Forum cheval
Le salon de discussion

Comment choisir une marque de croquettes chien

Sujet commencé par : Myriam - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par Myriam : le 07/10/11 à 15:23:20

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
Alors voilà. Notre berger allemand étant malheureusement décédé il y a une quinzaine de jours, nous avons décidé de reprendre un autre compagnon à 4 pattes, un berger allemand également.

Notre ancien berger allemand était super difficile, on a du changer de marque de croquettes plusieurs fois pour terminer au Royal Canin Maxi adult qui lui convenait à peu près (comprendre qu'il ne se jetait pas dessus,il n'était toujours pas très épais, mais que au moins ces croquettes là ne lui donnait pas des selles trop " molles".

L'éleveur chez qui nous achetons notre berger allemand utilise du proplan, nous allons prendre un sac chez lui pour débuter. Mon budget est de maxi 4€ le kilo de croquettes (j'achète par 30 kg sur le site de zooplus, donc des marques comme proplan, royal canin et happy dog sont accessibles).

Je sais bien qu'il faut regarder ce que la croquette "donne" sur le chien mais ma question est simple : avec mon budget maxi, pour un chiot berger allemand (donc de grande taille) :

Comment reconnaitre une bonne croquette de qualité (pourcentage idéal de protéine ? matière grasse ? apport importants pour quelles vitamines ?) et quelle soit bien adaptée à la race de mon futur chiot ?

Je ne souhaite pas de polémique sur "les croquette pour ou contre" ou "si tu veux des bonnes croquettes il faut mettre plus etc"... J'expose clairement mes critères. Croquettes pour grand chien de bonne qualité à 4€ maxi le kg de croquettes (c'est le budget max que je puisse/souhaite mettre dans les croquettes pour mon chien).

Merci à tous !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par dogun : le 12/10/11 à 11:29:22

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 4patt je me faisais la même réflexion et du coup j'ai regardé s'il existait des chevaux allergiques à l'herbe et apparemment oui mais c'est très rare. Là aussi tu te demandes comment c'est possible...

Par 4patt : le 12/10/11 à 11:32:00

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
dogun ouai donc clairement pour moi c'est une anomalie qui existe parce qu'on s'occupe d'eux vu que finalement dans la nature ils sont considéré comme mort

ceci dit je connais pas le prix du hypoallergénique RC mais si il y a que ça dedans
je suis certaine que sa doit couter moins chère de faire soit même surtout qu'au rayon chien il vendent des gros paquet de riz pour que dalle, reste plus qu'a acheter l'aliment un peu plus chère le soja et des CMV au véto y en a pour 20 euro par mois maxi économique ces chiens finalement

Message édité le 12/10/11 à 11:32

Par dogun : le 12/10/11 à 11:43:28

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 le sac de 14kg est à un peu plus de 80€...

Il y a une théorie qui stipule que si certains chiens sont allergique à la viande ou développent des troubles de la digestion, des affections de la peau, des oreilles, des yeux c'est parce qu'elle provient d'élevage intensif qui utilisent médoc/antibio de façon trop généralisée. Mais bon, on ne saura jamais le vrai du faux car les humains aussi y sont exposés et ne développent pas autant d'intolérances si ...

Message édité le 12/10/11 à 11:43

Par 4patt : le 12/10/11 à 11:40:59

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 GLOUPS

Par al : le 12/10/11 à 11:49:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dans le RC hypoallergenique, il y a des protéines animales, mais sous une forme différente: elles sont au préalable hydrolysées par des enzymes spéciales (technologie coûteuse à développer), donc le corps ne les reconnait pas comme protéines allergisantes en tant que tel, puisque pour lui, s'il est allergique à la protéine A, qui est un assemblage de B et C, s'il ne voit plus que des B et C, plus de réaction

myriam: justement, jvois vraiment pas le lien entre céréales et arthrose. Eventuellement le fait d'avoir de l'énergie facilement assimilable (les céréales étant plus énergétiques que les protéines, principe du régime dukan d'ailleurs) fait que les animaux développent plus facilement un surpoids, facteur majeur d'apparition de l'arthrose?
mais cela implique alors une mauvaise lecture des tableaux d'alimentation donnés par les marques de croquettes.

perceval:
pour ta gouverne, j'ai 4 marques de croquettes en vente, et même si j'en préfère certaines à d'autres, ce sont pour des raisons biologiques, soit que je les ai testées sur mes propres animaux, soit sur les animaux de mes amis.
donc peut-être que certains vétos ne sont que des vendeurs de croquettes qui ne s'intéressent pas à la diététique animale, mais stp, ne mets pas tout le monde dans le même panier...

Par topsail cory : le 12/10/11 à 11:51:09

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Clair que dans la nature ils seraient morts.

Sinon le soja dans ces croquettes est hydrolysé, sinon il n'est pas assimilable par le chien, donc à faire soit même c'est peut être un poil plus compliqué

En ce qui concerne les humains, je sais pas si c'est du même style mais pas mal de bébés sont intolérant au lait de vache par ex

Par topsail cory : le 12/10/11 à 11:52:52

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 (les céréales étant plus énergétiques que les protéines, principe du régime dukan d'ailleurs)

sauf que chez le chien ce qui apporte l'énergie c'est les protéines et les graisses.

Par 4patt : le 12/10/11 à 11:55:58

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  le sac de 14kg est à un peu plus de 80€...

Il y a une théorie qui stipule que si certains chiens sont allergique à la viande ou développent des troubles de la digestion, des affections de la peau, des oreilles, des yeux c'est parce qu'elle provient d'élevage intensif qui utilisent médoc/antibio de façon trop généralisée. Mais bon, on ne saura jamais le vrai du faux car les humains aussi y sont exposés et ne développent pas autant d'intolérances si

on les développes peut être autrement

al humm .....c'est marqué sur le sac ? aujourd'hui on nous endort tellement souvent avec de belle théorie que quand je le vois pas de mes propres yeux j'ai du mal a y croire

Par al : le 12/10/11 à 11:59:34

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
4patt: j'en sais rien, c'est ce que j'ai retenu de ma(mes) conversation(s) avec le responsable produits de chez RC

topsail: certes, mais le métabolisme du chien n'est pas régit par des règles différentes de celles appliquables aux humains. et tu le dis toi-même: protéines et GRAISSES.
dans toute viande, il y a une petite part de graisse.

mais ne donne que des blancs de poulet, sans rien d'autre, à un chien, tu vas voir que tu n'arriveras jamais à le faire grossir.

Par topsail cory : le 12/10/11 à 12:01:28

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 ben vi mais là on parle de céréales

Par 4patt : le 12/10/11 à 12:03:58

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
al, ahhhh ok donc ben sa sera comme pour les 3 produits laitier par jours et les 5 fruits et légumes hop la, dans la case jolie discours pour vendre toujours plus

pour le blanc de poulet je confirme suite a sont accident mon chien en a tout les jours et en plus de me ruiner il est pas franchement épais

Par al : le 12/10/11 à 12:07:27

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et donc?
les céréales sont des féculents, donc une excellente source d'énergie, pour tous les animaux.

je pense pouvoir dire que ce chien en est un bon exemple

chien des rues à Darjeeling, en Inde, nourri exclusivement de riz et autres déchets qu'il trouve.... pas de viande, ou très peu, les indiens étant très majoritairement végétariens...

d'ailleurs, à poids égal, les lipides renferment deux fois plus d'énergie que les glucides, pour info.
mais les glucides sont quand même de l'énergie en concentré, puisque leurs métabolites (produits de leur dégradation) sont utilisés par les cellules pour "faire fonctionner la machine".

les protéines, elles, sont faites d'acides aminés qui, une fois séparés les uns des autres, servent à la fabrication d'autres protéines....

donc pour faire simple, les protéines, ce sont les "briques" pour construire la maison, et les glucides/lipides, le fioul pour l'énergie.
il y a qq passerelles entre l'un et l'autre, mais pour le cas de protéines, pas suffisantes pour pouvoir s'alimenter correctement rien qu'avec les protéines.

c'est pour ça qu'avec le régime dukan, on maigrit rapidement, c'est comme si on ne mangeait rien. et d'ailleurs, sur une autre espèce, le régime dukan s'appelle l'acétose de la vache laitière... et c'est mortel

Par al : le 12/10/11 à 12:10:30

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
4patt: sauf que les gens que j'ai en face/au téléphone, ils ne peuvent pas trop raconter des bobards, car leurs produits doivent être "brevetés" pour sortir sur le marché.
et autant au grand public, tu peux raconter des cracks et jouer sur les mots, autant avec des professionnels, impossible de s'y adonner.

et quand bien même j'aurais visité l'usine (ce que j'ai fait), ouais, bon, tu vois la pièce où ils fabriquent l'hypoallergénique, et le produit contenant les enzymes spéciales, qu'est ce qui peut bien te prouver que ce sont des enzymes réelles dedans? être saint thomas, c'est bien, mais ça ne suffit pas.
en l'occurrence, la seule preuve que l'on puisse avoir, dans ce cas, c'est la preuve de l'efficacité.
et des chiens comme celui d'uranie, multi-allergiques, sont la preuve que ce ne sont pas des bobards. (en plus du fait que biologiquement ça se tient parfaitement).

Par uranie2 : le 12/10/11 à 12:11:12

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
mais si ta chienne est malade ce n'est pas à cause du Barf mais à certains éléments que tu lui as donné puisqu'elle est allergique à plein de choses. Elle l'a aussi été avec d'autres croquettes logiquement s'il n'y a qu'une variété qui lui convient... A quoi est-elle réellement allergique ?

C'est + rapide de dire à quoi elle n'est pas allergique...
Que je lui donne de la viande (tous les types, toutes les couleurs, cuite ou crue), des légumes, des ceci ou des cela, en 3j j'ai un chien à la peau grasse, aux pellicules dégueux, qui se gratte comme une tarée, qui pue, etc etc...

Effectivement c'est idem avec le RC "tout autre type", et même si je lui donne un complément alimentaire, en 3j je peux retourner chez le véto. C'est pas le but.

c'est parce qu'elle provient d'élevage intensif qui utilisent médoc/antibio de façon trop généralisée

Ma chienne venant d'un trafic de chiens des pays de l'Est, sevrée probablement dès la naissance, malade de surcroît quand je l'ai eue à 1mois (vendue comme en ayant 3), je suis pas certaine qu'elle ai été bourrée de médocs
Ceci dit, elle l'a été après (il a bien fallu la soigner), alors peut-être que ça joue.

Par topsail cory : le 12/10/11 à 12:21:14

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
Et donc?

Et donc tu compares l'alimentation d'un chien à la notre, moi pas.

les céréales sont des féculents, donc une excellente source d'énergie, pour tous les animaux.
ben non justement, pas excellente.

d'ailleurs, à poids égal, les lipides renferment deux fois plus d'énergie que les glucides, pour info.
ben oui c'est ce que j'ai dis, pour un chien graisses (lipides) et protéines. Pas la peine de mettre pour info.

Bref, ta démonstration pour les céréales ne tient pas debout.

Par al : le 12/10/11 à 12:22:33

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben écoute, trouve-en une autre si tu veux, et viens lire le bouquin d'alimentation canine qui se trouve dans ma bibliothèque, si ça te chante, mais c'est pourtant la réalité

Par topsail cory : le 12/10/11 à 12:23:16

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Ben non, tu n'as rien démontré! Tu parles de glucides, puis de lipides, qui n'ont rien à voir!

Par al : le 12/10/11 à 12:28:25

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
va sur le premier site de biochimie que tu trouves, tape "glucide métabolisme", et tu auras toutes tes réponses.

allez, jsuis gentille, faisons un tour sur wikipédia:

Les glucides sont hydrolysés ou isomérisés en glucose (ou fructose) puis dégradés en pyruvate par la glycolyse, la voie des pentoses phosphates ou, pour les bactéries, la voie d'Entner-Doudoroff. Le pyruvate, est, suivant les conditions, fermenté en lactate ou éthanol. En aérobiose, il est transformé en acétylCoA et oxaloacétate. Enfin, ces derniers rentrent dans le cycle de Krebs qui libère du dioxyde de carbone et de l'eau.

maintenant, voyons ce qu'est le cycle de krebs

et pour ceux qui ont envie de se taper toute l'explication, elle est là:

Lien

bref, tout ça pour dire, les glucides, ça donne de l'énergie facilement assimilable par l'organisme (c'est de la biologie cellulaire, hein, pas de la biologie canine, ça concerne n'importe quelle cellule, même végétale)

maintenant, comparons avec le métabolisme des lipides, via les hélices de lynen
Lien

on remarque bien vite que ce dernier est beaucoup plus "rentable" d'un point de vue énergétique.

encore une fois, biologie cellulaire, pas animale, donc valable pour le chien comme pour l'homme.

ça te va comme explication?

Par topsail cory : le 12/10/11 à 12:29:59

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
Non. Maintenant si pour toi nourrir un chien c'est lui donner des céréales et du gras, libre à toi.

Par al : le 12/10/11 à 12:30:52

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je précise juste, pour ceux qui ont la foi sans s'être tapé les cours préliminaires, que le but du cycle de krebs, c'est de sortir du NADH et du GTP, ce sont les carburants de la cellule.

compare cela au métabolisme des protéines.... rien à voir, les protéines n'ont pas vocation à faire "carburant", mais plutôt "matériaux de construction".

Par al : le 12/10/11 à 12:32:30

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
purée mais t'es ch*** à force

tu veux des données scientifiques du pourquoi des protéines, glucides, lipides, tu les as.

maintenant, si on te dit que le chien, qui n'est PAS un carnivore strict, et ça faudrait que ça finisse par rentrer, a un régime complet en mangeant 1/3 de chaque, c'est que les études ont montré que c'était le cas.

ne confondez pas le régime alimentaire du chien (1/3 de chaque) avec le régime alimentaire du chat (carnivore strict, lui il a vraiment un métabolisme particulier).

Par Chiflaboy : le 12/10/11 à 12:33:05

Déconnecté
 C'est dommage que ce soit expliqué avec tant de "hauteur"... ca ne donne aucune envie de te lire Al... Tu prends les gens de haut et ce de plus en plus, vraiment je suis desolée de te le dire ainsi, mais je pense, hélas, ne pas etre la seule a le penser...

Par topsail cory : le 12/10/11 à 12:35:36

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 ai je dis carnivore strict? non, si c'est parce que j'ai parlé de barf que tu penses ca, non le barf ca n'est pas que de la viande, au moins la 60e fois que je le dis, ca va peut être finir par rentrer

par contre le 1/3 je suis pas d'accord non plus.

Par al : le 12/10/11 à 12:35:44

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben désolée si dès qu'on emploie des mots précis, ça fait pompeux... ce n'est pas du tout mon intention, mais devant des paroles aussi farfelues que celles de topsail, je m'énerve, forcément...

pourtant, revenir à la biochimie est le seul moyen vraiment scientifique de prouver qqch, non?

et en prime, je ne fais ni l'apologie des croquettes ni du barf, j'explique juste le métabolisme de tout être vivant, et pourquoi nourrir un chien avec des glucides n'est pas une hérésie.

Par al : le 12/10/11 à 12:36:32

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben prouve alors l'histoire du 1/3....

(et j'ai jamais dit que le barf était 100% viande)

Par 4patt : le 12/10/11 à 12:38:02

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
al mais euh enfin pour moi je suis désolé le chien de ta photo est typique l'exemple du chien obèse que je voudrais jamais avoir a la maison

pour le faite de raconter des bobard je pense que c'est franchement pas difficile de la part d'un commercial d'en raconter même a des pros

pourquoi ben déjà parce que c'est leur travail, parce que les pro ça les arrange comme ça ils ont juste a proposer cette alimentation la
et il y a surement plein d'autre raison

y a juste a prendre l'exemple du vermifuge y a 10 ans en arrière tu demandais a ton véto un protocole il te proposait 2 vermifuge par ans et maintenant tu en demande un a un véto il t'en propose 4 par ans
le labo a créer et fabriqué entre temps des nouveaux vermifuges, il doit donc en vendre plus pour rentabilisé tout ça, leur commerciaux sont bien rodé la pilule est passé comme un lettre a la poste tout simplement......

Par topsail cory : le 12/10/11 à 12:39:04

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 juste, je dis pas qu'il ne faut pas de glucides (que l'on trouve ailleurs que dans les céréales hein), je suis pas stupide ni farfelue.

Par LUNELLE BOULETTE : le 12/10/11 à 12:43:39

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis complètement HS mais au contraire, je trouve que al n'est pas du tout hautaine et qu'au contraire, ce qu'elle explique (avec patience...) est particulièrement interessant...
J'aurai d'ailleurs une question a te poser al concernant l'alimentation du chien, je peux t'envoyer un petit mp ? C'est rien de très foufou, juste avoir ton avis.

Par 4patt : le 12/10/11 à 12:46:56

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah lunelle boulette, je n'ai jamais trouvé al hautaine et j'apprécie de partager nos points de vue

Par Chiflaboy : le 12/10/11 à 12:50:25

Déconnecté
 Je trouve ca dommage de se porendre la tête comme ca pour... des croquettes...

Moi j'ai passé ma chienne y compris au RC hypo, et c'est avec celles ci que son soucis de peau a augmenté, depuis TOTW plus rien, elle a maigri pour reprendre son poid de forme et elle pête le feu, pour moi c'ets ce resultat LA qui compte bien plus que la science, entre la theorie et la pratique parfois y a un gouffre...

Ma remarque pour Al n'etait pas assassine hein, c'est juste mon ressenti et je me devais de lui dire, pas par mechanceté mais plutot parce que j'aime dire ce que je ressens, comme j'aime que l'on me le dise

Par uranie2 : le 12/10/11 à 12:58:13

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Ceci dit, où est le problème que chacun donne une alimentation différente à son chien ? Alimentation qui convient au chien, j'entends, et qui fait que celui-ci est en bonne santé au sens large du terme...

Ce qui est désagréable dans le discours des gens anti-croquettes, c'est justement de ressentir ce mépris affiché pour les gens qui osent donner des croquettes, et donc sous-entendu qui n'aiment pas leurs chiens, qui leur fichent la santé en l'air, etc etc...

A chaque fois que quelqu'un pose la question de "quelles croquettes donner", ça repart sur ce débat-là : pro/anti-croquettes.

Et ça me fait penser aux gens "bios" qui veulent à tout prix convertir les non-bios... Ça fait propagande.

Voilà, c'est dit, c'est mon ressenti, et maintenant vous pouvez me tomber dessus à bras raccourci.

Par dogun : le 12/10/11 à 16:44:35

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi je donne des croquettes parce que c'est plus simple donc pas anti croquettes du tout, je me méfie juste des ingrédients utilisés par les industriels qui cherchent malgré tout à rentabiliser un max et à utiliser ce qui coûte le moins cher, ils auraient tort de faire autrement. Mais c'est comme notre nourriture à nous, les plats préparés ne sont pas non plus clean clean

J'en suis arrivé à donner les TOW parce que mon chien a eu des soucis avec des croquettes premium classiques y compris celle pour chien sensible (gaz, svelte alors qu'il mange plus de 2 fois la dose journalière, selles molles, pellicules...) donc du coup je me suis penché sur la composition et là c'est vrai que je me suis dit que donner des céréales à un carnivore c'est pas quelque chose qui va de soi. Du coup je teste pour voir si ça va mieux et oui ça va mieux.

Maintenant comme je disais, tant mieux de trouver son compte même si c'est dans une marque "classique" car comme je le disais, il est parfois difficile de trouver ce qui convient à son chien.

La question est pourquoi les chiens développent autant de soucis autour de la nourriture

Par Myriam : le 12/10/11 à 17:06:24

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
 mais stp, ne mets pas tout le monde dans le même panier...
Al, pour connaitre suffisamment Perceval, c'était de l'humour, il te taquinait, d'où le et Il n'y avait vraiment aucune attaque, je pense que tu as démarré au quart de tour Nous ne sommes pas tous chiants sur ce forum

Bon, je suis au boulot, je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais merci beaucoup Al pour tes infos (au contraire je trouve que cela est très intéressant ce que tu as expliqué, rien d' hautain, juste un mécanisme expliqué).

Là où je suis embêtée, c'est qu'avec toutes ces infos, je ne suis pas aidée (pour en revenir au post initial). Je crois simplement que je ferai comme avec mon premier chien (à qui il était difficile de trouver une croquette qui lui convenait), je ferai au feeling en voyant ce qui lui convient le mieux, je testerai jusqu'à obtenir un chien en bonne santé.

Je pense que nos chers compagnons à quatre pattes sont comme nous les humains. Certains développent des allergies, d'autres non. Certains bouffent n'importe quoi et n'auront jamais de maladies d'autres oui... Difficile de faire des généralités.

Par laureBrrrrr : le 12/10/11 à 19:58:16

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je ++ al mais je crois que tout le monde s'en fou

et je reléve le

il t'en propose 4 par ans
le labo a créer et fabriqué entre temps des nouveaux vermifuges, il doit donc en vendre plus pour rentabilisé tout ça

non, tu oublies un truc important dans ton raisonnement, le faite qu'il y a eu des résistances, c'est une des raisons des nouveaux vermifuges ..et d'une utilisation plus intensive ( je ne dit pas c'est bien ou c'est mal) mais c'est restrictif de croire que c'est qu'une question de rentabilité ou autre

Par laureBrrrrr : le 12/10/11 à 19:59:27

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés l'explication de Al, je pense pas qu'elle va eclairé tant que ça, dans le sens ou tu donnes des exemples, et qu'il faudrait voir plus large dans quel processus ça se met en place .. mais ça parait un peu compliqué de le faire via un forum

Par laureBrrrrr : le 12/10/11 à 20:02:05

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés perso je pense que nos chiens deviennent si peu tolérant face a l'alimentation parce que depuis tout petit ils ne mange que 1 truc en même quantité tout les jours ..

c'est trés homogénes

perso il y a la base de croquette toujours dans les repas pour mon chien (comme ceux avant lui) + les restes, qui permet de diverifié l'alimentation
(mon grand pére faisait pareil avec ses chiens ils ont tous vécu trés vieux !)

et je me demande si ça ne participe pas a faite que nos chiens n'ont jamais eu de soucis quand on change de croquette ou avec les trucs qu'il bouffe a droite et a gauche

bon désolé du H.S

Par topsail cory : le 12/10/11 à 21:04:32

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Tiens en fait j'avais mal compris, le 1/3 c'est 1/3 protéines, 1/3 glucides, 1/3 lipides, j'étais partie sur 1/3 de céréales
Sinon y'a pas de discours anti croquettes

Par laska : le 13/10/11 à 00:06:12

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Perso, je trouve qu'Al a bien expliqué et que ses infos donnent un éclairage intéressant.
De plus, pour ma part, j'ai plutôt tendance à suivre les conseils d'un véto, qui a qd m plusieurs années de hautes études dans les pattes

Après, il n'y a pas UN type de croquettes ou d'alimentation qui convient à TOUS les chiens. Il faut adapter ça à son animal, son budget, son temps et de l'effet de mode.
Mon chien est au RC mobility, ma chienne aux Hill's natural best ou autre chose, et ils vont très bien tous les deux.
A chacun de trouver l'aliment qui correspond à son chien.

Par carolinev : le 29/09/12 à 16:36:00

Déconnecté

13764 messages

212 remerciements
Dire merci
 Je remonte ce post car j'aimerai votre avis sur la composition de ces croquettes :

Lien

Actuellement je suis au royal canin fit 32 mais un de mes chats fait des selles molles avec ses croquettes donc je me tate à changer

Merci à ceux qui voudront bien y jeter un oeil même si le sujet du post est pour chien

Message édité le 29/09/12 à 16:42

Par maud : le 29/09/12 à 21:21:11

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 essaie deja un rc intestinal pour voir

il est bien vermifugé?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval