Don du sang
Sujet commencé par : Alexa - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par marine30Par Alexa : le 17/11/11 à 10:34:46
Dire merci | Vous avez dû entendre à la radio et ailleurs la campagne de l'EFS...les stocks de sang sont au plus bas et ils ont besoin de donneurs (les besoins sont de plus en plus nombreux et les donneurs de plus en plus rares ) Alors s'il y a quelque temps que vous n'avez pas donné, si vous n'avez jamais donné mais que vous hésitez, c'est le moment, prenez 1 heure de votre temps, ce n'est pas grand chose... |
Par celinemini : le 26/03/12 à 20:27:44
Dire merci | oui, mais moi je regarde mon entourage, parents, soeur copains... ils pourraient mais n'y vont pas. lilibal, ça diffère d'un prise de sang oui, le temps est plus long mais après ça dépend des personnes, du débit dans tes veines! |
Par NezLaine : le 26/03/12 à 20:36:17
Dire merci | Pareil, dans mon entourage peu sont ceux qui y vont ... Mon papa a une excuse, il a été transfusé étant jeune donc il ne peut pas donner, mais bon, ok c'est une piqûre, ça fait mal mais ce n'est pas la mort non plus (je ne parle pas de ceux qui font des malaises là hein, ça c'est une autre histoire et je comprends que ça rebute !) Quand le camion EFS était venu à mon lycée je n'étais pas majeure, je n'avais pas pu donner mais ils avaient été nombreux à y être allés ! Et là à l'université l'EFS vient tous les mois à peu près, apparemment ça tourne pas trop mal |
Par Manon2201 : le 26/03/12 à 20:36:50
Dire merci | oui, mais moi je regarde mon entourage, parents, soeur copains... ils pourraient mais n'y vont pas. Ah oui dans ce cas là c'est différent quand même |
Par csabrina : le 26/03/12 à 20:40:40
les lyceens, ce qui les motive bien souvent, c'est de manquer les cours ! je connais aussi pas mal de gens qui n'y vont pas sans raison, juste pas envie de donner de leur temps. ou alors, j'entends encore l'argument "j'ai pas envie de chopper une m*rde" j'avoue que c'est pas toujours facile de trouver un créneau, car au dela du temps du don, je dois prévoir plusieurs heures ensuite à rien faire car generalement, je suis pas bien. mais bon, c'est maximum 4 fois par an, alors on peut faire l'effort ! |
Par NezLaine : le 26/03/12 à 20:43:47
Dire merci | csabrina ça c'est vrai mais c'est pour une bonne cause Moi j'évite juste de donner le jour où je vais au sport mais en général à la fac ils sont là sur 2 ou 3 jours donc pas de souci Le "je vais choper une m**de" c'est ridicule quand même Oui après le don il faut vraiment beaucoup boire et éviter les efforts physiques, rester "tranquille" quoi ! |
Par ptitelouve : le 26/03/12 à 20:55:18
Déconnecté | csabrina : c'est vrai que louper les cours ça joue pas mal, et la collation remplace le repas de midi...et ça fait des économies Mais j'ai toujours voulu aider les autres, peu importe comment, déjà en 2nde je me disais "quand j'aurais 18 ans, je donnerais mon sang, il y en a qui en ont vraiment besoin"... J'avais sport l'après-midi, escalade, je n'ai pas fait l'assurage parce que je ne me sentais pas de le faire, puis 2h à papoter c'est bien aussi |
Par celinemini : le 26/03/12 à 21:03:42
Dire merci | Louper les cours c'est peu être une excuse, mais au moins ils y vont c'est déjà pas mal! Et je suis d'accord, le créneau pour moi c'est ça le frein, avec mes horaires de boulot j'ai vraiment du mal ... |
Par ptitelouve : le 24/11/15 à 18:13:49
Déconnecté | Je remonte le post, jeudi j'aimerais donner mon sang. Normalement tout est OK. Sauf que je suis rentrée du Cap Vert il y a 3 semaines... Est ce qu'on peut me refuser ? |
Par loloka06 : le 24/11/15 à 18:52:30
Dire merci | C'est naze, je me suis faite tatouée il y a 2mois, je dois encore attendre pour donner, c'est con, j'suis O-! |
Par ciriolla : le 24/11/15 à 19:06:11
Dire merci | ptitelouve il y a de forte chance que tu sois refusée car c'est normalement 4mois depuis le dernier voyage en pays exotique ayant des risque de paludisme, apres le cap vert je ne sais pas si c'est dans les pays à risque... |
Par kagnotte : le 24/11/15 à 19:10:39
Dire merci | Je donnais avant maintenant je ne peux plus avec les traitements que je prends, mon homme le fait dès qu'il peut, mais le soucis c'est ses horaires et il est a un boulot un peu excentré. |
Par lutine88 : le 24/11/15 à 19:12:35
Dire merci | Seul le médecin de l efs pourra te dire! Les Antilles par exemple c'est un mois pour la dengue aptes c'est bo ! Si tu as le temps, Appelle l EFS le plus proche ils te le diront sans souci. |
Par SweetFee : le 24/11/15 à 19:47:24
Dire merci | J'ai trouvé cette liste mais le médecin de l'EFS sera mieux te dire! Lien Est-ce qu'il y a le palu au Cap vert? Si oui c'est 4 mois. |
Par ptitelouve : le 25/11/15 à 11:29:23
Déconnecté | J'ai fait des recherches, donc le Cap Vert fait parti des pays à risque. Mais le cas ayant été décelé sur l'île de Santiago, et que je suis allée sur l'île de Sal, est ce que c'est possible quand même ? Je demanderais sur place sinon |
Par marine30 : le 25/11/15 à 16:09:35
Dire merci | Tu peux appeler l'efs directement, ils te passeront un médecin, ça évitera que tu te déplace pour rien Moi j'ai donné hier c'est mon 3ème don de 2015, du coup plus qu'un et après je devrais attendre mars prochain |
Par Kat... : le 25/11/15 à 17:06:15
Dire merci | Toujours la même frustration de mon côté, je me suis déplacée plusieurs fois, mais même refus : trop légère. J'ai même menti sur mon poids en me disant que ça allait passer, mais non, le médecin m'a regardé, m'a demandé confirmation, m'a fait monter sur la balance, et m'a gentiment renvoyé chez moi . |
Par ciriolla : le 25/11/15 à 20:13:39
Dire merci | kat... moi aussi maintenant, je n'arrive plus a me faire accepter pour les don de sang, alors que pendant des années, j'ai donné en don total ou plaquettes, depuis ma perte de poids, je suis trop limité niveau tension et hémoglobine, je suis toujours en anémie... Malgré le suivi médical.. |
Par NezLaine : le 25/11/15 à 20:29:05
Dire merci | Pas donné depuis plus d'un an suite à différents évènements incompatibles (opération dents de sagesse, piercing, tatouage) et à un désert de "journées de don" ... Et maintenant, je ne suis plus en France ! |
Par lovedupréfleuri : le 25/11/15 à 22:38:09
Dire merci | EFS vient à mon boulot (grande entreprise) 2 fois par an donc je donne mon sang sauf si malade, je donne mon sang depuis mes 18 ans! pourtant je suis une trouillarde de la piqure!! la pds mensuelle lors de ma grossesse n'a rien changé... je le fais pour le geste, parce que l 'efs est en manque de sang et aussi un peu parce que ça me fait une graaaaannndeeee pause dans ma journée de boulot!! |
Par al : le 25/11/15 à 22:41:24
Dire merci | moi je suis bien niveau poids/forme physique, mais la dernière fois, j'étais un poil limite en Hb, du coup ils m'ont refusé, crotte.... le must c'était avec mon ex, ça faisait 3 mois qu'on était ensemble, on avait fait le test, moi ils m'ont accepté, mais pas lui |
Par lutine88 : le 26/11/15 à 05:45:14
Dire merci | Moi j'avais donné le 10 novembre et j'ai reçu un courrier hier comme quoi un des tests qu'ils font systématiquement était ininterpretable. .. du coup il me propose de faire un test tous les 2 mois jusqu'à ce que ça soit bon. Je vois pas ce qui peut clocher alors ça m'inquiète un peu car j'ai jamais eu de souci! (Pas de mst rassurez vous hein !) Quelqu'un a déjà eu ça ? |
Par QuellyDD : le 26/11/15 à 13:39:26
Dire merci | Je compte aller donner mon sang samedi, mais vous m'interpellez: il y a une exigence de poids pour donner son sang? |
Par Erzebeth : le 26/11/15 à 13:55:51
Dire merci | Vous faites bien de faire remonter le sujet, j'avais oublié qu'il y avait une collecte pas loin de chez moi aujourd'hui! |
Par paquerette20 : le 26/11/15 à 14:03:15
Dire merci | @QuellyDD : il faut peser plus de 50 kg. |
Par Kat... : le 26/11/15 à 14:04:24
Dire merci | A mon grand desarroi |
Par paquerette20 : le 26/11/15 à 14:05:37
Dire merci | @Kat... Tu devrais t'inscrire pour le don de moëlle osseuse dans ce cas |
Par didie43 : le 26/11/15 à 14:30:50
Dire merci | ça tombe bien ce post. j'ai un groupe rare O- et j'aimerai donner mon sang. le problème c'est que j'ai été transfusé en 2009, sang+plaquettes. autant dire que la don de sang m'a sauvé la vie ! après diverses personnes m'avaient prévenue que je ne pourrait plus donner mon sang. pour en avoir le coeur net et parceque je suis très motivée à le donner, l'année dernière je me suis rendu à l'hôpital au centre EFS, l'infirmière n'a pas pu me renseigner et j'ai dû attendre un docteur, qui m'a du coup confirmer que je ne pourrait JAMAIS donner mon sang. franchement, je n'arrive pas à comprendre ?? |
Par paquerette20 : le 26/11/15 à 14:45:08
Dire merci | Ce qu'on trouve à ce sujet : L'interdiction de donner son sang est également stricte pour les personnes ayant été transfusées. «Ici, on anticipe la possibilité que le donneur ait été contaminé, lors de sa transfusion, par une maladie émergente que nous ne savons pas encore détecter. L'idée étant d'arrêter la chaîne de transmission entre transfusés», explique le Dr Legrand. |
Par Kat... : le 26/11/15 à 14:51:12
Dire merci | Je vais me renseigner paquerette20 , j'avoue que je ne savais même pas que ça existait ! |
Par paquerette20 : le 26/11/15 à 14:55:49
Dire merci | Le don de moëlle osseuse n'est pas un don "régulier" comme pour le don du sang. C'est une inscription dans une base de données- questionnaire médical + prise de sang pour établir ta carte d'identité immunitaire. Tu n'es appelée ensuite que si une compatibilité est détectée avec une personne qui est en attente d'un don de moëlle (exemple, une personne atteinte d'une leucémie). La compatibilité est de 1 / 1 000 000 autant dire qu'il est important que le nombre de personnes inscrites dans la base soit le plus important possible car les chances de pouvoir donner sa moëlle sont faibles. Petit point sur le don de moëlle osseuse, je vous invite à regarder les vidéos de ce site Lien |
Par Kat... : le 26/11/15 à 14:59:25
Dire merci1 | Merci pour les infos, je regarderai la vidéo tout à l'heure (suis au taf), mais c'est intéressant et s'il n'y a pas cette contrainte de poids, ça me permettrait de faire un geste, ça me tenait à coeur, et j'avais très mal vécu le premier refus au don du sang. |
Par paquerette20 : le 26/11/15 à 15:05:28
Dire merci | Le don de moëlle c'est vraiment un beau geste à faire Prend le temps de consulter le site pour bien t'informer. En dehors du don du sang, c'est le seul don que l'on peut faire de son vivant et ça sauve les vies des personnes atteintes de maladies graves du sang (dont des enfants). |
Par didie43 : le 26/11/15 à 15:11:25
Dire merci | Ce qu'on trouve à ce sujet : L'interdiction de donner son sang est également stricte pour les personnes ayant été transfusées. «Ici, on anticipe la possibilité que le donneur ait été contaminé, lors de sa transfusion, par une maladie émergente que nous ne savons pas encore détecter. L'idée étant d'arrêter la chaîne de transmission entre transfusés», explique le Dr Legrand. oui paquerette20 c'est ce que j'ai trouvé aussi dans mes recherches, mais je trouve ce principe de précaution, un peu flou et pas très compréhensible. les transfusions ne datent pas d'hier, et il doit bien avoir moyen maintenant de faire des tests viables pour s'assurer qu'aucune maladie est résultante d'une transfusion. et le don de moelle est possible pour moi ? |
Par paquerette20 : le 26/11/15 à 15:15:11
Dire merci | Ce qu'on trouve sur le site du don de moëlle : les antécédents de transfusion sanguine ne représentent pas une contre-indication au don de moelle. |
Par didie43 : le 26/11/15 à 15:16:24
Dire merci | ok et c'est aussi au centre EFS qu'il faut se rendre ? |
Par paquerette20 : le 26/11/15 à 15:18:30
Dire merci | Oui tu peux prendre rdv à l'EFS Mais le mieux serait quand même de lire le site, simple et bien fait Tu sauras déjà si tu peux entrer dans "les cases" et tu peux prendre un premier contact en ligne. |
Par Erzebeth : le 26/11/15 à 15:22:41
Dire merci | les transfusions ne datent pas d'hier, et il doit bien avoir moyen maintenant de faire des tests viables pour s'assurer qu'aucune maladie est résultante d'une transfusion. Je pense que c'est surtout que l'affaire du sang contaminé a été un énorme scandale médical et que maintenant on ouvre les parapluies. |
Par SweetFee : le 26/11/15 à 16:08:51
Dire merci | Je ne peux pas donner mon sang non plus, à cause de médicaments que je prend. Ça me frustre vraiment, en plus vu mon métier je dois encourager les gens à le faire Il faudrait que je me renseigne plus pour le don de moelle mais j'ai peur que ce soit pareil. |
Par al : le 26/11/15 à 16:44:13
Dire merci | La peur du sang contaminé plane encore sur les transfusions sanguines....n'oublions pas que plusieurs personnes sont décédées du SIDA après avoir été contaminées par...des transfusions... après, le don de moelle, on ne vous appellera que si on a vraiment besoin de vous, et rien que vous. C'est beaucoup plus spécifique que le sang, donc en général, on n'a besoin de donner sa moelle qu'une fois maxi dans sa vie. C'est hyper rare d'être compatible avec qqn qui n'est pas de sa famille proche, mais ma foi, si on peut sauver une vie, il faut vraiment le faire, c'est un devoir de citoyen perso je me suis inscrite suite à "l'affaire" de Camille, le fils de DD, j'avais été refusée à Strasbourg pour cause d'une "anomalie génétique" jamais prouvée, et quand je l'ai raconté à Toulouse, ça a fait bien rire le médecin "oui, vous avez la peau peut-être un peu hyper laxe, et alors? vous aurez moins de rides, alléluia " tu parles d'une anomalie génétique grave |
Par marine30 : le 26/11/15 à 19:44:28
Dire merci | Je suis inscrite comme donneuse de moelle, je ne peux qu'encourager à s'inscrire ! Il n'y a malheureusement qu'une chance/1 million d'être compatible mais ça sauve une vie ! Il faut d'abord appeler l'efs pour prendre un rdv avec un médecin qui va expliquer les différents modes de prélèvement |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous