Campagne contre castration porecelet à vif
Sujet commencé par : tata - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy1 personne suit ce sujet
Par tata : le 02/09/11 à 14:23:48
Dire merci | En belgique en ce moment il y a une campagne de "pub" menée par Gaia (association protection des animaux) assez "rigolote".. Avec des slogants tels que "la journée sans slip" ou encore "laissez les pendouiller". La pub dit que le 9 septembre les hommes ne doivent pas porter de caleçon en signe de protestation aux milliers de porcelets castrés sans anesthésies chaque année.. Ca fait beaucoup rire tout le monde, et par curiosité, je suis allé sur le site de gaia... J'ai pas pu regarder la vidéo jusqu'au bout, c'est horrible... Apparement c'est pratique courante dans beaucoup de pays europééens... Je ne savais pas du tout que ca se faisait... Vidéo en question: Lien |
Par roro : le 02/09/11 à 15:54:59
Dire merci | c'est en Suisse Castration des porcelets sous anesthésie En vertu de l’ordonnance sur la protection des animaux, la castration des porcelets mâles n’est autorisée que si elle est effectuée sous anesthésie à partir du 1er janvier 2010. Cette intervention de routine est une tradition de longue date et concerne près de 1.3 millions de porcelets par année. Elle permet de garantir la qualité de la viande, car la viande des verrats qui ont atteint leur maturité sexuelle présente parfois une odeur répugnante due aux hormones sexuelles et à d’autres substances odorigènes. Les agriculteurs disposent aujourd'hui de trois méthodes de castration des porcelets applicables en pratique: la narcose gazeuse, la vaccination contre l'odeur de verrat et l'engraissement de jeunes verrats. Ces méthodes répondent toutes trois aux exigences posées qui sont de réduire nettement la douleur, de rester supportables du point de vue économique, d'assurer une qualité élevée de la viande de porc ainsi que d'être acceptées par les consommateurs. |
Par roro : le 02/09/11 à 15:55:22
Dire merci | bulletin de l'Office vétérinaire Suisse 11. Janvier 2011 L’UE veut une alternative à la castration des porcelets [ Protection des animaux ]par Susanne Bandi, Communication à 17:01Dès l’année prochaine, dans l’Union européenne, les porcelets européens ne devraient plus être castrés sans anesthésie et en 2018 au plus tard la castration chirurgicale ne devrait plus être pratiquée. Ces mesures sont proposées par un groupe de travail composé de représentants de l’agriculture, de la filière carnée, du commerce, de la recherche et d’organisations sur la protection des animaux. Mandaté par la Commission européenne et la présidence belge, le groupe de travail a émis une Déclaration européenne sur les alternatives à la castration chirurgicale des porcs – une recommandation sans caractère obligatoire. Les porcelets sont castrés pour deux raisons: pour enrayer les comportements agressifs ou sexuels indésirables et éviter le développement de l’odeur de verrat dans la viande. L’intervention est douloureuse pour les animaux, c’est pourquoi la recherche de solutions alternatives est importante pour le bien-être animal. Le groupe de travail a ainsi défini des mesures qui visent à terme l’abandon de la castration chirurgicale. Les alternatives existantes, comme la vaccination contre l’odeur de verrat ou l’engraissement des porcs mâles entiers, doivent être favorisées de manière ciblée. Première étape proposée, dès 2012, la castration ne devrait se faire que sous anesthésie. Dans un deuxième temps, la castration chirurgicale devrait être abandonnée dès 2018. Pour cela, il faut notamment des méthodes reconnues de reconnaissance de l’odeur de verrat, des systèmes de production de porcs mâles entiers améliorés pour éviter la formation de l’odeur de verrat et une campagne d’information ciblée pour les paysans et les consommateurs. Certains pays de l’UE ne pratiquent la castration que sous anesthésie aujourd’hui déjà, d’autres ont choisi la vaccination ou l’engraissement de porcs mâles entiers. La Commission souhaite une réglementation uniforme dans toute l’UE. La déclaration du groupe de travail est un premier pas dans ce sens. En Suisse, la castration des porcelets doit se faire sous anesthésie depuis le 1er janvier 2010. L’intervention concerne près de 1.3 millions de porcelets chaque année. La plupart des producteurs porcins utilisent un gaz narcotique et un anti-douleur. Les méthodes les plus favorables au bien-être animal, comme la vaccination ou l’engraissement de porcs mâles entiers, ne sont employés que dans une production de niche. Mais à long terme, l’abandon de la castration chirurgicale devrait être un objectif en Suisse aussi – pour le bien-être animal. |
Par tata : le 02/09/11 à 16:01:29
Dire merci | Oui bien sur la castration sous anesthésie est une solution possible, mais c'est clairement pas la plus simple! Surtout vu les aventages apparement de la vaccination (ecologique: le porecelet doit moins manger pour atteindre son poids obtimal, car il est toujurs "aidé" par ses hormones, par exemple) |
Par Lubis : le 02/09/11 à 16:02:02
Dire merci | Du côté de ma famille qui a une ferme, ça se faisait et quand on en parle, on me regarde comme ça Quand je donne mon avis là-dessus. Ils n'ont pourtant jamais fait de ventes indu, donc pas une question de législation. Moi ça me gonfle qu'on puisse penser que le porcelet se trimballe tout heureux après s'être fait démonter les couilles. Aussi rapide soit l'acte, on lui enlève ses boules, ça suffit pour comprendre la douleur...perso, j'aimerais pas qu'on me scalpe la moule à vif. La seule solution que j'ai trouvée, c'est de faire attention à la provenance de ma bouffe, et de ne pas manger de viande tous les jours. Les petits élevages qui font ça bien existent, suffit de chercher et de ranger un peu son côté carnassier. La bio-dynamie aussi ça existe, ça coute plus cher, mais là au moins, on bouffe de la viande, de la vraie, qui n'a pas vécu entassée entre mille individus, qui n'a pas dû ronger les oreilles et les queues de ses voisins par ennuis, qui n'a pas été abattue comme une vulgaire mouche. Ce sont des animaux qui ont reçu des soins et du contact. Pour moi le choix est vite fait. Et quand je vois ces tranches de jambon empaquetée sous des couches de plastique immondes, suis bien heureuse de ne pas aimer en acheter quand on sait la souffrance et la connerie qui se cache dedans... Facile d'être aveugle...pour beaucoup de choses, c'est pour ça que les supermarchés fonctionnent! Ils nous entubent, et nous, on en redemande! Réfléchir c'est pas notre priorité...On moutonne, c'est bien moins embêtant. |
Par paloo : le 02/09/11 à 16:04:07
Dire merci | on va me jeter des pierres mais je suis obligé de réagir. je travaille dans un élevage de porcs et je suis justement responsable de la partie maternité gestante. je vais pas vous mentir, on pratique ce genre d'actes. mais pas comme sur la vidéo. déjà d'une part, la loi nous autorise à castrer les porcelets mais seulement jusqu'à 5 JOURS d'âge et pas après. Sur cette vidéo, ils ont largement les 10 à 15 jours. Ensuite, l'acte doit étre rapide, le mec de la vidéo prends bien son temps. Chez nous à tout casser ca prends 10sec. Le coupage de dents ne se pratique pas en systématique, dans notre élevage on ne le fait pas car une hausse de la mortalité par scepticémie. Le coupage de queue se fait aussi à 5 JOURS de vie au maximum. on le fait pour éviter le cannibalisme. question vaccination, pour notre part on fait seulement une injection de fer car le lait de la truie en est très pauvre. Si on ne fait pas cette injection une partie des porcelets meurent de septicémie. la castration par vaccination c'est bien sympa, ca évite des souffrances pour le pocelet mais la question que ce pose tous les éleveurs est : " est ce que c'est bien naturelle ? quelles sont les repercussions sur la viande ? " aujourd'hui le consommateur recherche des produits de qualité à moindre cout et le plus naturelle possible. Pour une majorité d'éleveur cette technique est loin d'étre naturelle. Comment valoriser ce genre de produit derrière ? j'entends déjà certains me dire, de ne plus castrer. sincérement, si vous acheter de la viande de porcs et qu'après la cuisson, vous vous retrouvez avec une viande ayant un fort gout d'urine, de ce fait immangeable, vous allez pas la rapporter au boucher en vous plaignant que c'est inadmissible? ce que personne ne sait, c'est que l'éleveur qui envoye un cochon à l'abbatoir non castré, a des pénalités. Alors déjà que le prix au kilo est pas bien haut, lorsqu'on vous retire encore de l'argent à causer d'un verraçon (jeune verrat), ca passe difficilement. je pourrais écrire des pages sur mon mêtier et sur les fausses vérités qui circulent. on aime nos animaux et on essaye de faire le maximum pour qu'ils vivent dans des conditions optimum. pour finir, une nouvelle loi sur le bien étre viet de passer. Désormais, chaque éleveur va étre obligé d'aneshésier les porcelets mâles 30 min avant castration. sur le principe je trouve ça très bien, dans le pratique c'est faisable mais pas simple car ca fait 2 manipulations donc 2 stress. |
Par Voltaire : le 02/09/11 à 16:04:21
Dire merci | Je travaille dans la génétique, la sélection génétique (que ce soit pour les vaches, cochons, chevaux, lapins etc) est pratiquée par la très grande majorité, et n'a rien à voir avec les OGM, pas d'amalgame. Pour la Nouvelle Zélande, la majorité des moutons vivent en extérieur, parce que là-bas c'est envisageable. Pour l'Australie, je ne sais pas. En tous cas, la vidéo m'interpelle aussi... |
Par tata : le 02/09/11 à 16:12:54
Dire merci | Voltaire -> je saaais, c'est juste que OGM = organisme génétiquement modifié... On fait quoi si ce n'est modifier la génétique en sélectionnant tel ou tel cractère? Mais je sais bien que dans les faits, ca n'a rien à voir... Bref, comme je l'ai dit, là n'est pas le débat, du TOUT! C'est fou, j'ai dis une pauvre phrase sous la forme d'une boutade (comme déjà dit, je suis bioogiste, je travaille aussi dans la génétique dans un centre de recherche sur les maladies du bétail...), et ya déjà 2 personnes qui me tombent dessu. J'explique 3 fois les principes de la vaccinations, ya personne qui lit ^^ Message édité le 02/09/11 à 16:12 Message édité le 02/09/11 à 16:12 |
Par spleen. : le 02/09/11 à 16:14:04
Dire merci | Paloo : la législation, ok, mais sur la ferme où j'étais, ils n'avaient pas 5 jours les porcelets.. comme pour les dents et les queues. Mais bon, des hors la loi, on en croise partout, il ne faut pas jeter la pierre à la majorité qui respecte surement ( "surement" car je n'en sais rien ) Message édité le 02/09/11 à 16:14 |
Par paloo : le 02/09/11 à 16:23:15
Dire merci | spleen: y a des abrutis partout et dans tous les milieux hélàs. les nouvelles générations d'éleveurs ne produisent plus pour faire de la quantité mais plus sur la recherche de la qualité. |
Par al : le 02/09/11 à 16:28:47
Dire merci | pour finir, une nouvelle loi sur le bien étre viet de passer. Désormais, chaque éleveur va étre obligé d'aneshésier les porcelets mâles 30 min avant castration. sur le principe je trouve ça très bien, dans le pratique c'est faisable mais pas simple car ca fait 2 manipulations donc 2 stress. c'est bien dans l'absolu dans la pratique, ça va poser de (gros) soucis anesthésiques, avec augmentation de la mortalité.... tata: je disais juste que citer un autre pays pour dire "ho eux ils font comme ça, faut les imiter, alléluia", c'est d'une naïveté sans nom car niveau gestion des animaux, ils sont loin d'être tout blancs.... je citais juste un exemple pour me faire l'avocat du diable Surtout vu les aventages apparement de la vaccination (ecologique: le porecelet doit moins manger pour atteindre son poids obtimal, car il est toujurs "aidé" par ses hormones, par exemple) désoleé mais à l'heure où on gueule pour un oui ou pour un non concernant les risques au travail (hommes qui se piqueront immanquablement au bout de la 150e injection), les risques pour la santé humaine (résidus dans la viande?), etc etc je trouve cela assez hypocrite de présenter cette vaccination comme la solution miracle à ce problème... |
Par paloo : le 02/09/11 à 16:39:47
Dire merci | concernant la vaccination des cochons mâles, j'apporte des précisions. celle-ci se fait en 2 injections. - une première fois lorsque le porcelet est sous la mère ou au sevrage. - une deuxième fois au stade de "l'engraisement" niveau sécurité pour l'homme c'est plus que moyen. Les animaux font plus de 100kg. Certains cochons sont assez sympa mais d'autres le sont beaucoup moins. j'ai pas envie de me faire arracher un mollet. un cochon peut étre ultra agressif et charger l'humain la gueule grande ouverte. c'est bien pour ça que je manipule mes verrats qu'avec d'infinies précautions et jamais je ne les contrarie. en plus de ça, un stress trop important à ce stade peut provoquer une crise cardiaque. Un cochon est un animal cardiaque, on évite donc les trop gros stress. Message édité le 02/09/11 à 16:39 |
Par calamity jane : le 02/09/11 à 16:42:55
Dire merci | l'idéal aurait peut-être été d'imposer une anesthésie "de surface", avec une crème anesthésiante? ça limite largement la douleur de l'incision. enfin, l'idéal en soi, serait effectivement d'avoir des porcs en liberté, castrés avec anesthésie, qui peuvent fouiller, et vaquer à leurs occupations. MAIS cela veut dire faire de l'élevage extensif, et vu le nombre de porcs produits, on n'a tout simplement pas assez de surface agricole pour se le permettre. Donc la seule solution est de beaucoup moins manger de porc, ce qui aura pour conséquence d'en produire moins, mais mieux. et là, ça me semble très difficile, car les gens qui veulent manger de la viande avec des petits moyens, ben ils peuvent pas, et il y a tellement de produits industriels à base de porc (charcuterie, bonbons, gélatines, médocs, et sûrement des trucs que j'oublie) qu'on n'est pas prêts d'en diminuer l'élevage. La loi qui vient de passer, je suis pas sûre qu'elle arrange les choses : si elle est matériellement inapplicable (pas le temps, trop cher, risque de mortalité élevé), personne ne va l'appliquer. Elle va faire plaisir sur le papier pour se donner bonne conscience et c'est tout. Un compromis comme un étourdissement ou une anesthésie locale aurait été peut-être bien plus efficace... |
Par al : le 02/09/11 à 16:56:22
Dire merci | enfin, l'idéal en soi, serait effectivement d'avoir des porcs en liberté, castrés avec anesthésie, qui peuvent fouiller, et vaquer à leurs occupations. sauf qu'un porc qui a accès à l'extérieur, il peut se choper tout et n'importe quoi niveau pathologies...rappelez vous quand meme que c'est un proche cousin du sanglier, et que ces derniers sont très attirés par les truies en chaleur.... quant à une anesthésie locale, avec la crème, heu....nan, inappliquable, ça marche pas bien ces trucs, et sinon, c'est une anesthésie locale par injection de lidocaïne...mais ça implique de faire une injection ET l'anesthésique local provoque une vasodilatation à l'endroit de l'anesthésie... donc le petit porcelet perdrait beaucoup plus de sang. donc pas applicable non plus. |
Par calamity jane : le 02/09/11 à 17:07:13
Dire merci | bon ben y a plus qu'à reformater nos papilles à mon sens, cette législation, c'est prendre le système à l'envers. Si on veut vraiment militer pour le confort des bestioles faudrait commencer par en produire moins et mieux. Sauf qu'on n'a pas la surface agricole utile poru le faire. Ona creusé la tombe des porcs mais aussi la tombe de leurs exploitants qui sont obligés de les produire au km pour gagner leur vie : ça aide pas à humaniser la production... et c'est bien dommage, parce que j'ai déjà mangé des porcs de races régionale dans des fermes conservatoires, la vache, qu'est-ce que c'ets bon le vrai porc "pas rose" élevé en plein air ! c'était du porc pyrénéen notamment, miam! |
Par paloo : le 02/09/11 à 17:24:41
Dire merci | sauf qu'un porc qui a accès à l'extérieur, il peut se choper tout et n'importe quoi niveau pathologies...rappelez vous quand meme que c'est un proche cousin du sanglier, et que ces derniers sont très attirés par les truies en chaleur.... et les cochons issus du croisement du cochon domestique et du sanglier sont interdits à la vente, d'ou une perte sèche. De plus niveau sécurité pour l'éleveur, c'est moyen. des animaux élevés en plein air sont encore plus agressif. il faut s'imaginer une truie en colère de près de 300kg qui charge toutes dents à l'air. la mortalité est élevée, il y a beaucoup de contraintes. je ne dis pas que c'est pas faisable car il y a le porc corse qui est élevé ainsi mais dans certaines régions c'est difficile. |
Par tata : le 02/09/11 à 17:27:24
Dire merci | Al -> oui j'avais bien compris C'est juste que ok ils sont pas tout rose et c'est le cas d'aucuns pays, je disais juste que la méthode de la vaccination était déjà utilisée depuis plus de 10ans là bas, et ce sans problèmes visiblement. C'est juste pour "prouver" que ca se fait, et que ca marche! C'est pas une méthode hypothétique |
Par al : le 02/09/11 à 17:33:57
Dire merci | dans le pays basque ça se fait aussi, parfois y'avait eu un reportage justement sur un cochon qu'ils emmenaient au salon de l'agriculture, boudiou, mais ils en ont ch*** pour l'emmener le machin 4 gars, pour un porcelet même pas adulte, c'était limite effrayant (car effectivement ces machins-là sont de vraies machines à tuer, tu t'évanouis au milieu d'une case de porcs en batterie, tu te fais déchiqueter en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ) |
Par al : le 02/09/11 à 17:35:05
Dire merci | tata: les risques pour la santé humaine, je demande quand même à voir.... y'a certains pays où c'est pas trop important comme question, et où c'est volontairement éludé... je ne sais pas la politique de l'australie et de la NZ à ce sujet, mais bon, juste pour dire que, de toute façon, les effets long terme sur la santé humaine, on n'en a pour l'instant aucune idée |
Par tata : le 02/09/11 à 17:42:38
Dire merci | Al -> c'est sur.. Maintenant comme "pour tout" il y a de nombreuses études pour tester les effets sur la santé, bien évidemment.. Ils en parlent dans l'article de spleen. Apparemment il n'y a aucuns risques... |
Par kazoar : le 02/09/11 à 19:08:29
Dire merci | Le coupage de queue se fait aussi à 5 JOURS de vie au maximum. on le fait pour éviter le cannibalisme. on aime nos animaux et on essaye de faire le maximum pour qu'ils vivent dans des conditions optimum. Pour moi tu dis deux choses contradictoires, car le cannibalisme est le résultat d'un mode d'élevage en surpopulation, complètement anti-naturel par rapport au mode de vie normal du cochon, d'où le stress et les comportements aberrants. En tant qu'humain on ne ferait pas mieux. Je trouve ça dingue que la réponse au problème "cannibalisme" ce soit "coupons les queues et les dents" (OK, pas les dents chez toi) plutôt que "élevons-les dans un espace et un environnement adapté" |
Par kazoar : le 02/09/11 à 19:24:30
Dire merci | Lien "La section partielle des queues des porcelets, généralement âgés de quelques jours, se pratique couramment afin de réduire le risque de caudophagie (morsure de la queue). A cette occasion, la moitié de la queue est sectionnée. Cette opération est douloureuse pour les porcelets et peut induire des infections et des abcès. Les raisons de la caudophagie sont complexes. Les preuves d'ordre anecdotique et scientifique indiquent que la surpopulation, l'absence de litière, le servage précoce et le système de nourrissement utilisé peuvent y contribuer, que l'on prenne ces élément séparément ou ensemble. En pratiquant une bonne gestion et en prévoyant suffisamment d'espace, de nourriture et de litière, la caudophagie peut être évitée sans que l'on ait besoin de sectionner les queues. La section partielle et systématique des queues est soi-disant interdite par les directives européennes actuelles mais la pratique ne l'est pas pour autant, et les éleveurs peuvent décider s'ils l'estiment nécessaire ou non. En conséquence, elle est encore largement pratiquée dans de nombreux pays, dont la France." Message édité le 02/09/11 à 19:24 |
Par kazoar : le 02/09/11 à 19:23:58
Dire merci | " La castration est pratiquée comme moyen d'éviter les traces de scatol dans la chair et on pense aussi qu'elle réduit l'agressivité. La castration sans anesthésie est très douloureuse pour les porcelets âgés de huit jours ou plus, et est tout aussi pénible pour les porcelets plus jeunes encore. La castration est autorisée par la législation européenne actuellement en vigueur bien qu'elle ne soit plus pratiquée dans certains pays, puisque la plupart des porcs sont abattus avant même d'arriver à la maturité sexuelle et la question du scatol ne se pose donc plus. L'agressivité dont font preuve les porcelets entre eux peut être traitée d'une autre manière, comme par exemple éviter de mélanger les porcelets qui ne se connaissent pas et maintenir des groupes sociaux stables." |
Par paloo : le 02/09/11 à 19:33:10
Dire merci | Je trouve ça dingue que la réponse au problème "cannibalisme" ce soit "coupons les queues et les dents" (OK, pas les dents chez toi) plutôt que "élevons-les dans un espace et un environnement adapté" pour pouvoir les élever de cette façon il faut des terres. ca court pas les rues, je pense qu'on est tous d'accord. mais c'est pas aussi facile. Quand tu arrives le matin et que les sangliers ont tout defoncés et les truies inséminées. tu rigoles jaune. on aimerais bien voir nos animaux s'ébattre pleinement en pleine nature, mais c'est pas possible, faut étre réaliste. Pour moi tu dis deux choses contradictoires, car le cannibalisme est le résultat d'un mode d'élevage en surpopulation, complètement anti-naturel par rapport au mode de vie normal du cochon, d'où le stress et les comportements aberrants. En tant qu'humain on ne ferait pas mieux. mets un cochon blessé avec ses congénères dans différents milieu, que ce soit en plein air ou en hors sol, ils vont tous se mettre dessus et le "manger" vivant. un cochon s'est cabnnibale et ce n'est pas lié à son mode de vie. pour nous, l'espace vitale de chaque animal est respecté, il ne sont pas entassé les uns sur les autres. ils ont la place de courir, bouger, sauter et ronfler . mais comme dis plus haut il y a des abrutis partout. regarde bien le cours du prix du cochon, tu verras que certains jours on produit à pertes. Le jour ou on arrétera d'importer du cochon étranger, les éleveurs français arréteront de produire en masse pour pouvoir vivre. mais ceci est un autre débat. |
Par paloo : le 02/09/11 à 19:39:28
Dire merci | kazoar: le jour ou les abbatoirs arréteront de sanctionner les éleveurs pour les cochons non castrés, on pourra changer la façon d'élever. ce sont les abbatoirs qui dirigent les éleveurs. C'est pas pour rien que les éléveurs manifestent et bloquent les abbatoirs. L'agressivité dont font preuve les porcelets entre eux peut être traitée d'une autre manière, comme par exemple éviter de mélanger les porcelets qui ne se connaissent pas et maintenir des groupes sociaux stables c'est sur que ca serait le top si l'on pouvait fonctionner ainsi mais imagine la surface qu'il faudrait. dans la pratique c'est irréalisable. |
Par KHLOES : le 02/09/11 à 19:50:29
Dire merci | je trouve certaines de vos réponses incroyable pour vous castrer un porcelet a vif, coupé la queue des chiots (cf un autre poste) c'est limite rien, ils sentent rien etc... mais je suis sur que si on parle de queue coupé sur les chevaux de traits (interdit d'ailleurs) là c'est l'horreur. je ne voit pas en quoi c'est différent, ils souffrent tous. et dans le même sens, pourquoi la circonsition à vif serait pire que la castration a vif? sa le sidère |
Par nomade : le 02/09/11 à 20:00:27
Dire merci | je suis perplexe aussi à lire que les petits cochons vaquent à leurs occupations habituelles juste après la castration,que ça ne leur fait pas si mal autrefois,dans les fermes,on castrait aussi les lapins,à vif parait que beaucoup mourraient dans les bras,ou mourraient plus tard et ceux qui s'en remettaient,ils leur fallait un bon mois pour accuser le coup. faudrait castrer quelques messieurs à vif aussi,pour qu'on voit si ça ne fait pas si mal. |
Par paloo : le 02/09/11 à 20:20:19
Dire merci | de toute manière en ce qui concerne la castration le problème est résolu puisque les cochons devront étre anesthesier. maintenant tous les éleveurs ne le feront pas certes. seuls les éleveurs respectueux de la vie animale le feront. je parle seulement en mon nom. |
Par kazoar : le 02/09/11 à 20:44:38
Dire merci | regarde bien le cours du prix du cochon, tu verras que certains jours on produit à pertes. Oui, on est bien là au coeur du problème Je ne tape pas sur les éleveurs, comme tu dis paloo y'en a plein qui se soucient vraiment de leurs animaux. Mais en matière de non respect de l'animal, on en revient toujours au fric. On fait de la batterie pour produire plus dans moins de place, on augmente le rendement on réduit les charges. Quand je vois que ceux qui gagnent le plus ce sont les transporteurs (cf fruits et légumes), et non pas celui qui a fait tout le travail pour produire, c'est quand même incroyable, non ? Mes cousins produisent du lait, et entre le prix de vente du litre au cul de la vache et en rayon... Y'a vraiment de quoi déprimer. |
Par paloo : le 02/09/11 à 20:55:59
Dire merci | kazoar: nous sommes donc bien d'accord et du même coté ce qui contamine le monde agricole de nos jours sont les intermédiaires ( groupement, abbatoir, laiterie, coopérative, ...) enfin bon , la n'est pas le débat |
Par salsababy : le 02/09/11 à 21:02:05
Dire merci | regarde bien le cours du prix du cochon, tu verras que certains jours on produit à pertes. mon copain est responsable d'un atelier d'engraissement...depuis le début de l'année y'a qu'une seule semaine où le cours a été bon au MPB... J'ai castré des porcelets pendant mon BTS PA, et oui ils vaquent à leurs occupations dès qu'on les repose au sol, à aller têter la mère ou jouer avec les frères et soeurs. Une anesthésie avant la castration, ok. Mais ça rajoutera encore une manipulation, et pour manipuler faut de la main d'oeuvre, et pour embaucher de la main d'oeuvre, faut pouvoir tirer des revenus de son exploitation, ce qui est loin d'être le cas dans tous les élevages de porcs. Vive les grandes surfaces et les coopératives qui possèdent les abattoirs et qui à mon sesn n'ont plus rien de coopératif |
Par kazoar : le 02/09/11 à 21:16:09
Dire merci | kazoar: nous sommes donc bien d'accord et du même coté Oui Moi je suis juste en plus une Bisounours qui croit encore à la réalité de l'élevage extensif... |
Par nomade : le 02/09/11 à 21:19:54
Dire merci | oui ils vaquent à leurs occupations dès qu'on les repose au sol, à aller têter la mère ou jouer avec les frères et soeurs un dérivatif pour ne pas penser à la douleur? quand je me coupe,ça me fait mal une incision au niveau des bourses doit être très douloureuse et avec en plus,l'ablation des testicules ..... pour engraisser moi même des porcs pour notre conso perso,je ne prends que des femelles pour éviter la castration mais je sais que certains pratiquent la stérilisation des femelles à vif aussi,j'avais vu un doc qui m'avait choqué par rapport à cette pratique.je n'avais pas trop compris la stérilisation des femelles. |
Par paloo : le 02/09/11 à 21:46:28
Dire merci | nomade : je vois pas l'objectif de stéreliser les femelles. pour info, la valeur en carcasse des femelles est largement supérieur au mâle, meilleure viande, bonne épaisseur de lard . en abattoir les femelles ont de la plus value. tu as bien fait de ne prendre que des femelles |
Par nomade : le 02/09/11 à 22:22:08
Dire merci | merci pour l'info sur la valeur de la carcasse,je ne savais pas peux tu me dire,si c'est vrai,qu'il faut éviter d'abattre une truie quand elle est en chaleur on m'a dit que ça faisait tourner la viande. nomade : je vois pas l'objectif de stéreliser les femelles. moi non plus mais dans le reportage,la dame les stérilisait à la chaine (elle jettait même les ovaires à ses chiens qui étaient à ses pieds) mais à aucun moment,il n'y avait de justaification à cette pratique Message édité le 02/09/11 à 22:22 |
Par maud : le 02/09/11 à 22:23:23
Dire merci | hs mais nomade, tes truies tu les tuent toi meme ou elles partent a l'abattoir? |
Par nomade : le 02/09/11 à 22:26:05
Dire merci | pourquoi, ça t'interesse d'élever ton porc? |
Par maud : le 02/09/11 à 22:29:47
Dire merci | non pas du touuut, je ne pourrais pas envoyer a la mort un petit etre que j'ai nourris... Mais je sais que bcp de personnes qui élèvent pour la propre conso, abatte dans le jardin... Sans étourdissement.. et ca j'ai du mal.. mais je suppose que tu ne le fais pas (j'espere..) |
Par salsababy : le 02/09/11 à 22:36:25
Dire merci | Mais je sais que bcp de personnes qui élèvent pour la propre conso, abatte dans le jardin... Sans étourdissement.. au moins c'est halal...ou casher! |
Par maud : le 02/09/11 à 22:37:40
Dire merci | lol du porc hallal dailleurs salsababy, tu dois etre au courant.. C'est autorisé ces abattages dans le jardin? lapin, volaille, porc?? |
Par salsababy : le 02/09/11 à 22:42:22
Dire merci | à partir du moment où c'est pour ta conso perso (donc les gens qui vivent sous ton toit, pas la cousine, le voisin ou la tante) tu peux abattre un cochon, une chèvre ou un mouton chez toi, à partir du moment où tu l'as élevé. et idem pour volaille et lapin. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous