Forum cheval
Le salon de discussion

Suis je un monstre d'égoïsme ?

Sujet commencé par : aline13 - Il y a 157 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83
Par aline13 : le 16/02/12 à 12:55:43

Déconnecté
Voilà...

Suite à une conversation avec Mystic sur le post des futures mamans, je me suis posée une question...et si j'étais un monstre ?

Je m'explique :

Au mois de novembre, ma grand mère a fait une double pneumonie et est restée hospitalisée durant un mois...

Je suis bien sûr allée la voir mais euh comment dire ? C'était pas ma mémé à moi dans ce lit d'hôpital enfin si mais c'était pas la personne qui m'avait élevée quand mes parents travaillaient...C'était pas la personne joyeuse, pleine de vie et qui râlait parce qu'elle ne pouvait plus garder ses arrières petits enfants...Plus la personne chez laquelle j'avais vécu pendant 7 ans avec zhomme et ma fille...Plus ma mémé quoi !

ça m'a tellement choquée que je ne suis plus retournée la voir depuis.... ni à la maison de convalescence, ni chez elle

Je veux garder le souvenir de "MA" mémé, comme elle était quand je vivais chez elle et comme elle était il n'y a ne serait ce que 6 mois en arrière

Mon mari me demande de temps en temps si je suis allée la voir et me dit que je devrais faire un effort...mais voilà, je m'en sens incapable, elle a du mal à reconnaitre mon petit frère, qui pourtant vit chez elle à présent, et est devenue une vieille femme acâriatre, aigrie, voire haineuse même parfois...Je ne peux pas, non je ne peux pas, ce n'est pas ma mémé ça

Alors, j'en ai discuté avec ma maman qui comprend mon point de vue et qui, plus fort que tout, m'approuve dans ma démarche et me soutient quand ma tante (et marraine) s'aventure à critiquer ma façon d'être...

Mais malgré tout, je me demande quand même si je ne suis pas un monstre...

Post qui sert à rien hein mais fallait que ça sorte, ça me bouffe....

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Lubis : le 16/02/12 à 15:07:45

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Chai pas...

Moi j'ai l'impression qu'on se décharge vite de ce qui nous est insupportable...
Je parle de la société en général...

Quand ça devient trop compliqué, boum, en maison de repos...Pour parfois pas grand chose.

Une mamy sénile, c'est pas automatiquement une mamy malade au sens physique.

Nous on fait tout pour que la gd-mère reste chez elle, avec une aide à domicile de temps en temps et des relais de ses enfants...

Par Maevan : le 16/02/12 à 15:14:50

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Heureusement que tu parles en général. Parce que je trouve tes propos assez douloureux.

Dans les décès que j'ai connus l'année dernière aussi bien les familles que les personnes ont fait ce qu'elles pouvaient pour retarder l'arrivée à l’hôpital.

Mais il arrive un moment où ce n'est plus possible, malheureusement. Où on ne peut plus gérer. Et c'est pas mettre les personnes au rebus, mais c'est simplement être dans l'incapacité de pouvoir être utile. Et cette impuissance est très douloureuse.

Il y a aussi des gens qui se démènent pour soutenir leurs parents âgés, sans aide...

Par Mystic2 : le 16/02/12 à 15:16:21

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Quand ça devient trop compliqué, boum, en maison de repos...Pour parfois pas grand chose.

Justement c'est là ou je ne voulais pas aller...
il existe des familles soudées qui font le maximum mais qui ne peuvent PLUS garder leurs vieux chez eux correctement...
La maison de retraite c'est pas un garage... et ca me blesse profondément de penser que les gens puissent voir ca comme ca pour nous, pour notre histoire...

nous avons tout fait pour elle, pour qu'elle puisse rester vivre la ou elle a toujours vécu, mais voilà, quand on bosse et que l'aide a domicile ne suffit plus et qu'on a pas les moyens de payer quelqu'un H24, la maison de retraite reste la solution, la seule et l'unique...

Ma grand mère est senile, handicapée, incontinente et j'en passe...alors non, nous ne pouvons pas la garder tous les jours ici, parce que mon gd père en mourrait, et que nous serions incapable de gerer ca...
Nous ne le faisons pas par lacheté, parce que sinon on la sortirait pas chaque Dimanche... on le fait pour elle, pour mon gd père et pour nous tous... pour continuer de vivre un peu de façon heureuse!

Par Lubis : le 16/02/12 à 15:23:10

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Attention, je dis bien que quand le physique n'y est plus, c'est différent.

Désolée si mes mots sont mal interpretés, je sais que c'est un sujet sensible...

J'ai moi aussi connu la maison de repos pour une personne de ma famille totalement handicapée depuis sa naissance.

Ca n'a été que souffrance, jusqu'au bout.

Mais comme vous le dites aussi, si le physique n'est plus gérable par la famille, l'unique solution est la celle-là...

Par Mystic2 : le 16/02/12 à 15:25:54

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Et elle est pas facile parce que ma rand mère ne peut plus manger seule... donc tous les soirs (a 17h30 ) a l'heure du repas, ma famille s'arrangeait pour que chaque repas il y est un des enfants la bas...
Ba on s'est faits virer... maintenant elle arrive pas a maner alors ils la laissent devant son assiette et ramassent alors qu'elle n'a rien mangé...

Par Lubis : le 16/02/12 à 15:28:10

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci

C'est une blague?

Par spleen. : le 16/02/12 à 15:28:51

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
  Je rejoint plutôt l'avis de Plectrude.. Ok ce n'est pas facile, mais cette grand mère qui a été là pour toi, mérite qu'on l'accompagne jusqu'au bout.
J'ai perdu mon arrière grand mère, je n'ai pas été la voir sur "sa fin", pour le même genre de raison que toi, j'avais environ 13 ans. C'était douloureux de la voir si diminué, elle ne nous reconnaissait plus, ne parlait qu'en patois sur la fin.. Je m'en suis énormément voulue. Parce qu'elle l'aurait fait pour moi et que je n'ai pas été à la hauteur. Après son enterrement, j'ai mis plusieurs années pour retourner voir sa tombe. L'an passé je l'ai fait. Et je me suis excusée. J'ai moins de culpabilité à présent, mais je ne recommencerai pas.
Ce n'est pas "tant" de surmonter sa peine pour aller voir les gens, c'est un acte d'amour et de respect pour eux, ça vaut bien mieux que de la culpabilité. Je ne pense pas que tu sois un monstre, non, mais que parfois, on doit "grandir" et penser aux autres avant de penser à soi.

Par Sa_Black_Rah : le 16/02/12 à 15:29:18

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord avec ta dernière intervention Mystic!
Il arrive un stade où on ne peut pas surveiller la personne H24 et où il faut faire un choix. Mon arrière grand-mère a été dans le même cas. Jusqu'à ses 95 ans, elle s'est gérée seule, avec l'aide de mes grand-parents, du voisinage et d'une aide à domicile. Mais est arrivée un moment où tout cela n'était plus suffisant, et où il fallu qu'elle aille en maison de retraite.

La famille a "retardé" cette échéance au maximum. Et très honnêtement, nous avons la "chance" de ne pas la voir s'affaiblir, ni perdre sa tête progressivement. Ca a été très rapide.

Et je me souviens encore de la dernière fois où je suis allée la voir d'ailleurs.

Après, pour le personnel, c'est au cas par cas. Ma coloc' est aide à domicile, et la plupart dans sa boite travaille comme quatre (certains bossent quasi 12h par jour, un jour de repos par semaine). Et franchement, ils voient de tout: du petit vieux encore actif et joyeux au grand dépressif, en passant éventuellement par des légumes dont la famille se charge (elle me parlait une fois d'un jeune de 24 ans, overdosé à l'héro à 19, devenu légume et n'a conscience de rien... Ses frêres et soeurs refusent de venir le voir depuis...).

Mais c'est un boulot qui je pense blase et est très dur psychologiquement parlant.

Ca n'excuse en rien le fait que certains traitent ces personnes comme des machines, ni leur fainéantise! Je pense que si on est plus capable de faire preuve d'humanité dans ce travail, il faut en changer.

Par Mystic2 : le 16/02/12 à 15:29:32

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Non Lubis... helas non...

Par Lubis : le 16/02/12 à 15:31:55

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
  Changez-la d'endroit!!!!

Ptite mère

Boulot difficile mais si on le fait, faut pas se louper!!! Et là, y a loupage visiblement...

Par Mystic2 : le 16/02/12 à 15:33:07

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Lubis oui on a fait des demandes le problème c'est le nombre de places disponibles... On doit attendre...

Par Maevan : le 16/02/12 à 15:34:12

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Moi je blame le manque de moyen qui fait justement que les aides à domiciles ou les soignants en maison de retraite sont seuls.

Mais mon grand père dans sa maison de retraite à 4000€ par mois n'était pas forcément mieux loti... Puisqu'ils ont mis beaucoup trop de temps à se rendre compte qu'il avait chuté.

Et j'ai connu la même chose que Mystic, avec ma grand tante...

Par Mystic2 : le 16/02/12 à 15:35:12

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 ouai nous là on est a 3000€ par mois...

Par Lubis : le 16/02/12 à 15:39:44

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Vachte et pour cette somme, elle mange pas...

Faut pas demander à quel point le personnel est dépassé...

C'est d'un triste...

A quand une fin de vie assistée dignement?
Faut quoi? Débourser 15000 boules par mois? S'appeller Sarko?

Ca me débecte.

Par Mystic2 : le 16/02/12 à 15:41:36

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Y a de très gentilles auxiliaires de vie la bas... mais elles sont rares
Pourtant on est pas chiants et on ne comprend pas pourquoi c'est desormais interdits de la faire manger...

Par aline13 : le 16/02/12 à 15:42:01

Déconnecté
Nous on fait tout pour que la gd-mère reste chez elle, avec une aide à domicile de temps en temps et des relais de ses enfants 

alors qu'on se mette tout de suite d'accord hein...ma grand mère n'est pas en maison de repos, elle est chez elle

Elle a une aide ménagère qui vient tous les midi lui faire à manger et la faire manger, ma maman y va tous les matins (contre avis médical car très très grave problème cardiaque ) et mon oncle y va le soir pour la coucher et la faire manger avant...

Elle a également une infirmère qui vient deux fois par jour pour la laver et lui changer les couches (oui, on en est là )

Mais le souci principal, c'est bien qu'elle n'est plus du tout autonome et perd la tête...

Par Cha1 : le 16/02/12 à 15:42:34

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Aline, je ne vais pas te réécrire toute l'histoire de mère-grand et moi, tu la connais. Tu sais comme moi, je le gère, comme je préfererais qu'elle soit morte mais comme je vais près d'elle encore.
Je ne l'ai pas fait pour mon autre grand mère avec laquelle je n'avais pas de lien.
Je suis la seule des petits- enfants a y aller de manière très régulière.
Perso, je trouve que vu tout ce qu'elle m'a donné, la moindre des choses c'est que j'y aille 1h pour qu'elle voit autre chose et que quelqu'un s'intéresse à elle sur la journée. Je n'ai pas envie d'y aller tous les dimanches, parfois je n'y vais pas, je ne culpabilise pas, j'y retourne la semaine d'après.

Après c'est selon ton ressenti seulement.

Concernant les maisons de repos et soins, c'est la galère. On a changé ma grand-mère de home pour mauvais traitements ( pas changée, pas nourrie, sale, levée à 11h le matin ( elle est paralysée et n'est pas capable d'appeler de l'aide)). Elle est maintenant bien mieux là où elle est mais une maison de retraite toute belle soit elle, ce n'est jamais qu'un mouroir. On sait qu'on n'en sortira uniquement les pieds devant.

Par Maevan : le 16/02/12 à 15:42:36

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Quand on n'a pas les moyens, on est à l’hôpital public. Et franchement, certains sont de véritables hontes...

Par Lubis : le 16/02/12 à 15:46:55

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Aline >> c'est dur...je sais ce que c'est... J'ai la chance que ma Mamy soit encore bien lucide (quoique par moment, ça reste à prouver )

Je me demande comment je serai à cet age-là...

Par aline13 : le 16/02/12 à 15:48:49

Déconnecté
 ben oui je sais bien cha

maevan : oh oui !

ma grand mère a la grande chance malgré tout de pouvoir rester chez elle, on a mis tous les moyens en place pour ça, même si pour certains, c'est plus lourd que d'autres (maman ) et clairement, elle s'en fout qu'on aille la voir ou pas, elle l'a dit à ma mère pas plus tard que dimanche...

Elle "ne veut pas nous embêter" qu'elle dit....mais elle a refusé d'aller en maison de retraite quand on lui a proposé et a exigé de rentrer chez elle, engueulant tout le monde et faisant caprice sur caprice....

Nan c'est plus ma mémé la personne qui vit chez elle

Par phoeb : le 16/02/12 à 15:50:38

Déconnecté
 une amie travaille en ce moment en maison de retraite. Ben ça fait ce qu'elle raconte. Ils ont 15 min pas plus pour els laver. Rien que ça, pas le temps de parler rien. Ne parlons pas des familles qui se pointent avec la hâte que mamie meure pour l'héritage. Et pourtant, ils payent cher les résidents...je trouve ça incroyable. Et le sarko qui prône la famille, mon Q oui!!

Par aline13 : le 16/02/12 à 15:57:22

Déconnecté
ouaip, clair que certaines maisons de retraite n'ont pas beaucoup de moyens

Par Cha1 : le 16/02/12 à 15:59:30

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Pas de Sarko en Belgique et pourtant c'est le même combat dans les maisons de retraite...

Par kenzo62200 : le 16/02/12 à 16:05:16

Déconnecté

912 messages
Dire merci
 Alors je vais te donner mon ressenti d'après tes paroles, on dirait que tu essayes surtout de te "soulager" de ne pas y aller (je ne sais pas comment expliquer), que tu cherches du réconfort entre guillemets ce qui veut bien dire que tu hésites.
Avec mon expérience personnel (mon grand-père décédé il y a 3 ans, et ma grand-mère qui faiblit petit à petit ...), je ne suis pas allé voir mon grand-père les derniers mois, trop dur à supporter de le voir malade, "entuyauté" et je te promet que je le regrette chaque jour, bien que ça se soit passé 3 ans après. J'aurais du pensé à lui en premier et pas à moi. Et j'essaye de faire différemment avec ma grand-mère. Je l'aime énormément, quand malheur il y aura, je serais effondrée. Mais j'aurais bien moins de regrets parce que je n'aurais pas été la voir assez ou autre. J'y vais dès que possible, bien sûr des fois je préférerais faire autre chose parce qu'elle n'est pas facile ma mamie, très catégorique, assez dure et puis mamie de l'ancien temps donc tout ce qui va avec. Mais dans ces moments-là, je la regarde et je me dis que malgré tout, c'est ma mamie. Elle a toujours été là pour moi, à mon tour de l'être. Et ça n'est pas une corvée, mais un véritable plaisir de la voir aujourd'hui, bien qu'il y ait des meilleurs moments que d'autres. Tout ce roman pour te dire que non, tu n'es pas un monstre, chacun réagit à sa manière. Mais pour ta mamie et pour toi aussi, tu pourrais retourner la voir et bien penser que cette dame-là, c'est ta mamie quoi qu'il arrive et qu'il faut la prendre avec l'évolution qu'il y a dans sa vie bien que ce soit dur.
En tout cas, courage, ce n'est jamais facile

Edit : en écrivant mon pavé, je me suis perdue dans ce que je voulais dire

Message édité le 16/02/12 à 16:07

Par riverjap : le 16/02/12 à 16:12:01

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
On croit souvent que Si on étais resté jusqu'au bout avec les personnes qui nous sont chères alors on se sentirait moins coupable de ce sentiment d'abandon qu'on ressent quant on repense à eux ...

Avec des Si on peut refaire et redire beaucoup de choses ...

Je ne pourrais pas dire que c'est mal ou pas pour ma part je n'ai pas eu le choix, j'ai perdu mes grands parents (me reste qu'une grand mère) en étant jeune et je n'ai même pas assisté aux enterrements.
Je ne pourrais pas juger de l'attachement de chacun mais je pense que tous le monde est différent.

Certaine personne sont assez fortes pour voir leur proches se dégrader de jour en jour et continuer à garder l'apparence des sourires ... et encore peut on parler de force ou de faiblesse. Les gens sont commes la vie l'est construit et je pense que la décision appartient à chacun ... et que la décision de tous serait de respecter les choix de chacun !

Je dirais que parfois il est nécessaire de faire des choses par égoisme ... pour se protéger

Par Maevan : le 16/02/12 à 16:19:27

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je plussoie riverjap à 100%...

Par Mystic2 : le 16/02/12 à 16:21:01

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Tout a fait d'accord avec Riverjap

Par Pampille : le 16/02/12 à 17:30:33

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Ce que je vais dire, c'est sans méchanceté aucune mais, si il s'agissait d'un animal, tout le monde te serait tombé dessus...

J'ai perdu des proches qui se sont dégradés, que ce soit par la vieillesse ou par la maladie.

Je me souviens de ces passages noirs, les regards hébétés, les phrases pénibles, les chambres d'hosto qui puent la pourriture... Mais je ne me souviens pas que de ça! Tous les bons moments n'ont pas disparu au profit de la "fin". Quelle drôle d'idée de croire ça!

De mon point de vue, il faut être là. La vie n'est pas rose bonbon, malheureusement. Et si tu t'épargnes les moments pénibles, cette personne que tu aimes, elle, ne peut pas y échapper.

Elle les vit quand même, que tu sois là ou pas. Le fait que tu n'y ailles pas ne change rien à cette réalité.

Par kenzo62200 : le 16/02/12 à 17:48:38

Déconnecté

912 messages
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec toi Riverjap C'est surtout que chacun réagit à sa manière et quelque fois, on a besoin de se protéger. Et en même temps d'accord avec Pampille, je suis du genre à m'agripper coute que coute parce que je le veux bien aussi même si parfois j'en pâtis. Donc ça revient à Riverjap, chacun réagit à sa manière et il n'y a pas lieux de juger si oui ou non tu es égoïste, tu l'aimes ta mamie ça sans aucun doute !

Par Mystic2 : le 16/02/12 à 19:40:51

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Ce que je vais dire, c'est sans méchanceté aucune mais, si il s'agissait d'un animal, tout le monde te serait tombé dessus...
Je suis pas d'accord, un animal on le prend on l'adopte et on le gère en connaissance de cause...
Un grand parent qui perd la boule on a le droit de ne pas supporter et de se protéger, tout simplement parce qu'on ne peut pas moralement...

Et si parfois tous les bons moments disparaissent au profits de la "fin", il est ainsi pour moi et je pense que pour Aline il en est de même...

Par Maevan : le 16/02/12 à 19:48:26

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Et un animal, tu peux aussi le faire euthanasier si tu sais que l'issue est fatale et que tu le vois dépérir...

La comparaison ne se fait pas, je trouve.

Par taraa : le 16/02/12 à 22:34:23

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Aline, je n'ai pas lu toutes les réponses car de mon côté je n'ai pas résolu le problème avec ma conscience mais je me reconnais entièrement dans ton discours.

Ma grand mère était atteinte d'Alzeimer, ne me reconnaissait pas toujours, avait le discours qui tournait toujours en rond, ne pensait qu'à aller rejoindre mon grand père décédé... je n'ai pas eu la force de continuer à voir ça.

J'aurai tellement aimé n'avoir d'elle que ces innombrables bons souvenirs qu'elle m'a laissée...

Egoïste ?
Je ne sais pas mais ce je suis sûre c'est que nous seront toujours leurs petits enfants et que ces moments là sont un trésor pour nous.

Par NezLaine : le 16/02/12 à 22:41:22

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
 Sans entrer dans la polémique, juste parce que j'ai lu dans le post une idée "intermédiaire" ... La lettre

Tu ne peux pas y aller et ça je n'ai pas à le juger, je ne suis pas dans cette situation là
Mais si tu penses que ton absence peut lui manquer, lui écrire te permettrait de laisser une part de toi auprès d'elle et de te protéger moralement à la fois ...

Je souligne également le passage où quelqu'un a dit de ne pas avoir de regrets ... C'est quelque chose d'important.
Quand tu te sentiras prête et forte pour "affronter" ça, n'hésite pas à aller la voir ...

Courage tout de même, je ne le vis pas mais je pense que ça ne doit pas être facile

Par laska : le 17/02/12 à 02:17:59

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Non, tu n'es pas égoïste, tu fais ce que tu peux pour te protéger...
Mais je rejoins aussi ce que disent certains, si ta gm a parfois encore sa lucidité, ça doit lui faire de la peine...

Ceci dit, pour être dans la situation que tu sais, je comprends parfaitement.

Fais comme tu le sens, toi. Personne ne peut savoir mieux ni te juger

Par Sita : le 17/02/12 à 11:18:53

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu. Mais je rejoins l'avis de certains.

Oui, pour moi c'est égoïste de ne pas aller la voir.

Les gens qu'on aime, on les aime aussi quand ils vont mal. Et malheureusement, cette situation est tellement courante. La plupart des petits vieux n'ont plus de visite. Et quand on demande aux familles, ils se cachent derrière la perte de mémoire. Sauf que bien souvent, ils ont aussi des moments où ils sont lucides, lucide de leurs handicapes, de leur age et du fait qu'ils ne vont pas rester en vie encore très longtemps.

Donc, oui, c'est pas marrant, c'est difficile, mais c'est comme ça.Tu aurais eu un très grave accident ou une très grave maladie, aurais-tu trouvé normal que ta mamie ne vienne plus te voir ?

Par riverjap : le 17/02/12 à 11:27:41

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Sita c'est le choix de chacun mais si j'avais eu un grave accident ... je ne voudrais pas voir le regard de mes proches sur ma situation

Par aline13 : le 17/02/12 à 11:39:36

Déconnecté
La plupart des petits vieux n'ont plus de visite.
Ce qui, si tu as bien lu mes réponses, n'est ABSOLUMENT PAS le cas de ma grand mère....

Et quand on demande aux familles, ils se cachent derrière la perte de mémoire. Sauf que bien souvent, ils ont aussi des moments où ils sont lucides oui, et quand elle est lucide, elle dit à ma mère qu'elle s'en fout de nos visites et hurle sur son arrière petit fils de quatre ans parce qu'il arrive un peu trop vite vers elle....  (il est arrivé en courant et en criant "coucou mémé !" comme un petit de 4 ans quoi )

Je suis pas d'accord, un animal on le prend on l'adopte et on le gère en connaissance de cause...
Un grand parent qui perd la boule on a le droit de ne pas supporter et de se protéger, tout simplement parce qu'on ne peut pas moralement...

Et si parfois tous les bons moments disparaissent au profits de la "fin", il est ainsi pour moi et je pense que pour Aline il en est de même...
tu as tout compris mymy

Alors qu'on mette bien les choses au point....A vous lire, je suis une ingrate, je n'aimerai pas ma mamie et toussa toussa....C'est faux !

C'est juste que...J'estime que depuis 43 ans, bientôt 44 que je suis sur terre, j'ai assez donné aux autres et je pense qu'il est enfin plus que temps que je pense un peu à moi et que je me protège d'épreuves que je pense être au dessus de mes forces...Ni mon mari ni ma fille n'ont à me ramasser à la petite cuillère parce que je serais allée voir une grand mère que j'aime, que j'adore mais qui ne me reconnais plus, ce ne serait pas juste pour eux (et ça fait trop mal )...Je préfère garder le souvenir d'une mémé qui était heureuse de me voir à chaque fois que j'y allais et que j'ai soutenu de toutes mes forces quand mon pépé est parti (j'habitais chez eux à cette époque et croyez moi, ce fut dur, très dur )

Maintenant, je suis d'accord avec ceux qui me disent que j'ai la chance qu'elle soit encore en vie...certes, mais à quel prix ? Vivriez vous sereinement tout ce qu'elle fait subir à ses enfants ? Je ne pense pas non....Pour tout dire, ma mère est tellement à bout, tellement épuisée qu'elle nous a fait promettre, à tous ses enfants, que si il devait lui arriver une chose semblable, elle exigeait qu'on la mette dans une maison de retraite....Elle souffre trop de ce que ma grand mère lui fait subir à l'heure actuelle...

Alors oui, chuis égoïste, peut être...certainement de fait mais ma fille et mon mari ont, de MON point de vue, le droit d'avoir une mère et une femme bien dans sa tête et dans son coeur pour les aimer comme ils le méritent....

Je suis désolée pour ce pavé hein mais bon...je sentais qu'il vous fallait un peu plus d'explications

Par aline13 : le 17/02/12 à 11:42:19

Déconnecté
 et +1 riverjap...

Laska, tu vois, je mets en application ce que je te conseille depuis tellement de temps....

Je crois qu'il était temps que j'applique enfin à mon cas ce que je préconisais pour les autres

Par laska : le 17/02/12 à 14:59:09

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Oui, tu as bien raison...
Courage

Par pitichat83 : le 17/02/12 à 15:25:50

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 C'est certainement une forme d'égoisme oui, mais si ta grand mére était seule en train de dépérir sans personne pour l'entourer je trouverais ça affreux, alors que ce n'est pas son cas.

J'ai fais comme toi, la marraine de ma soeur a eu la maladie d'alzeimer, elle ne vivait pas à coter de chez nous donc déjà c'était compliqué, mais je n'ai pas pu retourner la voir du jour ou elle a commencé à perdre la boule.

On l'avait au téléphone parfois et il y avait de grand blanc c'était affreux elle qui nous racontait toujours pleins de choses.

Alors oui je pense avoir été égoiste parce que j'ai voulu garder le souvenir d'elle comme je la connaissais.

Mais je ne regrette rien et si c'était à refaire je referais surement pareil.
Elle était entouré elle n'est pas morte seule et en plus se rappellait meme plus de nous.

Et la connaissant je sais pertinament qu'elle préférait qu'on ne la voit pas se dégrader ainsi.

Si ça devait m'arriver à moi un jour, je crois que je préférerais que mes proches ne me voient pas devenir comme ça et qu'ils gardent en eux le souvenir d'une personne en pleine santé

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval