Immobilier - Acheter maintenant, seule ?
Sujet commencé par : Jasmine - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jasmine1 personne suit ce sujet
Par Jasmine : le 05/01/12 à 13:57:47
Déconnecté Dire merci | Voilà je commence à me re-poser la question d'acheter un appartement... Pour la petite histoire, j'ai acheté une maison y'a 4 ans, avec mon ex. Séparation l'année dernière, donc maison vendue. Perdu bcp d'argent au passage, bref. Donc depuis la vente de la maison, j'ai pris un appartement en location (seule). Et là, ça commence à me faire mal de balancer 700€/mois dans un loyer, "pour rien" au final. Jme demande si ça serait intéressant d'acheter quelquechose... Je suis avec quelqu'un, mais depuis moins d'1 an, donc trop tôt pour me ré-engager dans un achat en commun (puis vu comment ça a tourné la dernière fois, j'ai un peu d'appréhension aussi, forcément ) ; donc, si achat il y a, ce sera seule (pour le moment). J'ai fais une simulation sur internet, pour un emprunt. Et regardé les annonces... y'a moyen de trouver un appartement dans mon budget. Plus petit que ce que j'ai en loc, mais bon, on peut pas tout avoir... Mais jme pose des questions... - Acheter maintenant, bon plan ou pas ? Les prix risquent de baisser, ou de monter ? Les taux d'intérêt ? - Acheter seule ? Au risque, dans quelque temps, de vouloir m'installer avec quelqu'un, et d'être bloquée par un crédit ? Mais en attendant, c'est un investissement... - Comment m'y prendre ? Est-ce que je dois dès maintenant aller voir la banque pour une vraie simulation de prêt (sachant que ca doit changer super vite, les taux, donc si je demande maintenant, ça sera plus forcément valable si je trouve un bien ds 6 mois) ? Aller voir une agence immo, visiter des appartements... ? Bref... jsais pas par quel bout attrapper ça, ni si ça vaut le coup... Vos avis ? |
Par casimirus : le 05/01/12 à 14:06:55
Déconnecté | pour moi, quitte à balancer 700 euros par mois dans un logement, c'est clair qu'il vaut mieux acheter si tu en as la possibilité. si ta banque te finance et si tu trouves un appart qui te convient, pourquoi hésiter ? c'est un investissement, même si tu changes de vie et que tu revends, tu retrouves tes billes .... tandis qu'on loyer, c'est perdu. |
Par Jasmine : le 05/01/12 à 14:10:07
Déconnecté Dire merci | "pourquoi hésiter" Parce que c'est quand même un investiseement plus inportant que "juste" les 700€de loyer/mensualité de crédit... quand t'es proprio y'a tous les à côtés, ça coute tjs plus qu'une location. Et aussi par rapport au futur, là je pourrai acheter qu'un T2 (donc 1 chambre)... à 2 ça va, à 3 ça devient juste... "même si tu changes de vie et que tu revends, tu retrouves tes billes" Non pas forcément... j'ai vendu ma maison, et malgré les 3 années à avoir payé les mensualités, + des travaux, + des aménagements... ben j'ai encore perdu des billes à la revente |
Par riverjap : le 05/01/12 à 14:13:02
Dire merci | Tu peux garde le bien après pour avoir une location qui tombe tout les mois aussi ... d'ou l'eventuel interet d'acheter un bien pas trop cher et de rénover un peu dans un endroit pas trop mal au moins dans quelques années tu auras un bon bien après plus facile à dire qu'a faire |
Par Maevan : le 05/01/12 à 14:16:48
Dire merci | Je serais toi, je resterais en location le temps de voir comment ça évolue avec zhomme. Mon exemple : j'ai acheté un appart' il y a bientôt trois ans (déjà), j'ai rencontré zhomme juste après, on se met ensemble, et on décide d'emmenager en commun. (25 m² à deux plus le chien c'est juste). Mon appart' me sert pour l'instant uniquement de garde meuble (encore heureux qu'il me coute aussi peu cher !), et vu l'état de l'immobilier, je ne suis pas sure du tout de récupérer mes billes en le vendant. Résultats, j'aurais été plus libre en le louant (mais dans mon coin, c'est 500e en location alors que l'achat me revient à 300€ et des bananes par mois...) d'autant que là, j'ai payé les intérets, mais pas remboursé une once de capital. J'aurais pris un loyer, ça aurait été la même chose. |
Par Jasmine : le 05/01/12 à 14:17:13
Déconnecté Dire merci | Je sais pas si louer est une solution intéressante justement... j'ai en tête le post (récent) de Goodnightmoon à ce sujet... apparemment même si elle loue son appart, elle se retrouve à payer impots & co dessus.... |
Par emilie100787 : le 05/01/12 à 14:19:13
Déconnecté | bah moi je serais toi j'achèterai par la suite tu pourras louer |
Par riverjap : le 05/01/12 à 14:19:32
Dire merci | C'est un choix après pour ma part même en coupel je refuse de prendre des biens immobiliers en commun question de sécurité |
Par Jasmine : le 05/01/12 à 14:19:43
Déconnecté Dire merci | Maevan : dans mon cas ce serait même "pire", puisque ce que je pourrais acheter serait moins bien que ce que je peux louer, au même prix... (avec le même prix / mois, je passerais d'un T3 à un T2 en gros...) Mais je suis pas sûre de vouloir me ré-engager dans un achat en commun... |
Par Maevan : le 05/01/12 à 14:21:20
Dire merci | J'ai bien compris mais attends peut-être un peu de voir ce qu'il en ai avec ton copain, quitte à louer dans un premier temps tous les deux ! |
Par Jasmine : le 05/01/12 à 14:21:20
Déconnecté Dire merci | "C'est un choix après pour ma part même en coupel je refuse de prendre des biens immobiliers en commun question de sécurité" Voilà, jsuis un peu ds cette optique... surtout après ma première expérience Mais bon, en couple du coup, tu fais comment ? Si chacun a un petit appart, tu peux pas vivre chez l'un ou chez l'autre, si y'a enfants en commun par exemple... |
Par Jasmine : le 05/01/12 à 14:23:32
Déconnecté Dire merci | "quitte à louer dans un premier temps tous les deux !" Mais du coup, je me dis que pendant tout ce temps, je balance 700€ par mois par la fenêtre D'ici qu'on emménage vraiment ensemble, y'a déjà des mois qui passent... puis on laisse passer encore 1 an... ça en fait de l'argent "perdu", pendant tout ce temps... Message édité le 05/01/12 à 14:23 |
Par riverjap : le 05/01/12 à 14:23:16
Dire merci | C'est soit chacun de son côté soit chez moi .... bon en l'occurence pour le moment c'est pas d'actualité du tous mais si il s'avère que mon histoire marche pour aménager ensemble c'est soit on loue ensemble soit j'achète et il habite avec moi je suis dur en a affaire et plus d'un vont monter au créneau mais j'envisage pas les choses autrement |
Par riverjap : le 05/01/12 à 14:23:50
Dire merci | Tu peux pas te trouver une autre location ?? |
Par Jasmine : le 05/01/12 à 14:24:57
Déconnecté Dire merci | River : mais dans ce cas, ça veut dire que SEULE, tu peux acheter un logement assez grand pour ta "famille"... ce qui ne serait pas mon cas (je pourrais acheter qu'un T2, donc pour un couple, pas plus) |
Par Maevan : le 05/01/12 à 14:24:57
Dire merci | Sérieux, comme j'ai remboursé quasiment uniquement des intérets avec l'appartement, quand je vais le revendre au printemps, je n'aurais rien de plus que si j'avais loué. |
Par Jasmine : le 05/01/12 à 14:25:46
Déconnecté Dire merci | Maevan : oui, c'est le problème de revendre rapidement (pareil pour ma maison... en 3 ans, j'avais payé que des intérêts, et en plus les prix avaient chutté entre temps...) |
Par riverjap : le 05/01/12 à 14:29:57
Dire merci | Jasmine de toute façon j'envisage pas de "famille" avant quelques très bonnes années donc pour moi ce serait pour le moment logement en location à deux ou chacun de son côté (surement même) acheter un bien pour moi seulement ce sera pas avant deux bonnes années je pense car avant je louerais sauf si mon nouveau job marche comme il le devrait ... autrement acheter pour deux ce sera pas avant quelques années donc du coup je me bloque pas maintenant franchement acheter pour toi aujourd'hui à moins de prendre un bien à restaurer pour être sur de le revendre plus cher par la suite (dans ces cas là il faut bien regarder l'évolution du coin ou tu achètes) ça vaut pas le coup |
Par riverjap : le 05/01/12 à 14:31:25
Dire merci | Je pars du principe que ta vie c'est ta vie avant tous si tu achètes c'est pas en te demandant est ce que mon histoire va marcher car les incertitudes sont toujours présentes même avec des années (et tu le sais a ceux que tu dis) c'est plus ce don tu as besoin après ton homme n'est pas ta priorité c'est ta vie d'abord |
Par casimirus : le 05/01/12 à 14:32:50
Déconnecté | evidement, quand on achète on rembourse des interêts les 5 premières années, donc si la revente est antérieure, on ne gagne rien. d'un autre côté, attendre c'est pareil, si ça dure 7 ans, c'est 7 ans de loyer qui partent en fumée et qui auraient pu être investis dans un achat .... tout ça est une question personnelle, ça dépend de la vie de chacun. |
Par Jasmine : le 05/01/12 à 14:33:46
Déconnecté Dire merci | Ben c'est ce que je me dis... et ds ce cas, "pour moi", je pense que je devrais acheter... |
Par Maevan : le 05/01/12 à 14:34:38
Dire merci | Oui, quand j'ai acheté, je me sentais rester très longtemps en Seine et Marne que j'adore. Et en fait, non Et j'esperais louer l'appartement. Et en fait, le syndic est tellement à l'ouest que je ne veux rien de plus que me barrer purement et simplement... |
Par Jasmine : le 05/01/12 à 14:38:27
Déconnecté Dire merci | "d'un autre côté, attendre c'est pareil, si ça dure 7 ans, c'est 7 ans de loyer qui partent en fumée et qui auraient pu être investis dans un achat ...." Oui, c'est pas faux Maaevan : rester dans le coin, ça y'a pas trop de doute, j'ai un super boulot, en CDI... donc je n'en partirai pas de moi-même Après c'est sûr qu'on peut jamais tout savoir à l'avance... d'où les questions avant de se lancer |
Par casimirus : le 05/01/12 à 15:00:38
Déconnecté | oui, il vaut mieux se poser les bonnes questions avant, mais comme on ne maîtrise pas tout, il faut calculer son coup en laissant le moins de place possible au hasard. le reste, c'est une question de tempérament. perso, je ne voulais pas entendre parler de copropriété et encore moins de loyer, donc j'ai fait ce que j'ai pu en commençant par une petite maison de 60m2 avec beaucoup de travaux et possibilité d'agrandir .... la vie a fait le reste mais ça a pris 30 ans. |
Par Jasmine : le 06/01/12 à 08:45:43
Déconnecté Dire merci | "il faut calculer son coup en laissant le moins de place possible au hasard" Oui c'est clair... mais comment on peut calculer ça, quand on est pas devin ? Message édité le 06/01/12 à 08:45 |
Par taraa : le 06/01/12 à 09:05:41
Dire merci | J ai acheté seule l an dernier. Pour le moment je ne regrette pas. |
Par Jasmine : le 06/01/12 à 09:10:12
Déconnecté Dire merci | Tu es en couple Taraa ? |
Par taraa : le 06/01/12 à 09:27:56
Dire merci | Non. Je suis en rp et ai un studio de 30m2 et un parking. Je m en sors seule malgré mon canasson pourtant je n ai pas un salaire de ministre. |
Par Luna74 : le 06/01/12 à 09:37:27
Dire merci | Jasmine le plus simple est d'aller faire une simulation a la banque. Y a que comme ça que tu pourras prévoir ton coup On fonctionne comme ça, simulation et ensuite on déduit de nos salaire tout les truc a payer , voir ce qu'on peut encore mettre de coté (important en cas de soucis avec la voiture, le chien, factures ...) et ce qui nous reste pour vivre . Ça nous aide pas mal, au moins tu sais a quoi a peut prêt a quoi t'attendre. Et en attendant de trouver notre coup de cœur on met un max de coté pour les "au cas ou" qu'on soit pas sans rien un fois le crédit lancé. |
Par Jasmine : le 06/01/12 à 09:47:54
Déconnecté Dire merci | J'ai déjà fait des simulations (en ligne), donc je sais à peu près à combien j'aurais droit Pour les frais divers, pareil, j'ai déjà une bonne idée, étant déjà en appart, à payer tout ça. Et ayant déjà été proprio, donc je vois à peu près les trucs en plus qu'on a en tant que proprio Reste juste à savoir si je dois me lancer... ou pas... |
Par Luna74 : le 06/01/12 à 09:49:45
Dire merci | Si tu peux, lance toi. Au pire des cas comme on dit, si ça va pas on revend |
Par Jasmine : le 06/01/12 à 09:52:01
Déconnecté Dire merci | Oui c'est sûr... mais j'ai déjà fais l'expérience du "on revend", et j'y ai perdu beaucoup |
Par riverjap : le 06/01/12 à 09:54:09
Dire merci | Tu y as perdu aussi car il y avait le "on" en jeu .... alors que là c'est tu revends |
Par Assimilee : le 06/01/12 à 09:58:24
Dire merci | Jasmine ce que je vois, c'est que même si tu restes avec Gérard et que ca se passe bien tu auras la trouille d'acheter à 2. Du coup a un moment ou a un autre tu auras un pb pour acheter. Est ce que tu pourras acheter seule un truc plus grand dans quelques années? auquel cas ca peut valoir le coup d'attendre. Sinon je serais tenter de te dire d'acheter maintenant en réfléchissant au moment de l'achat à la valeur locative. |
Par Jasmine : le 06/01/12 à 09:59:04
Déconnecté Dire merci | Oui, en effet ça change beaucoup, le "on" |
Par Assimilee : le 06/01/12 à 10:02:09
Dire merci | Pour le coup c'était pas que le "on" qui a fait perdre de l'argent, il me semble que c'est surtout la revente trop tôt. en tout cas de mon point de vue acheter se sera une sécurité, car même si tu met en loc et que tu loues plus grand avec Gégé dans l'avenir en cas de problème tu auras toujuors un appart a toi dans lequel revenir vivre (après avoir sorti les locataires...) |
Par Jasmine : le 06/01/12 à 10:04:26
Déconnecté Dire merci | Assi : bien vu C'est clair que ça me fait carrément moins peur d'acheter seule, qu'à 2. "Est ce que tu pourras acheter seule un truc plus grand dans quelques années?" J'évolue un peu dans ma boite, tous les ans. Après si l'immobilier augmente encore, ça compensera juste l'augmentation de salaire. Et comme je veux pas passer "cadre", l'évolution est quand même "limitée" à un moment "Sinon je serais tenter de te dire d'acheter maintenant en réfléchissant au moment de l'achat à la valeur locative." = la valeur que je pourrais louer l'appartement ? A priori : loyer < mensualité du crédit. (juste en regardant les annonces, et en comparant à ce que j'ai en loc) |
Par Jasmine : le 06/01/12 à 10:05:59
Déconnecté Dire merci | "après avoir sorti les locataires" Ca, je suis pas sûre que ça soit si facile Mais je comprends ce que tu veux dire. En effet, seule j'aurai pas l'obligation de revendre tant que c'est pas rentable. |
Par Assimilee : le 06/01/12 à 10:11:48
Dire merci | J'écoutais un reportage sur le niveau de vie l'inflation toussa toussa et ils disaient que d'une manière générale en France les loyers avaient augmenter de 30% depuis 10 ans donc bien plus que l'inflation et sans doute plus que ton salaire (surtout si tu ne veux pas passer cadre). Ensuite je n'ai pas d'info sur le sujet, mais j'imagine qu'avec le crise les achats ne sont pas facilités et donc a un moment ou a un autre le besoin de loc va être important. Du coup je ne pense pas "au feeling" que le prix des loc va baisser... |
Par karine : le 06/01/12 à 10:12:01
Dire merci | J'ai pas tout lu mais mon homme c'est amusé à faire un tableau qui compare le cout entre un achat (montant, apport, taux d'interet) par rapport à une location (d'un même bien par ex) et avec un prix de revente à determiner pour voir de quelle manière c'est rentable... Faut faire attention, c'est pas forcément rentable d'acheter, surtout si hypothèse de revente "rapide" Si tu veux Jasmine files moi tes "conditions" par MP et je regarde |
Par Jasmine : le 06/01/12 à 10:15:20
Déconnecté Dire merci | "je ne pense pas "au feeling" que le prix des loc va baisser... " Ben même si ça baisse pas : en gros je payerais 700€/mois de crédit, et je louerais l'appartement 600€. Là je loue un T3 : 700€. Le T2 dans la même résidence est à : 600€. Avec mon budget, je pourrais acheter que le T2 (et encore). Karine : oui ça m'intéresse ! Il te faut quoi comme infos ? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous