Forum cheval
Le salon de discussion

Comment se faire mordre par un chien ?

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 197 réponses à ce sujet, dernière réponse par mihakeeper1
Par mihakeeper1 : le 09/02/12 à 20:56:16

Déconnecté

1) Tenir le chien très court
2) Le faire caresser sur la tête par une personne inconnue
3) Ignorer tous ses signaux d'apaisement
4) Approcher sa tête bien près et de face

C'est franchement malheureux pour la présentatrice (qui n'est pas sensée connaître les chiens et leurs comportements) mais je ne comprends pas comment les types ne l'ont pas prévenue...

Résultat : de jolies blessures pour la dame gniaquée en pleine figure et un chien "sauvé" d'un lac qui passera certainement par la case eutha.

Messages 161 à 197, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Zouille : le 15/02/12 à 14:11:45

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi je continue de penser qu'une sensibilisation des gens ça serait pas mal.
En 2011 on comptait environ 8 millions de chiens en France. Et dans ma bourgogne 250 000 (soit plus grand que le nombre d'habitants de Dijon ).

On est tous amené à croiser des chiens sur un trottoir, dans un parc, qu'on adore ou non les animaux, qu'on soit propriétaire ou non, on est obligé de les cotoyer.
Alors oui, moi je trouve important de savoir qu'on désamorce un conflit en évitant de regarder le chien dans les yeux par exemple (non parce que le nombre de gens qui me disent qu'il faut regarder le chien dans les yeux, c'est juste hallucinant...).

Je trouve qu'une sensibilisation n'en empêche pas d'autres, au contraire...

Bon j'ai toujours pas tout lu, mais un peu l'intervention de Vanessa, mais oui le "léchage" et le "serpent" pour moi ça n'est pas la même chose, c'est comme la queue, il faut voir tous les autres signes qui s'aditionnent et qui donnent état de l'émotion de l'animal.
Comme un humain: la bouche ouverte, ça peut être signe qu'il sourit (de joie ? de malaise ?), qu'il se crispe de douleur... il faut regarder les sourcils, les yeux (on fait cette analyse de manière inconsciente, bien que les hommes soient plus nuls que les femmes... )

Alors je parle pas d'une sensibilisation ultra poussée où on détaille tout, mais rien que la page mise par roro je crois, bah c'est déjà pas mal, ça pourrait diminuer le nombre de morsure qui auraient pu être évitées (oui parce que je suis d'accord qu'il y a tout un tas de facteurs qui se jouent).

Par Rivermist : le 15/02/12 à 14:14:10

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Haha Caro++++ juste du bon sens

Par Vanessa14 : le 15/02/12 à 14:17:22

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Bon ben ... encore une fois j'approuve ton point de vue Laurebrrr ! Pleins de bon sens et réfléchi Non non non ceci n'est pas une déclaration même si je t'aime bien

De toute façon il y a tellement de gens incapable d'éduquer leurs chiens c'est plus facile d'aller mettre ça sur le dos d'autrui, du style "il avait cas pas y mettre les doigts" Moi je pars du principe qu'un chien n'a pas à être agressif (SAUF s'il est mis en danger OU agresser ! ) mais je ne blâme pas la bête dans ce cas mais son maître !
Combien j'en croise en balade qui sont hargneux, agressif , peureux et j'en passe ... et franchement ça m'exaspère à un point de voir autant de chiens c***
Bref c'est désolant et il ne faut pas s'étonner qu'il y aie des dérives et que les gros chiens soient de plus en plus catalogués (car malheureusement avec la taille de la mâchoire sa pardonne pas )
Bref je suis de + en + pour le permis de détention et j'irai même encore plus loin je dirai pour TOUT les chiens de plus de 10kg ! ça plus les tests comportementaux , ainsi les gens feraient peut être plus attention à comment ils éduquent leurs chiens .

Message édité le 15/02/12 à 14:19

Par Zouille : le 15/02/12 à 14:19:42

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 ps: Vanessa, moi dans la prévention des gens, j'englobe le maître et le "passant". Les deux.
Et je pense qu'aucun humain ne pourra dire qu'il éduque parfaitement son chien, ni même le plus grand comportementaliste du monde (certes il aura un "taux de réussite" assez élevé mais ça n'empêchera pas un jour l'exception du chien qui pourra mordre sans qu'on ne comprenne pourquoi.
Souvent le "pourquoi" on le comprend bien après, quand on a tout analysé, mais sur le présent, il y a des infos qu'on loupe, on est pas un ordinateur quoi.).

Par Vanessa14 : le 15/02/12 à 14:57:26

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 "Et je pense qu'aucun humain ne pourra dire qu'il éduque parfaitement son chien, ni même le plus grand comportementaliste du monde "

Oui fin sans partir dans des extrêmes ... entre éduquer parfaitement et pas éduquer du tout y'a une marge
Et malheureusement on voit trop de gens qui ne prennent pas soin d'éduquer leurs chiens , ou qui sont trop "bisnounours" avec et qui passe sur pleins de choses importantes qui créent ensuite des névroses...
Les gens ne se rendent pas compte que de par certains de leurs comportements ils influent énormément sur celui ci, des-fois des choses qui peuvent paraître toute bête et qui on une grande importance mais aussi par ignorance tout simplement .
Les gens qui m'achètent un chiot on droit à un débriefing complet sur comment éduquer leurs chiots , choses à faire et ne pas faire ... et j'insiste , voir quand je les revois quelques mois après si je vois qu'ils ne font pas bien certaines choses je les "reprends" , et ma fois ça fonctionne plutôt bien . Les chiots quittent la maison à 2mois1/2-3mois avec déjà une bonne base d'éducation aussi et ça aide pas mal.
Bon après ce sont des petits chiens relativement sympa (quoique trèèèèès têtu et pas forcément obéissant de base pour le CKC ) ou les dégâts d'une mauvaise éducation sont minimes voir inexistants
Le dogo c'est pas la même et c'est aussi pour ça que je n'ai pas voulu élever, mon amie éleveuse à eu trop de soucis avec ses clients qui n'adoptaient pas la bonne attitude et éduquaient ça trop à la légère , manque de responsabilité et de conscience du danger d'un tel chien . Un statut mal établi entre chien et maître chez un tél chien c'est déjà chaud chaud ... d'ou le fait que ce n'est vraiment pas le type de chien à vendre à tout le monde .

Message édité le 15/02/12 à 14:59

Par Maevan : le 15/02/12 à 15:00:11

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Laure et avec Zouille aussi.

(En fait je suis d'accord avec tout le monde. )

Quand je vois le nombre de personnes qui se jetaient sur Faro petite (à même pas trois mois, elle était très craquante) pour la caresser dans tous les sens avant même que j'ai pu dire ouf, et qui m'ignoraient quand je parlais...

Je me dis que j'ai eu une chance monstrueuse de tomber sur Faro qui est un ange de nature et très douce... et d'avoir un chiot bien dans ses coussinets dès son arrivée chez moi !

Et je me dis aussi que sensibiliser la population générale (surtout les enfants) sur "on caresse pas un chien qu'on connait pas dans la rue" et sur des signaux de base, ça peut être pas mal.

Par Maevan : le 15/02/12 à 15:02:05

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est aussi pour ça que j'ai choisi un petit chien, parce que les conséquences si je ratais un truc au niveau éducation (ce que j'ai fait d'ailleurs) sont quand même moins importantes qu'avec un gros.

Par lisis : le 15/02/12 à 16:00:58

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Laure et Vanessa !

Ok c'est toujours bien de sensibiliser les gens aux comportements les plus adaptés avec les chiens, mais ce n'est pas leur RESPONSABILITE ! c'est la responsabilité des maîtres d'éviter les accidents, c'est le cas avec les chiens comme avec nos chevaux.

Déjà que tout le monde doit supporter tous ces chiens (oui je trouve qu'il y a trop de chiens, j'aime les animaux mais les chiens parfois j'en ai marre. on ne peut aller nulle part sans qu'il y ait des chiens, et pas toujours sympas ni bien éduqués) en plus il faut apprendre à les décoder et à éviter les morsures. et la marmotte ???

alors je suis d'accord pour dire que les gens n'ont pas à sauter au cou d'un chien qu'ils ne connaissent pas, tout comme ils ne le feraient pas à une personne inconnue. Mais si on a un chien, on doit s'assurer qu'il est sûr et qu'il est agréable pour tout le monde de le côtoyer, y compris pour les gens qui n'aiment pas les chiens, ou simplement, s'en foutent. si c'est pas le cas, on laisse son chien chez soi où on le promène en laisse, voire avec une muselière...

ceci-dit pour ma part j'ai lu avec attention le lien de Roro et j'y ai appris des trucs intéressants, je le fais mais je n'estime pas que c'est de ma responsabilité

Par Zouille : le 15/02/12 à 16:07:41

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Y a malentendu je crois, quand je dis "les gens" j'y insère tout le monde. Je parle avant tout du maître, mais aussi l'individu lambda. Tout le monde sait qu'on ne passe pas derrière un cheval, c'est une règle établi alors que tlm n'est pas proprio de chevaux.

J'ai l'impression que vous comprenez pas bien ce que je veux dire. Je ne dis pas de sensibiliser que les non proprio pour que se soit à eux d'éviter la morsure !
Je dis bien de faire un peu plus connaître le chien à toute la pop car lisi tu le dis déjà si bien: y a trop de chien ! On ne peut pas circuler sans en voir un, les non proprio sont obligés de les cotoyer, donc pour moi à partir du moment où dans une société on est amené à vivre avec certains individus (donc les chiens), on est obligés pour que ça se passe au mieux de connaître certaines bases.

Vanessa, ben oui on est donc super d'accord, tu dis que les proprios sont igorants et que tu leur fais plusieurs fois de la prévention en leur donnant tous les conseils, c'est justement ce que je suis en train de défendre !

Message édité le 15/02/12 à 16:09

Message édité le 15/02/12 à 16:09

Par Maevan : le 15/02/12 à 16:14:39

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je fais hyper gaffe à ça, mes chiens sont en laisses en ville et en longe à la campagne parce que je ne les contrôle pas assez pour les empêcher d'aller ennuyer quelqu'un, je mets mes chiens en cuisine si jamais je reçois quelqu'un qui ne les aime pas.

J'ai choisi des chiens hyper sociables et adorables, qu'on peut toucher partout, dans tous les sens, qui adorent les enfants, qui ont un caractère exceptionnel... Et au moins pour la grande, je les ai emmené dans pleins d'endroits pour qu'ils ne soient pas surpris par la nouveauté.

Ils sont agréables avec tout le monde, même si avec le chiot j'ai encore du mal à éviter qu'il aille dire bonjour aux passants.

Mais les chiens restent des animaux. Même avec une éducation en béton (qui reste rare) les accidents existent. Alors qu'avec des mots de prévention simple, ils seraient limités. Un peu comme quand on fait du poney avec l’école on apprend à faire attention aux oreilles et à ne pas passer derrière un cheval...

Je trouve cette histoire très parlante à ce sujet :

Lien

Par lisis : le 15/02/12 à 16:17:35

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben je ne recommande pas de passer derrière un cheval, je mets en garde, mais chez moi si un enfant passe derrière un de mes chevaux, il ne prendra pas de coup de pied...
Mon boulot de proprio c'est d'inhiber tout comportement agressif, du moins c'est ainsi que je le conçois...
par contre si on tend un bout de pain à mon hongre il ouvre un bec comme un hippopotame et ça c'est pas cool j'y travaille en ce moment, ce n'est pas aux gosses de faire gaffe à leurs doigts, c'est à mon cheval de le faire
et puis il est globalement brutal mais pas agressif !!!

par contre personne n'a le droit d'emmerder mes animaux, là dessus je suis tout aussi intransigeante

mon chat ne griffe pas, il est très peureux mais peut fuir en deux secondes de mes bras si un truc l'effraie sans que je sente la moindre griffe. inhibé aussi à la base

après je suis d'accord que la connaissance mutuelle c'est un plus, mais ma foi il faut accepter que les gens qui se retrouvent face à nos animaux n'y connaissent parfois rien et qu'on n'a pas à leur jeter la pierre pour ça... à nous de faire que ça se passe au mieux dans TOUTES les circonstances.
pour moi c'est la même chose quand on éduque un gosse : le but c'est d'en faire un être adapté au monde dans lequel il vit, pas que le monde s'adapte à lui.

Par Zouille : le 15/02/12 à 16:33:22

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lisis, quelque part je comprends oui, que ceux qui se fichent des chiens n'aient pas à adapter leur comportements face à nos animaux, c'est une vision qui s'entend, mais dans l'individu lambda moi je parle plutôt de celui qui court faire un bisous à ton chien sans te demander ton avis, ou qui laisse son gosse courir pour embrasser le toutou.
Parce que bon celui qui n'en a rien à foutre, il passe son chemin, et d'une manière générale s'il sent mal un chien, il change de trottoir lol

Mais la plupart des accidents de morsure c'est lorsqu'il y a eu contact (ça arrive le chien pas super bien équilibré qui te choppe alors que tu l'avais pas capté, mais les morsures les plus courantes c'est lorsque l'humain est allé au contact du chien ! Donc comment appréhender ce contact, je trouve plutôt intelligent qu'on l'apprenne et qu'on en connaisse les bases).

C'est con, mais dans mon métier, le chien en soi, on s'en fiche, mes collègues en ont rien à foutre des animaux, et pourtant on a deux pages recto-verso de comment gérer l'approche du chien, comment ne pas le stresser, comment ne pas le provoquer pour éviter les morsures. Et bien je trouve cela intelligent...
Pourtant personne ne lit ces deux pages, personne ne fait d'ailleurs la formation d'une journée dont on dispose. Résultat, la première cause d'accident de travail dans mon boulot, c'est la morsure de chien (sympa pour un boulot qui n'a rien à voir avec les animaux et il ne s'agit pas de chiens très mal éduqués hein).

Par Maevan : le 15/02/12 à 16:49:18

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
moi c'est pas les gens qui s'en foutent qui me gênent, en effet, les gens ont le droit de ne pas aimer les chiens et je fais tout pour qu'ils ne soient pas gênés. Ce qui m'embête, ce sont les gens qui se jettent sur les chiens (ou qui trouvent malin de donner des biscuits au chien, ou de les faire donner à leur môme alors qu'ils ne savent pas si le chien les prends doucement).

Parce que je sais que mes chiens vont bien répondre, dans 99,99% des cas. Mais le % qui restera (si la chienne est blessée, malade, et qu'elle n'a pas envie qu'on l'emmerde...), et bien ce sera de ma faute, et pas de la faute du gars qui m'a ignorée et qui a fait n'importe quoi avec mon chien.

Et je parle encore une fois de situations dans la rue, l'espace public, où le chien est absolument inconnu de la personne ! Moi je sais que mes chiens réagissent bien, mais comment les gens qui lancent leurs gamins sur les chiens le savent ?

et à la rigueur, de ce point de vue, je suis mieux en proche banlieue de Paris où tout le monde se tire la gueule et garde ses distances que dans mon ancien bled où les gens allaient plus facilement vers les autres...

Par lisis : le 15/02/12 à 16:57:52

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ah mais je l'ai dit ! je trouve tout aussi idiot de se jeter sur un chien inconnu que sur une personne inconnue
je l'ai fait gamine, je me suis fait mordre, ben voilà quoi...

Mais selon moi c'est la seule chose qui relève de la responsabilité des gens et non pas du maître connaître les comportements des chiens, non, c'est pas leur problème, ça peut les aider mais s'ils n'en ont aucune envie, ben c'est légitime je trouve.
ceci dit sur la vidéo la présentatrice avait implicitement le feu vert du maître...

Zouille tu bosses à la poste ?

Par lisis : le 15/02/12 à 16:58:36

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je précise que mes parents n'étaient pas là quand je me suis fait mordre hein

Par Maevan : le 15/02/12 à 16:58:46

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 En gros, on est d'accord quoi

Par lisis : le 15/02/12 à 17:00:17

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui

non mais je disais ça pour ceux qui disaient que les gens devaient apprendre à décoder les comportements des chiens
ben si ça les intéresse, oui, sinon, ils font bien comme ils veulent

Par lisis : le 15/02/12 à 17:04:14

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ceci dit, pour le chien qui mord un gosse venu lui faire un câlin, même si le gosse n'a pas respecté les codes, je ne trouve pas ça "normal". c'est une situation qui peut arriver, mais ça reflète pour moi un chien à qui il manque quelque chose dans son rapport aux humains

tout comme je trouve normal qu'on dise aux gosses de ne pas passer derrière le cheval, mais que si un enfant le fait quand même, il ne doit pas prendre de coup de pied. Perso un de mes chevaux ferait ça, il prendrait une dérouillée

Par Zouille : le 15/02/12 à 17:30:11

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lisis: Oui

Par tianma : le 15/02/12 à 17:30:12

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 Un chien se lèche les babines pour se lécher les babines, mais de temps à autre aussi pour dire qu'il a des intentions d'amitié. Des petits chiots qui lèchent la gueule de leur mère, les chiens qui nous lèchent les mains, ce sont des signaux que l'on comprend bien. Nos compagnons peuvent parfois être plus subtils et seulement passer la langue sur leur lèvres ou nez. On peut faire pareil pour dire à un chien que nous sommes en paix et ne voulons pas le provoquer.

Vanessa-> le texte est mal exprimé mais ce qu'il dit reste juste: ce qu'il appelle signaux d'amitié doivent être compris comme des signaux d'apaisement. Ils veulent effectivement dire: je ne cherche pas le conflit, ne me fais pas de mal. Sauf que si de l'autre côté, le chien (ou l'humain) insiste et persiste dans ses gestes que le chien perçoit comme agressif, et bien le chien, croyant à une attaque malgré son "drapeau blanc" va riposter.

Franchement pour avoir observer de nombreux chiens: les signaux d'apaisement varient peu et sont clairs malgré ce que tu peux penser.

POur ce qui sont interessé, lire aussi le bouquin: "les signaux d'apaisement" de TURID RUGAAS

Par Rivermist : le 15/02/12 à 17:33:32

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++++ tianma

Et Lisis aussi...

Le débat des pages précédentes en revanche portait clairement sur autre chose.

Message édité le 15/02/12 à 17:35

Par Vanessa14 : le 15/02/12 à 17:36:41

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'on est tous d'accord en faite !
Bon sur les dernières interventions : lisis- zouille et Maevan je suis entièrement d'accord avec vous 3 !
A NOUS d'éduquer nos chiens correctement et de manière à se qu'il ne crée pas d'accident mais aussi aux gens de rester prudent envers un chien qu'il ne connaisse pas !
Bon par contre dans l'ensemble moi je suis pas trop ennuyée avec les gens ou enfants, j'ai rarement eu le cas d'un enfant ou de quelqu'un qui se jette au cou du chien enfin des chiens car j'en sors 4 à la fois (remarquez ça impressionne sûrement plus que 1 seul ) jusqu'à présent les gens regardent, disent "oohhh ils sont troooop migoons " ou les enfants regarde maman tout les chiens" ou "oohhh des jumeaux "
Par contre moi j'habitue à ce que mes chiens se fassent trifouiller par tout le monde ! et de plus à la maison de par mon élevage pas le choix, j'ai des visites fréquemment ... donc forcément les gens ben les caresses, normal ils viennent les voir , ils vont pas se contenter de les regarder et mes chiens sont de toutes façon très demandeur ! ils n'attendent que ça !
D'ailleurs les gens ne me demandent pas pour les toucher ... ni même ma dogo ! Bon ça j'aime moins par contre ... ils passent leur main par dessus l'enclos (ceci dit elle est demandeuse aussi ! ) et la papouille desfois même avant que j'ai eu le temps de les faire rentrer dans la propriété ... donc je dirai que j'ai tout intérêt à ce qu'elle soit sympa sinon j'aurai régulièrement des bras en moins
Après je trouve mieux que nos chiens soient habitués aux gens, même un chien sensé être gardien car cependant en notre absence je suis sûr que le comportement ne serait pas le même .Je sais que Valtess accueil les gens sympathiquement en notre presence , quand on est plus là c'est plus la même histoire !

Par Zouille : le 15/02/12 à 17:37:27

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Juste quelques infos que je trouve intéressante (sans discuter du débat, je les mets là pour avoir un ordre d'idée):

"Les statistiques hospitalières montrent que les morsures de chiens représentent 0,5 à 1% de l'ensemble des consultations dans les services d'urgences chirurgicales. L'hospitalisation est rarement indiquée et liée dans ce cas à la nécessité d'une exploration de la plaie sous anesthésie générale.

La majorité des morsures sont bénignes mais certaines d'entre elles sont très graves du fait notamment des séquelles esthétiques au visage; la face est en effet touchée dans 75 à 85% des cas (lèvres, joues, nez, paupières représentent la "Central Target Region" de Gonnering).

L'âge des enfants mordus a été très étudié. On constate deux pics de fréquence, l'un entre 1 et 4 ans, l'autre entre 11 et 13 ans. Plus de 50% de l'ensemble des morsures s'observent entre 0 et 18 ans, avec une prédominance assez nette pour le sexe masculin."

Intéressant de savoir qu'il y a ces deux piques d'âge.

Par Zouille : le 15/02/12 à 17:39:36

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ouais on est tous d'accord !
C'est super rare les "the end" d'un post à la "bisounours land" !

Par Vanessa14 : le 15/02/12 à 17:40:14

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 tianma : ben sincèrement je ne trouve pas ... preuve en est là nana c'est faite "avoir" , je pense que si elle avait compris ce signalement comme "laisse moi tranquille" elle aurait arrêté ce qui montre bien que c'est pas super explicite et encore moins pour un novice en toutou .Mais bon c'est mon avis .

Par Vanessa14 : le 15/02/12 à 17:44:16

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Zouille C'est toujours plus sympa quand ça fini comme ça et qu'on peut échanger sereinement , après on est pas obligé d'adhérer à tout , chacun son propre avis en fonction des expériences qu'il à vu - vécu mais dans l'ensemble les idées se rejoignent , disons que moi je reste juste "septique" quand aux signaux d'apaisements c'est tout , mais je vais me pencher plus sur le sujet en lisant des bouquins, c'est toujours très intéressant , je n'ai pas la science infuse , il est toujours temps d'apprendre !! Et en matière de chien plus j'en sais plus sa me botte d'en savoir plus !

Par Zouille : le 15/02/12 à 17:44:31

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Vanessa, (hey c'est super dur pour moi de pas te nommer par ton ancien pseudo!!!), béh moi j'ai pas mal de monde qui viennent voir mon chien, surtout des gens qui laissent leur enfant aller le caresser.
Bon évidemment il envoie tous les signaux comme quoi il est super cool, donc instincitvement les gens sentent que mon toutou aura un bon comportement, et je prends de suite les devants pour expliquer comment on approche un chien.

Par contre une fois, tout bébé, alors qu'il avait la patte fracturée (seulement un petit os, mais gros pansement quand même). Une dame me l'a pris d'un coup dans es bras (sans me demander, elle s'est jetée dessus) et me l'a fait tomber (sans faire exprès, elle était super mal). Ben putain, me suis retenue de la taper quoi...

Par Vanessa14 : le 15/02/12 à 17:45:05

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Sur ce je file coucher mes canassons !!!!

Par Vanessa14 : le 15/02/12 à 17:46:11

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Zouille : ah oui carrément ! c'est pas très malin ça !

Par Zouille : le 15/02/12 à 17:50:17

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ouaip, de toute façon si on allé toujours tous dans le même sens, ben on resterait super con !!!

J'aime bien partir d'une idée, et au fur à mesure découvrir des possibilités auxquelles j'avais pas pensé, pour soit rester encore plus campée sur mes positions (looooool) soit trouver une autre approche, soit me rendre compte à quelle point j'étais dans la connerie.

D'ailleurs, elle va avoir les chevilles qui enflent comme pas possible, mais j'adore lire Laurebrrr moi aussi, déjà parce qu'en la lisant j'ai moins honte de mes fautes d'orthographe (peux pas m'empêcher!! faut pas me tapeeeeeeeeeeeeeeeeeeer looooooool) et parce qu'elle est d'une belle vivacité d'esprit qui fait qu'elle sauve l'honneur de notre forum parfois !

Bref, c'était un petit aparté !

Par lisis : le 15/02/12 à 17:57:15

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 En attendant le coup de ne pas arriver de face je ne connaissais pas mais ça va me servir avec le border de mes amis qui est trèèèèès peureux
tout le monde arrive toujours droit sur lui et on a beau se pencher, voire se mettre accroupi, le chien recule. alors que si je reste à ma place en laissant ma main pendre, au bout d'un moment il vient contre ma main et effectivement il arrive de côté !!!

Par dejavu : le 15/02/12 à 19:53:01

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Vous connaissez l'histoire du chien qui a atterri chez le véto pour être euthanasié car il avait mordu un enfant... le véto l'examine et découvre... 40 agraphes que le charmant marmot lui avait agraphé dans les oreilles.
Là j'admire le seuil de réaction du chien..

Dans la vidéo, pour y revenir, je vois surtout des humains très très stressés, le proprio, le pompier et la présentatrice, à cause de la situation, les deux hommes pas habitués à être devant la caméra, et la femme qui doit présenter et sans doute improviser pour 'entertainer' le public... Et un chien qui comme tous les animaux est extrêmement sensible aux ambiances et aux signes envoyés par les humains. Donc il est particulièrement alerte... et stressé lui-même.

le moment où elle s'approche de lui est la goutte et c'est tout. Défense, pas attaque, purement défense, il n'avait plus le choix.

Avec mon dernier chien j'ai suivi des cours selon la méthode de Thurid Rugaas. C'est vraiment à la portée de tout le monde, je veux dire pas compliqué, le fait d'apprendre à reconnaître un minimum de signes. Mon chien a aussi été habitué aux enfants depuis son plus jeune âge, et aux chevaux, aux voitures et j'en passe.
Cela n'en fait pas un chien parfait, mais il est bien socialisé et reconnaît de loin un 'collègue' qui ne l'est pas. Ce sont les rares cas où il se met à aboyer en direction d'un autre chien.
C'est instructif car j'observe alors cet autre chien pour essayer de mieux comprendre en quoi cet autre a de 'mauvaises manières canines'...

On a du mal à s'imaginer à quel point les animaux font des efforts pour s'adapter à nous car nous ne les voyons pas ces efforts, nous les considérons comme allant de soi.
Ils ont par exemple des sens de l'odorat, ouie, vue 100x plus développés que nous, donc reçoivent en permanence des stimuli qui restent cachés pour nous... rien que ça

ce qui me rappelle l'histoire rapportée par le neurologue, du type qui s'est retrouvé avec l'odorat d'un chien... le bonhomme en devenait fou!

Et nous avons par-dessus tout cela le culot d'attendre encore plus de self controle de la part des animaux...

Par laureBrrrrr : le 15/02/12 à 23:15:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bon en faite tout le monde est d'accord rien n'as rajouter !

j'aime bien quand on est d'accord avec moi

ceci dit Zouille tout le monde ne sait pas qu'il ne faut pas passer derriére un cheval !

Par Vanessa14 : le 16/02/12 à 11:03:29

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 et parce qu'un dogo c'est pas méchant :

Lien

Par westhani : le 16/02/12 à 14:52:48

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 sauf qu'il faut comparer ce qui est comparable : un jour un mec devant moi voulait me montrer sa ponette qui état au pré : il arrive vers elle par l'arrière dans son angle mort et pose sa main d'un coup sec (presque une tape) sur ses fesses : la ponette a bien sur été surprise, elle ne l'avait pas vu arriver, elle l'a latté....
Tous les cas ne se ressemblent pas alors évitons de généraliser et de jouer les bien pensant.
Tous les chiens ne sont pas élevés de la même manière, ne connaissent pas les mêmes choses...

Ma chienne connait les gamins mais n'a pas l'habitude de leur comportement intrusif, alors quand je vois des parents qui laissent s'approcher leur gamine de 4 ans de ma chienne comme si c'était une peluche, bah je me méfie et quand je vois que ma chienne n'aime pas ça (couche les oreilles bouche bien fermée), je montre qu'il faut arrêter, mais c'est délicat, les gens on l'air de se dire que ma chienne est méchante pour que je fasse ça, il me regarde bizarrement...

Par westhani : le 16/02/12 à 14:58:09

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs si quelqu'un a des conseils sur la façon de faire avec un chien et un gamin quand on veut etre sur que tout se passe bien, car moi j'ai toujours peur; en général comme je ne veux pas non plus envoyer chier tout le monde, je caresse ma chienne en même temps que l'enfant, en imaginant qu'elle est rassurée ainsi, et puis comme ça je surveille l'enfant (ou la personne d'ailleurs) pour ne pas qu'elle lui fasse mal ou peur.

On ne peut pas faire voir tout à un chien tout le temps, il y aura forcément un jour où il aura peur : quelqu"un qui a bu et à un drole de comportement est suspect pour le chien ou une personne handicapé qui a une démarche bizarre, quelqu'un qui se déplace avec une canne ou a une drôle d'élocution....

Par mihakeeper1 : le 16/02/12 à 19:45:55

Déconnecté
d'ailleurs si quelqu'un a des conseils sur la façon de faire avec un chien et un gamin quand on veut etre sur que tout se passe bien, car moi j'ai toujours peur; en général comme je ne veux pas non plus envoyer chier tout le monde, je caresse ma chienne en même temps que l'enfant, en imaginant qu'elle est rassurée ainsi, et puis comme ça je surveille l'enfant (ou la personne d'ailleurs) pour ne pas qu'elle lui fasse mal ou peur.

Le tout dépend de ton chien et des enfants que tu as en face...

La 1ère règle (et la plus importante pour moi s'il fallait n'en retenir qu'une) c'est, si tu ne le sens pas, évites les contacts. J'ai fait l'erreur une fois de ne pas écouter ma ptite voix intérieure, résultat : une sale gamine qui part derrière nous en faisant semblant de rien et qui tape sur le cul de Joy en gueulant. Ma puce a juste tourné la tête en ouvrant la gueule mais je peux te dire que, moi, ma main me démangeait fortement... .

Fais aussi confiance à ton chien. S'il ne le sent pas, tu le verras assez vite...

Ensuite, au lieu de dire à l'enfant "Non, tu ne peux pas faire comme ça", mieux vaut lui dire un truc dans le genre "Tiens, regarde, je vais te montrer ce que mon chien aime bien". La curiosité du petiot est bien souvent éveillée et ça te permet de garder un certain "contrôle" sur ses manipulations.

Perso, j'évites souvent les contacts avec les enfants trop jeunes ou trop nerveux. Joy n'a pas une once d'agressivité, mais c'est une brute. Quand elle ne pensera plus qu'elle est un chiot de 3 ou 4 mois, je changerai peut être d'avis

Petit HS (encore) : rassurer n'existe pas chez les chiens. Enfin en quelque sorte, mais pas de la même manière que chez nous. Tu peux caresser ton chien en même temps, bien entendu, afin de garder un certain contrôle, lui montrer que tu "gères" en quelque sorte... mais la meilleure chose à faire quand tu veux "rassurer" un chien est de montrer l'exemple en étant zen et sure de toi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval