Club canin : exercices
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par chapavalPar mihakeeper1 : le 28/01/12 à 20:47:54
Déconnecté | Bon, certains le savent déjà (d'autres non) mais j'ai de nouveau changé de club canin (je ne suis pas très fidèle en éducation canine) pour retourner dans le club clicker qu'on avait déjà fréquenté auparavant. Le bonus : nous y sommes bien accompagnés vu qu'on y retrouve Gep et Vinver le samedi matin Et par rapport à l'année passée, je me rends compte qu'il y a eu pas mal d'évolutions, notamment dans les exercices proposés pour les classes débutants. Voici quelques exemples d'exos qu'on exécute: 1) Connection (avec regard) du binôme homme-chien en marche : en gros, c'est de la marche au pied MAIS... les gens vont où ils veulent.Aucune brusquerie envers les toutous, le but étant d'associer cette marche comme quelque chose de super agréable pour le chien 2) Assis boîte (vieux tiroir, pneu, etc) : afin d'apprendre les bases du shaping entre les chiens et leurs maitres. Le toutou n'est donc guidé que par le clicker (et la position de notre corps) et ce n'est pas toujours facile. Une fois que réussi dans un des objet, on change... 3) Les positions : c'est un classique, mais on le fait en mode "top-model" (sur une table, avec les autres autour ). 4) Passage de la passerelle : travail sur la confiance dans le maître et on surmonte ses petites peurs (la mienne ayant fait quelques chutes sur une passerelle, c'est bien utile ) 5) Jeux... On ne rapporte pas on se contente de jouer et d'établir quelques règles de bases (on ne saute pas sur le jouet sans demande ou il disparait, on apprend à le donner, etc etc). 6) Couché libre. Bref, ça change parfois (ce qui est bien pour des chiens qui n'aiment pas les répétitions) mais les mêmes buts reviennent à chaque fois : contact visuel/complicité/confiance etc etc. Et vous, vous faites quoi comme exos dans vos clubs ? Exos d'obé classiques ? Toujours les mêmes ? Ca vous plait ou ça vous gave un peu ? |
Par topsail cory : le 28/01/12 à 21:15:48
Dire merci | J'adorerais travailler au clicker, mais mon chien en a une trouille bleue, du coup j'encourage discrètement à la voix. Sinon je bosse la classe 1 (et 2) d'obé, donc plutôt exo classiques. A coté, je fais de l'agility, il a tout autant de motivation, le problème vient de moi, sur certains placements et sur un parcours complet si j'ai la moindre hésitation je suis paumée et j'oublie le reste du parcours Bref même si ce n'est pas le club parfait à 100%, je fais mes gammes, prend ce qui m'intéresse des divers enseignants et observe au max. |
Par Laurette : le 28/01/12 à 21:22:14
Dire merci | Moi je travaille beaucoup sur la connexion maître chien. Et les supports sont très variables, ça dépend beaucoup des chiens en fait. Certains vont progresser avec des jeux, d'autres ont besoin de plus d'exo classiques. Bref, j'adapte ! |
Par vinver : le 28/01/12 à 21:26:00
Dire merci | Alors que dire, que dire !!! bon, ça ne fera aussi que le 4ème club pour Gep, mais celui-ci me plaît !! Déjà l'approche du chien en général, ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il faut... et Gep s'y sent bien, ce qui est parfait pour moi ! pour les exo, ce qui est bien, c'est que quasi tout est possible de refaire chez soi, ça aide !!! Bon, pour la marche au pied avec connection, je ne penses pas que ce fut agréable pour Gep aujourd'hui, il était bien trop excité et du coup, je me suis énervée... grrr, je ne devrais pas... Par contre, pour le travail des positions sur la table, façon star, il l'a fait et bien fait même !!! Et puis, pour moi, c'est aussi un plaisir d'y aller, non seulement pour mon loup, mais pour le plaisir de papoter après le cours avec Miha et Gep avec Joy ! |
Par vinver : le 28/01/12 à 21:32:19
Dire merci | D'ailleurs, pour le plaisir, mes complices pour les cours ! |
Par fendie : le 28/01/12 à 21:39:31
Déconnecté Dire merci | Moi j'ai été deçue des club canins...du coup je fais qq journées ou des stages par ci par là en sélectionnant les intervenants. Stage avec Gabriela, collignon, c'est pas donné, mais bon...Demain, je tente une initiation à la recherche utilitaire (méthodes positives également) avec une éducatrice ds mon coin, je verrai si le courant passe pour faire plus régulièrement des cours avec elle. Heu....c'était pas le sujet du post....dsl! Pour les exos, les jeux sont un excellent exercice, en allant sur le site animalin, je crois qu'il y a des vidéos, ca peut inspirer un peu. |
Par mihakeeper1 : le 28/01/12 à 21:48:01
Déconnecté | Même ressenti que toi Fendie... mais ici, la responsable a "flasché" sur Sylvia Trkman et utilise donc pas mal de ses tricks pour l'apprentissage. Autant dire que ça change des marches militaires |
Par fendie : le 28/01/12 à 21:57:54
Déconnecté Dire merci | C'est super que t'es trouvé un bon club, j'espère que tu vas t'éclater avec ta chienne. Mais c'est vrai qu'à la vue de la majorité des clubs, j'ai maintenant du mal à conseiller les gens d'aller en club (ils ont réussi à "flinguer" ma chienne en sociabilisation)...heureusement il y a pas mal de nouveaux courants en méthodes positives actuellement, je pense que ca vite évoluer! D'ailleurs si il y a des gens de l'Eure ds le coin....c'est un appel! |
Par topsail cory : le 28/01/12 à 22:00:34
Dire merci | Tiens autre activité que l'on pratique, le frisbee, pour le moment on décompose les figures, et j'espère qu'un jour on pourra monter un freestyle. Mais ça c'est hors club |
Par vinver : le 28/01/12 à 22:02:00
Dire merci | Et ben, franchement, pour avoir vu Gep dans les différents clubs (je ne parle pas de l'école du chiot hein), c'est la 1ère fois que je le vois se "calmer" aussi vite à la vue d'autres chiens... Parce qu'ici (dans ce club), on ne se préoccupent pas de lui quand il fait son kéké, on laisse faire, il se calme tout seul... ce qui n'est pas plus mal ! |
Par fendie : le 28/01/12 à 22:17:17
Déconnecté Dire merci | Ah, le frisbee...une adoration pour ma chienne! Après c'est une discipline super technique, surtout pour le maître! |
Par mihakeeper1 : le 28/01/12 à 22:17:51
Déconnecté | Bah c'est pas ça Fendie, on s'éclate aussi sans club mais... le clicker n'est pas aussi "simple" à utiliser correctement et avoir un point de vue extérieur sur comment on s'y prend, ça fait beaucoup évoluer. Et puis, ça permet aussi de travailler avec pas mal de distractions, ce qui n'est pas toujours évident à faire Sans compter que j'en profite aussi pour taper la discute après les cours (pas besoin de dire avec qui ) |
Par vinver : le 28/01/12 à 22:20:25
Dire merci | Et ouais !!! mais si on fait ça, c'est pour que nos loups puissent apprendre en regardant le cours d'après ! Beh quoi... |
Par topsail cory : le 28/01/12 à 22:21:40
Dire merci | Oui fendie, et pas de club en france pour le pratiquer donc pas facile |
Par laska : le 29/01/12 à 21:12:58
Dire merci | Rolala, ils sont géniaux vos clubs canins! Vivement que je rentre en métropole!!! |
Par fendie : le 29/01/12 à 21:21:52
Déconnecté Dire merci | Pour ma part, mon après midi sur la recherche: 1 première partie sur la recherche d'objet, objet (jouet du chien) caché sous une boite (plusieurs boites, le chien doit trouver la bonne), puis ramassage d'un objet perdu par le maitre (portant son odeur). Puis recherche d'une personne, en mode débutant biensure, donc personne partant à la vue du chien (et avec les friandises du chien) puis se cachant, présentation au chien de l'odeur de la personne puis il cherche (courte distance)...C'était très sympa et petit groupe (5 chiens). |
Par mihakeeper1 : le 29/01/12 à 21:27:35
Déconnecté | Fendie, ça a l'air super sympa dis donc. Pour le pistage, par chez nous, faut vraiment être très motivés pour trouver un club correct... |
Par Laurette : le 29/01/12 à 22:11:17
Dire merci | la responsable a "flasché" sur Sylvia Trkman Elle est exceptionnelle cette nana. J'ai eu "la chance" d'être concurrente dans les mêmes épreuves qu'elle pour l'European Open en 2010 et 2011 (La et Cisco étant dans la même catégorie), elle avait bien aimé mon chien "hors norme" ! C'est clair qu'il sort du lot |
Par fendie : le 29/01/12 à 22:13:41
Déconnecté Dire merci | Ouai c'était sympa! Voulant faire de la recherche utilitaire, bah faut avouer qu'il n'y a pas grand chose, surtout qu'apparement il ne faut surtout pas mettre un chien au pistage, si tu veux faire de la recherche. Au pistage, tu demandes au chien de suivre une piste precise en gardant le nez au sol, contrairement à la recherche utilitaire (de personne), là le chien doit faire preuve de plus d'autonomie, il peut humer l'air pour trouver la personne. Ah que c'est compliqué le monde canin! |
Par faust : le 29/01/12 à 22:42:30
Dire merci | avec mon groupe de junior, je travaille beaucoup la connexion chien-maître, parce que si on n'a pas ça, on a rien, j'essaie de faire de la pédagogie différenciée pendant ma reprise et de varier les exercices. En gros, je fais des exercices de sociabilisation avec différents slaloms, des croisements en étoiles. Des exercices de position: assis, couché, debout Des absences variées: devant, à côté, derrière, le chien fait le tour du cercle de chien, viens me voir au milieu, se cache, se met à côté d'un autre chien. Différents exercices de rappel: rappel simple; rappel face; rappel avec tunnel, rappel dans une colonne de chien (qui fait travailler le pas bouger aux autres), rappel où le chien doit passer à travers une ligne de personnes + chiens, rappel dans un tunnel, rappel avec obstacles (haies de pneus); pour les plus vieux, j'associe un pas bouger avec le rappel. Sinon pour la connexion, je fais des exercices où les personnes travaillent individuellement dans notre bois, ils doivent slalomer entre les arbres, demander des positions, croiser d'autres chiens, mettre le chien en pas bouger, dire bonjour à une autre personne. Dès fois je vais aussi faire prendre les obstacles d'agi, monter sur des palettes, passer sur les obstacles du terrain d'attelage (tunnel, rivière, haies de bouteilles), monter sur des cailloux. En fait, ça dépend de mon groupe, de la motivation des personnes, de ce que sont capables les gens, de mon imagination du jour Mais j'essaie que ça bouge ! en général les jeunes chiens ont besoin de ce dynamisme. Après l'évolution des personnes et des chiens (enfin surtout des personnes) va aussi beaucoup dépendre de leur implication et de leur capacité de remise en question. |
Par mihakeeper1 : le 07/04/12 à 13:42:31
Déconnecté | Alors, today, au club, on a joué Pas mal de petits exos pour garder le chien connecté, attentif et augmenter la confiance du "maître" en son chien. Avec, dans les rôles principaux : - Kash, bébé (bientôt plus) Rott qui possède le même "flegme" que son maître - Gep qui se demande pouquoi Vinver veut le faire passer à travers le machin bizarre - Joy qui aime bien les pneus (surtout les grands, les ptits, difficile de rentrer dedans) Sinon, mercredi soir, c'est plus rendez-vous de mèmères et scéance "tricot" (enfin, plutôt tirage de languette) Nan mais franchement, on se marre comme des gosses en "travaillant" bien plus qu'on s'en rend compte |
Par tianma : le 07/04/12 à 14:08:50
Dire merci | fendie, tu fais de la recherche avec quel club? Nous en faisons avec nos 3 labs. Ma chienne est d'ailleurs en classe II et est vraiment épatante. Ha la recherche utilitaire, rien à voir avec le pistage, c'est vraiment une discipline à part, très complexe et passionnante, qui demande énormément d'autonomie et de force de caractère au chien et une sacré dose de complicité. |
Par vinver : le 07/04/12 à 14:41:54
Dire merci | Merci Miha pour les vidéos ! Alors pour le cours du mercredi soir, c'est presque le 3ème âge qui sort, c'est trop drôle ! MAIS franchement, on bosse bien, on rigole bien et on apprend à se connecter avec son chien sans (trop) de stress... Je suis vraiment ravie de pouvoir participer aux cours avec Gep sans être mise sur le côté parce que sois-disant "chien difficile et agressif"... que du contraire, Gep est pris comme les autres, je le travaille tout autant que les autres et ça porte ses fruits tout doucement ! Et ce que Miha ne vous a pas dit, c'est que Joy et Gep ont été lâchés ensembles sur le terrain et qu'ils ont passés l'obstacle en A (sais pas le nom) en duo !!! dommage, plus de caméra, mais Gep pourra bientôt commencer l'Agility ! Message édité le 07/04/12 à 14:44 |
Par chapaval : le 07/04/12 à 15:02:31
Dire merci | alors miha pour répondre à tes questions : dans mon club on fait la marche en laisse (pour l'instant que ça ...) après on fait des slaloms de l'obé " classique " je pense (assis, coucher, rappel la dernière fois on s'est tous mis en cercle et un à un on faisait le tour, affreux j'en pouvait plus, mon berger australien veut bouffer tout les chiens ) et oui à force c'est lassant et pénible surtout quand je lie tout ce que toi tu as l'air de faire cette chance ... j'ai pour l'instant vue personne avait un clicker, j'aimerais beaucoup essayer mais malgré que j'ai regarder des vidéos et tout sur internet je ne sait absolument pas comment commencé sachant qu'il connaît déjà pas mal d'ordre. Donc on refait constamment les même exercices et ce que je trouve un peu dommage c'est qu'il y- a un bon nombre de moniteurs et au lieu de diviser le groupe on est 30 ... et puis on retombe pas souvent sur les mêmes donc ils se souviennent même pas de nous et pourtant on y va souvent ! J'aimerais trop faire de l'agility mais là c'est pire quand je voit le nombre qu'ils sont sur le terrain je n'ose même pas m'approcher avec mon fauve... Et puis il n'y qu'un seul cours le samedi après midi donc évidemment avec les beaux jours il y-a énormément de personnes ... J'éspère que je vais évoluer à vrai dire j'ai récupérai mon b.a il y-a à peu près 2 mois et il a 2 ans et ça fait que 3 cours que je fait avec lui mais il est terrible en cours si quelqu'un à des conseils, je suis preneuse d'ailleurs ?? (en mp je veut pas polluer le post ^^ ) Et changer de club je crois que pour moi ce n'est pas trop évident il n'y en a pas beaucoup dans mon coin et je fais déjà 40 bornes pour aller à celui là ! |
Par mihakeeper1 : le 07/04/12 à 18:03:15
Déconnecté | Chapaval, dur dur de dire quoique ce soit concernant ton toutou car, des réactifs à la laisse, il en existe pas mal et beaucoup pour des raisons différentes. Juste savoir qu'il ne s'agit bien souvent pas d'une agressivité réelle (beaucoup, en libre, sont corrects vis-à-vis des autres chiens). Si ça devient trop lourd pour toi, un comportementaliste sérieux peut apporter des pistes de travail concrète pour améliorer son comportement. Et ce, même si tu n'as pas tous les éléments de son passé en main. L'éducation peut également aider, améliorer les choses mais le travail est long, parfois même très long. Et si tu n'as aucun soutien dans ton club, j'ai beaucoup de doutes sur son utilité. Si en plus on te met de côté et on te regarde de travers, je te conseillerais de laisser tomber complètement. Les "assis", "couché", "pas bouger" peuvent être utiles, mais si ton toutou ne peut travailler dans de bonnes conditions pour lui (et pour toi), tu vas le dégouter (et surtout, TE dégoûter). On a pas mal de chiens réactifs à la laisse dans notre club (catégorisé par d'autres de "dominants", agressifs, tarés, etc) et, même si leur "évolution" est un peu plus lente, tout le monde est derrière ces binômes. Les maîtres arrivent parfois ici dégoûtés des clubs, de leur chien même parfois, et ils reprennent tout doucement confiance... Les petits "jeux", considérés inutiles par certains, sont un bon moyen de se déstresser, de focaliser l'attention du chien sur autre chose que les autres et ça fonctionne. Bref, je t'envoie un mp |
Par vinver : le 07/04/12 à 18:21:58
Dire merci | Chapaval aurais-tu le clone de Gep ?? Alors, pour ma maigre expérience, mais combien enrichissante : Gep est un Berger Australien aussi, de 13 mois... lui aussi aboye, tire et aimerait bien en découdre avec quelques autres... sauf que lui, c'est par trouille et par protection envers moi (l'a pas encore compris que j'ai pas besoin de lui pour ça, mais bon...). Nous avons fait une trrrrrrrès mauvaise expérience avec une comportementaliste quand il avait 4 mois 1/2 : celle-ci me l'avait "diagnostiqué" comme "dominant agressif" et voulait que je lui colle un collier électrique... mais oui bien sûr, à 4 mois 1/2 !!! Après ça, nous avons trouvé une très chouette école du chiot où il a pu profiter des cours de ses 5 à ses 9 mois... il a appris à vivre avec les autres canidés du cours... mais juste ceux-là... quoique je penses avec le recul que ça lui a fait quand même beaucoup de bien ! Ensuite, je me suis essayé dans un autre club pour "grands"... l'horreur, tout comme toi, j'étais mise à l'écart, Gep était invivable, j'avais les mains brulées par la laisse à force de le retenir... là, on m'a donné comme conseil : "faut le laisser attaché cours à un poteau pour le calmer... et ce, toute une journée" !!! De nouveau, déception, je n'ai pas envie de casser mon chien... je quitte le club... Et puis, grâce au forum, je fais connaissance de Miha qui m'a proposée d'abord une promenade avec sa Joy et Gep... une grande love story entre eux est née ! Miha a pu cerner le caractère de Gep, elle m'a conseillée sur plein de choses et m'a invitée à aller voir un cours de clicker... Sceptique, j'ai accepté et j'ai adoré le concept du renforcement positif !!! Cela fait quelques mois que je vais à ce club avec Gep, les progrès sont là... timides, mais on avance tout doucement !!! Gep est toujours un peu foufou, il a ses "têtes" canines ou pas, mais franchement, il évolue bien !!! Je ne suis pas mise à l'écart pour les cours, il faut que nous puissions faire les exercices comme les autres, je suis bien conseillée et par Miha et par les éducatrices... Je reprends confiance en Gep et lui en moi... il aura fallu le temps, mais ça en vaut la peine... Tout ce pavé pour te dire : prends le temps de trouver LE club et LA manière qui te permettront à toi et ton BA de trouver le juste milieu, le bon équilibre... rien n'est perdu, tout est à gagner !!! Courage ! |
Par Juliie : le 08/04/12 à 00:03:22
Dire merci | J'ai l'impression d'être dans le même "genre" de club que chapaval, enfin surtout au début.. J'explique vite fait.. J'ai commencé par l'école du chiot des 3 mois aux 7 mois de Geoyce (berger australien). On a pas travaillé grand chose.. Marche en laisse (et c'est là que je me suis planté et que maintenant j'en bave..), des rappels, des positions, du jeu entre les chiens, un peu d’initiation à l'agi.. A partir de ses 7 mois jusqu'à 9 mois passés, on était avec des jeunes chiens (voire des adultes). On était un nombre impressionnant.. Marche en laisse, positions, slaloms, croisements.. Parfois des petits exos qui changeaient, mais rares. En gros, on se faisait chi*r Geoyce n'attendait qu'une chose : la fin du cours pour qu'on aille sur le terrain d'agi ! Et récemment, j'ai rechangé de groupe. On est 10/12, c'est une des rares de mois d'un an. On fait plus de choses (en plus de ce qu'on faisait avant). C'est à dire des rappels, des pas bouger, refus d’appât, absence du maitre.. C'est plus intéressant ! Après, ils utilisent les méthodes traditionnelles. Et à par le "coup de collier", je n'ai aucun conseil pour apprendre à ma chienne à marcher au pied.. Alors je cherche par moi même, je crois que j'ai une piste, et bien évidement, il faut qu'elle soit en chaleur et que je ne puisse pas aller au club pendant 3 semaines (parce qu'en balade, elle est beaucoup plus à l'écoute). J'utilise un peu le clicker, mais c'est plus pour apprendre des "tours" qui l'amusent, et uniquement à la maison. J'ose pas travailler avec. Là, je me dis qu'en lui apprenant "top là" avec le clicker, si je me loupe, je perd par grand chose Et ce qui manque, c'est un vrai mono d'agi ! Mais je crois qu'il y a un autre entrainement d'agi la semaine.. Enfin, de toute façon, elle a 10 mois, j'ai le temps. Mais là, je travaille plus ou moins seule, et c'est pas vraiment inné. Par contre, j'ai de la chance d'avoir une chienne TOP ! C'est à dire qu'elle est assez "têtue", mais hyper intelligente et obéissante. Et avec les autres chiens, c'est un bonheur ! Plus ça va, plus elle s’intéresse à moi et pas à eux. Et puis, avant le cours, je la lâche avec d'autres chiens, elle ira JAMAIS chercher les ennuis ! Elle n’aboie jamais, n'a jamais eu aucun signe d’agressivité ! Même quand on lui montre clairement les dents. Parfois je me dis que si un chien l’attaque, elle va même pas se défendre.. J'aimerais bien changer de club. Mais celui là est déjà à 30 min de chez moi. Il y en a un autre aussi loin, mais je crois que c'est plus ou moins pareil. Sauf que c'est beaucoup plus cher (parce que là je paye vraiment trois fois rien). Enfin, en résumé, j'ai pas de problèmes à proprement parler. Si ce n'est la marche au pied, tout le reste, je sais comment le résoudre. J'aimerais beaucoup pouvoir trouver un club comme le votre Miha et Vinver ! Mais de toute façon, à moins de faire plus de 2 heures de route aller retour, je n'aurais rien. De toute façon, le club, elle adore ça. Parce qu'on joue 15 min avec les copains avant, et qu'on va faire de l'agi après. Alors je continue, tant pis si ça nous apporte rien de spécial. Mais bon, quand je prendrai le prochain, qui sera forcément un aussie (Geoyce restera chez mes parents ), j'aurais déménagé, et je chercherai un bon club (j'ai déjà une liste ). |
Par chapaval : le 08/04/12 à 10:14:55
Dire merci | miha oui un comportementaliste j'y est pensé et justement en allant au vétérinaire l'autre jour j'ai vue une annonce d'un monsieur qui fait ça et des cours à domicile et particulier (bon les cours particuliers ce n'est pas mon but puisque toute seule quand j'arrive à être autoritaire ... chose que j'ai beaucoup de mal ça se passe très bien) hors c'est dès que je croise un autre chien ou alors dès qu'on arrive au club à peine au descend de la voiture qu'il est déjà terrible ... !! Dans mon club ils me conseillent mais LE problème c'est que parfois ils sont trois mono à nous faire le cours ils s'embrouillent dans les exo vue que je suis stressé et oui peur qu'un jour il se passe un " drame " bé parfois je pige la moitié de l'exo enfin ils sont très brouillon aussi dans leurs explications et surtout ils sont contradictoires quand ils viennent me voir !! et ça bé ça me pomme complet vinver tient donc si si je crois que ça doit être un clone ^^ parce que justement c'est qu'il est hyper hyper protecteur même quand il est dans le coffre de la voiture et que quelqu'un vient nous parler il est infernale ! et tout au début en balade un étranger ne pouvait pas venir me dire bonjour sans qu'il soit agressif, et ça je t'avoue que c'est très embêtant parce que vue qu'il est beau qu'il " à l'air " gentil tout le monde veut venir le caresser mais ce n'est pas possible et les gens m’agacent à vouloir absolument le caresser enfin bref ... et puis justement lorsque je le lâche avec les chiens de mes parents (un couple de berger belge) bé là il fait pas le kéké il n'a jamais cherché à les mordre et puis avec mon autre chienne une berger allemand c'est elle qui domine parfois sa s’engueule (le jouet une grande histoire d'amour et ... de jalousie) bé il se soumet pourtant la fifille est toute maigrichonne mais elle a le dessus sur lui ! quoi il fait le dur mais ne l'est pas vraiment... Pour ton chien ils sont fous de vouloir lui mettre un tel collier , je déteste ce genre de machin Le clicker j'aimerai bien mais dans mon club il ne l'utilise pas mais là je suis en recherche d'un autre club pas dans l'immédiat mais je commence à regarder quitte à faire quelques bornes de plus. J'en doute pas que tout est à gagner avec ce toutou mon travail me permet d'avoir pas mal de temps libre donc dès que je peux on va se promener et petit à petit je gagne on gagne en confiance il est adorable à côté de ça, j'ai du mal à comprendre son ancienne proprio de l'avoir donné mais bon il fait mon bonheur tout les jours alors je suis sûr qu'on va y arriver tout les deux ! Merci pour votre soutient en tout cas ça fait plaisir |
Par vinver : le 08/04/12 à 10:29:19
Dire merci | Chapaval pour les étrangers en rue (ils le sont tous en fait pour Gep), j'ai la même chose... sauf que ce que je fais moi, c'est dire directement à la personne "ne vous inquiétez pas, il va aboyer, mais il n'est pas méchant" (ce qui est vrai) et si la personne est de bonne composition (ce qui arrive assez fréquemment dirons-nous), je lui demande si elle n'a pas peur des chiens... et si pas, je m'approche avec Gep pour qu'il voit que non, tout le monde n'est pas une menace !!! Ca porte ses fruits tout doucement, on arrive à croiser des gens maintenant sans qu'il n'aboie ! Mais c'est loin d'être gagné hein... Pour les autres chiens par contre, on arrive tout doucement à passer devant des portails avec un chien derrière ou une porte où il entend un autre chien mais ne le voit pas sans qu'il ne se précipite... Si c'est un portail, il va certes encore aboyer et tirer, mais beaucoup moins et je le "récupère" beaucoup plus facilement... si c'est une porte, ben comme hier, il est passé juste avec un mouvement d'oreilles, mais il n'a rien dit !!! Tu vois, c'est ça aussi que l'on apprend au club... à faire des croisements d'autres chiens sans pour autant donner de gros coup de collier et directement le punir... non, on apprend surtout à garder la connexion avec son chien et le récupérer... Bien sûr, si le chien fait trop l'imbécile, ben il a droit à une engueulade hein... |
Par chapaval : le 08/04/12 à 10:48:33
Dire merci | pareil l'autre jour j'ai croisé quelqu'un sans qu'il n'aboie en rentrant je suis vite aller le dire à mon chéri j'étais toute fier de mon toutou tout les jours de la semaine j'avais fait des mini séance de travail et en effet ça porte ses fruits mais il ne me laisse pas une minute de répit au club dès que je perd son attention quelques secondes bé paff il me le rappel. Je crois que je vais essayer de travailler la concentration et j'ai entendu parler du " renforcement positif " je crois que c'est une très bonne méthode mais là aussi au club j'en est jamais entendu parler j'essaye de regarder un peu sur internet mais je trouve de tout et de rien ... |
Par faust : le 10/04/12 à 09:03:49
Dire merci | j'ai entendu parler du " renforcement positif " je crois que c'est une très bonne méthode c'est un club SCC ? Parce que si le club est adhérent à la régionale de la SCC et en plus qu'il propose des activités CNEAC en compétition (agility, freesbee, flyball, OBR); il est DANS L'OBLIGATION de fonctionner avec la méthode naturelle (qui utilise le renforcement positif). Je sais que dans notre club on est bcp de moniteurs à travailler par le renforcement positif, en même temps on est pratiquement tous issu de l'équipe compétition d'agility où ces pratiques sont bien ancrées... Pour l'agility, c'est vrai qu'on a tendance à ne pas motiver les gens à rejoindre notre groupe d'entrainement compétition car il est déjà difficile de trouver le temps de nous entrainer nous même (et on donne déjà notre temps aux adhérents tous le dimanche matin), il faut parfois qu'on s'occupe de nous et de nos chiens. Ensuite, il faut que le chien soit déjà très connecté à son maître et éduqué. Et je vais vous l'avouer, monter un couple chien-maitre en agility, ça nous demande bcp d'invesstissement et si c'est pour que le mâitre vienne juste faire mu-muse sur le terrain sans objectif derrière, on dit tout de suite non. C'est trop d'investissement pour pas grand chose. Et parfois oui, les moniteurs ont envie de s'occuper de leurs chiens à eux ! |
Par chapaval : le 10/04/12 à 16:18:58
Dire merci | faust: oui s'en est un mais il ne m'ont jamais parler du renforcement positif et je n'est pour l'instant pas commencé l'agility avec frimousse et ce n'est pas les mêmes moniteurs qui s'en occupent donc je ne sait pas comment ça ce passe sur ce terrain là... Je comprend ce que tu dit que c'est beaucoup d'investissement je ne serais donc pas une bonne élève pour toi puisque pour l'instant j'aimerais bien en faire mais sans la compétition (c'est plus personnel ça...) se serait juste comme tu le dit si bien pour faire " mumuse " ^^ c'est aussi un peu pour ça que pour l'instant je me contente de mes quelques obstacles dans mon jardin |
Par faust : le 10/04/12 à 17:31:01
Dire merci | je sors de mon stage et exam de monitorat en club canin et si on ne parle pas du renforcement positif d'une manière ou d'une autre, c'est à dire renforcer les comportements positifs, ignorer les comportements négatifs, ou si on ne fait pas référence à la chienne et ses chiots ou si on ne parle pas de méthode naturelle, on est tout simplement recalé à l'examen. Après c'est sûr que les moniteurs qui ont passé leur monitorat il y a plus de 10/15 ans ont appris à l'ancienne avec le "coup de sonnette" etc. Certains clubs avec bcp de disciplines de mordant sont restés "vieille école" mais bon le renforcement positif arrive même dans les disciplines de mordant. Chez nous l'entraîneur de RCI débourre les jeunes chiens à la manchette (mordant) au ...... clicker ! Pour l'agility, il faut rejoindre un groupe agility loisir s'il y a une section dans ton club. Tu sais, l'agility malgré ses airs de facilité est un sport canin qui demande bcp d'implication et qui est beaucoup plus complexe que sauter quelques obstacles ou passer une passerelle. Il faut que le chien soit proche du maître tout en ayant de l'initiative, réflechisse, ne soit pas agressif. Et en tant que moniteur, quand tu t'impliques pour une personne pour l'aider à la monter elle et son chien au détriment de ton propre entrainement à toi et que cette personne fait cette activité en dilettante et finit par abandonner, c'est du temps de perdu pour toi. Il ne faut pas oublier que les moniteurs de club sont des bénévoles et ont aussi leur(s) propre(s) chien(s) à éduquer et à "monter". Je sais que pour certains clubs, si les gens veulent rejoindre l'équipe compét' on leur demande de passer un test d'entrée (même si le chien n'est pas prêt mais pour voir où le couple maître chien en est, quelle est leur relation), d'autres aussi mettent les personnes à l'épreuve (pas d'entrainement de suite mais la personne doit participer à la vie du groupe, aide à ramasser les barres etc...) pour tester la motivation de la personne. |
Par Laurette : le 10/04/12 à 18:12:01
Dire merci | C'est vrai que beaucoup de membres partent du principe qu'ils ont payé leur cotisation, et attendent donc en retour que les moniteurs soient à leur entière disposition. Ils oublient que les moniteurs sont des bénévoles, qui consacrent leur temps libre au club et à son fonctionnement. Un club canin qui dépend de la SCC c'est pas du privé ! Le tarif n'est pas le même d'ailleurs. En tant que monitrice, je rejoints faust, si tu poses pas des règles claires dès le départ en demandant aux membres un minimum d'investissement, tu deviens vite blasé et démotivé, ce qui n'est pas le but... |
Par chapaval : le 11/04/12 à 13:54:52
Dire merci | oui c'est sûr vous avez pas tord et en effet comme tu dit on ne paye vraiment pas chère pour Tout ce qu'on a droit. Exact dans mon club il nous font passer un petit test avec le toutou. |
Par mihakeeper1 : le 11/04/12 à 21:01:02
Déconnecté | Ok avec Faust et Laurette, il y a un minimum de respect et de compréhension à avoir envers les monos ! Perso, avant de pouvoir commencer l'agi avec Joy, je dois d'abord acquérir un meilleur contrôle de ma bique. Ca ne veut pas dire que je ne pourrais pas commencer maintenant, mais ça ferait bien ch... tout le monde la chienne qui part voir les copains toutes les 5 minutes au lieu de "bosser", et moi en premier. Bref, je trouve la demande logique et sensée (dans tous les cas, tant que je ne suis pas en home-working, je peux oublier les entrainements agi donc, j'ai encore deux mois pour travailler tout ça). Par contre, je ne suis pas du tout dans une optique de concours (même si je compte passer le brevet et en faire quelques-uns, voir si ça nous plaît et parce qu'il y a trop peu de Beauces dans ce sport) et ça ne pose aucun problème chez nous. Dans tous les cas, je compenserai au besoin par le bénévolat lors des journées concours du club, les aides aux installations d'obstacles avant les entraînements, etc. Bref, il n'y a pas QUE la gagne, il y a aussi la simple volonté de s'investir positivement dans le fonctionnement d'un club (et vu les personnes que j'y rencontre, ce n'est pas prêt de s'arrêter ) |
Par Khyra77 : le 11/04/12 à 22:01:12
Dire merci | Je m'incruste sur ce post qui m'intéresse beaucoup ! Je suis en pleine recherche d'un club canin et vos commentaires sur vos cours m'aident pas mal ! A l'époque ( il y a 7 ans, avec mon Berger Australien ) je crois qu'on a eut le droit à l'ancienne méthode ! Et du coup j'aimerai trouver un club avec moins de répétitions et plus de psychologie animale. Par contre la différence des prix entre les clubs m'interpèlent ... Vous payez combien pour un cours collectif ? Pour un cours particulier ? Nous venons d'avoir notre deuxième chienne, qui sort de spa et on apprend à se connaître, mais il semble qu'elle cherche à me défendre un peu trop ( elle a déjà grogné sur plusieurs personnes qui m'approchent et sur d'autres chien quand je la caline ). Donc je voudrais un club qui sache m'encadrer, sans casser la chienne, qui a eut un passé pas simple et dont le quotidien n'arrête pas d'être bousculé ! |
Par mihakeeper1 : le 11/04/12 à 22:18:23
Déconnecté | Coucou Khyra, aucune idée pour les cours "particuliers" (même pas sure que ça se fasse où on est, bien que certains monos n'hésitent pas à rester avec certains après les cours pour travailler un point précis... ou être certains de terminer sur une note positive, ce que je trouve extra !). Pour les cours collectifs, on a une cotisation annuelle qui doit avoisiner les 70 EUR. Ca diminue la deuxième année (même gratuit pour les gens qui représentent le club en concours, avec un minimum de participation). A chaque cours, on paie 2,50 EUR en plus (3,75 EUR lorsqu'on "combine" 2 cours la même journée). |
Par Khyra77 : le 12/04/12 à 09:10:52
Dire merci | WAHOO le prix ... moi ce que je trouve c'est entre 50 € et 60 € le cours particuliers et 12 € à 18 € le cours collectif Du coup ca fait mal, surtout qu'on voudrait le faire avec les deux chiennes ! |
Par Laurette : le 12/04/12 à 09:25:48
Dire merci | Khyra, attention tu parles surement d'un éducateur canin privé, c'est pas le cas de miha qui est membre d'un club ! (ceci dit, même pour un privé, 50€ le cours individuel c'est très cher). Tu habites où ? y a surement un club SCC pas très loin de chez toi |
Par chapaval : le 12/04/12 à 12:28:41
Dire merci | moi je paye 120 € c'est une cotisation à l'année. (au bout de 2 ans ça passe à 70 il me semble) par contre on peut amener un ou plusieurs chiens le tarif reste le même. (ce sont des cours collectifs) |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous