Anecdotes rigolotes chez les vétos
Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par topsail coryPar princesonor21 : le 20/10/11 à 13:43:07
Déconnecté | comme toute ASV je pense que chaque jour vous entendez et voyez des choses rigolotes chez les vétos de la part des clients et pourquoi pas du personnel ( gardez quand même le secret professionnel en ne nommant pas les personnes ) : une ASV m'a raconté un jour qu'un client demandait à être vu en urgence car son chien avait un bout de bois vers l'oeil : le client s'était mal exprimé, le bout de bois était en fait une tique une personne d'un cabinet qui s'amuse à imiter la poule dans le couloir : là vous vous dites "j'espère que personne ne va arriver et entendre ce qui se passe" un autre surpris d'apprendre que son chien est plein de puces au point que depuis l'accueil j'arrivais à les voir sur son chien ( type braque de weimar ), il ne les avait pas vues. entendre parfois des cris d'animaux pas vraiment habituel dans une clinique urbaine : mouton, poule ( là ce n'était le personnel mais l'animal ) le plus dramatique, à cause d'une mauvaise formulation du client : je viens faire piquer mon chien, malheureusement il demandait en fait de faire vacciner l'animal et celui-ci a été euthanasié. |
Par al : le 22/10/11 à 19:21:51
Dire merci | tests pas toujours fiables car souvent faux négatifs et faux positifs et pour une seule forme de leucose : FELV je me permets de corriger (c'était le sujet de ma thèse ) le terme "leucose", qui est d'ailleurs impropre, ne concerne QUE le FeLV. Le FIV, c'est le virus de l'immunodéficience. chiant, mais bien moins pire que le FeLV (le chat a généralement le temps de mourir d'autre chose avant). quant aux tests, il y a certes beaucoup de faux positifs, mais très très peu de faux négatifs, grosso modo, quand c'est négatif, c'est négatif, sauf si éventuellement (cas rarissime) il y a eu contamination dans les jours précédents. par contre sur un chat sain, un test positif est dans 50% des cas un faux positif. (tapez "thèse" et "felv" sur google pour ceux qui ont envie d'une petite lecture soporiphique de 100pages sur le sujet ) |
Par princesonor21 : le 22/10/11 à 20:01:34
Déconnecté | à l'époque les tests étaient moins fiables que maintenant, ils ont évolué depuis. Par contre on m'a toujours dit que le FELV était moins grave que le FIV, c'est donc le contraire ? |
Par al : le 22/10/11 à 20:12:15
Dire merci | ah ben oui, le felv est bien pire que le fiv! le FIV met plus de 5-6ans à commencer à faire effet. Alors qu'un chat positif au FeLV mourra à 80% dans les 2 ans.... par contre non, les tests étaient déjà très fiables dès le début, ils n'ont pas beaucoup progressé depuis c'est juste qu'on sait mieux les interpréter et qu'on est plus au courant de ces 50% de faux positifs. |
Par El Bimbo : le 22/10/11 à 23:59:39
Dire merci | pour ce qui est de préparer les seringues à l'avance et tout poser en attendant j'ai connu aussi mais on devait noter sur la seringue le produit qu'elle contenait. |
Par melek : le 23/10/11 à 09:50:19
Déconnecté Dire merci | Ah ben ouais mais non là. Hormis les perf (et encore, elles sont préparées, étiquetées et posées de suite) je me vois mal préparer une injection pour ne pas la faire tout de suite après. Non, moi ce qui me fais peur, c'est que quelqu'un prépare un produit et qu'on me demande de l'injecter. Prendre la responsabilité d'un truc qu'on n'a pas préparé, ça peut être un peu délicat parfois.. |
Par al : le 23/10/11 à 10:47:59
Dire merci | je me vois mal préparer une injection pour ne pas la faire tout de suite après en anesthésio c'est très courant, mais, comme le dit el b, on étiquette systématiquement la seringue. sauf là où je bosse, mais bon, les 3 seringues que je prépare à l'avance, c'est le révertor (transparent), le métacam (jaune), et le duphapen (blanc). aucun risque de se tromper |
Par sheytana : le 23/10/11 à 10:49:30
Dire merci | J'les trouve pas rigolotes vos anecdotes moi Heureusement qu'il y en a des bonnes sur le dis donc doc |
Par princesonor21 : le 23/10/11 à 11:34:57
Déconnecté | il n'y a personne d'autre pour raconter ce que vous voyez, entendez ? Pourquoi pas des choses tendres comme pour Djena. cela peut venir aussi de clients, être sur n'importe quelle espèce, même les NAC ou pourquoi pas des clients qui se trompent de numéro et croient être chez leur médecin ou tout autre professionnel. |
Par princesonor21 : le 23/10/11 à 13:52:44
Déconnecté | je viens de faire un tour sur le site "dis donc doc" et en lisant l'histoire du golden cela m'a rappelé quelque chose. Une cliente avait un soit disant "yorkshire". Celle-ci n'a jamais voulu admettre que son chien n'était pas un york mais un croisé plus proche du corniaud que du batard, je considère comme corniaud ( certains emploient le mot ratier ) un chien indéfinissable pour trouver la race. Le jour du tatouage j'ai du mettre york pour lui faire plaisir même le véto a été obligé de baisser les bras. Son chien était en fait en grosse consanguinité, la mère était bien un york mais le fils n'avait rien du tout de cette race. |
Par princesonor21 : le 23/10/11 à 14:43:18
Déconnecté | par respect pour certains clients ils m'arrivaient de ne pas prononcer leurs noms de famille qui étaient difficilement portable. La fois où je me suis vraiment trouvée dans une impasse c'est quand il m'était impossible de savoir si la personne face à moi était un homme ou une femme. Là vous vous trouvez con et ne savez plus quoi dire : Monsieur ou Madame ? en fait c'était une femme. La véto a tout de suite compris ma gène. Heureusement la cliente ne s'est pas offusquée. |
Par melek : le 23/10/11 à 15:01:26
Déconnecté Dire merci | Ah mais ça ça arrive quand on rentre dans la chambre d'un patient. On ne dit jamais "bonjour" tout court, c'est pas poli. Mais parfois, on fait des gaffes Ou: -"ah vous etes venu avec votre papa ?" "Non, je suis son mari.." - "vous attendez un heureux evenement ?" "Ben non.." ça jette un petit froid dans la consult' quand même.. |
Par csabrina : le 23/10/11 à 18:13:46
y a quelques mois, j'avais laissé un message à la secretaire pour mon véto pour la tumeur qu'Ardent a au bout de la verge. je ne sais plus s'il m'a rappelé et que je l'ai loupé ou si c'est moi qui ait rappelé à telle heure précise. mais à 14h me voila au téléphone avec lui depuis mon boulot (et pour faire plus discret, j'avais pris le fixe du boulot et pas mon portable) et le véto qui me dit "expliquez moi"... juste à ce moment, des gens se présentent au bureau (je ne suis pas la premiere personne à l'accueil, mais quand ma collègue est deja occupée, les gens viennent vers moi)...ma troisieme collègue va s'occuper d'eux, et moi du coup, au véto : "votre secretaire vous a pas expliqué?" "non non allez y" alors allez expliquer devant des gens (donc en parlant le plus bas possible) que ton cheval a une verrue au bout du zob... heureusement mon chef est pas venu au moment la... j'evite autant que possible de faire des communications privées au boulot, mais parfois on peut pas faire autrement, en l'occurence, c'etait ca ou je pouvais pas avoir le véto, il appelle quand il peut quoi... |
Par csabrina : le 23/10/11 à 18:14:56
pour le "monsieur" ou "madame" ca m'arrive souvent d'appeler chez un conseiller municipal "bon jour madame X" "ah non c'est Monsieur !" oupss.. et c'est toujours le meme, pourtant il a pas une voix de femme mais j'c pas, et quand je tombe sur sa femme, ben j'ai un doute du coup ! |
Par princesonor21 : le 23/10/11 à 20:59:33
Déconnecté | au téléphone c'est normal d'avoir un doute mais quand la personne se trouve devant vous c'est beaucoup plus gênant car il y a 1 chance sur 2 de faire la gaffe. |
Par bdlceg : le 23/10/11 à 21:17:14
Dire merci | Première visite d'un chiot chez nous, je demande s'il est puçé (s'il est identifié par puce électronique) le monsieur me répond dégouté que non, son chien n'a pas de puces (le parasite) |
Par Mrg : le 25/10/11 à 23:17:17
Dire merci | Une cliente à ma mère nous a raconté que son véto lui a dis que les mâles étaient TOUJOURS plus gros que les femelles. Quand elle lui a amené le chien qu'elle nous a acheté un magnifique petit mâle, le plus petit de la portée. Il a été surpris, tellement qu'il a sorti que c'était en faite les femelles qui étaient toujours plus grosses que les mâles. Toutàfait toutàfait. |
Par Chrysalis : le 26/10/11 à 01:05:59
Dire merci | nouveau cabinet veto car nouvelle adresse,je me rends a l'accueil. une secretaire,normal... des clients,normal... un chat qui te saute dessus alors que tu es penchée pour remplir un cheque,et te barbouille et te fous des poils partout en ronronnant? euh non |
Par Amghar : le 26/10/11 à 09:20:38
Dire merci | ouille ouille, le véto qui se trompe de cheval à castrer... L'assurance du véto a du morfler.... J'ose même imaginer dans quel état de colère je serais si ça arrivait au mien. |
Par princesonor21 : le 26/10/11 à 09:27:03
Déconnecté | c'est vrai que le véto aurait du mieux se renseigner mais l'erreur commence déjà par la personne qui lui a indiqué le mauvais cheval. |
Par al : le 26/10/11 à 09:29:47
Dire merci | chrys: ah oui, ça j'avais dans l'ancienne clinique où je bossais. la chatte soit disant sauvage (ses anciens proprios avaient du appeler les pompiers pour sortir de leur propre appart tellement ils avaient peur d'elle ), mais qui, une fois adoptée par la clinique, était hyyyyper cool. Tellement cool que ça ne la dérangeait pas de squatter ma ptite chambre d'interne, ben tiens, le lit c'est tellement plus confortable que le panier |
Par Amghar : le 26/10/11 à 09:32:00
Dire merci | Oui c'est certain , surtout dans de grandes écuries où il y' a beaucoup de chevaux, ou personne ne vient accueillir le véto... Suffit qu'on lui ait dit " le grand alezan au fond de l'écurie ". En oubliant qu'il y avait deux couillus alezan au fond de l'écurie... Mais à ce moment là , il ne faut pas embêter les proprios avec les pucages obligatoires, les signalement graphique et tutti quanti... En plus , je pense que quand on est proprio d'un futur cheval reproducteur, on a beau se dire quel 'erreur est humaine.... Ca doit rester en travers du gosier, et selon la valeur du cheval, ça peut carrément être "dramatique". Donc je suis pas sure que tu vas te dire " pauvre véto, si seulement il avait été bien renseigné"... Enfin perso, je crois pas que mon stoïcisme irait si loin ^^. Message édité le 26/10/11 à 09:34 |
Par Balezanes : le 26/10/11 à 09:40:35
Déconnecté | Tu peux demander à rembourser la valeur du cheval ? |
Par princesonor21 : le 26/10/11 à 09:44:18
Déconnecté | Moi j'aurai un entier à faire castrer je serai là, d'ailleurs j'ai toujours été là chaque fois qu'il venait voir Prince car il y a toujours des choses à lui dire. Dans cette histoire chacun a sa part de responsabilité : le stagiaire aurait du accompagner le véto jusqu'au cheval avec quand même une bonne préférence pour le responsable de l'écurie, le proprio du bon cheval aurait du être présent les RTT ça existent, le véto doit faire des vérifications d'identification et je suppose que le nom inscrit sur le box ne devait pas correspondre ( à moins que les chevaux n'aient pas leur nom indiqué mais j'en doute ). Je sais que dans certaines écuries les chevaux changent de box au moment du curage ( j'ai déjà vu ça dans une pension au mien et quand vous arrivez vous cherchez votre cheval ). Par contre c'est sur qu'une erreur arrive sur le mien je vais péter un câble : déjà quand le mien est parti je ne savais pas qui écouter : le véto qui ne lui trouvait rien et l'éleveur qui disait qu'il souffrait des dents. Un cheval ne meurt pas sans raison et surtout qu'il avait des difficultés pour manger et avait maigri. J'en suis toujours à me poser des questions. |
Par Amghar : le 26/10/11 à 09:59:13
Dire merci | Ca me parait tomber sous le sens, mais pourtant le fait que le propriétaire en soit pas pour une intervention est assé fréquent. Mais à mon avis, dans ce cas là ( peut etre que Al confirmera ), c'est le véto qui risque d'être attaqué pour ne pas avoir correctement vérifié l'identité du cheval ? Je ne sais si le cas de mon véto est représentatif, mais il comment toujours pas prendre les carnets, et il fait une vérification du signalement avant chaque consulte ( voir carrément avec le transpondeur si i l'a sur lui ). Et même si il a déjà vu les chevaux auparavant. |
Par al : le 26/10/11 à 09:59:32
Dire merci | ( à moins que les chevaux n'aient pas leur nom indiqué mais j'en doute dans les grosses écuries, les noms ne sont de loin pas toujours indiqués.... quant aux proprios.... ceux qui ont des chevaux à plusieurs centaines de milliers d'euros ont généralement laaargement assez d'argent, et donc de boulot, pour ne pas devoir passer leur journée à attendre le véto. un sous fifre est payé pour cela, en général. |
Par Amghar : le 26/10/11 à 10:00:36
Dire merci | Prince Honor : dans mon ancienne boite, tu pouvais toujours te brosser pour poser un RTT pour ce motif.... Et dans ma boite actuelle... Et bien je n'ai pas de RTT.... Message édité le 26/10/11 à 10:02 |
Par Amghar : le 26/10/11 à 10:01:22
Dire merci | Al ; du coup, dans un cas comme ça, qui est déclaré responsable de l'erreur ? |
Par al : le 26/10/11 à 10:09:46
Dire merci | ah ben c'est le véto et c'est l'assurance du véto qui prend. sauf que, comme un problème n'arrive jamais seul, ce genre d'emm*** ça arrive souvent avec des chevaux qui coutent un bras, et dont la valeur dépasse le montant pour lequel le véto est assuré. j'ai entendu parler d'un véto comme ça qui a du revendre toute sa clinique pour payer cette bourde, l'assurance ne pouvant pas prendre tout en charge (le bourrin devait valoir un petit paquet de thunes) c'est pour ça que souvent, des "petits" vétos équins, ou mixtes, refusent de soigner des chevaux trop chers pour leur assurance..en cas de souci, ils peuvent être grave dans la mouise. le principal problème étant, quand tu as face à toi un cheval très cher, et nécessitant des soins urgents (genre chirurgie de colique), et que tu n'as pas l'autorisation écrite du proprio pour aller le charcuter sans qu'il te fasse un procès derrière pour récupérer sa thune. le maitre de stage d'une copine a ainsi du réveiller en pleine nuit un grand magnat du pétrole pour avoir le droit d'opérer son meilleur étalon, et la promesse de ne pas avoir de poursuites judiciaires en cas de mort de l'animal...ben oui forcément, le véto était pas assuré pour 3millions d'euros.... |
Par Amghar : le 26/10/11 à 10:17:27
Dire merci | Arrrrrg... Un coup a avoir les mains qui tremblent et des sueurs froides pendant l'opé ça .... |
Par al : le 26/10/11 à 10:19:43
Dire merci | oué, déjà le cheval à 60 000€ t'es pas tranquille pendant la chirurgie...mais alors celui à 3 millions, je veux MEME PAS le toucher ni lui poser un cath (quoique j'ai déjà eu à castrer un cheval à 100 000€, mais on me l'a dit qu'une fois qu'il était castré, mon maitre de stage le savait mais m'a quand même laissé faire ) |
Par princesonor21 : le 26/10/11 à 10:23:59
Déconnecté | Les vétos qui s'en occupent doivent avoir "les reins solides" en cas de pépin. Idem pour les proprios de chiens reproducteurs. |
Par al : le 26/10/11 à 10:27:07
Dire merci | mouais, enfin un chien reproducteur, au pire du pire, il vaut combien? 50 000€? ça reste "raisonnable", en terme d'assurance. Par contre le cheval à 3 millions sur ta table de chirurgie, glups. |
Par lapatateuh : le 26/10/11 à 10:36:20
Dire merci | Qui à 3 millions d'euros? Le même prix que Totillas alors qu'il est censé être l'un des plus chers chevaux vendu (en tout sport confondu?) |
Par Amghar : le 26/10/11 à 10:49:30
Dire merci | non non il y'a plus chère que Totilas Et sans doute que dans le monde des courses, certains prix doivent être encore plus haut. Dans le monde de l'arabe il y'a déjà celui-ci : QR MARC : 4,5 millions de dollars. |
Par lapatateuh : le 26/10/11 à 10:51:45
Dire merci | Est ce que j'ai dit que c'était le plus cher cheval vendu? NON, un des plus cher. Les chevaux à 4M de dollar, ca n'arrive pas tous les jours. (et totillas on parle d'euros, pas de dollar, ca change tjs un peu ). |
Par al : le 26/10/11 à 10:53:20
Dire merci | lapa: totilas a été vendu plus de 5 millions je crois et même, le monde du dressage n'a pas l'exclusivité des chevaux chers le monde de l'endurance, et encore plus celui des courses, voit des chevaux qui coutent facilement des fortunes. en avril je me suis occupé d'une poulinière TF qui était pleine d'un étalon dont la saillie valait 15 000€... (enfin, 12000 + 3000 si poulain vivant à 48h..comme le poulain est mort, les proprios ont quand meme eu 12000€ dans le lac...) |
Par Amghar : le 26/10/11 à 10:58:32
Dire merci | Lapa : je n'ai pas dit que tu disais que c'était LE plus chère, j'ai juste souligné que d'autres chevaux avaient largement atteints et surpassé ce prix. Notamment dans le monde des courses et du cheval arabe. Pas la peine de sortir des smiley ironique dès qu'on te répond. Je suis pas très forte en conversion , mais 4,5 millions de dollars, c'est quand même supérieur à 3 millions d'euros. |
Par lapatateuh : le 26/10/11 à 10:59:42
Dire merci | Vous faites exprès la non? Est ce que j'ai dit que le monde du classique et pire du dressage était l'élite en tarif. J'ia juste demandé qui c'était pour savoir c'est tout! Et une nvlle fois, les chevaux à 4M ce n'est pas tous les jours, c'était juste pour savoir! et oui en course il y a des chevaux qui coutent TRES chers, je n'ia jamais dit l'inverse une nvlle fois! Incroyable! |
Par Balezanes : le 26/10/11 à 11:01:35
Déconnecté | Tu t'enflammes un peu Lapatateuh, les réponses n'ont pas été agressives |
Par topsail cory : le 26/10/11 à 11:02:27
Dire merci | 4,5 millions de dollars, c'est quand même supérieur à 3 millions d'euros. en ce moment un tout petit peu plus: 3,2 environ, ca vaut le coup |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous