C'est quoi l'amitié?
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par NirvelliPar Nirvelli : le 28/09/11 à 20:39:39
Dire merci | Voilà, je viens de me prendre la tête avec un ami... du moins quelqu'un qui prétend être mon ami, parce que là, je ne sais plus trop quoi penser. Sans entrer dans les détails, je traverse une passe financière très difficile (comme beaucoup de monde) et cet ami m'a dit qu'il m'aiderait, que je pourrais compter sur lui, qu'il ne me lâcherait pas. Je ne parle pas d'aide financière (qu'il ne peut pas m'apporter), mais de soutien moral, d'idées pour faire rentrer de l'argent et faire des économies de ci de là... je suis pas une super gestionnaire, plutôt cigale que fourmi et donc il est là pour me remettre dans le droit chemin en cas de dérapage. Mais il est essentiellement là pour un soutien moral... hier midi, j'avais un rendez vous très important avec mon employeur. Juste après le rendez vous, je lui envoie un sms pour lui dire que ça ne s'est pas passé comme je l'espérais, il m'a répondu "on en reparle ce soir." Sauf que hier soir, en rentrant du boulot, quelqu'un m'est rentré dedans en voiture, rien de grave, la voiture n'a rien mais moi j'étais un peu sonnée, j'ai les cervicales très chatouilleuses depuis une grosse entorse quand j'étais ado, donc hier soir, mal au crane et au dos, je dis donc à cet ami sur msn que l'on se parlera plutôt aujourd'hui ... et là ce soir, au moment de lui parler, il me dit qu'en fait il va au cinéma avec des amis, un truc décidé en fin d'aprem... alors que dans l'après midi, je lui avais bien dis que j'avais besoin de lui parler, que c'était important, que j'étais vraiment très mal. Mais il n'a pas changé son programme et j'en suis blessée. Personnellement, quand un ami me dit qu'il ne va pas bien et qu'il a besoin de parler, je ne m'engage pas avec d'autres amis pour aller au cinéma. Il faut savoir que je ne lui demande jamais rien, qu'il va au cinéma toutes les semaines, qu'il aurait pu y aller demain aussi bien que ce soir... est ce moi qui suis trop exigeante? Je suis tellement mal que j'avais vraiment besoin de lui ce soir, je le lui ai dis et redis, mais il n'a pas changé son programme et m'a envoyé un dernier sms disant "ça commence, bye"... |
Par calamity jane : le 29/09/11 à 16:49:44
Dire merci | ta conception de l'amitièé est assez envahissante et égoïste... mes relations amicales sont sincères, loyales, et effectivement je suis prête à tout lâcher poru donner un coup de main, comme mes amis. Mais dans des situations extrèmes. On a tous un job prenant, certains ont une famille, on n'est pas tout près les uns des autres... Un message d'appel à l'aide n'est jamais laissé sans réponse, mais on accepte tous que la réponse ne soit pas immédiate et exclusive. Un(e) ami(e) qui m'appelle car ça va pas bien, je vais le voir, je l'appelle. Si la situation se complique ou que le RDV est décalé par rapport à ce qu'on a convenu, ben lui tout comme moi savons discerner quel moment sera le mieux pour se voir. Et je n'en voudrais pas à un ami qui me dirait "ben on se voit à X heure" car avant j'ai prévu une sortie. Tant que je sais que ej peux le voir, c'est tout ce qui importe. De toute manière, "se parler sur MSN" n'évoque pour moi aucun caractère d'urgence dans la situation. Quelqu'un qui n'est pas bien, il demande pas à parler sur MSN, on passe le voir ou on l'appelle au tel, mais MSN est bien trop impersonnel et ne permet pas de nuancer ses propos ni de faire de longs speeches analytiques. |
Par Nirvelli : le 29/09/11 à 16:56:22
Dire merci | Il est à Paris et je suis en Bretagne, d'ou MSN. Je suis d'accord avec ce que tu dis Calamity, et je pense que ma réaction d'hier était peut être disproportionnée, mais je redis les choses comme elles se sont passée, je ne lui ai jamais demandé d'annuler une sortie cinéma pour moi, mais lui a décidé d'aller au cinéma alors que je lui avais dis que j'avais besoin de lui parler... pour moi ce n'est pas vraiment la même chose. Pour lui la priorité hier, c'était d'aller au cinéma et pas d'aider une soi disant amie. |
Par calamity jane : le 29/09/11 à 17:09:43
Dire merci | ben peut-être qu'il s'est dit qu'il pourrait très bien faire les 2. en fonction de comment on perçoit l'urgence, je comprends très bien sa réaction. Une amie qui aurait des soucis depuis quelques temps, avec qui j'en aurais déjà parlé, qui me redis "on peut en reparler ça s'arrange pas", ben en fonction de comment c'est dit ça peut ne pas paraître "over-prioritaire à la minute près" et je lui dis "OK je te vois après le cinoche" après, le teléphone il va jusqu'en Bretagne, hein... |
Par Nirvelli : le 29/09/11 à 17:14:12
Dire merci | Non, mais on se téléphone aussi , mais hier, c'est lui qui m'a contactée sur msn, donc on a continué sur msn... enfin ce n'est pas très important tout celà dans le fond... on va dire que cet épisode est un pas de plus vers la sortie de cette relation, et ça c'est positif... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous