La question du pourboire !
Sujet commencé par : dilou - Il y a 145 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitanePar dilou : le 01/01/12 à 18:42:23
Dire merci | Personnellement, je préférerais que cette pratique n'existe pas, elle me pose toujours plein de questions existentielles : à qui, quand, combien... Au resto ? Dans un bar ? Chez le coiffeur ? A un livreur ? J'ai tendance à en laisser au resto systématiquement, dans un bar si le serveur est sympa, chez le coiffeur parfois.. je n'en donne jamais aux livreurs en revanche.. (mais j'habite en rez-de-chaussée !) Je ne sais jamais où le laisser : dans un bar, facile, sur la table.. mais chez le coiffeur ? J'ai horreur de traverser tout le salon pour trouver la poche de la shampouineuse Vous faites quoi, vous ? Vous aussi ça vous gêne ? Et si vous travaillez dans un de ces secteurs, vous en recevez ? Qu'est-ce qui peut parfois vous gêner ? |
Par Caracol : le 01/01/12 à 23:15:28
Déconnecté | Dans un bar ou restau si serveur cool et vraiment sympa je donne si j'ai envie et si j'ai de la monnaie. Le coiffeur jamais ça coûte hyper cher pour ce que c'est, dans 99% des cas quand je sors j'ai juste envie de chialer vu la coupe que je me tape donc bon... Les étrennes a la poste même pas en rêve... Car si y a bien des gens contre qui je suis en rogne c'est eux... Je n'ai pas un seul souvenir d'une bonne expérience avec la poste... Pompiers et éboueurs souvent ma mère prend les calendriers. Ma monnaie va surtout aux SDF avant d'aller a des gens qui touchent déjà un salaire Message édité le 01/01/12 à 23:15 |
Par Perrinette : le 01/01/12 à 23:12:12
Dire merci | Tyoc justement ça se fait, mais surtout chez les "anciens". |
Par zettt : le 01/01/12 à 23:12:23
Dire merci | j'ai bossé en restauration, on a tjs partagé tous les pourboires c'est clair qu'on était tjs content d'un pourboire, mais également d'un mot gentil des clients, c'est très agréable quand les gens font l'effort de venir vous trouver avant de partir, pour vous dire qu'ils sont très satisfaits je laisse systématiquement en bar et restaurant, meme 50c , parce que je sais que c'est ces petites sommes qui font remplir le pot je donne aussi pour pompiers et sauveteurs en mer |
Par zettt : le 01/01/12 à 23:14:49
Dire merci | par contre j'ai eu une collègue dont l'ancien patron, quand il trouvait des petites pièces dans les coupelles(1c a 5c) il braillait : hey !!!! vous avez oublié quelque chose !! et il balancait les pièces a travers le restau mais c'était l'patron |
Par Halaska : le 01/01/12 à 23:20:41
Dire merci | Tyoc, je suis vendeuse dans un petit magasin, et j'ai des pourboires Mes pourboires me servent principalement à manger et boire que je bosse... Sinon, je donne quasi à chaque fois en resto, mais un tout petit peu, parce que pas les moyens de mettre 10 euros... mais bon, je vais aussi rarement au resto^^ J'ai bossé dans l'horeca un certain temps, dont 2 ans en resto, hé bien là aussi c'était pot commun, partagé avec le cuisto employé, ça me semblait normal aussi... |
Par chispatina : le 01/01/12 à 23:35:09
Dire merci | Ma monnaie va surtout aux SDF avant d'aller a des gens qui touchent déjà un salaire +1 mais à paris y en a tellement on ne sait plus à qui donner |
Par OMBRE : le 02/01/12 à 00:00:22
Oulàlà, il ne faut pas oublier que les serveurs ont un salaire de base en-dessous du salaire minimum. D’où l’importance du pourboire, et d’un bon, puisque 8% des ventes sont déclarées pour les serveurs, sur la base d'un service compris de 15% qui lui est perçu par l'employeur. On donne toujours des pourboires, aux serveurs, parce que c'est un métier de chien et pour les raisons enoncées ci-dessus, aux jeunes apprentis coiffeurs/ses parce que c'est leur seule source de revenus, aux livreurs qui ne sont pas tenus de se taper les escaliers avec un carton importable et de me l'amener avec le sourire, à l'installateur de l'antenne TNT qui s'est fait ch*** pendant une plombe dans la boue, sous la flotte pour faire tout comme je voulais ! Enfin bref, comme le dit Casimir je dois être d'un autre âge, mais j'ai été éduquée ainsi et j'en suis ravie ! |
Par candle : le 02/01/12 à 00:02:57
Dire merci | le debut de reservoir dog c'est ca et c'est assez sympatique d'ecouter les arguments de chacuns ! |
Par Perrinette : le 02/01/12 à 00:24:05
Dire merci | Ombre les serveurs ne st pas du tt payé en dessous du salaire minimum Lelivreur ft son job en montant le colis ( c est un argument de vente la livraison a domicile comprise pour du gros materiel) Lindtalateur est payé pour installer ... Bref juste une question, pourquoi ne pas donner a dautres type de metier, a la caissiere ( qui est en temp partiel contraint), le prof qui sinvesti pour ton gamin ... |
Par Perrinette : le 02/01/12 à 00:32:15
Dire merci | Et pour les pompiers je ne crois pas que largent soit pour les enfants des pompiers mort en mission, mais simplement pour les orphelins de pompiers. En tt cas jai une amie qui a pu avoir de choiettes vacances grace a ce fond colecté, et son papa n etait pas dcd en mission. ( dailleurs le voyage etait tres bien géré, bref ce voyage leur fut tres benefique, largent ne sert dc pas a " rien" ) |
Par zettt : le 02/01/12 à 00:37:17
Dire merci | parce que les serveurs/livreurs/coiffeuses et autres n'ont pas de chèques vacances, n'ont pas 15 semaines de congés par an, n'ont pas "la sécurité" de l'emploi par contre je doute qu'une caissière soit autorisée a percevoir quelque pourboire que ce soit |
Par chacalette : le 02/01/12 à 00:45:57
Dire merci | en effet comme je l'ai dit page précédente, les caissières ne peuvent (malheureusement) pas accepter les pourboires... |
Par OMBRE : le 02/01/12 à 02:11:49
Ombre les serveurs ne st pas du tt payé en dessous du salaire minimum C'était le cas auparavant, mais bon, ça a peut être changé....quoique il me semble bien qu'il existe toujours un smic hotelier moins élevé.... à voir. Par contre, sûr qu' il y en a toujours beaucoup qui sont rémunéré uniquement sur la base des 15% de service compris, sans salaire fixe, seul le pourboire permet d'améliorer ça ! Pour le reste, bien sûr que c'est leur boulot et qu'ils ont un salaire pour ça, mais bien souvent un salaire de misère pour des boulots de m****. Oui la livraison est comprise quand tu commande, mais même si tu es au 12ème sans ascenseur pour du gros électro par ex, ça n'augmente pas pour autant le salaire de l'employé et je trouve qu'un pourboire est mérité ! |
Par El Bimbo : le 02/01/12 à 02:41:53
Dire merci | Pour ma part je trouve ça carrément impoli de quitter un resto en oubliant le pourboire on m'a élevée ainsi à tjs donner un petit qq chose au serveur. c'est le geste qui compte plus que la somme. Bien sur si le service ou la bouffe était complètement pourri je ne donnerai rien, mais j'ai jamais eu à faire ça. J'ai connu des potes qui bossaient certains soirs dans un bar près du conseil de l'europe et se faisaient des supers pourboires (recevaient des billets de 200f à l'époque ) Le coiffeur il a son petit cochon au comptoir j'y mets une pièce quand j'en ai de la taille que je veux donner !! bar j'y vais jamais livreur je donne jamais non plus |
Par westhani : le 02/01/12 à 04:01:05
Dire merci | J'ai été serveuse pendant 2 mois et le premier jour où un client m'a donné 5 euros en main propre et que je les ai mis dans ma poche la patronne l'a tout de suite vu et m'a précisé qu'il y avait un panier "commun" qui se partageait en fin de mois, ensuite je mettais tout dedans et je n'en ai jamais vu la couleur quand je suis partie.... En tant que cliente j'avoue que j'y pense rarement et je n'ai jamais de monnaie en plus.....mais quand un serveur est particulièrement pro, j'y pense,et c'est donc rare.... La coiffeuse a le droit systématiquement a plus que prévu mais elle vient à domicile pour pas grand chose alors ca le vaut franchement et en plus elle est adorable! Les pompiers ont toujours à faire à mon mari qui leur donne 20€, moi je n'aime pas trop leur donner car je ne sais pas trop à qui ca va et en plus je les trouve super insistant : genre si tu n'es pas là ou que tu ne répond, ils reviennent 2 ou 3 fois jusqu'à ce qu'ils te voient.... La facteur il faut que je lui laisse une enveloppe car il me rend bien bien service : il dépose mes colis à un endroit que lui ai indiqué pour ne pas avoir à me réveiller, il prend nos lettres.... Par contre pompier et facteur leur calendrier me sert à rien je trouve que c'est du gachis et de l'hypocrisie ce prétexte de calendrier pour demander de l'argent. |
Par El Bimbo : le 02/01/12 à 04:08:15
Dire merci | c'est dégueulasse pour le pot commun |
Par DQR33 : le 02/01/12 à 09:14:38
Déconnecté Dire merci | Il me semble que le smic hôtelier est plus élevé que le smic standard, à vérifier Personnellement, je ne laisse quasiment pas de pourboire sauf si j'ai été particulièrement content de la "prestation" d'un restaurant, cadre, nourriture ou personnel. Idem dans un bar. Le service de 15% est en général compris dans la note... Pour les autres "commerces", il m'arrive de laisser un pourboire, si je demande une "prestation" supplémentaire non standard et faite avec compétence et sourire, par exemple... |
Par pascale : le 02/01/12 à 09:21:29
Dire merci | "Et toi qui te plainds, tu en as un de 13'eme mois? des primes de fins d'année? nan, ça fait 11 ans que je n'ai plus ni primes ni 13 ème mois... comem beaucoup de gens! "Avoir un serveur aimable", c'est juste le minimum qu'on peut attendre.. Non, dans ce cas, son boulot c'est de servir, pas de sourire" enfin, s'il pratique aisni, il ne restera ss doute pas à son job longtemps! Qd je recrute du personnel qui est en direct avec le public, l'amabilité, le sourire et la politesse sont des principes de base et une des principales causes de fin de contrat! Aprés, en tant que client, on se doit d'être également polie, aimable et correct. Ds la mesure où je pense l'etre aussi bien chez le coiffeur (et parfois, de la part du client, ça demande une bonne part de self controle, vu qu'on paye quelque fois pour quelque chose qui ne nou plait pas!) et au resto, je trouve que ça suffit svt! Comme laska, un bol d'eau pour le chien ss qu'on demande, c'est quasi un pourboire assuré! |
Par dejavu : le 02/01/12 à 09:40:21
Déconnecté Dire merci | Et votre maréchal/pareur vous lui donnez un pourboire? Parce qu'il/elle n'a pas de sécurité d'emploi, de prime, de 13e mois et bosse par tous les temps... En fait l'habitude c'est de donner dans le secteur de la restauration mais est-ce une habitude qu'il faut prolonger, étendre à d'autres professions, ou supprimer? |
Par pascale : le 02/01/12 à 09:42:42
Dire merci | bien d'accord.. bon, pour répondre, je n'ai ni MF ni pareur... et je me donne pas de pourboire |
Par 4patt : le 02/01/12 à 09:48:40
Dire merci | ils ont pas à faire des sourires et à être aimables en toute circonstance. la relation humaine biaisée se paye mon cher!!!!! soit par un management horriblement dégueulasse, soit parce que les clients laissent des pourboires quand ils sont contents ou par habitude! ben voyons te gène pas tu connais le travail en usine pour te permettre de connaitre leur mode de travail ?................... ils n'ont peut etre pas a sourir et être polie en toute circonstance mais ils ont d'autre inconvénient tout aussi pas facile a supporté au quotidien pour ma part je vais rarement au resto/bar mais si j'y vais et que le service et la nourriture est +++ pourquoi pas le coiffeur la seul fois ou j'ai voulu y aller je me suis faite jeté car j'ai des cheveux frisé.............. pour la poste ils se mettent le doigt bien profondément dans l’œil parce que même si mon facteur en lui même peut être simpa, leur connerie collective m’empêche de leur donner quoique se soit rien qu'en 2011 ils m'ont bien gavé les pompier je n'ai jamais donné et leur calendrier je ne le prend pas, certes il risquent leur vie mais y a plein d'autre métier ou les gens risquent leur vie et n'ont pas de pourboire pour ma part lorsque je donne vraiment c'est au sdf dans la rue parce que eux il en ont vraiment besoin, je n'hésite pas a leur donner 5 euro en général et a ceux qui ont un chien je leur achète en plus un paquet de croquette |
Par laureBrrrrr : le 02/01/12 à 09:50:07
Dire merci | bon je vais parler en "autre coté de la barriére" un peu ... Alors j'ai fait les bars parce que c'est un métier de chien non c'est pour finir de mes jobes étudiant le plus "rigolo", et c'est bien plus dur de faire une thése que serveur niveau horaire et cota nerveux, comme quoi ça depend de notre vision des choses la ou c'est "moins bien payé que le restes" c'est que t'as pas d'heure de nuit, tout est au même tire (casi comme quand tu bosses chez Quick ou Mc do, ou n'importe ou en restauration). Pour moi servir, c'est du commerce donc a partir de la tu es normalement souriant et serviable, ça fait partie de ton "boulot", c'est pas un extra !!!!!!!!!!!! Aprés perso les pourboire j'en n'avais pas mal, les gens laisse moins en journée que le soir ou ça commande bien plus d'alcool que de café. Les gens qui laissaient pas il laissaient pas moi ça me dérangaient absolument pas, je voyais pas ça comme un due. Perso je donne dans certains bar ... pas tous loin de la ... dans certains resto ... coiffeur et livreur non ! |
Par salsababy : le 02/01/12 à 09:59:12
Dire merci | j'avoue que je n'en laisse quasiment jamais je paye tout par CB et j'ai très rarement de la monnaie sur moi... je me dis que si un établissement me plaît, plutôt que d'y laisser un pourboire, j'y retourne régulièrement... Message édité le 02/01/12 à 09:59 |
Par Caracol : le 02/01/12 à 10:27:53
Déconnecté | Pour avoir fait caissière pendant plus d'un an, on a souvent voulu me laisser de la monnaie mais c'est interdit, nous avions un petit sac de caisse transparents fouillé matin et soir, interdiction d'avoir de la monnaie car si il y a des erreurs de caisses et que vous avez de la monnaie sur vous... Ça va piquer... On m'a souvent proposer des bonbons/chocolat/croissants pareil je n'avais pas le droit d'accepter. Il fallait que la personne aille le déposer a l'acceuil pour moi sinon. Et caissière c'est un métier chiant, répétitif, ou il faut avoir le sourire, dire bonjour, accepter de se faire gueuler dessus et de se faire insulter sans broncher... |
Par Jasmine : le 02/01/12 à 10:30:37
Déconnecté Dire merci | Pour vivre avec un pompier (volontaire), je peux vous assurer qu'ils ne sont pas "payés", mais seulement "dédommagés", c'est-à-dire pas grand chose ! Et bien sûr, uniquement s'ils partent en intervention... sinon, leurs WE/nuits d'astreintes, elles sont gratuites (certes ils restent chez eux, mais bloqués à rien pouvoir prévoir... c'est quand même pas des WE "normaux" !) Et comme dit plus haut, ce n'est pas un métier, mais bien "en plus" de leur métier... aller courir la moitié de la nuit, quand tu dois être à 8h au boulot le lendemain matin... oui ils sont volontaires pour le faire, mais faut le faire quand même, et heureusement qu'il y en a des volontaires Perso pour les calendriers des pompiers je donne tjs (même avant d'en connaitre un hein )... même si c'est pour qu'ils se payent un apéro ou une bouffe avec, je trouve qu'ils le méritent bien ! Sinon resto, j'y vais rarement et je paye en CB donc je laisse pas de pourboire en général |
Par Uriette : le 02/01/12 à 10:39:58
Déconnecté Dire merci | Moi je ne laisse quasi jamais de pourboire, sauf si je considère que la prestation me satisfait au delà de ce que j'attendais d'elle. |
Par faust : le 02/01/12 à 11:26:02
Dire merci | Aprés, en tant que client, on se doit d'être également polie, aimable et correct. yen a beaucoup qui l'oublie malheureusement. |
Par pascale : le 02/01/12 à 11:30:06
Dire merci | oui, ne caisse, je suis parfois horrifiée par la façon dont le sgens traitent (ou pas, ce qui ets pire.. même pas un regard!) les caissieres! Aprés, je me sert svt ds un petit truc spécifique (pas vraiment un supermarché) où on tombe du coup tjs sur les mêmes caissier(e)s, e, au fil des ans, on discute pas mal.. D'ailleurs, le fait que leurs jeunes caissier(e)s, probablement étudiants pour beaucoup, y restent d'années en années m'incite a croire qu'ils doivent plutot correctement traités |
Par pascale : le 02/01/12 à 11:34:20
Dire merci | Aprés, comme salsababy, je trouve que la meilleure preuve de confiance en un établissement, c'est d'y revenir. Je suis en IDF, donc beaucoup de concurence et je ne suis pas spécialement tendre ni avec le sartisans, ni avec les magasins qui ne méritent pas ma confiance. Une phrase désagréable ds le petit mag' bio du centre ville car j'étais rentrée avec ma chienne (je voulais juste 1kg de farine) et hop, boycotté! Un artisan qui me fait poreauté de 13H à 17H45.. qui n'est tjs pas là.. je préviens que je m'absente 15mn chercher ma fille à s aboite, je laisse un mot sur le portail et.. j'ai raté sa "visite".. lui n'a pas attendu 10 mn! hop, j'ai changé de boite! Il y a tellement d'entreprises, magasins par chez nous que je trouve que la plus belle récompense, c'est de faire bosser les gens agréables, prêt à rendre service, a depanner, qui sont sympa et chez qui on a plaisir à faire du shoopping ou ses courses! |
Par kened : le 02/01/12 à 12:02:45
Dire merci | "D'ailleurs, le fait que leurs jeunes caissier(e)s, probablement étudiants pour beaucoup, y restent d'années en années m'incite a croire qu'ils doivent plutot correctement traités " Malheureusement non. Parfois, c'est le seul boulot qu'on trouve et comme il faut manger...... M'enfin, il est clair que quand on voit ce qu'on subis, ben on mériterait bien un petit pourboire aussi |
Par kefiretlome : le 02/01/12 à 12:03:47
Dire merci | En France, depuis un sacré bout de temps, le service est compris (dans la restauration et les bars). En fait, l'habitude de donner un pourboire date d'une époque où ce service n'était pas intégré dans le prix, et où les serveurs étaient rémunérés uniquement au pourboire. Ainsi que les ouvreuses de cinéma...et les guides touristiques... Depuis, dans la restauration, le système a changé, et même les serveurs ont un salaire. Je ne vois pas pourquoi je devrais laisser quelque chose pour le service alors que je donne déjà quelque chose dans la facture, puisque le service est compris. Après, également, je paye pratiquement tout par CB, alors non, je ne laisse rien. Cela peut m'arriver, de façon vraiment exceptionnelle, si on a eu un service en or massif, et dans ce cas, il faut absolument donner en main propre à la personne qui a servi (et l'histoire du pot commun soi disant partagé mais dont on ne voit pas la couleur, ça ne me surprend pas !) et si je donne, c'est bien destiné à une seule personne, et pas à l'ensemble. Donc je ne donne rien en général. L'ouvreuse de cinéma, la question ne se pose plus, y'en a plus ! Quand au guide touristique, oui, c'est vrai que j'ai tendance à lui donner, surtout s'il est capable de rendre son récit intéressant et ne se contente pas de réciter son laïus. le meilleur guide que nous ayons eu, c'était au Château de Bonaguil, il était absolument passionnant, et surtout très amusant, la visite a été extraordinaire, celui là nous a tellement plu, qu'on lui a laissé 10 € ! Jamais je n'ai été aussi généreuse ! Coiffeuse, c'est hors de prix, je ne laisse rien. Livreur non plus. En fait, je ne laisse quasi jamais de pourboire à qui que ce soit C'est une tout autre histoire pour les étrennes. Je ne laisse rien aux éboueurs, car il n'y en a plus, on est en redevance incitative, c'est nous qui portons nos ordures au molok ou à la déchetterie. Mais si les pompiers passent, à eux, je donne systématiquement, et 50 €, pour les raisons évoquées plus haut. Je file aussi le billet quand ils viennent pour un truc non urgent, genre déloger un essaim de frelons... (ce n'est pas payant chez nous, alors je paye de moi même) Et bien sûr, mon facteur. Car lui, il est super ! Il me laisse les colis, y compris suivis et recommandés dans le garage si je ne suis pas là, où n'hésite pas à repasser en fin de tournée. Il est hyper sympa et serviable, alors oui, je suis contente de lui prendre son calendrier, et je lui donne 15 € en général. |
Par Uriette : le 02/01/12 à 12:08:40
Déconnecté Dire merci | C'est clair pour les caissières et caissiers qu'il faudrait créer un mouvement de soutien. L'autre jour au super marché, une pauvre caissière s'est fait enguirlandée par sa hiérarchie, pour avoir dit "ste plait" et non "s'il te plait" dans le micro, et qu'en public ça ne se fait pas. Et se mettre à trois pour expliquer ça à une caissière comme si elle avait commis un crime, ça le fait peut-être ? Voilà c'est mon coup de gueule du jour. |
Par pascale : le 02/01/12 à 12:13:15
Dire merci | "Malheureusement non. Parfois, c'est le seul boulot qu'on trouve et comme il faut manger......" on est ds uen ville de 48 000 habitant en IDF.. des jobs au smic mal payés pour étudiant, yen a .. pa sobligé de rester ds CE magasin D'ailleurs, j'ai svt vu le gérant venir papoter avec les caissier(e)s la bas.... et j'ai jamais vu personne s'y faire mal parler.. je pense que ça joue beaucoup (magasin indépendant, appartenant à un seul proprio. Le fils est le gérant d'un des magasin et la fille de l'autre... je vais aux 2 depuis leur implantation et le "service" a tjs fait la différence. |
Par tyoc : le 02/01/12 à 13:01:52
Dire merci | Aprés, en tant que client, on se doit d'être également polie, aimable et correct. yen a beaucoup qui l'oublie malheureusement La fameuse maxime "le client est roi". |
Par pascale : le 02/01/12 à 13:06:27
Dire merci | ds un monde de concurrence, le client est effectivement roi... il paye, donc il se doit de recevoir un service acceptable..... mais si tu veux garder ta clientele, tu dois rendre ses services plus "qu'acceptable"... C'est uen façon de garder sa clientele comme une autre d'etre "aimable, courtois, souriant".... |
Par salsababy : le 02/01/12 à 13:23:39
Dire merci | le client est roi certes mais après c'est une question de personnalité... ça ne me viendrait jamais à l'idée d'être désagréable avec une caissière même si j'ai attendu 3 plombes. je fais le minimum syndical partout "bonjour / merci / au revoir" j'avoue, les seuls fois où je peux paraitre désagréable, et encore je reste polie et surement sacrément soft à côté de certains, c'est avec les services clients des opérateurs internet parce qu'ils me promettent internet en 15 jours et que ça foire à chaque fois |
Par badgirl62 : le 02/01/12 à 13:28:05
Dire merci | Mon chéri est livreur de pizza, et c'est vrai que les pourboires qu'il reçoit sont un vrai +. Avec un mi temps sans possibilité d'augmentation de contrat ça se prend |
Par Tessa : le 02/01/12 à 13:35:56
Dire merci | je vais faire part de mon expérience en tant que serveuse mais aussi en tant que coiffeuse, ayant eu les 2 casquettes. Dans le premier cas, j'ai bossé dans un "40 couverts". On est plutôt très mal payés dans ce boulot, il faut le savoir. J'avais calculé que si, les 40 personnes laissaient chacune 50 centimes (c'est pas grand chose hein!) de pourboire, mon salaire était doublé Et du coup devenait correct (les patrons savent bien ce qu'ils font). Du coup, sauf si le service est exécrable, je laisse toujours au moins 50 centimes par personne. Avec un bémol quand même: parfois c'est le patron en salle, alors, il n'a pas besoin de pourboire bien sûr!!! Pas besoin donc de laisser 5 euros (même si c'est bien) une petite somme suffit, si tout le monde le fait. Dans un bistrot ou une taverne, je fais en fonction du montant.... si par exemple, je prends 2 bières et que j'en ai pour 3,70 euros, j'arrondis à 4, je dis généralement "je ne prends pas les petites pièces".... Les serveurs comprennent vite ou je laisse la monnaie sur le ticket en quittant la table. Pour le coiffeur... j'ai bossé dans un truc où on était plusieurs. Quand la patronne encaissait et qu'il y avait pourboire, elle nous "appelait" et on disait d'où on était "merci madame machin". Fin du mois, on partageait le cochon en fonction du statut (les coiffeurs recevaient plus que les stagiaires). Mais on avait aussi des clientes régulières, qui donnaient peu mais en fin d'année nous remettaient directement une enveloppe... Parfois on avait de trèèès bonnes surprises. Donc si on donne à la caisse, cela va dans un cochon collectif. L'autre option est de donner pendant qu'on s'occupe de toi, si tu veux donner à une personne précise, avec un peu de discrétion pour ne pas gêner et juste un "je préfère faire comme ça". Ca passe tout seul |
Par lilie63ol : le 02/01/12 à 14:21:15
En ligne Dire merci | Je donne systématiquement au restaurant sauf quand le service est vraiment mauvais voir très mauvais entre 1 et 2 euro Coiffeur je donne jamis Estéticienne je donne de temps en temps, ou je vais chaque estéticienne à un pot avec son prénom, si par hasard elles l'ont pas je donne de la main à la main y compris à la stagiaire qui a dfais ce qu elle a pu Livreur de pizza je donne de temps en temps a celui qui me livre régulièrement et qui est très aimable ces collègues n ont rien Livreures je donne souvent (3ème sans ascenseur et escalier très dursa monter) sauf si le livreur est vraiment désagréable, après plusieurs livraison je dirais que quand ils ont un pourboire, ils sont plus enclin a me mettre le meuble ou électroménager ou je leur demande voir à m'expliquer le fonctionnement ou à m'installer rapidement mon lit (6pieds à visser mais ca m'a bien faciliter la vie qu'il me le fassent vu que j'étais blesser) Je travaille dans uune PME du ba^timent et les poseurs ont régulièrment des pourboirs (jusqu'a 20 euro) Je suis également enseignate à domicile et j'ai régulièrement des petis cadeaux : chocolat, fleurs ect, j ai toujours des scrupules à accpeter étant donné que les parents paient déjà une fortune à l'organsime par lequel je passe |
Par sheitane : le 02/01/12 à 14:37:06
Dire merci | je laisse aux restos/bars quand je paye en liquide (ce qui est rare). j arrondis mais je n ajoute pas. coiffeuse: ça ne m était jamais venu a l idée de donner un pourboire pour les pompiers, je donne pour le calendrier, je les vois assez au boulot mais comme je n ai jamais trop de monnaie sur moi, généralement c est 5 ou 10€... j avoue que je suis toujours un peu mal a l aise quand on me dit "donnez ce que vous voulez", j ai peur de passer pour une radine mais en même temps je gagne pas des mille et des cents, si j avais un salaire de 3000€/mois avec les primes et le 13e mois en plus, ça me dérangerait pas de laisser 50 ou 100€, mais malheureusement c est pas le cas sinon pour moi, je suis monitrice d équitation et ma première réflexion c est que je n avais pas de pourboire. en fait, si, mais c est vraiment de l indirect: régulièrement les clients me payent un café par exemple. sinon j en ai quand même une paire qui sont sympas et généreux, par exemple j ai un client qui a une agence de voyage, cet été il m a offert deux tickets pour Europapark (il les a gratos mais quand même ça vaut pas rien!), il y a deux ans il m a payé l entrée du salon du cheval, pas plus tard qu hier c était son anniversaire, il a laissé une bouteille de champagne pour moi a mon boss... bref vraiment super sympa. j ai juste un monsieur assez agé, qui nous amène sa petite-fille pendant les vacances, qui m a donné deux fois un billet, j étais super gênée mais devant son insistance j ai accepté au final... mais pour moi aussi, la meilleure récompense, c est quand les clients me disent qu ils sont contents, qu ils parlent d un cours que j ai donné pendant deux semaines, me remercient a la fin du cours (ça devient rare!)... ça illumine toute une journée pourrie oui parce que question métier avec des horaires difficiles, gestion du client a toute heure et travail physique, on est bien servis aussi mais je ne me plains pas de mon salaire ni de mon job, je l adore quand même! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous