Suis je un monstre d'égoïsme ?
Sujet commencé par : aline13 - Il y a 157 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13Par aline13 : le 16/02/12 à 12:55:43
Déconnecté | Voilà... Suite à une conversation avec Mystic sur le post des futures mamans, je me suis posée une question...et si j'étais un monstre ? Je m'explique : Au mois de novembre, ma grand mère a fait une double pneumonie et est restée hospitalisée durant un mois... Je suis bien sûr allée la voir mais euh comment dire ? C'était pas ma mémé à moi dans ce lit d'hôpital enfin si mais c'était pas la personne qui m'avait élevée quand mes parents travaillaient...C'était pas la personne joyeuse, pleine de vie et qui râlait parce qu'elle ne pouvait plus garder ses arrières petits enfants...Plus la personne chez laquelle j'avais vécu pendant 7 ans avec zhomme et ma fille...Plus ma mémé quoi ! ça m'a tellement choquée que je ne suis plus retournée la voir depuis.... ni à la maison de convalescence, ni chez elle Je veux garder le souvenir de "MA" mémé, comme elle était quand je vivais chez elle et comme elle était il n'y a ne serait ce que 6 mois en arrière Mon mari me demande de temps en temps si je suis allée la voir et me dit que je devrais faire un effort...mais voilà, je m'en sens incapable, elle a du mal à reconnaitre mon petit frère, qui pourtant vit chez elle à présent, et est devenue une vieille femme acâriatre, aigrie, voire haineuse même parfois...Je ne peux pas, non je ne peux pas, ce n'est pas ma mémé ça Alors, j'en ai discuté avec ma maman qui comprend mon point de vue et qui, plus fort que tout, m'approuve dans ma démarche et me soutient quand ma tante (et marraine) s'aventure à critiquer ma façon d'être... Mais malgré tout, je me demande quand même si je ne suis pas un monstre... Post qui sert à rien hein mais fallait que ça sorte, ça me bouffe.... |
Par Pampille : le 17/02/12 à 18:19:38
Dire merci | Alors oui, chuis égoïste, peut être...certainement de fait mais ma fille et mon mari ont, de MON point de vue, le droit d'avoir une mère et une femme bien dans sa tête et dans son coeur pour les aimer comme ils le méritent.... Je suis désolée pour ce pavé hein mais bon...je sentais qu'il vous fallait un peu plus d'explications Visiblement, ta décision est prise et tu sais parfaitement pourquoi tu agis comme ça. Que ce soit par rapport à ta propre force psychologique ou par un réflexe de protection de ta cellule familiale, c'est ton choix. Maintenant, c'est sur qu'en demandant des avis sur un forum sur un tel sujet, tu t'exposes à plein de vécus et de sensibilités différentes. Après, le mode de dialogue sur un forum ne favorise surement pas la modération dans les échanges qui peuvent parfois sembler abrupts quand ils ne le sont pas forcément. Ma réponse reflétait juste ma propre sensibilité. J'ai un "besoin" d'absolu dans toutes mes relations proches, famille, amitié, amour... Quoiqu'il arrive de bon ou de mauvais, je pense qu'il faut être là. Mais c'est ma sensibilité, pas la tienne. Et de la même façon, je n'épouserais jamais un homme si je ne pouvais pas me départir de toute pudeur à son égard et accepter de me laisser porter par lui quand je touche le fond. Mais là encore, ça c'est moi, pas toi... Et, du coup, c'est peut-être pas pour rien que c'est toi qui es mariée et pas moi Bref, tout ça pour dire qu'il n'y avait aucun jugement dans mes propos! Tu demandes des points de vue, on te les donne. Il faut les prendre pour ce qu'ils sont: Des points de vue. Bon courage pour la suite. |
Par Maevan : le 17/02/12 à 18:22:23
Dire merci | Pleins de de toute façon... |
Par aline13 : le 17/02/12 à 19:22:10
Déconnecté | y'a pas d'offense pampille, je n'ai pas mal pris vos interventions à tous, je les ai entendues et comprises et ce sont vos points de vue à tous qui m'ont fait prendre conscience et mettre des mots sur la décision que j'ai prise inconsciemment....et rien que pour ça, merci le forum et merci les gens |
Par TATADRAGON : le 17/02/12 à 19:34:53
Dire merci | Bravo le nérisson ! enfin quelqu'un avec une grande ouverture d'esprit , prêt à accepter tous les points de vue pour ma part, j'aurais dit que c'est de l'égoïsme |
Par miss maria : le 17/02/12 à 19:37:29
Dire merci | je te souhaite beaucoup de courage Ce qui compte pour toi, c'est de faire au mieux pour que tu ne regrettes rien (et ça s'applique aussi bien dans un sens que dans l'autre bien sûr !!) mais ta décision a l'air mûrement réfléchie donc je ne pense pas que tu auras des regrets |
Par Rivermist : le 17/02/12 à 19:39:59
Dire merci | ++++1000000000 avec miss maria j'ai pas eu bcp de temps pour intervenir, mais y avait des personnes super qui ont sur dire les choses juste je pense donc voilà... je mets des +++ |
Par vinci : le 17/02/12 à 20:13:50
Déconnecté | je n'ai pas tout lu ... donc certains on du dire que c'était égoïste de ne pas aller la voir .. d'autres on du te dire qu'il faut te protéger (toi , ta famille) et je te dirais surtout qu'on est pas à ta place ... que cela dépend tellement de chacun de nous de savoir/pouvoir accompagner et rendre visite les gens qu'on aime lorsqu'ils ne vont pas bien, sont diminués, sont malades, vieux ... Alors voilà je te dirais simplement de suivre ton coeur ! Aujourd'hui j'accompagne un homme qui fut / est mon compagnon ... il est en réanimation depuis des jours dans un état critique ... j'y vais chaque jour ... le maximum ... certains de ses amis ne peuvent y rester plus de 3 minutes tellement ils sont débordés par leur émotions ... sa fille ne passe pas le voir ... je ne juge pas ... il ne faut pas juger on ne peut juger car on n'est pas à la place des autres ! mais tu peux en revanche lui écrire une lettre qu'une personne de ton choix lui lira : cela lui fera du bien ... ne coupe pas le lien .. trouve un moyen pour lui dire que tu es là .. quitte à lui mentir en prétextant que tu es à l'autre bout du monde dans l'impossibilité de la voir .. Mais je pense que tu devrais lui montrer ton attachement et que tu pense à elle ! Ecris lui une belle lettre ... tout simplement lui manifester ton amour autrement , trouve un autre biais que d'aller la voir pour manifester que tu l'aime !!! |
Par mon ptit fidji : le 17/02/12 à 20:23:15
Dire merci | mon ptit hérisson, -mon frere a un tres grave accident de scooter il y a 15ans,il est resté dans le coma 5jours avec prognostic vital engagé..en gros on ne savait pas si il vivrait encore un jour, je suis allée le voir en réa..je suis tombée dans les pommes! puis j'ai passé une nuit avec lui en soins intensifs et ça m'a traumatisée de l'entendre gémir,du coup je n'y suis pas retournée pendant les 4mois suivants! -mon père à eu un cancer(mortel) et j'allais le voir tous les jours mais les deux derniers jours avant sa mort,je ne sais pas pourquoi je ne voulais pas y aller et puis je n'ai pas voulu aller voir son corps,je voulais garder l'image de mon papa vivant..(c'etait y'a 12ans) -ma fille a eu une grave infection nosocomiale apres une opération y'a 4ans, je passais tout mon temps avec elle evidement mais je me sentais super mal dans sa chambre et si ça n'avait pas été ma fille je me serais sauvée en courant! chacun a ses tolérance face à la souffrance,à l'hopital,à la vision de la déterioration des gens qu'on aime, ça ne fait pas de toi un monstre,juste une humaine..téléphone lui,envoie lui une lettre et garde en mémoire tous les bons moments passés avec elle,c'est comme ça que les gens survivent..dans nos mémoires et nos coeurs! |
Par spleen. : le 17/02/12 à 20:25:46
Dire merci | Evidemment, oui, plein de courage à toi et pour ta mamie ! On fait nos choix en nos âmes et conscience, et si tu penses faire le mieux, alors ne culpabilise pas. |
Par NezLaine : le 17/02/12 à 20:29:20
Dire merci | Juste pour reposter l'idée de qulelqu'un au début du post ... que penses-tu de l'idée de la lettre ? |
Par maud : le 17/02/12 à 21:44:40
Dire merci | je ne donnerais pas mon avis car j'ai un avis "trop" tranchée sur la question mais juste pour dire que l'aggressivté dont tu parles est tres certainement du à la demence senile/ douleur... Ce n'est pas dirigé vers vous... |
Par aline13 : le 18/02/12 à 09:04:26
Déconnecté | tu peux donner ton avis maud, je ne le prendrais pas mal....je suis ouverte à toutes les opinions Oui, l'agressivité est dûe à une forme de démence sénile je pense....elle ne se souvient pas de grand chose en fait La lettre ? oui ce pourrait être une bonne idée mais elle est aveugle du côté droit et ne veut plus lire.... Ceci dit, je ne la laisse pas sans nouvelles hein ma maman lui raconte tous les jours comment on va, ce qu'on fait, ce qu'on devient Vinci : je ne peux rien te dire à part et beaucoup de courage pour toi.... MPF : pour toi aussi et juste pour info : j'ai accompagné mon pépé durant son séjour à l'hôpital, juste avant qu'il ne nous quitte....Il était dans le coma et c'était parfois dur de voir ma mémé pleurer à son chevet.... Courage à tous ceux (celles) qui vivent des expériences pas drôles du tout dans leur vie et pour leurs proches et eux (vinci ) |
Par kenzo62200 : le 18/02/12 à 13:10:00
Dire merci | Totalement d'accord avec Pampille et vinci. On ne peut se permettre de te traiter d'égoïste, ça c'est sûr ! Chacun est différent et comme l'ont dit certains tout le monde n'a pas la même "capacité" (bien que ce ne soit pas une capacité du tout, ni une qualité ni un défaut, c'est comme ça) face à a la souffrance et la dégradation d'une personne. Je sais, qu'en étant à ta place (bien sûr ma situation est différente !), je continue coûte que coûte à aller la voir. Mais je ne suis pas toi et inversement. Alors, clairement si tu as pris la décision de ne pas la voir, je te soutiens (bien que je ne te connaisse pas ). Chacun réagit à sa manière, tu as fait ton choix maintenant il ne te reste plus qu'à "l'accepter" et vivre avec (ce qui n'est pas le plus facile, je dois dire) ! En tout cas, vraiment je le répète courage pour toi et toute ta famille ! |
Par aline13 : le 18/02/12 à 20:25:38
Déconnecté | merci kenzo |
Par pitichat83 : le 18/02/12 à 20:28:44
Dire merci | L'idée de la lettre c'est une bonne idée je trouve |
Par Mystic2 : le 19/02/12 à 18:51:59
Dire merci | L'idée de la lettre... pour ma grand mère ca ne le serait même pas... elle s'en fout, elle "a plus le gout a rien" je viens de chez elle... et Aline.. si tu savais comme je t'ai donné raison cet après midi |
Par Baxesme : le 19/02/12 à 20:22:13
Dire merci | Je te comprend. Dur situation. Mais je ne sais que te conseiller |
Par aline13 : le 19/02/12 à 20:44:49
Déconnecté | mymy |
Par aline13 : le 20/02/12 à 09:59:00
Déconnecté | pour la lettre, c'est gentil de proposer mais, comme la mamie de Mystic, la mienne s'en fout en plus, elle a perdu la vue du côté droit et ne s'intéresse plus à grand chose....elle attend juste que le temps passe mais encore une fois, elle n'est pas sans nouvelles de moi hein mymy : je suis de tout coeur avec toi |
Par Mystic2 : le 20/02/12 à 11:42:44
Dire merci | Merci poulette... Merci vraiment... |
Par aline13 : le 20/02/12 à 11:47:48
Déconnecté | tu sais où je suis hein... |
Par Mystic2 : le 20/02/12 à 11:52:26
Dire merci | Bon aller je lache un peu ici ma journée d'huier! hier devait etre une bonne journée, en famille on fêtait les 30 ans surprise de mon beau frère... A 10h le tel a sonner, mon père devait aller d'urgence chez sa soeur qui garde sa mère parce que malaise... ALLER ZOU, branle bas de combat, il est parti, et a finit aux urgences... avec sa mère.... et donc bah a raté la moitié de la fête avec du coup une ambiance plombée... bref au final... elle n'a rien... enfin ils s'en foutent les hopitaux des vieux... donc elle est rentrée chez elle... pour mieux y retourner dans 2 jours certainement... Alors oui j'ai les glandes... tu vois ca c'est égoiste, je l'assume parfaitement... parce que j'estime avoir le droit de trouver ca lourdingue a la longue... |
Par Mystic2 : le 20/02/12 à 11:53:38
Dire merci | Ah oui donc là... je parle de mon autre gd mère... j'eviterais de parler de la gd mère maternelle et de sa "forme" d'hier... |
Par Maevan : le 20/02/12 à 12:04:23
Dire merci | Bon courage Mystic. Plein de pensées. |
Par aline13 : le 20/02/12 à 12:09:55
Déconnecté | arf ma mymy bien sûr que t'as le droit de trouver ça lourdingue et ce post est aussi fait pour "lâcher" nos trop pleins de tout hein |
Par Mystic2 : le 20/02/12 à 12:21:14
Dire merci | Merci les filles ca fait du bien! |
Par aline13 : le 20/02/12 à 12:23:14
Déconnecté |
Par Maevan : le 20/02/12 à 12:28:02
Dire merci | Tu sais, il y a un an c'était le grand-père de mon chéri qui faisait des allées et retour à l'hopital... Parce que pas de place, qui a passé nuit et jour sur un brancard aux urgences (à 95 ans), a qui on a refusé son respirateur (parce que ça faisait chier les soignants de lui mettre...) Je comprends tout à fait. Et je comprends tout à fait aussi l'impression que tout s'accumule, et qu'on aimerait bien une pause, un peu. A peine on a enterré mon grand père que c'est celui de mon chéri qui s'est trouvé hospitalisé. A peine le grand père de mon chéri enterré, c'est ma grand tante, la soeur de ma grand mère adorée, ma troisième grand mère qui était hospitalisée... Honnêtement, c'est triste à dire, mais quand elle a été enterrée on a pu souffler un peu avec chéri. On avait passé plusieurs mois à faire des allées et venues dans divers hopitaux - cliniques - maisons de repos - de retraites. |
Par Mystic2 : le 20/02/12 à 12:33:00
Dire merci | Maevan ouai voilà tu as tout bien resumé... Moi j'attends avec impatience l'arrivée de ma fille du coup, ca av remettre un peu de baume au coeur a la famille... hier ma gd mère maternelle avait decidé que: -Sa compagne de chambre l'agacait parce qu'elle ne lui rend plus de services... heu mémé elle a un cancer... -Ses chemises de nuit lui font honte... des guenilles... heu ouai... elles sont neuves et elle en a 15! -Elle a des douleurs au sein... :/ en fait elle voulait juste qu'on ne parle QUE d'elle... Alors qu'avant, c'etait toujours les autres... et là... elle elle elle elle... |
Par Baxesme : le 20/02/12 à 12:39:23
Dire merci | Oui, le fait d'avoir besoin qu'on parle d'eux... les personnes âgés ont souvent ça. Ma maman a 82 ans. Et depuis la mort de mon père parfois ca lui prend un peu. C'est dur mais c'est la vie ... |
Par Mystic2 : le 23/02/12 à 19:41:52
Dire merci | ALLER ZOU, branle bas de combat, il est parti, et a finit aux urgences... avec sa mère.... et donc bah a raté la moitié de la fête avec du coup une ambiance plombée... bref au final... elle n'a rien... enfin ils s'en foutent les hopitaux des vieux... donc elle est rentrée chez elle... pour mieux y retourner dans 2 jours certainement... Donc ca c'etait le 19.... aujourd'hui, le 23... ma grand mère est de nouveau sur la route de l'hopital |
Par aline13 : le 23/02/12 à 19:49:41
Déconnecté | Ma grand mère est de nouveau hospitalisée pour oedème pulmonaire.... Spoiler
et je pense que, et pour le bien de tout le monde en général et de ma maman en particulier, ça serait bien qu'elle n'en sorte pas cette fois
J'ai honte mais c'est ce que je ressens tout au fond de moi |
Par Mystic2 : le 23/02/12 à 19:51:28
Dire merci | Aline oh que je te comprends... moi elle ferait apparemment des mini avc, un maxi serait mieux pour elle... |
Par aline13 : le 23/02/12 à 19:52:33
Déconnecté | C'est clair ma mymy |
Par laska : le 23/02/12 à 20:15:35
Dire merci | Je ne peux que compatir... Courage |
Par Maevan : le 23/02/12 à 20:28:15
Par kenzo62200 : le 23/02/12 à 20:30:35
Dire merci | Je comprends bien ce que tu dis :/ ... Est-ce que tu penses aller la voir à l'hopital tout de même ? |
Par Mystic2 : le 23/02/12 à 20:31:31
Dire merci | Merci Laskachou, Maevan et kenzo! Pour mon cas j'irais pas la voir a l'hopital |
Par aline13 : le 23/02/12 à 21:59:57
Déconnecté | Non je n'irai pas non plus |
Par aline13 : le 24/02/12 à 07:33:49
Déconnecté | de toute façon elle est en réa et les visites sont limitées....alors autant laisser la possibilité à ses enfants d'y aller.... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous