Comment se faire mordre par un chien ?
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 197 réponses à ce sujet, dernière réponse par roroPar mihakeeper1 : le 09/02/12 à 20:56:16
Déconnecté | 1) Tenir le chien très court 2) Le faire caresser sur la tête par une personne inconnue 3) Ignorer tous ses signaux d'apaisement 4) Approcher sa tête bien près et de face C'est franchement malheureux pour la présentatrice (qui n'est pas sensée connaître les chiens et leurs comportements) mais je ne comprends pas comment les types ne l'ont pas prévenue... Résultat : de jolies blessures pour la dame gniaquée en pleine figure et un chien "sauvé" d'un lac qui passera certainement par la case eutha. |
Par Emeline51 : le 10/02/12 à 15:14:33
Dire merci | Riverjap, bein c'est surtout que, dogo ou staff ou rott ou molosse en tout genre... Ils ont une machoire qui fait 100 fois plus de dégats qu'un chihuahua qui se rebelle! |
Par Rivermist : le 10/02/12 à 15:17:01
Dire merci | Franchement fallait vraiment le deviner qu'il allait réagir ainsi alors qu'il semblait plutôt apprécier ses caresses au 1er abord, y'a juste un moment ou il détourne la tête m'enfin c'est pas un signe bien clair ... Hum tous les signaux donnés tu ne les vois pas donc... Un chien qui a peur de la main va la lècher aussi... T'as jamais vu un chien lècher la main du véto alors qu'il maniple la seringue et la rapproche ? Moi quand je manipule un chien certains ont très peur et lèchent la main... c'est de la soumission du "ne me fais pas mal" Ce chien ne mords pas en tant que dominant dutout il mord en tant que trouillard. |
Par Rivermist : le 10/02/12 à 15:18:26
Dire merci | Riverjap, bein c'est surtout que, dogo ou staff ou rott ou molosse en tout genre... Ils ont une machoire qui fait 100 fois plus de dégats qu'un chihuahua qui se rebelle! Bah voilà... C'est pas tant le tempérament de la race selon moi... qui n'est en aucun cas garantissable. Juste comme dit Emeline le "potentiel" dégâts que ces chiens peuvent faire si dans de mauvaises mains. |
Par riverjap : le 10/02/12 à 15:22:17
Dire merci | Je suis bien d'accord mais je veux dire ce gars là il est inconscient il a acheté un dogo comme ça sans connaître la race du coup forcément vu que c'est des chiens à pas mettre dans toutes les mains ben ce qui devait arriver arriva quoi !!! Mais pour prendre un exemple autre que molosse, j'allais dire l'akita mais ils sont réputés pour leur caractère donc pas bon exemple !!! Le jack russel ... un chien qui dépendemment du maître peut être royalement con car ce sont des chiens je trouve sensible à la base mais bon c'est cash que niveau dégats pour lui on repassera |
Par Rivermist : le 10/02/12 à 15:25:36
Dire merci | sensibles car bcp d'énergie. Mais sans aucune exception tu as des chiens cons, méchants, pas équilibrés, sympas, dans toutes les races. Comme pour les chevaux. C'est ridicule de dire "telle race est comme ceci, telle race comme cela"... A part rares exceptions comme l'akita, un chien c'est un chien. Et comme n'importe quel animal dans le bon environnement il tournera bien. |
Par Vanessa14 : le 10/02/12 à 15:26:28
Dire merci | River : non je ne cherche pas à te contredire sur tout, j"'ai le droit de ne pas être d'accord "Bah désolée mais si tu vas prendre des cours d'éthologie canine tu apprendras que tous les chiens n'ont pas les mêmes tempéraments" hrum ... je pense ne pas avoir besoin de prendre de cours d'éthologie vu le nombre de chiens/races que je côtoie , sans compter ceux que j'élève et éduque ... Là ou je ne suis pas d'accord à l'origine sur ce post, c'est lorsque l'on accuse cette femme !! Ce que moi j'essaie de souligner depuis le début c'est que ce chien n'a pas une réaction normal et que la faute n'est pas à celle qu'on accuse mais plutôt aux zigotos au bout de la laisse ! Après pour ce qui concerne l'anxiété oui je sais que chaque chien va réagir se comporter différemment d"un individu à l'autre , mais comme tu l'as soulignés selon le maître celle ci sera attenuée OU au contraire renforcée par une mauvaise attitude . Un chien anxieux on évitera d'aller dans son sens et de renforcer son attitude, au contraire on va l'inciter à prendre sur lui, et éviter de le surprotéger - sur-réconforter . Si ce chien est anxieux déjà le gars à tout faut de le tenir contre lui par le collier pour le chien cela signifie qu'il y a un danger , qu'il à donc raison de se méfier . Après non je ne connais pas le passé de ce chien mais j'imagine qu'il ne doit pas être terrible avec 2 gugus pour maître . Le dogo est en effet un chien suceptible et sensible, même si un chien ne fait pas l'autre certains très de caractère de la race sont récurrent , c'est aussi se qui en fait la race . MAIS tous ne le sont pas , j'ai eu les 2 : une 2 de tension, imperturbable, une crème qui n'aurait jamais fait de mal à une mouche (elle elle aurait été du genre à se laisser torturer! mes chiots CKC lui en faisaient voir de toutes les couleurs les p'tits c**s ) l'autre que j'ai toujours , c'est pas la même histoire ... et en plus elle à ses têtes |
Par Rivermist : le 10/02/12 à 15:27:14
Dire merci | Connecté Inscrit le : 10-01-2007 9277 messages Je suis bien d'accord mais je veux dire ce gars là il est inconscient il a acheté un dogo comme ça sans connaître la race du coup forcément vu que c'est des chiens à pas mettre dans toutes les mains ben ce qui devait arriver arriva quoi !!! Bah oui mais il aurait eu la même avec un lab (oui y a des lab cons) ou un caniche à sa mémère... Juste le gros collier en cuir ça marche moins bien sur un caniche. |
Par riverjap : le 10/02/12 à 15:28:12
Dire merci | Non mais River je dis pas que tel race est comme ça bien sur que dans chaque race il y a des exceptions comme dans tous toute façon il en faut bien pour confirmer les régles Par là je veux dire qu'il y a des races qui sont dans l'ensemble de leur caractère plus sensibles que certaines autres races sans forcément dire que ça deviendra des machines à tuer à la moindre erreur de leur proprio |
Par Emeline51 : le 10/02/12 à 15:29:50
Dire merci | Par contre, en fait il y a le maître au bout de la laisse (le jeune homme noir) et l'autre est policier, non? Celui qui a du sauver le chien du lac (et qui a du se sentir mal après l'incident tiens)! |
Par Rivermist : le 10/02/12 à 15:32:08
Dire merci | hrum ... je pense ne pas avoir besoin de prendre de cours d'éthologie vu le nombre de chiens/races que je côtoie , sans compter ceux que j'élève et éduque ... Bien vu ce que tu écris plus haut je pense que ça ne peut ps nuire Ce chien a donné énormément de signes : Hum tous les signaux donnés tu ne les vois pas donc... Un chien qui a peur de la main va la lècher aussi... T'as jamais vu un chien lècher la main du véto alors qu'il maniple la seringue et la rapproche ? Moi quand je manipule un chien certains ont très peur et lèchent la main... c'est de la soumission du "ne me fais pas mal" Ce chien ne mords pas en tant que dominant dutout il mord en tant que trouillard. Après pour ce qui concerne l'anxiété oui je sais que chaque chien va réagir se comporter différemment d"un individu à l'autre , mais comme tu l'as soulignés selon le maître celle ci sera attenuée OU au contraire renforcée par une mauvaise attitude . Un chien anxieux on évitera d'aller dans son sens et de renforcer son attitude, au contraire on va l'inciter à prendre sur lui, et éviter de le surprotéger - sur-réconforter . Donc tu n'es pas en désaccord... et tu m'avais visiblement mal lue. Après je sais qu'en tant qu'éleveur tu côtoies bcp de chiens mais tes chiens sont dans un milieu encore une fois "idéal". Les anxieux savent gèrer leurs craintes. Tous les chiens n'ont pas ce passé, et dans ce cas c'est utile de connaitre les signaux d'apaisements que visiblement tu ne connais pas et c'est pas une attaque, mais tes chiens n'ont pas de raison de les montrer forcément. tes chiens sont soumis à bcp plus de choses que n'importe quel chien lambda. c'est comme si tu compares un cheval de spectacle qui passe dans des flammes à un cheval X ou Y qui va avoir peur d'un pétard. |
Par Vanessa14 : le 10/02/12 à 15:32:51
Dire merci | ah non mes chiens ils me lèchent les mains quand ils sont contents et réclament des caresses ! Et non je ne vois pas un chien soumis mais bien un dominant ! il n'a pas une attitude basse , ne me semble pas si terrorisé que ça ... Ben non c'est pas ridicule de dire que tel race et comme ci ou comme ça ... puisqu'elles sont sélectionnés à partir de critères morphologiques ET mentales bien précise Et que tout sujet s'écartant de ses critères n'est pas confirmé ! Un dogo agressif envers l'homme ne passerait pas ! J'ai déjà vu un juge en viré un du ring! Bref .... |
Par Rivermist : le 10/02/12 à 15:33:09
Dire merci | l'autre c'est le pompier oui... Message édité le 10/02/12 à 15:34 |
Par Rivermist : le 10/02/12 à 15:35:15
Dire merci | Et non je ne vois pas un chien soumis mais bien un dominant ! il n'a pas une attitude basse , ne me semble pas si terrorisé que ça ... il est tenu court au collier... Tu ne vois pas quand il détourne le regard, tu ne vois pas sa langue... ah non mes chiens ils me lèchent les mains quand ils sont contents et réclament des caress Pas dutout le même contexte ce que tu décris là Ma chienne trouillarde lèche la main du véto ... et c'est pas de l'amour. |
Par Rivermist : le 10/02/12 à 15:37:25
Dire merci | Et que tout sujet s'écartant de ses critères n'est pas confirmé ! Un dogo agressif envers l'homme ne passerait pas ! J'ai déjà vu un juge en viré un du ring! Et c'est valable pour toutes les races hein je te signale... N'importe quel chien agressif en show sera viré du ring... pas propre au dogo. Et c'est logique que des élevages de qualités fassent une sélection... mais c'est la sélection, et malgré tout elle ne garantit rien. Mets un des tes dogos chez un sale con il deviendra con. |
Par Vanessa14 : le 10/02/12 à 15:46:03
Dire merci | "Bien vu ce que tu écris plus haut je pense que ça ne peut ps nuire" Oui sûrement tiens ... quand tu auras éduqué le nombre de chiens (du dobermann au caniche ) que j'ai pu éduqué du plus caractériel au plus soumis on pourra en reparler ... Sans vouloir paraître vaniteuse je pense qu'en matière d'éducation , comportement et cie je suis assez bien placée ...c'est mon boulot ! je me contente pas juste de vendre des chiots, j'éduque aussi ... et autour de moi je pense que tu en ferai rire plus d'un en me conseillant de prendre des cours que se soit dans ma clientèle- mes amis- les vétos , tu ne me connais pas plus que ça et tu n'en sais pas plus ... je ne côtoie pas uniquement que des chiens issu de bons contexte , mais aussi des traumatisés, battu , anxieux, dominant , etc .. C'est un peu beaucoup mon quotidien ... |
Par Rivermist : le 10/02/12 à 15:52:02
Dire merci | Hum tu ne me comprends pas visiblement... et tu continues de parler éducation... là où cette vidéo n'est qu'un exemple de lecture et communication Un chien n'a pas de raison d'être angoissé vis a vis de son propriétéaire ... et si ce dernier le sociabilise comme il faut il n'aura aussi pas de raison de l'être vis à vis d'étrangers. Personne n'a dit le contraire. Mais tous les chiens ne naissent pas chez toi. Après pour tes hors contextes tant mieux mais tu sais aussi les approcher. D'autre part que tu aies éduqué des chiens ou non, tu ne vois pas les signaux du chien sur cette vidéo. Donc quelque part, et ce n'est pas une attaque, il y a quelque chose qui manque. Message édité le 10/02/12 à 15:53 |
Par Vanessa14 : le 10/02/12 à 15:51:54
Dire merci | " Mets un des tes dogos chez un sale con il deviendra con." ah ba ça oui Val tess je te le confirme Elle est déjà très "c****" de nature ... on à même été à 2 doigts de l'euthanasier à un moment car on craignait qu'elle soit dangereuse , mais on à réussi à la recadrer . Te quiero non c'était une chienne vraiment exceptionnelle ... un gamin aurait pu la martyrisée elle se serait laisser faire elle n'avait aucune once d'agressivité , vraiment ! Bon toujours est il que cela confirme bien que le chien de cet vidéo à bien un soucis psychologique ce que je souligne depuis le début ... et que pour le coup je ne suis pas ceux qui accuse la nana . Bybye !! |
Par roro : le 10/02/12 à 15:56:41
Dire merci | Vanessa, sans vouloir t'accuser de quoique ce soit, mais tu dis que tu éduques toi des chiens, oui, c'est bien, mais si ton chien/chiot qui est éduqué passe dans les mains d'un maître idiot et pas capable, le chien va se "déséduquer" très très vite et vite apprendre qu'il peut faire ce qu'il peut faire peu importe que ce soit juste ou pas, peut-être plus dans l'agressivité. depuis 2009, en Suisse, pour tout nouveau chien que ce soit un adulte ou un chiot, le proprio doit faire des cours d'éducation, que le chien soit ou non éduqué, le proprio doit faire ses cours le chien peut ne pas passer les cours comme il peut le faire haut la main, si il est dans les mains d'un con, une fois les cours passés, le chien suivra ce que le maître dit. si le maître est laxiste, le chien le sera aussi et voir deviendra dominant, etc. je récupère des chiens de la SPA, donc je récupère à l'éducation des chiens qui ont un passé, et même si JE suis le maître incontesté de mes chiens, c'est difficile de récupérer à 100% un passé. De ce fait, c'est à moi à compenser ce qui pourrait être une lacune dans l'éducation du chien. mon premier chien mordait les gamins qui criaient autour de lui, les pinçait. Quand je l'ai récupéré, il était "agressif" envers ma nièce qui était un bébé, ça a passé avec ma fille à sa naissance, toujours est-il que, dans un parc, à l'attache ou sans laisse, ce sont les gens que je contrôlais pour éviter que mon chien ne soit remis dans une situation qui lui rappelerait sa première année de vie ou il mordait les gamins ! donc, la faute à l'humain, pas à l'animal. |
Par Vanessa14 : le 10/02/12 à 15:59:48
Dire merci | "Personne n'a dit le contraire. Mais tous les chiens ne naissent pas chez toi." Mais River pourquoi tu me parles de chez moi ??? Tu me soûles à la fin ! Je réagis aux commentaires accusant cette pauvre présentatrice d'être en gros "idiote" alors que les crétins dans l'histoire sont les proprios du chien ! Ou moi je dis que NON les signaux ne sont pas explicites et encore moins pour une novice en chien ! "Preuve en es tu dis que je ne vois pas les signaux" ... ben non tu vois pour moi ils ne sont pas flagrant et j'appelle pas ça des signaux ...c'est trop minime pour se dire méfiance là le chien il va me sauter à la tronche" Mais je ne compares pas les conditions de mes chiens avec celle de ce chien d'autant plus qu'on ne les connais même pas ! Je réagis juste sur le fait que ce chien à un soucis psycho et que les tords en reviennent aux maîtres c'est pas plus compliqués que ça à comprendre ? |
Par Rivermist : le 10/02/12 à 16:07:00
Dire merci | Tu me soûles à la fin ! Franchement arrête de chercher la ptite bête sur chacune de mes interventions, ça te saoûlera peut être moins Tu parles toi même des tous les chiens que tu éduques et fais naître... Le fait est que éleveur ou pas tu ne reconnais pas les signaux d'apaisement. Point. Tu le prends comme tu veux, je suis pas ici pour t'agresser, si tu veux t'énerver ça te regarde. Ensuite j'ai pas traité la présentatrice d'idiote, à la rigueur d'inconsciente car c'est juste du bon sens de ne pas mettre son visage devant la mâchoire d'un molosse qu'on ne connait pas. Ce chien est en évaluation, il n'a montré aucun signe de souci psycho il réagit normalement et logiquement par rapport à ce que sa nature de chien anxieu lui commande. Peut être avec une autre éducation il aurait appris à gèrer son instinct. Sur ce... j'ai carrément mieux à faire que perdre du temps sur de telles broutilles... Message édité le 10/02/12 à 16:08 |
Par Vanessa14 : le 10/02/12 à 16:08:31
Dire merci | roro : [ sans vouloir t'accuser de quoique ce soit, mais tu dis que tu éduques toi des chiens, oui, c'est bien, mais si ton chien/chiot qui est éduqué passe dans les mains d'un maître idiot et pas capable, le chien va se "déséduquer" très très vite et vite apprendre qu'il peut faire ce qu'il peut faire peu importe que ce soit juste ou pas, peut-être plus dans l'agressivité.] Oui c'est vrai aussi, je l'ai d'ailleurs constatée moi même ! une chienne CKC que j'ai élevée eduquée pendant 7ans , une chienne adorable, obéissante et cie partie en retraite chez une dame qui la pourrie , la gâte, et la surprotège ... et bien la chienne n'obéit plus, se sauve à la moindre occasion ET est devenue agressive envers les autres chiens et envers MES chiens (avec qui elle à vécue pendant toutes ses années ! ) à 7ans !!!!! En un mois de temps la dame avait "pourrie" la chienne !!!!! Voyant ça j'ai "tout" repris avec elle , je ne supportai pas de voir le travail que j'ai effectuer bousiller et une chienne se chez moi avoir un tel comportement ! c'est hallucinant ! La chienne est redevenue gentille envers les autres (la dame la portée à bras dès qu'elle croisait un chien ! ) bon question obéissante la dame n'est pas assez ferme du coup c'est pas du 100% nickel mais c'est moins pire ... Mais mais mais ... encore une fois je sais bien que le contexte : vie du chien - éducation reçu etc influx sur le comportement de ce chien , je crois que ça on est toute d'accord sur ce point ce que je conteste c'est qu'on mette tout les tords sur cette présentatrice !!!!! On est bien d'accord la faute est à l'humain je ne blâme pas ce chien hein qu'on se comprenne bien ! Et en l’occurrence ici en grande partie aux maîtres ! |
Par roro : le 10/02/12 à 16:15:58
Dire merci | oui, tout à fait, tout de même une grande partie fautive par son attitude mais normalement, ce sont les proprios qui auraient du la bloquer, elle s'est laissé emporter, tout comme un enfant le ferait aussi d'ailleurs. ce que je retiens du commentaire, c'est que ce chien est un chien d'une seule personne, et apparemment, on sait ou son attachement vient, et oui, elle s'est approchée dangereusement du maître en s'avançant. pendant toute la première partie, son maître le caresse aussi, triture les oreilles sur la partie où elle s'approche pour lui rouler un patin, le maître n'a pas les mains sur lui sauf le collier et ne le caresse plus. la situation a changé pour le chien et l'on ne voit pas le visage de la nénette quand elle s'approche, mais perso, j'ai l'impression qu'elle allait lui faire un bisou l'erreur est humaine, oui, il a montré les dents, mais elle a continué à avancer. et un chien .... s'est rapide, nous pas. Message édité le 10/02/12 à 16:17 |
Par sheytana : le 10/02/12 à 16:18:51
Dire merci | Vanessa> Tout à fait! Enfin c'est dingue qu'on trouve le comportement du chien normal, alors que sur ce même forum, ton cheval va s'approcher trop près t'auras tout de suite des "Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah il est pas respectueux il est dans ta bulle!!!!!!" |
Par sheytana : le 10/02/12 à 16:29:57
Dire merci | mais normalement, ce sont les proprios qui auraient du la bloquer, elle s'est laissé emporter, tout comme un enfant le ferait aussi d'ailleurs.----> Eh ouais |
Par Vanessa14 : le 10/02/12 à 16:30:23
Dire merci | On est bien d'accord RORO ! Page précédente j'avais notifié le détail des erreurs commises par les 2 : maître et présentatrice : Je le remets là : [Pour moi l'erreur vient essentiellement du maître qui en caressant ainsi son chien sur la tête renforce son statut de dominant face à cette inconnu qu'est pour le chien cette nana , en prime celui ci doit sentir son rôle de protecteur sollicité : elle approche de son maître ! Enfin après qu'il est mordu il lui repousse simplement le museau en lui caressant !!!! en gros " c'est bien mon chien"] Après pour ce qui est du "léchage" pour moi ce n'est pas un code clair ... certain prenne ça pour de la soumission, d'autre pour de la dominance ou encore pour une marque de tendresse !!! Moi j'aurai tendance à prendre ça pour une marque d'affection et je pense que j'aurai pu comme la nana me faire avoir, car je n'ai jamais eu le cas de chiens anxieux et cherchant à fuir mon contact me léchant les mains ... Mais plutôt cherchant à esquiver mon approche, grogner , tout sauf me lécher ! A chaque fois qu'un chien m'a léché les mains c'était pour me réclamer des caresses , avait un comportement explicite : remuage de queue, tortillage de fesses ... et là ou je trouve ça ambiguë c'est que si le chien lèche par soumission ... il ne devrait pas attaquer ??? Un dominant oui mais un soumis s'il se soumet c'est pas logique ni clair ... Ceci dit la question du léchage est intéressante ça vaudrait presque le coup de faire un post dessus pour voir qu'elle signification ça à pour les gens et pouvoir en discuter . |
Par Rivermist : le 10/02/12 à 16:35:15
Dire merci | Holala mais normal ne veut pas dire acceptable... "normal" pour canis lupus = programmé de par sa nature pour réagir de la sorte Après l'humain éduque ou non. |
Par sheytana : le 10/02/12 à 16:38:51
Dire merci | Pour moi "normal" c'est plutôt "dans la norme des autres chiens"... Il faudrait plutôt dire "instinctif" dans ce cas.... |
Par Rivermist : le 10/02/12 à 16:49:41
Dire merci | sur les signaux d'apaisement "Normal" c'est sa réaction par rapport à son instinct... après on peut pendant des heures jouer sur les mots. Il a son partimoine génétique de canis lupus, il réagit "normalement" par rapport à ce dernier avec des comportements de canis lupus et pas des comportements d'un équidé par exemple. C'est ce que je veux dire par normal. Pour moi "normal" c'est plutôt "dans la norme des autres chiens" Bah il est dans la norme des autres chiens dans sa communication... Message édité le 10/02/12 à 16:51 |
Par roro : le 10/02/12 à 16:46:13
Dire merci | on ne connaît rien de ce chien, de son passé, de son éducation, etc donc à nouveau, dans l'ignorance on s'abstient. ça sert à rien de débattre éternellement, des fautes ont été comises, c'est tout. et à nouveau, connerie d'humain, c'est le chien qui en pâtit. |
Par sheytana : le 10/02/12 à 16:51:34
Dire merci | Effectivement, le BA qui a mordu fait vraiment comme le dogo de la vidéo! |
Par roro : le 10/02/12 à 17:02:34
Dire merci | exactement, le berge allemand a la même attitude que le dogo. il lèche ses babines, pas la main, et il est en "retrait" par rapport à celui qui caresse perso, moi, je me méfierai parce que ce n'est ni un baillement, ni le chien qui se couche, ni un chien qui veut lêcher la main, il est définitivement en défense, tout comme le chien de la vidéo |
Par Vanessa14 : le 10/02/12 à 17:08:31
Dire merci | ooh y'a un p'tit border dans la vidéo ! Ce ne sont pas des signaux très explicitent ... et encore moins pour quelqu'un qui ne connait pas du tout les chiens ! Après aux maîtres de bien connaître les réactions de son chien . |
Par mihakeeper1 : le 10/02/12 à 17:19:40
Déconnecté | Le chien a eu une réaction de ... chien. Peu sur ce forum ont traité la présentatrice d'"idiote" (ou assimilée) donc il n'y a pas de débâts à avoir. Il est clair que je ne suis pas du tout d'accord avec certains (un ptit indice, ce n'est pas River ), mais j'en ai marre et remarre d'argumenter à chaque fois. Les éthologues et scientifiques le font bien mieux que moi ! Maintenant, chacun a son avis sur la réaction du chien, et la trouve "normale" ou pas, mais je me répète : "N'est-ce pas à l'humain à adapter son comportement en fonction de l'étre qu'il a en face ?". Vanessa, logique que tu ne trouves pas les signaux d'apaisement évidents. Les chiens, par contre, oui... D'où l'intérêt de savoir bien observer. Bref, si la vidéo peut faire réfléchir certains sur leurs approches, prendre conscience qu'il vaut mieux faire preuve de prudence (et éviter certains gestes), je me dis que ça valait la peine de la poster. |
Par Rivermist : le 10/02/12 à 17:22:58
Dire merci | Le chien a eu une réaction de ... chien. voilà en une ligne ce que je veux dire par "normal" pour un chien... On apprend les signaux de nos chevaux, pkoi ce serait différent pour les chiens... Bref... rien à ajouter. |
Par tianma : le 10/02/12 à 18:00:05
Dire merci | ha ben river m'a devancée, j'allais mettre la même vidéo qu'elle (qui est d'ailleurs sur le site de mon élevage). Désolée, mais oui le chien a donné des signes clairs (du moins pour un autre chien ou un gars qui s'y connait en chien). Ce qui montre que personne sur le plateau ne s'y connait en chien... Oui, le chien, après avoir bien prévenu, a une réaction de chien normal placé dans cette situation. Vous dites que les signaux sont subtils. Ben oui mais avec les chevaux, pas mal d'entre vous font gaffe justement à ce genre de signaux (une encolure qui se contracte, un cheval qui machouille...), c'est ce que prônent en partie les nouveaux maîtres. Bon ben, pourquoi ne pas tenter d'apprendre à communiquer finement aussi avec son chien. rho puis les trucs de dire, hum, je chien est dominant, çà me fais bien marrer! enfin bon, miha, t'as du courage de relancer le débat... Message édité le 10/02/12 à 18:01 |
Par Zouille : le 10/02/12 à 18:01:44
Dire merci | Bon j'ai pas tout lu, je le ferai plus tard. Je rebondis sur quelques propos en début de post. Pour moi c'est utopique d'imaginer qu'un chien puisse être toujours zen tant que son maître est là. D'une part parce qu'on a faire à du vivant, donc enclin à des émotions variées, et d'autre part parce qu'il fait la survie d'une espèce c'est justement de detecter le danger et d'adapter toutes les actions pour soit fuir, soit affronter, l'humain lui-même étant concerné (lé décharge d'adrénaline, c'est pour mobiliser tous les muscles, soit pour courir vite, soit pour se battre hein loool). Je veux dire par là, que pour tout animal il y aura tjrs des situations stressantes. Après, le fait qu'il ne grogne pas avant, ben là encore on voit bien à quel point on connaît mal le chien. Un chien peut passer à l'attaque de différente façon, pour différente raison, il peut même mordre en ayant pas confiance en lui (oreilles qui seront baissées, donc ce qu'on appelle "soummis", ou mordre en ayant totalement confiance en lui: oreille pointées, donc plutôt à tendance dominante). Y a des races qui ne grogneront pas avant attaques, elles ont évoluées comme cela, et sont travaillées dans ce sens (chiens de bergers qui pincent, premier accident d'ailleurs du pinçage de mollet chez les enfants parce que le chien n'a pas donné le signe de grognement). Je remarque moi, pour avoir bossé un an dans le milieu du chien, dans un contexte hyper stressant pour eux, que lorsqu'un chien se sent "bloqué", il ne grognera pas, il donnera surtout le signe du "serpent" (c'est comme ça que je surnomme ce geste de langue), et passera direct à l'attaque. J'ai même vu des chiens montraient les crocs de manière tout à fait silencieuse. Sur les 10 chiens que je cotoyais par jour, j'en ai vu moins de 10 (sur toute l'année)grogner pour avertir. Pour moi ce geste de serpent, n'est ni un signe de soummision, ni un signe de dominance, il est simplement le signe que la situation est inconfortable et que le chien prévient qu'il ne sait pas gérer cela. Il peut ainsi mordre, tout soummis qu'il soit, tout tout dominant qu'il soit. De plus, pour moi cette vidéo montre 3 victimes: Ce chien, dont on ne connait pas l'éducation, qui vient de subir un trauma, qui essaie en vain de communiquer et dire "stop j'ai peur". La présentatrice qui ne connait pas ce toutou, et qui comme bon nombre de gens ne détecte pas les signaux. Et le proprio, qui pour moi est un formidable reflet de 80 % des proprios de chiens. C'est à dire qu'en france, je crois qu'un foyer sur trois a un chien (j'avais pour une étude de marché chercher tous ce genre de statistique, mais je me trompe peut-être sur le nombre, me souviens plus lol). Le chien, c'est l'animal de compagnie par excellence, et seulement une minorité est formée à connaître cet animal. Pour bon nombre de français (je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays), les seuls signes qu'ils connaissent c'est : -chien qui remue la queue= chien content -chien qui grogne= chien pas content pour un animal présent dans un foyer sur trois, ça fait super limite quand même... Bon nombre d'accidents seraient évités si dans une matière, genre en biologie, au lieu de disséquer une pauvre grenouille on faisait un petit cours d'étho sur le chien. Message édité le 10/02/12 à 18:03 |
Par Rivermist : le 10/02/12 à 18:03:16
Dire merci | +++ tianma et Zouille oui oui encore une pause ménage lol |
Par Zouille : le 10/02/12 à 18:04:51
Dire merci | Ouh punaise j'ai battu mon record de fautes !!!!! |
Par kem45 : le 10/02/12 à 18:17:20
Dire merci | Zouille, il donnera surtout le signe du "serpent" (c'est comme ça que je surnomme ce geste de langue) Le signe du serpent est il toujours négatif? Mon chien le fait de temps en temps, je ne sais pas si c'est exactement comme cela, mais parfois quand on fait un gros câlin il le fait, et je n'ai pas l'impression qu'il est mal à l'aise, loin de là. Mais du coup je me pose des questions. |
Par roro : le 10/02/12 à 18:28:23
Dire merci | le "coup du serpent", tiens moi je ne l'appele pas comme ça, mais ça veut bien dire ce que ça décrit le chat le fait aussi, mais en principe, il fait "miamiamiamiamiam" en même temps, en mâchouillant et en bougeant la langue comme si il mâchait quelque chose ou se léchait les babines, et la queue va de droite à gauche vraiment énervée mon chat en rajoutait et gonflait le nez qui devenait tout rouge en soufflant par les narines, et les yeux lui sortait des orbites, c'est un signe que j'ai appris très vite si je ne voulais pas me faire lacérer les mains et les avants bras, ou si j'étais debout mes mollets Message édité le 10/02/12 à 18:30 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous