Campagne contre castration porecelet à vif
Sujet commencé par : tata - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoar1 personne suit ce sujet
Par tata : le 02/09/11 à 14:23:48
Dire merci | En belgique en ce moment il y a une campagne de "pub" menée par Gaia (association protection des animaux) assez "rigolote".. Avec des slogants tels que "la journée sans slip" ou encore "laissez les pendouiller". La pub dit que le 9 septembre les hommes ne doivent pas porter de caleçon en signe de protestation aux milliers de porcelets castrés sans anesthésies chaque année.. Ca fait beaucoup rire tout le monde, et par curiosité, je suis allé sur le site de gaia... J'ai pas pu regarder la vidéo jusqu'au bout, c'est horrible... Apparement c'est pratique courante dans beaucoup de pays europééens... Je ne savais pas du tout que ca se faisait... Vidéo en question: Lien |
Par maud : le 02/09/11 à 22:49:16
Dire merci | ah oui? et tout ce qui est controle de la viande, respect de l'animal tout ca tout ca ? |
Par paloo : le 02/09/11 à 22:49:40
Dire merci | nomade: tout dépend à quel age ou quel poids tu les envoye. chez nous l'abattoir demande des porcs de 110 à 115 kg de moyenne. donc les femelles n'ont pas le temps d'avoir leurs premières chaleurs. pour les truies de réformes, il est arriver qu'elles partent en étant en chaleurs. On a jamais eu de retour des abattoirs concernant une viande tournée. donc non je ne pense pas que ca fasse tourner la viande. maud: d'un niveau sanitaire , il est interdit de tuer un animal pour la consommation. c'est aussi une question de mort digne et non cruelle pour l'animal. après dans la pratique ca se fait. mais entre abattre une poule ou un lapin et un cochon d'au moins 110 kg, y a un monde. |
Par paloo : le 02/09/11 à 22:51:43
Dire merci | ah moi je pensais que c'était interdit. peut étre que je me trompe mais bon c'est pas à la portée de tout le monde |
Par salsababy : le 02/09/11 à 22:52:56
Dire merci | c'est pour de la conso perso, donc pas de mise sur le marché, donc si risque sanitaire il ne concernera pas grand monde Et c'est le code rural qui l'autorise, puisqu'il ne définit pas ces cas précis comme de l'abattage clandestin. d'un niveau sanitaire , il est interdit de tuer un animal pour la consommation. c'est aussi une question de mort digne et non cruelle pour l'animal. après dans la pratique ca se fait. cf plus haut, c'est pas tout à fait vrai. Ce n'est pas écrit dans les textes que c'est interdit et toléré en pratique C'est autorisé par la réglementation. |
Par Loustix : le 02/09/11 à 22:53:39
Dire merci | Ah punaise ça m'agace... J'ai parlé d'OGM suite aux propos fait sur l'injection de substances... Rien à voir avec la sélection évidemment... Mais vous vous rendez compte de ce que c'est la sélection... Il faut des dizaines d'années pour avoir des souches de porcs qui produisent des carcasses rentables avec un fort potentiel de viande et vous voulez faire quoi.... Sélectionner 3 verrats par ci par là pour l'odeur... Abhérrant... 1 - Pas sure que le caractère se transmette 2 - Ca va prendre du temps pour avoiur du recul sur la situation 3 - Ca risque de pénaliser le rendement carcasse et donc d'entraver la sélection faite prélablement sur la viande 4 - Ca a un cout... qui paye ? |
Par paloo : le 02/09/11 à 22:57:21
Dire merci | salsababy: nos messages se sont croisés et je reconnais que de ce coté la j'ai parlé trop vite |
Par nomade : le 02/09/11 à 23:00:05
Dire merci | non pas du touuut, je ne pourrais pas envoyer a la mort un petit etre que j'ai nourris petit,ce n'est pas le mot il faut faire la part des choses mes cochons,je n'ai absolument aucun contact affectif avec eux. je leur donne à manger,à boire,nettoie leur batiment et leur enclos,les soigne s'ils sont malades ou blessés et c'est tout. j'ai fait l'erreur une fois je me suis trop occupée de ma première truie (elle s'apellait vanessa) et là,j'ai eu mal au coeur de la faire abattre. je fais pareil avec mes lapins (ils sont tous très sauvages) et mes volailles j'ai tjrs vécu dans une famille où on élevait notre propre production de viande (faut dire ce qui est) et nous ne mangeons que les animaux qu'on élève pour ça. on ne mange donc ni bovins (bon,je mens,j'en achète directement au producteur,mais ça reste rare) ni ovins/caprins car là,il faut plus de structures et l'abattage doit se faire obligatoirement en abattoir on a donc l'avantage de savoir exactement ce que nous mangeons,comment les animaux sont traités et abattus. nous mangeons moins de viande que la moyenne des français,surtout que parfois on a de mauvaises productions (il suffit d'une épidémie de coccidiose par ex) on ne compense pas en achetant dans le commerce Sans étourdissement.. et ca j'ai du mal.. mais je suppose que tu ne le fais pas (j'espere..) chez nous,les lapins et volailles sont étourdies les cochons aussi,mais là,je laisse faire un pro (même pour la préparation des viandes et charcuteries,c'est un art) faut pas le rater le cochon,outre que c'est inadmissible,s'il est mal étourdi,il peut devenir ultra violent une chèvre ou un mouton chez toi ah oui? je croyais que pour les ovins et les caprins,c'était interdit |
Par salsababy : le 02/09/11 à 23:04:44
Dire merci | une chèvre ou un mouton chez toi ah oui? je croyais que pour les ovins et les caprins,c'était interdit ça a été interdit pendant un moment, mais là c'est de nouveau possible. |
Par nomade : le 02/09/11 à 23:12:38
Dire merci | tout dépend à quel age ou quel poids tu les envoye. chez nous l'abattoir demande des porcs de 110 à 115 kg de moyenne. donc les femelles n'ont pas le temps d'avoir leurs premières chaleurs. pour les truies de réformes, il est arriver qu'elles partent en étant en chaleurs. On a jamais eu de retour des abattoirs concernant une viande tournée. donc non je ne pense pas que ca fasse tourner la viande. merci c'est peut être une vieille croyance ça a été interdit pendant un moment, mais là c'est de nouveau possible. c'est ce qu'il me semblait,qu'il y avait une interdiction mais je ne savais pas qu'on pouvait de nouveau abattre chez soit un agneau qu'on aura élevé. c'est récent? |
Par salsababy : le 02/09/11 à 23:14:26
Dire merci | depuis quelques années maintenant, le code rural est régulièrement modifié, j'ai pas la date en tête...2008 peut être. |
Par nomade : le 02/09/11 à 23:20:11
Dire merci | ah,c'est pas si vieux toute façon,il vaut mieux éviter de l'ébruiter,sinon on va de nouveau trouver des peaux,vicères et têtes de moutons/chèvres en se balladant en foret..... |
Par al : le 03/09/11 à 10:12:13
Dire merci | nomade: je suis perplexe aussi à lire que les petits cochons vaquent à leurs occupations habituelles juste après la castration,que ça ne leur fait pas si mal autrefois,dans les fermes,on castrait aussi les lapins,à vif parait que beaucoup mourraient dans les bras,ou mourraient plus tard et ceux qui s'en remettaient,ils leur fallait un bon mois pour accuser le coup. faudrait castrer quelques messieurs à vif aussi,pour qu'on voit si ça ne fait pas si mal. ne compare pas les lapins et les cochons un lapin, un simple aboiement de chien le faisant sursauter peut le tuer (véridique). Un cochon est quand meme un poil plus résistant, heureusement et regarde tous les documentaires d'éthologie (pure et dure, hein, pas des chuchoteurs) que tu veux, tu y verras qu'en situation de stress/douleur, un animal cesse de manger. et qu'il ne peut manger que s'il est au niveau de stress le plus bas. Cette perception du stress est légèrement différente chez les nouveaux-nés, mais le principe est globalement le même. Enfin, quant à comparer à l'humain, comparons justement... là on parle de porcelets tout bébés, pas de cochons avec des c*** énormes. et à ce que je sache, la circoncision, ça se pratique régulièrement sans la moindre anesthésie. Certes c'est pas les bourses qui sont incisées, mais la peau du gland, ce qui doit être au moins aussi douloureux (je dis pas que c'est bien ou mal, hein, je force juste un poil la comparaison) mais je ne savais pas qu'on pouvait de nouveau abattre chez soit un agneau qu'on aura élevé. en théorie faut "juste" disposer d'une chambre froide dans la pratique, personne va jamais aller vérifier d'où vient le gigot qui squatte dans ton frigo quant aux viscères dans la forêt, les agris dans les pyrénées m'ont dit que c'était paaaas du tout un souci, entre les vautours et les renards, le terrain est très vite nettoyé |
Par bilou01 : le 03/09/11 à 10:42:54
Dire merci | loustix, al, nomade: merci de vous donnez la peine de répondre!!!!!! Mon métier c est la sélection animale dans un TRES grand groupe... Et non non on ne fait pas de manipulation génétique sur les animaux!!!! |
Par nomade : le 03/09/11 à 10:43:36
Dire merci | les agris dans les pyrénées m'ont dit que c'était paaaas du tout un souci, entre les vautours et les renards, le terrain est très vite nettoyé dans les pyrénées,al,pas en hte normandie ou les forets ne ressemblent plus à des forets et les charognards sont de moins en moins présents et que les humains n'ont même pas le courage de jetter au loin les restes de la bête dépecée. avant l'interdication d'abattre chez soit,c'était une horreur de se balader en théorie faut "juste" disposer d'une chambre froide j'en ai une mais je pensais pas que l'interdiction avait été levée concernant,les douleurs,j'ai dit que j'étais perplexe,je n'ai pas crié haro sur le baudet que l'animal soit petit ou grand,il doit y avoir douleur les récepteurs ne sont peut être pas finis sur un petit animal d'où peut être une moins grande douleur que chez un adulte? mais personnellement je ne crois pas qu'il n'y a pas zéro douleur. tu y verras qu'en situation de stress/douleur, un animal cesse de manger moi,j'ai déjà vu,un cheval avec un membre fracturé (en attente que le véto vienne l'euthanasier) brouter idem chez un maquignon,qui castrait lui même les chevaux,donc sans anesthésie,voir le cheval brouter une fois remis sur ses 4 pieds je regarde beaucoup de reportages animaliers (pas les reportages bisounours) et j'y ai déjà vu des zèbres,gnous,antilopes et autres,...brouter en ayant un morceau de steack en moins sur la cuisse. reçoivent-ils une décharge d'hormones suffisantes pour que la douleur soit supportable? |
Par bilou01 : le 03/09/11 à 10:50:42
Dire merci | Il y a eu une étude sur la douleur animal, intéressante et complexe à lire.... je ne l ai pas sur cet ordi. Ca doit cependant peut être se trouver sur le site de l INRA. |
Par al : le 03/09/11 à 10:51:40
Dire merci | les récepteurs ne sont peut être pas finis sur un petit animal d'où peut être une moins grande douleur que chez un adulte? possible on sait que castrer un poulain, par exemple, en plus d'être techniquement laaaargement moins stressant, le poulain s'en remet HYPER vite alors qu'un étalon de 6 ans, ben voila quoi, il est souvent chlasse pendant plusieurs jours/semaines. reçoivent-ils une décharge d'hormones suffisantes pour que la douleur soit supportable? possible aussi, à vrai dire j'en sais rien du tout. mais quand tu sais qu'il y a des surfeurs qui arrivent à ne pas se rendre compte que le requin vient de leur croquer une jambe, et que c'est en arrivant sur la côte qu'ils tombent (forcément, une seule jambe...) et se disent "merde, j'ai plus qu'une jambe"... jpense que l'adrénaline aide aussi |
Par nomade : le 03/09/11 à 10:55:33
Dire merci | jpense que l'adrénaline aide aussi je ne voulais pas l'écrire,car je pensais dire une bétise,mais je pensais à l'adrénaline merci |
Par kazoar : le 03/09/11 à 17:45:06
Dire merci | la circoncision, ça se pratique régulièrement sans la moindre anesthésie. Tu veux me mettre au chômage là ou quoi ? Bien sûr que c'est sous anesthésie générale, et je raconte pas le post-op, t'as pas intérêt d'oublier perfalgan-nubain (dérivé de morphine) sinon les mômes ils te débouchent les oreilles de leurs hurlements !! Et le premier pipi... good luck... |
Par KHLOES : le 03/09/11 à 18:52:34
Dire merci | kazoar justement, maintenant c'est sous anesthésie. alors pourquoi un petit être humain aurait le droit de l'être et pas un petit animal? la douleur est la même ...... |
Par al : le 03/09/11 à 21:34:46
Dire merci | kazoar: y'a encore des communautés où ça se fait sans anesthésie, j'avais une connaissance qui y avait assisté pour son petit cousin l'an dernier (et oui, le bébé gueulait ) |
Par kazoar : le 04/09/11 à 00:41:30
Dire merci | Ok, mais cette pratique marginale n'est pas la référence... Maintenant tout le monde amène son gosse à l'hosto à cause des risques d'infection, et tant mieux... Pour en revenir à la douleur moindre chez les jeunes animaux/humains par rapport aux adultes, on a longtemps cru que les bébés humains ne souffraient pas, donc intubés sans sédation etc... C'est faux évidemment et ça fait un bail que les pratiques ont changées en néonat, ouf ! On prend souvent l'exemple des amygdalectomies : chez l'enfant de 4 ans, 2 jours d'hospit et ils jouent dès le lendemain, chez l'adulte, 5 jours d'hospit et 10 jours de calvaire... Ce n'est pas que la douleur est moins ressentie, ce n'est pas une immaturité du système nerveux, juste que les amygdales sont moins ancrées chez l'enfant que chez l'adulte, donc moins douloureuses à ôter (surface à vif). Mais chez les cochonous, je suis pas sûre que ça marche aussi pour les queues et les testicouilles |
Par al : le 04/09/11 à 01:02:12
Dire merci | kazoar: ben si, un peu quand meme, y'a qu'à comparer la taille (des ***) entre un tout petit porcelet et un adulte, de fait, y'en a un qui est forcément moins irrigué et innervé tenez, pour le fun (oui je sais j'ai un humour particulier ), une ptite photo prise en mai dernier. Je préviens de suite, c'est une photo de 2 paires de testicules tout juste enlevés. Ne cliquez donc pas si cela risque de vous répugner A gauche, poulain fjord de 1 an A droite, son pote, âne du même âge. Notez la présence de l'aiguille qui donne une idée de la taille (minuscule) des c*** de l'ânon |
Par kazoar : le 04/09/11 à 17:27:52
Dire merci | Mmmm bon appétit bien sur ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous