Forum cheval
Le salon de discussion

Né sous X!!

Sujet commencé par : emy50 - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par naala147
Par emy50 : le 03/01/12 à 22:48:55

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 Sujet sensible, et pas facile à aborder.

Bien que n'étant pas directement concernée, j'ai en contact très proche qui font partis de ces enfants nés sous X, abandon plénière, ou encore en recherche de ses origines.

J'aurais souhaitée (sans obligation aucune) recueillir divers témoignage ou si ce n'est pas à moi, en parler sur un forum conçu pour retrouver ses origines.

Ce forum à pour but, de rassembler un maximum de témoignages, qu'ils soient de mère de naissance (biologique), d'enfant né sous X, de famille d'accueil, ou d'enfant abandonné.

Coordonnées du site par Mp.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Sahel46 : le 04/01/12 à 07:48:02

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas concernée mais ce sujet m'a toujours beaucoup touchée.
Je fais remonter le post

Par aline13 : le 04/01/12 à 07:59:45

Déconnecté
 Contactes aussi le service de l'adoption et de recherche des origines de ton département c'est un service qui dépend du conseil général

Je pense qu'ils pourront t'aider efficacement

Par feelingood : le 04/01/12 à 12:32:09

Déconnecté
Les parents peuvent laisser un mot, des objets, ce qu'elles veulent en fait (pouvant donc révéler leur nom). Les enfants peuvent y avoir accès à leur majorité s'ils le demandent, sinon personne ne viendra lui en parler. Par contre je ne sais plus ou est-ce que c'est gardé ...
Peut-être lui a t-on laissé quelque chose.

Par emy50 : le 04/01/12 à 13:44:44

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 La personne concernée à toutes les clefs et dossier en main. Seulement le problème étant qu'elle a toujours cru être née sous X, car ses parents (adoptif) n'en savaient pas plus qu'elle.
Les bonnes soeurs de l'orphelinat, à l'époque avaient assurées aux parents que c'était une enfant retrouvée au pied d'une église, sans fratrie et donc sans aucune information.

Il s'est avéré que c'était faux, il s'agit en faite d'un placement judiciaire, elle a même retrouvée deux frères vivant, deux décédés et il y aura "peut être" 3 autres frères ou sœurs.

Il parait qu'une loi va passer dans un futur proche ou lointain je n'en sais trop rien. Qui interdirait aux mère de naissance de mettre un X à la place de leur véritable identité.

Beaucoup de renseignements sont possible à avoir auprès de l'ASE ou CADCO, seulement il faut trouver L'assistante sociale qui fera bouger les dossier.
Car entreprendre une quête de recherche de ses origines c'est le véritable parcours du combattant.

Par riverjap : le 04/01/12 à 13:50:36

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il parait qu'une loi va passer dans un futur proche ou lointain je n'en sais trop rien. Qui interdirait aux mère de naissance de mettre un X à la place de leur véritable identité.

Sérieux ???
interdire ce genre de chose va ouvrir la porte aux abandons hors hopital donc plus dangeureux !!

Autrement la pour le coup c'est les bonnes soeurs qui sont en tord ... elles ont menti ou fait une erreur ?

Par emy50 : le 04/01/12 à 13:59:06

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 River il parait selon les dire de l’assistante sociale que la personne à vu. Ce serait pour protéger les enfants pour éviter qu'ils soient dans le doute et l'incertitude. A côté de ça ce ne sera pas forcément donner un nom comme ça de but en blanc, mais laisser un dossier avec le minimum à savoir, autorisation de recherche de ses parents biologique à sa majorité...
Bien entendu les parents adoptant ne sauront rien, il n'y aura que l'enfant qui pourra le savoir à sa majorité.

Et pour les bonnes soeurs, difficile de savoir si c'est du mensonge ou une erreur. Il y a plein de papiers qui ont été faussés, pleins d'erreurs dans l'orthographe du prénom, des choses écrites et raturés, un vrai brouillon quoi.

Par riverjap : le 04/01/12 à 14:04:34

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi spécialement en faisant passer une loi comme celle ça j'aurais peur que ce soit un peu la porte ouverte aux abandons "sauvages" comme devant une église ou pire ... car du coup on ne laisse plus le choix aux mères qui n'ont pas forcément envie de voir leurs enfants débarquer 18 ans après !

Ouais pour le coup des bonnes soeurs je trouve ça un peu moyens quand même ... entre croire que tu es abandonné et découvrir que tu as une famille dont il manque déjà des membres ... le choc doit être dur !!!

J'avais une ancienne belle soeur a qui s'est arrivé sauf que ce sont ces parents adoptifs qui lui ont dit qu'elle étaient né sous x et elle a pas cherché plus loin !!

Jusqu'au jour ou lors d'un déménagement elle a trouvé son certificat d'adoption et qu'il y avait belle et bien le nom de sa mère ... elle l'a retrouvé a plus de 28 ans ... dépression et perte de la personalité ... elle a faillit se foutre en l'air !! 

Par csabrina : le 04/01/12 à 14:12:25

Déconnecté
Dire merci
 je suppose que c'est déjà fait mais il faut commencer par demander son acte de naissance.
Une mère qui met au monde un enfant sous X lui donne 3 prénoms, le dernier prénom sert de nom à l'enfant du moment qu'il n'est pas adopté.
de plus, sur l'acte de naissance, il est inscrit le lieu de naissance, ca permettra peut etre d'aider par rapport aux propos des bonnes soeurs.

Par emy50 : le 04/01/12 à 14:13:59

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 A mon avis si nous n'avons pas encore entendu parler de cette loi, c'est qu'il y a des raisons. Comme ce que tu dis, je suis tout à fait d'accord

Vivre une grande partie de sa vie d'enfant adopté, en pensant n'avoir aucune ressources pour retrouver ses origines j'imagine que c'est dur. Mais alors apprendre plusieurs années après qu'il y a des choses écrites dans son dossier, là j'en doute pas ça doit être très très dur à vivre.

Pour le cas de la personne en question, disons qu'elle n'était pas vraiment en quête de parents, mais plus en quête d'une fratrie. Etant fille "unique" et ayant eu des parents en or, elle a vraiment ressentit le manque et la solitude de ne pas avoir de frères ou soeurs.

Sa mère bio serait apparemment décédée, elle aurait selon les dire de la ddass de l'époque, menait une vie de débauche, sa famille (mère de la mère bio, mari, père frère seraient, (mots écrit sur le dossier), des personnes moralement incorrect et dénuées de bon sens.

Dur à lire, d'autant plus que mon amie y aurait vécu quand même quelques mois, là elle s'est imaginée le pire, que m'ont-ils fait, qu'ont-ils fait à mes frères et soeurs... Bref, un trouble assez important de ce point de vu là. Mais hélas des histoires banales qu'on trouvées beaucoup à l'époque et même encore maintenant

Toujours est-il qu'elle rencontre deux de ses frères dans un mois, deux frères plus âgés qui l'ont cherchés durant des années, alors qu'elle, ignorait leur existence.

Par emy50 : le 04/01/12 à 14:16:03

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 csa: justement elle n'est pas née sous X, en vérité, sa naissance n'a été déclarée que quand les services sociaux (soit deux mois après sa naissance supposée) l'ont retirés de chez sa grand mère ou elle vivait. Paraitrait même qu'elle est prit, l'identité d'une des ses soeurs décédée...

Une histoire à dormir debout!!

Par riverjap : le 04/01/12 à 14:16:09

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est bien déjà qu'elle puisse retrouver ses frères

Par emy50 : le 04/01/12 à 14:16:48

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 Oui c'est une très bonne chose. Elle en est ravit d'ailleurs et ses parents adoptifs aussi.

Par Sadness : le 04/01/12 à 14:17:14

Déconnecté
 Is en ont parlé aux infos en début de semaine ou la semaine dernière je ne sais plus, c'était à la radio, je conduisais...

Par emy50 : le 04/01/12 à 14:18:10

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 De cette fameuse loi Sadness?

Par Sadness : le 04/01/12 à 14:19:04

Déconnecté
 oui

Par emy50 : le 04/01/12 à 14:21:55

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 Comme quoi ça devient sérieux.

Par riverjap : le 04/01/12 à 14:23:23

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Et bien quand le débat va être lancer ... ça va faire du bruit je pense

Par emy50 : le 04/01/12 à 14:24:58

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 Oui autant d'un côté que de l'autre, ce qui est dommage c'est que cette loi à du bon, beaucoup de bon. Ca éviterait bien des dépression et autres problèmes liés à la recherche de soi même, mais comme tu as dis, d'un autre côté, est ce que ça ne va pas pousser les femmes à abandonner leurs enfants ou pire encore, à faire des infanticides

Par csabrina : le 04/01/12 à 14:25:11

Déconnecté
Dire merci
Autant retrouver les parents, c'est faisable, autant les freres et soeurs, c'est tres compliqué, car il n'y a rien d'écrit dans les registres d'état civil à ce sujet.
On ne peut jamais savoir de manière sure et certaine si telle personne a eu x ou y enfants, et meme le livret de famille n'est pas fiable à ce niveau la, car pas toujours à jour.
(ca explique d'ailleurs pourquoi la majorité des mairies refuse de faire des certificats de propriété aux gens et qu'ils sont redirigés vers les notaires qui font payer pour rediger ce genre de choses).

Par emy50 : le 04/01/12 à 14:27:56

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 Mon amie à eu "la chance" d'avoir le nom et date de naissance et décés pour certains, de 4 de ses frères et soeurs, car eux même avaient subit un placement judiciaire, et ils n'ont pas été en adoption plénière mais juste en famille d'accueil, ils ont donc conservés leurs noms et prénoms. Par contre ne savaient rien au sujet de mon amie, si ce n'est qu'elle était née.

Par Mystic2 : le 04/01/12 à 14:30:00

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Bon courage a elle...
pour la loi c'est catastrophique et illogique de faire passer une loi comme ca... les bébés vont pousser dans les poubelles...

Par emy50 : le 04/01/12 à 14:31:32

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 Rien n'est fait encore pour la loi, je peux comprendre que les nés sous X soient en colère quelque part. Mais là j'admets que c'est déraisonné.

Par cestmoi2 : le 04/01/12 à 15:07:02

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je ne suis pas née sous X mais de père inconnu.
J'aurais bien aimé savoir qui il est et ce qu'il devient, et pourquoi. Pas l'importuner, je respecte sa décision, juste avoir des infos, et surtout réponse au fameux pourquoi et savoir à qui je ressemble. C'est quelque chose de vivre avec une partie manquante à son histoire, çà semble rien, mais c'est perturbant, et pourtant je sais des choses sur lui de la part de gens l'ayant connus, c'est déjà çà. Alors ceux qui sont nés sous X...

Quand je dois dire mes antécédents familiaux à un médecin, je suis bien ennuyée aussi. Le soucis étant que j'ai des soucis de santé important, et qu'on aimerait bien me diagnostiquer correctement car c'est tout le temps douteux, et faut bien me soigner...
Et à chaque fois, je suis bien ennuyée. Là par exemple j'ai un nouveau symptôme et on tourne en rond: est-ce que c'est çà, est-ce-que c'est autre chose... En sachant qu'il y a une part d'hérédité, çà aiderait bien (je suis peut-être la seule, mais çà vaudrait le coup de savoir).

Alors la loi, pas la loi... Avoir juste une photo avec un visage et le nom de son géniteur, çà change tout dans une vie, çà éviterait à tout un tas d'enfants de vivre avec un mal-être indescriptible, un enfant a besoin de repères, et même si tout est fait pour qu'il soit heureux, qu'il est un parent de substitution... Il a besoin de savoir. C'est con, mais c'est comme çà.

Si la loi est bien foutue, il ne devrait pas y avoir de soucis je pense.

Par emy50 : le 04/01/12 à 15:11:05

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 Les soucis d'ordre génétique, quelle galère mon amie a t-elle traversée quand les médecins lui ont posée la question sur ses antécédents familiaux...

Je comprends ton avis et point de vue cestmoi2

Par Mystic2 : le 04/01/12 à 15:14:54

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 idem Cestmoi je comprends tout a fait ce que tu dis... ca doit etre dure

Par cestmoi2 : le 04/01/12 à 15:15:32

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense qu'ils devraient mettre un système de fiche avec les infos du parent: antécédents médicaux, psy, histoire de vie, photo...
Avec une case ok pour être recontacté ou pas, et possibilité de changer d'avis. Mais les obliger à laisser un minimum d'info, dans l'intérêt de l'enfant.

Comme çà l'enfant a le minimum et peut se construire, et le parent peut décider de ne pas être importuné (parce que mine de rien, ce n'est facile pour personne).

Par riverjap : le 04/01/12 à 15:30:52

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui mais en même temps c'est la porte ouverte a beaucoup de débordement !!

Est ce que tous le monde serait assez raisonnable pour laisser ses "parents" tranquille tel qu'est leur choix ... ??? j'en doute

pour le souçis de la santé oui c'est sur c'est embêtant mais en même temps imaginez l'autre côté .... apprendre au bout de 23 ans par exemple qu'on a un enfant malade ... le parent qui ne voulait pas s'investir va se culpabiliser, vouloir faire quelque chose (pour ce doter de sentiments hein !!) et du coup ça détruit aussi d'autre vie

Enfin tous ça pour dire que certes les enfants en patissent mais je pense que les parents ayant abandonner un enfant sous X ... n'en sorte pas moins détruit

Par cestmoi2 : le 04/01/12 à 15:36:45

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas en quoi c'est un drame qu'un parent laisse un minimum d'infos, je ne parle pas de laisser une adresse ou un nom, mais le minimum pour que l'enfant se construise.
Certes le parent n'a pas à subir plus, mais l'enfant n'a pas non plus demandé à naitre, alors si on peut éviter de le traumatiser encore plus, sans atteindre le parent, je ne vois vraiment pas où est le soucis.

Je pense qu'aujourd'hui on a largement les moyens de pouvoir se donner la possibilité de bien cadrer les choses, dans l'intérêt de tous.

Par riverjap : le 04/01/12 à 15:42:13

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
cestmoi2 je suis d'accord mais en même temps on ne sera jamais si c'est plus facile de vivre avec une photo et sans nom ou rien du tous

à donner quelque chose l'Homme est comme ça il demande toujours plus

alors je ne sais pas je ne suis pas une enfant adopté donc je ne peux pas dire mais n'est ce pas frustrant d'avoir juste une photo sans rien d'autre, pas de nom, pas de passé, pas de raison .... juste une photo ... ou rien ...

le choix est difficile

Par naala147 : le 04/01/12 à 15:48:01

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 ce qui doit etre dur c'est par exemple lorsque tu as besoin d'une greffe de moelle osseuse, mais que tu es néé sous X....

si ca se trouve tu as un pere, un frere, une soeur qui pourrait peut etre etre compatible....

rien que pour de graves cas medicaux il devrait etre possible de remonter la filiation.

Par laska : le 04/01/12 à 15:51:20

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Même vécu que Cesmoi2... née de père inconnu. Difficile de se construire sans une partie de son identité. De marcher dans la rue en se demandant si on ne croise pas son père par hasard... de vivre les anniversaires ou les fêtes de fin d'année pleinement. Il manque quelque chose et ça peut être une grande souffrance.

Laisser une traces de parents biologiques, ce serait bien. Pas forcément pour que l'enfant les retrouve en chair et en os mais pour qiu'il sache d'où il vient, son passé...

Par cestmoi2 : le 04/01/12 à 15:55:25

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je peux te le dire puisque j'ai vécu sans un parent, çà change tout d'avoir des infos.
Ma mère a pu me dire dans quelles circonstances mon père a décidé de ne pas me connaitre, à quoi il ressemblait. Cà a tout changé, comme çà a tout changé quand quelqu'un de ma famille m'a dit où il se trouvait, qu'il a des enfants, etc.
Je ne suis pas allée l'importuner pour autant.

On balance pas un sac de billes, le fait de ne pas connaître ses origines c'est prouvé et certifié, est un grand traumatisme. Tout comme n'importe quel psy le dira: dire les choses telles quelles sont, clairement, simplement. Et si c'est cadré, aucun soucis.
Il n'y a pas de traumatisme pour le parent de laisser une fiche avec quelques infos, par contre çà changerait tout pour celui qui grandit et se demande qui il est, d'où il vient...

Un enfant est parfaitement responsable et est tout autant capable/intelligent qu'un adulte. La société doit arrêter de traiter les gamins comme des choses et leur donner un vrai statut, avec de vraies limites, le né sous X est un sujet comme un autre de ce questionnement à avoir. En gros un juste milieu pour grandir et devenir responsable. Si il manque une pièce au puzzle, déjà la casse commence.

Bon après je ne détaille pas, mais j'ai pas que mon expérience perso pour avoir ce regard-là. Je suis persuadée qu'on a tout a gagner à jouer la transparence, nos enfants d'aujourd'hui sont notre société de demain, autant éviter qu'ils deviennent bancal autant que possible, pour avoir ensuite un adulte équilibré, tout simplement.

Alors j'ai un certain regard sur le droit des enfants, c'est clair, mais quel que soit le pays du monde, ils sont les premiers à subir les défaillances de tout ce qui tourne à l'envers, mais ce sont eux qui après seront à notre place. Comme on a un jour été à la merci des adultes, bonne ou mauvaise étoile, c'est comme à la loterie.

Par riverjap : le 04/01/12 à 15:56:33

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
  ce qui doit etre dur c'est par exemple lorsque tu as besoin d'une greffe de moelle osseuse, mais que tu es néé sous X....

si ca se trouve tu as un pere, un frere, une soeur qui pourrait peut etre etre compatible....

rien que pour de graves cas medicaux il devrait etre possible de remonter la filiation.

Compatible oui ... mais est ce qu'il voudrait pour autant le faire ??
alors en plus de vivre avec un parent absent, tu vivras avec un parent qui ne veux pas t'aider

Message édité le 04/01/12 à 15:56

Par cestmoi2 : le 04/01/12 à 15:57:55

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Par contre tu vois là Naala, là je ne suis pas pour.
Le parent a décidé de confier l'enfant à l'Etat, le devenir de celui-ci n'a pas a lui être rappelé. Tout comme on ne devrait pas ensuite demander à l'enfant (bien entendu ce cas n'existe pas dans la loi) de payer la maison de retraite du parent X ou de toucher un quelconque héritage.

C'est rompu, c'est rompu, d'où les limites dont on débat, il faut des limites pour le bien de tous.

Par riverjap : le 04/01/12 à 15:58:28

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Un enfant est parfaitement responsable et est tout autant capable/intelligent qu'un adulte

je ne dis pas que les enfants iront importunés leur "parents"

je dis que tous les adultes ne sont pas les mêmes ... et je pense pas que beaucoup de gens soit raisonnables

Par naala147 : le 04/01/12 à 15:59:09

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 oui mais au moins le parent aura eu le choix....

je n'ai pas de pere non plus, ca ne m'a jms tracassée
pourtant il vit a 200km,a de jeunes enfants....
mes freres ne savent pas que j'existe, je trouve pas ca "bien" , mais bon c'est le choix de mon pere.... je n'irai pas contre sa volonté.

mais si un jour mon demi frere a besoin de moi, j'espere qu'il prendra contact, je pourrai alors prendre une decision en connaissance de cause.

Par naala147 : le 04/01/12 à 16:00:30

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 si j'etais née sous X et avec une maladie dont un simple don de moelle pourrait me sauver, ca me BOUFFERAI de ne pas pouvoir demander a ma "famille X"

Par riverjap : le 04/01/12 à 16:01:36

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors j'ai un certain regard sur le droit des enfants, c'est clair, mais quel que soit le pays du monde, ils sont les premiers à subir les défaillances de tout ce qui tourne à l'envers, mais ce sont eux qui après seront à notre place. Comme on a un jour été à la merci des adultes, bonne ou mauvaise étoile, c'est comme à la loterie 

Je suis d'accord, je ne suis pas pour l'abandon sous X au contraire pour moi et ce n'est que mon avis il y a bien assez de moyen de contraception et d'interruption de grossesse pour éviter les abandons sous X .... après il y a des cas ou le choix n'y est pas je suis d'accord

mais après j'arrive pas à concevoir que ce soit plus facile de se construire avec peu d'infos que pas du tous

Par riverjap : le 04/01/12 à 16:02:16

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 naala et ça te détruirait pas encore plus que ta famille X te le refuse ???

Par naala147 : le 04/01/12 à 16:03:09

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 non, car c'est aussi leur droit, mais au moins j'aurai demandé et aurai eu le coeur net d'avoir tout essayé.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval