incident sera rediscuté ce soir en réunion avec le groupe d'animateurs Autre chose dont je n'ai pas fait mention au directeur mais qui m'a été rapporté par ma fille. Toujours hier soir, on jouait, elle faisait sa petite chef et me dit "arrête sinon tu as une fessée". Je suis étonnée car quand on la menace d'une punition, c'est le coin mais jamais la fessée. Je lui demande qui dit ça et elle me dit "l'autre madame déguisée en Clochette" Je l'ai une nouvelle fois questionnée pour savoir si c'était à elle qu'on avait dit ça. Elle me répond que non, à un autre petit garçon qui sautait sur le canapé (effectivement, à la garderie qui sert aussi pour le centre aéré il y a un canapé). Je lui demande s'il a arrêté et s'il a eu une fessée et elle me dit "il a pas arrêté et madame lui a mis une fessée comme ça (en mimant le geste) sur sa joue" Ma fille a tendance à déformer la vérité mais souvent les bases sur lequelles elle s'appuie sont vraies... Donc là, le petit garçon a très certainement été menacé de fessée si ma fille le dit. Mais l'a-t-il vraiment reçue, je ne sais pas et j'ai préféré ne pas en parler... j'aurais peut être dû... jeudi, il y a une sortie d'une journée sur une base de loisir. Autant vous dire que j'ai rayé l'autorisation de sortie Tout ça pour dire que de nos jours, avec toutes les précautions que doivent prendre les instituteurs, les profs, etc... je suis clairement étonnée que des stagiaires ou moniteurs n'aient pas assez de conscience pour penser que leurs gestes soient anodins |
Par Anny : le 11/08/11 à 09:14:09
Dire merci | J'ai l'impression de passer pour une parano aux yeux de certaines. Effectivement, j'ai appelé le directeur. Mais je l'ai fait avec beaucoup de diplomatie et j'ai moi-même dit que je ne savais pas dans quelle circonstance ça avait été fait (pour amuser ma fille et sa copine qui parlaient trop ou vraiment pour les faire taire). Le directeur s'est excusé à plusieurs reprises en m'assurant que pour lui c'était quelque chose d'inacceptable. Et qu'effectivement, après avoir interrogé la jeune stagiaire, le scotch a bien été posé pour les faire taire. Ma fille n'a même pas 3 ans et demi. Elle n'est pas turbulente outre mesure et à l'école, ça se passe très bien. Elle est attentive (elle a appris à l'être, et je ne cache pas qu'elle est allée plusieurs fois au coin à l'école au début car elle ne se comportait pas en "élève" Cependant, là je pense que le gros problème pour ma fille et le centre aéré, même si elle s'y amuse, c'est que les encadrants sont très jeunes et j'ai l'impression que ma fille ne prends pas leur autorité au sérieux. Mardi, en la récupérant, on me dit qu'elle a fait dans sa culotte (la grosse commission... ). Encore là, je suis très très étonnée, car en 1 année d'école, ça n'est jamais arrivé, ni pipi ni caca. Je demande à ma fille ce qui s'est passé et elle me dit "j'ai demandé à Déo (Théo je pense ), je voulais faire caca et il a dit : attends 2 minutes, on est au dortoir" Quand je lui demande qui est "Déo", elle me dit que c'est un petit garçon. Je lui demande "un petit comme toi ? ou un grand comme papa?", elle me dit un petit mais pas comme moi... Je pense qu'elle a du mal à discerner son mono d'un adulte... Je pense qu'à l'école ils sont beaucoup plus encadrés. Toutes les heures, passage obligé aux toilettes, etc... Là au centre, on attend d'eux trop d'autonomie je pense et ma fille n'est pas assez "mûre" si on peut dire à cet âge là. Elle n'est pas encore prête à se "gérer" toute seule ou presque |
Par riverjap : le 11/08/11 à 12:32:45
Dire merci1 | Ben moi ça me choque que des personnes trouve ça normal qu'on scotche la bouche d'un enfant pour le faire taire. Toute mes années d'écoles j'ai vu des mises au coin ou au piquet, ou bureau a coté de la prof, du lançage de craie pour les bavards mais jamais de truc de ce genre !! Franchement ça pourrait être dangeureux bon l'asphyxie je pense pas mais bon la petite n'a pas 4 ans et pourrait donc avaler le morceau de scotch enfin moi je trouve ça inconscient et la réaction de cyanne tout a fait approprié |
Par erika : le 11/08/11 à 17:55:06
Dire merci | Ben entre un bout de scotch sur la bouche (et pour en avaler un morceau faut être doué) et un lançage de craie dans l'oeil par un adulte bien musclé à moins de 5 m de distance ben je préfère le scotch, moins de risque d'être mutilé. En plus lancer quelque chose sur quelqu'un c'est agressif comme geste, idem qu'une baigne, coller un morceau de scotch après avoir dûment prévenu le gamin de ce qu'il risquait ça l'est dans le contenu du geste bien moins. Mais bon visiblement y a un changement de la vision de choses en fonction de la génération, on ne place pas la violence au même endroit. J'ai eu droit au scotch bien sûr, etje me souviens qu'en CP j'ai eu droit à l'enfant ligoté sur sa chaise. Une petite fille comme moi issue de la moyenne section est passée direct au CP, très éveillée mais manque de maturité, elle ne pouvait pas rester assise. Donc explication de l'instit, puis notification de la future punition si no respect de la consigne, attachée à sa chaise. Ok la gamine n'a pas pu se contrôler.....elle est partie avec sa chaise attachée aux fesses . L'instit a immédiatement détaché la petite, lui a demandé de se rassoir sans crier où autre et le lendemain, Marie Claude était repartie en maternelle. Je me souviens de l'épisode, donc il m'a marqué, mais je me souviens aussi que Marie claude n'a pas été du tout perturbée par sa chaise aux fesses, pas de chouinements ou de pleurs, idem pour l'instit pas de cris, ambiance zen et méthode qui n'a pas fonctionné et qui a été abandonnée de suite. Aujourd'hui attacher un gamin à sa chaise avec du fil à linge houuuu !! ça passe aux infos nationales. Autre temps autres moeurs |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous