Forum cheval
Le salon de discussion

La question du pourboire !

Sujet commencé par : dilou - Il y a 145 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par dilou : le 01/01/12 à 18:42:23

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je préférerais que cette pratique n'existe pas, elle me pose toujours plein de questions existentielles : à qui, quand, combien...
Au resto ?
Dans un bar ?
Chez le coiffeur ?
A un livreur ?

J'ai tendance à en laisser au resto systématiquement, dans un bar si le serveur est sympa, chez le coiffeur parfois.. je n'en donne jamais aux livreurs en revanche.. (mais j'habite en rez-de-chaussée !)
Je ne sais jamais où le laisser : dans un bar, facile, sur la table.. mais chez le coiffeur ? J'ai horreur de traverser tout le salon pour trouver la poche de la shampouineuse

Vous faites quoi, vous ?

Vous aussi ça vous gêne ?

Et si vous travaillez dans un de ces secteurs, vous en recevez ? Qu'est-ce qui peut parfois vous gêner ?

Messages 121 à 145, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pascale : le 02/01/12 à 14:58:58

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu m'étonnes!

j'ai laissé 3 boites de chocolat et une bouteille de champ' à mon écurie hier pour les 2 paleus et la mono

Par sheitane : le 02/01/12 à 15:11:59

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
pascale tu rentres dans la catégorie des clients sympas alors

nan sans deconner, ce qui me gene le plus ce ne sont pas les petites attentions comme boite de chocolat, bouteille, café....

c est quand c est donné avec une arrière pensée derrière. mine de rien, il y a pas mal d écurie ou le client paye un coup au mono tous les jours pour etre choyé derrière.

j ai deja eu des clientes qui me faisaient elles memes de la brioche au chocolat, des gateaux... mais bizarrement quand elles ont vu que ça ne leur rapportait rien (surtout a leurs enfants), elles ont arreté.

moi perso je trouve que recevoir un petit quelque chose, c est sympa, pas vital, mais sympa. par contre quand c est pour essayer de monter un clan et se faire bien voir, ça me debecte.

attention je dis pas du tout que c est le cas pour toi pascale j essaye juste de faire comprendre le malaise qu on peut avoir parfois

Par frisonette : le 02/01/12 à 15:19:10

Déconnecté

2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Au resto entre 1 et 2 €(suivant le service)
Coiffeur : a l'apprentie qui fait mon shampoing 2€
A l'écurie . fin d'année une boite de chocolat et 50€ au groom (qui le mérite bien )

Par pascale : le 02/01/12 à 16:01:30

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis proprio ds cette pension.. ce que j'en attends fait "juste" parti de ce pour quoi je paye: cheval sorti 6j/7, box propre, cheval nourrit conformément à mes demandes.. bref, rien d'exceptionnel

Néanmoins, j'apprécie beaucoup l'amabilité des gens la bas et ma fille y monte 1H/semaine.

C'est juste une façon de dire que je suis contente d'etre la bas

Par Perrinette : le 02/01/12 à 16:03:07

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Les cadeaux qu on a pu recevoir au taf ninfluençaient pas notre attitude :
Si qlq1 etait desagreable mais nous offrait ensuite qlq chose, ça ne changeait rien.
Et vis versa si une personne tres sympa ne nous donne rien, on s en contre fiche.

Il y a la reponse sur le parisien pour les pompiers " vu lutilité et les risques de ce metier, un dont dau moins 10 euros n est pas de trop"
Et ba voilà,

Par feelingood : le 02/01/12 à 17:05:55

Déconnecté
 moi je ne donne pas de pourboire, simplement parce que je ne vais pas dans les bars, restau, et je ne fais pas appel au livreur

Sinon plus sérieusement, je pense que si j'avais les moyens d'y aller, j'aurais aussi les moyens de donner ne serait-ce qu'1 euro, mais pour cela, comme beaucoup, il faudrait que le serveur ai un plus par rapport à "d'habitude".

Pour ce qui est des pompiers ça me gène de pouvoir donner que 1 ou 2 euros comparé au service qu'ils nous rendent, mais bon, je pense qu'ils peuvent comprendre.

De manière générale j'ai horreur qu'on vienne taper à ma porte pour "réclamer" de l'argent, j'ai toujours l'impression de me faire "arnaquer" du coup j'ouvre jamais

Par feelingood : le 02/01/12 à 17:08:35

Déconnecté
 Pour ce qui est du coiffeur ça ne m'est jamais venu à l'esprit en fait mais ça m'embête déjà d'y aller parce que ben 30 euros c'est pas rien pour moi, alors un pourboire en plus, non merci

Par pascale : le 02/01/12 à 18:50:46

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Dans mon taf' et celui de mon mari aussi on reçoit pas mal de "cadeaux" et pas des petits parfois... vins, bouteilles de porto hors d'âge, écharpe, pull, chocolat, invitation, coupe fil....

la semaine dernière, mon mari a ramené une énorme composition en verre avec une orchidée à 3 branches d'environ 80 cm de haut..

Inutile de se leurrer, ce type de cadeaux ne sert de la part de nos clients/fournisseurs, qu'à se faire bien voir et a esperer qu'on les gardera, eux

Par tyoc : le 02/01/12 à 19:06:31

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les cadeaux d'entreprises. C'est presque de la "corruption".

J'ai accepté une fois. Me suis fait allumé par les grands chefs après.

Par lapatateuh : le 02/01/12 à 19:07:44

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Tiens d'ailleurs vous donnez quoi à vos écuries?

Et à qui surtout?

Par pascale : le 02/01/12 à 19:10:13

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, mais c'est moi la chef

ils te le sfilents svt pas en main propre, tu reçois ça par colis.. et le truc hallucinant, c'est que plus t'es casse pieds avec eux ds l'année, plus le cadeau est chouette, j'ai vu ça sur 2 noël: l'an passé, une boite de chocolat pour 2... cette année, aprés leur avoir bien pourrie la vie (marre de devoir les rappeller pour réparer de strucs qu'on 18 mois!), on a eu 2 super belles boites de chocoalt

Par chispatina : le 02/01/12 à 20:50:50

Déconnecté

238 messages
Dire merci
 ben voyons te gène pas tu connais le travail en usine pour te permettre de connaitre leur mode de travail ?................... ils n'ont peut etre pas a sourir et être polie en toute circonstance mais ils ont d'autre inconvénient tout aussi pas facile a supporté au quotidien

bah je connais ce que mon papa me racontait
et mon ex aussi.

Et moi j'ai jamais bossé dans une usine, mais j'ai bossé deux ans dans un sous sol d'hopital à faire du nettoyage et du service de bouffe à la chaine.
on avait des horaires de m...., on se tuait le dos et les poignets et y avait souvent des accidents mais si on devait terminer à 23h30 à 23H31 tout le monde était dehors!!! on faisait nos 40 heures hebdomadaires (espagne) et point barre! et la solidarité remplace la difficulté du travail. Alors que dans la restauration.... sans commentaires quoi!

j'ai bossé pendant un an et demie dans une chaine qui vend des cafés super chers, mais aussi dans un gastro tous les étés pendant 3 ans, et dans un PMU! et bah je préfère l'hosto, avec des analphabètes et des entorses mais au moins tu sais à quoi t'attendre....

après c'est vrai, j'ai jamais bossé à l'usine, mais au moins dans la plupart y a les syndicats pour défendre le droit des employés... mais ça c'est un autre débat piquant

Par chispatina : le 02/01/12 à 21:00:37

Déconnecté

238 messages
Dire merci
 Mais je pense qu'effectivement caissière on doit se sentir bien seule toute la journée et regarder la montre souvent! ça m'a l'air bien pire que serveur...

mais jamais testé! et j'espère jamais ne testerai

Par aline13 : le 02/01/12 à 21:02:15

Déconnecté
 moi j'ai testé caissière ....et merci le DRH qui a refusé de me faire signer mon CDI en me disant de reprendre des études....

Par chispatina : le 02/01/12 à 21:05:41

Déconnecté

238 messages
Dire merci
 Eeet oui on commence souvent ce genre de boulot pour financer ses études et... on finit par arrêter les études à cause du boulot, parce que manque de temps pour aller en cours, fatiguer et surtout, surtout: salaire!!!!!!

Par aline13 : le 02/01/12 à 21:06:53

Déconnecté
 ben ouais c'est pile poil ce qui m'est arrivé

Par chispatina : le 02/01/12 à 21:24:45

Déconnecté

238 messages
Dire merci
 me too...

mais j'ai repris des études pour un master pro et l'avantage avec la formation pro c'est que tu peux déjà bosser dans ce que tu vas faire après, juste t'es moins bien payée, car considérée comme en formation! entre ça, la bourse, et un copain patient, je m'en sors très bien et je peux même monter à cheval

Par pascale : le 02/01/12 à 21:40:43

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça, je l'ai vu à Go sport... des etudiants tt comptant de gagner (un peu) leur vie, avec certains avantages, pour ne pas dire des avantages certains (c'était ya 14 ans.. ça vachement changé depuis! 13 ème mois, abondement, épargne salariale, -25% sur le magasin y compris les soldes)... et paf! ils laissent tomber les études!

Au bout de 10 mois en CDI la bas ( prépa diplome en cours du soir), le directeur m'a proposé de partir en formation chef de rayon vers grenoble... C'est sur, salaire motivant pour une premiere embauche ds un truc intéressant (rayon equit)... mais j'ai décliné et même démissionné pour reviser

Par chacalette : le 02/01/12 à 21:59:02

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
  Eeet oui on commence souvent ce genre de boulot pour financer ses études et... on finit par arrêter les études à cause du boulot, parce que manque de temps pour aller en cours, fatiguer et surtout, surtout: salaire!!!!!!

l'histoire de ma vie, 3 ans 2 mois et 18 jours à auchan et comme là je ne trouve pas dans ce que je veux faire, je vais tenter l'évolution interne..

Par Perrinette : le 02/01/12 à 22:16:15

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 J ai été caissiere durant plus d un an, la je suis infirmiere.

Il ny a pas photo !
Je prefere les horaires dinfirmiere, je trouve mon boulot actuel bien moins ingrat ( pourtant par moment c est deja bien ingrat).
J ai moins mal au dos ( pourtant c est pas un taf top pour le dos).

Bon ok lavantage c est que tu peux tinstaller en caisse meme si t as ft nuit blanche et niveau stress c est incomparable .

Et ce qui est marant c est que lorsque jetais en caisse on sous entendait souvent que je foutais rien,
Alors que là jentend souvent " vs etes courageuse"

Par zettt : le 02/01/12 à 23:35:23

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 moi j'ai fait de la caisse aussi
c'est ignoble comme taf

mais pour faire la bringue, c'est vrai que c'est pas mal

Par westhani : le 03/01/12 à 03:22:28

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est comme pour tout;il faut comparer ce qui est comparable : il y a caissière dans une superette ou le boulot sera diversifié et donnera des responsabilités et il y caissière en gros supermarché où on ne fait que de la caisse non stop....il y a le boulot d'infirmière à domicile et le boulot d'infirmière en bloc, infirmière psy etc.....
Le tout dans un boulot étant certainement de se sentir valorisé, utile, d'être traité avec respect....

Par Plectrude : le 03/01/12 à 07:57:41

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis étudiante, et toujours chez mes parents, alors je me dis que si je dois donner des pourboires, c'est maintenant, parce que dés les études finies et le loyer à payer avec de sacrées perspectives de chômage, ça sera plus le moment

Comme beaucoup finalement, au resto, un ou deux euros si j'ai, et que le service a été impeccable. C'est plus pour le petit geste qui fait plaisir et qui témoigne de ma gratitude que pour renflouer les poches du serveur en fait, dans ma tête... Oui c'est son boulot, ok, mais si j'ai passé un bon moment, qu'on s'est bien occupé de moi, bah je suis contente, et je le montre.

Idem pour le coiffeur, j'y vais deux fois par an, toujours avec une certaine angoisse de fille. Alors quand j'en repars avec le sourire, glisser une pièce pour dire à la coiffeuse que je suis particulièrement contente, ça me fait plaisir à moi aussi.

Bar, jamais, je bois pas d'alcool, et à 8€ le cocktail sans alcool pour pas être la seule à pas avoir de verre, c'est juste hors de question d'ajouter du rab Idem en mâtinée avec le chocolat chaud à 4€

Message édité le 03/01/12 à 07:57

Par DQR33 : le 03/01/12 à 09:14:24

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Le tout dans un boulot étant certainement de se sentir valorisé, utile, d'être traité avec respect.... "

Je rajouterai, même si c'est peut-être un peu plus difficile aujourd'hui : d'aimer son boulot...

Par pascale : le 03/01/12 à 11:41:32

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je fais aussi la caisse à mon taf' en remplacement.... mais c'est un secteur où les gens sont d'ordinaire courtois, ont le temps et sont charmants.. néanmoins, impossible d'y venir avec uen gueule de bois ou malade.. en cas de pépin, faut gérer!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval