Immobilier - Acheter maintenant, seule ?
Sujet commencé par : Jasmine - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jasmine1 personne suit ce sujet
Par Jasmine : le 05/01/12 à 13:57:47
Déconnecté Dire merci | Voilà je commence à me re-poser la question d'acheter un appartement... Pour la petite histoire, j'ai acheté une maison y'a 4 ans, avec mon ex. Séparation l'année dernière, donc maison vendue. Perdu bcp d'argent au passage, bref. Donc depuis la vente de la maison, j'ai pris un appartement en location (seule). Et là, ça commence à me faire mal de balancer 700€/mois dans un loyer, "pour rien" au final. Jme demande si ça serait intéressant d'acheter quelquechose... Je suis avec quelqu'un, mais depuis moins d'1 an, donc trop tôt pour me ré-engager dans un achat en commun (puis vu comment ça a tourné la dernière fois, j'ai un peu d'appréhension aussi, forcément ) ; donc, si achat il y a, ce sera seule (pour le moment). J'ai fais une simulation sur internet, pour un emprunt. Et regardé les annonces... y'a moyen de trouver un appartement dans mon budget. Plus petit que ce que j'ai en loc, mais bon, on peut pas tout avoir... Mais jme pose des questions... - Acheter maintenant, bon plan ou pas ? Les prix risquent de baisser, ou de monter ? Les taux d'intérêt ? - Acheter seule ? Au risque, dans quelque temps, de vouloir m'installer avec quelqu'un, et d'être bloquée par un crédit ? Mais en attendant, c'est un investissement... - Comment m'y prendre ? Est-ce que je dois dès maintenant aller voir la banque pour une vraie simulation de prêt (sachant que ca doit changer super vite, les taux, donc si je demande maintenant, ça sera plus forcément valable si je trouve un bien ds 6 mois) ? Aller voir une agence immo, visiter des appartements... ? Bref... jsais pas par quel bout attrapper ça, ni si ça vaut le coup... Vos avis ? |
Par keriado : le 07/01/12 à 18:09:30
Dire merci | Apres faut aussi supporter le "problème" locataire. Sélectionner à mort (oui c'est pas bien mais bon) pour ne pas avoir d'embrouilles du genre je te bousille l'appart ou je ne paie pas mon loyer de toute façon tu peux pas me virer sans procédure |
Par colnat : le 07/01/12 à 18:14:34
Déconnecté Dire merci | j'ai acheté seule je dis 100 fois oui, mais une petite maison modeste ou j'ai mes chevaux la je fais une économie de loyer + une économie de pension. Un petit appart c'est souvent pour pas très longtemps moi j'y suis restée deux ans. Je paye 600 euros de remboursement par moi. Maintanant j'aurais les finances pour acheter un appart en plus de ma maison comme investissement mais c'est top d'emmerde pour la location. Pour le prix d'un petit appartement, je vais des supers boxs pour mes dadas. Ca fait une économie virtuelle de 500 euros de pensions par moi. Message édité le 07/01/12 à 18:14 |
Par DQR33 : le 07/01/12 à 18:37:29
Déconnecté Dire merci | C'est vrai que les intérêts sont importants au début, mais si tu es obligé de revendre un peu trop tôt, au pire, si tu vend ton bien aussi cher que tu l'as acheté, cela te reviendra le remboursement mensuel moins le prix d'une location si tu n'avais rien acheté. Faut voir... |
Par Pampille : le 07/01/12 à 18:51:31
Dire merci | C'est une question que je me pose aussi... Il faut voir car, comme tu dis, au moindre pépin tout est à ta charge, surtout si tu loues par la suite. Je pense que ça nécessite vraiment d'avoir une somme "secours" de côté au cas où il y ait des frais importants et imprévus. Puis ça dépend de ton mode de vie. On ne prévoit pas l'avenir mais on peut déjà poser les grandes lignes: Vais-je gagner plus dans quelques années et par ce biais là, ne serait-il pas judicieux d'attendre un peu pour rembourser moins longtemps et donc, avec moins d'intérêts? Est-ce que je vais rester là longtemps? Même si je vis toujours seule dans 10 ans (on ne sait jamais!), ce bien correspondra-t-il encore à mes besoins/envies? C'est du cas par cas. Message édité le 07/01/12 à 18:51 |
Par Jasmine : le 07/01/12 à 18:59:40
Déconnecté Dire merci | Colnat : la maison avec assez de terrain pour les chevaux, dans mon coin je peux rêver, j'aurais jamais les moyens seule Pampille : "Vais-je gagner plus dans quelques années et par ce biais là, ne serait-il pas judicieux d'attendre un peu pour rembourser moins longtemps et donc, avec moins d'intérêts?" Je ne gagnerai pas beaucoup plus que maintenant dans quelques années. Par contre, il existe des crédits à mensualités "souples". Où on peut baisser/augmenter les mensualités si besoin/envie. "Est-ce que je vais rester là longtemps? Même si je vis toujours seule dans 10 ans (on ne sait jamais!), ce bien correspondra-t-il encore à mes besoins/envies?" C'est bien ça la question... ça resterait un "petit" appartement.... |
Par Pampille : le 07/01/12 à 19:08:25
Dire merci | Oui, c'est bien le problème principal en général... Du coup, en ce moment, mes envies me feraient plutôt tendre vers l'achat d'une grange ou d'une maisonnette à retaper avec du terrain en rase campagne dans un rayon de 50 à 250km autour de Toulouse, pour en faire une résidence secondaire tout en continuant à louer mon appart actuel... Ca ferait quand même un petit patrimoine + un pied à terre qui n'appartient qu'à moi et où je pourrais toujours me replier + des mensualités dérisoires qui offrent la liberté de changer de région au cas où + un beau projet de rénovation pour les week-ends ensoleillés + la possibilité de peut-être l'habiter à l'année un jour ou l'autre... C'est une autre option! |
Par sarah.bl : le 08/01/12 à 12:56:37
Dire merci | Au début j'avais envisagé l'achat d'une "partie" de fermette rénovée avec grange et garage + 3000 m carrés de terrains clôturés. Dans un hameau en pleine campagne à 15 minutes de la même ville que celle où j'ai achetée mon appart. Ce qui me permettait de ramener mes chevaux et m'évitait les frais d'une pension. Mais finalement je n'ai pas pris cette option car : - c'était bcp plus cher à l'achat - c'était moins facile à revendre (on sait pas comment va évoluer l'immobilier, la seule constante qui reste c'est pour les logements en ville à côté des commerces et transports) - il y avait des frais en sus à envisager : fosse septique pas tout à fait aux normes etc... Bref l'aspect qui m'a finalement fait dire "non" à ce beau petit rêve, c'était le budget avec la revente bcp plus compliquée, il aurait fallu que je cesse de demander ma mutation car perte d'argent ++++ en cas de revente rapide. Mais au final même avec mon appart je vais y laisser des plumes... " C'est vrai que les intérêts sont importants au début, mais si tu es obligé de revendre un peu trop tôt, au pire, si tu vend ton bien aussi cher que tu l'as acheté, cela te reviendra le remboursement mensuel moins le prix d'une location si tu n'avais rien acheté." Au pire... Sauf que moi je ne pense pas pouvoir vendre au prix où j'ai acheté + prix des travaux... Si le jour où je vends j'arrive à solder tous mes prêts, je suis heureuse. Dans ton cas Jasmine, je dirais que ça dépend de ta possibilité de vivre à deux dans cet appartement ou non. |
Par ptite_marmotte : le 08/01/12 à 16:43:50
Dire merci | Comment ça se fait que tu aies perdu autant ? L'appart a perdu de la valeur à ce point là ? Ou y'a autre chose ? Et pour quelle raison avoir revendu maintenant, en sachant que tu y perdrais autant ? j ai revendu au bout de 4 ans car j ai eu un bb, et un poste fixe à 60km de là à mon travail.. et en plus la maison avec gd terrain idéal pour chevaux était à vendre là bas... je pense qu il faut etre certain de rester au même endroit " la moitié de la durée de l emprunt" au minimum.; et encore ça dépend de la conjoncture, c est ce que nous avait dit un expert. Nous il aurait fallu attendre 1 an de plus pour avoir fait la moitié de l emprunt... au pire, si tu vend ton bien aussi cher que tu l'as acheté j aurais bien aimé ce "au pire" car j ai revendu bien moins que j ai acheté.. bref pour ma part mauvaise expérience mais je te souhaite bien que ça ne soit pas le cas pour toi |
Par DQR33 : le 08/01/12 à 18:29:58
Déconnecté Dire merci | (ok, désolé... ) |
Par Jasmine : le 08/01/12 à 19:12:32
Déconnecté Dire merci | Sarah : oui la fermette + terrain... pour moi c'est même pas pensable, même si j'en trouvais dans mon budget, je pense qu'à entretenir, ça doit être chaud, toute seule "Dans ton cas Jasmine, je dirais que ça dépend de ta possibilité de vivre à deux dans cet appartement ou non" Ben, pour le moment, oui, je pourrais vivre à 2 dans un T2... mais jusqu'à quand Marmotte : ok, merci pour les précisions "je pense qu il faut etre certain de rester au même endroit " la moitié de la durée de l emprunt" au minimum" Pour ça pas de souci, j'ai mon boulot fixe ici, toute ma famille... j'ai à priori pas de raison de bouger dans les années à venir. Après, le bien qui perd en valeur... ça malheureusement on peut pas le prévoir (j'ai eu le même pb avec ma maison : revendue moins cher que l'achat, donc on a perdu en plus les frais de notaire, les travaux...) |
Par sarah.bl : le 08/01/12 à 19:23:04
Dire merci | "(j'ai eu le même pb avec ma maison : revendue moins cher que l'achat, donc on a perdu en plus les frais de notaire, les travaux..." Mon angoisse ! 5000 € de frais d'agence, 6000 € de frais de notaire + 8000 € de travaux (emprunt sur 8 ans)..... Et si en plus je revends pas au prix où j'ai acheté ? GLOUPS.... Sur le moment avec tout le temps que j'avais pris et toutes mes recherches je pensais avoir trouvé un truc bien (rapport qualité/prix), mais je sais pas si c'est le marché qui a pris du plomb dans l'aile depuis où moi qui me suis plantée en beauté, mais j'ai peur quand je zyeute les annonces... Et dire que j'aimerais refaire la salle de bain par un pro en plus ! |
Par Jasmine : le 08/01/12 à 19:31:05
Déconnecté Dire merci | T'as peut être fait une bonne affaire, mais sans compter une revente C'est vrai que les prix ont bien baisé ces dernières années... Pour toi, faut espérer que tu n'aies pas ta mutation tout de suite, pour amortir un peu l'achat Moi idéalement faudrait que j'ai les moyens d'acheter une maison avec terrain (et de l'entretenir) Comme ça j'aurais pas le dilemme "est-ce que j'y serais encore bien dans X années ?"... Mais j'en suis loin |
Par colnat : le 08/01/12 à 21:46:01
Déconnecté Dire merci | J'ai construis en 2003 la maison me revenait dans les 130.000 euros tous frais compris en ayant organisé tous les travaux nous même (pas une société de construction) et on a fait tout l'intérieur nous même (eau, électricité, ...). (la je ne compte pas nos heures de main d’œuvre mais ca vaut tout de même une somme) Je l'ai faite estimer l'année passée elle est à 150.000 euros. Mais en 10 on a encore investit pas mal dedans mais je saurais pas faire les comptes ... tout l’aménagement du jardin, une bonne cuisine ... J'ai remboursé 30.000 euros de capitale en payant 21.000 euros d’intérêts sur la somme remboursée ... Donc 150.000 - 21.000 euros d’intérêt = 129.000 euros = opération blanche. Mon gain est de n'avoir pas dépensé 30.000 euros en loyer mais pour la somme des emmerdes ... Message édité le 08/01/12 à 21:46 |
Par DQR33 : le 08/01/12 à 23:00:56
Déconnecté Dire merci | Mais si tu étais resté en location, à supposer qu'elle soit de 600€ par mois, tu aurais déboursé 57600€ pour rien. Faut voir... |
Par ptite_marmotte : le 08/01/12 à 23:03:30
Dire merci | se méfier des estimations faites par les agents immo! nous on nous a estimé notre appart à 40 000e de trop par plusieurs professionnels(3), qui ont même signé ces estimations pour notre banque... |
Par sarah.bl : le 08/01/12 à 23:06:36
Dire merci | "Pour toi, faut espérer que tu n'aies pas ta mutation tout de suite, pour amortir un peu l'achat" C'est tout le problème de ma situation, je n'ai qu'une hâte, c'est de me casser le plus vite possible ! Mais ça ne dépend pas de moi, mais de cette mutation qui risque de tarder... |
Par Jasmine : le 14/01/12 à 09:47:28
Déconnecté Dire merci | Bon RDV avec mon banquier, mercredi prochain ! Et en attendant je suis tombée sur une annonce d'un appart... sur le papier il est exactement tout ce que je cherche |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous