Payer, payer, payer ??
Sujet commencé par : SOF168 - Il y a 144 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoebPar SOF168 : le 18/11/11 à 14:07:50
Dire merci | Impôts, mutuelles, assurances, 4ème jour de carence, produits de consommation courante, etc etc etc Tout augmente et on ne va faire que payer et payer encore... et je me demande comment je peux encore me permettre de garder l'équitation comme passion à côté de tout ce qu'on se prend dans la figure en ce moment Jusqu'à où va t on aller ?? Que va t il rester à la fin du mois ?? Vaut il mieux économiser ou dépenser sans penser au lendemain ? Bien sûr je me doute qu'on n'a pas le choix en ces temps de crise que de durcir les choses, mais l'avenir commence à faire peur... et ce ne sont pas les élections à venir qui me donnent de l'espoir pour un avenir meilleur Avez vous peur vous aussi ou prenez vous les choses avec philosophie du genre Carpe diem ? |
Par chathy : le 19/11/11 à 16:47:54
Dire merci | VOTEZ POUTOUX |
Par csabrina : le 19/11/11 à 16:56:23
+1 nomade et puis pour la rentrée, on est pas obligés d'acheter le trousse lulu castagnette ou hello kitty... une marque de distributeur a le meme effet et coute moitié prix... idem pour les cahiers... après, faut rajouter la taxe d'habitation, la taxe fonciere, la TVA, les taxes sur les energies... quoiqu'on fasse, on est taxé... l'assisté, il paie pas d'impots, il est bien souvent exonéré des taxes d'habitation car revenu insuffisant, il est locataire mais son loyer est payé par la CAF, ses gosses sont entretenus par la CAF, il est a la CMU, il touche le RSA, au moment de la retraite, on lui donne le minimum vieillesse, et quand il meurt, ses obseques sont payées par la collectivité... |
Par Pampille : le 19/11/11 à 17:38:26
Dire merci | Pour ma part, comme tout le monde, j'ai bien constaté que le pouvoir d'achat s'amenuisait d'années en années. Hier, on réfléchissait à comment financer ses vacances. Aujourd'hui, on se demande comment manger et mettre de l'essence dans sa voiture une fois qu'on a payé toutes ses factures. Demain, il sera probablement question de chercher à savoir comment payer des frais d'hospitalisation, des médicaments ou l'école pour ses mômes... Je ne crois pas non plus aux lendemains qui chantent. Pour ma part, j'ai adapté mon mode de vie afin de conserver un bon budget bouffe et loisirs d'un minimum de 700 euros/mois. Bien sur, je vis seule et je n'ai pas d'enfants. J'ai adapté mon mode de vie dans la mesure où j'ai une voiture mais je ne m'en sers que très rarement (3 semaines que je ne l'ai pas utilisée, par exemple). Je me déplace à pieds pour 2/3 km, en vélo pour les trajets inférieurs à 10km, en cyclomoteur (consomme que dalle) pour les trajets inférieurs à 25 km et la voiture ne me sert qu'à aller "loin", à l'occasion. Je consomme très peu, n'étant pas une fana de gadgets high-tech, ni une fashion victime. Niveau bouffe, ça tombe à pic car je ne mange plus ni viande ni fromage... Donc, je fais mes courses quasi exclusivement sur le marché et je m'en sors pour des sommes dérisoires. En dehors de ça, je ne stock rien (nourriture) et je fais de petits achats de temps en temps, au gré de mes envies et pour le jour même. Habitant désormais en plein centre-ville , je n'ai malheureusement plus de potager mais j'ai une énorme terrasse de 40m2 en rdc, dans une petite maisonnette de ville et j'ai mis de gros bacs avec plantes aromatiques et quelques fruits et légumes mais ce ne me nourrira pas! Chez moi, j'ai très peu d'electro-ménager: Deux plaques, un four, un ballon d'eau chaude, le chauffage, un mixeur et un lisseur... basta... et je ne suis pas frileuse... Pour les meubles ou autres objets d'envergure, je chine énormément: Vide-greniers, emmaus, dépôts-vente, annonces de particuliers, beaucoup de récup dans la rue aussi... Je vis dans un quartier populaire très orienté politiquement parlant. Le dépôt pour recyclage se fait naturellement. Je prends et je pose. Ca aide et c'est sympa. Je n'ai pas de cheval, même si ça me démange et que dans l'absolu je pourrais l'assumer. Grâce à tout ça, je vis sans stress et je dépense sans compter pour des restos, des concerts, des soirées, des cinés, des week-ends, des voyages... Je n'ai pas vraiment peur du lendemain car je peux encore serrer la vis pour maintenir mon pouvoir d'achat et récupérer 300 euros de plus en éjectant la voiture et le cyclo (assurances), les clopes, internet et le telephone, une mutuelle que je garde en plus de celle du boulot... Car tout ça ne m'est pas réellement nécessaire. Mais bon, je vis seule, je n'ai pas d'enfants et je me suis installée à deux pas de mon boulot. |
Par Pampille : le 19/11/11 à 17:38:39
Dire merci | Autant si le spectre du chômage ou du RSA ne me font pas du tout "envie", je rêverais de pouvoir payer 50% d'impôts et l'ISF en prime... Ca prouverait que ma situation est fichtrement confortable... D'ailleurs j'ai vraiment du mal à concevoir qu'on puisse s'en plaindre, quelle indécence! Dans ma famille, il y a plusieurs personnes qui payent entre 30% et 50% d'impôts. Aucun ne s'en plaint... Mais ils sont de gauche, inutile de le préciser. Parce que c'est mignonnet de dire qu'une heure travaillée sur deux est "donnée" à l'état... Mais c'est pas comme ça que je calcule mon aisance financière moi... Il faut plutôt voir la somme qu'il reste, en pourcentage du revenu, une fois les charges incompressibles déduites : 10%? 30%? 90%? Ca c'est intéressant. Après, on peut toujours faire valoir que nous n'avons pas les mêmes "besoins" Ensuite, ce thème récurrent des "responsabilités" et des heures passées au travail me saoulent au plus haut point... Les responsabilités, c'est une chose mais je trouve qu'on minimise les difficultés liées à tous les jobs de merde! Franchement, heureux est celui qui n'a jamais connu le supplice de la serveuse qui rentre chez elle le soir avec ses pieds tellement gonflés et douloureux que c'en est à hurler... Ou l'opérateur de production agroalimentaire qui a le poignet droit bloqué, à force de mouvements répétitifs et je ne parle même pas du froid... Ou le mec sur son marteau piqueur, à qui il ne reste plus que 30% d'audition et qui a les mains qui tremblent, même quand il est dans son lit... Et ceux qui font les 3x8 mais les 4x8 et les 5x8 même... Ou qui font des horaires coupés sur un misérable temps partiel qu'ils ont dégoté à 40km de chez eux... Et les mecs de la DDE, si on lit "respectez la vie des hommes en jaune" à l'entrée de l'autoroute, c'est bien que de temps en temps, il y en a qui se font décaniller... Et je pense à ces pauvres femmes de 40/50 ans, que je croise tous les jours dans ma ville, et qui se tiennent debout dans le froid toute la journée avec leur enquête à la main, tentant en vain d'arrêter les passants qui les jettent parce qu'elles n'ont rien trouvé d'autre pour pouvoir bouffer... Et et et... La plupart payés au smic, avec 80% de ce misérable salaire qui dégage direct dans les charges incompressibles du foyer. Quant aux heures travaillées, il faut noter la proportion grandissante des gens qui atteignent eux aussi 10 à 12H de boulot par jour, simplement parce qu'ils ne s'en sortent plus avec leur temps plein et qu'ils sont obligés de cumuler un petit temps partiel à côté, pour pouvoir boucler le mois. J'ignore comment font les gens qui élèvent un ou deux gamins seuls avec le smic, de nos jours... A part en recourant à l'aide alimentaire et aux logements publics, je ne vois pas... Et encore, ça ne doit pas être folichon. Il n'est plus question d'évoquer le smicard qui fume et qui râle de ne pas pouvoir se payer la dernière console de jeu. On en est malheureusement plus là. Il n'est plus question d'organiser des manifs stériles. On l'a fait et refait et on en est malheureusement plus là non plus. |
Par laureate22 : le 19/11/11 à 18:40:04
Dire merci | Autant si le spectre du chômage ou du RSA ne me font pas du tout "envie", je rêverais de pouvoir payer 50% d'impôts et l'ISF en prime... Ca prouverait que ma situation est fichtrement confortable... D'ailleurs j'ai vraiment du mal à concevoir qu'on puisse s'en plaindre, quelle indécence! Je n'aurais pas mieux dis ! Maintenant, comment faire changer, bouger tout ça ? Les présidentielles , mouais, bof ceux qui y prétendent sont des gentils éléves de grandes écoles privées cher par papa ..... Nan mais sérieux , c'est vrai , ils vivent pas dans le meme monde que nous , alors , qu'on vote pour l'un ou l'autre ; bof, bof . Alors les urnes, sont pas une solution au final. Y'a plus qu'a baisser les oreilles et attendre que la crise passe... Et au passage , je rappel à je sais plus qui , qui a écrit que c'est à cause de nous que la France est dans la merde : Non, c'est à cause des banques et des préts immobiliers AMERICAINS . Et l'effet boule de neige. |
Par DQR33 : le 19/11/11 à 18:52:43
Déconnecté Dire merci | (Moi aussi je te trouve prétentieuse, 4patt ! Pour tout l'or du monde, je ne voudrais pas de ce genre de boulot ! ) Pampille, ne parle donc pas en pourcentage, il vaut mieux ! Prend un patron d'une entreprise de moyenne importance et regarde ce qui reste de son salaire une fois tous les impôts payés... 40, 30 % ? Pour moi, le seul impôt juste, la seule taxe juste, est en pourcentage, comme la TVA par exemple. Avec toutefois une progressivité dans le pourcentage, comme l'impôt sur le revenu. Ok pour une TVA sur les produits de premières nécessité (mais alors lesquels ? Sur la baguette standard ou également sur le pain fantaisie ?), ok pour une TVA sur les produits de luxe (mais alors lesquels ? Sur une Ferrari ou pourquoi pas sur les chevaux ?) Ok pour taxer temporairement (et non définitivement comme ont voté les sénateurs) les hauts revenus, mais pourquoi diable avoir mis la barre si haute ? On est en pleine crise, faut faire quelque chose pour réduire les déficits, c'est entendu. Mais pourquoi diable ces mesurettes à la ... qui bien souvent n'ont rien à voir avec le déficit ? Pourquoi ne pas augmenter d'un point ou deux toutes les TVA, et non pas une ou deux TVA qui ne font que pointer du doigt certaines professions qui en plus ne sont pas responsables du déficit ? Pourquoi augmenter le tabac, taxer les boissons sucrés et autres balivernes ? Ça n'a rien à voir avec le déficit ! Dire que c'est pour la santé, à la rigueur, mais taxer ces produits en pleine crise, c'est idiot ! Je refais le monde, mais ce n'est bien évidemment que de la théorie pure et simple... |
Par DQR33 : le 19/11/11 à 18:56:00
Déconnecté Dire merci | Au demeurant, comme beaucoup je pense, j'aimerais bien payer 50% de mes revenus en impôts... "c'est à cause des banques et des préts immobiliers AMERICAINS", c'est ce qui parait évident, mais je me demande tout de même si c'est aussi simple... |
Par 4patt : le 19/11/11 à 19:06:00
Dire merci | Moi aussi je te trouve prétentieuse, 4patt ! Pour tout l'or du monde, je ne voudrais pas de ce genre de boulot ! ouai mais c'est sa le souci vous voudriez que tout change mais si quelqu'un devait faire se changement vous n'accepteriez pas la charge .................ah la vie est belle c'est un peu comme si on veux que les avantages d'un enfant sans les inconvénients après quand on a la gniak, l'envie du changement on est prêt a tout accepter et pour info perso si je l'avait pas, je serais certainement pas la aujourd'hui............ donc bon pensez de moi ce que vous voulez mais sans me connaitre je pense pas que vous puissiez me juger comme ça |
Par DQR33 : le 19/11/11 à 19:16:00
Déconnecté Dire merci | (je ne pense pas que le mot prétentieuse soit approprié, 4patt ) Je pense que beaucoup de personnes ignorent complètement ce que peut être ce genre de boulot, les contraintes, les obligations, etc... |
Par 4patt : le 19/11/11 à 19:37:16
Dire merci | DQR je pense que c'est un boulot qui doit franchement être difficile dans le sens ou finalement tu n'as plus de vie pour toi même, tu vie pour ton pays pour sont bien être, et puis faut pas rêver au jour d'aujourd'hui le président est quand même menotté pour certaines décision mais pas suffisamment malheureusement vu qu'il s'augmente et s'offre un avion hors de prix le soucis c'est que tu te dois d’être au service de ton pays et qu'un final il te déteste car tu l'as berné ouai sa franchement sa doit être dur surtout qu'en ce moment cela doit être d'autant plus contraignant avec la crise moi a la place de sarko j'aurais besoin de plus qu'une tisane pour dormir y a un truc qui m'a énervé également c'est quand l'état a oser acheter des subaru pour la police des voiture fabriqué ailleurs et appartenant meme pas a une entreprise du pays , alors qu'on a des entreprise en france qui pouvaient a cette époque fournir des bon véhicules, les français demandent que ça fabriquer des bonne voitures pour l'état on est français que diable que l'état achète en france ce dont elle a besoin et nulle part ailleurs |
Par phoeb : le 19/11/11 à 20:16:02
Déconnecté | moi je vote pour 4patt! Ils veulent tous se faire élire pour imposer leurs idées...mais personne à les couilles de virer qui que ce soit, réduire son propre salaire etc. PS: fait gaf 4patt, j'ai mon collègue de taf qui veut aussi se présenter |
Par SDE : le 19/11/11 à 20:23:52
Déconnecté Dire merci | parce que c'est normal qu'un président, médiatisé H24, qui a pas ses 5 semaines de congés par an, qui peut pas aller voir sa gamine à la maternité sans devoir passer un barrage de journalistes, qui se fait insulter dans les manifestations, qui voit son nom parfois sali dans les médias soit payé plus que l'employé lambda qui fait ses 35 heures et passe ses soirées tranquilles... Non... A la base, le salaire du président était moins élevé que celui du 1er ministre, car il n'est pas un fonctionnaire comme les autres, mais au SERVICE de la Nation. C'était symbolique, pour montrer que les uns élisent, l'élu n'est pas sur un trône mais fait un boulot d'utilité publique, pas pour l'argent, justement. Pour etre dévoué à la Nation. |
Par zettt : le 19/11/11 à 23:21:29
Dire merci | oui, enfin le président, il a choisit d'y aller quand meme on va p't'etre pas le plaindre non plus.... Que la nana qui fait des ménages de nuit dans les bureaux ou le gars qui trime en usine, je doute que ce soit par vocation |
Par casimirus : le 19/11/11 à 23:43:48
Déconnecté | bientôt il va falloir pleurer sur le sort du chef de l'Etat qui s'est, bien sûr, présenté aux élections le fusil sur la tempe et qui a sacrifié sa vie privée pour le bien de la Nation, le tout sans contrepartie aucune. le jour où il faudra l'appeler Jésus, prévenez moi |
Par zettt : le 19/11/11 à 23:56:53
Dire merci | moi j'veux aller vivre a Groland !!! |
Par csabrina : le 20/11/11 à 08:55:10
bon ben si son role est si enviable, allez adhérer à un parti et monter en ne vous consacrant qu'à ca pour obtenir ne serait-ce qu'un role d'élu local (impliqué hein !)... |
Par DQR33 : le 20/11/11 à 10:42:36
Déconnecté Dire merci | Concernant du reste l'augmentation "honteuse que s'est octroyé le président", on oublie un peu que beaucoup des dépenses de l’Élysée sont prises sur ce "salaire" alors qu'elle étaient jusqu'alors supportées par divers ministères, ceci dans un soucis d'une plus grande transparence. C'est un peu pareil avec "l'apparat". Certains aimeraient qu'ils voyagent en seconde classe, en R5, qu'ils aillent dormir dans des Formule1 et manger dans des selfs. Mais avez-vous réfléchi sur le côté négatif par rapport aux autres hommes d’États si le président du G20, par exemple, se comportait ainsi, le poids qu'il aurait ? C'est un peu pareil avec ce fameux avion. Permettant de transporter plus de monde, il évite théoriquement des voyages sur les lignes régulières, d'où au bout du compte des économies pour le budget de fonctionnement. Bon, n'allez pas croire non plus qu'à me lire j'approuve tout... |
Par phoeb : le 20/11/11 à 12:28:01
Déconnecté | sans aller jusqu'à le loger dans un formule1 37 000€, faut quand même pas déconner... Et puis justement, montrer aux autres chefs d'état qu'on peut survivre dans un hotel moins cher, ben on en crève pas et en plus on pense aux autres, on respecte son peuple. Ce genre d'image, c'est bon pour les chefs d'entreprises qui font les paons devant d'autres sociétés... Et puis, si l'avenir de notre pays se compte en nombre de rolex au poignet, on va où?? |
Par 4patt : le 20/11/11 à 12:57:28
Dire merci | ok avec phoeb on a jamais dit qu'il devait vivre dans un formule 1 attention je pense qu'une chambre a 500 euro max la nuit me semble déjà pas mal surtout a nos frais..... il y aura le confort suffisant pour un chef d'état, il a pas besoin de descendre au carlton je suis désolé après impossible pour lui de voyager en seconde classe ceci dit il n'a pas besoin de 5 voitures pour se déplacer 1 seule est suffisante sa voiture blindée coute déjà bien asser chère et pas non plus besoin de 30 flics non stop qui le suivent partout il est pas non plus menacée a ce point............ 10 me semble déja bien suffisant en plus de ces gardes du corps l'avion euh non il n'a aucune excuse celui d'avant allait très bien ahh c'est sur il faisait moins tape a l’œil, mais il était très bien, fonctionnelle et plus économique, sur ce point je suis intransigeante un simple jet privée aurait suffit d’ailleurs, sa consomme moins c'est plus malléable et ça a tout le confort dont un chef de l'état a besoin au jour d'aujourd'hui on nous fait la morale comme quoi nous on pollue avec nos véhicules pour aller travailler donc pour pouvoir vivre, on nous surtaxe sur le carburant, en ville les flics font la chasse au vieux véhicule alors que les gens n'ont pas les moyen de s’offrir la dernière twingo et a coté de sa le chef de l'état a lui seul provoque autant de pollution que 100 français sa non j'accepte très mal |
Par DQR33 : le 20/11/11 à 13:14:21
Déconnecté Dire merci | L'avion n'est pas que pour sa petite personne ! Il transporte beaucoup plus de personnes que l'ancien, économisant par là même des billets normaux, c'est de plus un long courrier lui permettant d'aller partout dans le monde. Bien utilisé, c'est pas si débile que ça... En théorie, il permet également de mettre au rancard d'autres jets. Pour les autres dépenses, chambres, "gardes du corps", etc, je n'ai pas assez d'éléments pour juger. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est sans doute en rapport également avec son côté "médiatique" à fond, ce que je ne comprend du reste pas toujours... |
Par Wickedgame : le 21/11/11 à 00:51:21
Déconnecté | Pampille, tu as tellement bien résumé que je n'ai rien à redire... J'ignore comment font les gens qui élèvent un ou deux gamins seuls avec le smic, de nos jours... A part en recourant à l'aide alimentaire et aux logements publics, je ne vois pas... Et encore, ça ne doit pas être folichon. Je suis seule, avec ma fille, je travaille à 25h/semaine car je n'ai pas trouvé mieux (on m'avait promis un 35 mais finalement c'est 25...). Et bien y'a pas de mystère, ce mois ci loyer impayé... J'ai réussi à finalement le payer car j'ai eu un "rattrapage" APL de la CAF, sans ça... Et c'est chaque jour une galère, pourtant j'ai adopté un mode de vie très économe... Je suis dans l'attente d'un logement social depuis 3 ans, toujours rien. Par contre, j'ai une copine, seule, qui vivait chez ses parents, qui en a dégoté un en une semaine... Allez comprendre Bref personnellement, je vis au jour le jour car je n'ai pas le choix. Je ne peux rien épargner, je ne sais jamais de quoi sera fait le lendemain. Ah, si! J'ai une certitude : quoique je fasse, mon découvert, lui, est toujours là, et en m'en fait pas cadeau comme pour la Grèce |
Par tevate : le 21/11/11 à 00:52:32
Déconnecté | Sof, tu as raison on ne fait que payer mais finalement, le président n'y ait finalement pour rien (je ne suis pourtant pas de droite) mais c'est une crise fiancière mondiale et non de la france Alors c'est sûr qu'il est loin d'être près des gens qui sont dans la merde, et qu'il ne fait pas grand chose pour eux, et ça c'est déplorable. Moi qui habite Paris, je trouve qu'il y a vraiment un nombre incroyable de personnes dans la rue ou qui vivent dans la précarité totale Ayant été élevée par des parents de gauche, je fais partie du ps depuis que je suis en âge de comprendre leurs idées, je suis allée voter au primaire socialiste et j'espère bien que Hollande sera élu président.Quand bien même il serait enarque, il n'en est pas moins humain.Et heureusement qu'il a quelquechose dans le cerveau car pour gouverner un état il faut quand même avoir des connaissances...D'ailleurs Sarko qui était un mauvais avocat est un très mauvais président |
Par DQR33 : le 21/11/11 à 10:25:40
Déconnecté Dire merci | Comme tu le dis, "c'est une crise financière mondiale et non de la France", du coup, je ne suis pas certain que le nouveau président, quel qu'il soit, de gauche ou de droite, s'en sorte sans grincements de dents des français... |
Par phoeb : le 21/11/11 à 11:53:21
Déconnecté | peu importe qui sera élu, il s'en prendra plein le tronche de toute faon, on ne pas plaire à tout le monde! Mais il a fait quand même des choses vraiment indescentes...Sarko, c'est un peu notre George W Bush |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous