Forum cheval
Le salon de discussion

Il y a 15 ans d'ici

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par Baxesme
Par mihakeeper1 : le 12/08/11 à 14:02:18

Déconnecté
Il y a 15 ans d'ici, je me souviens que je jouais au basket avec une amie devant la maison quand mes parents m'ont appelé.

Ma mère pleurait, mon père avait difficile et j'ai directement pensé à un malheur dans la famille. Au lieu de ça, j'ai juste entendu un : "ils les ont retrouvées"...

Je me rappelle être restée scotchée à la télé pendant un bon moment et avoir pleuré à chaudes larmes aussi en voyant S. et L. se jeter dans les bras de leurs parents. Un mélange de sentiments bizarre, me demandant pourquoi cela pouvait autant nous toucher ?

Et ensuite, les jours, les semaines et même les mois qui ont suivis n'ont été les mêmes je pense pour personne. Dutroux, sa femme, Julie et Melissa, Ann et Eefje, Lelièvre, la solidarité, les marche blanche, les questions qui resteront à jamais sans réponses.

De cela, je constate qu'il n'en reste finalement pas grand-chose, à part ce qu'on a pu ressentir au dénouement, de soulagement pour certains, et de désespoir pour d'autres.

Des Julie, des Melissa, des Ann, des Eefje, il y en a toujours. Mais aussi des Marc Dutroux, prédateurs sans conscience ni empathie qui vole l'innocence et la vie d'enfants sans remords.

Post qui sert à rien, juste que j'ai parfois l'impression que ce qui nous a tous touché ce jour-là, ce qui a uni notre pays, a tout bonnement et simplement disparu...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par vinver : le 12/08/11 à 14:26:53

Déconnecté

2648 messages

11 remerciements
Dire merci
 Il y a eu la petite Loubna aussi... retrouvée dans une caisse sous la pompe à essence de Patrick Derochette...

Je m'en souviendrai aussi toute ma vie, à l'époque, j'allais faire le plein là-bas avec ma fille (3 ans à l'époque) à l'arrière de ma voiture... et c'est lui qui me servait...

Quand j'ai appris pour Loubna et où se trouvait son corps, je me suis rendue compte que j'y allais alors que son p'tit cadavre était encore là !!! Je peux t'assurer que j'en ai fait des cauchemars pendant des années !!!

Par Cha1 : le 12/08/11 à 14:31:41

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Il y a 15 ans, je n'ai pas eu ce sentiment d'être en accord avec tout le monde.
Personnellement, j'ai bien sûr été touchée par toutes ces histoires, j'avais à l'époque l'âge d'Ann et Eefje, chaque jour amenait son horreur. C'était totalement irréel.

Mais je me souviens aussi des gens qui criaient à la vengeance, secouaient les barrières nadar, hurlaient. Je me souviens des dénonciations arbitraires, des théories farfelues de complot, des personnes stigmatisées parce qu'elles portaient le mauvais nom de famille. C'était de la folie et ça, je suis contente qu'il n'en reste rien ou presque.

Par aline13 : le 12/08/11 à 14:34:10

Déconnecté
 ça fait déjà 15 ans ?

Par lineginger : le 12/08/11 à 14:35:04

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 vinver, sa doit etre l'horreur de savoir sa, si pret de soit

Par Bestline : le 12/08/11 à 15:29:09

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 15 ans !
J'en avais 5 et m'en souvient .. ca fait bizarre !

Y a eu Fourniret aussi ...

Dans mon coin, et le pire, c'est que son jugement (enfin en partie), se faisait au palais de justice a coté de mon école .. on voyait tout, on le voyait lui .. j'en ai un souvenir amer
Mon père était policier, et avait deja du s'occuper de sa surveillance lors des transports et jugement, c'était dur pour lui de ne rien pouvoir dire

Par Rivermist : le 12/08/11 à 15:50:06

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Post qui sert à rien, juste que j'ai parfois l'impression que ce qui nous a tous touché ce jour-là, ce qui a uni notre pays, a tout bonnement et simplement disparu...

Nan, tu as raison de le dire et de créer ce topic. Mais le monde devient tellement fou..... ces horreurs se répètent et on tend à "oublier" certaines affaires ou du moins les ranger dans un recoin de notre tête.

Par demona : le 12/08/11 à 15:56:23

Déconnecté

5136 messages
Dire merci
 en discutant avec des amis, la chose qui nous a choqué, c'est tout trouve ces faits "normal".
On croit que tout le monde s'en fout , alors que c'est pas vrai, mais la violence en devenue un fait commum.
Je trouve ça vraiment triste

Par lineginger : le 12/08/11 à 16:00:19

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'avais 10ans, sa ma légèrement traumatisée quand même
je ne pourrais pas oublié, comme marrion et les autres.

Par Lubis : le 12/08/11 à 16:05:08

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pfoua, moi ça me retourne encore d'en parler...

J'avais 11 ans et ai été totalement traumatisée par toutes ces histoires...

Je flippais non-stop, en camp louveteaux, on devait me prendre à part pour m'expliquer qu'on faisait un jeu de nuit tellement j'avais peur...
Je ne voulais pas aller à l'école le jour où j'ai appris que Dutroux s'était évadé...

Que de souvenirs horribles, que d'images atroces et de journaux tristes...

J'ai cette marche blanche en tête pour la vie...Je ne voulais pas pleurer.

Je trouve au contraire que le sentiment d'unité à ce niveau-là est toujours présent.
Quand il s'agit injustices, d'enfances perdues, tout le monde est touché.

Normal qu'on le soit moins quand les choses se répètent malheureusement...mais tous les peuples sont unis dans ce genre d'événements...

Que voudrais-tu qu'il reste d'autre au fait?

Cette page ne se tournera jamais je crois, et tout le monde se sentira bien mieux quand on pourra lapider ces grands malades.

Par Medina : le 12/08/11 à 16:28:46

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 c'est "marrant" ce post .
Il y a qq années de cela j'ai pris une autoroute belge , et sur le pont d'où elles ont disparues, je suis passée sous la pancarte avec leurs yeux toutes les 2 . Et le slogan " n'oubliez pas" .
je ne m'y attendais pas .
Je ne savais pas même pas qu'on était près de Grace-Hologne .

Je ne sais pas si cette pancarte est toujours là à l'heure actuelle mais cela m'avait fait monter une émotion incroyable ... comme si des fantômes étaient toujours là en attente de la vérité .
Et personellement , je n'ai pas oublié !

Par Medina : le 12/08/11 à 16:33:07

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 Cette pancarte y est toujours ?

Par Capsou13 : le 12/08/11 à 17:36:35

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
J'habitais à quelques rues de ces deux gamines, j'avais le même âge qu'elles.
A peu de choses près, cela aurait pu être moi, à la place de Julie et de Mélissa.

Moi, je ne les oublierai jamais. Ces deux petites filles, au regard si joyeux.

Je crois qu'on se souviendra toujours de ce qu'il s'est passé, de ce qu'elles ont subi, elles, mais aussi toutes les autres, ainsi que toutes celles dont on ignore l'existence.

Ce sont des choses qui marquent... Mais ce qui me marque le plus, c'est de savoir que les monstres comme Dutroux sont nourris, blanchis et logés alors que toutes leurs victimes... Bah, sont mortes dans d'atroces souffrances, il faut dire ce qui est.

(Pour la pancarte, je crois qu'elle n'y est plus, mais sans certitude, je passe très rarement par là, justement parce que ce pont me rappelle vraiment de mauvais souvenirs... ) 

Par Medina : le 12/08/11 à 17:43:05

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 Ce qui m'a saisi aussi c'est qu'il parait que la maison de Dutroux- la maison de l'horreur a été complètement dissimulée par la mairie de la ville par des panneaux .... où figurent des peintures d'enfants qui rient dans la nature , avec des cerf volant .

Je comprend bien . Difficile d'essayer de faire oublier "ça" , d'essayer de faire que la vie reprenne son cours .
Mais cette tentative desespérée , qui, malgré elle ne pouvait que faire "trop" pour compenser le "trop" de l'horreur , crée un décalage assez saisissant .
En fait qqun qui ne saurait absolument rien de l'histoire, s'il passe dans la rue et voit cette maison il se dit " tiens ? pourquoi ces peintures sur cette maison ?" par rapport aux contrastes des façades des maisons de belgique ...
Et même pr qqun qui ne connait rien de l'histoire, je suis sure que cela lui crée une sensation qu'il "s'est passé quelque chose là , juste à côté de lui" ...

Par Capsou13 : le 12/08/11 à 17:57:28

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si cette maison est encore debout.
L'échevin de la ville de Charleroi voulait faire abattre la maison et faire une pelouse du souvenir. Mais je sais que beaucoup se sont opposés à ce projet, donc le père d'une des deux fillettes, car ils voulaient que les gens sachent ce qu'il s'est passé dans cette maison, et voient surtout comme il est incompréhensible que les policiers soient passés à côté des fillettes...

Voilà à quoi ressemble la maison de Dutroux :

Par Loustix : le 12/08/11 à 17:58:42

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Me souviens absolument pas de l'époque Dutroux pour ma part et n'en garde vraiment rien...

Par Capsou13 : le 12/08/11 à 18:00:08

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Loustix, parce que tu penses que la France a été moins "touchée"?

Par lineginger : le 12/08/11 à 18:02:00

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'etait en france et je peut vous garantir qu'on on as ''basinée'' avec (je pense qu'on etait trop jeune pour nous en parler autent).

Par NezLaine : le 12/08/11 à 18:07:17

Déconnecté

7495 messages

327 remerciements
Dire merci
 Trop jeune pour m'en souvenir ...
Mais je rejoins jenesaisplusqui quand il dit qu'en plus, ces vermines sont confortablement installées, logies et blanchies ... GRRRR

Par Loustix : le 12/08/11 à 18:08:24

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Non bien au contraire, mais je crois que lorsque l'on parle trop de certaines choses sans en expliquer réellement l'impact et "l'intérêt", mais qu'on ne fait que ressasser des noms, quand on est jeune on finit juste par faire le tri...

Par Capsou13 : le 12/08/11 à 18:10:02

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est possible

Moi comme j'étais juste à côté, et tout ça, bah ma maman m'a expliqué, on nous a expliqué à l'école aussi...
Bref, je me souviens de vraiment beaucoup de choses.

Par mihakeeper1 : le 12/08/11 à 18:10:51

Déconnecté
Lubis,

ce que je voudrais qu'il en reste ?
Tout simplement une mémoire commune, quelque chose qui pousse les gens à réagir quand il faut... Beaucoup de drames pourraient encore être évités (et je ne parle pas que d'enlèvements d'enfants, vous l'aurez bien compris) si les gens osaient parler, osaient agir... Voilà ce que je voudrais qu'il en reste.

Sinon, je l'ai déjà dit, et je ne sais toujours pas si c'est mon esprit, ma mémoire, qui me joue des tours, mais on avait été accostée en sortant de la patinoire de Charleroi avec une copine.
La tronche de Dutroux ne m'a jamais interpellée, celle de Lelièvre oui. Je jurerais que c'était lui dans la voiture, nous demandant si ils pouvaient nous reconduire chez nous. Ma copine, bien qu'elle m'affirme que non depuis, était prête à monter dans cette voiture. J'ai eu la présence d'esprit de dire : "Oh tiens, voilà mes parents qui viennent nous chercher" et ils sont partis sans demander leur reste. Etait-ce eux, ou tout simplement d'autres zigotos plus ou moins "bien" intentionnés, je pense que je ne le saurai jamais (et peut être vaut-il mieux finalement...)

Et oui, je suis bien consciente qu'il y a bien d'autres enfants victimes. Mais aujourd'hui, c'est la date "anniversaire" et ça m'a fait remonter plein d'émotions.

Et pour terminer, sans croire à la théorie du complot, je pense qu'on est tous d'accord que le gouvernement, la justice, a tout de même passé de nombreuses choses sous silence. Pour garder une unité dans le pays (elle est belle aujourd'hui l'unité... ), pour protéger des personnes de la haute (même sans parler de pédophilie, la médiatisation de leur participation à des soirées disons tout simplement "privées" leur aurait fait énormément de tort, etc)...

Par lineginger : le 12/08/11 à 18:12:26

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi franchement j'ai pas trouvée sa bien de faire un thème "actualité" en cm2 a "cause" de sa.
en gros j'ai passer 1 année scolaire a devoir découpe les journaux, a devoir regarder les infos pour en débattre le lendemain et j'en passe.

je trouve sa trop.

autent qu'on en parle je suis 100% pour, autent "basciné'' de enfant avec sa, non ...

Par Capsou13 : le 12/08/11 à 18:15:11

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il y a une manière de parler des choses

"Bassiner" les enfants avec ça, non... Mais leur en parler, encore et encore, OUI.
Je crois que c'est primordial d'en parler !  

Par Cha1 : le 12/08/11 à 18:16:00

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Miha, justement, c'est ce côté "on nous cache des choses" qui m'horripile.
On entendait des trucs comme " si on ne trouve rien, c'est bien la preuve qu'on nous cache des choses". Ben non, hein... C'est peut être juste que ça n'avait rien à voir dans l'histoire et que donc ça n'avait pas à sortir!
C'est ça que je veux dire quand je parle de dénonciations arbitraires, d'avoir trainé des gens dans la boue etc.

Je pense que tout est parti en vrille. La justice comme les médias se sont plantés de comportement et la population a suivi.

Par lineginger : le 12/08/11 à 18:22:30

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 de toute façon on serat jamais le fin fond de ses histoires...

a part avoir une penser pour les victimes et expliqué a nos enfants se qu'il peut se passer je voit pas comment faire avencer les choses.

et encore même en expliquant a nos enfants on est pas a l' abris.

je suis pour l'info, mais pas comment on nous l'a fais subir.
on nous a fait porter sa, alors que se n'etait pas notre histoire.
qu'on soit informée aucun souci, qu'on en discute souvent aucun souci, mais trop sa sert a rien qu'on en a 10ans.

sa n'a pas enpécher ma meilleur amie de monter dans une voiture d'un inconnu (sans gravité).

j'ai passer des nuits blanches a penser a elle, a pleurer, a angoissé dé que je sorter.

Par mihakeeper1 : le 12/08/11 à 18:27:57

Déconnecté
Je pense que tout est parti en vrille. La justice comme les médias se sont plantés de comportement et la population a suivi.

En partie oui... Mais ça, malheureusement, ce n'est ni la première fois, ni la dernière fois que ça arrive. Les médias, ce sont bien souvent des charognes prêtes à se repaître sur les cadavres et les malheurs des autres. Il faut dire, de façon morbide, les gens sont souvent, si pas "fascinés" (dans le sens neutre du terme), tout du moins, interpellés par ce genre de chose.

Et oui, je suis certaine que certaines choses ont été passées sous silence, mais, contrairement à d'autres, je pense que cela n'avait rien à voir avec la pédophilie ou, encore pire, le réseau organisé...

Bref, de mon côté, je préfère garder en mémoire la marche blanche à laquelle on a participé à Charleroi avec l'école. On avait beau être ado et se "réjouir" de ne pas avoir classe ce jour-là, après la marche, on s'est tous retrouvés retournés par le nombre de gens présents, la différence d'âge, de culture et j'en passe.
Je trouve malgré ça dommage que les gens attendent des évènements pareils pour se réunir autour d'une "cause"...

Par vinver : le 12/08/11 à 18:39:45

Déconnecté

2648 messages

11 remerciements
Dire merci
 La maison de Dutroux est toujours là, je suis encore passée devant la semaine dernière...

Je me rappelle aussi que ma fille avait reconnu Michele Martin à la télévision... Mon ex belle-mère m'a alors avouée qu'elle avait failli se faire enlever dans un parc... Elle a vu ma fille tenir sa poupée d'une main et une dame tenir l'autre main de sa poupée qui l'emmenait... Elle a rappelée ma fille qui s'est retournée sur la dame, lui a dit "c'est ma grand-mère" et qui est revenue vite vite...

Lineginger oui et le pire c'est que Derochette était vraiment sympathique ! Quand ils ont découvert la petite, je me suis sentie loooongtemps coupable d'avoir eu ne fusse qu'un soupçon de sympathie pour ce monstre.

Par Navis : le 12/08/11 à 18:45:33

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 jss comme Loustix moi Il y a quinze ans j'en avais 7/8 ...
je ne me souviens absolument pas de cette époque.Juste qu'on en reparle souvent.

Mais je pense exactement comme Loustix, à mon âge on a tellement parlé, qu'à mon humble j'étais pas du tout dedans...

Je me souviens de l'affaire Dutroux que lorsqu'il y avait eu des remontées, il y a quelques années. Et j'ai dû aller lire sur internet pr comprendre l'histoire car j'en avais aucun souvenir.

Par Capsou13 : le 12/08/11 à 18:53:35

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Cette maison, de Dutroux, me fait froid dans le dos... Mais je trouve que c'est une "bonne idée" de la laisser debout.

Par laureate22 : le 12/08/11 à 19:19:06

Déconnecté

3108 messages

2 remerciements
Dire merci

J'avais 18 ans a l'époque et ça me dégoutée déjà .

Aujourd'hui je suis maman et c'est mon pire cauchemard , je n'ose pas envoyer mon fils de 9 ans au pain alors que nous sommes dans un tout petit village et que l'épicerie n'est qu'a qlq coups de pédales ....

En Avril j'ai tél a la gendarmerie pour signaler une fourgonnette qui rodait prés de l'école de mon fils : cette fourgonnette et son chauffeur avait fait une tentative de kidnapping 1 semaines avant dans le village d'a coté ! Le gamin avait crié et le tarré l'a relaché !
Je l'ai appris plus tard !

Vous repenserez à tout ça vous aussi qd vous serez maman , vous verrez ....

Par ptitelouve : le 12/08/11 à 19:19:40

Déconnecté
 Désolée, je risque de passé pour la débile...mais que s'est-il passé avec ce Dutroux ? Je sais bien de quoi ça parle...mais vite fait quoi...

Par lineginger : le 12/08/11 à 19:22:20

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 laureate22 c'est ma hantise l'autre jour au super-marché j'ai lacher le cadi quelque seconde, je me suis dit que si un malade etait passer par la, il aurais pu me prendre ma fille

Par Capsou13 : le 12/08/11 à 19:30:44

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Marc Dutroux (avec l'aide de sa femme) a kidnappé plusieurs gamines, les a violées et séquestrées.
Julie, Mélissa et d'autres gamines sont mortes (assassinées, évidemment... Même si je crois que, selon mes souvenirs, Julie et Mélissa sont mortes de faim)

Message édité le 12/08/11 à 18:57

Par Medina : le 12/08/11 à 19:31:10

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 Cette maison, de Dutroux, me fait froid dans le dos... Mais je trouve que c'est une "bonne idée" de la laisser debout.

oui je trouve aussi mtnt que tu as expliqué pourquoi (notamment les motivations du père d'une des fillettes ) .
Je trouve que c'est la meilleure façon de démontrer que l'enquête a été menée de façon "anormale" et que c'est justement l'ironie du sort de Julie et Melissa concernant plusieurs "visites" dans la maison alors qu'elles y étaient et vivantes !! qui rajoute à l'insupportable dans cette histoire .

Par Medina : le 12/08/11 à 19:32:54

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui Julie et Melissa sont mortes de faim .
Elles étaient dans une cache minuscule et insalubre , sans lumière et dont l'ouverture ingénieuse et quasiment indétectable rajoute au cynisme .
Et elles sont mortes de faim pcq la femme de Marc Dutroux , qui devait les nourrir en son absence .... avait peur de descendre dans la cave ...

Message édité le 12/08/11 à 18:59

Par Capsou13 : le 12/08/11 à 19:34:18

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est bien ça Medina, je n'étais plus sûre de moi

Sabine et Laetitia auraient subi le même sort si on ne les avait pas découvertes...

Par ptitelouve : le 12/08/11 à 19:35:28

Déconnecté
  C'est horrible !!! Mais c'est vraiment inhumain de faire ça !

Par Capsou13 : le 12/08/11 à 19:37:31

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Bien sûr que c'est inhumain Ptitelouve ! C'est juste atroce ce qu'il leur a fait subir... Et malheureusement, il n'est pas le seul... Et y'en aura encore plein d'autres  

Par Medina : le 12/08/11 à 19:39:53

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bref on peut pas tout raconter comme ça mais il y a une somme de situations ironiques particulièrement insupportables qui ont conduit à la mort de ces fillettes ... et c'est insoutenable . Sincèrement .

Par Baxesme : le 12/08/11 à 20:22:49

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
Je m’aperçoit que j'ai pas trop capter à l’époque ... je sais que ma mère me répétais de partir avec personne, à l'école on nous en a longuement parler.
Mais c'est bizarre j'ai comme un trou noir . Je sais pas pourquoi .

Je remarque que tous ceux a peut près de mon age a l’époque la on le même souci

Il est important cependant de rappeler a son esprit ses choses la . Enfin pour moi ça l'est !
Merci, tu fais toujours des postes enrichissant

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval