Forum cheval
Le salon de discussion

Comment choisir une marque de croquettes chien

Sujet commencé par : Myriam - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
Par Myriam : le 07/10/11 à 15:23:20

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
Alors voilà. Notre berger allemand étant malheureusement décédé il y a une quinzaine de jours, nous avons décidé de reprendre un autre compagnon à 4 pattes, un berger allemand également.

Notre ancien berger allemand était super difficile, on a du changer de marque de croquettes plusieurs fois pour terminer au Royal Canin Maxi adult qui lui convenait à peu près (comprendre qu'il ne se jetait pas dessus,il n'était toujours pas très épais, mais que au moins ces croquettes là ne lui donnait pas des selles trop " molles".

L'éleveur chez qui nous achetons notre berger allemand utilise du proplan, nous allons prendre un sac chez lui pour débuter. Mon budget est de maxi 4€ le kilo de croquettes (j'achète par 30 kg sur le site de zooplus, donc des marques comme proplan, royal canin et happy dog sont accessibles).

Je sais bien qu'il faut regarder ce que la croquette "donne" sur le chien mais ma question est simple : avec mon budget maxi, pour un chiot berger allemand (donc de grande taille) :

Comment reconnaitre une bonne croquette de qualité (pourcentage idéal de protéine ? matière grasse ? apport importants pour quelles vitamines ?) et quelle soit bien adaptée à la race de mon futur chiot ?

Je ne souhaite pas de polémique sur "les croquette pour ou contre" ou "si tu veux des bonnes croquettes il faut mettre plus etc"... J'expose clairement mes critères. Croquettes pour grand chien de bonne qualité à 4€ maxi le kg de croquettes (c'est le budget max que je puisse/souhaite mettre dans les croquettes pour mon chien).

Merci à tous !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Myriam : le 07/10/11 à 17:43:41

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ben, alors ? personne ?

Par KHLOES : le 07/10/11 à 18:12:54

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour mon border collie je suis au proplan!!
il a 2 mois et 3 semaines et est entièrement au proplan depuis 1 semaine 1/2 ( il était au royal canin chez sa naisseuse, donc j'ai fait la transition en 1 semaine 1/2).

j'ai choisi cette marque car c'est celle que je prend pour ma furette (croquette chat) et que c'est une bonne marque!

Par dogun : le 07/10/11 à 19:29:34

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pro Plan n'est pas une si bonne marque si on en croit le "dog food analysis" que j'invite tout propriétaire à aller consulter, il n'y a pas toutes les marques mais pour celles qui y sont, on peut être surpris comme pour les Pro Plan, ça laisse carrément songeur... bon faut comprendre l'Anglais mais ça vaut le coup de s'y plonger...

Lien

Par Roman : le 07/10/11 à 20:20:22

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 Proplan n'est pas plus mauvais que les autres, il serait même bien meilleur !

En tout cas, une chose est sûre, ton chiot va se construire vitesse grand V en peu de temps, il lui faut une bonne bouffe.

Personnellement je continuerais sur PP

Par Maevan : le 07/10/11 à 20:38:57

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 regarde : Lien

ça peut être pas mal !

Par Chiflaboy : le 07/10/11 à 20:42:14

Déconnecté
 Moi je suis pas PP, pas RC mais TOTW (taste of the wilde) parce que c'est la seule bouffe qui n'a pas decoloré les poils, fait des plaques sans poils ou des croutes sur les chiennes...

Par dogun : le 07/10/11 à 20:51:28

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Proplan n'est pas plus mauvais que les autres, il serait même bien meilleur ! et bien lis et détrompe-toi ! Elle est peut-être "meilleure" que Friskies ou que des marques discount mais à lire la composition, il y a bien des choses dérangeantes (présences de céréales non "qualiteuses" comme les "débris" de riz, graisse d'origine inconnue, manque de viande, vitamine K -> pb de foie etc etc). Alors payer 60€ un aliment qui n'est pas d'aussi bonne qualité qu'il devrait l'être, pas pour moi

J'ai aussi passé mon chien à Taste of the Wild car sans céréales et (vraie) viande en 1er ingrédient...

Par Chiflaboy : le 07/10/11 à 20:58:57

Déconnecté
 Dogun (c'est Mystic 2 au fait) je suis tout a fait d'ac, lilie ne "gonfle" plus, ne se gratte plus, et faut pas se leurrer ca venait bien des cereales que contenaient les croquettes...

Par Maevan : le 07/10/11 à 21:26:03

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Les Taste of the Wild rentrent dans ton budget en plus.

Faro est aux Orijen, et Géo aux Eukanuba agneau-riz (il changera pour Orijen quand il perdra ses dents).

Ils sont superbes tous les deux, aucun problème.

Par contre les Orijen sont chères.

Après... des Border Terrier c'est pas la même taille qu'un Berger Allemand.

Par dogun : le 08/10/11 à 08:57:12

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le pb des tow c'est qu'elles n'existent pas pour les chiots... et puis pour les chiots de grandes taille, il faut une nourriture pas trop boostée car sinon ils grandissent trop vite et ont des pb de boiterie etc

Par topsail cory : le 08/10/11 à 09:07:32

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Dogun, si tu suis dog food analysis, les mieux notées n'ont pas de gamme chiot et ont un taux de protéines élevé, puisque toutes ces croquettes sont sans céréales.
Perso je ne vois pas l'intérêt d'une gamme chiot, si la croquette est excellente (donc orijen, TOTW, acana, bref les rares qu'on trouve en france), en BARF pas de différence entre chiot et adulte (une fois sevré bien sûr).

Par dogun : le 08/10/11 à 09:17:46

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui topsail c'est ce que je me suis dit "faut-il réellement une nourriture spécifique pour les chiots" ?

Par topsail cory : le 08/10/11 à 09:22:44

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Le chiot de ma mère (grand caniche), n'a pas eu de croquettes chiot, on a donné du markus muhle puis du TOTW.
Mais comme tu dis, pour certaines grandes races, je me renseignerais auprès de véto, éleveurs.

Par topsail cory : le 08/10/11 à 09:27:41

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 En fait je viens de regarder différentes croquettes chiots et adultes, grande taille/"normal"

niveau protéines c'est la même chose à 1% près
par contre c'est niveau graisse, pour les grandes tailles le taux est moins élevé (environ 4% en moins que pour des croq chiens moyens)

Par raphou42 : le 08/10/11 à 11:37:22

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Si ton chiot a démarré aux proplan , qu'il les aime et profite bien, pourquoi changer de marque?
proplan est une très bonne marque.
Pour avoir les meilleurs tarifs, regarde les clubs et éleveurs autour de chez toi, ils auront des prix imbattables

par contre, en tant que grande amoureuse du ba, on ne pourrait pas avoir une petite photo du loulou? juste pour le plaisir?

Par dogun : le 08/10/11 à 11:44:26

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Purina Pro Plan a une côte d'une étoile (le must étant 6 étoiles comme Orijen ou TOW) dans le dog food analysis, je le répète mais ça vaut le coup d'aller regarder le lien que j'ai mis

Par casimir : le 08/10/11 à 12:10:33

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
êtes vous sur du coté totalment objective voir indépendant du dog foodanalysis

imaginons que les fabriquant des croquettes les mieux noté finance ou sponsorise le site

est ce que le notes sont totalement réaliste

avez vous des infomation de qui a créé se site et que le finane
j'ai pas de chien .. mais les classement me paraisse un peut "bizare"

trop de protéine dans la nourriture pour chien créé des pb de peau la gratte, le rouge et de reins suyr le long terme ...

ATTENTION au effet de mode

Message édité le 08/10/11 à 12:10

Par dogun : le 08/10/11 à 13:37:20

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Dans les notations, ils disent pourquoi ils mettent telle étoile et ce sont des données en relation avec l'alimentation naturelle des canidés : qualité des produits (sous produits, viandes), présence de céréales et si oui de quel type etc etc donc oui c'est objectif c'est pas "Friskies c'est nul, Orijen c'est top parce qu'ils surfent sur la vague du naturel et qu'en plus ils me filent un billet sous la table", il y a des critères que je trouve en tout cas raisonnés.

Un chien est fait pour manger de la viande casimir, autant donner de la viande aux chevaux parait une hérésie autant donner des céréales à son chien parait normal ...

Par casimir : le 08/10/11 à 13:45:52

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dogun ben justement sur leur théorie de l'alimentation des canidés ça colle avec rien de vrai
al a déjà expliqué qu'un chien mange des végétaux ne serait ce qu'en consommant le contenu de l'estomac de la proie

les chiots dans une meute ont la fin de la proie pas les morceaux les plus riche ,ce qui justifie de donner moins riche a un chiot
nulle part sur ce site ils parlent de ce faite avéré

il cherche a vendre du barf sans se soucier de la santé des chiens et de leur besoin
une mode quoi

combien de chien malade ou mort il faudras avant qu'on revienne a des propos réaliste

Par dogun : le 08/10/11 à 14:00:38

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Casimir tu n'as pas de chien alors donne moi de témoignages de chiens malades avec le barf, tous ceux qui y sont passés n'ont plus de soucis alors qu'avec les croquettes y compris des Pro Plan et compagnie en avaient.

Je te parle de céréales pas de végétaux ! Dans les croquettes TOW ou dans le barf il y a des végétaux , mon chien mange naturellement des mûres, il va pas bouffer tout seul du blé ou du maïs ! Et même si le canidé avale des grains de maïs en mangeant un estomac de pigeon qui vient de se remplir la panse, son repas n'est fait que de qq grains qu'il rejettera par les voies naturelles, ce n'est en rien comparable aux croquettes où les industriels utilisent le plus qu'ils peuvent cette matière première pas chère déchet de l'industrie alimentaire humaine pour remplacer la viande/graisse...

Après chacun voit midi à sa porte, si mon chien va mal avec les TOW tu seras la 1ère à être au courant je te promets

Par dogun : le 08/10/11 à 14:42:29

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 les chiots dans une meute ont la fin de la proie pas les morceaux les plus riche ,ce qui justifie de donner moins riche a un chiot -> faudra m'expliquer comment tu peux être sûr de ça pour la nourriture régurgitée par les adultes aux plus petits, tu as toi même étudié la composition ? Les petits sont au contraire les plus choyés, il n'y a que les jeunes adultes matures qui ont droit au traitement de défaveur...

Par casimir : le 08/10/11 à 15:04:05

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dogun j'ai déjà donné de témoignage de chien malade car régime trop carné

l'épagneul breton familiale quand j'était gamine ..
en ce temps la on nourrisais les chein avec la cuisine familiale donc du barf comme tu dis
le consil du véto qui a résolu le pb était de mettre du riz ou des pattes dans sa ration donc des céréales

c'était il y a 50 ans , mais je pense pas que nos chien domestique sont devenu plus cranivore depuis

je te pari que le jour ou ton chein a des pb de gratte ou de rien tu trouveras mille raison autre que sa ration pour cela

les jeune choyés c'est chez disney pas dans la vrai vie c'est une dérive humaine

Message édité le 08/10/11 à 15:04

Par bubu71 : le 08/10/11 à 16:06:32

Déconnecté

1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour bien choisir, regarde l'aliment premier de la croquette, il faut dans la logique que ce soit la viande, regarde aussi le pourcentage de céréales, car trop de ça=arthrose...... ensuite, regarde les apports en vitamines si en plus y'a des omega 3, c'est le mieux....

et perso, moi, je regarde aussi si elle on encore les control véto en douane et si elles sont testées sur des animaux........ ah et point trés important, pas de colorant car déclanche probléme urinaires divers

Par dogun : le 08/10/11 à 18:20:07

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le barf n'est absolument pas une cuisine familiale qui consisterait à donner les restes de notre nourriture, les chiens ne sont pas des cochons

Casimir les chiots ne sont pas terrorisés comme peuvent l'être les jeunes adultes soumis qui n'ont pas quitté la meute, c'est en ça que j'utilisais le mot "choyé", ils ont plus de privilèges comme demander à n'importe quel adulte de régurgiter de la nourriture s'il a faim. Evidemment à côté de ça ils apprennent aussi à ne pas dépasser les bornes, ça va de soi, je suis pas né de la dernière pluie ! Ton ton méprisant est déplacé.

Bref, mon chien a des pb avec les croquettes classiques comme RC, Pro Plan, Affinity Advance et j'en passe (selles molles, doses gargantuesques, gaz, squames) donc j'essaie autre chose, de trouver ce qu'il n'assimile pas, d'où la tentative TOW, c'est pas une lubie ou l'envie de démontrer qq chose juste pour t'embêter . Après, peut-on prouver que les pb des vieux chiens sont dûs à la composition des croquettes plus qu'à l'âge, je ne saurais évidemment démêler ce qui est attribuable à l'un plus qu'à l'autre. En tout cas pour sûr, je ne considère pas les besoins de mon chien de la même façon que mes grands-parents

J'ai pas la science infuse comme toi et en plus dans tous les domaines, je me renseigne, j'essaie bref, j'enlève mes oeillères un peu.

En fait, t'es fatiguante puisque de toute façon tu ne peux imaginer que l'on puisse penser différemment que toi .

Par topsail cory : le 08/10/11 à 18:23:01

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 en ce temps la on nourrisais les chein avec la cuisine familiale donc du barf

pas du tout, le barf c'est du cru

trop de protéine dans la nourriture pour chien créé des pb de peau la gratte, le rouge et de reins suyr le long terme ...

et c'est combien trop de protéines?
de plus, pour avoir demandé à des véto et des pro dans la nutrition canine, un taux de prot élevé n'est pas dangereux si de prot de bonne qualité.
évidemment si le chien a déjà des pb de reins à la base c'est pas top.

maintenant on est pas débiles non plus, dogfood analysis c'est pas notre bible, on a aussi notre jugement, ce que je regarde c'est la compo, pas les étoiles

Par dogun : le 08/10/11 à 18:31:15

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Comme topsail, ce que j'ai apprécié c'est qu'ils m'ont permis de revoir mon jugement sur la nourriture industrielle car moi aussi je pensais que lorsque mon chien mangeait des Pro Plan c'était bon pour lui. L'intérêt de ce lien est de ne pas prendre pour argent content ce qu'il y a de mentionné dans la composition, de décortiquer, après tu achètes ce que tu veux mais en connaissance de cause.

Par Myriam : le 08/10/11 à 20:16:41

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
 Merci à tous ! Je viens de débarquer, je lis vos interventions et vous répond dès que possible

Par vallon63 : le 08/10/11 à 23:19:00

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Perso je voulais prendre des Acana, vu la quantité que je prend ça me fera moins cher que TOTW. Mais les deux me paraissaient bien, j’hésitai beaucoup. mais si l'une ne va pas je passerais a l'autre.

Fannie avait de Pro Plan quand elle était petite, je n'ai pas aimé du tout ! Elle se jetait dessus et était devenue énorme ! Et sur un petit chiot je trouve que ça le fait moyen d'être déjà limite obèse ...

Là elle a des croquettes qui sortent directement de l'usine mais comme je ne sais pas d'où viennent les ingrédients je préfère changer même si pour le moment elles lui convienne bien. Qui sait ce que ça pourrait donner à l'avenir ? ...

Par Myriam : le 08/10/11 à 23:41:35

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
 « J'ai pas la science infuse comme toi et en plus dans tous les domaines, je me renseigne, j'essaie bref, j'enlève mes oeillères un peu. »

Voilà… c’est aussi pour cette raison que je me pose des questions. J’aime comprendre, réfléchir à ce que je donne à manger à mon chien. L’éleveur nourri au proplan, certes, mais je me renseigne sur les autres croquettes parce que je me suis « amusée » au départ à comparer les compositions et j’ai trouvé les compositions assez différentes d’une marque à l’autre, ça m’a interpellé voilà pourquoi j’essaye de trouver des réponses. C’est un sujet qui m’intéresse.
Notre berger allemand était nourri au proplan au départ aussi, mais nous nous sommes rendus compte : d’un qu’il était super difficile et de deux qu’il avait des selles toujours très molles et « grasses ». Ensuite il avait les oreilles toujours très sales et qui le grattaient. Nous avons testé plusieurs croquettes et c’est Royal canin qui donnait le résultat le « moins pire ». Je suis restée dans ces marques parce que j’ai toujours cru que c’était de bonnes marques et que je faisais « bien ». Et pour l’instant je le pense encore .

Ensuite rentre le critère non négligeable du budget. Je ne souhaite pas mettre plus de 4€ le kg. Donc des marques comme orijen, surement très qualiteuses, ne répondent pas à mes critères. Les TOTW rentrent tout à fait dans mes critères. Merci pour la proposition Maevan, dogun et chiflaboy Par contre n'y a-t-il pas des risques de rupture de stock ?
Je me demandais aussi quels étaient les risques d’une alimentation trop riches en protéines (problème de rein ?) ou trop riche en céréales sur la santé du chien (à partir de quel pourcentage ? Justement des marques comme orijen ou TOTW clament l’absence de céréales… une mode ? un réel effet ?

Khloes : pourquoi avoir préféré proplan à Royal Canin ?

Roman ; je suis d’accord, mon chiot va se construire vitesse grand V comme tu dis, et c’est en ça que je cherche aussi une « bonne » croquette

Dogun : merci pour le lien vers le dog food analysis, ça à l’air très intéressant comme infos mais je dois être stupide mais je ne comprends vos histoires d’étoiles Pour le fait qu’il n’existe pas de gamme chiot chez TOTW, est-ce vraiment grave si on part sur ce type de croquettes ? Je suis assez d’accord avec topsail cory.

Raphou42 : pour les raisons que j’ai noté ci-dessus. Pour la photo il faudra patienter. Notre chiot arrive le 24 octobre. Cela va être dur après la perte de notre autre BA

Casimir :
je pense qu’il est bon de comprendre ce qui ce fait et pourquoi. Ensuite à chacun de se faire son idée, mais je pense que ne pas rester sur ses acquis et se remettre en question de temps en temps n’est pas si mauvais Mais je te l’accorde, on voit souvent des effets de « mode » et les données de certains sites peuvent être clairement orientées selon qui se trouve « derrière ». Mais quand même, la composition des produits n’est pas « inventée » et ce sont des infos claires. Ensuite comme le disent Dogun et topsail, cela permet de revoir son jugement et de ne pas prendre pour du pain béni tout ce qui vient de nos chers fabricants.

Par dogun : le 09/10/11 à 11:04:25

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans la FAQ il y a les critères de labellisation et il y a un point sur la nourriture des chiots (spéciale dédicace à casimir )

Lien

Par Myriam : le 11/10/11 à 12:17:51

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je remonte le sujet... d'autres témoignages, des avis ?

J'essaye de faire le tri dans ce que je lis, mais c'est dur dur. Pour le dog food analysis, je ne suis pas une pro de l'anglais, donc il y a des choses qui semblent très intéressantes mais je ne suis pas persuadée de tout comprendre comme il faut.

Par al : le 11/10/11 à 12:23:58

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  pour bien choisir, regarde l'aliment premier de la croquette, il faut dans la logique que ce soit la viande, regarde aussi le pourcentage de céréales, car trop de ça=arthrose...... ensuite, regarde les apports en vitamines si en plus y'a des omega 3, c'est le mieux....

que quelqu'un m'explique scientifiquement le lien entre les céréales et l'arthrose, parce que là, jvois vraiment pas

Par Myriam : le 11/10/11 à 12:45:38

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
que quelqu'un m'explique scientifiquement le lien entre les céréales et l'arthrose, parce que là, jvois vraiment pas

C'est bien pour cette raison que j'ai demandé qu'est ce que c'est "trop de protéines", "trop de céréales", "qu'est ce que ça engendre", "un effet de mode ?" etc... J'ai du mal à trouver des réponses.

Et toi al, un avis sur la question ? tant que j'ai un véto "sous la main"

Par perceval : le 11/10/11 à 17:25:08

Déconnecté

708 messages
Dire merci
 Ben comme tous les vétos, ça dépend quel fournisseur visite son cabinet ...

Par crazyofhorse : le 11/10/11 à 19:01:01

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Je donnais à mon Braque des croquettes de la marque Pro Plan ... Il était a 4 gobelets par jour et je le trouvais pas spécialement en état En plus de ça après le repas, il avait toujours le bide un peu gonflé ...

Donc depuis peu il mange des croquettes de marque Nutram et je suis ravie ! Il est a deux gobelets par jour et je pourrais même donner moins, son poil est brillant, il est parfait niveau poids, bref que du bonheur ...

Par uranie2 : le 11/10/11 à 20:12:44

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Casimir tu n'as pas de chien alors donne moi de témoignages de chiens malades avec le barf

Je ne suis pas casimir, mais ma chienne est une preuve vivante qu'elle est malade avec le barf !
Intolérances/allergies alimentaires à pleiiiiiin de choses, la seule et unique alimentation qui ne lui déclenche pas des pyodermites étant... Royal Canin Hypoallergénique. CQFD.

Ceci dit, pour ma culture perso, je veux bien aussi l'explication du lien de cause à effet céréales/arthrose...

Par dogun : le 12/10/11 à 10:22:10

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Uranie ok mais si ta chienne est malade ce n'est pas à cause du Barf mais à certains éléments que tu lui as donné puisqu'elle est allergique à plein de choses. Elle l'a aussi été avec d'autres croquettes logiquement s'il n'y a qu'une variété qui lui convient... A quoi est-elle réellement allergique ?

Tant mieux que tu aies réussi à trouver une nourriture qui lui convienne car c'est galère, sans compter que le RC hypoallergénique n'est pas donné

Par topsail cory : le 12/10/11 à 11:16:04

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas casimir, mais ma chienne est une preuve vivante qu'elle est malade avec le barf !
Intolérances/allergies alimentaires à pleiiiiiin de choses, la seule et unique alimentation qui ne lui déclenche pas des pyodermites étant... Royal Canin Hypoallergénique. CQFD.

j'ai connaissance aussi d'un chien intolérant à quasi toute protéine animale, il est aussi au RC hypoallergénique

Par 4patt : le 12/10/11 à 11:23:12

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben moi je me pose la question du "pourquoi" ces chiens sont allergique a toute protéine animal il y a quand même un problème pour des animaux qui a la base sont carnivore a tendance omnivore

environnement, mode de vie, mauvaise sélection de l'élevage, génétique etc.............................enfin moi je dis ça je dis rien hein je trouve cela juste bizarre

Par dogun : le 12/10/11 à 11:27:03

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Dans la compo du RC hypoallergénique il n'y a quasiment que du riz et du soja.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval