Forum cheval
Le salon de discussion

Combiner cheval et vie .

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
Par Amoureusement : le 13/02/12 à 22:22:28

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 ça fait un petit bout de temps que j'avais envie de créer ce poste !

Je me demandais comment vous faites pour combiner votre vie (pro, perso, etc) et votre vie de passionnés de chevaux, car c'est une passion vraiment très (trop!!) prenante, qui a vite fait de prendre toute la place.

Alors ? Exclusivité, gestion casse tête ou vraiment pas prenant ?

Je propose qu'on se présente (age, situation pro, situation familiale, proprio ou non, depuis quand) et qu'on explique un peu notre "mode de vie" et sa "gestion" .

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par pachalda : le 13/02/12 à 22:26:44

Déconnecté

1977 messages
Dire merci
Super idée ce post...entre passionnés, on se comprend !!

J'ai 21 ans, je suis en quatrième année de droit, Master 1 droit notarial.
J'ai repris l'élevage de ma grand-mère, je suis donc propriétaire de plusieurs poneys. Ils sont tous à la maison sauf Pinpin, ma dernière acquisition, qui est en pension aux Ecuries, à 10 km de l'élevage.

Clairement, je ne bosse jamais mes cours le week-end, exclusivement réservés aux poneys.

Je bosse beaucoup dans le semaine, je fais des A/R entre la maison et mon appart a 60km.

J'ai la chance d'avoir un chéri également passionné, qui monte et qui me suit dans mes aventures...ouf !

Euh...quoi d'autre ?

Par laureBrrrrr : le 13/02/12 à 22:28:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Perso j'ai réglé pas mal de mes soucis en dormant peu et en regardant casi jamais la télé, et en aillant la faculté de faire plusieurs choses en même temps

Par AnA268 : le 13/02/12 à 22:30:07

Déconnecté

2681 messages
Dire merci
perso, bah heu... j'ai choisi une vie equestre, formation monitorat en cours, formation animateur, soigneur acquise, formation courte a la cense, bref tourné vers le cheval...
Reste a trouvé le cheri cavalier, pcq sinon, je crois c'est mort

Par sheytana : le 13/02/12 à 22:30:13

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est dur de tout concilier pour ma part

Par lilibal : le 13/02/12 à 22:32:12

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
16 ans, Je visd chez mes parents, 2 chevaux "dans le jardin", j'suis en terminale cette année?

Pour moi, c'est que cette année où ça commence à être un peu dur, jusqu'à mnt, c'était "simple", je me consacrait surtout a mes chevaux, des que je pouvais, et mes suivaient allait naturellement . Cette année, j'ai le bac, un concours, et niveau equestre, c'est chargé aussi.

Du coup, je rogne sur mes temps où avant je faisait rien, j'ai la chance d'avoir un scooter et mon bahut a 10 min en scoot alors je monte entre 2 heure de cours, des que j'ai plus d'une heure de trou dans ma journée, je rentre monté. ça me eprmet de pouvoir m'occuper des mes juments plus souvent et de pouvoir faire mes devoirs. Quand je peux pas monter, je m'occupe de mes juments et je fais mes devoirs a partir de 22h.

Par Navis : le 13/02/12 à 22:32:31

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Héhéhé ouèp sympa la passion exigeante ^^

J'ai bientôt 24 ans (aïe ça pique) et jss proprio depuis 6 ans d'un PS de 9 ans maintenant.

Je l'ai eu alors que j'étais encore au lycée.
J'ai pu l'accueillir chez moi au pré, ce qui m'a vachement faciliter le côté économique.

J'ai vite fait en sorte de lui consacrer 1h matin ET soir.
Ne serait ce que pour les soins et autres.
Si c'était vrt impossible je comptais sur mes parents.

Mais j'ai arrêté presque tout loisir quand je l'ai eu pour me consacrer qu'à lui.

J'ai pas mis de freins à ma vie sociale, au contraire.
Par contre j'ai mis des barrières à ma vie sentimentale, c'est clair. J'ai encore jms réussi à réunir les deux, mais je m'y prend sûrement mal

Depuis, j'ai un travail, je m'offre donc le luxe de le mettre l'hiver en pension, ce qui me permet de me reposer un peu + au niveau des soins.

Du coup ds ma vie active de grande je vis comme ceci :

lundi taf 8h30- 18h30 puis cours de danse de 19h à 20h

mardi taf 8h30-16h30 puis dada direct jusqu'au soir

mercredi dodo ou liberté +++ le matin ^^
cours de dada à 14h puis sport en salle de 18h à 20h

jeudi taf 8h30 - 16h30 puis dada le soir

vendredi taf 8h30- 13h30 et dada l'après midi entre autres activités type sport/piscine ou truc plus coule

samedi taf 8h30 -12h30 une fois sur deux et dc même programme que vendredi à peu près.

dimanche : jour du seigneur ^^ non jrigole.

ça c'est mon emploi du temps typique.
maintenant le soir je sors régulièrement, même si c'est pr un apéro, une bouffe ou juste boire un verre, je vois mes potes régulièrement.

et généralement les vendredi et samedi soir je fais des fiesta aussi pr voir mes amis, changer d'air.

Dc ça va, l'équitation et plus encore (être proprio) n'entrave pas trop à mes libertés en général.

Par Amoureusement : le 13/02/12 à 22:39:58

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Pour commencer:

J'ai 21ans, je suis en 3eme année d'ostéopathie, célibataire (ouf ! je sais pas comment je caserai un mec dans tout mon bazar), une poulichette au compteur qui a pas mal chamboulé ma petite vie bien rangée .

Pour l'historique:
Chez mes parents, je faisais 2 entrainements de natation par semaine, 1h de violon par jour, 1h30 de cours de violon par semaine.
J'avais un copain.
J'avais 3 chevaux à monter dont un à ma charge (confié).
Bac S et j'étais pas très scientifique donc boulot +++ avec 1h de cours de maths par semaine.

En 1ere année de vie étudiante, j'avais une DP que je montait entre 2 et 4 fois par semaine. J'allais nagé occasionnellement. Soirée +++ (ahhh, la folie de la P1, ça me manque !)

En 2eme année, j'étais dans mes recherches de canasson et je bossais pour pouvoir me la payer.

Actuellement:
Depuis l'arrivée de ma pouliche, je me rends compte que c'est la galère niveau gestion:
-> je fais 8h-18h tous les jours
-> j'ai une tonne de boulot à bosser à la maison
-> j'ai ma pouliche à aller voir (entre 2 à 4 fois par semaines en moyenne, sachant que j'y suis allée tous les jours pendant 3 mois pour pb de santé)
-> mon boulot le mercredi aprem'

A cela, j'aimerai avoir le temps de nager régulièrement et d'aller monter (j'ai une ponette "à dispo" et jai un prof génial!) et de sortir + pour voir les copains. Sans compter mon violon qui prend la poussière ( )

Mais clairement, c'est impossible. Je galère déjà avec ce que j'ai "d'obligatoire" à faire. Mes notes tournaient entre 14 et 18 en P1, 12 et 18 en P2, là je tourne entre 10 et 13.5 au premier semestre, je suis juste .
Clairement, j'ai trop la tete dans le poulain, avec ses histoires de santé, mon stress permanent de savoir ce qu'elle a, si elle va bien. Mais dès que ça va, je pense à un autre pb, un autre casse tête . ça me prend un temps de maboule !! Et le forum n'arrange rien du tout .

Donc je suis une grosse frustrée de la vie en ce moment, hyper contrariée de galérer à ce point. J'ai envie de me plonger dans mes cours mais en meme temps de sortir, d'aller voir ma pouliche, de refaire plein de trucs. Et c'est pas compatible.

A cela s'ajoute un super casse tête financier en prime.

Et le tour et joué .
C'est beau de réaliser un rêve vain diou (mais je ne regrette absolument rien ). J'en bave juste plus que ce que je pensais

Et niveau copain. Heu... Heureusement, ils ne font pas long feu . D'façon j'arrive pas à les caser dans mon EDT, je prends pas le temps de trouver le temps. Bon, c'est aussi parce que j'ai rien trouvé de fou pour le moment .

A VOUS!

Message édité le 13/02/12 à 22:41

Par pachalda : le 13/02/12 à 22:40:52

Déconnecté

1977 messages
Dire merci
Ah si, j'ai trouvé quoi ajouter :

Pas de grasse mat' le samedi et le dimanche matin, je dois faire les soins des poneys à la maison, mettre l'eau, distribuer le foin et les grains.

Même pour Pinpin qui est en pension, je ne suis pas capable de le laisser un dimanche, je file le sortir dès que j'ai fini à la maison (ou avant de commencer, ça dépend)...bref, on ne se refait pas !

C'est clair que c'est fatiguant, ultra prenant et que parfois, après une grosse soirée, on aimerait se laisser aller et dormir toute la journée...mais... ...ils ont besoin de nous ! En même temps, sans eux, on serait pommé...

Par casimirus : le 13/02/12 à 22:41:29

Déconnecté
 hoooo ! que des d'jeun's

Par pachalda : le 13/02/12 à 22:42:30

Déconnecté

1977 messages
Dire merci
Les filles, vous arrivez à faire un autre sport à côté ? Respect !!!!

Par pachalda : le 13/02/12 à 22:42:46

Déconnecté

1977 messages
Dire merci
Et toi Casi, comment tu fais ?

Par Amoureusement : le 13/02/12 à 22:43:25

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci

Les grasses mat'? Kezako ?
Premiere cause d'engueulade avec mes copains en général . J'ai tellement tjrs eu des trucs à faire dès le matin que je sais pas dormir le matin !
ça ne me dérange pas.

Ce qui me dérange plus, c'est de me sentir parfois "bloquée" dans ma routine, et de ne pas réussir à m'en sortir à cause de mes impératifs. Après, je le savais avant d'acheter ma jument, que ça allait tout compliquer .

Par Amoureusement : le 13/02/12 à 22:43:57

Déconnecté

7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Ouais fin on a pas tous un élevage à gérer non plus

Par Chrysalis : le 13/02/12 à 22:45:18

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 j'ai 26 ans,3 année d'osteo (coucou Amoureusement!) ,un cheri a distance,pas de boulot et un emploi du temps chargé.
bon,bah j'ai banni la vie sociale,plus d'un point de vue fatigue post soirée ( et qu'accessoirement,je ne vois plus l'interet de picoler comme un trou et parler cul et conquete d'un soir.je deviens une vieille aigrie! )
donc globalement,mes journées,ça fait 9h-18h,plus une une heure de travail perso le soir,et mon poulain que je dois nourrir quasi tous les jours en me relayant avec une copine.le peu d'après midi/matinée que j'ai,je fais tout ce dont je n'ai pas le temps durant les cours,ça va de bosser mon poulain,aller monter le cheval de Navis,faire une gratouille a mon retraité que je délaisse a mon grand désespoir(mais lui s'en fout,il a des potes et de l'herbe,la belle vie)
et le week end,je suis toujours en train de faire autre chose,ça va de poulain,famille,copains,cheri,travaux,visites etc...
je ne me souviens plus d'une grasse mat jusqu'a 10h )

et j'ai tout compris...
je suis en semaine de revision avec interro pratique demain,et je vais en stage de cheval avec mon poulain pdt ce temps,au risque de me faire mal(oh une bande de poignet,ça c'est fait )

et j'ai meme plus le temps de dessiner,une horreur

Par pachalda : le 13/02/12 à 22:48:26

Déconnecté

1977 messages
Dire merci
Une chose que je gère plus difficilement, c'est le décalage entre la vie étudiante de tous mes potes et ma vie étudiante mixée à mes obligations...Je me dis parfois que je passe à côté de quelque chose...que "je ne suis pas normale" ! Le jeudi soir, bah non, je ne reste pas faire la fiesta, je rentre parce que j'ai deux chevaux sous traitement antibios à la maison...Les samedi soir, non je ne reviens pas faire la bringue parce que demain, à 8h00, c'est reparti...alors on se fait des soirées dans la semaine, mais mes copains de fac se demandent parfois se qui m'anime et ne comprennent pas toujours...

...à côté de ça, je fais la fête le samedi soir avec mes copains cavaliers, près de l'élevage, qui eux aussi doivent se lever relativement tôt (ou pas, pour certains ) et savent bien qu'on a des contraintes...

Par sheytana : le 13/02/12 à 22:51:00

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
L'avantage, c'est que j'ai l'impression de galérer, mais qu'en prime, ça n'ira qu'en s'empirant...

Tout va bien

Par lapatateuh : le 13/02/12 à 22:51:33

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
A une époque j'arrivais à gérer ma vie perso (fêtarde ++ + vie avec quelqu'un), travail, étude, proprio de 3 chevaux dont un en compétition.

C'était très chaud, j'ai tenu 8mois.
En gros le matin à 7H j'étais aux écuries je longeais. Entre midi et deux je montais, le soir je montais les chevaux que j'avais au travail (juste 2), et en fin de soirée je profiter de mon chéri de l'époque + révisions!
(écuries à 25Km de la maison, et je dormais TRES souvent aux écuries)

Je sortais Vendredi soir et Samedi soir, et je partais en concours le matin parfois sans dormir!

Mon corps a lâché, j'étais devenue insupportable!

Pour diverses raisons, mon cheval de concours est parti loin de moi, ma jument aussi, et j'ai plus qu'un à la retraite (à 40Km de la maison). J'ai continué à bosser toujours les 2 autres chevaux, à avoir le chéri, les sorties, et les études...

Ajd je ne vies absolument plus de la même façon! Fini les écuries à 7H le matin, voir 5H l'été, fini de courir après tout constamment!
Mon corps ne suit plus, je préfère prendre le temps pour des choses, et surtout pour mes études!
J'ai réussi tous mes rêves équestres (ou presque), mnt je veux réaliser mon rêve professionnel !

Par casimirus : le 13/02/12 à 22:54:45

Déconnecté
 oh maintenant pour moi c'est de la balle ! ... j'ai les chevaux à 8 minutes de la maison et ils sont en pension dans une écurie où je peux avoir confiance à 200%, donc si je ne peux pas y aller pendant 2 jours, ce n'est pas un drame.

avant c'était un peu plus compliqué, ils étaient à 45 km de la maison dans un endroit où j'avais interêt à tout surveiller de très près, il fallait y aller 4 à 5 fois par semaine en permanence pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

du coup le planning était très serré :

matin debout à 5 heures pour être au boulot à 7 heures et pouvoir en repartir à 16h pour filer aux chevaux un jour sur deux.

dans tout ça il fallait que je case l'entretien de la maison, m'occuper des chiens, les courses et autres joyeusetés domestiques tout en tenant compte des horaires décalés de Mr casi ... c'était un peu beaucoup claquant.

Par lapatateuh : le 13/02/12 à 22:55:36

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Sinon je vie seule depuis l'âge de mes 15ans (enfin durant une année avec mon ami de l'époque), j'ai une énorme maison à gérer au quotidien, des animaux à la maison aussi..

Propriétaire durant onze ans maintenant, et depuis 8ans avec plusieurs chevaux et poneys.

La seule solution que j'ai trouvé pour bosser mes cours, continuer à avoir une vie sociale (en ce moment non), c'est de bosser mes cours sur le trajet de mes écuries, du moins, tout le parcoeur que je dois connaitre.

Par honey : le 14/02/12 à 09:04:40

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est pas simple, et pourtant ma pouliche est à 5 min de chez moi en voiture

Cet hiver, je ne la vois que le week-end, et parfois je n'ai même pas le temps donc là par exemple, je ne l'aurai pas vu pendant 2 semaines. Ma chance, c'est qu'elle est dans une pension digne de confiance, au pré avec ses copains, surveillance quotidienne, et pas de soucis de santé (je touche du bois). Et aussi, elle n'a que 2 ans donc pas besoin d'un travail régulier, au contraire ça m'oblige à la laisser grandir tranquille! Au retour des beaux jours, je vais refaire comme cet été, aller m'en occuper 1 ou 2 soirs dans la semaine + le week-end.

En ce qui concerne ma vie à côté du cheval : j'ai 24 ans, un travail, un appart dans le lequel je vis avec mon chéri et nos 2 chats. Mon homme a des horaires bizarres : 3x 12h dans la semaine et de temps en temps il fait des nuits. Il a un emploi trrrrrès cool donc il peut parfois être à la maison toute la semaine ou presque. Il passe ses journées quasiment toujours seul donc forcément le week-end, il aime qu'on en profite pour passer du temps ensemble et sortir un peu, voir la famille et les copains. En parlant de ça, ma famille est très demandeuse aussi, ça me pompe régulièrement un week-end...

Je fais des grosses journées cheval quand il travaille (il bosse parfois le week-end) et quand il est là, je m'adapte en essayant de tout concilier. Mes journées sont donc bien remplies et malgré tout j'ai souvent une légère frustration car pas le temps de tout faire comme je voudrais.
Je rêve d'horaires de travail comme lui, moi j'aurais aucun mal à occuper mon temps libre

Par micie : le 14/02/12 à 09:08:58

Déconnecté

5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors pour l'historique, j'ai eu mon cheval à 22 ans (j'en ai 29 aujourd'hui), alors que j'étais à l'ENS (donc salaire d'élève fonctionnaire stagiaire) depuis un an. Avant, je faisais club et DP, je n'ai jamais arrêté de monter, même en prépa.

Pendant longtemps, j'ai trouvé difficile de tout combiner, je ressentais pas mal de frustration. Comme je suis enseignant-chercheur, j'arrivais / j'arrive à dégager du temps, mais la contrepartie est d culpabiliser car je sais bien que je serais être censée bosser à la maison ou à la bibli...

Mais depuis quelque temps, ça va mieux pour au moins 2 raisons :
- J'ai rapatrié mon cheval à seulement 10 min de chez moi, du coup j'arrive à le voir quasi tous les jours, c'est mon bol d'air, et ce sans que ça me bouffe une demi-journée minimum
- Avec l'âge, même si j'aime toujours autant mon cheval et ai à le coeur de le voir, je suis moins "obsédée" par les chevaux, j'arrive à penser à autre chose, à apprécier d'être en vacances par ex même si je ne vois pas mon cheval (un petit texto des copines et voilà, ça le fait)

Mon chéri n'aime pas cavalier mais aime beaucoup venir au cheval. Du coup le we, il y un jour où je monte (en général balade avec les copines) et l'autre jour où je viens avec mon homme et soit je ne monte pas, soit je prends le cheval lui court, soit on se "partage" le cheval (lui ne fait que du pas).

Franchement, je suis heureuse d'avoir le sentiment d'avoir ENFIN trouvé un équilibre et d'avoir un boulot que j'aime et qui me permet d'organiser mes journées comme bon me semble (ou presque).

Par al : le 14/02/12 à 09:35:19

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour moi ça dépend du boulot:

- boulot pépère/heures de bureau: chevaux (au pré) tous les jours/2 jours (ils sont de toute façon visités une fois par jour par le proprio du pré, donc pas trop d'ennuis de ce côté-là) + vie avec mon homme + sport collectif 2 fois par semaine + matchs. ça tenait bien, pendant 6 mois, et ça aurait continué si j'avais gardé le même job.

- là je m'avance peut-être un peu, mais voici comment je pense que va se passer l'année qui vient:
boulot +++, chevaux régulièrement sur le pouce, mais au moins tous les 2j (ça ne me dérange pas d'aller les voir à minuit, à la lumière des phares ), et vie avec zom.... plus en pointillé, mais on va gérer

le principal souci, mais que j'ai surtout, je pense, par manque de motivation,c 'est que je ne monte presque plus vicky. C'est pour ça que j'ai pris une (super) DP, qui le monte pour moi et qui fait en sorte qu'il garde la forme

Par pouh : le 14/02/12 à 09:36:28

Déconnecté

10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Sympa ici !

Alors 22 ans, étudiante en 3ème année d'école de commerce, actuellement en stage pendant 1 an. En couple et en ménage (on habite ensemble quoi) depuis 7 mois et demi. Propriétaire depuis Juin 2010 d'un poulain que j'ai eu au sevrage.

Alors l'année dernière j'avais les cours, un job étudiant en contrat 15 heures pour payer la pension et le poulain à m'occuper --> Avec un peu d'organisation je sortais pas mal et pouvait voir mes amis.

En été je suis passé à job étudiant + job d'été = 40h par semaine... --> Je n'avais pas de vie, puisque ma seule matinée de libre de la semaine, c'était auprès de mon poulain.

Je suis partie 4 mois aux Etats-Unis. J'ai travaillé 3 mois à temps plein avant de partir pour payer la pension en mon absence. On m'a proposé d'accueillir mon poulain pendant ces 4 mois avec soins extras donc c'était parfait.

Depuis mi-décembre: Je bosse de 8h15 à 18h (voire plus si besoin). Mon travail est à 40 minutes de route de chez moi. La pension à 30 minutes de mon travail. J'y vais tous les jours, je rentre à 20h (minimum) chez moi le soir. Et ma vie est parfaite ! Mon amoureux bosse dans la resturation donc il travaille le soir, ce qui me laisse le temps de profiter de mon poulain. Le week end c'est grasse mat et puis cheval où il vient souvent avec moi. Alors on y passe pas des heures car ca le lasse vite, surtout en hiver, mais il s'interesse quand même. J'organise mon temps pour pouvoir voir mes amis, ma famille, me faire des week ends dans d'autres villes, et avoir mon cheval.
Mon cheval reste ma priorité et j'organise mes journées en fonction de lui mais pour autant, pas question de m'empêcher de vivre ou de délaisser mon copain, ma famille et mes amis.

Tout est question d'organisation selon moi. Perso, je prends deux soirs dans la semaine pour aller faire des courses et/ou pour passer la soirée avec mon copain pour son soir de repos. Le week end, je passe moins de temps à l'écurie.
Je vais même essayer de trouver un soir pour aller remonter à cheval.

Par marlene446 : le 14/02/12 à 09:37:32

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 compliqué pour moi aussi :

Je suis diététicienne à mon compte et je bosse en salarié environ 19h / semaine dans deux boulots différents...

Sur un de mes boulots salariés je donne des cours donc cours à préparer, devoirs à corriger..

Je fais du CSO en compet (avec cheval de club) et j'ai une jument pleine à m'occuper donc ma semaine se déroule ainsi :
- lundi : boulot 9h - 19h + aller marcher ma jument (que j'ai en compet) le lundi soir comme il y a eu concours le dimanche
- Mardi : Boulot 8h30-16h30 + 1h30 d'entrainement à cheval le soir
- Mercredi : Boulot 9h - 19h
- Jeudi : boulot 8h - 19h
- Vendredi : boulot 9h- 12h30 / 15h- 20h
- Samedi matin : entrainement à cheval
- Samedi aprèm : boulot 14h - 18h
- dimanche : concours 2 à 3 fois / mois

Sans compter que je dois aller nourrir et surveiller que tout aille bien vers la jument pleine chaque jour !

J'ai un chéri hyper compréhensif qui me laisse faire ma passion, qui vient me voir en concours donc vraiment beaucoup de chance !!

Par contre je suis fatiguée ++++ je prends quasi en permanence des vitamines et j'ai souvent envie de faire juste des soirées tranquille les vendredis et samedis soir...

Mais j'ai bien conscience que ce rythme ne pourra pas tenir sur le long terme donc je me fixe encore 1 an de compet et ensuite je pense que je ralentirais le rythme...

Par pouh : le 14/02/12 à 09:42:29

Déconnecté

10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah et clairement, pendant mes études, je n'allais voir mon poulain que le week end (exceptionnellement en semaine quand je craquais) car 50 minutes de route.
Et je pense, que si il n'avait pas été aussi loin, j'aurais galéré dans mes études car tout le temps fourré au pré.
Pour autant, j'ai profité de lui et lui a profité de sa vie au pré avec ses potes.

Par DocMimie : le 14/02/12 à 09:53:19

Déconnecté

3349 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai passé ma thèse de médecine vendredi dernier.

Depuis fin 2010, je faisais des remplacements, donc emploi du temps vraiment à la carte, et beaucoup beaucoup beaucoup de vacances... ce qui me laissait pas mal de temps pour monter à cheval, et faisait également que ça n'empiétait pas sur ma vie de couple. Du coup j'en ai bien profité ! (randonnées, stages, pas mal de cours, etc)

Bref, de la rigolade jusque-là.

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin... je m'installe en cabinet de groupe dans un mois, en campagne, avec beaucoup beaucoup beaucoup de boulot en perspective !

Donc j'aurai beaucoup moins de temps pour monter à cheval. Moins de temps, et de la fatigue également je pense ! Et certainement d'autres priorités à l'avenir, enfants par exemple.

C'est comme ça, j'aime beaucoup ma jument, mais je privilégie d'avantage ma carrière et ma vie personnelle.

J'espère tout de même pouvoir monter un minimum, et un jour pouvoir avoir des chevaux sous mes fenêtres !!!

Par vanou85 : le 14/02/12 à 09:55:26

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Pendant mes études, je n'aurais clairement pas pu devenir proprio. Déjà pour le côté financier. Je bossais les week end et pendant les vacances mais le salaire me servait à payer mon école...

Une fois dans la vie active, je suis devenue proprio.
Ca fait un peu plus de 2 ans maintenant. Mon cheval est dans une top pension où la gestion est vraiment très bien faite.

En gros, je bosse de 7h30 à 17h du lundi ou vendredi.
En débauchant, direction cheval. Le lundi, mercredi et vendredi soir. Ces soirs là, je ne suis pas à la maison avant 20h30. Mais mon chéri rentre dans ces heures là aussi.
Le mardi et le jeudi soir est dédié à l'entretien de la maison (ce que je n'ai pas le temps de faire quand je vais monter à cheval).
Le samedi, c'est mon chéri qui m'a demandé de lui concacrer plus de temps, je garde ce jour là pour lui.
Et le dimanche, journée au club (ou concours quand j'en fait).

J'ai trouvé mon équilibre. Je n'ai pas l'impression de courir partout même si je trouve les journées un peu trop courte.

Le truc, c'est que l'envie bébé commence à arriver. Et là, je ne sais pas comment j'arriverai à tout gérer. Sachant que comme beaucoup ici, ma passion est dévorante. C'est à dire que passer 2 jours sans voir mon cheval, et je suis malheureuse et d'humeur massacrante.

Par roro : le 14/02/12 à 11:10:44

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin, sans soucis franchement !

depuis l'âge de 10 ans, j'ai toujours été monté en cours, dressage et saut, 2 fois par semaine, pendant mes études
puis j'ai commencé à 16 ans à passer toutes mes vacances scolaires dans un centre équestre, à m'occuper des chevaux et faire les randos avec les clients.
puis j'ai travaillé "tous les soirs" après l'école depuis 18 à 22 ans, au débourrage de jeunes chevaux pour un éleveur, en plus des 2 cours de dressage et saut en manège par semaine.

mes vacances se passaient tout comme le reste du temps, à cheval, et pour y aller, c'était en vélo.

puis au Canada, idem, première année, j'ai trouvé un cheval à m'occuper dans un club western, le soir, tandis que le jour je m'occupais des enfants, du ménage et j'ai fait durant ces 4 ans au Canada, un certificat de secrétaire et un diplôme de comptable par correspondance.
je sortais régulièrement avec les copains/copines 3-4 fois par semaine.
2ème année, un cheval confié, en dressage
3-4 ème année, un cheval confié, dressage et saut

retour en Suisse, j'ai bossé normalement 8h par jour, et le midi et soir, j'allais sortir les chevaux pour une famille de proprio de 5 chevaux ! et m'occuper des gamines en même temps.

ensuite, j'ai acheté mon propre cheval, tout en continuant à bosser pour la famille de proprio et sortir leur chevaux en concours, etc.

une fois chez moi, j'ai rappatrié mes chevaux avec moi, 3, et j'ai réussi à "faire un bébé" en même temps.

ma journée depuis, c'est, pour 5 chevaux, 2 chiens, 3 lapins et une fille :
7h levé, déjeuner
7h30, sortie des chevaux dans la cour, donner la ration de foin et paille, faire les boxes
8h30, départ au boulot
en principe ma fille donne une ration de foin à midi et sort les chiens, tout en se faisant à manger aussi !
18h (si tout va bien) retour maison, nettoyage de la cour, ration de foin et paille, faire les boxes et faire à manger pour ma progéniture
et à 22h, l'enlève les crotins dans les boxes et je nourris mes juments, le grain

je gère environ 3-4 sorties travail (dressage) en extérieur avec 3 de mes juments.

sinon, le samedi et dimanche, je me lève, je fais mes boxes et nourris mes chevaux, et je ..... retourne me coucher pour faire ma "grassmat"

et je sors régulièrement aussi, quand ma fille me le permet ! (elle le fait aussi)

et j'ajoute à tout ça, 5 comptabilités, 3 boulots officiel et une formation pour passer mon brevet fédéral d'expert comptable.

c'est chargé, mais ..... ça se fait.

je gère parce que je n'ai pas rajouté une personne à ma famille, grande célibataire .... je fais comme je veux et je n'ai de compte à rendre à personne.

Par Lucile.C : le 14/02/12 à 11:20:56

Déconnecté

2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Je fait parti de ceux qui ont toujours réussi a tout combiné^^
Cette j'ai l'avantage que mes parents ai une ferme. Donc pas de souci d'aller à la pension et tout.
Quand j'étais en cours, interne, donc ben semaine en cours. Le WE c'était chevaux et ferme la journée, et sorties le soir!

Maintenant, j'ai fini mes études. donc depuis juillet, je suis tout le temps chez moi. (je m'installe dans un an^^).
Ben mtn, j'ai plus de chevaux que avant, 2 petits poulains. La semaine je m'occupe bien d'eux. L'hiver je ne monte pas ^^ Mes chevaux vivent dehors toute l'année. Et je complémente seulement mes deux poulains.
Les WE sont pour mon chéri (qui a peur des chevaux ^^).

J'ai toujours réussi, meme étant en cours a tout consillier. Mes meilleures amies sont cavalières, donc la ben ca aide^^. Jamais eu de chéri cavaliers presque. Mais ils ont toujours compris ma passion. Donc ca allait! =)

Par aikimy : le 14/02/12 à 11:22:10

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Wouah chapeau roro ...

Quant à moi je bosse à 1/2 h de chez moi donc je pars à 8.00 et je reviens à 18.00 du lundi au jeudi compris).

Le lundi soir et mercredi soir, je rentre je me change et je file aux chevaux (une jument de 20 ans et un poulain de bientot 3 ans), qui sont dans une pension box où je suis seule à les sortir et à faire leurs box. Les autres soirs en été (en hiver, c'est le we), je donne des cours de dressage chez des particuliers.

Le vendredi/samedi/dimanche je ne travaille pas mais je cours entre les chevaux, les cours, les taches ménagères (2 chiens et 7 chats), les courses, etc.)

Sans compter que mon amoureux est indépendant et bosse comme un fou (soirées, we , ...).

La plupart du temps ça va mais parfois, ça me pèse plus ... comme pour le moment par exemple avec le mauvais temps et l'heure d'hiver.

Par Falco : le 14/02/12 à 11:27:57

Déconnecté

4922 messages

39 remerciements
Dire merci
 Moi je me retrouve pas mal dans les propos de Pach.

J'ai deux chevaux. Pendant mes études de droit, je rentrais tous les WE pour m'en occuper. Je sortais peu, je partait pas en vacances (les sous allaient dans les chevaux). Le WE, c'était les chevaux et la semaine les études. Donc vie sociale relativement catastrophique.

Maintenant, je bosse depuis un an, plus facile financièrement du coup.
Mais voilà, je suis restée très solitaire et pendant des années, j'ai remplacé les relations "humaines" par les chevaux. Là, je suis dans une phase où j'enverrais bien tout balader, vendre les deux loulous et faire ma vie. Et en même temps, je me demande bien ce que je ferais si je passais pas l'après midi aux écuries

Pas évident de faire des rencontres quand on a une passion aussi prenante. Je suis célibataire et je le vis plus ou moins bien, c'est pas période ^^. En même temps, je me vois mal intégré un homme dans tout ce bazar.

Par Caracol : le 14/02/12 à 11:49:36

Déconnecté
 Alors bientôt 22ans (purée!) Proprio depuis mes 15ans (et demi).
tant que j'étais chez maman, c'était de gros gros sacrifices en temps, car mes parents ne sont JAMAIS occupé de mes chevaux...
je faisais tout moi même: cloture, s'occuper de faire livrer le foin, aller chercher la bouffe, ramener l'eau etc...
Mais bon c'est un choix.

je suis en 3eme année de licence et Je vis avec mon chéri depuis 20mois, il a ses loisirs j'ai les miens, je ne me prive pas, et je vais voir "mon poney" comme il dit comme je le souhaite

Mais maintenant elle est en pension. Je suis une des rares proprios de la pension (on est 2 en tout sur 10 proprios) à venir tous les jours quand ma jument ne peut pas sortir car paddock impraticable... (pour la faire marcher, l'aérer etc)
J'essaye d'y aller au max, en général l'été c'est tous les jours. L'hiver c'est mini 3fois pas semaine, mais c'est plutôt 5fois (lundi, mardi, jeudi, samedi, dimanche)

en ce moment, elle est pas montable (bien que généralement sur 5 visites, je la monte rarement plus de 2fois/sem), donc j'avoue que je souffle un peu, elle est mise au paddock tous les jours en ce moment aussi, donc elle a pas besoin de moi, donc je prends un peu de temps pour moi: ménage, administratif, cours, boulot...

Je le vis plutôt bien, l'hiver j'ai du mal a me motiver surtout qu'avant janvier on avait pas le courant aux écuries donc me radiner a 18h et m'éclairer avec mon tel c'était un peu pénible.

Après je vis beaucoup le soir: devoirs, détente, vie de couple, je suis rarement couchée avant 1h du mat.

Par contre je n'ai jamais aussi peu montée à cheval que depuis que je suis propriétaire...

Par marlene446 : le 14/02/12 à 11:59:24

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 + 1 lucile

Je n'ai presque que des copines cavalières et je crois que ça aide beaucoup, je n'ai pas beaucoup de temps pour voir des gens en dehors dc c'est un gros avantage...

Par tata : le 14/02/12 à 12:14:09

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
  Alors moi j'ai 25 ans, pendant mes études de bio j'avais 2 chevaux en meme temps, Taaroa (décédé il y a 3ans) et Ulys que j'ai acheté poulain.

Le "vieux" je l'ai pas mal délaissé et je m'en veux beaucoup.. (enfni il avait une DP, des amies qui veillait sur lui qui avaient un cheval au meme endroit et il était au pré, mais bon ca n'excuse rien). J'allais le voir 1 fois par semaine.

J'ai vécu ma vie estudiantine à fond: petit copain dès la première année (et c'est tjr le meme ^^), je montais peu à cheval (because, un vieu et un poulain), beaucoup de sorties, vacances et puis études très prenantes (master en biologie).

Le poulain, au début il était dans un pré pas loin mais pas top (pas de pré en hiver), j'allais lui donner son grain tous les soirs, ca me prenais 45 min.
Ensuite il était au pré H24 mais beaucoup plus loin et on était 3 à gerer la prairie, donc eau/grain/foin en hiver.
Mais c'était 3 fois par semaines environs pour moi. Ca me prenais facilement 2h30 (jours que je prenais le we ou en semaine en fonction de mes horaires de l'unif).

Bon ca c'etait avant.

Maintenant que je bosse et que je n'ai plus qu'un seul cheval (le poulain qui est montable maintenant ^^), j'ai un petit rythme bien défini:

En hiver:
Boulot: de 8h -> 16h30
A partir de 17h30 je vais à l'écurie TOUS les jours, je monte/balade/refraichis son box/donne du foin...

Je précise que mon boulot est à 15min en voiture de chez moi, et que le cheval est à 10/15 min en voiture de chez moi ^^ = super pratique;

En fonction des jours, c'est retours maison à partir de 18h30 jusqu'a 21h.

Le week end, grasse mat samedi et dimanche (en fonction des activités, mais si on a rien c'est grasse mat' jusqu'a 11H30 ^^)

Mon copain rentre assez tard le soir de son boulot, vers 19h/20h. Il m'accompagne parfois à l'écurie le week end, on va balader.

En été comme il sort au pré toute la journée, j'y vais souvent plus tard, et je monte un peu moins.

J'ai aussi 1 chat, 1 chien, 2 furets, 1 lapin. Dont je m'occupe le soir et le matin avant de partir.
Le chien m'accompagne tous les jours à l'écurie et en balade.

Pour le ménage, on paie une femme de ménage 2h par semaines, et les courses, je m'en occupe en revenant du cheval (pour le pani et qq trucs frais), et les grosses courses c'est 2 fois par mois, on commande sur internet et je vais chercher en revenant du cheval aussi!

Voilà ma petite vie qui me convient très bien!

Par paquerette20 : le 14/02/12 à 12:17:24

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Avec un boulot qui me prend beaucoup de temps et qui fait que je suis en déplacement la moitié de l'année (du lundi au vendredi) je considère ne pas pouvoir combiner tout.

Malgré tout j'ai la chance d'avoir ma jument qui est donc une ponette de loisir, que je ne peux monter que le w-e.

De plus mes meilleurs amis et ma famille n'était pas dans la région, je pars aussi régulièrement le w-e.

Tant que mes juments sont en bonne santé, et vive une vie de cheval, je n'en pâtis pas trop, même si j'aimerai retoucher à la compte etc....

En revanche, je sais très bien que quand un enfant viendra se greffer là-dessus en plus, je n'arriverais pas à faire plus que du loisir occasionnel...

Par lutine88 : le 14/02/12 à 12:23:48

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Alors moi, j'ai bientôt 21 ans... étudiante infirmière à 10 min de chez moi (journées 8h-17h), j'ai un copain depuis presque 2 ans et je suis propriétaire de ma première ponette depuis mes 8 ans. Ensuite, on a eu notre second cheval, j'avais 12 ans. Et là, depuis presque 2ans, on a un poulain (celui de ma jument).

Donc jusque la terminale, mes 2 chevaux étaient en pension à 1km de chez moi, mes parents les ont toujours assumés financiérement.
J'allais monter tous les soirs après les cours, quand les deux étaient encore montables, soit je les montais à la suite soit chacun un jour sur deux. Ca été jusque la première, ensuite je galérais un peu plus avec le lycée mais j'ai toujours eu de bons résultats (sauf en maths )

Ensuite, je suis partie faire mes études pendant 2 ans à 100km de chez moi où j'ai mis ma passion entre parenthèse car j'étais en médecine. On a fait saillir ma ponette pour avoir un poulain et entre temps on a réussi à obtenir un pré à la maison, donc depuis 2 ans, ils sont derrière chez moi.

Là, y'en a deux à la maison (mon poulain et mon retraité) et ma ponette est en pension que je puisse monter un peu, et car mon poulain est encore entier.
Quand je suis en stage je galère à monter, je passe plus de temps à pied

Actuellement, ma mère s'en occupe avec moi, donc selon mon emploi du temps:
en cours: je donne le foin à 17h30, et les week-end, je vide l'abri, donne l'eau et le foin 2x/jour.

en stage: ça dépend si je suis du matin ou de l'aprem donc on se complète. Et le w-e, j'assume tout en théorie.

Bon clairement, la semaine, j'ai peu de temps, j'essaie de bosser mes cours régulièrement, de voir mon copain 1 fois par semaine (il travaille de nuit, on est en décalé...), d'aller monter/longer ma jument les soirs où il n'y a pas de cours au CE... voilà en gros.

Mais je ne sors que très peu, car le week-end je me lève à 9h au plus tard pour avoir le temps de tout caser!

Par loloka06 : le 14/02/12 à 12:33:56

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 22ans, proprio depuis juillet, en licence pro.
J'ai pas énormément de boulot ('fin, surtout que j'en fiche pas une!)
Ma jument est en pension à 20km de chez moi, 18km de la fac.
Je vais la voir quasi tous les jours. il est arrivé que je n'y aille pas pendant 4 - 5 jours...
Je vais la voir après les cours (ce qui implique que je prenne ma voiture pour aller en cours, soit 7km, avec des bouchons... )

Je ne la monte pas le soir, pas d'installations, pas envie de partir en balade de nuit, donc pas le temps.
la dernière fois que je l'ai monté, c'est le 26 décembre. Après, pas le temps, trop de neige et elle a été malade.

Ha, et j'ai pas d'homme, pas de boulot à côté, j'ai donc du temps! m'enfin...

Donc c'est papouilles, médocs, si motivation, une petite balade à pied.
Le weekend, j'y vais soit les 2 jours, soit que le dimanche.

D'ici 1 mois et demi, je pars en stage (je ne sais aps encore où, mais je pense pas rester dans la rgion, donc va falloir transporter la bête, lui trouver un nouveau pré...

Caracol: "Par contre je n'ai jamais aussi peu montée à cheval que depuis que je suis propriétaire..."

Pouha ce que c'est vrai!!

Message édité le 14/02/12 à 12:35

Par punkiee : le 14/02/12 à 12:40:39

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors pour moi c'est révolu, mais j'explique quand même (plus de chevaux, et je ne monte plus)
J'avais Biche à la maison et une jument que j'avais au travail.
Je bossais dans l'écurie où j'avais Queen en pension.

Je me levais le matin à 6h pour attaquer les soins de Biche et celle que j'avais au travail.
Y'avait pas l'eau aux boxes, je devais me taper la poubelle remplie de flotte a la brouette jusqu'aux boxes.
Je les sortait ensuite et partait pour les écuries.
Je nourrissais, faisais les boxes et j'attaquais en fonction du programme.
Monte la matin et longe pour les autres au midi.
L'après midi les soins, je m'occupais ensuite de Queen avec qui il fallait passer du temps, je nourrissait et repartait à la maison.
Rentrée je montais l'affreuse que j'avais au travail, je faisais les boxes, re corvée d'eau, et je m'occupais de ma pauvre Biche arthrosique.
Le tout en bossant mes cours à domicile.

Quand Queen est revenue à la maison c'était plus cool. Je ne bossais plus, je pouvais mieux m'occuper de mes deux filles.
Une fois Biche partie, j'ai tout envoyé valser, j'ai confié Queen et on a du vendre la maison.
Depuis, plus rien, et je m'ennuie

Par Falco : le 14/02/12 à 12:51:36

Déconnecté

4922 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je trouve ton témoignage intéressant punkiee.
J'ai vraiment envie de tout envoyer valser par moment et d'arrêter les chevaux : trop de temps, trop d'énergie, j'ai l'impression de passer à côté de trop de choses.

Et en même temps, je me demande bien ce que je ferais... Je suis pas sure d'arriver à compenser le manque que j'aurais.

Par pakret : le 14/02/12 à 12:58:26

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
  je suis à l'école véto, proprio d'un cheval et "en ménage" comme vous dites.

Je vais voir et nourrir mon cheval 1 jours sur 2, une copine me l'a pris en DP, mais quand elle n'est pas là j'y vais tous les jours sans souci, même si c'est à 22h à la frontale je monte, selon le temps que j'ai (entre midi et deux ou le soir) et le temps qu'il fait 2 à 4 fois/semaine. On essaye de s'organiser avec ma dp pour qu'il bosse au moins un jour sur deux.

Sinon je ne me vois pas faire que du cheval dans ma vie, j'adore ca, mais passion+ études/métier ca commence à faire beaucoup

du coup je vois pas mal de monde, on sort, on se fait des bouffes, des soirées...
J'adore la danse aussi, j'en fais chaque semaine, en fonction du reste, et je joue dans un groupe de musique aussi (on répète 1 fois tous les 15jours et je joue de la guitare tous les jours).

Pour entretenir mon cheval je travaille, je donnes 3 à 5h de cours de soutient par semaine + je fais des gardes au centre antipoison vétérinaire (la nuit ou le week end).

C'est clair, j'ai un emploi du temps super chargé, et tout est assez chronométré, mais je ne veux pas tout délaisser pour le cheval; il y a bien trop de choses enrichissantes à voir et faire dans la vie

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval