Le vote contestataire
Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par laskaPar CaroDadou : le 18/02/12 à 16:02:45
Dire merci | Avant hier soir autours d’une bouteille de Saint Emilion avec deux amis journalistes, nous avons eu la mauvaise idée de commencer à aborder le sujet de la politique et des élections présidentielles. Et là, qu’ouïe-je, qu’apprends-je… ? Qu’ils vont voter pour un parti dont je tairais le nom mais dont la dangerosité pour moi à mon sens, pour les institutions républicaines et la démocratie est une vraie menace, couplé à des vieilles idées nauséabondes et un bon relent d’extrémisme. Devant un tel discours du vote contestataire qui est le leur, mon sang n’a fait qu’un tour. Surtout qu’ils ne sont vraiment pas les plus à plaindre, il faut le dire. Cela m’a rappelé le catastrophique évènement de 2002, où malheureusement cela s’était produit. Mon ami m’a soutenu mordicus que la Marine (pour ne pas la citer) si un jour elle était élue, ne serait pas un danger pour nos institutions et la Constitution. Or pour moi, à mon sens une fois qu’elle sera élue elle aura tous les pleins pouvoirs et la légitimité pour faire ce qu’elle veut et s’assoir allégrement sur la Constitution, ce à quoi il m’a rétorqué que le peuple ne laissera pas faire, qu’elle sera obligée d’adoucir son discours et de faire attention. Blague. Je vois d’ici le soulèvement populaire réprimé en masse par les CRS pour finir dans la guerre civile. Alors oui pour moi le vote contestataire est une grave déformation de l’utilisation du droit de vote, surtout dans une élection aussi importante que celle-là. Pour moi on doit voter pour l’homme qui représente le plus nos idées, pas pour la personne en elle-même ou pour manifester un mécontentement (bien que mes amis adhèrent plus ou moins à ses idées ). Enfin voilà, tout ça pour dire qu’honnêtement, je fais un triste constat de tout ça et que toutes ces dérives me font très très peur. Et qu'il ne faut jamais parler politique avec ses potes |
Par al : le 18/02/12 à 16:04:27
Dire merci | personnellement je compte faire un vote contestataire...mais hors de question de voter un extrème je voterai donc blanc, très probablement et je pense que si tous ceux qui veulent contester votent blanc, ça donnera une image plus réelle de la contestation. car comme tu dis, pour moi ce parti est dangereux. |
Par vallon63 : le 18/02/12 à 16:11:13
Dire merci | Ben c'est en partie (en partie hein) comme ça qu'on s'est retrouvé avec sarko. Avec des votes contestataires au premier tour (et plein d'autres choses ok). J'espère aussi que certains se feront pas (encore) avoir par le blabla (carrément nul) de Sarko ! Pour moi, les 3 qu'on nous présente le plus là, ils sont tous dans le même bateau ! ça vaut rien ! Et les médias essayent de nous diriger à voter un des trois. On entend quasi jamais parler des autre ! Y en a 2 en particulier qui m'énervent avec leur gueguerre de paroles là ! Pitié que ça ne devienne (ou re-devienne) pas président !!! Moi je vais voter pour un petit partit si j'arrive à trouver ce qui me plait dedant, sinon je vote blanc ! J'en connais aussi qui ne voterons pas, mais pour eux c'est une sorte de vote contestataire et ils s'impliquent à fond en parallèle dans la commune par exemple. Je pense que kit à ne pas voter, ils devraient voter blanc mais bon, chacun ses choix ... Message édité le 18/02/12 à 16:13 |
Par 4patt : le 18/02/12 à 16:15:39
Dire merci | entre dire des choses et les faire y a un gouffre sarko mégalo nous l'a bien rappelé durant sont mandat depuis le temps tout le monde devrait le savoir donc tes potes peuvent bien faire ce qu'ils veulent pour m'a part je n'y vois aucune dangerosité, il faut penser que le sénat vote la plupart des lois proposé par le président, elles seront donc tout simplement bloqué a ce niveau si considéré comme trop dangereuse |
Par vallon63 : le 18/02/12 à 16:17:40
Dire merci | C'est pas des potes, mais des connaissances. Ils doivent bien avoir la quarantaine ... |
Par keriado : le 18/02/12 à 16:17:47
Dire merci | pas pour la personne en elle-même ou pour manifester un mécontentement (bien que mes amis adhèrent plus ou moins à ses idées ). Je vois surtout la dedans que tes potes n'assument pas leurs opinions complètement et déguisent leur vote sous le terme de contestation On ne jamais vraiment FN juste pour contester, si on le vote c'est qu'on adhère quand même un chouilla à leur discours. |
Par 4patt : le 18/02/12 à 16:24:04
Dire merci | oui je suis d'accord avec keriado on vote jamais pour un partie qui nous plait pas juste pour contester le vrais contestataire refuse de voter ou vote blanc enfin c'est ma logique pour ma part alors je sais pas je suis aussi d'accord avec toi vallon on vois toujours les mêmes a la télé c'est de la vrais manipulation du(des) partie dont appartient le (les) candidats Message édité le 18/02/12 à 16:25 |
Par CaroDadou : le 18/02/12 à 16:28:28
Dire merci | Je déteste Hollande et j'exècre encore plus Sarko mais eux ne sont pas dangereux pour la démocratie à mon sens. Alors que la Marine si. Les contre pouvoirs en France sont quand même vachement limités face à l'exécutif depuis 50ans (enfin pour moi), avec l'Union Européenne et la Cour de Justice par-dessus, on n'en sort pas. Mais comme vous dites, c'est plus pour déguiser leur opinion qu'autre chose. |
Par CaroDadou : le 18/02/12 à 16:32:09
Dire merci | D'ailleurs je compte bien aller voir le compte-rendu du Conseil Constitutionnel sur la QPC de la Marine la semaine prochaine Edit : les débats sont publics. Message édité le 18/02/12 à 16:33 |
Par Rivermist : le 18/02/12 à 16:38:10
Dire merci | autant je comprends le vote contestataire autant voter FN je peux pas... |
Par CaroDadou : le 18/02/12 à 16:39:10
Dire merci | Le problème c'est que le vote blanc n'est pas comptabilisé... |
Par Mystic2 : le 18/02/12 à 16:44:18
Dire merci | Dire qu'on vote en contetataire en votant Marine c'est une fausse excuse, un vote contestataire c'est voter blanc ou voter Melanchon, ou Hollande quoi, mais pas voter FN! |
Par CaroDadou : le 18/02/12 à 16:46:44
Dire merci | Bah surtout que ce qui me hérisse c'est que les gens pensent et gobent le fait que comme c'est Marine, les idées nauséabondes et l'extrémisme sont moindres. Alors que que dalle, ils sont juste bien cachés, et même si elle a fait le ménage..... Ou alors y'a vraiment une montée de la haine en France et ça aussi c'est très grave. |
Par 4patt : le 18/02/12 à 16:48:59
Dire merci | mystic pourquoi voter hollande ou mélanchon serait contestataire et pas marine ?????? dans un cas comme dans l'autre tu votes pour une personne donc quelque part tu adhères a ces idées donc il n'y a aucune contestation si on n’adhère pas au idée de la personne inconsciemment on ne souhaite pas la voir au pouvoir donc on votera pas pour elle |
Par Mystic2 : le 18/02/12 à 16:49:42
Dire merci | Y a une montée de la haine et du racisme, parait que ca va de paire avec avec les crises economiques... Mais quand même, une "femme" qui beugle entre 2 gorilles rasés avec T-shirt des Lonsdales ca devrait foutre les j'tons... Alors je me dis que les gens sont cons... de penser qu'elle n'est pas dangereuse, parce qu'elle l'est... |
Par CaroDadou : le 18/02/12 à 16:50:55
Dire merci | Oui Mystic les gens sont cons surtout en voyant les derniers sondages où elle s'en sort avec 20% d'intentions de votes |
Par Mystic2 : le 18/02/12 à 16:51:37
Dire merci | mystic pourquoi voter hollande ou mélanchon serait contestataire et pas marine ?????? dans un cas comme dans l'autre tu votes pour une personne donc quelque part tu adhères a ces idées donc il n'y a aucune contestation si on n’adhère pas au idée de la personne inconsciemment on ne souhaite pas la voir au pouvoir donc on votera pas pour elle Parce que Marine c'est un extrême, tu peux faire un vote de contestation pour un candidat qui n'a pas forcément les mêmes idées que toi juste pour avoir"le moins pire", mais ceux qui votent Marine a mes yeux adhèrent forcément... on vote pas Marine pour faire chier... |
Par docdechoc : le 18/02/12 à 16:55:03
Dire merci | Mélanchon c'est l'extrême gauche et un extrême reste un extrême non ? je vois pas pkoi non plus, se serait ""mieux"" de voter mélanchon, que Le pen ... pour moi tout ça c'est pareil :/ |
Par Mystic2 : le 18/02/12 à 16:58:23
Dire merci | Pas moi... Parce que Melanchon est bien moins donné dans les sondages que Marine... Coter Melanchon, c'est un peu comme voter pour nature pèche et tradition, j'ai dit Melanchon mais remplacez le Par DDV si vous voulez... Pour moi, M.Le Pen c'est une gangrène... bien piure que le communisme |
Par keriado : le 18/02/12 à 17:00:19
Dire merci | Le problème c'est que le vote blanc n'est pas comptabilisé... L'abstention est chiffrée. J'ai un frère qui ne vote pas et assume tout à fait en disant que le jour où il y aura tellement peu de votants que le président élu n'aura aucune crédibilité, là les choses changeront. C'est utopique mais c'est contestataire et non dangereux |
Par vallon63 : le 18/02/12 à 17:01:35
Dire merci | En parlant de petits partis, vous connaissez le partit " debout la république ?". Je me pose des questions sur eux, ne les connaissant pas du tout. |
Par Mystic2 : le 18/02/12 à 17:01:42
Dire merci | Keriado mon copain est pareil ue ton frère... |
Par Mystic2 : le 18/02/12 à 17:03:39
Dire merci | C'est qui c'est Dupont Aignan ca non? il etait sur BFM y a pas longtemps mais j'ai pas suivi |
Par 4patt : le 18/02/12 à 17:03:57
Dire merci | Ou alors y'a vraiment une montée de la haine en France et ça aussi c'est très grave. mais c'est le cas justement parce que y a trop de violence des enfants aux personnes agées y a pas une semaine ou dans le journal on parle d'une horreur Parce que Marine c'est un extrême, tu peux faire un vote de contestation pour un candidat qui n'a pas forcément les mêmes idées que toi juste pour avoir"le moins pire" pour moi un vrais vote contestataire c'est un refus de voter tout simplement et même lorsqu'un choix délicat s'impose perso j'ai pas honte lorsqu'il a fallut choisir entre chirac et le pen j'ai choisi aucun des deux parce que je veux voir aucun des deux au pouvoir mais c'est ma vision des choses de toute façon je suis abonné au vote blanc alors................ |
Par docdechoc : le 18/02/12 à 17:07:30
Dire merci | Message édité le 18/02/12 à 17:09 |
Par Mystic2 : le 18/02/12 à 17:07:32
Dire merci | 4 patt je suis pareille, je vote et voterai blanc... Mais je suis d'accord pour dire que les medias ne vehiculent que des horreurs et si c'est un etranger qui a commit l'horreur alors c'est encore mieux... Mais des horreurs y en a toujours eu... y en aura toujours, même (et surtout j'ai envie de dire) avec des racistes au pouvoir... |
Par vallon63 : le 18/02/12 à 17:11:40
Dire merci | Forcément qu'on est ignorants, on entend parler que des plus gros ... Les autre si on en entend parler c'est vite fait. J'avais entendu Dupont Aignant sur france info mais quelques secondes et comme je ne connaissais pas justement je me demandais. J'avoue qu'en plus, il n'y a qu'à partir de cette année que je commence à m'intéresser à la politique. J'ai de grosses lacunes mais là, je crois que je vais voter blanc aussi ... Certains trucs sont bien dans certains partis mais bon, la plupart ils ont encore à réfléchir je trouve ... Merci pour vos réponses en tout cas Après c'est mieux de voter pur le courant qui nous convient le mieux, perso, là, y en a aucun ! |
Par tyoc : le 18/02/12 à 17:16:57
Dire merci | Comme quoi en changeant l'emballage et en gardant les mêmes idées, ça passe mieux. |
Par vallon63 : le 18/02/12 à 17:17:32
Dire merci | Mais je suis d'accord pour dire que les medias ne vehiculent que des horreurs et si c'est un etranger qui a commit l'horreur alors c'est encore mieux... Mais c'est clair !!! Dès que c'est un étranger on sait jusqu'à son nom de famille. Si c'est un français alors là ... Des horreurs il y en a toujours eu et j'avais entendu un jour qu'il y avait peut-être un peu moins de problèmes mais qu'ils étaient surtout bien plus fort. Bref, les médias n'aident pas. Dans la famille de zom, il y en a qui vont voter la Marine sans problème ! Ils ne se posent pas de questions, ils n'aiment pas tout ce qui est étranger. C'est désespérant . Je dis toujours que moi, ce ne sont pas les magrébins ou que sais-je qui m'ont emmerdés le plus à l'école ! Non, non, c'est des bons petits français bien de chez nous ! Des petits cons pour qui les parents laissés tout passer ! Et ceux qui sont arrivés dans ma commune à cause de guerre dans leur pays ou autre, eux t'en entendais pas parler, c'était des crèmes ! Qui se faisaient emmerder comme tout le monde ! Mais si tu leur dit ça aux autres là, ils auront toujours une bonne excuse pour te rire au nez. Je m’emballe, c'est pas le sujet, sorry ! |
Par Mystic2 : le 18/02/12 à 17:19:42
Dire merci | Tyoc tu parles pour Melanchon? a en croire les sondages oui, puisqu'il a bien moins d'intention de votes que M.LE Pen... J'ai pas dit que j'allais vote pour lui, ni que j'etais ok avec ses idées donc y a pas de ca passe mieux ou moins bien...en tous cas dans mon cas, il est sure que j'ai bien plus peur de l'electorat de LP que de celui de Melanchon... plus particulièrement par le nombre qu'ils comportent. |
Par 4patt : le 18/02/12 à 17:19:59
Dire merci | Mystic bah moi je dirais qu'il y en a de plus en plus, et ou alors la violence atteint des endroits ou il n'y en avait pas auparavant il y a un réel mal être en france qui augmente de plus en plus ça va péter un jour ou l'autre si un politique ne règle pas les problèmes....................mais ils préfèrent s'en mettre plein les poches et se faire une petite guéguerre entre partie de temps en temps c'est leur occupation du jour pendant que le peuple rumine |
Par Mystic2 : le 18/02/12 à 17:22:53
Dire merci | Tout a fait... la misère sociale rend les gens plus agressifs... il est vrai qu'ici dans mon trou du Q du monde je ne sens pas particulièrement ca mais oui je pense que ca empire... Et que les media et leur "Reportage" ou "90 minutes enquète" and Co favorisent ce mouvement...et ce sentiment d'insecurité. |
Par tyoc : le 18/02/12 à 17:27:31
Dire merci | Tyoc tu parles pour Melanchon? Non, je parlais pour la fille du borgne. Mélanchon j'aime pas ce que je vois de lui. Son seul point positif pour moi c'est son économiste. De toute façon ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de croire à leur belle parole. Donc ça sera vote blanc pour les 2 tours. Parce que autant on a des droits, que l'on a aussi des devoirs. |
Par Plectrude : le 18/02/12 à 17:33:40
Dire merci | Mélanchon c'est l'extrême gauche et un extrême reste un extrême non ? C'est pas une question de géométrie, ça c'est ce que nous servent les médias. Il s'agit pas de mettre les candidats sur une ligne qui va de gauche à droite, de les places dessus, et de prendre sa règle pour savoir où c'est qu'on vote contestataire, sans être extrémiste |
Par Lubis : le 18/02/12 à 17:35:17
Dire merci | Je suis de loin... Et je ne vous envie pas là pour le coup... Le choix entre un vers à soie, à vers de terre et une taupe... Youpi. |
Par Yann22 : le 18/02/12 à 17:38:13
Dire merci | Or pour moi, à mon sens une fois qu’elle sera élue elle aura tous les pleins pouvoirs et la légitimité pour faire ce qu’elle veut et s’assoir allégrement sur la Constitution Excuse-moi mais... Depuis quand une élection présidentielle donne-t-elle les pleins pouvoirs? Parce que derrière la présidentielle, il y a les législatives. Et un président sans majorité, il ne peut pas faire grand chose (cf les cohabitations). Et pareillement, sans majorité parlementaire, la constitution ne peut pas être révisée. |
Par docdechoc : le 18/02/12 à 17:44:20
Dire merci | +1 yann22 Plectrude, si on parle d'échiquier politique c'est qu'il y a une raison, et Mélanchon est plutot d'obédience extrême gauche quoique on en dise. Je pense surtout que la plupart des gens sont assez ignorant de la politique finalement et ne s'y interesse que dans les quelques semaines avant la présidentielle. |
Par karine : le 18/02/12 à 18:12:42
Dire merci | Je pense un peu comme Yann, pas de réel danger si le vote est vraiment "contestataire" et pas fondé et donc suivi d'un parlement à majorité FN... Par contre, là où ça peut être dangereux, c'est sur l'image véhiculée par la France, sur éventuellement les conséquences des échanges politiques avec d'autres pays... pas dit qu'on ne payent pas les pots cassés d'une telle expérience... c'est pas franchement le moment me semble t'il Sans parler aucunement de mes propres envies |
Par casimir : le 18/02/12 à 18:43:59
Dire merci | docdechoc l'échiquier politique ça prouve bien que les choses sont pas si simple qu'un ligne droite de droite a gauche bien aligné le nombre de pseudo candidats qui d'un coup d'un seul aprés avoir occuppé le terrain médiatique se rallie a l'un ou l'autre prouve bien que c'est plus un échiquier avec des coup tordue qu'une ligne droite mélenchon est plus a gauche que le ps mais le ps est il encore a gauche en faite j'ai rien vu de GAUCHE dans le programme PS moi toute notre classe politique est attirée irrémédiablement vers la droite et les puissances de l'argent (le fameux libéraliste ) ça coute cher de faire de la politique et ils sortent tous d'un certain milieu pas trés populaire , d'ailleur je crois que c'est le vrai probléme le décalage entre la vrai vie et ce qu'ils en voient on voit ce que ça donne en gréce ce genre de dérive peut être que voter vers les extréme (droite ou gauche) pousserais vers un vrai changement je comprends pas en quoi voter marine est contestataire ,le nain reprends soigneusement tous ses propositions les unes aprés les autres Message édité le 18/02/12 à 18:45 |
Par dulys : le 18/02/12 à 18:48:05
Dire merci | Mais c'est clair !!! Dès que c'est un étranger on sait jusqu'à son nom de famille. Si c'est un français alors là ... J'aurais presque envie de rire, mais c'est plutôt triste.... Quesqu'il ne faut pas lire!! |
Par laska : le 18/02/12 à 18:58:09
Dire merci | Je pense un peu comme Yann, pas de réel danger si le vote est vraiment "contestataire" et pas fondé et donc suivi d'un parlement à majorité FN... Certes... cela dit, Hitler et Mussolini ont été élu légalement... et personne ne pensait qu'ils allaient s'asseoir sur les droits constitutionnels de leurs pays respectifs |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous