Forum cheval
Le salon de discussion

Protection Animale Que Faire ?

Sujet commencé par : Koumisss - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Koumisss : le 21/02/12 à 11:52:10

Déconnecté
 J'ai avant tout besoin d'en discuter avant de me lancer dans quoique ce soit ...

Comme beaucoup ici je suis passionnée par nos amis à 4 pattes ( ou jambes ) ; et j'aimerai contribuer un peu à la protection animale ...

Mais que faire ??? Je me sens déjà débordée rien qu'à l'idée de faire quelque chose , je me sens déjà inutile par avance !

J'ai visité quelques SPA, refuges, associations, TOUS débordent d'animaux c'est assez hallucinant.

Bref après réfléxion pour aider vraiment il faut prendre le problème à la source :
- il y a trop de naissance de chien
- trop de gens achètent un chien sans en mesurer les conséquences

Alors que faire pour aider à la stérilisation ?!

A mon sens il manque une loi pour rendre obligatoire la déclaration de toute saillie/naissance et une "taxe" devrait être demandée aux particuliers qui font naitre des chiots ou des chatons.

Ca donnerait un coup de pouce aux éleveurs, qui eux font naitre des chiens de races, avec une séléction de caractère et de beauté ; et ca n'empecherait pas les particuliers amoureux de leur animal de faire peut-être une portée dans la vie de leur animal.
Mais ils devront mesurer les conséquences de ces naissances en les déclarant et en payant cette taxe ; quand aux autres qui etenteraient d'y échapper il faudrait leur faire payer le double !!

Du coup ca rendrait la stérilisation plus " tentante " car entre le prix d'une stérilisation et le prix d'une taxe à chaque portée ...au final il faudra ouvrir le portefeuille !
Pourquoi pas aussi des vétos militants qui proposeraient des stérilisations un peu moins cher pour aider les petits revenus ? Ils se feraient en même temps de la pub !

Bon alors, je vie dans un doux rêves ?

Ou vous pensez ca possible ?
Comment faire pour faire bouger les choses, et désemplir les refuges ?

( Il suffit de visiter des sites comme Rescue, pour comprendre qu'adopter un chien, ou être FA ne fait pas beaucoup avancer le problème ...c'est un vrai cycle infernal ).

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Koumisss : le 21/02/12 à 15:08:37

Déconnecté
Faust : oui je pense que ce serait une bonne piste.

Il y a un véto sur le forum qui pourrait nous dire combien lui coûte rééllement une telle intervention ? Et quelle est la marge ?

Par tyoc : le 21/02/12 à 15:14:29

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tyoc répond alors à ma question, si quelqu'un ne peut pas payer un cheval 500 € ( car il n'a pas l'argent ) ; on propose de lui en "donner" un . Tu l'encourages à le prendre ?

J'encourage rien. C'est à chacun d'être responsable. Et ce n'est certainement pas l'argent qui fait que tu deviens responsable d'un coup de baguette magique de ton animal.

Mais c'est fou ca ne je fais pas de généralité, je ne m'en prend pas aux personnes qui ont des croisements.

J'ai jamais dis ça. On te dis juste que nos animaux gratuit on en est autant (voir plus) responsable que ceux qui achètent un chien à 1500 €. Ce qui pour moi est une ineptie.

Mais j'en ai marre de voire des particuliers avoir des portées chaque années car ils ne font pas stériliser leur animal, ou ne prennent pas les précautions qu'il faut pour éviter les bébés !
Du coup ca " sature " de chiens et de chats !

Acheter un animal ne garantit pas la stérilisation. Acheter un animal ne garantit pas de s'en occuper comme il faut.

Je n'ai rien contre les gens qui adoptent ces chiens là ; c'est là ou vous me comprenez mal

Tu veux que les gens payent. C'est ça qui est nul.
Que les frais de stérilisation et de puce soit remboursé, c'est normal. Mais ça doit s'arrêter là.

Tyoc : c'est quoi tes solutions pour éviter que les chiens/chats s'empilent dans les refuges ?

Mais j'en ai pas. Je gère mes animaux du mieux que je peux. Et ça passe par la stérilisation.

Par csabrina : le 21/02/12 à 15:26:33

Déconnecté
Dire merci
 si quelqu'un ne peut pas payer un cheval 500 € ( car il n'a pas l'argent ) ; on propose de lui en "donner" un . Tu l'encourages à le prendre ?

on ne peut pas comparer l'entretien d'un cheval et l'entretien d'un chien/chat....

mon chat me coute quoi, 10€ par mois en lui donnant des croquettes de moyenne gamme (pas de supermaché, ni de véto, mais croquettes d'animaleries). et un chat/chien malade, tu l'emmenes chez le véto, ca n'aura rien à voir avec les frais pour un cheval...

ensuite, désolée que ca te choque qu'on tue des bébés à la naissance plutot que de les garder coute que coute et les envoyer à la spa....

Enfin +100 faust : les frais vétos sont de plus en plus chers, d'accord le cout de la vie augmente, mais je ne comprends pas que ca augmente autant chez les vétos.
moi j'ai pas a me plaindre, mon véto est correct, pour la stérilisation de mon minette, j'ai payé 92€ visite de retirage de fils comprise, avec petit sac de croquettes pro plan en cadeau

Par Koumisss : le 21/02/12 à 15:42:53

Déconnecté
Tyoc : Oui je veux que ce soit moins simple simple de faire des portées en tant que particuliers , pour éviter qu'il y en ai trop.

Donc mes idées te paraissent peut-être " horrible " ; mais j'essai juste de voire un peu plus loin que de m'occuper de mes animaux ; j'essai de voire le problème à la racine. Et le problème vient du fait qu'il y en a trop !

Csabrina : c'est bien si ton chat te coute 10 € par mois mais en suivant un post récent j'ai vu que pour la plupart le budget même pour un chat était bien plus élevé.

Oui je compare avec un cheval, même si les frais ne sont pas les même, car ici ca parle à tout le monde le cheval.

Et je pense que même si ce n'est QUE pour un chien ou un chat, il faut avoir ces fameux 200/300 € en cas de pépins vétérinaires.
Et je dirai au moins X 2 ou X 3 pour un cheval.

Par tyoc : le 21/02/12 à 15:44:38

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je veux que ce soit moins simple simple de faire des portées en tant que particuliers , pour éviter qu'il y en ai trop.

Là tu frôle le totalitarisme. C'est pas comme ça que tu feras accepter tes idées.

Par Maevan : le 21/02/12 à 15:45:38

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi qu'il faut combattre les idées reçues : comme par exemple le fait de faire faire une portée à une chatte / une chienne avant de la stériliser...

Déjà si tu arrive à convaincre quelqu'un de cela, ce sera déjà pas mal

Par csabrina : le 21/02/12 à 15:48:11

Déconnecté
Dire merci
 ben après libre aux gens d'acheter des croquettes à 15€ le kg, c'est probablement mieux pour les animaux, mais ce n'est pas indispensable, et meme en donnant pas du 1er prix, on peut s'en sortir pour pas tellement cher (faut dire aussi que je n'ai pas de budget litiere, ou quasi pas, mon chat allant dehors tous les jours)

moi ce que je veux dire, c'est qu'entre entretenir un cheval et un chat, ca n'a carrément rien à voir, et si la grande majorité des smicards sont en mesure d'entretenir correctement un chat ou un chien, ce n'est plus le cas pour un cheval.

Ensuite, avoir 200€ au cas ou, oui, mais si on l'utilise dans l'achat de l'animal, c'est un capital en moins pour l'entretien.

Par exemple, j'ai les moyens d'acheter un cheval à 5000€ en piochant dans mes economies, mais mes economies en seront d'autant réduites en cas de pépin

Par csabrina : le 21/02/12 à 15:50:46

Déconnecté
Dire merci
Je pense aussi qu'il faut combattre les idées reçues : comme par exemple le fait de faire faire une portée à une chatte / une chienne avant de la stériliser...

Déjà si tu arrive à convaincre quelqu'un de cela, ce sera déjà pas mal 

+1

Par phoeb : le 21/02/12 à 16:16:47

Déconnecté
 un particulier il produira moins de bestioles qu'un éleveur amateur ou pro!

Bah oui, faut voir ce côté là aussi.

Perso, la chatte qu'on avait quand j'étais gamine faisait des petits à tour de bras. On avait pas encore entendu parlé de stérilisation.
Résultat, on avait 2 à 3 portées par an de 6 à 8 chatons.
Au début on les donnait, mais au bout d'un moment, ça s'essoufle. Donc on les emmenait chez le véto pour qu'il les euthanasie.
Puis la stérilisation nous a été proposée, et on l'a fait.

On a recueillit 2 chatons de notre cher voisin, plus la grand mère. Les autres chatons et la mère on les lui a attrappé et redonné: il a été les "perdre dans les bois" comme il l'a si bien dit à sa gamine de 7 ans.
Donc on a gardé les autres, vu le sort qui leur était réservé. Les 3 ont été stérilisées.

Perso j'ai receuillit un chat depuis un mois, je lui cherche toujours une maison, mais je l'ai fait castré.
Sans doute aussi pour ça que ses anciens proprios ont été l'abandonner dans les bois plutôt qu'à la spa. Bah oui dans les bois y'a le club où je bosse, y'a bien quelqu'un qui va s'en occuper!

Tout le monde se décharge de tout. Que ce soit pour les gosses, pour les animaux ou leurs responsabilités.

Mais bon, tout le monde n'est pas une bonne âme.

Par riverjap : le 21/02/12 à 19:27:17

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de solution ! C'est de l'utopie !

Entre ceux qui achète des chiens LOF et qui les font reproduire sans déclarer les chiots juste pour le fric et la gloire .... Hop voici des chiens de race vendu au rabaix !

Entre ceux qui ont des batards et qui s'imagine que le seul chien digne de vivre avec eux sera un petit de leur chien ... Hop voici des chiens donnés au premier venu ou non !

Entre ceux qui ne stérilise pas et dont les saillies sauvages ou accidentels font encore naitre des chiots .... Hop voici des chiens donnés au premier venu ou même laisser complétement sauvage et ramassé en fourrière !

Avec tous ça on obtient ben tous les chiens de spa déjà !!
Plus tous les chiens trouvés par des gens qui ne se sont pas résigné à les abandonner en refuge et les garde avec eux
Plus ceux en continuel divagation !

Bon on l'aura compris beaucoup de chiens avec LOF ou non là n'est pas la question.

Acheter un chien un prix conséquent n'est en rien une sécurité pour l'avenir du chien .... exemple bête j'ai connu plusieurs cas de vigils qui ont acheté rott et staff LOF donc prix avec ... même des dogues de bordeaux ... et au final ... chien matraqué, affamé jusqu'à mourir pour être jeter dans une fosse car le chien ne convient pas !!

Je dirais même plus qu'acheter un chien 1000 euros n'est pas une sécurité car pour certaines personnes la valeur de l'argent ne signifie rien et que donc le respect suit souvent

Tu dis que il faut arrêter de regarder que ces animaux et de regarder l'ensemble ... si chacun s'occuper de ces animaux on n'en serait pas là !!!

J'ai bossé en refuge durant trois ans, je connais un peu le domaine.
Les solutions .... sont illusoires, le seul mot est faire confiance en faisant adopté un animal avec la probabilité qu'il tombe dans une mauvaise famille et oui ça arrive bien plus souvent qu'on pense.

Le souçis c'est les gens qui vont payer 100 euros un chien batard chez un particulier, ça incite les gens à faire reproduire connement et ça ne désemplie pas les refuges !

Des solutions comme ça à moins de se battre contre la maltraitance même et de créer un refuge ... il n'y a pas de solutions de régulations apart créer une amende pour les gens possédant un chien non stérilisés et non déclaré en élevage ... c'est pas possible quoi

Par Koumisss : le 21/02/12 à 22:58:16

Déconnecté
 tyoc : "je veux que ce soit moins simple simple de faire des portées en tant que particuliers , pour éviter qu'il y en ai trop.

Là tu frôle le totalitarisme. C'est pas comme ça que tu feras accepter tes idées. "

Ou est le totalitarisme la dedans ??!! Sortir de grand mot n'avance à rien ; un régime totalitaire est un parti unique qui ne tolère aucune opposition . Ou est le rapport ?! Au contraire je viens ici pour discuter d'une cause qui me tiens à coeur et même dans les propositions que je fais : je dis bien " limiter le nombre de portée " je n'ai jamais dit l'interdire.

A mon avis tu voulais surement dire " autoritarisme " ; et en effet créer des lois est une forme d'autoritarisme conssenti par la société.

Mais moi je n'en suis pas là , les réfléxions de certains m'ont bien montrés que la solution n'était peut-être pas là car ca créé des problème d'euthanasie sauvage, mais je pense qu'il y a quand même quelque chose à faire et que continuer à chercher c'est déjà ca ...

Je trouve ca bien trop déprimant et même trop facile de dire qu'on ne peut rien faire. Après chacun son combat c'est sur ...

Et pour en revenir au sujet : Le fait est qu'il y a trop de chien et de chat, d'accord ou pas ??!! Alors vu qu'ils sont trop à naitre, il faut limiter les particuliers, les profesionnels, ou bien les 2 !

Par tyoc : le 22/02/12 à 08:36:01

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais j'essai juste de voire un peu plus loin que de m'occuper de mes animaux

C'est là ou tu fais erreur à mon avis. C'est la sensibilisation et la responsabilisation des propriétaires qui fera avancer les choses.

Ca ne passe pas par encore plus de taxe ou refuser le droit à des gens d'avoir des animaux.

Ton "idée" de la sélection par l'argent c'est discriminatoire.

Et effectivement c'est plus de l'autoritarisme que du totalitarisme. Et on est heureusement pas dans ce genre de gouvernement.

il faut limiter les particuliers, les profesionnels, ou bien les 2 !

On en revient toujours au même : limiter la liberté. Même si des gens font de la me*de, ils ont encore le droit de le faire. Donc forcément ça passe pas auprès du grand public.

Par phoeb : le 22/02/12 à 09:53:31

Déconnecté
 C'est la sensibilisation et la responsabilisation des propriétaires qui fera avancer les choses

Alors ça, c'est peine perdu...y'a des gens qui comprennent rien à rien, et ne veulent rien comprendre non plus. Ceux là, toute campagne de sensibilisation est inutile, et même les faire payer est inutile à mon avis car ils se démerderont autrement.

Le soucis, c'est comme tu dis Tyoc: on a le droit de faire de la merde...mais y'a aucune limite. Si la limite de la maltraitance était respectée, on verrait sans doute moins d'horreur...mais comme les sanctions ne sont jamais attribuées correctement, personne n'a rien à craindre à ne pas respecter les animaux.

Déjà, les sanctions sont là pour les agressions, les meurtres, les accidents de voiture...on voit toujours autant de débiles irresponsables sur les routes.
Alors si y'a pas de sanctions...

Par riverjap : le 22/02/12 à 09:59:21

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Il faudrait avant tous une justice plus concerné par le problème ... quand je vois un "éleveur" qui possède plus de 40 chevaux juments poulains étalons confondus ... dans un tel état de maigreur qu'ils en sont au point de mourir un par un de cachexie. Que les poulains ne survivent pas deux mois vu que la mère encore pleine n'a pas de lait.
Sans compter les chevaux blessés qui meurent de septicémie.

Qu'il aura fallut des mois d'acharnements pour que le directeur de la DSV de ce département accepte la saisie des chevaux ... et que cet "éleveur" aura été tout juste été condamné à payer une somme tel que la partie adverse qui doit assumer 40 chevaux aura tout juste rembourser ses frais d'avocats !!

On se demande ou va le monde !

ET ce gars à réussit à cacher une dizaine de chevaux et c'est seulement lors du second procès qu'il sera interdit de détention d'animaux ... mais c'est son fils qui prendra la relève !!!

La justice est outrée devant la maltraitance ... mais la justice ne fait rien. Les peines ne sont pas adptés et finalement pourquoi s'emmerder à nourrir un animal si au yeux de la loi au final on ne craint rien

Le plus gros du problème est içi ... c'est en faisant des exemples de condamnation face à la justice que les gens ignorants réfléchiront à deux fois avant de prendre un animal ou de l'abandonner ... je ne parle malheureusement pas de ce qui maltraite par pur orgeuil ...

Par punkiee : le 22/02/12 à 10:33:08

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais juste rebondir sur cette intervention:
Oui j'avance cette hypothèse :
Les gens qui ont payés leur chien entre 500 € et 1000 € ont je pense moins " tendance " à l'abandonner ou le maltraiter.

Non...
Certains ici savent que je gère le sos d'une fourrière, que j'essaie de sortir des chats de l'enfer...
Dernièrement,il y a eu des entrées:
1 persan, couvert de noeuds bouffé par le coryza
2 siamois, une maman et son chaton de 3 mois.
Le chaton est décédé dimanche après 1 semains d'hospitalisation et la maman hier... Coryza affreux...
1 autre persan bourré de vers et coryza
1 sacré de birmanie dans le même état que le premier persan si ce n'est pire....

tout dépend du contexte....
Moi ils sont tous moches, et jamais je n'irais les balancer.
Un pet de travers, véto, même s'ils sont moches.
Tous les chats cités venaient de chez la même personne, et il en reste chez elle...

Par riverjap : le 22/02/12 à 10:40:28

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord avec punkiee ...

j'avais oublié de préciser que l'élevage de chevaux dont je parle étais à la base de l'élevage de pur sang arabe !!

On a aussi récupéré des chiens rott, staff, dogue de bordeaux, dogue argentin, epagneul, cane corso .... et tous ça avec des papiers !!!

Par Koumisss : le 22/02/12 à 11:18:22

Déconnecté
 punkie/riverjap : c'est bien pour ca que j'ai précisé " je pense " ; c'est une supposition qui vient du fait que j'ai vu beaucoup moins de chien de race en refuge ( pas du fait que l'argent rendait les gens plus responsables ).
Et là vous parlez de maltraitance, et en effet je pense qu'il n'y a absolument ni plus ni moins de maltraitance entre chiens croisés et pure race !

tyoc : bon alors si je te suis bien, sautons sur un régime anarchique : il ne faut pas limiter la liberté et laissez les gens faire de la m....
Donc laissons les gens maltraiter, voler, etc ...

Les lois sont justement là pour protéger les individus, et là il en faudrait une pour éviter qu'il y ai une surpopulation de chiens/chats en refuge.

Et pourquoi pas commencer par une "campagne de pub" une vidéo à lancer sur internet avec une animation qui pourrait par exemple montrer qu'un refuge se remplit plus vite qu'il n'y a d'adoptants pour les faire sortir, le refuge grossit, grossit puis finit par exploser ( ou un truc du genre ).

Avec des slogans bien fait et animer pour :
- proner la stérilisation ( et pourquoi pas avec quelques adresses de vétérinaires proposant des prix moins cher en fin de clip ) ,
- démentir les idées recues sur le fait qu'une chienne est malheureuse si elle ne fait pas une portée,
- et pour un homme que castrer son chien, ce n'est pas comme se castrer soit même

Encore des idées peut-être pas miraculeuses, mais je cherche ...

Message édité le 22/02/12 à 11:20

Par riverjap : le 22/02/12 à 11:20:01

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que les gens concernés pas ce genre de pub on déjà leurs animaux en régles ... les autres s'en foute puisqu'ils n'assument pas ils jettent en refuge !!

Tu connais beaucoup de personne qui regarderais ce spot de pub qui dirais oh les pauvres animaux en refuge et qui s'en rappelerait le lendemain ?

J'en doute beaucoup !!

Les gens qui sont conscients qu'ils font naitre pour rien il y en a plein

Par weedoo13 : le 22/02/12 à 11:31:10

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce n'est certainement pas l'argent qui fait que tu deviens responsable d'un coup de baguette magique de ton animal.

+++10000

personnellement, je soutient aussi beaucoup la PA mais il y a un truc qui me chiffonne même si tout ça reste du "surréaliste"
il faudrait que les gens ne fassent que de l'élevage et du loff ... bon c'est un fait, de nombreux "amateurs" font n'importe quoi
mais dans ce monde il n' aurait plus de place pour les bâtards? (je serais bien malheureuse ) car de toute façon ils ne seraient pas assez rentables

bah moi un jour, je ferais de l'élevage pro de bâtards car je trouve qu'on perd beaucoup en sélectionnant à tout va les meilleurs individus dans une race .... vas y la consanguinité, les problèmes de santé spécifiques ...

quitte à me faire taper sur les doigts je trouve que de trop nombreuses races sont des aberrations faites pour le plaisir visuel de l'homme.

je ne cautionne pas les portées sauvages mais c'est pour montrer que je ne supporte pas les extrêmes
et pi, je suis une amoureuse inconditionnelle des bâtards, je n'ai eu que de bonnes expériences avec eux

Par Maevan : le 22/02/12 à 11:43:03

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
C'est toujours pareil : le chien LOF a sa place, le batard aussi.

Mais ce qui me gène c'est les gens qui vendent du simili-lof à ***€

Et les gens qui croisent bidule par truc sans connaissances aucune. Mon chéri a une collègue qui a croisé un chihuahua et une york toy. Elle y connait pas grand chose. Toute la portée est morte.

Après un élevage de batard comme il existe certains élevages d'OC, pourquoi pas !

Par Koumisss : le 22/02/12 à 11:56:58

Déconnecté
 weedoo13 : bien sur que ce serait bien trop triste qu'il n'y ai que des chiens de races, et plus de croisement ! Ce sont souvent eux les plus solides niveau santé !
Et il est évident que ca n'arrivera jamais ( heureusement ).

Mais je pense qu'il y a quand même trop de particuliers ( et certains éleveurs aussi ) qui font reproduire leurs chiens/chats n'importe comment et c'est à ca qu'il faudrait trouver une solution .

riverjap : si c'était un spot bien fait, "qui marque" et très originale et que ca pouvait faire du " buzz " et finir par passer à la télé ca marquerait quand même certaines personnes.
Des gens "lambda" qui pensaient faire faire une portée à leur chienne " pour son bien être " se rendraient peut-être compte qu'il n'y a aucun intêret pour la chienne et que les chiots qu'ils feront naitre ne feraient qu'accroitre une population déjà trop grande !
Bref si ca peut toucher quelques personnes c'est déjà ca ...

Par weedoo13 : le 22/02/12 à 12:02:22

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, je ne me fais plus d'illusion sur les gens et la société actuelle, bien trop avide et égoïste .... sur 3 qui entendraient le message 8000 s'en foutrait et sur les 3, combien l'appliqueraient?

je sais, je suis très pessimiste mais quand on voit que même ceux qui luttent pour la cause se tapent dessus pour un rien, un certains nombre ne désirant également presque que de la reconnaissance ...

Par tyoc : le 22/02/12 à 13:06:41

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tyoc : bon alors si je te suis bien, sautons sur un régime anarchique : il ne faut pas limiter la liberté et laissez les gens faire de la m....
Donc laissons les gens maltraiter, voler, etc ...

Non, tu me suis mal.

C'est pas faire des portée qui est mal. C'est le après qui va pas bien (abandon et non stérilisation) d'où la sensibilisation. Je suis bien d'accord que c'est pas gagné.

Pour ce qui est de la maltraintance les lois ne sont pas assez dures.

Ok, il y a trop de naissance. Mais comment sélectionner ceux qui auront le droit de faire des portées

Sur quel critères
Pas la race, sinon disparition des corniauds.

Par Koumisss : le 22/02/12 à 13:17:23

Déconnecté
 Donc on est d'accord sur le fait qu'il y a trop de naissance ; et le but n'est à mon avis pas de "séléctionner" qui aura/ou non le droit de faire une portée.

Mais de peut-être faire une " loi " qui autorisera aux particuliers 1 portée dans la vie d'une chienne ( bon incontrôlable je l'accorde lol ). Ou qu'il y ai des déclarations obligatoires de saillie et de naissance.
Et si des particuliers ou pro donnent ou vendent des chiens sans un " certificat de naissance " ou autres qui obligent à l'identification par exemple ; qu'ils aient à ce moment là une amande ( bon on va encore me dire que je taxe les gens ; mais si il n'y a aucune conséquences derrière ca ne sert pas à grand chose ).

Peut-être que l'effet paperasse fera ralentir les gens ...

Ou bien avec la déclaration de saillie, et le certificat de naissance, une obligation de stérilisation qui suivrait le chien dans son carnet ?!

Le plus gros problème c'est que déjà les lois sur la maltraitance ont du mal à se faire respecter, alors là ca risque d'être compliqué aussi.

Par tyoc : le 22/02/12 à 13:31:18

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le contrôle des naissances c'est utopique.

Tu as des gens qui ne veulent pas castrer leur chien pour des raisons idéologique. Et tu ne peux pas leur enlever ce droit.

Par Rivermist : le 22/02/12 à 13:50:46

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est pas faire des portée qui est mal. C'est le après qui va pas bien (abandon et non stérilisation) d'où la sensibilisation. Je suis bien d'accord que c'est pas gagné.

Bah justement... faire des portées quand y a pas assez de demande derrière c'est MAL ! Et c'est stupide de continuer à laisser les choses comme elles se font.

Par riverjap : le 22/02/12 à 14:52:06

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Contrôler les naissances reviendrait à fliquer tous le monde donc impossible !!

Pour l'idée de dire maxi une portée par chienne .... t'imagine un peu ?
Chaque proprio de chien fait une portée !
C'est impensable.

Je ne dis pas que les batards devrait disparaitre ... mais avant de faire de l'élevage comme chez les chevaux de OC donc origines constatés sans payers le papiers de folies qui accompagne le chien !

Avant ça il faut désemplir les spa !

Et ça ... c'est aussi une utopie !

C'est une impasse tout simplement !
A part sensibiliser les gens autour de nous, tenter de faire adopter en spa quand les gens cherchent un animal, tenté de faire comprendre le but des stérilisations.

Combien de fois j'ai entendu dire "je ne fais pas castrer mon chien c'est pas moi qui fait naitre une portée je suis pas a blamer " !!!
Genre des chiots ça se fait tout seul

Par Rivermist : le 22/02/12 à 14:54:25

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan on est déjà fliqués dans tellement de domaines... je vois pas en quoi celui là serait plus un problème.

Et celui là est utile au moins et ramènerait en plus bcp d'argent à l'état lol

Toutes les annonces de merde sur Craigslist leboncoin n'ont absolument pas lieu d'être pour commencer.

Par riverjap : le 22/02/12 à 15:21:10

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Rivermist je ne dis pas qu'il ne faut pas fliquer attention !
Je dis que c'est quasiment impossible de fliquer tous le monde !

On flique qui en priorité alors dans l'histoire ?

C'est contradictoire le fait de supprimer les annonces internet car d'un côté oui ça fera que les gens se retourneront vers les spa (ou entourage proche) pour prendre un chien autre que LOOF.
Mais ça veut aussi dire que tous les gens qui continueront à faire naitre vont se retrouver avec des chiens sur les bras, donc abandons voir même abattages pour certains.

Encore une fois je ne cautionne pas les annonces moi aussi je trouve ça abusé (encore plus quand certaines personnes encaisse pour des chiens sans aucun suivis) mais faut voir aussi les conséquences que ça aurait sur le court terme !

Par punkiee : le 22/02/12 à 16:03:06

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pars du principe où la PA est utopique...
On en sauve 1, combien pendant ce temps meurent, sont abandonnés?
Ce qu'on fait, même si c'est déjà beaucoup, est illusoire.
On ne pourra jamais tous les sauver.
Comme on ne pourra jamais faire rentrer dans le crâne que la stérilisation est un acte d'amour et de conscience.

Prenons l'exemple des am staff:
Si les détenteurs n'étaient pas si cons, qu'ils arrêtaient de faire reproduire leurs chiennes n'importe comment, les refuges, fourrières ne seraient pas blindées de categories1, quand on leur laisse 1 chance de vivre.

L'obligation de stérilisation a été rendue obligatoire pour les chiennes non lof( hérésie à mon sens, puisque si ta chienne n'est pas confirmée, tu as du cat 1).
Je ne vois pas pourquoi on interdirait aux chiennes staff de reproduire, mais par contre, laisser son labrador sauter la york du voisin (vécu chez mes charmants voisins )...

Après ça reste un long et épineux sujet, mais je ne vois pas pourquoi kiki et youki auraient plus de droit (ou non droit concernant la castration/ovario) que Tyzon ou Ulka.......

Autre exemple, ma chienne,
montagne des Pyrénées, magnifique chienne, père primé je sais plus combien de fois.
C'est pas pour ça que ma chienne a eu un traitement de faveur.

Quant au stop télévisé:
exemple 1: moi, 7 chats, 2 chiens= tous stérilisés, parce que je me sens concernée, et je suis impliquée, alors oui, ce spot m'interesserait

exemple 2: ma belle mère, à qui j'ai fait comprendre l'utilité de la castration, chat qui pisse partout,qi se barre, qui se bat, les maladies blabla, qui se dirait "ohhhhh pauvre minouuuuuuuuuu" mais qui se dira toujours que c'est cher et dirait que ce serait "trop triste qu'il n'y ai plus de bébés minous dans le quartier"

exemple3: mon con de voisin, dont la chatte met bas à chaque chaleurs, qui me balance les chatons devant le garage, qui balancerait sa télécommande en hurlant au scandale et trouverai ça honteux, préfère les pubs pour heineken....

Bilan: les personnes dont les animaux sont en règles seraient touchées, les autres, pas....

Par riverjap : le 22/02/12 à 16:12:55

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Bien d'accord avec ton bilan

Par thunderhead : le 22/02/12 à 20:53:38

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis ok avec ce que dit punkiee, seuls les personnes concernées se sentiront toujours consernées. On n'arrivera jamais à "forcer" les gens (qui sont la majorité malheureusement) à se soucier de quelque chose qui leur semble totalement ridicule et inutile.

Il suffit de voir comme tout le monde se fiche de l'identification...

J'ai arrêté de vouloir changer le monde, car tout ce que ca fait, c'est te détruire toi... Par contre je continue à agir, dans mon coin... Oui, je ne sauve qu'un être quand je peux, une seule vie, une minuscule goutte d'eau... mais pour cette goutte d'eau, ca change tout. Et ca c'est le plus important à mes yeux.

Si chacun agit de son côté, toutes ces petites gouttes d'eau auront une belle vie. Ce qu'il faut c'est de ne pas baisser les bras en se disant que ca ne sert à rien, car eux, ceux que l'on parvient à sauver, nous le rende au centuple.

Et rien à f..... de ce que peuvent penser les gens.

Sally, sortie d'une benne à ordures, dans un centre de tri....

Par punkiee : le 22/02/12 à 21:20:27

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai arrêté de vouloir changer le monde, car tout ce que ca fait, c'est te détruire toi...

1000000 fois d'accord avec ça et le reste

tiens hop, tit photo de Gadja, sortie de la rue le mois dernier

Par thunderhead : le 22/02/12 à 21:22:23

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci

Par Rivermist : le 23/02/12 à 03:38:59

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Là il ne s'agit pas de forcer quoi que ce soit... juste d'encadrer une adoption.

Ca suffit en france de croire que TOUT est un droit, un acquis ! NON un animal c'est une responsabilité et l'on a aucun droit sur eux... plutôt des devoirs.

Ceux qui ne sont pas d'accord avec ça ne devraient pas en avoir !

Ici aux US où je vis, la "taxe" pour l'appeler comme ça, mais c'est en réalité une côtisation est de 12$/ an par chien non stérilisé, 6$/an si stérilisé.

Ca permet d'enregistrer le chien auprès de la commune, de recevoir un tag avec un numéro (en plus de la puce obligatoire pour l'enregistrement) et tag qui fait office de preuve que le chien est à jour dans ses vaccins !

En cas de perte etc... le chien est facilement identifiable par le service compétent.

C'est pas la mer à boir quand même, on ne retire aucun droit à personne, on ne taxe pas les riches ou les pauvres à ce prix là MAIS on responsabilise les propriétaires.

ET JE SUIS POUR L'AMENDE de ceux qui ne sont même pas fichus de faire ce minimum.

Je ne vois pas ce qui empêcherait en France la mise en place d'un tel système si ce n'est qu'en France bcp de gens sont des boulets qui pensent que tout leur est dû et qu'avoir un animal c'est comme avoir une table (OK la loi n'aide pas mais bon).

Perso je ne me sens pas fliquée de renvoyer ma ptite déclaration de toutou chaque année, j'aime rencontrer les personnes de animal control, qui vont vérifier chez un particulier si tout est en règle, si une infraction est déclarée par quelqu'un d'autre etc...

Et qu'on me dise pas que c'est de la délation... en cas de pédophilie on serait tous pour dénoncer une personne coupable.

Un animal est aussi vulnérable qu'un enfant, pour moi c'est normal de ne pas fermer les yeux et de prévenir les autorités compétentes.

Par Rivermist : le 23/02/12 à 03:41:17

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 On ne pourra jamais tous les sauver.
Comme on ne pourra jamais faire rentrer dans le crâne que la stérilisation est un acte d'amour et de conscience.

On peut limiter.

Dans la plupart des états américains il n'y a pas de vente de chiens et chats en magasins. Soit éleveurs, soit hélas portées sauvages, mais la plupart des gens est composées de personnes éduquée.

L'adoption est le premier réflexe et les animalerie propose à l'adoption des animaux stérilisés.

Ca ferait déjà un bon ménage dans pas mal de pays et même en France de passer des textes de loi dans ce sens.

Par Maevan : le 23/02/12 à 09:29:38

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 ça serait pas mal ça !

Par punkiee : le 23/02/12 à 11:23:10

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
Aux States la réglementation est super au niveau animaux, y'a qu'à voir les peines encourues pour maltraitances et violences.
Ici ZERO pointé...

Et à mon avis c'est pas près de changer....

Franchement, j'envie pas grand chose aux states (sauf toi ) mais ça, si....

Par Rivermist : le 23/02/12 à 12:21:06

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Ha merci pour le "sauf toi " lol

Et désolée pour la fautes j'étais épuisée j'ai vraiment écrit comme une gosse de CP lol

Sinon ça dépend des états pour les sanctions mais bcp de cas de maltraitances sont passés aux infos... les gens se font montrer du doigt etc...

Mais globalement les bons propriétaires sont hyper responsables. Les week end adoptions pour les chiens en animaleries, la présence de chats à l'adoption aussi en permanence, les tracts, les discours des vendeurs, le fait d'offrir des cours d'éducation aux adoptants gratuitement etc...

Par Rivermist : le 23/02/12 à 13:17:39

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Puis aussi chaque animal vendu par un éleveur devrait être déjà identifié et enregistré aussi.

Faut juste laisser aucun blanc dans le "traçage".

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval