Par Alexa : le 17/11/11 à 10:34:46
Dire merci | Vous avez dû entendre à la radio et ailleurs la campagne de l'EFS...les stocks de sang sont au plus bas et ils ont besoin de donneurs (les besoins sont de plus en plus nombreux et les donneurs de plus en plus rares ) Alors s'il y a quelque temps que vous n'avez pas donné, si vous n'avez jamais donné mais que vous hésitez, c'est le moment, prenez 1 heure de votre temps, ce n'est pas grand chose... |
Par csabrina : le 14/03/12 à 19:35:09
je suis A+ et je recois aussi des textos. zhom est A-, et il ne m'a jamais parlé qu'il etait harcelé ce que je leur reproche moi, c'est qu'ils viennent dans ma ville a une date, et ils reviennent dans la commune voisine 15 jours plus tard.... et après ils mettent presque 6 mois à revenir dans le coin. du coup, ben tu donnes pas souvent ! alors que s'ils organisaient leur tournée pour qu'il y ait 8 semaines entre deux visites dans le meme secteur ils optimiseraient... j'en ai parlé a la dame qui s'en occupe dans la commune ou je bosse, mais apparemment, ils n'ont pas décidé de changer. (s'ils venaient le jour a telle commune et le lendemain a celle voisine, je comprendrais, mais la ils reviennent !) |
Par glute : le 14/03/12 à 20:23:37
Dire merci | c'est pas sorcier le don du sang. Faut pas regarder ! Si vraiment t'es trop chcochotte, ils peuvent mettre un patch pour anesthésier. Sinon, si pas le camion, faut aller directement à l'ESF. c'est sans rendez vous |
Par csabrina : le 14/03/12 à 20:27:11
glute : les centres c'est pas toujours sur place. Et perso, vu mes reactions aléatoires, je prefere pas faire trop de route pour donner mon sang donc j'attends qu'ils viennent dans mon coin; Ils sont la a la fin du mois, si je peux, j'irai Sinon, +1, suffit de pas regarder, on sent quasiment rien, et c'est pas de la douleur du tout et meme si je me sens mal un coup sur deux, je continue de le donner, c'est pas la mere a boire d'etre flagada quelques heures |
Par Duhoggar : le 14/03/12 à 20:27:15
Dire merci | Bon allez tu m'as convaincu, je vais y aller. Par contre je ne sais même pas de quel groupe sanguin je suis |
Par csabrina : le 14/03/12 à 20:29:32
c'est pas genant. Ils t'enverront après ton premier don un courrier qui donne ton groupe sanguin "temporaire" au second don, c'est validé et tu recois une carte de donneur de sang. |
Par Duhoggar : le 14/03/12 à 20:34:08
Dire merci | Bon allez, ça va pas me tuer! ( enfin j' espère) Par contre je suppose qu'ils effectuent une analyse du sang avant au cas où non? Message édité le 14/03/12 à 20:36 |
Par csabrina : le 14/03/12 à 20:37:11
ben avant le don, ils te font un test pour voir si t'es pas en anémie après avoir vu avec toi le questionnaire, et pris ta tension. tu donnes ton sang, tu manges, tu t'en vas. et ensuite, eux analysent ton sang, et te previennent si les resultats sont mauvais. si t'as pas de nouvelle autre que ton groupe sanguin supposé, c'est que les resultats etaient bons. en plus de faire une BA, ca permet de faire une PDS assez complete en fait |
Par NezLaine : le 14/03/12 à 20:55:39
Dire merci | A ton premier don il te font une piqure au bout du doigt afin d'évaluer ton taux d'hémoglobine, pour vérifier que tu n'es pas anémié Et comme ça a été dit ce n'est pas grave de ne pas connaître son groupe avant le don ! Moi même j'ai su que j'étais A- après mon 2° don De mon côté je peux pas donner jusqu'en juillet, j'ai donné trop régulièrement et du coup hémoglobine et autres valeurs trop basses C'est vraiment important le don du sang, pensez-y !! |
Par Duhoggar : le 14/03/12 à 21:01:36
Dire merci | en plus de faire une BA, ca permet de faire une PDS assez complete en fait Argument choc , j'y vais !!!!! Non mais c'est vrai que ça coûte rien, un peu d'humanisme dans un monde de chien. |
Par NezLaine : le 14/03/12 à 21:02:54
Dire merci | Surtout qu'on sait jamais, on pourrait en avoir besoin un jour, et dans ce cas là on sera bien content que les gens donnent leur sang ... C'est avec cet argument là que j'ai pu sensibiliser mon copain au don du sang, son pépé a été transfusé ... Depuis, il me dit qu'il ira dès que la durée pour le tatouage est écoulée |
Par Manon2201 : le 14/03/12 à 21:06:57
Dire merci | Depuis le temps que je veux le faire je vais me lancer la prochaine fois qu'ils passent ! La dernière fois j'ai pas pu, je devais y aller avec une amie et elle était pas dispo! Comme je veux pas y aller seule au cas ou je sois mal après ou pas en état de conduire ... |
Par Nel.geneve : le 14/03/12 à 21:32:22
Dire merci | Je peux pas trop légère ( enfin, peut être qu'ils m'accepteraient, je suis à la limite). Dans ma ville il y a un centre de don ouvert toute l'année. Et sinon je pense que dans un centre hospitalier ils n'envoient pas chier les gens non? |
Par ptitelouve : le 15/03/12 à 10:10:33
Déconnecté | Bon, je suis OK, je vais m'inscrire cet après-midi à l'infirmerie ! |
Par kim88 : le 15/03/12 à 12:08:57
Dire merci | Vaut mieux pas que je vienne raconter ma propre expérience ici, ça va faire peur à certains |
Par Anny : le 15/03/12 à 12:34:59
Dire merci | Je suis tout à fait consciente que c'est pour une très très bonne cause, mais c'est plus fort que moi, j'y arrive pas Mon homme donne son sang régulièrement. Son groupe est "recherché", il est O- Mais moi je peux pas. Rien que quand j'étais enceinte, les prises de sang régulières, toutes bêtes, me provoquaient des bouffées de chaleur, la tête qui tourne, etc... La vue du sang dans ces poches, le garot, le fait qu'il faille parfois pomper. Rien que d'y penser ça me tourne |
Par NezLaine : le 15/03/12 à 13:03:42
Dire merci | Normalement on ne voit pas les poches (elles sont installées plus bas que toi, faut un peu se pencher pour voir) Mais oui il faut pomper Après le don c'est quelque chose de volontaire, non obligatoire, si tu ne te sens pas mieux vaut ne pas le faire, surtout si tu es mal après ! |
Par csabrina : le 15/03/12 à 13:15:28
ben apres, quand tu monopolise un siege pendant une demi heure car tu fais un malaise fort, c'est pas la peine. Moi généralement, c'est après que je me sens mal, donc je ne bloque pas la place, ou alors 5 minutes de plus. si j'en etais au point de carrément tomber dans les pommes a chaque fois, je n'irais probablement plus. |
Par kim88 : le 15/03/12 à 13:54:35
Dire merci | si j'en etais au point de carrément tomber dans les pommes a chaque fois, je n'irais probablement plus. comme quoi il y a toujours des fous Quoique la dernière fois je suis pas tombée dans les pommes, mais elle a eu du mal à trouver ma veine... Après ça a coulé nickel jusque 160 mL et plus rien ... S'en est suivi 10 min d'acharnement à bouger et tripoter l'aiguille dans ma veine J'étais pas trop bin là ... Finalement l'infirmière a décidé d'arrêter |
Par csabrina : le 15/03/12 à 18:22:12
kim : pourquoi fou ? justement, je ne suis jamais reellement tombée dans les pommes pendant ou après un don. mon premier don, ca a été nickel et environ 1h après, j'me suis sentie mal, et si j'avais pas trouvé une chaise pour tomber dessus, mon cul aurait fini sur le carrelage oui... généralement, c'est après le don que je me sens bof, faut vraiment pas que je force (a mon dernier don, je filais ensuite manger une fondue savoyarde, alors ca allait ... quoi que ce soir la, j'ai failli m'etouffer avec un fil de fondu ) par contre, je demande toujours un jus de fruits pendant le don, pour etre sure que ca aille, sinon je me sentirais vite mal, sans pour autant voir les etoiles. |
Par NezLaine : le 15/03/12 à 20:39:34
Dire merci | Nous ils nous font systématiquement boire de l'eau et une canette de jus de fruits avant le don, et ensuite quand c'est fini ils nous disent de se relever doucement et ensuite on est obligés d'aller manger et boire En ce qui me concerne ça m'arrange d'ailleurs car les horaires du don du sang sont pas top à la fac, c'est 9h 13h du coup je vais donner mon sang à la fin des cours du matin et ma "collation" post-don ça me fait mon repas du midi ^^ |
Par ptitelouve : le 26/03/12 à 19:06:06
Déconnecté | Fait !!! ça s'est bien passé, j'ai quasiment rien senti...mais j'ai fait un malaise 5 min après... Mais, pas de souci, je recommencerai !!! |
Par NezLaine : le 26/03/12 à 19:17:55
Dire merci | Super ptitelouve !! Tu avais bien bu avant ton don ? J'espère que la prochaine fois ça ira mieux !! |
Par celinemini : le 26/03/12 à 19:22:46
Dire merci | Pfiou, moi ça fait un moment que j'ai plus été Honte à moi... je prends malheureusement pas le temps, mais j'ai été hospitalisée cet été et là je viens de me faire percer le nombril.Savez-vous à partir de quand j'ai nouveau le droit de donner? |
Par ptitelouve : le 26/03/12 à 19:25:31
Déconnecté | Oui, 1 verre de jus d'orange, 2 cookies Sinon pour le piercing, tout le monde me dit 6 mois, mais un infirmier a dit 1 semaine c'est bon... |
Par .Badoune. : le 26/03/12 à 19:26:20
Dire merci | Ah bah justement je l'ai fait ce matin... et bien je trouve que les jeunes se mobilisent pas beaucoup. La collecte était dans mon école supérieur d'art, c'est fou... ils ont pas du voir grand monde.. Je ne le fais pas régulièrement mais j'en profite à chaque fois qu'ils viennent! |
Par NezLaine : le 26/03/12 à 19:31:30
Dire merci | C'est 4 mois pour un piercing ou un tatouage, c'est écrit sur le site de l'EFS normalement Et il faut beaucoup boire pour le don, c'est super important (avant le don, ça permet de gonfler les veines et donc d'aider le préleveur à ponctionner ; après le don ça permet de "remettre à niveau" ton volume de sang) |
Par celinemini : le 26/03/12 à 19:31:57
Dire merci | petitelouve, 6mois à 1 semaine... Bon ! Je vais essayer de me renseigner! Et oui je suis d'accord sur le fait que les gens ne se mobilise pas... Quand moi j'ai fais mes don du sang je devais être la seule - de 25 ans dans la salle... En revanche quand j'étais encore au lycée (agricole) et qu'ils vennaient faire une collecte, beaucoup de gens allais donner. |
Par NezLaine : le 26/03/12 à 19:39:52
Dire merci | www.dondusang.net (site de l'EFS) : Puis-je donner mon sang après un piercing ou un tatouage ? Dès que des aiguilles ou des objets tranchants traversent la barrière cutanée et qu'ils sont utilisés pour plusieurs personnes, il existe un risque de transmission de virus ou de bactéries. Si l'on ne dispose pas d'assurance rigoureuse sur les conditions de stérilisation des aiguilles et des instruments utilisés, on peut considérer qu'il s'agit d'une situation à risque plus élevée de contracter une infection tel que le virus de l'hépatite C. Une contre-indication temporaire de quatre mois associée au tatouage et au piercing a donc été instituée en France. En revanche, quatre mois après l'exposition au risque, il est possible de reprendre le don du sang : s'il y a eu transmission, le virus sera mis en évidence par le test de dépistage. |
Par ptitelouve : le 26/03/12 à 19:41:45
Déconnecté | Nous apparement ils n'avaient jamais eu autant de monde ! Je ne sais pas combien on était...mais bon... Moi c'est le comportement de certains qui m'agace, qu'on ait peur des piqûres OK...mais les remarques "Ah mais non ça va pas ? Mon sang je le garde pour moi !!" |
Par NezLaine : le 26/03/12 à 19:44:28
Dire merci | Pour ça j'ai réussi à convaincre mon chéri, je ne comprenais pas pourquoi il ne voulait pas le donner ... Et puis son pépé a eu besoin d'être transfusé, je pense que ça l'aura sensibilisé ... |
Par celinemini : le 26/03/12 à 19:48:04
Dire merci | Merci Nezlaine! Bon ben dans 4 mois il fut que j'y aille alors! Moi j'ai essayé de motiver les gens autour de moi mais sans trop de succès... |
Par ptitelouve : le 26/03/12 à 19:58:47
Déconnecté | Idem |
Par celinemini : le 26/03/12 à 20:02:19
Dire merci | Et je ne comprend pas non plus pourquoi les gens refusent de donner... Alors effectivement la peur de l'aiguille ça peut se comprendre mais les autres? qui sont une majorité? |
Par Manon2201 : le 26/03/12 à 20:20:46
Dire merci | Je refuse pas de donner mais j'ai pas encore eu le courage celinemini Au bout de 3 petits tubes pour une prise de sang j'ai déjà de forts vertiges, ben ça me retient ... Mais la prochaine occasion j'y vais de toutes façons, vertiges ou pas |
Par celinemini : le 26/03/12 à 20:22:27
Dire merci | Oui mais j'ai dit justement les gens qui ont peur ou qui ne le supporte pas je comprend bien mais il y a tellement de gens a qui ça ne fait rien ! |
Par celinemini : le 26/03/12 à 20:23:05
Dire merci | Courage Manon |
Par lilibal : le 26/03/12 à 20:24:26
Dire merci | Nous ils ont fait une collecte dans mon lycée, il y a eu tous les élèves majeurs sauf 3/4 et seulement une dizaine de profs .... Par contre, j'ai fait une prise de sang y'a pas longtemps, et c'est que un don du sang ça diffère beaucoup (taille de l'aiguille, temps d'attente ... ) |
Par Marie74 : le 26/03/12 à 20:25:07
Dire merci | Moi je n'y arrive pas y aller, ça ne fait que 3 ans que j'ose retourner faire un prise de sang (et encore, je vous raconte pas dans quel état ça me met :/ ) et heureusement j'en fais pas tous les mois! Nel geneve, si tu es pile à le limite faut tester une fois! Ma mère fais entre 48 et 50 kg généralement, elle a été au don à 49 kg, le médecin a dit Ok, ils ont prélevé et elle s'est réveillée au sol, les jambes en l'air Du coup, on l'a "interdite" de revenir. |
Par Manon2201 : le 26/03/12 à 20:25:30
Dire merci | Les autres ont peut-être une bonne raison aussi (et malheureusement, je pense que nombreux sont ceux qui n'y vont pas car rapport non-protégés sans avoir pris de "précautions" |
Par Akhal9 : le 26/03/12 à 20:27:41
Dire merci | Je vais donner mon sang demain, ça fait environ 6 mois que je n'ai pas donnée et a chaque fois qui il avait dans ma ville je n'étais pas la! Donc cette fois, j'en profite Message édité le 26/03/12 à 20:29 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous