Le vote contestataire
Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par maodyPar CaroDadou : le 18/02/12 à 16:02:45
Dire merci | Avant hier soir autours d’une bouteille de Saint Emilion avec deux amis journalistes, nous avons eu la mauvaise idée de commencer à aborder le sujet de la politique et des élections présidentielles. Et là, qu’ouïe-je, qu’apprends-je… ? Qu’ils vont voter pour un parti dont je tairais le nom mais dont la dangerosité pour moi à mon sens, pour les institutions républicaines et la démocratie est une vraie menace, couplé à des vieilles idées nauséabondes et un bon relent d’extrémisme. Devant un tel discours du vote contestataire qui est le leur, mon sang n’a fait qu’un tour. Surtout qu’ils ne sont vraiment pas les plus à plaindre, il faut le dire. Cela m’a rappelé le catastrophique évènement de 2002, où malheureusement cela s’était produit. Mon ami m’a soutenu mordicus que la Marine (pour ne pas la citer) si un jour elle était élue, ne serait pas un danger pour nos institutions et la Constitution. Or pour moi, à mon sens une fois qu’elle sera élue elle aura tous les pleins pouvoirs et la légitimité pour faire ce qu’elle veut et s’assoir allégrement sur la Constitution, ce à quoi il m’a rétorqué que le peuple ne laissera pas faire, qu’elle sera obligée d’adoucir son discours et de faire attention. Blague. Je vois d’ici le soulèvement populaire réprimé en masse par les CRS pour finir dans la guerre civile. Alors oui pour moi le vote contestataire est une grave déformation de l’utilisation du droit de vote, surtout dans une élection aussi importante que celle-là. Pour moi on doit voter pour l’homme qui représente le plus nos idées, pas pour la personne en elle-même ou pour manifester un mécontentement (bien que mes amis adhèrent plus ou moins à ses idées ). Enfin voilà, tout ça pour dire qu’honnêtement, je fais un triste constat de tout ça et que toutes ces dérives me font très très peur. Et qu'il ne faut jamais parler politique avec ses potes |
Par casimir : le 18/02/12 à 19:02:32
Dire merci | il y a des tas de pays ou l'extréme droite a été élu ça a fait le buz deux jours aprés plus rien l'autriche, la hongrie , israel On se préoccuppe plus en faite dans nos médias (tiens tiens ) de ce que font les dirigeants de gauche (lula, chavez etc etc) comme si ils était plus dangereux A voir en vrai dans les pays concerné sur le long terme pour les populations la monté du FN est inquiétante car ses idées (nauséabonde) sont repris pas des politiques propre sur eux (Guéant, sarko and co) et ça géne plus personne quand c'est bien emballé et ça c'est grave |
Par laska : le 18/02/12 à 19:05:42
Dire merci | il y a des tas de pays ou l'extréme droite a été élu ça a fait le buz deux jours aprés plus rien l'autriche, la hongrie , israel Plus rien pour qui? Pour la vision franco-française des médias? La montée des nationalismes est inquiétante, surtout en période de crise économique. Historiographiquement parlant, on est dans la même configuration qu'en 38... Attention... |
Par casimir : le 18/02/12 à 19:10:43
Dire merci | laska OUi mais la politique n'a plus aucun pouvoir réel et les banques n'ont aucune motivation a déclenché un conflit qu'elle qu'il soit donc Historiographiquement on ne réécrit jamais l'histoire |
Par laska : le 18/02/12 à 19:12:15
Dire merci | donc Historiographiquement on ne réécrit jamais l'histoire A voir... Je n'espère pas |
Par CaroDadou : le 18/02/12 à 21:42:39
Dire merci | Laska tu as tout dit, merci |
Par sheytana : le 18/02/12 à 21:51:52
Dire merci | Le vote contestataire c'est voter blanc... ce que je compte faire cette année... |
Par sheytana : le 18/02/12 à 21:55:33
Dire merci | Dire qu'on va voter Marine pour "contester" ça ne peut être qu'une fausse excuse, ou alors dénoter une connerie sans fond |
Par tyoc : le 18/02/12 à 21:58:06
Dire merci | Comme quoi tous les journalistes ne sont pas de gauches. |
Par Chrysalis : le 18/02/12 à 22:20:50
Dire merci | tant que le vote blanc n'a pas de légitimité,le vote contestataire n'est fait qu'en "faveur" d'un politicien/parti. et ça,pas d'accord... quand on refuse de donner une glace a paul,on la donne pas a pierre,on la bouffe honnêtement ça me saoule de me déplacer aux urnes si voter blanc n'est pas reconnu. il y avait une femme,je crois qui ne se revendique d'aucun parti,mais qui se représente comme "le vote constestataire" si elle obtient ses 500 signatures,je compte voter pour elle. pourquoi?parce qu'il n'y aucun risque qu'elle fasse plus de 2 ou 3 %mais qu'on pourra exprimer une opinion.c'est un concept qui vaut ce qu'il vaut... |
Par tyoc : le 18/02/12 à 22:32:27
Dire merci | honnêtement ça me saoule de me déplacer aux urnes si voter blanc n'est pas reconnu Pour moi il est important d'aller voter plus pour ceux qui ce sont battus et qui sont mort afin de l'avoir et aussi par rapport à ceux qui voudrait bien voter mais qui sont dans des pays totalitaires. Je suis contre l'obligation de vote comme en Belgique. C'est à chacun de voir. |
Par Chrysalis : le 18/02/12 à 22:42:58
Dire merci | j'ai dit que ça me saoulais de ne pas etre entendue,mais pas que j'irais pas,c'est un acte citoyen très important a mes yeux dommage que ce soit la foire aux guignols |
Par Hella 33 : le 18/02/12 à 23:24:54
Dire merci | le vote blanc ne vaut rien malheureusement , que tu votes blanc ou pas c'est pris en compte de la même façon , enfin plutot non pris en compte je rêve qu'un jour en votant blanc on arrive à foutre dehors tous ces dinosaures mais ce n'est qu'un rêve... |
Par DQR33 : le 19/02/12 à 09:32:34
Déconnecté Dire merci | "Le vote blanc ne vaut rien malheureusement, que tu votes blanc ou pas c'est pris en compte de la même façon , enfin plutôt non pris en compte " Oui... et non ! Les votes blancs, les votes nuls ne sont pas pris en compte pour ne pas prendre les votes résultats d'erreur. Sauf qu'il est difficile de penser naïvement que c'est toujours le cas aujourd'hui ! C'est du reste un peu pareil pour les abstentions. Premier tour des élections 2007 : Nuls ou blancs : 4.2% Deuxième tour : Nuls ou blancs : 1,44% Difficile de penser que ce ne sont que des erreurs... Pour avoir participé à plusieurs dépouillements, ces chiffres ne laissent pas indifférents les élus locaux présents. On va dire que tant que les pourcentages restent "raisonnables", ça passe, mais ils savent très bien que s'ils deviennent trop importants, ils n’auront pas d'autres choix que d'en tenir compte ! Alors, les votes blancs ne sont pas pris en compte... mais ils sont pourtant "commentés" par les élus ! Et pour moi, le vote contestataire en votant pour une personne est un peu idiot... et dangereux. Et plus il y aura des votes blancs, plus il en sera tenu compte indirectement par nos élus ! Vous croyez que les abstentions ne les "grattent" pas un peu ? Difficile d'accepter que certains préfèrent "aller à la pêche" plutôt que d'aller voter ! C'est un camouflet pour eux... Mais je préfèrerai de loin que les abstentionnistes aillent voter blanc plutôt que d'aller à la pêche ! Message édité le 19/02/12 à 09:34 |
Par tyoc : le 19/02/12 à 09:43:10
Dire merci | Mais je préfèrerai de loin que les abstentionnistes aillent voter blanc plutôt que d'aller à la pêche ! C'est pour ça que je vais voter, j'aime pas le pêche. |
Par 4patt : le 19/02/12 à 10:06:00
Dire merci | l'ouverture de la pèche se fait le même jour que celui des élections |
Par tyoc : le 19/02/12 à 10:10:53
Dire merci | Si même la fédération de pêche est contre le vote, on va pas s'en sortir. |
Par DQR33 : le 19/02/12 à 10:15:54
Déconnecté Dire merci |
Par Paulyneee : le 19/02/12 à 10:34:29
Dire merci | Pour moi voter pour un extrême n'a rien d'un vote contestataire. C'est simplement avoir des opinions qu'on assume pas et chercher une excuse. Le seul vote contestataire est le vote blanc. Si vous ne votez pas aucun élu ne saura jamais si c'est parce que vous n'êtes pas content ou parce que vous êtes allé à la pêche Pour ce qui est de la montée du Front National je suis complètement abasourdie, ca m'angoisse et ca m’attriste. Les partis d'extrême droite sont en hausse dans toute l'Europe et je rejoins totalement Laska : Certes... cela dit, Hitler et Mussolini ont été élu légalement... et personne ne pensait qu'ils allaient s'asseoir sur les droits constitutionnels de leurs pays respectifs Ca parait totalement fou de parler de ça, mais je sens que le souvenir de la seconde guerre mondiale s'éloigne peu à peu et... j'ai un peu peur d'imaginer dans quelle situation on sera dans 30 ans si on continue dans cette direction.. |
Par 4patt : le 19/02/12 à 12:46:50
Dire merci | de toute façon monter ou pas du FN si les futures présidents ne règlent pas les choses une bonne fois pour toute la guerre civile nous pend au nez...........entre les retraités ayant travaillé toute leur vie qui se retrouvent a la rue faute de pouvoir payer leur facture, l'insécurité grandissante, la justice qui ne fait pas sont travail a cause des lois, la pauvreté qui augmente, on court droit a la catastrophe |
Par Yann22 : le 20/02/12 à 08:39:11
Dire merci | cela dit, Hitler et Mussolini ont été élu légalement... et personne ne pensait qu'ils allaient s'asseoir sur les droits constitutionnels de leurs pays respectifs Historiquement parlant, l'accession au plein pouvoir d'Hitler et Mussolini a aussi reposé sur les cendres de la première guerre mondiale. Maintenant, c'est tout le problème de la démocratie: elle porte potentiellement en elle même le germe de sa propre destruction. |
Par DQR33 : le 20/02/12 à 09:20:07
Déconnecté Dire merci | « La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes. » de Winston Churchill |
Par sheytana : le 20/02/12 à 09:29:02
Dire merci | Lien Partagez, p-e que certains ne pensent même pas à voter blanc.... |
Par dejavu : le 20/02/12 à 09:34:18
Déconnecté Dire merci | Le vote contestataire n'existe pas. Voter c'est déjà accepter le système. Quant aux élus ils se fichent bien des votes blancs tant qu'ils sont élus, et je pense que les candidats actuels comptent bien sur un "vote contestataire" en espérant être celui qui passera au second tour avec Marine, comme cela ils seront sûr d'être élus avec un gros pourcentage au second tour. |
Par sheytana : le 20/02/12 à 09:40:39
Dire merci | Ben oui, on ne dit pas qu'on veut pas voter Mais qu'on veut pas voter pour les sandwish au caca et les poires à lavements qui se présentent (comprend la référence qui pourra ) |
Par sheytana : le 20/02/12 à 09:42:15
Dire merci | Et les élus je suis pas sûre qu'ils s'en fichent tant que ça, parce que voter sarko pour pas voter marine ou hollande, ça fait que sarko peut être élu Donc si, ça change la donne! |
Par casimir : le 20/02/12 à 09:59:45
Dire merci | voter blanc pour mettre dehors les dinausores OUI mais alors pour mettre qui si le vote aux extrémes est une mauvaise idée si on veut changer mais on a peur du changement c'est sans solution la démocratie c'est le pouvoir aux cons disait le grand homme qui n'était pas le dernier des cons Message édité le 20/02/12 à 10:01 |
Par DQR33 : le 20/02/12 à 10:09:56
Déconnecté Dire merci | Je ne suis pas du tout certain que les "élus" se fichent tant que ça des votes blancs... Ils ne sont pas idiots non plus ! ils savent très bien que s'ils sont élus avec 70% de votes blancs (c'est un exemple...), leur élection ne sera pas d'une grande légitimité et qu'ils vont au devant de gros problèmes. Si on en arrive là, pas de doute qu'une partie de ces 70% seront prêt à descendre dans la rue ! Mais, bon, on peut rêver... |
Par casimir : le 20/02/12 à 10:18:59
Dire merci | DQR33 tu crois vraiment que le taux de vote blanc (non comptabilisé) voir d'abstention les empéche de dormir je te trouve bien naif sur ce coup la l'important c'est avoir la place et les avantages qui en découle pas de savoir comment qui va mettre leur légimité en cause les motutons qui n'ont pas oser voter ou les autre élus dans les même conditions le faite que la population ne creoit plus aux votes ça risque de mener vers une situation compliquer voir violentes a terme si un jour les gens retrouve un peut de courage |
Par DQR33 : le 20/02/12 à 10:51:48
Déconnecté Dire merci | Cela ne joue pas beaucoup tant que les votes blancs ne représentent que quelques pour-cents, c'est entendu, mais s'il est beaucoup plus important ? C'est bien pour ça que je conseille d'aller voter, même blanc, plutôt que de "aller à la pêche" ! Tu le dis du reste toi-même "le fait que la population ne croit plus aux votes ça risque de mener vers une situation compliquée voir violente". Où est la frontière entre le supportable et la situation potentiellement explosive ? Les hommes politiques aimeraient bien avoir la réponse ! |
Par sheytana : le 20/02/12 à 11:25:15
Dire merci | Je suis sûre qu'un gros pourcentage de vote blanc changerait les choses.... ne serait-ce que pour les votants! Si on est SURS que la majorité des gens ne VEULENT d'aucun des gens présentés, alors on peut se mobiliser... Tant que c'est une minorité, alors la démocratie fait que c'est l'avis du plus grand nombre qui l'emporte.. |
Par Elena994 : le 20/02/12 à 14:05:40
Dire merci | vallon63, Dans la famille de zom, il y en a qui vont voter la Marine sans problème ! Ils ne se posent pas de questions, ils n'aiment pas tout ce qui est étranger. C'est désespérant . Chacun fait ce qu'il veut. Dans ce cas là, ceux qui sont pour le FN peuvent très bien dire que ceux qui votent pour Hollande ou Sarko sont désespérant !! Et puis arrêtez de dire la Marine, c'est un parti comme un autre. Elle a pas à être traité comme du poisson pourris. Elle a des opinions différents certes mais c'est pas une raison. Dans le cas là, avec le Nicolas ou le François on est pas sorti de la m**de non plus !!!! Tyoc, Non, je parlais pour la fille du borgne. On dit qu'être pour Marine c'est être raciste, mais parler ainsi contre Marine c'est quoi ? Normal apparement ! Chacun a son opinion, je trouve dingue que les personne qui ont l'intention de voter pour tel ou tel parti soient traités comme vous le faites !!!!! de toute façon monter ou pas du FN si les futures présidents ne règlent pas les choses une bonne fois pour toute la guerre civile nous pend au nez...........entre les retraités ayant travaillé toute leur vie qui se retrouvent a la rue faute de pouvoir payer leur facture, l'insécurité grandissante, la justice qui ne fait pas sont travail a cause des lois, la pauvreté qui augmente, on court droit a la catastrophe +1 |
Par Maevan : le 20/02/12 à 14:20:57
Dire merci | Attention je donne mon point de vue, je ne cherche pas à influencer qui que ce soit hein ! Au niveau du vote blanc, je vous trouve fort optimistes, quand on voit déjà les taux d'abstention. S'il y a tant d'abstention, c'est bien que les gens ne sont pas motivés par aller voter (choisir entre la peste et le choléra, je suis bien d'accord que ce n'est pas très motivant). Perso, je suis une adepte du vote utile. Parce que la première fois que je suis allée voter, j'ai envoyé Le Pen au second tour en votant pour une petite liste de gauche. Et j'ai du voter Chirac au second (ce que je n'appelle pas avoir le choix...) Du coup ça m'a marquée à vie Et ça n'a pas modifié grand chose sur la prise en compte du malaise électoraliste :j'avais entendu que des cadres de l'UMP avaient sauté de joie en entendant le résultat, qui qualifiait automatiquement Chirac pour un deuxième mandat. Plutôt que de réfléchir à un moyen de répondre aux attentes des gens, d'éteindre le mécontentement... Plutôt que de penser que cette journée avait été un avertissement pour la démocratie. Message édité le 20/02/12 à 14:19 Message édité le 20/02/12 à 14:22 |
Par sheytana : le 20/02/12 à 14:42:48
Dire merci | Dans le cas là, avec le Nicolas ou le François on est pas sorti de la m**de non plus !!!! ----> C'est bien ce que je dis |
Par DQR33 : le 20/02/12 à 15:56:06
Déconnecté Dire merci | Les abstentions ou le vote blanc n'ont pas tout à ait la même signification pour moi. Ceux qui s’abstiennent, soit ils s'en foutent complètement, là, on n'y peut pas grand chose (on se demande alors pourquoi ils sont allé s'inscrire sur les listes électorales !), soit ceux qui se présentent ne les intéressent pas, soit ils sont contre la politique actuelle au sens large, etc, etc, et ils trouvent plus facile d'aller à la pêche ou d'aller voir grand-mère que d'aller voter. Le vote blanc, hormis une erreur toujours possible, reste un acte volontaire : "ok, je remplis mon devoir de citoyen en venant voter mais personne parmi les rigolos qui se présentent ne m’intéresse". C'est pour ça que je trouve déplorable que certains négligent leur devoir en allant voir grand-mère plutôt que d'aller voter blanc ! |
Par Elena994 : le 20/02/12 à 16:52:24
Dire merci | vallon63, Dans la famille de zom, il y en a qui vont voter la Marine sans problème ! Ils ne se posent pas de questions, ils n'aiment pas tout ce qui est étranger. C'est désespérant . Chacun fait ce qu'il veut. Dans ce cas là, ceux qui sont pour le FN peuvent très bien dire que ceux qui votent pour Hollande ou Sarko sont désespérant !! Et puis arrêtez de dire la Marine, c'est un parti comme un autre. Elle a pas à être traité comme du poisson pourris. Elle a des opinions différents certes mais c'est pas une raison. Dans le cas là, avec le Nicolas ou le François on est pas sorti de la m**de non plus !!!! Tyoc, Non, je parlais pour la fille du borgne. On dit qu'être pour Marine c'est être raciste, mais parler ainsi contre Marine c'est quoi ? Normal apparement ! Chacun a son opinion, je trouve dingue que les personne qui ont l'intention de voter pour tel ou tel parti soient traités comme vous le faites !!!!! de toute façon monter ou pas du FN si les futures présidents ne règlent pas les choses une bonne fois pour toute la guerre civile nous pend au nez...........entre les retraités ayant travaillé toute leur vie qui se retrouvent a la rue faute de pouvoir payer leur facture, l'insécurité grandissante, la justice qui ne fait pas sont travail a cause des lois, la pauvreté qui augmente, on court droit a la catastrophe +1 |
Par sheytana : le 20/02/12 à 16:53:57
Dire merci | Tu radotes |
Par tyoc : le 20/02/12 à 18:12:03
Dire merci | Tyoc, Non, je parlais pour la fille du borgne. On dit qu'être pour Marine c'est être raciste, mais parler ainsi contre Marine c'est quoi ? Normal apparement ! Jusqu'a preuve du contraire Jean Marie est bien borgne. Je n'ai rien dit contre Mme Le Pen (ça te va mieux comme ça ) Ca n'empêche qu'elle a les même idése que son père et que pour moi c'est des idées de merde. Je suis contre le vote utile. C'est anti démocratique. Les élections sont là pour que l'on exprime nos opinions. Si on veux voter utile autant garder 2 partis. |
Par Elena994 : le 20/02/12 à 21:25:48
Dire merci | Tu radotes Tu peux me dire où ? tyoc, on est d'accord, chacun son point de vu |
Par Maevan : le 20/02/12 à 21:34:25
Dire merci | Elena : ton post précédent a été posté deux fois |
Par maody : le 20/02/12 à 21:43:20
Dire merci | ben t'as mis deux fois la meme chose!!! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous