Don du sang
Sujet commencé par : Alexa - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20Par Alexa : le 17/11/11 à 10:34:46
Dire merci | Vous avez dû entendre à la radio et ailleurs la campagne de l'EFS...les stocks de sang sont au plus bas et ils ont besoin de donneurs (les besoins sont de plus en plus nombreux et les donneurs de plus en plus rares ) Alors s'il y a quelque temps que vous n'avez pas donné, si vous n'avez jamais donné mais que vous hésitez, c'est le moment, prenez 1 heure de votre temps, ce n'est pas grand chose... |
Par Erzebeth : le 26/11/15 à 19:54:26
Dire merci | Ca y est c'est fait. Et je suis O positif, mais d'ici la prochaine fois j'aurais encore oublié je pense. |
Par paquerette20 : le 26/11/15 à 20:09:04
Dire merci | Al : pour le don de moëlle, moi j'avais été refusé pour un pb d'antécédents dans la famille et avec l'évolution de leur méthodes, aujourd'hui je suis apte Erzebeth : le mieux c'est quand même d'avoir sa carte de donneur / groupe sanguin en permanence sur soit ... C'est plus utile que n'importe quel autre papier d'identité.... |
Par SweetFee : le 26/11/15 à 20:17:33
Dire merci | Pâquerette il me semble que toute façon, si tu dois être transfusé il te reteste pour être sûrs. Et en urgence ils mettent du O neg pour ne prendre aucun risque. |
Par paquerette20 : le 26/11/15 à 21:11:26
Dire merci | sweet, c'est pas vraiment la question... ça facilite le travail des secours et "gâcher" du O neg quand tu peux recevoir autre chose c'est dommage Sans parler de l'intérêt d'avoir le phénotypage complet dans une transfusion |
Par SweetFee : le 26/11/15 à 21:18:38
Dire merci | Oui mais je crois que meme si tu as ta carte de donneur sur toi ils font ça quand meme. Je ne suis pas 100% sûre parce que je ne l'ai jamais vu faire mais c'est ce qu'on m'avait dit quand j'etais externe. |
Par Erzebeth : le 26/11/15 à 21:26:54
Dire merci | C'est aussi ce qu'on m'a dit que même avec la carte du sang, ils testent systématiquement. Donc O+ ça veut dire que je peux recevoir n'importe quoi? Du coup mon sang est moins intéressant que si j'avais été O - c'est ça? Je confonds toujours! |
Par paquerette20 : le 26/11/15 à 21:33:58
Dire merci | O+ c'est le plus courant pour le testage systématique, je sais pas trop. A l’hôpital on m'a dit que maintenant que j'avais fait ma carte, j'étais enregistrée et que ça facilitait les choses pour les prochaines interventions. Quant au O neg systématique, sans prise en compte du phénotype, ça génère des complications notamment si tu tombes enceinte ensuite à ce que j'avais lu... |
Par marine30 : le 26/11/15 à 21:44:51
Dire merci1 | Oui une carte de donneur n'est pas une carte de receveur Dans toute les cas même si tu es déjà connu avant n'importe quelle opération ils te refont un groupage, si vraiment tu es en urgence vitale, effectivement ils vont te passer du O- même s'ils ont ta carte de donneur (ça peut être la carte de quelqu'un d'autre par exemple). Un groupage fait en urgence prend à peut près 20-30 minutes pour la méthode donc à moins que tu sois vraiment en urgence absolue ils préfèrent vérifier. Un accident transfusionnel peut être extrêmement grave, voir mortel didie43 : pour l'explication de "pourquoi quand on a été transfusé on ne peut plus donner" il me semble que c'est une histoire d'anticorps irréguliers, en gros quand tu reçois un sang qui n'est pas le tien, tu peux produire des anticorps qui vont se retourner contre toi si je ne dis pas de bêtises, du coup je suppose que si tu donne ton sang avec tes anticorps naturels + "ceux que tu as pu produire suite à ta transfusion" le corps du receveur va pas franchement aimer Bon cette explication est à prendre avec des pincettes car mes cours sur les groupages remontent à 3 ans Message édité le 26/11/15 à 21:46 |
Par SweetFee : le 26/11/15 à 22:12:40
Dire merci | Oui erzebeth tu peux recevoir n'importe quel sang, tu s receveur universel. O négatif est donneur universel, tout le monde peut recevoir ce groupe (mais du coup lui ne peut recevoir que ça). |
Par paquerette20 : le 26/11/15 à 22:20:26
Dire merci | Oui une carte de donneur n'est pas une carte de receveur Y'a pas de carte de donneur ou receveur T'as une carte avec ton groupe et ton phénotype Maintenant je ne comprends pas l'utilité si ce n'est pas utilisé ... EN tout cas, moi on m'a fait ma carte une fois et depuis, sur les opérations que j'ai eu, on ne m'a pas retesté car j'étais enregistrée dans l’hôpital en question. |
Par marine30 : le 26/11/15 à 22:25:23
Dire merci1 | Quand tu donne à l'EFS, ils t'impriment une carte de donneur et quand tu fais deux détermination avant une opération l'EFS t'imprime une carte de receveur, c'est deux cartes différentes, moi j'ai une carte de donneurs mais je n'est pas de carte de receveur Si tu fais plusieurs opérations dans le même hôpital il se peut effectivement qu'ils ne te refassent pas de groupage parce contre si tu te fait opéré dans un autre établissement, normalement ils ne "font pas confiance" (c'est ce que mon père m'a dit, il est responsable de l'hémovigilance de l'hôpital pour lequel il travaille). |
Par paquerette20 : le 26/11/15 à 22:29:41
Dire merci | J'ai juste une carte de groupe sanguin avec le phénotype Pas eu de carte de "donneur" pas jugée utile puisque j'avais ma carte de groupe |
Par marine30 : le 26/11/15 à 22:33:26
Dire merci | oui c'est ça la carte de groupage sanguin est une sorte de carte de receveur (j'appelle ça commence ça ) Message édité le 26/11/15 à 22:34 |
Par paquerette20 : le 26/11/15 à 22:33:30
Dire merci | Je comprends le principe de "pas confiance" Je suis juste atterrée qu'on ait des cartes vitales qui ne servent qu'à se faire rembourser et qu'on ne puisse pas utiliser pour ce genre de problématique... On refait 100 fois la détermination du groupe alors que ce serait bien plus simple qu'il soit lié à notre numéro de sécu dans ce cas... |
Par Erzebeth : le 26/11/15 à 22:52:28
Dire merci | Ben pour le coup assez d'accord avec ça. Ce serait tellement plus simple que ce soit une donnée enregistrée sur la carte vitale. |
Par pascale : le 26/11/15 à 22:59:37
Dire merci | Non mais ils pensent que les gens sont de gros crétins ou quoi??? si tu marques quelque part que t'es 0+....C'est que t'es O+ quoi " le mieux c'est quand même d'avoir sa carte de donneur / groupe sanguin en permanence sur soit ... " ou plus simple, si t'as un smarphone, tu as surement un endroit prévu pour ça dedans dans mon iphone, j'ai une sort de "carte" avec qui prévenir, mon groupe sanguin, mes allergies Perso, je donne pas.... Outre le fait qu'une simple prise de sang me provoque mal au ventre 48H à l'avance, j'ai une tension assez faible et le prévèlement de 2 petits flacons "normaux" me fait déjà quasi m'évanouir si je suis a jeun (et je suis incapable de rentrer chez moi en voiture, pas la force). |
Par lutine88 : le 27/11/15 à 05:49:39
Dire merci | Effectivement on est obligé par exemple si votre carte de receveur ne vient pas du même hôpital ou est trop vieille de refaire 2 déterminations pour vous refaire une carte. Encore une fois c'est en cas de transfu afin d'avoir le phénotypage le plus juste pour vous donner le sang qui correspond au mieux et éviter de donner du 0- si on peut vous l'adapter au mieux. |
Par Erzebeth : le 27/11/15 à 09:20:08
Dire merci | Inversement, moi ça ne me fait rien du tout! Au point que je me demande un peu à quoi ça sert la collation après! Enfin j'imagine que c'est surtout un moyen de garder un peu les gens sous surveillance au cas où certains tournent de l'oeil. |
Par ptitelouve : le 27/11/15 à 09:33:14
Déconnecté | Bon je n'ai pas pu donner mon sang, chéri non plus ainsi qu'une 30aine de personnes du village. Il faut attendre 4 mois pour pouvoir le donner... |
Par marine30 : le 27/11/15 à 11:00:28
Dire merci | Erzebeth: oui je crois que c'est surtout pour surveiller les donneurs. Avant chaque don je me dis "trop cool je vais pouvoir manger tout ce que je vois" sauf que à chaque fois j'ai pas faim |
Par paquerette20 : le 27/11/15 à 13:13:06
Dire merci | Un don du sang c'est rapide et surtout en fonction de ta corpulence ça a plus ou moins d'impact... Quand tu donnes tes plaquettes et que ça dure 1h30, t'es bien contente d'avoir un truc à grignoter après Puis ça peut motiver à donner son sang lol. Mon père, quand il était jeune étudiant et qu'il n'avait pas un rond, il allait donner son sang afin d'avoir un sandwich gratuit ... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous