Forum cheval
Le salon de discussion

C'est quoi l'amitié?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 28/09/11 à 20:39:39

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Voilà, je viens de me prendre la tête avec un ami... du moins quelqu'un qui prétend être mon ami, parce que là, je ne sais plus trop quoi penser.

Sans entrer dans les détails, je traverse une passe financière très difficile (comme beaucoup de monde) et cet ami m'a dit qu'il m'aiderait, que je pourrais compter sur lui, qu'il ne me lâcherait pas. Je ne parle pas d'aide financière (qu'il ne peut pas m'apporter), mais de soutien moral, d'idées pour faire rentrer de l'argent et faire des économies de ci de là... je suis pas une super gestionnaire, plutôt cigale que fourmi et donc il est là pour me remettre dans le droit chemin en cas de dérapage. Mais il est essentiellement là pour un soutien moral... hier midi, j'avais un rendez vous très important avec mon employeur. Juste après le rendez vous, je lui envoie un sms pour lui dire que ça ne s'est pas passé comme je l'espérais, il m'a répondu "on en reparle ce soir."
Sauf que hier soir, en rentrant du boulot, quelqu'un m'est rentré dedans en voiture, rien de grave, la voiture n'a rien mais moi j'étais un peu sonnée, j'ai les cervicales très chatouilleuses depuis une grosse entorse quand j'étais ado, donc hier soir, mal au crane et au dos, je dis donc à cet ami sur msn que l'on se parlera plutôt aujourd'hui ... et là ce soir, au moment de lui parler, il me dit qu'en fait il va au cinéma avec des amis, un truc décidé en fin d'aprem... alors que dans l'après midi, je lui avais bien dis que j'avais besoin de lui parler, que c'était important, que j'étais vraiment très mal. Mais il n'a pas changé son programme et j'en suis blessée.

Personnellement, quand un ami me dit qu'il ne va pas bien et qu'il a besoin de parler, je ne m'engage pas avec d'autres amis pour aller au cinéma.
Il faut savoir que je ne lui demande jamais rien, qu'il va au cinéma toutes les semaines, qu'il aurait pu y aller demain aussi bien que ce soir... est ce moi qui suis trop exigeante? Je suis tellement mal que j'avais vraiment besoin de lui ce soir, je le lui ai dis et redis, mais il n'a pas changé son programme et m'a envoyé un dernier sms disant "ça commence, bye"...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Nirvelli : le 29/09/11 à 13:06:42

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Alors pour moi un ami, c'est quelqu'un qui répond présent quand ça ne va pas. Quand un ami a besoin de moi, je me rends disponible pour lui, et je peux tout lâcher pour voler à son secours. Je l'ai fais à maintes reprises et le ferai encore. Je suis comme ça surtout avec mes amis qui se séparent car moi quand je me suis faite larguer, je me suis retrouvée très seule et je ferais tout pour que mes amis ne vivent pas ce que j'ai vécu. Mes amis savent qu'ils peuvent m'appeler ou débarquer chez moi quand ils veulent, pour moi c'est ça l'amitié.
J'attends de mes amis la réciproque, pour cela qu'ils se comptent sur les doigts d'une seule main.

Par lisis : le 29/09/11 à 13:07:36

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 rha non décidément pour moi amour et amitié c'est pas pareil

vivre avec mes amis beurk on passerait notre temps à se fritter ! ça va pour les vacances et encore, pas tous, lol
De toute façon y'a très très peu de gens avec qui je peux vivre, à vrai dire je ne vois qu'une seule personne

Par lisis : le 29/09/11 à 13:10:12

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 et puis bon, Sheyt, quand même, ok les gosses ça se fait avec du sexe (même si ça s'adopte aussi ) mais ensuite pour les éduquer, pareil, je ne me vois pas m'entendre là-dessus avec la plupart de mes amis.

non l'amitié c'est autre chose pour moi.

Par aline13 : le 29/09/11 à 13:10:57

Déconnecté
 oui mais lisis, s'aimer (que ce soit en amour ou en amitié), ce n'est pas FORCEMENT vivre avec la personne....

Aimer quelqu'un (amour ou amitié), c'est d'abord et AVANT TOUT, vouloir le bonheur de cette personne....et ce, même si ce qui doit être fait pour atteindre ce but ne me convient pas, à moi....

Ou alors, j'ai tout faux

Par lisis : le 29/09/11 à 13:10:58

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 quant à donner une définition... non je crois que j'ai autant de relations d'amitié que j'ai d'amis en fait.

Par lisis : le 29/09/11 à 13:12:21

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui l'amour ce n'est pas forcément vivre ensemble, je suis d'accord (encore que moi à long terme je n'envisage pas les choses autrement mais je comprends que certains le fassent), mais dans le cas de l'amitié pour moi c'est surtout, SURTOUT, ne jamais vivre ensemble, lol

Par aline13 : le 29/09/11 à 13:15:48

Déconnecté
  lisis !

Par lisis : le 29/09/11 à 13:18:55

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben oui, deux expériences de collocation, deux amitiés qui ont survécu mais ont souffert, lol !
rien que les vacances ça peut être tendu je trouve...
ce qui n'empêche pas de s'aimer très fort, de partager plein de trucs, de se soutenir, de se marrer, etc... mais vivre ensemble à mes yeux c'est une expérience trèèèès particulière

Par aline13 : le 29/09/11 à 13:20:10

Déconnecté
 tu n'as pas tort....

Par viedemerde : le 29/09/11 à 13:21:20

Déconnecté

915 messages
Dire merci
j'ai pas tout lu...
mais pour moi j'ai une véritable amie, et avec cette amie, qui part régulièrement hors france, il peut arriver d'être plusieurs jours/semaines sans donner de nouvelles... mais quand on se reparle ou revoit c'est comme si c'était hier, tant il y a une belle complicité
je serai toujours là pour elle, elle sera prioritaire par rapport à mes loisirs... quant à elle, elle est du genre "tête en l'air" à regarder très peu son tel alors si je vais pas bien, parfois elle peut être deux jours sans répondre mais je sais qu'elle répondra toujours...
et quand je vais mal, rien que le fait d'entendre sa voix, ça va tout de suite mieux! et je rigole comme si de rien n'était finalement... sa "présence" (pas forcément physique hein) m'apaise, pas besoin de se voir ni de se parler beaucoup, le peu de communication qu'il y a et bah c'est très fort !
et puis je lui fais une confiance aveugle, c'est une personne remplie de valeur et de principes, une fille sérieuse comme on n'en fait plus ! si je la savais à dormir seule avec mon copain, je n'aurai aucune crainte vis à vis d'elle, pourtant elle est super jolie, mais notre amitié est beaucoup plus forte qu'une histoire de mec

par contre, à vivre toujours ensemble non, on est trop différente (on a été en coloc 1 an et ça s'est bien passé mais il ne fallait pas plus), j'en garde un super souvenir mais le fait de pas être ensemble ça permet d'avoir des trucs à se raconter...

Quant à l'amitié/amour, pour moi c'est totalement différent... en amour on a des frissons, on pense très souvent à la personne, il y a du sexe oui mais pas que ça... je sais pas, c'est difficile à expliquer lol
l'amitié pour moi c'est différent, pas moins fort, mais différent...

Par lisis : le 29/09/11 à 13:22:10

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Après y'a quand même une grande constante avec l'amour c'est que c'est un lien qui dure dans le temps. Une amitié ou amour d'un été, c'est une relation seulement.
c'est quand on a traversé le temps, les épreuves, qu'on s'est pardonné des choses, qu'on peut seulement savoir que c'est réellement solide.

Par viedemerde : le 29/09/11 à 13:26:03

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 Après y'a quand même une grande constante avec l'amour c'est que c'est un lien qui dure dans le temps. Une amitié ou amour d'un été, c'est une relation seulement.

là je suis pas ok, autant les sentiments amoureux peuvent s'envoler, autant les sentiments amicaux durent avec le temps je trouve !

Par laureBrrrrr : le 29/09/11 à 13:31:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je rejoint plutot Lisis

et je ne plussoie absolument pas le
l'amitier c'est de l'amour sans sexe !!

c'est vachement reducteur du coup en plus par comparaison
amitié garçon garçon
amitié fille fille
amitié garçon fille.

aprés je pense que chaqu'un juge ça en fonction de ses expériences..

perso juqu'ici mes potes arrive pas a m’énerver autant que mes mecs

Par laureBrrrrr : le 29/09/11 à 13:32:37

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés idem je ne suis pas d'accord sur le coté éphémère des amitiés.

Par Nirvelli : le 29/09/11 à 13:35:05

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Tu as raison Lisis, il y a autant d'amitiés qu'il y a d'amis, chaque relation est unique. Mais il y a des constantes quand même dans ce que chacun peut mettre derrière le mot "amitié", des valeurs qui nous sont propres, qui font qu'on se dit "ça, c'est un ami" ou "ça, c'est un copain".

Donc la personne qui a fait que j'ai écris ce poste est en fait pour moi juste un copain par rapport à l'idée que je me fais de l'amitié. Sans doute une relation qui avec le temps s'étiolera jusqu'à ne plus exister.

Par lisis : le 29/09/11 à 13:40:19

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas dit que l'amitié que l'amitié éphémère, j'ai dit que pour moi ni l'amitié ni l'amour ne le sont Laure
Le grand amour qu'on oublie en 1 mois, non désolée, pour moi ce n'est pas de l'amour

Par lisis : le 29/09/11 à 13:45:04

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui bien sûr, il y a des valeurs derrière tout ça Nirvelli, mais pour moi c'est des valeurs plus d'ordre général. Je ne pourrais pas avoir un ami raciste, ça va à l'encontre de mes valeurs, même si certaines de mes connaissances le sont.
Par contre j'ai des amis plus ou moins dévoués aux autres. certains donneraient leur chemise, d'autres mettent plus de distance, se protègent des relations, s'isolent plus.

Par Nirvelli : le 29/09/11 à 13:45:24

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 En tout cas, on peut se tromper en amitié comme en amour. Croire que la relation est une profonde amitié et se rendre compte que c'est un simple copinage comme croire au grand amour alors que c'était juste une historiette sans lendemain... et se tromper, bah ça fait pas plaisir, et ça fait un peu mal aussi.

Par lisis : le 29/09/11 à 13:45:59

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui, on peut se tromper

Par lisis : le 29/09/11 à 13:46:36

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mais on peut aussi avoir eu des attentes démesurées, tout est possible..

Par Nirvelli : le 29/09/11 à 13:51:23

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Peut être que mes attentes vis à vis de ce copain étaient démesurées à ses yeux, pour moi c'est la base, mais je crois surtout que nous n'avons pas la même définition de ce qu'est l'amitié, et de ce fait, les attentes de l'un comme de l'autre ne peuvent être satisfaites...
Pour pouvoir être amis, je pense qu'il faut déjà avoir la même idée de l'amitié.

Message édité le 29/09/11 à 13:51

Par Nirvelli : le 29/09/11 à 13:53:04

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Maintenant, peut t'on avoir une relation saine avec quelqu'un qui vous considère comme une amie alors que vous le considérez comme un copain, en gros, en n'étant pas du tout sur la même longueur d'onde?...

Par lisis : le 29/09/11 à 13:54:35

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 bof c'est juste des mots, ça n'empêche en aucun cas de se construire son mode de relation, qu'il soit partagé et que chacun y trouve son compte.

Par Nirvelli : le 29/09/11 à 14:00:01

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Je suis plutôt d'accord avec ça, sauf qu'avec lui je ne suis pas sure que ce soit possible.

Il aime tout savoir de ma vie, veut que je lui dise quand ça ne va pas, et il faut l'avouer, il est très intelligent et parvient toujours à obtenir les informations qu'il désire... moi aujourd'hui, je veux bien le garder pour aller boire des verres, regarder un truc à la tv dans une soirée canapé pépère, se faire un resto ou un ciné, échanger des banalités et se raconter des blagues, mais il m'a dit clairement hier qu'il n'était pas d'accord et qu'en gros il veut plus. P... tain, ça me prend la tête.

Par calamity jane : le 29/09/11 à 14:03:05

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai lu en diagonale

1°) tu te prends le chou pour pas grand chose, il est dispo, puis tu décales, entre temps il inercale un autre truc, ce qui veut pas dire qu'il est pas dispo quand même.
Bref, tu fais compliqué alors que c'est juste simple: il y a un créneau horaire où il sera pas dispo.
En gros, un ami qui veut t'aider, il fait au mieux, mais tu peux pas non plus lui imposer ton emploi du temps.

2°) cet ami, c'est ton ex, c'est ça?
si c'est le cas, ça m'étonne pas que ça soit foireux entre vous

Par lisis : le 29/09/11 à 14:07:53

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Il aime tout savoir de ma vie, veut que je lui dise quand ça ne va pas, et il faut l'avouer, il est très intelligent et parvient toujours à obtenir les informations qu'il désire...

typiquement le genre de personne avec laquelle je ne pourrais jamais être amie
je ne supporte pas l'intrusion !!!!!!!!!

Par feelingood : le 29/09/11 à 14:09:15

Déconnecté
 euh moi je suis comme toi nirvelli, il faut me tirer les vers du nez, j'aurais pas accepté ce qu'il a fait non plus ...

Par laureBrrrrr : le 29/09/11 à 14:10:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu t'exprime mal Lisis

je croyais que tu disais que seul l'amour pouvait être "long"
pas l'amitier

alors que pour moi les deux, mais que effectivement si c'est ephemére c'est ni l'un ni l'autre.

Par lisis : le 29/09/11 à 14:12:27

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 c'est vrai qu'à la relecture, c'est pas très clair ! ça doit être parce que j'ai faim

Par roro : le 29/09/11 à 14:14:01

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
amitié ne dure pas !

j'ai une amie, excellente amie, c'est la marraine de ma fille, je suis la marraine de sa fille, j'ai été témoin à son mariage, elle a attendu pour le faire que je rentre du Canada, de toute façon je serai rentrée depuis 28 ans
on se dit tout, elle sait tout, je sais tout et quand je dis tout c'est tout

amie du Canada, qui vit en Floride, depuis, 1984, sans soucis, elle est loin je suis loin et pourtant, on ne se lâche pas.

etc.

le père de ma fille, était mon meilleur ami, petit copain, j'avais 12 ans - et autant il est parti, puis revenu en Suisse, et moi parti et revenu en Suisse, etc, c'est toujours mon meilleur ami, même si on a fait un enfant ensemble, et qu'on est pas ensemble, on est toujours "ensemble"

l'amitié peut être plus durable qu'une relation amoureuse !

Par Nirvelli : le 29/09/11 à 14:17:04

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Non, c'est pas mon ex vu qu'il n'y a jamais eu d'amour entre nous, c'est une relation qui a toujours été foireuse depuis le début en fait, une relation sur laquelle il est difficile de mettre un nom.

En résumé :

août 2006 : rencontre on devient copains sans plus, dans le même temps, il se trouve une copine avec laquelle il est resté quelques mois.
Février 2007 :Sa copine le quitte et je suis l'épaule sur laquelle il vient pleurer.
En mai 2007: il me saute dessus un soir et je me dis "après tout pourquoi pas", j'évite de me poser trop de questions.
Octobre 2007 : il décide que c'est terminé, je dis ok, n'étant pas amoureuse, j'accepte de rester copine avec lui. On se voit de temps en temps, on se parle de temps en temps sur msn
Hiver 2007/2008 : il se confie plus à moi, et moi plus à lui, ça tourne à une amitié plus profonde
Printemps 2008 : Il me ressaute dessus (ça doit être l'effet printemps et il faut l'avouer, je suis irresistible ) et là, je tombe amoureuse parce qu'à force de discussions interminables, j'ai fini par être séduite.
Sauf que lui son discours, c'est "je ne suis pas amoureux", on couche ensemble c'est tout.
Ca a duré comme ça jusqu'à décembre 2010 ou on a mis les points sur les "i" et depuis tout allait mieux. J'ai beaucoup pris sur moi pour surmonter mon chagrin amoureux.
On vient de passer un été très sympa, mais les problèmes ont débarqué en flèche pour moi à la rentrée, et là, bah il ne se montre pas à la hauteur de mes attentes. J'ai surmonté l'idée qu'il ne soit pas amoureux de moi, j'ai accepté d'être juste amis, mais nous ne sommes pas plus en phase amicalement qu'amoureusement j'ai l'impression.
Aujourd'hui, je me dis juste qu'on n'était pas fait pour se rencontrer.

Par lisis : le 29/09/11 à 14:17:27

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oh mais HOOOO vous arrêtez !!! j'ai jamais dit que l'amitié ne dure pas, j'ai même dit tout le contraire (ok je l'ai mal dit mais bon, lol)
que l'amitié comme l'amour doivent s'inscrire dans le temps, sinon c'est juste des "relations"
après '"le temps", c'est vague, mais disons que c'est pas censé passer comme c'est venu quoi ! (super précis aussi )

Par Pampille : le 29/09/11 à 14:21:21

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Maintenant, peut t'on avoir une relation saine avec quelqu'un qui vous considère comme une amie alors que vous le considérez comme un copain, en gros, en n'étant pas du tout sur la même longueur d'onde?..."

Je ne te connais pas et je fais peut-être fausse route mais pour avoir participé au post du mois de décembre, je pense que tu te voiles encore la face sur la nature de votre relation!

Pour répondre à la question générale sur l'amitié, pour moi une relation d'amitié, c'est une relation d'une importance majeure (donc "rare" par inversement avec le copinage).

Certains ont évoqué une quasi ressemblance avec l'amour, à l'exclusion du sexe mais je ne suis pas d'accord!

C'est vrai que l'amitié peut faire penser à de l'amour en certains points: Compréhension mutuelle, complicité, solidarité, honnêteté, acceptation des défauts de l'autre, sentiments forts, entraide, compromis (parfois), etc...

Mais pour moi, la différence essentielle réside en l'absence de l'exclusivité en amitié.

On a un seul amour en même temps, pas quatre... Mais on peut avoir trois ou quatre VRAIS amis qu'on aime et qui nous sont aussi essentiels les uns que les autres, en dépit de leurs différences.

Message édité le 29/09/11 à 14:21

Par laureBrrrrr : le 29/09/11 à 15:55:12

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 on a du mal a se concentrer quand on a faim lisis je compatie

Par calamity jane : le 29/09/11 à 16:07:14

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 bon, ben si c'ets un ex.
C'est foireux depuis le départ, tu as toujours ce vague espoir qu'il pourrait tenir le rôle d'un mec, hors lui ce n'est pas ton mec.
NOrmal que tu sois en pleine désillusion.
Lui fonctionne maintenant comme un ami mais pas toi.
EN gros, tu aurais du couper les ponts et basta.

Par Nirvelli : le 29/09/11 à 16:18:01

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Le problème, c'est que pour couper les ponts, il faut être 2 à le vouloir. Je les ai coupés plusieurs fois, il a toujours réussi à me convaincre de les rétablir au bout de quelques semaines. Je ne comprends moi même pas pourquoi il insiste pour qu'on reste amis.

C'est pour ça que j'ai accepté de jouer le jeu de notre relation actuelle et de le traiter en ami, avec ma conception de l'amitié, qui n'est visiblement pas la sienne... donc bon...

Message édité le 29/09/11 à 16:18

Par sheytana : le 29/09/11 à 16:22:33

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pour répondre à ta question de départ, l'amitié, c'est PAS ça

Par Nirvelli : le 29/09/11 à 16:35:59

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
On est bien d'accord Sheytana, mais finalement cette histoire c'est depuis toujours un problème de sémantique, comme si nous ne parlions pas la même langue.

Lui me considère sincèrement comme une amie, moi je l'ai considéré comme un copain, puis comme un amant, puis comme un amoureux, et aujourd'hui il aimerait que je le considère comme un ami mais j'en suis incapable. De la même manière qu'à une époque, j'aurais voulu qu'il soit amoureux de moi, on dirait qu'il voudrait que je ressente pour lui de l'amitié, mais l'amitié, ça ne se commande pas plus que l'amour, on ne choisit pas vraiment avec qui on se lie d'amitié, ça se fait ou ça ne se fait pas, un point c'est tout.

Par calamity jane : le 29/09/11 à 16:39:30

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui ben bazarde-le, car là il y a confusion des genres.
Tu attends de lui plus que ce qu'on attend d'un ami, et lui est pas capable de donner plus.
Donc à part vous engueuler, ça sert à rien.
Basta et prends l'air.

Par Nirvelli : le 29/09/11 à 16:44:52

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Tu as sans doute raison Calamity.

Mais j'insiste, je n'attends pas plus que ce qu'on attend d'un ami dans ma conception de l'amitié.
Peut être que la manière dont j'ai relaté les choses laissent penser que je suis exclusive, il me semble que quelqu'un a dit ce mot dans une intervention, mais ce n'est pas le cas.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval