Comment se faire mordre par un chien ?
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 197 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar mihakeeper1 : le 09/02/12 à 20:56:16
Déconnecté | 1) Tenir le chien très court 2) Le faire caresser sur la tête par une personne inconnue 3) Ignorer tous ses signaux d'apaisement 4) Approcher sa tête bien près et de face C'est franchement malheureux pour la présentatrice (qui n'est pas sensée connaître les chiens et leurs comportements) mais je ne comprends pas comment les types ne l'ont pas prévenue... Résultat : de jolies blessures pour la dame gniaquée en pleine figure et un chien "sauvé" d'un lac qui passera certainement par la case eutha. |
Par Zouille : le 10/02/12 à 18:41:50
Dire merci | "Négatif" non, pas dans le sens où l'humain utilise ce terme. C'est toujours un signe d'appaisement, mais de ce que j'observe, il peut apparaître pour différentes situations. Le chien peut le faire pendant que son maître le câline, ce n'est pas forcément signe qu'il est en plein stress et qu'il est prêt à le bouffer mais seulement qu'il dit à son maître "je te reconnais comme mon supérieur sur cette action donnée". La preuve est que si le maître arrête, le chien quémande la caresse. Souvent quand même y a la queue qui s'agite. Là où il faut s'inquiéter, c'est quand la langue sort avec en plus un raidissement du corps, la queue qui se stoppe, le chien peut d'ailleurs avant de faire le serpent, il peut juste tout simplement rentrer sa langue (un chien relax, souvent c'est un chien qui respire la langue pendante, dès l'instant qu'il rentre sa langue, lors d'une situation peu commune, pour moi c'est le premier signe de "attention, je suis sous tension", et c'est souvent suivi du serpent, mais j'ai vu bcp de chiens seulement rentrer leur langue !). Après je me base que sur mes observations et quelques bons ouvrages que j'ai lu, mais des gens comme meeha ou mystic sont plus à même de répondre à ta question je pense. |
Par kem45 : le 10/02/12 à 18:51:11
Dire merci | ah ok merci pour ces précisions. Effectivement ça se rapproche de se que tu dis : La preuve est que si le maître arrête, le chien quémande la caresse. Souvent quand même y a la queue qui s'agite. Il n'est pas du tout tendu ou autre, même assez relaxe, la queue qui remue, en redemande, voir c'est lui qui au début vient discrétos me demander un câlin (c'est une glue mon chien). Après ces "scéances" câlins il est assez joyeux d'ailleurs.Parfois quand il fait se mouvement de serpent, souvent en même temps il vise mes mains et tente ensuite de les lécher (ce que je n'aime pô beurk). Mais des fois il me regarde. J'ai regardé à plusieurs reprise la vidéo de River, au début quand le chien mord. Et effectivement, on voit le chien réellement mal à l'aise sur "tout son corps" (je ne sais pas trop comme le dire), e je ne retrouve pas cela avec mon chien, en tout cas dans nos scéances câlins. Mais du coup je me suis inquiété en revoyant mon chien sortir la langue comme un "serpent"! roro : je ne savais pas que le chat pouvait aussi le faire! Je n'ai jamais vu cela chez ma minette en tout cas. |
Par Rivermist : le 10/02/12 à 18:55:20
Dire merci | Encore +++ ma chienne le fait aussi sur le bisou envahissant du soir dans son panier et je sais qu'en général c'est qu'à cet instant jai envahi clairement on espace mais... je le fais volontairement en lui parlant pour lui apprendre à prendre sur elle... Parce que si un jour un gamin le fait par erreur j'ai pas envie d'un accident. J'ajoute aussi que remuer la queue peut aussi être un signe d'inquiétude, c'est pas le même remuement que pour la joie (avec tout le derrière qui accompagne par exemple), et donc parfois les gens confondent. |
Par Emeline51 : le 10/02/12 à 19:01:04
Dire merci | A propos de serpent, c'est le serpent qui se mord la queue ici! J'ai l'impression que tout le monde est plus ou moins d'accord ici, mais l'exprime de manière différente? Grosso modo, tout le monde est d'accord pour dire: Que le chien a clairement montré des signes de malaise. Mais qu'il aurait pu en montrer davantage (le grognement ou autre, ce n'était qu'un éxemple parmis d'autres hein, faut pas se formaliser). Que le propriétaire est inconscient parce qu'à la fois il le tient court, de manière menaçante en l'entravant presque, qu'il n'a rien dit à la nana et qu'il n'a aucune réactio après l'incident (et sans doute même qu'il n'aurait pas du amener ce chien dans cette situation). Que la présentatrice n'a pas été futée en l'enlaçant comme ça mais qu'on ne peut pas complètement lui jeter la pierre. Et que sans doute, ce chien n'aurait jamais du petre mis dans cette situation. One ne peut pas, selon moi, blâmer une personne qui ne connait pas bien les chiens (la présentatrice, qui ça se trouve n'a pas de chiens chez elle en plus) de ne pas avoir compris les signaux de celui-ci. Encore une fois, elle a été inconsciente, mais était dans son truc, et il va de la responsabilité du maître de préparer, de prévenir et d'agir avec son chien. Parce qu'on ne vit pas en Suisse où il y a en effet des reglementations strictes quant à la détention d'un animal, parce que tout le monde n'a pas le diplome d'éducateur canin (et même là, hein), parce que tout le monde n'est pas toiletteur pour toutous, parce que tout le monde n'a pas été dans une SPA fourrière, parce que donc tout le monde n'a pas rencontré de chiens "spéciaux". Or un chien, durant sa vie, rencontre directement ou indirectement beaucoup de monde! |
Par riverjap : le 10/02/12 à 19:02:32
Dire merci | Amen |
Par Emeline51 : le 10/02/12 à 19:06:34
Dire merci | J'ajoute aussi que remuer la queue peut aussi être un signe d'inquiétude, c'est pas le même remuement que pour la joie (avec tout le derrière qui accompagne par exemple), et donc parfois les gens confondent. Entre ça et le débat de tout à l'heure sur les léchouilles, je devrais prendre en vidéo les deux nenettes que j'ai à la maison... Entre Dinga qui remue sa queue... TOUT le temps, soit parce qu'elle est très heureuse (souvent) soit parce qu'elle a fait une connerie (oooh, souvent aussi tiens ) et se tapisse/fait toute petite au sol en battant la queue à se la décrocher... Et Gaya, chiot pour laquelle je suis famille d'accueuil, peureuse, qui me recouvre les mains de bave d'inquiétude en plaquant ses oreilles et rétrécissant de 10 cm... Bref, deux belles illustrations! D'ailleurs, pour les signes trompeurs (comme quoi hein, faut pas assomer les gens de reproches): Je connais un border, adorable, bien dans ses coussinets, qui grogne et montre les crocs quand il est content/excité... Bein c'est impressionnant alors que pour le coup, tout va bien! |
Par Antares62 : le 10/02/12 à 19:09:34
Déconnecté | est ce qu'il serait possible d'avoir une "liste" des choses à ne pas faire pour aborder un chien qu'on ne connait pas ? ou qu'on connait d'ailleurs . |
Par Rivermist : le 10/02/12 à 19:14:02
Dire merci | soit parce qu'elle a fait une connerie oui c'est une évacuation de tension... que ça soit causé par de la joie ou du stress Je connais un border, adorable, bien dans ses coussinets, qui grogne et montre les crocs quand il est content/excité... Bein c'est impressionnant alors que pour le coup, tout va bien! Idem pour ma chienne, y avait eu un topic justement de miha où on avait parlé des distinctions grognements / mimiques de jeu et ceux de menaces. Les nuances sont hyper subtiles mais elles existent. Au début je grondais ma chienne parce que je ne saisissais pas ses intentions... puis j'ai appris. Le reste du corps, la façon dont les muscles de la face, le regard, la respiration etc... se figent ou non sont des indicateurs de l'intention du chien. |
Par Emeline51 : le 10/02/12 à 19:18:02
Dire merci | Oui, mais encore une fois, c'est très subtil. Le border en question a une attitude corporelle très claire accueuillante/joviale, sauf que lorsque tu ne vois que les babines, tu flippes (et qu'en plus, l'attitude d'avoir peur peut du coup entraîner un comportement interrogateur voire négatif chez le chien)... Bref, c'est facile de se tromper! Là sur la vidéo, oui, on voit bien qu'il y a un souci, mais ce ne sont pas des pros sur le plateau, et ils sont occupés à autre chose, alors l'erreur était (et a été du coup) vite faite... |
Par Emeline51 : le 10/02/12 à 19:21:04
Dire merci | oui c'est une évacuation de tension... que ça soit causé par de la joie ou du stress Oui, I now, un chien au refuge, agressif, remuait aussi la queue (mais bon, avec une attitude générale très claire) alors qu'il était prêt à attaquer. Il était hyper mal à l'aise et agressif... (bon, et a fini euthanasié m'enfin rien à voir avec le chien de la vidéo) |
Par Vanessa14 : le 10/02/12 à 19:35:39
Dire merci | [Que le chien a clairement montré des signes de malaise. Mais qu'il aurait pu en montrer davantage (le grognement ou autre, ce n'était qu'un éxemple parmis d'autres hein, faut pas se formaliser). Que le propriétaire est inconscient parce qu'à la fois il le tient court, de manière menaçante en l'entravant presque, qu'il n'a rien dit à la nana et qu'il n'a aucune réactio après l'incident (et sans doute même qu'il n'aurait pas du amener ce chien dans cette situation). Que la présentatrice n'a pas été futée en l'enlaçant comme ça mais qu'on ne peut pas complètement lui jeter la pierre. Et que sans doute, ce chien n'aurait jamais du petre mis dans cette situation. One ne peut pas, selon moi, blâmer une personne qui ne connait pas bien les chiens (la présentatrice, qui ça se trouve n'a pas de chiens chez elle en plus) de ne pas avoir compris les signaux de celui-ci. Encore une fois, elle a été inconsciente, mais était dans son truc, et il va de la responsabilité du maître de préparer, de prévenir et d'agir avec son chien. Parce qu'on ne vit pas en Suisse où il y a en effet des reglementations strictes quant à la détention d'un animal, parce que tout le monde n'a pas le diplome d'éducateur canin (et même là, hein), parce que tout le monde n'est pas toiletteur pour toutous, parce que tout le monde n'a pas été dans une SPA fourrière, parce que donc tout le monde n'a pas rencontré de chiens "spéciaux". Or un chien, durant sa vie, rencontre directement ou indirectement beaucoup de monde!] +1 Emeline ! Après je crois qu'on pourrait passer des heures voir des journées entières à échanger sur le comportement canin et ses moultes réactions et interprétations tant les attitudes et la façon dont elles sont exprimées peuvent varier d'un chien à l'autre, d'une situation à l'autre et aussi en fonction du vécu de chaque chien ... et les attitudes peuvent parfois être trompeuses la preuve avec ton anecdote Emeline ! |
Par mihakeeper1 : le 10/02/12 à 19:41:59
Déconnecté | est ce qu'il serait possible d'avoir une "liste" des choses à ne pas faire pour aborder un chien qu'on ne connait pas ? ou qu'on connait d'ailleurs . Le tout dépendant des chiens, voici ce que MOI je ne fais pas avec un chien que je ne connais pas bien... - Regarder dans les yeux (ou plutôt fixer, les regards peuvent se croiser sans le vouloir, faut pas être parano non plus ). Cela peut être pris pour un affront. Il vaut mieux poser son regard sur le corps, voire juste en dessous de la gueule du chien. - Approcher de front est à éviter, surtout si le chien n'a pas de possibilité d'éviter. C'est un signe de "politesse" que d'arriver de biais ou, encore mieux, s'arrêter à un mètre et s'accroupir en posant ses mains bien en vue sur ses genoux. Les chienx francs (et souvent les plus jeunes) viendront direct te faire la fête, les moins surs d'eux approcheront lentement et renifleront longuement les mains avant de s'approcher plus. Certains feront même le tour pour te renifler le "derrière" - Caresser franco sur la tête. Ca passe ou ça ne passe pas. En général, les chiens qui n'apprécient pas se contenteront de faire un geste de recul... Se laisser caresser la tête est bien souvent un signe de confiance du chien. Perso, avec la mienne, je commence toujours par poitrail et je remonte lentement pour gratouiller derrière les oreilles et sur le front. Si je commence par là, c'est niet - Si un chien s'approche trop rapidement sur toi et que tu ne le sens pas, détourne toi légèrement en détournant la tête (mais en gardant une vue périphérique du chien). Ce message est en général très clair, sauf pour les très jeunes chiens qui n'ont pas compris qu'envahir l'espace personnel n'est pas admis... Et puis, surtout, toujours demander au maître qui accompagne si ok de caresser le chien. |
Par casimir : le 10/02/12 à 22:54:22
Dire merci | j'ai regardé la vidéo le chien m'a pas l'air a l'aise mais on peut pas dire qu'il envoie de signaux flagrant de mal être je crois surtout que le pb c'est que maitre et présentatrice sont en représentation (a la tv) sans du tout se préocupper de l'animal c'est con |
Par riri123 : le 11/02/12 à 00:08:31
Dire merci | je suis d accord oui et non je prends l exemple d helios mon chien difficile( que certains on du suivre de loin) j ai eu de gros gros soucis avec lui, j en ai encore mais cela s est estompé a un moment je ne savais plus quoi faire, j etais franchement a deux doigts de le donner tellement j en pouvais plus maintenant je reconnais tous ses signes d agression - il respire fort et vite - il se leche les babines - il baille des qu'il fait ca, je le reprend direct!! je ne laisse pas faire il doit aller a sa place et ne plus bouger depuis que j ai appris a dechiffrer cela, je ne me fais plus sauter dessus quand je rentre chez moi et dehors avant meme qu'il ai essayer de me trainer sur 20 metres je le previens qu'il doit pas bouger sinon je le cartonne bonne methode ou non, en tout cas maintenant je peux le lacher et ENFIN il peut jouer, j ai meme un rappel bien sur je felicite grandement lorsqu'il fait quelquechose de bien, mais avec lui c est fatiguant car des qu'il sait qu'il a bien fait il en profite pour refaire une co*** derriere, et la ben je doit encore etre dans la negation par contre il a pas arreter de vouloir bouffer les incnnus |
Par riri123 : le 11/02/12 à 00:11:01
Dire merci | pour en revenir au chien de la video, il a montré qu'il n etait pas a l aise et c est clair qu'une chose pareille devait arriver il est dominant c est clair, je suis d acord sur le fait qu'il doit etre dans une main de fer dans un gant de velour |
Par tianma : le 11/02/12 à 11:22:14
Dire merci | pour le chien qui grogne quand il est content, ce n'est pas le même grognement, les anglais appellent cela le "grunting". Et les borders collies ont effectivement cette tendance assez "marrante" (enfin, quand on est au courant), de retrousser les babines et claquer des dents quand ils sont contents et excités. Je pense que cela a été sélectionné involontairement en même temps que l'instinct du troupeau. |
Par Emeline51 : le 11/02/12 à 11:52:18
Dire merci | Adeline, bein voui, mais faut le savoir (et clairement, ça ressemble à un grognement)! Même ses propriétaires ont été surpris, pour les gens lambda (et même moi qui ne suis pas une pro mais ai été 3 ans en club canin, ai connu 8 chiens perso dans ma vie, ai été en SPA 4 ans), ça surprend... (même si c'est en effet logique ce que tu dis, quant à la sélection faite sur cette race en rapport avec l'instinct du troupeau) Il faut vraiment se mettre à la place de la présentatrice... Je comprends qu'elle n'ai pas vu les signes de ce chien (même si elle a été clairement trop envahissante). C'est comme avec les chevaux, certains comprennent les oreilles en arrière, les naseaux retroussés, l'encolure toute tendue, d'autres non... Et encore, un cheval a plusieurs façons de mettre ses oreilles en arrière, qui ne sont pas forcément menaçantes (ce qu'on peut comparer au grognement parfois éxistant, parfois inéxistant, enfin intervenant comme ici au dernier moment alors que c'est trop tard: j'ai déjà vu des chevaux attaquer sans prévenir à outrance)... Pour des gens ne connaissant pas bien les chevaux, ne les cotoyant pas tous les jours...etc Ce n'est pas évident de lire ces animaux (d'autant que comme ça été souligné, certains animaux chiens/chevaux préviennent plus que d'autres, et là, le chien aurait pu davantage prévenir,d e manière générale et surtout pour une novice comme la présentatrice)... Bref, le proprio, on est d'accord, est en tort pour 100 raisons... Message édité le 11/02/12 à 11:54 |
Par Emeline51 : le 11/02/12 à 11:44:23
Dire merci | D'ailleurs, ça me fait penser: pour le grognement, en SPA j'ai connu un petit chien (si je ne me trompe pas, très laid type chien nu) qui grognait systématiquement lorsqu'on le prenait dans nos bras, qu'on le caressait, et pas en remuant la tête en reclamant les calins, en tortillant son corps de bonheur, mais en se figeant... Et dès qu'on le posait au sol, il revenait vers nous à demander qu'on le reprenne... Donc a priori, ça n'était pas du tout négatif comme comportement... Mais encore une fois très surprenant, et qui lui a coûté cher parce qu'il est resté longtemps en cage du coup (bon, en plus, comme dit plus haut, il était moche, mais cette attitude ne l'a pas aidé). |
Par Mystic2 : le 11/02/12 à 11:44:58
Dire merci | "Et les borders collies ont effectivement cette tendance assez "marrante" (enfin, quand on est au courant), de retrousser les babines et claquer des dents quand ils sont contents et excités. Je pense que cela a été sélectionné involontairement en même temps que l'instinct du troupeau. " L'aussie aussi sourit et claque des dents en faisant "mmmmmmmmmm" mais c'est très différentiable du grognement de defense ou de peur |
Par Rivermist : le 11/02/12 à 14:09:47
Dire merci | le grognement de joie aussi hyper fréquent chez le staff faut croire... au dog park quand ma chienne retrouve ses copains.... hum les autres proprios ils ont les yeux comme ça lol |
Par Zouille : le 11/02/12 à 15:13:29
Dire merci | Mon toutou aussi grogne de joie, un grognement où on dirait qu'il dévore tout sur son passage ! ça fait flipper les gens tellement on dirait qu'il est possédé ! J'ai pas voulu parler aussi de la queue en signe de stress ou de soumission, histoire de pas en rajouter. |
Par Emeline51 : le 11/02/12 à 18:57:04
Dire merci | En plus elle est un chouilla impressionnante ta nenette River, j'imagine bien! Zouille, je ne sais plus qui (je crois quelqu'un de "célebre" ) disait que la queue d'un chien est le métronome de ses émotions... C'est mignon, et assez vrai (quand on admet que les émotions peuvent être positives comme négatives). D'ailleurs, quand je vois comme Dinga est une agitée de la queue ( ) et qu'on sait que l'épilepsie est du à un surplus d'émotions (négatives/stress comme positives), on comprend tout de suite que la nenette soit épileptique... |
Par Rivermist : le 12/02/12 à 15:46:19
Dire merci | lol Emeline oui et elle na pas dutout la délicatesse de Dinga |
Par roro : le 13/02/12 à 09:53:09
Dire merci | j'ai dégoté ça, c'est pas tout parfait parfait, mais il y a de bonnes pistes : Lien |
Par tianma : le 14/02/12 à 16:45:17
Dire merci | lu dans un article de journal: D'après Caesar Milan, les personnes éprises de leur chien ne doivent pas montrer pas leurs sentiments au risque de se laisser dominer. A ce propos, le « dog whisperer » conseille même aux maîtres amoureux d'imaginer un cheval à la place de leur chien pour sortir de ce rapport affectueux. Et quand on est aussi affectueux avec son cheval, comment on fait? haaaaa, je suis foutu, je vais me faire manger par mes chiens ET mon cheval! j'adore Caesar Milan, il me fera toujours mourir de rire ce mec! Message édité le 14/02/12 à 16:47 |
Par mihakeeper1 : le 14/02/12 à 19:43:35
Déconnecté | Roro, c'est pas mal fait et simplifié pour être compréhensible de tous. J'apprécie Tianma, le "César" ne dit pas que des conneries. Bon, il en débite énormément à la minute mais il a une bonne observation sur les maîtres... et malheureusement une approche m... avec les chiens. Il évolue petit à petit, mais c'est vraiment pour éviter de perdre trop d'audimat... Je l'ai vu il n'y a pas longtemps proposer d'utiliser des friandises ( ) pour 'aider' un chien qui avait peur de l'aspirateur. Tout ça alors que dans un de ses premiers "cas" médiatisés, il a utilisé le "flooding" sur un chien qui avait peur des sols brillants (si, si, faut pas chercher ). Flooding qui ne s'imposait en rien (ni par l'urgence de la situation ni par l'addition de situations stressantes). Note que ça me fait trop marrer (jaune bien sur) qu'on appele "Dog Whisperer" celui qui "dresse" à coups de pied et d'étranglement... Message édité le 14/02/12 à 19:45 |
Par laureBrrrrr : le 14/02/12 à 19:57:57
Dire merci | Bon je suis de l'avis d'Emeline ... (et certains éducateur canin de chien d'attaque ou de garde aussi) le reste du monde n'as pas a être spécialiste dans le comportement de nos chiens, qui peuvent être dangereux si dans des situations d'inconfort. Alors OUI, ils ont une réaction naturelle ... ça ne nous rend pas irresponsable, et encore moi responsable les gens en face qui n'ont presque rien demander. Aprés oui il u a une éducation aussi a faire du public ... mais y'a déjà tellement de chose tout aussi voir plus important ou il faudrait sensibilisé les gens. |
Par laureBrrrrr : le 14/02/12 à 20:03:44
Dire merci | mon intervention est "pourrie" mais j'avais des arguments / contre argument sur le faite de lécher ou non, enfin des sources qui sembles donner des significations assez variables. perso je pense que cette élements ne donne pas de réponse si on l'analyse seul (a la différence d'autre). pour avoir un grogneur de "plaisir" .... c'est trés différent de ce qu'il utilise pour garder ou les remises en place entre mal. |
Par mihakeeper1 : le 14/02/12 à 20:32:50
Déconnecté | Laure, si on y fait attention, on peut reconnaître de très nombreuses vocalises de son propre chien. Joy étant une causeuse, j'en ai déjà différencié pas mal |
Par laureBrrrrr : le 14/02/12 à 20:59:07
Dire merci | oui, et ça montre bien que justement par cette diversité ... on se retrouve potentiellement avec un nombre de "case" de description des comportements pas assez important;. et que quelques fois (souvent) chez les animaux, c'est l'association de comportement qui permette l'analyse du sentiment du moment. et je ne suis pas convaincu que même en si connaissant un peu ça soit si simple que ça.... allez pour le plaisir de vos oreilles ce qui détendra l'athmosphére : Lien |
Par laureBrrrrr : le 14/02/12 à 21:01:06
Dire merci | oui je sais pauvre mimi croc' a qui on cache la vue, qu'on secoue la tête... et qui nous casse les oreilles |
Par laureBrrrrr : le 14/02/12 à 21:02:09
Dire merci | ha oui, de la meme façon que pour les chevaux, je consiédre qu'il est important d'augmenter le seuil de tolérance de nos animaux .. pour limiter dans des situations qu'on ne peut pas contrôler a 100 % (du moment qu'on ne vit pas sur une île déserte) les dégâts |
Par mihakeeper1 : le 14/02/12 à 21:18:05
Déconnecté | Laure, d'un autre côté, apprendre aux gens à ne pas faire de "bisou" ou de "calins" à des chiens inconnus, ce n'est pas non plus la mer à boire ? Si ? |
Par laureBrrrrr : le 14/02/12 à 23:36:12
Dire merci | si tu relis je le dit que "oui ça serait bien d'éduqué aussi les gens" sauf que d'un point de vue technique .. - y'a d'autres choses plus importante a mon sens dans al sensibilisation en générale dans notre société - tu ne pourras jamais toucher tout le monde il y aura donc toujours un "risque" |
Par Vanessa14 : le 15/02/12 à 09:30:57
Dire merci | +1 avec Laurebrrr sur toute la ligne ! Décidément Laure que ce soit en matière équine ou canine j'aime tes interventions !!! D'un chien à un autre les signaux, comportements peuvent tellement varier et peuvent être très complexe qu'il n'est effectivement pas toujours facile de tout décoder déjà rien que pour des habitués des chiens alors j'imagine même pas pour un novice ... ET en plus ils peuvent être trompeur ! RORO : ton lien est très intéressant ! Par contre si on en croit se qui est dit le léchage des babines+ mains et un signe d'amitié [ Un chien se lèche les babines pour se lécher les babines, mais de temps à autre aussi pour dire qu'il a des intentions d'amitié. Des petits chiots qui lèchent la gueule de leur mère, les chiens qui nous lèchent les mains, ce sont des signaux que l'on comprend bien. Nos compagnons peuvent parfois être plus subtils et seulement passer la langue sur leur lèvres ou nez. On peut faire pareil pour dire à un chien que nous sommes en paix et ne voulons pas le provoquer.] tiré de ton lien ... Après certains chiens en fonction de leur vécu (sevré trop tôt de leur maman, ou pas assez mis en contact avec d'autres chiens) ne vont pas avoir de bons signaux, voir ne vont pas en avoir du tout ... Comme le chien de cette vidéo pour moi il a des signaux ambigu et pas clair ... et n'est de toute façon pas équilibré pour avoir eu une telle réaction ! Hier j'ai bien pensé à vous tien ... j'étais à la poste avec ma grosse (dogo donc ) quand des gens sont rentrés et ma mémère trèèèèès affectueuse et en recherche de câlins permanent à commencé à faire des vocalises type grognement orchestré et à se dandiné comme une dinde devant les gens ... je ne sais pas comment ils ont interprété ses signaux mais PERSONNE n'a osé la caressé à son grand désespoir Alors qu'elle n'attendait QUE ça !!! ils se sont contentés de la regarder en rigolant (oups cela peut être signe d'agression que de montrer ses dents en regardant un chien OUF elle ne s'est pas jetée sur eux pour les croquer Ceci dit sur la vidéo , quand la présentatrice s'approche pour l'embrasser elle SOURIT et donc laisse apparaître ses dents , et c'est aussi con que ça ... mais un chien pas très bien dans ses patounes va direct prendre ça pour une agression !! Bon ce ne sont que des hypothèses car on ne voit pas vraiment bien sur la vidéo, des détails peuvent nous échapper ... Bon enfin tout ça pour résumer qu'en faite s'il fallait que TOUT la terre entière sache avoir les postures/ signaux adéquats pour pas se faire croquer ... on aurait pas fini !! Je trouve le document de roro vraiment bien expliqué, toute notre gestuelle est observée de nos chiens , on ne s'en rend pas forcément compte si on est pas un brin observateur mais il nous décode de A à Z par nos fait et geste mais si par malheur on fait un mouvement qu'il prenne pour une agression ... ouille d'ou l'importance d'avoir des chiens équilibrés , éduqués et bien dans leur tête car sa peut vite partir en cacahuète ... De même qu'il est aussi simple qu'un jeune enfant ne peut pas connaître ces signaux étant insouciant des dangers et de tout ça ... D'ailleurs je pense qu'un chien équilibré s'il voit qu'il n'est pas compris par de simples signaux (auquel tout le monde ne prête pas forcément attention) passera à des signaux un peu plus explicite tel un grognement plus significatif , ou un comportement plus clair . |
Par Vanessa14 : le 15/02/12 à 09:31:42
Dire merci | Et sinon vraiment féroce ton Takkan Laubrree J'ai le même à la maison ! |
Par CaroDadou : le 15/02/12 à 11:33:13
Dire merci | Bon j'ai checké la vidéo et lu que la première page. Pour moi les deux sont en tort clairement, le mec aurait du prévenir et la nana devrait ne serait-ce que par bon sens prendre un peu de distance. Quand je lis certaines réactions "il aurait du lui mettre une volée" ou "le chien est pas équilibré" Avec un chien ayant vécu un traumatisme c'est quand même assez facile de juger aussi vite. Mon chien Léo a vécu un traumatisme et avait des soucis de comportement, lui mettre une volée dans la tronche en réponse à son agressivité c'est LA PIRE chose à faire pour lui. Une personne inconnue ne peut pas chahuter avec lui (surtout un homme et surtout si c'est un peu "brutal". Jamais au grand jamais je ne laisse les gens caresser mes chiens dans la rue, ne serait-ce que par mesure de précaution. Et Dieu sait si j'en croise qui sans aucune marque de politesse ("bonjour, il est gentil ? je peux le caresser?" les gens se jettent dessus comme s'ils avaient jamais vu un chien de leur vie. Une fois j'avais prévenu (et de loin) une mère avec ses mouflets qui couraient en criant vers Praline pour la caresser (elle a horreur des enfants bruyants et chahutant) en lui disant que non elle aimait pas ça et elle était pas gentille. Je la tenais court aux pieds mais y'a pas eu moyen, même en prévenant la mère n'a pas rappelé ses gosses. J'ai évité le pire mais Praline aurait tout à fait pu en gniaquer un, à l'aise. Bah oui non mais on croirait là depuis 20 ans que les gens débarquent, les chiens ça a toujours mordu, des incidents y'en a toujours eu et y'a un certains temps on en faisait pas tout un foin. Mon père s'était fait mordre petit, mon cousin aussi au nez parce qu'il emmerdait la chienne de ma grand-mère, bah ce sont eux qui se sont fait engueulés pour avoir désobéis aux règles de sécurité imposées par leurs parents. Là les circonstances sont différentes, mais franchement les gens sont légèrement inconscients (je ne parle pas des chiens totalement tarés et déséquilibrés, il y en a et là malheureusement .... Mais c'est pas le cas dans la vidéo). Comme tu vas pas te foutre la tête derrière le sabot d'un cheval, de surcroit un cheval qui botte, bah là c'est pareil |
Par swann : le 15/02/12 à 12:02:52
Dire merci | "qd j'avais encore ma chienne." qu'est-ce qui est arrivé à ta chienne, Pascale? |
Par laureBrrrrr : le 15/02/12 à 13:09:21
Dire merci | ceci dit Vanessa soyons honnête, si j'ai naturellement un certains feeling equin ... selon les chiens c'est absolument pas le cas Takkan c'est un chien comme on dit "qui s'exprime" ... gentil dans le fond, mais qui garde naturellement, du coup je reste "méfiante", et surveille beaucoup ses comportements de garde, je ne suis pas pour les éteindres, ce qui serait je pense pire, mais être sur qu'il ne sont pas dangereux et que le chien connait les limites. Aprés je suis étonnée que vous pensiez que les gens ne vont pas forcemment (voir les enfants) a un moment touché ou s'approcher du chien quand vous etes en lieu public. Takkan (ceci dit les autres chiens qu'on a eu) pour les avoir emmener beaucoup partout, ça attire toujours l'attention des enfants aussi, alors oui les parents on cas sureveiller leur enfant but .. le jour ou il y a un soucis ça va pas vous dérangez qu'un gamin se fasse choper ? parce qu'il avait pas les bon codes canins, ou des parents suffisamment veillant ? moi si énormément. Alors après qu'un chien se défende quand il est agressé (dans se que je vais appeler a une limite ou son intégrité physique est en danger oui, après ça dépend ou on place l'intégralité mentale) mais pour le reste c'est notre boulot de maitre, des les rendre suffisamment dresser pour qu'il connaisse les limites. |
Par laureBrrrrr : le 15/02/12 à 13:12:25
Dire merci | Après pour finir des chiens a "capacité de mordant haute" ceux que j'ai vu mis au travail sur ses points la je les trouves bien mieux dans le pâte, et pense qu'on limite beaucoup les comportements de dérives. d'ailleurs dans se genre de travaille, si le chien peut intimider par exemple, outre si le maitre est en danger (indiqué par le maitre ou situation extrême apprise par le chien) il n'ont pas le droit de passer le "cap". de même la "morsure" et codé, limité .. ce qui évite les dérives. aprés biensur on peut pas tous contrôler... mais partir du principe que c'est la nature du chien c'est la "faute" du mauvais comportement des autres, alors c'est pas mon pb, je n’essaie pas de limité les risques ... pour moi c'est pas concevable |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous