Campagne contre castration porecelet à vif
Sujet commencé par : tata - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata1 personne suit ce sujet
Par tata : le 02/09/11 à 14:23:48
Dire merci | En belgique en ce moment il y a une campagne de "pub" menée par Gaia (association protection des animaux) assez "rigolote".. Avec des slogants tels que "la journée sans slip" ou encore "laissez les pendouiller". La pub dit que le 9 septembre les hommes ne doivent pas porter de caleçon en signe de protestation aux milliers de porcelets castrés sans anesthésies chaque année.. Ca fait beaucoup rire tout le monde, et par curiosité, je suis allé sur le site de gaia... J'ai pas pu regarder la vidéo jusqu'au bout, c'est horrible... Apparement c'est pratique courante dans beaucoup de pays europééens... Je ne savais pas du tout que ca se faisait... Vidéo en question: Lien |
Par kagnotte : le 02/09/11 à 14:27:14
Dire merci | Mon dieu quelle horreur |
Par cicitt : le 02/09/11 à 14:27:25
Déconnecté | Je te recommande un livre : Lien Je ne l'ai pas encore lu, mais mon père si et depuis, il ne voit plus les choses pareil. Pour les porcelets je savais, je trouve cette pratique d'une telle cruauté |
Par spleen. : le 02/09/11 à 14:34:32
Dire merci | Je n'ai pas tout regardé... parce que ça m'a rappelé mon bts, où on le faisait sur tout les porcelets du lycée.. On n'avait pas l'appareil "repose porcelet", on les coinçait entre les jambes. Pour la petite anecdote, les parties enlevées sont parfois mises à la poubelle, parfois jeter aux truies, qui se dépechent de les manger. Et oui, c'est immonde, et oui, quand tu fais ça, tu as honte d'être un humain. Mas bon, la viande de porc est tellement pas chère, qu'il est difficile d'imaginer payer une anesthésie en plus j'imagine. Alors ils vont faire passer une loi peut être, mais qui payera? Les éleveurs qui élèvent à perte? Je doute que ce soit les consommateurs.. qui veulent une viande garantie sans odeur et donc de porc castré.. (Inutile de préciser que je suis contre cette pratique ) Message édité le 02/09/11 à 14:33 Message édité le 02/09/11 à 14:34 |
Par al : le 02/09/11 à 14:33:47
Dire merci | le problème c'est que la filière porcine s'est tellement développée en milieu "confiné", si j'ose dire, que les vétérinaires ont été quasiment totalement boutés hors des exploitations. Et vu le nombre de porcelets à castrer dans chaque établissements, faire un protocole anesthésique pour chacun semble difficilement réalisable pour un seul véto par département.... sans compter les risques anesthésiques pour ces petites bêtes, qui clampsent plus vite que leur ombre... ces raisons-là, en plus de la raison principale (économique évidemment), font que la castration des porcelets n'est pas réalisée comme pour les autres espèces. Et, évidemment, les ptis douillent. Cela dit, à moins d'arrêter les élevages intensifs (et donc d'accepter, nous consommateurs, de ne plus manger de porc, ou très peu, et très cher), je ne vois pas trop comment on peut sortir de cette situation... |
Par kagnotte : le 02/09/11 à 14:37:12
Dire merci | Je ne suis pas végétarienne mais j'avoue que quand je vois ça je me pose des question sur les animaux que je mange. C'est vraiment terrible de voir ça. Je vais jouer ma rabajoie, mais franchement on vit dans un monde de brut, et pour le fric et la rentabilité on est vraiment prêt à faire tout et n'importe quoi. |
Par tata : le 02/09/11 à 14:40:59
Dire merci | J'ai pas regarder les détails et ce que propose GAIA pour éviter ca, mais il me semble que pour eux la castration est inutile. Qu'en est il? |
Par tata : le 02/09/11 à 14:42:34
Dire merci | Ah ben j'ai trouvé la réponse: En Belgique, cinq millions de porcelets mâles (les verrats) subissent chaque année une castration à vif, dans le but de prévenir l'apparition – dans les faits assez rare – d'une odeur désagréable lors de la cuisson de la viande. Quelques jours après la naissance, les verrats sont ainsi soumis à une ablation sans anesthésie des testicules ; une intervention qui leur cause une souffrance aiguë. Michel Vandenbosch explique l'objectif de la campagne : « À travers l'action "Laissez-les pendouiller", nous cherchons à convaincre les éleveurs de laisser pendouiller celles de leurs porcelets. Il existe en effet une alternative idéale et indolore : la vaccination. Nous comptons sur une large participation des hommes, de sorte que les supermarchés cessent, à l'image de Colruyt, de vendre de la viande de porcs castrés. » |
Par tata : le 02/09/11 à 14:44:14
Dire merci | Ah "bonne nouvelle", j'achète toujours ma viande chez colruyt! Ca me "rassure" qu'ils ne vendent que de la viande de porc non castrée... bon maintenant, va savoir si c'est pas une campagne de pub cachée pour la chaine de magasine colruyt... |
Par tata : le 02/09/11 à 14:45:29
Dire merci | Hum j'adore à la fin de leur texte explicatif: Conseils utiles pour les participants Pour éviter tout accident, évitez les pantalons avec fermeture éclair Prenez garde avant de vous asseoir Ne portez pas de pantalon blanc, on vous croira sur parole. Évitez également les pantalons à taille (trop) basse |
Par lilibal : le 02/09/11 à 14:45:41
Dire merci | on en parlait avec des amis qui petits habitaient dans une ferme avec elevage de cochons. Ils disaient qu'en effet, ils castraient les porcelets de cette manière, sans anesthesie ni rien : |
Par spleen. : le 02/09/11 à 14:48:41
Dire merci | Des liens intéressants, pour ceux qui veulent en savoir plus : Lien Lien Je n'ai aucune idée de l'avancement de la vaccination. |
Par Loustix : le 02/09/11 à 14:48:50
Dire merci | Bon je vais me faire huer hein, mais j'ai fait des castrations de porcelets à vif. Ce qu'on voit dans la vidéo est beaucoup trop long... Normalement en 10s, c'est plié, un coup de scalpel on tire, on recoupe et c'est bon... Ce que je peux dire c'est que dès qu'on prend un porcelet il couine comme pas possible castration ou pas, donc ne pas se fier au cris... Que l'acte est rapide, que ça ne saigne pas, et que dès qu'on les repose au sol ils vauqent à leur activités sans souffrance aucune... Je n'excuse pas l'acte et ne dis pas que c'est anodin, mais quand on castre 150 bestioles dans la journée, je vois difficlement comment les endormir. De plus un porcelet c'est hyper fragile... On leur fait 20 injection à la naissance justement pour les booster (fer...) et rien que là y'en a qui claquent... De plus le secteur est tellement mal en point, les revenus dépendent dircetement du prix de l'aliment et quand on voit ce que ça mange c'est abherrant, ils ne peuvent faire aucune coupe nulle part car tout est optimisé et calculé (ne serait ce que la température 30° en permanence en batiment) car un cochon c'est fragile, et les seuls à blamer ne sont certainement pas les éleveurs mais bien les acheteurs en face... Donc pour moi aucun intérêt de signer de pétition ou de défendre gaia qui visiblement ne s'arrête qu'à la surface du problème comme souvent avec ces assos... |
Par dogun : le 02/09/11 à 14:51:53
Dire merci | En plus de la castration, on leur coupe les dents et la queue pour éviter qu'il ne s'automutilent ou se blessent les uns les autres, comportements agressifs dus au confinement et à l'absence d'occupation dans les élevages intensifs. Il a été démontré que ces comportements et les solutions radicales pour les supprimer n'ont plus lieu d'être s'il y a plus d'espace et plus d'occupation (paille à remuer, ballon etc). Quand on sait qu'en plus un cochon est plus intelligent qu'un chien, qu'il est capable de bien des choses et pourtant on le rabaisse toujours et le résume à un jambon sur pattes , extrait : |
Par dogun : le 02/09/11 à 14:53:34
Par dogun : le 02/09/11 à 14:56:06
Dire merci | loustix y a tjs ce souci des pratiques bien faites ou pas, dans "sois bête et tais-toi", reportage que j'ai vu sur Arte, je peux te dire que c'est parfois terriblement moche ce qu'il se passe. Evidemment si tu fais bien ton taf c'est pas pire que de couper la queue d'un chien mais tout le monde n'a pas le savoir faire, l'envie de bien faire sans faire souffrir l'animal qui n'est bien souvent plus considéré comme tel ! |
Par kagnotte : le 02/09/11 à 15:00:13
Dire merci | En fait je ne critique nullement les éleveurs je crois bien qu'eux font ce qu'ils peuvent. Je pense que c'est quand même un acte barbare. Mais après j'avoue je n'ai aucune solution à proposer en échange. |
Par al : le 02/09/11 à 15:06:03
Dire merci | que dire de plus que loustix... le gars il fait ça à la ramasse, il met 3 plombes sur la vidéo, normalement c'est bien plus rapide. et pour avoir eu un cochon nain de compagnie, jpeux vous garantir que les cris ne veulent ABSOLUMENT rien dire quant à la souffrance de l'animal (on a quand meme eu les flics qui ont débarqué parce que la folle de voisine leur avait dit qu'on était en train de commettre un meurtre...en fait mon père courrait après Rosita pour lui mettre un harnais parce qu'il voulait lui apprendre à marcher en laisse ) et si on compte en plus tous les porcs mutés avec le gène de sensibilité à l'halotane (produit anesthésique utilisé avant l'isoflurane), ceux-là, si tu les anesthésies, ils claquent... et vu que ce gène est super répandu....jvous raconte meme pas l'hécatombe. alors ne pas castrer, ok, mais alors il faut en assumer les conséquences...et le consommateur moyen n'est pas prêt, ni à payer sa viande plus cher, ni à manger de la viande qui 'sent' plus fort |
Par al : le 02/09/11 à 15:07:37
Dire merci | de plus avec une stérilisation par injection, c'est tout sauf naturel/ nature friendly, etc. va y avoir les écolos qui vont râler, jdis ça, jdis rien |
Par Balezanes : le 02/09/11 à 15:12:03
Déconnecté | On a fait castrer un cochon adulte il y a deux semaines (avec anesthésie etc) Ben je peux te dire qu'il a HURLE quand ils l'ont "coincé" mais il était gentil ! Il a pas essayé de mordre. |
Par tata : le 02/09/11 à 15:12:22
Dire merci | Heu vous avez lu ce que j'ai mis ? Il y a une autre solution que l'anesthésie: la vaccination. Apparement c'est ce qu'il se fait en australie et nouvelle zélande depuis 1998. Pas besoin de castration dans ce cas là. |
Par Loustix : le 02/09/11 à 15:12:45
Dire merci | J'ai fait les dents et les queues aussi... J'avoue qu'aprèsavoir vu dans une ferme des cochons se manger entre eux et à s'acharner sur certains qui avaient les hanches à l'air (si, si jusqu'à l'os), j'avoue que couper une queue, je préfère que voir cette souffrance après... Idem pour les dents, on coupe que le crocs qui dépassent car peu de gens savent que les cochons ont des défenses comme les sangliers à l'âge adulte et c'est uniquement ça qu'on coupe... |
Par tata : le 02/09/11 à 15:14:26
Dire merci | Ok un cochon hurle tout le temps, mais il hurle AUSSi quand il a mal.. Et je ne vois pas par quel miracle de la nature couper les boules d'un porecelet serait indolore pour lui... On sait très bien que le cheval ne fais pas de bruit quand il souffe, pas pour ca qu'il souffre pas (exemple inverse du cochon ^^). Message édité le 02/09/11 à 15:14 |
Par dejavu : le 02/09/11 à 15:14:26
En ligne Dire merci | On leur fait 20 injection à la naissance justement pour les booster (fer...) et rien que là y'en a qui claquent... On lit ça et on se demande pourquoi certains continuent de manger du porc.... Il suffit de ne plus en manger et une bonne partie du problème sera résolu, pour les animaux. |
Par OZiris : le 02/09/11 à 15:14:50
Dire merci | J'ai moi aussi castré des porcelets de cette manière, et bien que ça semble choquant, il faut quand même reconnaître qu'ils n'accusent VRAIMENT pas le coup un fois reposés par terre ! Les porcelets ça hurle des qu'on les attrape, de la même façon pour un acte "douloureux" qu'une verification visuelle, donc bon... on relativise. Ils repartent de suite téter comme si de rien n'etait, et j'ai jamais vu de morts à la suite d'une castration, ça va vite, on desinfecte et zou, on en parle plus ! Moi ça me fait rire l''histoire d’anesthésie, parce qu'on aurai pas fini et bonjour l'addition si tu dois payer le véto 1 demi journée par semaine |
Par Loustix : le 02/09/11 à 15:17:04
Dire merci | Je dis pas qu'ils ont pas mal, je dis juste que les cris sont pas à la hauteur de la douleur et que surtout juste après, ils rejouent ensembles, marchent normalement, têtent, ils accusent pas du tout l'acte... Un porcelet c'est aussi insupportable qu'un gamin qui crie... Mais bon un gamin qui crie les 3/4 du temps c'est juste pour faire chier son monde... |
Par tata : le 02/09/11 à 15:17:21
Dire merci | Je le met ici comme ca certains le liront peut etre (article mis par spleen) Abstract d'un article scientifique parlant du sujet: Al, ils ne parlent en aucun cas de castration chimique, mais d'une vaccination: En Europe, 77% des porcelets mâles sont castrés chirurgicalement afin de prévenir le problème de l’odeur de verrat dans la viande. Cette pratique d’élevage douloureuse est de plus en plus contestée, tant par les associations de protection animale que par les consommateurs. Différentes méthodes de remplacement sont aujourd’hui envisageables. Parmi elles, l’utilisation d’Improvac®, vaccin pour la réduction de l’odeur de verrat, présente des avantages significatifs tant pour les animaux que pour les éleveurs et les consommateurs : amélioration du bien-être animal, diminution des coûts de production, réduction de l’impact environnemental, diminution des risques d’infections post-chirurgicales. De récentes enquêtes montrent que la majorité des consommateurs européens préfèrent la vaccination comme alternative à d’autres procédés. Par conséquent, éviter au porcelet la douleur provoquée par la castration chirurgicale est possible à très court terme en suivant la voie tracée par certains pays. |
Par tata : le 02/09/11 à 15:20:31
Dire merci | Rhaa mais une bonne fois pour toute: "PERSONNE ne propose l'anesthésie comme solution! C'est évidemment innenvisageable à une telle échelle! Ils parlent bien d'une VACCINATION qui supprimerait les éventuelles odeurs... (désolé je met en gras pour que se soit clair ^^, je suis pas du tout énervée lol, le débat est très intéressant et je comprends aussi les parties éleveurs!) |
Par Loustix : le 02/09/11 à 15:20:45
Dire merci | Euh perso avec tout ce qu'on leur inject déjà... Je préfère encore une castration qu'un produit qui est censé "diminuer l'odeur"... On parle de quoi là en fait d'OGM ? |
Par tata : le 02/09/11 à 15:24:49
Dire merci | En plus apparement la castration diminue la productivité car le porcelet grandit moins vite... Loustix -> pas d'OGM non. on parle d'une part de sélectionner les verrats ne produisants pas d'odeur (donc OGM si tu veux, mais pas plsu que n'importe quelle sélection génétique ), d'autre part d'une vaccination qui inhibiterait les molécules responsable des odeurs.. Pour en savoir plus sur la vaccination proposée, lire les lien mies par spleen |
Par OZiris : le 02/09/11 à 15:26:47
Dire merci | J'invite tout le monde à gouter de la viande de verrat et on en reparle apres au fait En Guadeloupe les gens on souvent un porc attaché à un arbre au fond du jardin, et bien souvent il n'est pas castré. J'ai donc mangé de la viande de verrat à Noel car c'est plat traditionnel : c'est dégueulasse, excusez moi ! Je ne vois pas comment on pourrait "vacciner" contre l'impregniation de testostérone dans l'organisme, ça demanderai une étude approfondie... |
Par Balezanes : le 02/09/11 à 15:29:59
Déconnecté | Je suis bien contente de pas manger de viande ! |
Par tata : le 02/09/11 à 15:31:55
Dire merci | Oziris -> again, lis les lien mis.... Tu penses bien que "l'étude approfondie" a déjà été effectuée et le vaccins (pfizer...) est déjà utilisé depuis 1998 en Australie et Nouvelle Zélande... et ca fonctionne très bien apparement! Message édité le 02/09/11 à 15:31 |
Par al : le 02/09/11 à 15:32:03
Dire merci | et vacciner pour que l'organisme ne produise plus de testostérone, ça revient plus ou moins à une castration chimique Il suffit de ne plus en manger et une bonne partie du problème sera résolu, pour les animaux. à mon sens la seule manière de résoudre intelligemment le problème, comme l'a énoncé déjavu. pour ma part je mange du porc une fois tous les 36 du mois, j'ai divisé par 2 ma consommation de viande, et il me tarde d'avoir mon gros congélo pour me fournir exclusivement auprès des AMAP viande. mais tant qu'il y aura de la demande pour une telle viande à un tel prix, il ne faut pas d'attendre à ce que les choses changent... une castration, ça coute rien à l'éleveur. Combien le coutera le vaccin? (quant à estimer la douleur d'un porcelet, comme on ne peut pas se fier aux cris, on se fie aux signes extérieurs de douleur, et, dans toutes les autres espèces, on dit qu'un animal qui mange n'a pas mal, donc.... le porcelet doit ptètre douiller quelques temps, mais pas des masses, sinon il ne mangerait pas.) |
Par spleen. : le 02/09/11 à 15:34:36
Dire merci | Non, une sélection génétique, ce n'est pas faire des OGM.. Juste sélectionner les individus en fonction de leur génotype, pas leur introduire un gène extérieur. D'après ce que j'ai compris, la vaccination ne serait pas assimilable à un traitement hormonal Message édité le 02/09/11 à 15:34 |
Par tata : le 02/09/11 à 15:36:09
Dire merci | Mouais pour la douleur que ca occasionne, je n'en sais rien du tout et personne ne peut le savoir! Les signes extérieurs de douleur sont très variable à mon sens d'une espèce à l'autre... En comparant avec la seule espèce dont on peut immaginer la douleur, c'est à dire l'humain, perso même si j'ai très mal je mange... (je parle de douleur du à une blessure/opération...). |
Par tata : le 02/09/11 à 15:38:19
Dire merci | spleen -> oui je sais, j'ai fais un très gros raccourcis/amalgame (hum, je suis biologiste en plus ), mais en sélectionnant génétiquement on fait des OGM sur du plus long terme.. dansu ne certaine mesure.. Enfin bref, le sujet n'est pas là, il n'est question nul part ici d'OGM |
Par al : le 02/09/11 à 15:39:10
Dire merci | ah ben va falloir qu'on m'explique en quoi faire varier un taux d'hormones dans un organisme, ce n'est pas faire un traitement hormonal certes on n'injectera pas forcément des hormones à l'animal, mais ce qu'on lui injectera ne sera pas du tout anodin. quant à prendre la NZ et l'australie comme exemples...heu, c'est pas par là bas que les moutons vivent désormais sur caillebotis pour ne plus toucher un seul brin d'herbe parce que leurs parasites sont devenus hyper résistants à tous les vermifuges? et qui nous envoient par tonnes de l'agneau bas prix? désolée mais la politique de ces pays concernant les animaux n'est pas philanthrope, loin de là |
Par OZiris : le 02/09/11 à 15:41:34
Dire merci | J'ai lu l'article, et en gros on rend le porc intolérant à ses propres hormones. Soit, sauf que c'est aussi très dangereux pour l'homme, ils insistent bien sur les conditions de sécurité draconiennes. Ça sera peut être généralisé un jour, ou pas ; mais je ne suis pas dans la catégorie de gens qui cherchent à tout prix d’éviter la castration. Comme dit Al, hormis les cri il y a tout les autres signes comportementaux qui peuvent indiquer une douleur (prostration, manque d'apetit...) : le porcelet n'en a pas, il reste éveillé, joueur, va téter ! edit faute de frappe Message édité le 02/09/11 à 15:41 |
Par tata : le 02/09/11 à 15:44:53
Dire merci | ah ben va falloir qu'on m'explique en quoi faire varier un taux d'hormones dans un organisme, ce n'est pas faire un traitement hormonal Al -> faut lire le 2eme lien mis pas spleen, article scienifique, tout est expliqué Improvac® est la première solution injectable mise au point pour réduire l’odeur de verrat. Il agit comme un vaccin conventionnel et contient un antigène. Celui-ci est composé d’un analogue peptidique synthétique du GnRH porcin, conjugué à une toxine diphtérique. Cette protéine présente les analogues du GnRH de façon à déclencher une réponse immunitaire significative contre le GnRH. Les anticorps anti-GnRH, fixant les molécules du GnRH endogène, empêchent sa fixation sur ses sites de liaison. Ne pouvant se lier aux récepteurs de GnRH, ce vaccin n’a aucune activité hormonale ; il ne provoque pas non plus leur désensibilisation car l’antigène d’Improvac® ne peut pas s’y fixer. |
Par tata : le 02/09/11 à 15:51:45
Dire merci | Pour ce qui est des pratiques sanitaires et autre en NZ et Australie, c'est malin de sortir l'exemple de ce qui ne va pas dans leur pays à ce niveau là en ce moment.. Nos pays sont loin d'être dépourvus de ce genre de problèmes aussi.. et pourtant on pratique la castration chirugicale! Ya aucuns rapport entre les deux ^^ (le fait d'utiliser la vaccination chimique des porcelets <-> pleins de problèmes genre parasites super résistants) Et puis j'ai envie de dire, eux au moins leurs bêtes ont des parasites, ce qui prouve qu'ils vivent parfois dans la nature |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous