Forum cheval
Le salon de discussion

Mauvaises surprises dans des aliments

Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
1 personne suit ce sujet
Par princesonor21 : le 27/01/12 à 09:40:27

Déconnecté
 en trouvant cet article ce matin dans le journal, je suis scandalisée. Après la chenille dans la boite d'un hamburger, la lame d'un cutter dans une conserve, la grenouille dans un sachet de salade, maintenant c'est une souris dans un produit surgelé. A quoi servent les contrôles ? Faut-il vérifier tous les aliments que l'on achète pour ne pas avoir de mauvaises surprises ?

Un jeune couple de Saint-Quentin a découvert cette semaine une souris dans un plat surgelé dit « poêlée asiatique » de la marque Saint-Eloi qu’ils réchauffaient pour le dîner, a indiqué jeudi une de leurs proches.

Le sachet comprenant différents légumes avait été acheté la veille au magasin Intermarché de la ville et c’est en dispersant son contenu dans la poêle que le corps du rongeur a été remarqué, a-t-elle précisé, confirmant une information de l’Aisne Nouvelle.

Le couple a rapporté le plat de marque Saint-Eloi – la marque même de l’enseigne – à l’Intermarché qui les a immédiatement remboursés en attendant un « geste commercial » plus conséquent, et a retiré des rayons tous les sachets du lot en question.

Une porte-parole de l’enseigne des Trois Mousquetaires a reconnu les faits et souligné qu’il s’agissait « d’événements ponctuels, accidentels, difficiles à expliquer ».

« Les légumes frais proviennent de champs où des corps étrangers peuvent être ramassés, mais ils sont censés être éliminés lors des contrôles. Nous allons renforcer notre vigilance dans le process de contrôle », a-t-elle ajouté.

Une expertise du service de qualité de l’enseigne est actuellement en cours à partir du plat ramené par les clients.

En septembre 2011, une souris avait été également découverte dans une boîte de haricots verts de la même marque, dans un magasin de la banlieue de Rouen.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par otawa : le 27/01/12 à 10:02:25

Déconnecté

364 messages
Dire merci
 C'est juste dégueu

Toute façon on ne mange plus que de la m**** de nos jours, c'est de plus en plus fréquent ce genre de choses quand même.

j'ai bosser dans une fromagerie, je peux vous dire que ce que l'on y fait est juste illégal et que c'est malheureusement le cas dans beaucoup de boîtes qui fabriquent de l'alimentation.

Une chose est sur, il y à de quoi être dégouté de la nourriture après tout ça

Par natousultan : le 27/01/12 à 10:10:15

Déconnecté

107 messages
Dire merci
  un peu de viande avec les légumes quoi de plus classique

Par carolinev : le 27/01/12 à 10:10:46

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
Une fois ma mère me sert des épinards ( surgelé ) et commence à manger et la je tombe sur une limace entière beurkkkk
Moi qui adore les épinards j'en ai plus mangé pendant les années ça m'avait trop écœuré

Par princesonor21 : le 27/01/12 à 10:18:29

Déconnecté
 des fois je me demande à quoi servent les contrôles effectués par la DSV mais par le service des fraudes.
J'ai travaillé dans une superette pour de la mise en rayon. Il n'y avait pas un rayon sans que je trouve des produits périmés, donc aussi bien en frais, à la coupe, que sur l'épicerie, les aliments bébés ( les prix étaient mis sur les dates ). Quand un produit était à date limite il était vendu cuit ( viande par exemple ).

Des produits dépassés en date du libre service étaient triés puis mis en vente à la coupe avec auparavant un petit séjour dans une poubelle au frigo.

Le matin une vendeuse enlevait la moisissure sur des terrines à la coupe.

Les produits laitiers étaient vendus à bas pris, certains avaient 15 jours de péremption. J'ai travaillé dans cette supérette que 15 jours, je me suis mise en maladie pour ne plus à devoir supporter ça. C'était en été, moi j'étais enceinte ce qui a donné une bonne excuse. On risque sa vie dans un tel lieu. Et les clients se jettent sur des prix aussi bas sans se rendre compte qu'ils peuvent attraper une salmonelle ou autre bactérie dangereuse pour la santé.

J'ai fait un signalement mais personne n'est venu voir ce qui se passait.

Par cahuète : le 27/01/12 à 10:21:32

Déconnecté

540 messages
Dire merci
mdr natousultan, un peu de proteine ça n'a jamais fait de mal à personne

Par Emeline51 : le 27/01/12 à 10:22:36

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Oh purée, à vomir!

Par frederic62 : le 27/01/12 à 10:29:40

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
des fois je me demande à quoi servent les contrôles effectués par la DSV mais par le service des fraudes.

Les agents de contrôle sont de moins en moins nombreux et les commerces ne sont pas prioritaire ...

Par otawa : le 27/01/12 à 10:31:49

Déconnecté

364 messages
Dire merci
 +1 frederic62. Il y avait une émission justement sur ça il y à 3 semaines, et une contrôleuse disait elle même en caméra caché qu'ils ne pouvaient pas tout contrôler et faisait abstraction de certains point de contrôle par manque de personnel donc de temps vu le boulot qu'ils ont.

Par Loarghann : le 27/01/12 à 10:33:44

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 en meme temps vous vous attendez a quoi ? les chaines qui produisent ces aliments ont des controles humains et l'erreur est humaine... vous croyez que si votre boulot consistait a 8 h par jour devoir fixer un tapis roulant pour enlever les trucs hors normes pour un salaire de misere vous y arriveriez sans faillir vous ? Moi pas...

Coralie

Par lapatateuh : le 27/01/12 à 10:37:50

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Déjà qu'un jour j'ai trouvé une grosse mouche (vous savez les mouches à m**de) dans un yaourt et j'ai cru je plus jamais en manger, mais alors une souris... !

Par uranie2 : le 27/01/12 à 10:39:48

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
+1 Loarghann
Ok c'est dégueu, mais l'erreur est humaine !

Par Gipsy and me : le 27/01/12 à 10:42:41

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Lien

Par Maathiilde : le 27/01/12 à 10:43:25

Déconnecté

5527 messages

14 remerciements
Dire merci
Coralie n'a pas tout à fait tort, par propre expérience

Malgré tout j'ai aussi eu des surprises, une belle mouche dans un paquet de brioche pour enfant de grande marque et ma sœur une aiguille à l'ouverture un produit laitier.

Par Uriette : le 27/01/12 à 10:44:26

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Trouver des bêtes dans les aliments ça a un côté rassurant Imaginez qu'on ne trouve pas de mouches, pas de limaces, et pas souris, par contre le produit est contaminé par une énorme quantité de poison invisible incolore et inodore qui à l'origine était juste sensé venir à bout des nuisibles.
Faut faire une autopsie pour voir de quoi la souris est morte

Par Emeline51 : le 27/01/12 à 10:45:13

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bein évidemment, l'erreur est humaine, mais c'est quand-même dégueu!

Par bubu71 : le 27/01/12 à 10:57:19

Déconnecté

1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 beurkkkkkkkk!!!!!!!

bizar que ce ne soit pas moi qui sois tombée dessus, en général, je me tape tout les trucs qu'il ne faut pas dans l'alimentation........

je vous en donne un peu.
-le chardon dans la salade en sachet (paf en plein dans le palet)
-l'arraignée dans les épinard
-l'asticot dans les tomate pelée
- la guépe dans la salade du resto (resto blindé, elle était pour moi)

et j'en passe des biens pires

Par Assimilee : le 27/01/12 à 11:06:50

Déconnecté

21123 messages

547 remerciements
Dire merci
Bah a un moment soit tu arrives à gérer et a tout acheter chez le producteur, que tu prépare toi même et dans ce cas la c'est parfait, soit tu achètes des produits passer par traitement industriel et la fiabilité 100% n'existe pas...

Bien sur c'est dégeux et bien sur je n'aimerais pas que ca m'arrive mais si quelqu'un trouve un systeme de production fiable à 100% il faut déposer le brevet tout de suite ca va se vendre des fortunes aux industriels!

Par princesonor21 : le 27/01/12 à 11:13:00

Déconnecté
 non bubu71 il n'y a pas que toi : il y a quelques années j'ai eu droit à l'asticot dans une part de tarte aux fraises, je suis restée au moins quinze ans sans en manger. les fraises venaient du jardin de mon père. Pendant une période nous avons eu droit aussi aux cornichons pourris dans les bocaux. Là il faisait carrément la g***** quand ma mère en achetait. Il n'y a pas que les surfaces qui proposent des aliments avariés.

Ce mois-ci j'ai lu un article sur tout ce que les gens ont trouvé dans des aliments, et une des découverte m'a complètement écoeuré et il y a de quoi : une personne a trouvé un ou deux morceaux de doigt dans un pot de confiture. Je me suis quand même demandé si c'était vrai ou exagéré.

Je viens de trouver l'article il date de septembre 2011 :

Lien

Message édité le 27/01/12 à 11:13

Par Plectrude : le 27/01/12 à 11:36:53

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un peu +1 avec Loarghann et Uriette...

Oui ça a de quoi dégoûter, mais en soi bah on ne peut pas tout aseptiser.

Cela dit, j'ai une amie qui travaille en contrôle qualité dans l'alimentaire, elle travaillait dans une usine de fabrication de pâte diverses (pâte à tarte, brisées, etc...) qui fournissaient de grandes marques.

Et, stupéfaction quand elle a commencé, y avait carrément des pigeons dans l'usine. Oui oui, des pigeons. Et elle n'avait été embauché que parce que l'un des gros clients avaient réclamé une personne en contrôle qualité.

A ce stade, on est loin de l'erreur humain, c'est plus qu'une question de sous.

Par salsababy : le 27/01/12 à 11:50:20

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci

Les agents de contrôle sont de moins en moins nombreux et les commerces ne sont pas prioritaire ...

sans charger l'administration, je citerai juste l'esprit du paquet hygiène (tous les nouveaux règlements en matière de sécurité sanitaire pour résumer) : les professionnels n'ont plus une obligation de moyens, mais une obligation de résultats . Ils sont entièrement responsables des produits qu'ils mettent sur le marché.

Mais bon, quand on connait certains professionnels...

heureusement, y'a encore un agent de contrôle derrière chaque carcasse de bovin, ovins/caprins et porcins dans les abattoirs...mais jusqu'à quand? C'est déjà plus le cas pour la volaille, c'est juste un contrôle de second niveau...

Message édité le 27/01/12 à 11:50

Par fifi. : le 27/01/12 à 11:52:12

Déconnecté

4551 messages

9 remerciements
Dire merci
berk

Par Assimilee : le 27/01/12 à 11:55:53

Déconnecté

21123 messages

547 remerciements
Dire merci
heureusement, y'a encore un agent de contrôle derrière chaque carcasse de bovin, ovins/caprins et porcins dans les abattoirs...mais jusqu'à quand? C'est déjà plus le cas pour la volaille, c'est juste un contrôle de second niveau...

Ils controlent quoi??

Par salsababy : le 27/01/12 à 12:02:25

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
 ils contrôlent la carcasse et les abats, ils incisent les ganglions (incisions réglementaires) pour vérifier que la viande est saine. Ils consignent les carcasses qui présentent des "lésions" et ensuite un vétérinaire procède à la saisie.

Et si la carcasse est ok ils apposent l'estampille sanitaire avec le numéro d'agrément de l'abattoir.

Par cestmoi2 : le 27/01/12 à 12:08:12

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part çà fait un bail que je suis désillusionnée de l'industrie agro-alimentaire. Et récemment je suis tombée sur les fesses en creusant à propos de la viande (comment sont traités les animaux et les trucs pas réglo sur les chaînes).

J'appelle çà un génocide, ni plus, ni moins. Et à cause de ces c******* d'industriels, et pas que ceux de l'agro-alimentaire, on est malades.

Pour ceux qui bossent dans ce milieu, avez-vous vu ce qu'il en était des fillières bio ou de labels éthiques? Si oui, on peut avoir confiance, un peu, ou pas?

Par Assimilee : le 27/01/12 à 12:23:40

Déconnecté

21123 messages

547 remerciements
Dire merci
salsa beaucoup de carcasses sont sorties du circuit comme ca?
Parce que je ne comprend pas trop quels sont les risques en soit mais je me dis que si c'est nécessaire sur bovins, ovins... Pourquoi pas la volaille??
Du coup soit c'est du surprotectionnisme (ce qui m'étonne) soit manger de la volaille c'est limite, soit j'ai raté un truc.

Par ptite_marmotte : le 27/01/12 à 12:25:25

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
buerk!!

ça donne envie de continuer à faire la bouffe sois même en achetant aux petits producteurs!

Par salsababy : le 27/01/12 à 12:34:03

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
 la volaille l'inspection de chaque carcasse sur la chaine est déléguée au professionnel. Parallèlement, avant l'abattage, l'éleveur transmet à l'abatteur des informations sur la chaînes alimentaire (ICA) qui permettent déjà de voir si le lot a eu des soucis (traitements antiobio, etc...)
C'est l'abatteur qui effectue le tri avant les saisies.

Y' eu des tentatives de mettre ça en place dans la filière porcine (car même mode de production = par lot) mais ça a fait un tollé.

Je n'ai pas d'idée du taux de saisie dans les abattoirs mais quotidiennement y'a des morceaux de carcasses voir des carcasses entières retirés de la consommation.

Par kem45 : le 27/01/12 à 12:38:50

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça donne faim quand on lit ce post !

Mon ami, avait trouvé une patte d'oiseau dans le petit pain de son self de collège. Donc je suppose que d'autres ont du trouver dans leur petit pain les restes de l'oiseaux. Finalement c'était peut être un jeu, celui qui réussissait à recomposer l'oiseau gagnait un cadeau?

Perso moi j'avais trouvé un noeud de cheveux bien dégeux dans un liégeois..

Par toutsie : le 27/01/12 à 13:21:59

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
 une araignée dans des epinards

brrr j en frissonne

Par csabrina : le 27/01/12 à 13:31:15

Déconnecté
Dire merci
 salsa : au niveau des saisies, je dirais plutot que ca dépend du véto de l'abattoir....

Je connais un abattoir dans le coin, le véto est un c*n de première, il saisit des bovins a tout va pour un rien, la moindre petite trace sur la bestiole et elle est saisie entièrement...
du coup, ben les marchands de bestiaux jonglent... si le bovin a le moindre truc apparent ben ils l'emmenent dans un autre abattoir ou elle passera...

et y en a surement qui ne sont pas assez regardants malheureusement...

Par csabrina : le 27/01/12 à 13:33:14

Déconnecté
Dire merci
 après sinon, +1 avec ceux qui disent que l'erreur est humaine.

si on ne veut pas trouver ce genre de choses dans nos legumes ou autres produits industriels, ben on produit soit meme et la souris, ce sera pas de l'usine, mais de votre jardin qu'elle viendra...

après c'est sur que c'est dégueu, mais c'est pas toujours facile.

Par princesonor21 : le 27/01/12 à 13:53:38

Déconnecté
 "Une jeune femme a eu la mauvaise surprise de trouver une chenille dans son hamburger acheté au McDonald's de Wasquehal (Nord), rapporte ce jeudi 22 décembre "La Voix du Nord".

Paméla, 30 ans, avait fini de déguster son menu Big Mac et s'apprêtait à jeter les restes de son menu Big Mac, lorsqu'elle a découvert avec stupeur une chenille coupée en deux dans la boîte de son sandwich. "J'en ai forcément mangé une partie. C'est dégoûtant", s'est indignée la cliente.

Prise à partie, la direction lui a remboursé son repas et offert trois autres menus. La jeune femme ne compte cependant pas en rester là : elle a pris contact avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) mais n'a pas l'intention de porter plainte."

"Il paraît que sans le savoir nous mangeons chaque année environ 500 gr d'insecte durant nos divers repas. Il y en a partout : dans les pâtes, la farine, les céréales, les confitures, les boissons aux fruits, jus de pomme etc... réduits en bouillie bien sûr ou broyés, dans des préparations toute prêtes, dans des conserves. Ceux qui se régalent de cerises chaque été ne savent pas que dans chaque fruit il y a un ver qui sommeille. Faites l'expérience l'été prochain. Mettez vos cerises au frigo et regardez le lendemain. Vous verrez les asticots sortis du fruit se balader dans le plat. C'est ce que je fais systématiquement en rinçant bien les fruits avant de les mettre en bocaux.Vu sur un marché le panneau suivant "cerises garanties sans locataires". Donc des cerises hyper traitées et chimie garantie!
Dans les framboises de son jardin ou sauvages, également un asticot dans chaque fruit et les promeneurs qui se régalent ne savent pas qu'ils ingurgitent à chaque bouchée des tas d'insectes! C'est surtout valable pour les framboises de juillet. Celles de la récolte de septembre en sont exemptes car les mouches pondeuses ne sont plus là...Le nombre de chenilles dans les choux-fleurs est impressionnant. Idem dans les poireaux et autres légumes, sauf ceux traités abondamment par la chimie. Mangez bio et vous mangerez aussi des protéines animales avec vos élgumes et fruits. Il paraît même que c'est la nourriture idéale pour le futur!"

Lien

on continue à manger des fruits et légumes ? ou on fait comme si nous ne le savons rien maintenant ?

je sais que dans certains pays les habitants se régalent avec des gros vers ( je vois la variété mais ne connait pas le nom ), des insectes de toutes sortes car cela fait parti de leur culture tout comme les oeufs de 100 ans en Asie ( les asiatiques sont par contre dégoûtés par le roquefort et tout fromage à pâte persillée ), les escargots et les cuisses de grenouille sans oublier le pâté de cochon d'inde ( j'en ai mangé sans le savoir en Touraine là il n'aurait pas fallu me le dire avant ).

Message édité le 27/01/12 à 13:55

Par Rivermist : le 27/01/12 à 13:49:13

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  une araignée dans des epinards

brrr j en frissonne

Je le sav ais que t'allais flipper!

N'empêche je rejoins ptite marmotte ça donne envie de faire les trucs soi même ou de revenir aux ptits producteurs... d'ailleur sil serait temps de réapprendre les bonnes choses et les bons produits

Par chacalette : le 27/01/12 à 13:50:24

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 non mais c'est des cadeaux surprise, un peu comme ce qu'il y avait dans les lessives

une fois j'ai trouvé un gros vers dans un yahourt aux morceaux de fruits, depuis j'en ai plus jamais mangé

mais ça arrive souvent de trouver toute sorte de bestioles dans la salade du jardin

alors oui c'est beurk mais à choisir je préfère une souris plutôt qu'une lame de cutter

enfin je préfère ne rien trouver du tout

Par princesonor21 : le 27/01/12 à 13:56:10

Déconnecté
[url] http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/03/97001-20120103FILWWW00258-une-lame-de-cutter-dans-une-conserve.php[/url]

"Un couple des Ponts-de-Cé, près d’Angers, dans le Maine-et-Loire, a trouvé dans une boîte de conserve William-Saurin une lame industrielle, de type lame de cutter, de 6 cm sur 1,5 cm. L'homme de 70 ans a eu la lèvre coupée et a dû être soigné en urgence.

"Au bout de quelques minutes, j’ai eu l’impression d’avoir un os dans la bouche", a confié Christian Vest à Ouest-France. "Et puis, un goût de sang comme si je m’étais coupé. Je recrache : c’était une lame de cutter de 6 cm sur 1,5 cm". "Le médecin a préféré me vacciner en urgence, au cas où la lame était infectée. Une vraie galère : à Angers, une seule pharmacie possédait le vaccin qu’il me fallait !".

Le couple a contacté le service consommateurs de William-Saurin, qui leur a demandé de leur renvoyer la lame mais le couple a refusé. Leur avocat, Emmanuel Ludot, spécialiste dans les affaires alimentaires, va demander une expertise en référé."

Par salsababy : le 27/01/12 à 13:59:09

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
bon, si y'avait que des "corps étrangers" dans les aliments, ça serait simple...

certains restaurateurs et autres professionnels sont vraiment des gros crades...aucune notion d'hygiène. C'est simple, n'importe qui peut s'installer restaurateur du jour au lendemain sans diplôme ni formation...
Des cuisines qui grouillent de cafards, des produits qui décongèlent dans leur jus à température ambiante, des DLC dépassées, des cuisines où le carrelage blanc est marron, etc....ça arrive ^plus ouvent qu'on ne le croit!
Et pas la peine de crier "mais que font les services de contrôle"?
Dans mon ancien département, on était plus ou moins 7 inspecteurs pour faire tous les contrôles hors inspection sur chaîne en abattoir, c'est à dire industries agroalimentaires (viande, poisson, laiterie), producteurs fermiers (tueries à la ferme, fromage), restauration collective (cuisines centrales et offices satellite des maisons de retraite, hôpitaux, écoles, restaurants d'entreprise...), remise directe (boucherie, poissonnerie, GMS, véhicules boutique et restaurants)

Bah forcément faut prioriser. Et l'établissement agréé ou la restauration collective en terme d'analyse de risque passe avant le petit restaurateur. Vu les effectifs, le calcul c'était qu'en routine un resto était vu tous les....10 ans! sauf si plainte bien sur....

Allez pour pas vous dégoûtez je vous donne un bon tuyau...dans les resto asiatiques bien souvent l'état de la cuisine est inversement proportionnel à celui de la salle. Et comme les salles sont souvent nikel...CQFD!

Par salsababy : le 27/01/12 à 14:00:36

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
 j'avais entendu parler de la lame de cutter de 6 cm...
le mec pour ne pas l'avoir vu doit être un gros morfale car 6 cm à mettre dans la bouche vérifier mais c'est ENORME!

Par Rivermist : le 27/01/12 à 14:03:28

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 salsa il était pas tout jeune visiblement lol et oui morfale aussi lol

Par Assimilee : le 27/01/12 à 14:04:29

Déconnecté

21123 messages

547 remerciements
Dire merci
N'empêche je rejoins ptite marmotte ça donne envie de faire les trucs soi même ou de revenir aux ptits producteurs...  Après je pense qu'on est nombreuse à vouloir faire ca, mais qd tu habite en ville c'est pas facile...

Par Rivermist : le 27/01/12 à 14:13:25

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça dépend si t'as un balcon !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval