Combiner cheval et vie .
Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par AmoureusementPar Amoureusement : le 13/02/12 à 22:22:28
Dire merci | ça fait un petit bout de temps que j'avais envie de créer ce poste ! Je me demandais comment vous faites pour combiner votre vie (pro, perso, etc) et votre vie de passionnés de chevaux, car c'est une passion vraiment très (trop!!) prenante, qui a vite fait de prendre toute la place. Alors ? Exclusivité, gestion casse tête ou vraiment pas prenant ? Je propose qu'on se présente (age, situation pro, situation familiale, proprio ou non, depuis quand) et qu'on explique un peu notre "mode de vie" et sa "gestion" . |
Par azzura42 : le 14/02/12 à 13:12:19
Dire merci | 24 piges, en 5ème année d'ostéo (un ptit coucou aux collègues forumesques ) Proprio d'une jument depuis un peu plus d'1 an mais je m'en occupe depuis 8 ans. Elle est en pension box En gros les journées c'est: 8h30-18h en cours 19-21h au club je trentre je suis naze donc je squatte le pc, matte des séries/films/equidiawatch Les cours je les bosse le WE matin + début d'AM, ensuite l'aprém je suis au club, j'ai souvent 2 à 5 chevaux à sortir, idem pendant les vacances et les jours où je n'ai pas cours. le vendredi et samedi soir je fais souvent des sorties "raisonnables": ciné, apéro... pour ne pas rentrer tard Clairement ça devient compliquer, je suis en dernière année, il faut que j'avance mon mémoire, que je commence les révisions pour l'exam final, donc il va falloir que je sacrifie la tranquilité de mes soirées pour réviser |
Par Caracol : le 14/02/12 à 16:17:41
Déconnecté | Clairement ça devient compliquer, je suis en dernière année, il faut que j'avance mon mémoire, que je commence les révisions pour l'exam final, donc il va falloir que je sacrifie la tranquilité de mes soirées pour réviser dis toi que ce n'est que pour une durée limitée |
Par julyka : le 14/02/12 à 16:26:38
Dire merci | Pendant mes études, j'ai dû mettre ma passion "cheval" entre parenthèses... Je faisais droit à Lyon et lui était en pension pré en ardèche... Plus les week-ends que je passais auprès de mon amoureux qui travaillait à l'autre bout de la France... Durant 5 ans, mon cheval a eu une vie assez cool au pré, mais j'essayais quand même de le monter aussi régulièrement que possible les week-ends que je passais en Ardèche, et sur les 3 dernières années, je lui ai trouvé une DP... C'est ensuite, quand j'ai trouvé un boulot et que je me suis installée avec mon amoureux que j'ai pu plus en profiter, car j'ai réussi pour la première fois à réunir travail, amour et poney en un même lieu (à qqes dizaines de km près) C'est aussi à ce moment que j'ai du apprendre à parfois favoriser ma relation au détriment du cheval (qui, lui, s'en fout car il est tranquille au pré)... Mais j'ai aussi pu en profiter plus que durant mes études, ayant un peu plus d'argent, ce qui nous a permis de faire TREC, petites randos et autres trucs sympas... |
Par Sa_Black_Rah : le 14/02/12 à 16:31:51
Dire merci | Ici, on se bouge comme on peut... Troisième année de licence (Equine Science) qui demande beaucoup de travail personnel (car on ne meurt pas sous le nombre d'heures de cours! Ca, c'est sûr! Par contre, le boulot perso, ça...). Jusqu'à il y a peu, je gérais fac + 4 chevaux au travail + 20h de boulot en cuisine par semaine (principalement les week-ends). Quand j'allais en cours, j'avais toujours du temps pour aller monter en journée, et gérer les chevaux. Quand je bossais, j'allai monter entre midi et deux. Bon, j'ai lâché mon boulot il y a quinze jours pour diverses raisons et du coup je respire! (Mais j'espère trouver rapidement autre chose....) J'étais juste naze après avoir passé une journée entière à perdre mon temps à faire des sandwichs, donc je suis bien contente d'avoir de nouveau des week-ends, de pouvoir me permettre de prendre le temps avec mes poneys, de voir mes proprios, et de rentrer à la maison sereinement pour bosser mes cours. L'an dernier, je gérais la fac et un piquet de 7 (parfois 8) chevaux. Alors, tous ne bossaient pas tous les jours (que je vous rassure de suite!). Mais ça restait une grosse charge de travail (car évidemment, il faut monter, faire les soins, gérer les imprévus, le maréchal, le véto, faire une partie de l'entretien des écuries, etc). Quand j'ai commencé à travailler, c'était juste impossible de travailler 7 chevaux et de faire du bon travail avec eux. Et puis, les choses ont fait que certains chevaux ont été vendus, ce qui m'arrangeait bien. Et du coup, je n'ai pas cherché à ré-augmenter mes effectifs. Le fait est qu'au final, que je suis totalement dépendante de ma voiture. C'est un vrai gain de temps, et d'ailleurs, je ne pourrai jamais monter là où je suis sans. En terminale (et mineure à l'époque), je gérais: les cours (avec trois tonnes d'options, mon emploi du temps était joyeux!), un appart' et tout ce qui va avec, et ma jument qui était en box (donc sortie TOUS les jours, avec parfois plus de 2h de bus dans la journée). Heureusement que j'avais pas besoin de trop forcer au lycée hein..... |
Par picaflor : le 14/02/12 à 18:44:16
Dire merci | à 50ans, je ne sais pas si vie perso et vie-cheval sont dures à concilier, car je n'ai jamais vécu autrement que "par" le cheval tout gosse déjà je soignais, entraînais les chevaux (trotteurs) AVANT d'aller à l'école naturellement, je suis devenu cavalier pro, et MF (normal non? ) pour le reste, ma compagne connaissait ma façon de vivre, et elle l'a acceptée par ces mots, je ne dis pas ne faire aucunes concession, mais plutôt que je ne sais pas vivre autrement nous avons 16 équidés, quatre zébus, 40 moutons, et 6 border collies dont je m'occupe seul, ma compagne vivant et travaillant à l'étranger, et ne revenant que les w-end |
Par krésus : le 14/02/12 à 20:08:54
Déconnecté | J'ai 24 ans, je suis enseignante et je suis propriétaire de ma jument depuis un an et 8 mois. Depuis qu'elle a changé de pension en novembre c'est beaucoup plus facile pour moi que ça ne l'a été auparavant. Maintenant elle se trouve chez une amie à 7 minutes de chez moi et je m'organise comme ça: - lundi, mardi, jeudi, vendredi: je vais la voir quasiment à chaque fois à 17h et ce pendant 10/20min. Souvent je nourris si le papa de mon amie n'a pas pu passer, sinon je passe la voir juste pour un petit câlin. - mercredi, samedi, dimanche: je vais la voir et je reste plus longtemps. Mini 30 min/1h, maxi l'aprem entière. Je la longe, la bosse à pied ou montée, ou balade. Quand j'ai une semaine chargée (beaucoup de corrections, préparations) je ne la monte que le samedi, et si semaine un peu plus cool je la monte/bosse à pied deux fois, voire trois fois dès que les beaux jours arrivent. Sinon j'arrive à partir en vacances de temps en temps, mais j'évite de partir plus d'une semaine car elle me manque très rapidement Pour la vie perso et bien j'arrive à sortir le vendredi soir et e samedi soir, sinon tous les autres soirs je donne des cours particuliers et je fais du théâtre. Pour la vie sentimentale et bien je mets les points sur les "i" direct: je ne laisserai pas ma jument de côté... Mais bon ça n'a jamais posé problème à mes copains, et de toute manière en ce moment je suis seule Il est clair qu'elle prend énormément de temps dans ma vie (mes parents ne comprennent pas) et que ça me plait comme ça! Par contre j'appréhende le jour où j'aurai une famille.... Je ne voudrai pas délaisser mes enfants ni mon conjoint mais en même temps je ne serai pas non plus prête à abandonner ma louloute (et en plus j'envisage d'en avoir un deuxième un jour)... Message édité le 14/02/12 à 20:10 |
Par LUNELLE BOULETTE : le 14/02/12 à 20:09:13
Dire merci | Ahh, un post sympa ca J'ai 24ans, je suis étudiante en BTS tourisme ( j'ai repris des études sur le tard). Je bosse a Macdo pour financer mes études. L'été je bosse les deux mois de haute saison dans le tourisme, donc je ne compte absolument pas mes heures. Pour éviter de perdre mon boulot Macdo qui me permet de financer mes études a l'année, je pense demander a concilier les deux en aménagement mes horaires au restaurant. En parralèle, j'ai monté une association de protection des chevaux qui compte aujourdhui 56 équidés. Je suis aussi cavalière, je ne fais pas "que" m'occuper des loulous. J'en ai actuellement 18 chez moi. En plus de mes loulous, j'ai une jolie ménagerie de 17 animaux en tout genre (bientot 18 ). J'ai une vie sociale bien remplie. Je n'ai pas l'impression de ne "faire que les chevaux" dans la mesure ou j'ai un job, je fais des études, je vois mes amis. Coté sentimental, si je suis actuellement célibataire, j'ai pu concilier sans soucis des compagnons au milieu de tout ca. Après, comme dit précedemment, j'arrive a tout concilier en dormant peu, et en supprimant les périodes télé et cocooning que je peux par exemple observer chez mes autres copins/copines. Bref, j'ai une passion dévorante, mais je le vis bien. |
Par Amoureusement : le 14/02/12 à 21:48:19
Dire merci | Je te comprends Folco, même si je n'en suis pas à "ton stade", je comprends ! Il y a un truc dans l'équitation, ça prend tellement de temps, d'energie (et de sous !) que tu te prives petit à petit sans t'en rendre compte vu que c'est ta passion. Tu deviens vite exclusif, ça prend vite toute la place et progressivement tu vois moins tes copains, sors moins, fait moins autre chose.... Et oui, ça peut vite devenir frustrant si tu te laisses embarquer là dedans. Ma pouliche a eu un problème à un membre. De septembre à décembre, je devais y aller tous les jours (en bus pour économiser des sous !!), ça me bouffait tout mon temps, vraiment. Je devais courir pour chopper mes bus, enchainer cours-poulain-maison-boulot. En fait, tant que j'étais chez mes parents, tout était "simple" car pas à penser à "moi": pas à faire les courses, la bouffe, le ménage, la lessive etcetc. ça prend du temps ça . Bref, perso, je fais TOUT pour ne pas m'enfermer dans ma passion. Je fais le maximum pour ma pouliche et me prive quand il le faut mais vraiment, je ne serai clairement pas heureuse si je devais faire que ça. J'ai besoin de bouger, voyager, faire du sport, sortir (qui dit sortir ne dit pas forcement boire ). Les cavaliers/passionnés de chevaux exclusifs me font froid dans le dos, clairement. Parler cheval tout le temps m'agace au plus haut point, je fuis tous les cavaliers de ma promo. J'aime etre SEULE avec ma jument. C'est MON moment à moi. Pas besoin d'une vie de club. Je pense que si ma pouliche n'avais pas son pb de membre, ça irait déjà bcp mieux niveau équilibre. Là, clairement, je tire un peu la langue, mais je me dis que ce n'est que passager (mais j'y crois pas trop ). Je pense surtout qu'il faut que je trouve mon organisation/equilibre dans tout ça. c'est quand meme relativement nouveau. Je vais me "priver" d'ordi à partir de mars, pour voir si je gère mieux (là clairement, je glande bcp trop ). Et je croise les dgts pour que ma pouliche aille bien maintenant "Je n'ai jamais aussi peu monté depuis que je suis proprio" + 1 Pakret: Tu fais comment pour caser tout ça dans ta vie Tu es une extra terrestre ? |
Par siriusnat : le 14/02/12 à 22:09:08
Dire merci | Franchement , c'est la que je me dit " Mais comment je fait ! " |
Par lusa : le 14/02/12 à 22:29:01
Déconnecté Dire merci | Amoureusement: Tu me fuis pas moi!!! (enfin, j'espère!) Et je confirme: je n'ai jamais aussi peu monté depuis que Frivole est à moi. Quand je l'avais en demi-pension j'y allais vraiment pour monter... Maintenant j'y vais pour m'assurer que tout va bien en premier lieu, et j'en profite pour travailler mais ce n'est plus une priorité, c'est presque devenu un bonus que je m'accorde quand j'ai le temps... Tu vas le trouver ton rythme, celui qui te convient! tu n'as pas commencé la vie de proprio dans les meilleures conditions.. On sert les fesses ma p'tite, tu vas tout cartonner ce semestre, je crois en toi! Message édité le 14/02/12 à 22:30 |
Par dulys : le 14/02/12 à 22:27:51
Dire merci | 30ans, propriétaire depuis 3ans d'un trotteur de 7ans. Lui en pension chez des particuliers à 8km de chez moi. Et moi je bosse à 60km de chez moi, à Paris. Donc, je ne vois mon cheval que les week-end et vacances, et RTT. J'ai clairement mis un frein à ma vie sociale, car pas de tunes pour sortir, et pas envie de faire autre chose que de passer le week-end avec mon cheval dans ma cambrouse Mais m'en fous!!! j'arrive à passer le week-end chez une amie en Picardie de temps en temps...Elle a des chevaux, donc ça reste un week-end "cheval" Et si je ne suis pas à l'écurie pendant les vacances, c'est uniqument parce que je suis en vacances chez mes parents à 500km. Bref, grosse drogue.. Là, il a neigé, j'ai passé pas loin de 2week-end coincée chez moi, sans pouvoir aller à l'écurie, c'était le desespoir total, et l'ennui... Evidemment, pas de chéri. La semaine, je fais métro/boulot/dodo, et le wekend, écurie en solo... . Et en même temps, jme demande comment je ferais si j'avais un mec parce que j'ai déjà à peine le temps pour moi... Bref, pour résumer en phrase : mon royaume pour mon cheval et tant pis pour ma vie sociale |
Par Amoureusement : le 14/02/12 à 22:35:37
Dire merci | Oui je te fuis Lusa, c'pour ça que je te harcèle pour venir chez toi tout le temps Non mais toi et Sophie, vous etes pas les miss poney que je fuis . Pour compléter mon equation bordélique j'ai de choix entre: - avoir + de temps en supprimant mon boulot mais plus les sous pour payer ma jument - avoir + de temps en prenant la voiture mais devoir me priver +++ car ruinée à cause du prix de l'essence. - monter + mais me foutre dans la merde niveau boulot - bosser + pour me payer mes cours de cheval mais du coup j'ai plus le temps d'y aller au final - bosser - mais du coup j'ai plus de sous pour me payer mes cours. L'angoisse quoi, si j'y réfléchis ! En "temps de crise" il m'est arrivée de prendre une grande feuille blanche et de faire les compte pour finir le mois. Glurps. C'était folichon Non mais çava l'faiiiiire ! A commencer par demain, je vais aller voir la p'tiote et elle ira BIEN ! Pas de blague . |
Par dejavu : le 14/02/12 à 23:10:36
Déconnecté Dire merci | 54 ans. Proprio depuis mes 30 ans... Toujours tout fait moi-même et je bosse free-lance. Bientôt grand-mère. Déménagé les chevaux six fois en deux ans ces dernières années, ils sont à 70 km de chez moi et c'est dur... Ils ont 21, 26 et 19 ans. Si j'ai un conseil à donner aux jeunes: Réfléchissez bien avant de prendre plusieurs chevaux, ils peuvent vivre 30 ans - et je leur souhaite - mais parfois c'est bien lourd et on ne sait jamais de quoi la vie sera faite. |
Par Amoureusement : le 14/02/12 à 23:11:53
Dire merci | C'pas demain la veille que je prendrai un 2eme cheval! Je ne me suis jamais imaginée avec deux chevaux. Un cheval de vie, ça me suffit . |
Par crazyofhorse : le 15/02/12 à 09:47:19
Dire merci | Pour ma part, c'est un calvaire de tout concilier sachant qu'en plus de ça, ma jument est pour l'instant en pension à une heure et demi de chez moi ... Je suis à mon compte (je démarre en plus de ça) donc concrètement, je suis dans mon magasin du lundi 14h au samedi soir 19h ... Sans compter tout l'administratif que j'ai parfois à faire le soir plusieurs fois par semaine A coté de ça, je suis en pleine rénovation d'un appartement dans lequel il a presque tout fallu refaire et ça prend beaucoup de temps ... S'ajoute encore à ça un poney retraité à aller voir et papouiller plusieurs fois dans la semaine et ma jument à aller travailler (sauf en ce moment vu qu'elle est pleine) ... Sans oublier le chéri (qui a un emploi du temps pas facile à suivre), pas cavalier du tout, qui a beaucoup de mal à comprend pourquoi ma passion me prend autant de temps et autant d'argent |
Par laureBrrrrr : le 15/02/12 à 09:56:42
Dire merci | Pakret: Tu fais comment pour caser tout ça dans ta vie Tu es une extra terrestre ? elle est je pense organiser ! on apprend vite a rentabiliser le "temps". Aprés je ne suis pas sur que le rythme est tenable a long terme, mais je crois qu'on a encore la force de la jeunesse, et pas une famille en plus Perso j'ai fait ma thése (sur un rythme plutôt soutenue) mes études en bio e combinant : m'occuper des lardons qui sont a plus de 20 mn des écuries, monter mini 9 fois semaines (bon ok des fois j’enchaine 3 chevaux) sortir avec les copains (concert, bouffe soirée) et cuisiner aprés perso je tiens bien sans trop de sommeil, je suis speed de base, et mon emploi du temps etait réglé au chrono prés ... les journées commençait a 6H presque obligatoirement (sauf dimanche) et dormir 3 ou 4H ne me dérangeait pas |
Par laureBrrrrr : le 15/02/12 à 09:58:19
Dire merci | aprés je sais pas pour Pakret, mais j'ai des facilités dans le travail, j'ai un meilleur rendemment que la moyenne sur certains points. et puis je pense que amouresement au dela de manquer de temps, tu es "inquiétes" sur cette histoire de paturon, qui fait que pour finir ça prend en se moment plus de place que ça ne "devrait" |
Par sheytana : le 15/02/12 à 10:40:34
Dire merci | Moi dormir 3 ou 4h c'est juste impossible... Je l'ai fait pendant 6 mois, et depuis, je PEUX plus, c'est un truc de fou... Si je manque de sommeil une journée, je suis KO pour la semaine... c'est à péter un câble |
Par ptite_marmotte : le 15/02/12 à 11:21:15
Dire merci | dur de faire autant de cheval qu on le souhaiterai, surtout qd la "vie de famille" prend une part non négligeable du temps.. Pour ma part 30 ans, cheval à la maison depuis aout, un métier qui me laisse du temps à côté( je rentre chez moi le midi faire un coucou au cheval), et malgré ça , je ne monte pas autant que j aimerai!! Je voudrai pouvoir en faire plus tous les soirs.. mais voilà, j ai un bébé à m occuper et il passe avant ce qui est normal, j ai du travail aussi à faire à la maison. Mon mari est cavalier mais rentre tard, il ne peut pas vraiment m aider en semaine. Je pense qu une passion est tellement prenante qu on aimerait toujours la vivre "plus" qu on ne peut le faire réellement. |
Par krésus : le 15/02/12 à 12:00:05
Déconnecté | Pareil que vous, depuis que je suis proprio je monte moins qu'avant et que ce que j'avais imaginé |
Par camboui21 : le 15/02/12 à 12:09:20
Dire merci | Pour ma part 25 ans, un dadou depuis bientot un an. Actuellement c'est la rêve. j'habite à 10 minutes en voiture de mon boulot et pour aller à ma pension je n'ai qu'à traverser la route en sortant du boulot! donc déja un max de temps de gagner sur les trajets. De plus mon cheval est jeune (enfin pour moi c'est un bébé mais il a 5 ans :cry donc je ne le monte pas tous les jours. Je suis célib donc pas besoin de partager mon temps entre cheval et copain et ça me va bien! parcontre il y a 3 ans la situation était tout autre, je préparais mon mémoire, je bossais à plus de 40 minutes de chez moi et n'avais pas mon cehval. Du coup j'avais des chevaux à charge dans 2 écuries différentes. Séparées l'une de l'autre de 30 minutes, et 20/30 minutes en partant de chez moi. bein là c'étais beaucoup moins facil... plus un pseudo copain à caser ouille ouille ouille! Message édité le 15/02/12 à 12:11 |
Par Desroses : le 15/02/12 à 12:12:11
Dire merci | Pour ma part, je suis en BTS par Alternance, donc je fais comme ça: Lundi/Mardi: (avec trajets) 7h à 19h: Ecole 19h à 20h: Cheval Mercredi/Jeudi: 7h à 17h30: Entreprise 17h30h à 21h: Cheval Vendredi: 7h à 17h30: Entreprise 17h30h à 20h: Trajet pour aller chez l'Homme Samedi/Dimanche: Chez mon Homme. Compter 2h de route pour rentrer puis Pepsi le dimanche. Certains week-ends, on ne se voit pas, du coup c'est consacré à Pepsi. |
Par docdechoc : le 15/02/12 à 12:30:51
Dire merci | et quand on travaille c'est pire !! actuellement la bestiole est à 35 KM AR, c'est pas la mort, mais je ne peux passer que 3x/semaine ... au mieux .. Et je me retrouve avec un cheval limite ingérable, alors que c'était le meilleur cheval du monde ( surement du au changement de pension et de cadre de vie) du coup, je il revient à "domicile" c'est à dire que je vais pouvoir passer 3x/jours, je dis adieux aux longues balades mais j'espère récupérer son caractère A vous lire il me tarde finalement d'avoir mon cheval à 800 mètre du taf et 2 km de la maison ! Message édité le 15/02/12 à 12:32 |
Par laureBrrrrr : le 15/02/12 à 12:43:05
Dire merci | aprés ça Sheyt je pense que c'est une histoire de physiologie, chacun a un seuil de différence différent au manque de sommeil, aprés j'ai eu des périodes de rédaction ou je dormais trés peu . le reste du temps c'etait juste quelques jours semaines, du coup avec des nuits normal et beaucoup de café le reste du temps ça allait. |
Par tata : le 15/02/12 à 12:47:10
Dire merci | moi je suis comme sheyt J'ai besoin de 8h de sommeil pour être vraiment en forme! En dessous, ma forme diminue. Mon frere est pareil, ca doit être un truc génétique ^^ |
Par stephy92 : le 15/02/12 à 13:39:13
Dire merci | choisir c'est renoncer... il y a forcément des choses qui passent à la trappe à un moment donné. Pour ma part quand j'étais étudiante (IUT, Fac, Sciences Po et Ecole de commerce) je montais tous les jours soit à 6h du mat soit à 22h comme ça à minuit j'étais en pleine forme pour aller en boite (je sais pas qd je dormais en fait mais bon), franchement maintenant (j'ai 36 ans) j'ai plus le courage Qd j'ai commencé à bosser j'étais dans le sud, je montais tous les jours 1 ou 2 chevaux après le boulot (entre 18h et 20h), la pension était à côté du bureau. Puis malheureusement j'ai du venir à Paris pour le taf (chômeuse au soleil c'était pas mon ambition), et là c'est une fois par semaine et le we. Entre les 2h30 de transport + mes horaires ( je rêverai de faire du 8h 17h ), pas possible de faire plus... Puis j'ai trouvé une pension à 5min de chez moi donc je peux enfin commencer à travailler mon cheval plus sérieusement (à 7 ans il serait temps ), je vais essayer 2 montes dans la semaine + 1 longe. Mais c'est jamais avant 20h L'avantage c'est que j'ai un chéri qui a les mêmes horaires à la c** et qu'il fait bcp de sport donc on arrive à se caler |
Par sheytana : le 15/02/12 à 13:52:45
Dire merci | Moi aussi c'est 8h de sommeil minimum Mais disons qu'avant de faire ça toutes les nuits, je supportais sans problème de pas dormir assez pendant quelques jours, semaines... Mais maintenant je peux plus du tout c'est hallucinant |
Par Amoureusement : le 15/02/12 à 13:57:49
Dire merci | "Choisir, c'est renoncer" Hé voui, mais moi j'ai tjrs été ambétée par le fait de devoir renoncer Laure: Je t'assure que je sais rentabiliser mon temps Quand j'étais chez mes parents, c'était: -debout 6h pour jouer 1h du violon avant d'aller au lycée - lundi soir = entrainement de piscine + copain éventuellement - mardi soir je finissais à 16h, j'allais monter Donald + Typhoon, une copine venait me chercher et j'enchainais avec 1h de cours au club. Je rentrais à 21h, je bossais. - mercredi aprem: Donald - Querido -piscine -copain -boulot - jeudi soir c'était cours de violon - vendredi soir cheval ou copain - samedi : cours de maths, cours de cheval, Querido - Donald -Rose - copain - dimanche : Querido -Donald - Rose - boulot. Je rentabilise tjrs mes trajets: par ex, aujourd'hui, j'ai fini à 10h, donc j'ai pris la voiture pour faire Avane - Meely enchainé. Mais tu as raison, je suis très anxieuse pour Avane, et ça me bouffe l'esprit, j'ai passé bcp de temps devant mon ordi à chercher des solutions plutot qu'à faire autre chose et mnt c'est devenu une foutue habitude que je vais essayer de faire disparaitre en supprimant l'ordi un mois . Par contre, moi en dessous de 7h de sommeil, je tiens pas la semaine . |
Par salsababy : le 15/02/12 à 14:08:08
Dire merci | Depuis quelques temps j'ai sérieusement diminué mon activité cheval... Quand j'étais dans le Loir et Cher, avec OZi, c'était assez intensif. On y allait tous les 2 jours en semaine et les week end. J'habitais à 5 minutes du boulot à pied et même si la pension était à 15/20 minutes, c'était gérable. Au début j'étais en couple mais ça se passait pas forcément bien, et après célib alors j'avais carte blanche! Puis je suis sorti avec mon chéri, qui habitait alors à 300 km de là, ce qui a amputé mes week end. Et OZi est partie en Guadeloupe et là gros coup de mou, j'avais perdu mon binôme de cheval! Et je montais dans une petite structure où je ne croisais pas grand monde donc quand la motivation n'était pas là je restais chez moi! Puis on a déménagé pour se rapprocher du chéri, mais au début on habitait toujours à 150 km l'un de l'autre...j'étais à 5 minutes du boulot et le cheval à 10 minutes de la maison. Mais comme mon copain venait 1 soir par semaine et que je passais mes week end chez lui, ça a bien ralentit. Donc on a redéménager pour habiter ensemble et j'ai rapatrier le cheval à 10 minutes de la maison. Inconvénient maintenant : je suis à 45 minutes du boulot! Mais j'en profite un peu plus quand même... Je prenais un cours par semaine au club, + 1 monte dans la semaine + le week end quand rien de prévu. J'ai la chance d'avoir un gentil cheval qui reste le même qu'il soit monté tous les jours ou une fois par mois! Je ne me prends pas la tête, je fais ce que je peux avec ce que j'ai. Forcément les beaux jours ça donne plus envie de monter, et ça coincide avec les saisons de concours en TREC donc ça colle! |
Par docdechoc : le 15/02/12 à 14:17:12
Dire merci | vous avez de la chance de vos chevaux restent les memes, pour le mien, ses conditions de vies ont radicalement changées et je passe bcp moins, donc je ne passe plus pour juste faire des papouilles et donner des pommes, et il me le fait bien payer |
Par salsababy : le 15/02/12 à 14:40:00
Dire merci | entre temps les conditions de vie de mon cheval ont évoluées favorablement pour lui! ces dernières années il était en pension pré/boxe, enfin paddock / boxe avec quelques fois un copain mais sinon tout seul (avec les copains visibles seulement) là depuis septembre il est en pension 100% pré en mini troupeau (7/8 copains) et il kiffe! je le trouve "épanoui", de retour dans le pré il rejoint les copains au petit galop en bénissant, ou alors il hénit et toute la troupe rapplique. Bref, je le sens heureux, lui qui n'a jamais été très expressif. Du coup je ne culpabilise pas de ne plus y aller aussi souvent qu'avant.. |
Par Gracioso : le 15/02/12 à 17:40:17
Dire merci | J'ai les juments à la maison la moitié de l'année (automne hiver), et l'autre moitié en pension. J'ai fait ce choix, car en hiver, mes semaines sont chargées (pour les profs, de novembre à mars on ne chôme pas), je n'ai pas le temps de monter, ni d'aller trop les voir en dehors du weekend, donc pour moi c'est une façon d'en profiter quand même, et de faire des économies pour ne pas payer pour des installations que je n'utilise pas. Sinon, je suis prof (de pratique, peu de préparation), je travaille à 1h30 de trajet de la maison, j'ai 29 ans et je vis en couple. Fort heureusement, je n'ai cours que 2-3 jours par semaine, donc je ne fais pas le trajet tous les jours. Mais globalement, quand je commence à 8h15, je me lève à 5h30 pour nourrir les juments avant de partir, ainsi que les chiens et les chats. Le soir, une fois rentrée, j'ai encore une heure de "boulot" pour nourrir les chiens, les juments, les chats et les poules. Je promène en plus mes chiens. Ca c'est dans le meilleur des cas, mais elles ont été malades chacune leur tour en janvier et février, donc il a fallu rajouter le temps des soins. Je n'ai quasiment pas pu monter de l'hiver Là elles retournent en pension début avril, ça va être moins speed le matin, et surtout je vais pouvoir reprendre le travail avec mon adulte et le commencer avec ma 3 ans. Et juillet-août, ça va être tous les jours ou presque je pense. Globalement, si je trouve le temps de faire tout ça, c'est parce que je suis à la maison quasiment la moitié de mon temps de travail. Avec le temps de trajet, ça ne serait pas envisageable si je devais aller bosser tous les jours. Le point le plus galère c'est quand je suis en déplacement (je suis formatrice pour adulte dans les services espaces verts des collectivités à 50 % et prof en lycée le reste du temps). Là c'est mon copain qui s'occupe des jujus, mais pour ce qui est soins, je ne peux pas compter sur lui, et fort heureusement j'ai une amie en qui j'ai toute confiance qui peut passer à la maison dans ces moments là. Niveau vie sociale, on habite en pleine campagne, donc déjà en semaine c'est niet, et le weekend, je vois du monde, mais y a 90 % de mes potes qui sont cavaliers. Les autres je les vois moins souvent. Je ne regrette pas mes choix, mais il y a des moments plus durs que d'autres, notamment quand il faut concilier les soins, la glace à casser ces derniers temps, les abreuvoirs à remplir à cause du gel... là y a eu comme un ras le bol, mais avec le retour d'un temps plus doux, et surtout les vacances scolaires, ça va beaucoup mieux |
Par pakret : le 15/02/12 à 19:08:03
Dire merci | ben j'avoue que c'est un peu crevant parce que je me couche après minuit tous les soirs (quand je sors pas), levée à 7h, le midi je mange sur le pouce, et je me pose rarement dans la journée. L'avantage c'est que j'ai tout à porté de main, cheval à 1 min de mon école, idem pour la musique et la danse car on a une super salle de musique pour les répétitions, et la danse on a des cours à l'école. Le centre antipoison ou je bosse, c'est à l'école, et les cours de soutient que je donne sont à 5 min Après je regarde jamais la télé, rarement de films, je peux louper certains cours donc j'ai pas des journées surbookées, je finis rarement très très tard (selon les jours). Comme dit laure par contre mes journées sont millimétrées |
Par siriusnat : le 16/02/12 à 16:57:07
Dire merci | Alors... Je bosse à temps plein en milieu hospitalier en poste de 10h -12h/ jour : donc je fait deux semaines ou je bosse 3 jours et une semaine ou je vais bosser que 2 jours . Ça c'est un avantage ! Je suis en couple depuis bientôt 10 ans , mais pas d'enfant : et bien sur nous vivons ensemble . Présidente d'une association de reconstitution historique et de spectacle = beaucoup de chose à gérer : paperasse , membres , organisation etc . Propriétaire d'une jeune jument et 3 autres chevaux à s'occuper + j’amène ma petite soeur au club canin 1/semaine . J'organise mon planning en fonction de ma jument , mais aussi du temps qu'il fait dehors car je vie dans le SUD-EST donc = beaucoup de vent , et en hiver c'est très pénible. Je fait aussi attention à quand le soleil se couche selon les mois/saisons ( en ce moment les jours se rallongent ! ) . J'essaie d'aller la voir tous les jours ; je ne la monte pas forcement , mais je travaille beaucoup à pied . + -Le mercredi 1/mois j'ai une réunion avec les membres du bureau de l'association . -Tous les soir après le boulot , je passe du temps pour gérer la présidence de cette même assos ( répondre aux mails , passer coup de fils si besoin etc ) . Le samedi : club canin avec ma petite soeur le matin , puis je vais voir ma jument. Et une fois par mois il y a l'atelier repets avec l'assos le samedi aprem ( mais pour le mois de Mars ça sera tous les samedis aprem ) .Ensuite je vais m'occuper des 3 autres chevaux : enfin 2/3 car il y en un que c'est une fois de temps en temps car poulain . Le dimanche : je m'occupe des chevaux + Et quand j'ai le temps la semaine , je vais aussi m'en occuper . Mon conjoint travaille en 3X8h , donc parfois on se croise sinon on se voit tous les soirs . |
Par siriusnat : le 16/02/12 à 16:58:04
Dire merci | Et je vais peut-être avoir d'autres chevaux à m'occuper mais rien de sur... |
Par Loustix : le 16/02/12 à 17:23:49
Dire merci | Moi perso je suis étudiante... J'ai environ 30h de cours par semaines. J'ai 2 chevaux et donc je travaille à mon écurie pour payer la pension. - Le lundi j'ai 8h de cours. Je rentre le soir vers 19h après 1h d'embouteillage. - J'ai de libre mon mardi matin... Je bosse donc de 6h30 à 12h et j'enchaine les cours à 13h, je n'ai pas le temps de manger, juste de faire le trajet écuries/maison - maison/fac. - Le mercredi j'ai ma journée, je bosse donc à ma pension la matinée et l'après midi je travaille dans une autre écurie ou je fais des débourrages - Le jeudi j'ai 8h de cours, ma journée et calée à celle du lundi. - Le vendredi j'ai également 8h de cours. - le samedi et le dimanche j'ai le même planning, je bosse de 7h30 à 13h, si je ne suis pas trop fatiguée, je monte mon cheval juste après mon boulot. Puis je file à ma seconde écuries où je travaille les chevaux que j'ai au débourrage. Je repars de là vers 19h/20h en général. J'ai quand même le temps de sortir en semaine, après les cours avec mes potes de la fac... D'aller me faire quelques bouffes entre copines... Je ne prends aucune vacances, mais arrive à caser des concours avec mon cheval et des activités type rando dans l'année. Je suis extrêmement fatiguée, et ne profite pas pleinement de mes chevaux, car chaque fois que je les vois c'est forcément dans le cadre du travail, mais ils en valent la peine ! |
Par laureBrrrrr : le 16/02/12 à 19:27:59
Dire merci | quand je parlais de rentabilisé c'est fait plusieurs choses en même temps genre : mangé le repas du soir en conduisant pour aller aux écuries = paf une demi heure de gagné Je suis sure (enfin j'espére) que quand vous aurez réglé les soucis d'Avane, ça ira mieux aussi pour toi dans la gestion de tout ça ! |
Par Chou. : le 16/02/12 à 20:19:53
Dire merci | Moi je ne suis pas propriétaire depuis longtemps : novembre 2011. A 18 ans je suis encore au lycée, et j'ai la chance d'avoir des voisins qui ont plusieurs chevaux, et qui m'ont prit Midnight en pension ! (sans quoi, ça n'aurait pas été possible pout l'instant) Lycée : c'est en moyenne 6h de cours par jour, sauf le mardi ou j'en ai 2. Ayant une pouliche de 10 mois, j'y vais au maximum (c'est pas si c'était à 1h de voiture tous les jours !). Tous les soirs je lui donne son grain . Je la brosse un peu ou joue un peut avec elle dans la carrière quand le temps me le permet et surtout quand j'ai le temps (puis c'est un bébé, elle doit surtout vivre sa vie au pré)! Je passe la voir minimum 1x par jour, les vacances c'est beaucoup plus facile, je la sors au moins tous les deux jours, même si c'est pour brouter ou rester avec elle dans le pré. J'ai un copain depuis 3 ans, mais il le sait, ma puce passe avant tout, je l'ai tellement attendue que je fait beaucoup de concessions, que ce soit pour sortir avec les copines (j'aime pas sortir, comme ça c'est reglé), les vacances avec les parents pour l'instant ce n'est pas envisagable. Je ne suis plus de cours d'équitation : - clairement, je n'ai plus le temps, et je préfère de loin rester avec Midnight mon samedi après midi qu'aller monter. - franchement les centres equestres autour de chez moi, ça craint (gamin de 11 ans qui a eu ses 6 galops en moins d'un an... concrètement, ils m'oublient !) Bref, même si défois je rentre a 19h, fait nuit, -15, il neige, j'irais toujours la voir !! |
Par charisma : le 16/02/12 à 20:43:17
Déconnecté Dire merci | alors j'ai 22 ans, 2 juments, suis en 3ème de médecine, et j'ai un copain qui habite évidement pas la même ville (bon 60km c'est pas la mort non plus ...) en gros mon emploi du temps ce semestre c'est: lundi: cours de 8h à 12h puis cours l'aprèm, ou travail perso et juju 1 le soir (celle que j'ai au sport) mardi: idem mercredi: hôpital toute la journée (et évidement pas celui de ma ville...) et juju le soir jeudi: cours jusqu'à 17h puis juju vendredi: cours jusqu'à midi travail perso et jument à ça on ajoute le service d'un apéro un mardi par mois le soir, les trajets pour une cavalière poney une fois par semaine (en gros de 15h à 19h), les concours qui vont recommencer les week end, les visites régulières à juju 2 en semi retraite, les soirées étudiantes, les amis, et mes réguliers trajets chez mon chéri (lui vient un soir par semaine et je suis chez lui le week end et evtl une nuit par semaine ) j'oublierai presque ma famille qui me demande quand même un repas par semaine en commun à 19h30, plus les différents évents du genre anniversaire, week end, etc. Bon pour vous la faire courte je suis rarement couchée avant 23h, dors rarement plus de 6h par nuit, suis dopée au vitamines, mange rarement à table, et m'envoie des révisions très sympa pour mes exam... bah oui j'ai rarement tout vu pendant le semestre, mais bon je vis à fond j'ai appris à bosser efficacement sur de courtes périodes (genre les 45 min de pause qui tombe au milieu de nul part) et n'importe ou: bar, écurie, camion, train,... j'ai un entourage extraordinaire qui gère toute mon intendance de repassage et lessive plus ma survie alimentaire --> merci maman et au final quand je suis en vacances pour éviter de m'ennuyer j'overbook à fond... pour que je ne fasse rien il faut m'envoyer à l'étranger (svt chez les grand parent) toute seule sans voiture ni rien et m'y laisser quelques jours ^^ |
Par Amoureusement : le 16/02/12 à 23:38:01
Dire merci | HS, mais juste parce que ça vaut la peine d'être raconté: Journée d'aujourd'hui: Je prends la voiture de ma coloc' pour aller en cours car j'ai une intervention ostéo de 19h à 21h dans un foyer d'urgence avec mon assoc'. Je fais 8h-18h. Au moment de repartir, jai la roue arrière de creuvé (1ere fois que ça nous arrive en 3 ans !) Bon, par chance, a mr m'aide à changer ma roue. On met pas la galette, on met un pneu neige que j'ai dans le coffre. Le soucis ? Ma coloc' part à Genève demain avec la voiture ! Soit 2h de route. Avec un pneu neige et un pneu normal, ça va pas le faire. La blague? Elle part à 2h30 du matin! Donc on va devoir rechanger les roues après 21h. Je repars, déjà à la bourre, i'a des bouchons. Je passe à l'appart récupérer ma table d'ostéo, je file sur le lieu d'intervention. Deux interventions compliqués (un toxico qui venait probablement de se piquer vu son état et une autre, qui n'accepte pas la présence d'un homme, hors mon coéquipier est un homme et jai pas le niveau de traiter seule encore...). Je me grouille, et c'est partie pour la soirée de fou: On commence super, on démonte le pneu avant, en sautant sur la croix, on change avec un pneu neige. On commence a démonter le pneu arrière en laissant le cri à l'avant. On se rend compte qu'on arrivera pas à monter assez la voiture donc qu'il faut mettre le cri en arrière. On devisse le cri et là, le pneu avant explose . Ah, bon.... Bah ça fait 2 pneu de creuvés en 3h... à 3h du départ.... On décide de remettre le pneu neige à l'arrière et le pneu normal devant histoire d'avoir un minimum de tenu de route devant. La croix est completement foutue, impossible de devisser les visses. On passe une heure, rien n'y fait. On appelle un copain demerde, bourré comme un coin le coco mais méga utile, il arrive avec une croix. Trop grande. Il aborde tout le monde, sonne chez les gens jusqu'à en trouver un (avec son haleine a te rendre bourré par procuration --'). Et ça y est, on devisse tout, on revisse et ON Y EST ! Je prie pour que la route se passe bien demain. Avec 2h de sommeil et un arrière bancale.... ça me fait un peu peur. Il est 23h40, faut que je fasse mon sac pour rentrer chez mes parents demain. Je peux etre interrogé dans deux matières demain mais jai pas révisé. J'ai faim, j'ai les mains noires et je fais 8h-18h demain. Paye ta VDM |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous