Forum cheval
Le salon de discussion

Suis je un monstre d'égoïsme ?

Sujet commencé par : aline13 - Il y a 157 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
Par aline13 : le 16/02/12 à 12:55:43

Déconnecté
Voilà...

Suite à une conversation avec Mystic sur le post des futures mamans, je me suis posée une question...et si j'étais un monstre ?

Je m'explique :

Au mois de novembre, ma grand mère a fait une double pneumonie et est restée hospitalisée durant un mois...

Je suis bien sûr allée la voir mais euh comment dire ? C'était pas ma mémé à moi dans ce lit d'hôpital enfin si mais c'était pas la personne qui m'avait élevée quand mes parents travaillaient...C'était pas la personne joyeuse, pleine de vie et qui râlait parce qu'elle ne pouvait plus garder ses arrières petits enfants...Plus la personne chez laquelle j'avais vécu pendant 7 ans avec zhomme et ma fille...Plus ma mémé quoi !

ça m'a tellement choquée que je ne suis plus retournée la voir depuis.... ni à la maison de convalescence, ni chez elle

Je veux garder le souvenir de "MA" mémé, comme elle était quand je vivais chez elle et comme elle était il n'y a ne serait ce que 6 mois en arrière

Mon mari me demande de temps en temps si je suis allée la voir et me dit que je devrais faire un effort...mais voilà, je m'en sens incapable, elle a du mal à reconnaitre mon petit frère, qui pourtant vit chez elle à présent, et est devenue une vieille femme acâriatre, aigrie, voire haineuse même parfois...Je ne peux pas, non je ne peux pas, ce n'est pas ma mémé ça

Alors, j'en ai discuté avec ma maman qui comprend mon point de vue et qui, plus fort que tout, m'approuve dans ma démarche et me soutient quand ma tante (et marraine) s'aventure à critiquer ma façon d'être...

Mais malgré tout, je me demande quand même si je ne suis pas un monstre...

Post qui sert à rien hein mais fallait que ça sorte, ça me bouffe....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Muse415 : le 16/02/12 à 12:58:06

Déconnecté

1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas du tout que tu sois un monstre. Je réagirais pareil à ta place. On veut garder une image positive de ses proches, et l'image que tu décris d'elle lorsqu'elle est à l'hopital est apparement totalement à l'opposé de son comportement de d'habitude, qui est chaleureux, rieur... Donc je comprend tout à fait ta réaction !

Courage !

Par naala147 : le 16/02/12 à 12:59:13

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 fais juste attention de ne pas avoir de regrets...
si elle venait a disparaitre et que tu n'ai mm pas eu letps de lui faire une dernier bisou

Par Mystic2 : le 16/02/12 à 12:59:48

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Ta reaction est normale et je la comprends parfaitement... Ma cousine ne peut plus voir ma grd mère...Elle y arrive pas alors a quoi bon...

Moi j'y vais les Dimance quand elle est cez elle, mais je lui parle pas... je la regarde a peine... elle est morte ma mémé, il ne reste qu'un peu d'elle dans ce corps et ce cerveau bien ramolli...
Alors non t'es pas egoïste, je le suis certainement plus que toi... puisque mon autre grand mère je ne l'eai pas vu depuis au moins 1 an et encore

Et puis... je me dis que j'ai bien le temps de le vivre avec mes parents... alors bon je me preserve

Par aline13 : le 16/02/12 à 13:00:09

Déconnecté
 merci...

Par aline13 : le 16/02/12 à 13:01:37

Déconnecté
Je sais bien naala...c'est ce que je me dis aussi mais non...vraiment, je n'y arrive pas

Mystic

Par aline13 : le 16/02/12 à 13:03:15

Déconnecté
 arf oui je me souviens fonkia de ton post

je sais bien tout ce que vous me dites, je l'entend bien hein...mais pour l'instant, c'est plus fort que moi

Par rasta : le 16/02/12 à 13:09:43

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
bug

Message édité le 16/02/12 à 13:11

Par Mystic2 : le 16/02/12 à 13:03:48

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Moi c'est là:
Elle n'est peut être plus ta "mémé" mais elle est en vie!!! Et ça je te jure que ça n'a pas de prix.

ou je vois pas du tout les choses ainsi... je la préfèrerais morte plutot que comme elle est...
Pour elle et la personne qu'elle etait avant, ba je sais que se voir comme ca c'est invivable... ca l'est pour nous aussi, pour ses enfants, gendres et belles filles...

Par aline13 : le 16/02/12 à 13:04:56

Déconnecté
 +1 mystic

Par Lucile.C : le 16/02/12 à 13:05:38

Déconnecté

2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi, je te comprend aussi...
J'ai aussi passé beaucoup de temps avec mes grand parents étant petite. ils s'occupaient beaucoup de moi.
Mon grand pére est tombé malade, je suis allé le voir qu'une fois à l'hospital. Et depuis mtn, 9 ans j'ai cette image de lui alongé sur le lit d'hopital... et c'était pas mon papou que je connaissais ca m'avais fait bcp de peine :/
Aujourd'hui, ma grand mére vieilli. Mais meme si des fois elle est "bizare" je m'occupe d'elle (aller en courses, au dentiste, ou juste passer la voir...). C'est pas toujours facile de la voir vieillir, mais elle s'est beaucoup occupé de moi quand j'étais petite, maintenant c'est a moi d'étre la pour elle.

Peut etre tu devrai faire l'effort d'aller la voir, ne serai ce qu'une fois...

courage!!!

Par sm33 : le 16/02/12 à 13:05:55

Déconnecté

900 messages

2 remerciements
Dire merci
 Chaque personne est différente certain te diront c'est pas bien et d'autres te diront que tu as raison.
Pour moi, je pense que tu as tes raisons et on a pas à te juger.
Mais comme le dit naala147 si elle part, ne regretteras tu pas d'y être allé au moins une fois pour lui faire un dernier bisou ?

Courage.

Par Mystic2 : le 16/02/12 à 13:07:43

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 j'ai perdu un grand père... et j'ai cru perdre ma gd mère...
Honnêtement je passerais ici les details de sa vie actuelle, mais, c'est honteux de laisser vivre des gens comme ca...
Je ne rève ue d'un coup de fil ou on me dira
"elle s'est pas reveillé"

Par rasta : le 16/02/12 à 13:08:59

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
  je comprends tt a fait.....................

mars 2011 est la derniere fois ou je suis allee voir ma gd mere... a la maison de retraite.... (fete des gd mere)
elle etait mal moralement , reclamait a mourrir.... disait qu elle aurait du partir avec sa maman (dcd 30 ans avant)

les seuls moments lucides etaient comme ca.....

le tps a passe...j ai pas reussi a y retourner...meme pas seule...... trop dur.....

le fait de nous voir etait diffficile aussi car on l abandonnait (mon gd pere y passait tt les jours)

oui mais voila, son etat s est degrade vite trop vite etet si soudainement je n ai pas pu la revoir.....elle est decedee en 7 mois plus tard.....

et ca aujourd hui c est dur....... tres dur......

alors
je ne pense pas que tu sois un monstre d egoisme

Par phoeb : le 16/02/12 à 13:10:14

Déconnecté
 un monstre non.

Qu'adviendrait il si tu allais la voir? je veux dire, pour elle, qu'est-ce que ça ferait?

Tu peux éventuellement lui envoyer une lettre que quelqu'un lui lira, un pti bouquet de fleurs...

Si vraiment tu ne veux pas aller la voir, ne serait-ce que pour lui apporter une fleur, et bien tu ne peux pas. Chacun réagit à sa façon.

Dur à comprendre, mais tu n'es pas à la place des autres.

Par leeloye : le 16/02/12 à 13:10:28

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 en fait ce qui me ferait dire que tu es un monstre ou non ( lol) c'est si ta grand-mère est conscience ou non ?

ce que je veux dire...

CAS 1... mémé a certes changé mais elle a conscience du temps qui passe, elle te reconnait, a encore toute sa mémoire etc etc...
==>> dans ce cas, il me semble effectivement sans parler de monstuosité que aller la voir, même si c'est un gros effort... ou alors lui témoigner une présence (lettre etc) est important...

CAS 2 : elle ne reconnait plus les gens, perd la mémoire, n'a pas trop conscience du temps qui passe etc...
==> dans ce cas, si tu t'assures qu'elle est tjs "entourée"... je comprends que l'effort que cela te demande est trop important par rapport au "bénéfice"...

voilà, je sais pas si tu me suis, si tu me comprends...

Par Lubis : le 16/02/12 à 13:16:10

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'aurais du mal à supporter...

J'ai une grand-mère gentille comme un coeur, qui s'esst sacrifiée toute sa vie pour ses enfants...

Mais elle est dans son monde maintenant et ne rêve que de retrouver ses enfants déjà partis...
Un peu de mal à trouver des sujets de conversation quand je la vois...

MAIS. Je n'ai plus qu'elle, c'est ma Mamy et même si elle n'est plus tout à fait avec nous (bien que totalement consciente), je fais l'effort de m'adapter et de lui apporter un peu de joie.

Ce n'est pas drôle et je mords sur ma chique mais je le fais pour elle.
Je ne veux pas regretter quand elle s'en ira...

Par ami des chevaux : le 16/02/12 à 13:19:07

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Tu as fait le choix de garder au plus profond de ta mémoire de bien belles images. Même si bien sur il te pose question.. c'est ton choix, rien ni personne n'a le droit de le remettre en cause.

Par casimirus : le 16/02/12 à 13:21:42

Déconnecté
 je ne sais pas quoi te dire Aline ... ce que tu ressens est normal, mais d'un autre côté ce que ta grand-mère peut ressentir de ne plus te voir est déchirant ... c'est compliqué.

Par Plectrude : le 16/02/12 à 13:28:53

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui, moi je trouve ça égoïste.

C'est pas pour te jeter la pierre, bien sûr que c'est dur. Mais la finalité, c'est que tu protèges tes souvenirs, pendant que cette dame qui t'a tant apporté reste seule à l’hôpital.

De ce que je comprend du post de départ, elle est affaiblie, mais elle est lucide non ? Si c'est le cas, ta présence serait importante pour elle, et tu devrais trouver la force de lui apporter ce réconfort.

On ne remplace pas les souvenirs par d'autres. L'image de ta grand mère forte sera toujours là, elle ne s'effacera pas parce que tu la vois affaibli. Par contre ce qui va s'ancrer dans ta mémoire, c'est comment tu l'as laissé seule, parce que toi tu n'as pas été forte, tu ne crois pas ? Le seul fait que tu te poses la question, c'est bien que tu sais ce que tu dois faire.

Fais lui honneur, mets une couche d'amour sur tes craintes, et zou !

Par Jasmine : le 16/02/12 à 13:34:07

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Leeloye a bien résumé ma pensée en lisant ton post... je trouve ça "égoiste" si elle est consciente, parce que si TOI tu as du mal à la voir comme ça, ELLE elle souffre peut être de ne pas te voir
Par contre si elle ne se rend plus compte, alors là c'est différent...

En tous cas bon courage, c'est pas une situation facile
Je me souviens bien de ton soutien quand j'avais posté au sujet de ma grand-mère malade, il y a quelques années... alors j'aimerais pouvoir t'aider plus, mais les mots me manquent...

Par Rivermist : le 16/02/12 à 13:40:14

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 hum.... je comprends complètement.... et j'i des personnes de ma famille c'est comme ça.

Malgré tout je fais un effort (pas souvent) juste pour eux.

Bon après je mets 2 jours à redevenir pas stressée mais au moins j'ai fait ma BA lol

Essaie de penser positif quand tu la voies, quand elle part dans les propos un peu haineux ou autre fais la changer de discussion tout de suite parle lui de bons souvenirs etc...

Voilà quoi

BISOUS

Par Maevan : le 16/02/12 à 13:41:02

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Non tu n'es pas un monstre.

Et je dirais que chaque relation a aussi ses conséquences dans ces moments là.

Mon grand-père est décédé fin 2010. Il a toujours été très pudique, sauvage, refusant de nous voir plus de 10 minutes...

Pour lui, que nous ses petits enfants aillons le voir alors qu'il était assez diminué mais conscient, il ne le voulait pas. Il ne voulait pas qu'on le voit dans cet état, et nous a plus que refoulés à une ou deux fois.

Ma grand-tante est décédée en juin 2011. Elle allait bien, était consciente, on est beaucoup allés la voir. C'était une personne très sociable, donc. A la toute fin, elle avait perdu l'esprit, et elle était attachée à un lit en attendant... la fin.

Là je suis plus qu'heureuse de ne pas avoir été là. Ma cousine l'a vue dans cet état. Et rien que son récit m'a hanté.

Par phoeb : le 16/02/12 à 14:01:01

Déconnecté
 c'est si ta grand-mère est conscience ou non ?

+++

Par Sa_Black_Rah : le 16/02/12 à 14:01:36

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Leeloye ++++! Tu résumes parfaitement ce que je pensais.....

Par aline13 : le 16/02/12 à 14:03:47

Déconnecté
 lee...non en fait elle n'est plus trop consciente du temps qui passe et de qui vient la voir ou pas...

DD : merci de ta compréhension

Par Sa_Black_Rah : le 16/02/12 à 14:10:26

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Mais est-ce qu'elle reconnait les personnes?

Ca n'est pas facile pour eux non plus. Malgré le fait qu'ils perdent la mémoire, ont des absences etc, une part est en général bien consciente qu'il y a "un problème quelque part".

Par Mystic2 : le 16/02/12 à 14:14:04

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Moi je crois que ca me choque plus qu'on y aille par pitié... plutot qu'on y aille pas...
nous sommes tous differents, je pense qu'on ne peut pas juger ce type de comportements, c'est juste humain

Par Maevan : le 16/02/12 à 14:17:14

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Oui, y aller par obligation c'est horrible, et finalement je pense que les personnes le ressentent aussi.

Sérieusement Aline, tu n'es pas égoïste, fait absolument comme tu le sens.

Chaque situation , chaque personne étant différente, on pourra pas te juger.

Par casimir : le 16/02/12 à 14:19:20

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 aline13> le faite que tu t'interrige me fait penser qu'il faut que tu y aille
sinon ça va te pser tout le reste de ta vie de ne pas avoir eut ce courage

l'image que tu garderas d'elle c'est celle que tu aime .. c'est a dire d'un personnage fort et inusable pas d'une pauvre petite chose perdue au fond d'un lit d'hopital

Par Sa_Black_Rah : le 16/02/12 à 14:27:41

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Moi je crois que ca me choque plus qu'on y aille par pitié...

Ca n'est pas une question de "pitié" pour moi. Enfin, du moins, je ne ressens pas ça comme étant de la pitié. Je souligne juste le fait que ça n'est évident pour personne ce genre de situations.

Je vois davantage ça comme un accompagnement "jusqu'au bout". Pouvoir partir réellement en paix.

Après, chacun vit les choses à sa façon.

Personnellement, je sais que je n'aimerai pas mourir seule dans une chambre lugubre. Et il y a un certain nombre de personnes et de chevaux à qui je n'ai pas eu la chance de dire au-revoir. Et très égoïstement, je dirai que pour certains, je n'ai jamais vraiment pu faire mon deuil en partie à cause de ça.

Mais chacun étant différent, chacun réagira différement face à une telle situation.

Par surinette : le 16/02/12 à 14:30:55

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 J'ai eu exactement le même sentiment que toi avec ma grand-mère ...
Elle m'a élevée jusqu'à l'âge de mes 6 ans ...
Meme après, j'étais tjs chez elle ...
Et puis mon adolescence, je me suis éloignée un peu ...
elle a eu un accident, elle a été placée dans un institut de rééducation.
Puis elle est rentrée chez elle, mais veuve, elle ne savait se débrouiller et puis elle a commencé la maladie de parkinson. Elle a été placée en maison de repos.(à 54 ans à peine ... )
Elle en a souffert, car elle ne voyait plus tant ses petits enfants ...
mais comme toi, je n'y allais que très peu, car ce n'était plus elle ...

elle perdait la tête, elle était devenue cleptomane (vol) envers les autres résidents, j'avais honte ...

ELle est décédée voila deux ans d'un infarctus , à l'âge de 64 ans ... après 10 ans de maison de repos et de solitude ... car personne n'allait la voir (la famille dans ces cas là hein ... on a vite fait de ne plus les voir )

Ok, elle perdait la boule, mais c'était ma mamy ....

Elle est décédée en février et je n'étais meme pas encore allée lui souhaiter le bonne année ...
Je n'aimais pas y aller ...

Aujourd'hui je m'en mords les doigts ...
je sais que j'ai toujours été sa "petite fille favorite" ... et je l'ai laissée mourir sans moi ...

Elle a du se sentir si abandonnée, seule, dans cette maison de repos ... , si jeune.
Allez savoir si ce n'est pas pour cela que son coeur a laché ...
La tristesse peut elle tuer?

Message édité le 16/02/12 à 14:31

Message édité le 16/02/12 à 14:32

Par Mystic2 : le 16/02/12 à 14:31:39

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je sais que je n'aimerai pas mourir seule dans une chambre lugubre.
Je ne pense pas qu'Aline laisse sa gd mère comme ca..
Moi je vais voir ma grand mère caque Dimance pour faire "comme avant" quand on se retrouvait tous la bas, mais je le redis je comprends parfaitement mes cousins et cousines qui ne viennent plus...
C'est usant... et puis l'entendre dire "j'aimerais mourir, je vous embète, je serais bien mieux la haut, bon aller amusez vouys bien (alors qu'on ne va nulle part)" ca tue... et ca ne rend service ni a elle ni a nous...

Par Sa_Black_Rah : le 16/02/12 à 14:43:06

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'Aline laisse sa gd mère comme ca..

Je n'ai jamais dit que c'était le cas.
J'exagère volontairement, mais c'est malheureusement le cas d'un certain nombre de personnes âgées.

et ca ne rend service ni a elle ni a nous...

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point. Moi même, je n'aimerai pas entendre ce genre de choses.
Mais chacun réagit à sa façon, et la vie en maison de repos n'est tout de même pas évidente pour eux je pense. La plupart sont à 100% dépendants (ne vont pas aux toilettes seuls, ont besoin d'être nourris par quelqu'un, etc). Et j'imagine que ça plombe sacrément le moral une telle dépendance.

Par edbayonne : le 16/02/12 à 14:44:06

Déconnecté
Dire merci
 non tu n'es pas un monstre !! c'est dur à vivre de voir ce qui nous sont chers se transformer comme ça
pourquoi ne pas envisager une autre façon de communiquer, un coup de fil, une petite lettre avec quelques photos actuelles ou passées, lui faire parvenir un fascicule de mots croisés si elle en fait avec un petit mot gentil

Par Mystic2 : le 16/02/12 à 14:46:40

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
A ca... les mouroirs c'est claire que c'est pas le top qui plus est quand le personnel est con...

Mais ma gd mère on la "sort" tous les Dimanche, et elle a de la visite tous les jours... ba même ca...ca ne lui remonte pas du tout le moral....
On se sent impuissants c'est atroce...

Par Maevan : le 16/02/12 à 14:54:09

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec Mystic.

Déjà qu'on est un peu perdus quand on y va, si en plus il faut batailler pour trouver l'information ou pour qu'on s'occupe de la personne (qui plus est dépendante) et qu'on s'en occupe bien, dans le respect aussi.

Et c'est déjà horrible de savoir que la personne est sur une pente très savonneuse, mais en plus de savoir comment elle est traitée moi ça me retourne...

Par Mystic2 : le 16/02/12 à 14:56:49

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Nous on a decidé de les remettre a leur place...
Genre les infirmières s'arrangeaient pour donner le laxatif a ma grand mère le Dimanche comme ca... "la famille gerera bien"...
Bah voyons...
Donc bah 1 fois on se dit ok ils n'y ont pas pensé
Mais au bout de 3 fois on leur a fait la reflexion, ca ne leur a pas plu, mais tant pis...

On les decharge d'une personne le Dimanche alors a eux de ne pas trop nous charger non plus...

Par Lubis : le 16/02/12 à 14:59:30

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mystic, on dirait que tu parles de ma gd-mère

C'est pénible, mais ces paroles sont le reflet de leur tristesse, de leurs regrets, de leur solitude...

Je déteste aussi entendre ma Mamy dire "oooh, il me faudrait une nouvelle tête...j'oublie tout, c'est pas gai de veillir sais-tu..." en boucle... C'est lourd.

Mais je me retiens de lui demander de la fermer parce qu'elle nous plombe tous!

Nan, ce sont des gens d'une autre époque, avec une éducation différente... Je pense que la société évolue tellement vite/mal, qu'ils sont paumés... Ne se sentent plus à leur place...

De nouveau, ils ne sont pas éternels. Alors ok, sont pénibles et bien cons par moment mais boudiou, ils vous ont aimé comme des dingues et donné tout ce qu'ils pouvaient quand ils le pouvaient...

C'est à mes yeux la moindre des choses que d'aller écouter leur paroles de vieux...aussi chiant soit-il!

Par Maevan : le 16/02/12 à 15:03:19

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Enfin moi écouter quelqu'un de lucide, pas de soucis, même si c'est parfois plombant.

Rester constater la déchéance de quelqu'un pour lequel la lumière n'est plus allumée à l'étage... C'est trop dur... et c'est trop tard.

Par Mystic2 : le 16/02/12 à 15:04:54

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
Lubis non non pas du tout d'accord avec toi, moi ma grand mère elle tombe en se levant de son fauteuil parce u'elle veut marcer... mais elle peut plus... elle l'a oublié...
Elle passe toius ces aprêmes avec sa soeur en ce moment.. Alors que non... sa soeur est pas là...
Alors son regard plonge dans le vide et elle se ferme dans un mutisme complet et l'ouvre pour dire..."vous me traitez de folle allez y"...

Elle n'est pas seule, je pense que si tous les vieux etaient aussi entourés qu'elle ca serait super... y a toujours quelqu'un avec elle...
C'est pas parce que ma cousine n'y va plus qu'elle ne l'aime pas...c'est juste que c'est au dessus de ses forces...
Et que ca sert a rien de se foutre en l'air parce que ma gd mère perd la boule ou meurt a petit feu...

Message édité le 16/02/12 à 15:06

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval