Ah, les voisins !
Sujet commencé par : fish - Il y a 127 réponses à ce sujet, dernière réponse par fishPar fish : le 22/02/12 à 13:43:55
Dire merci | Bonjour à tous, Une question qui me turlupine : pourquoi voisin rime t-il avec nuisible la plupart du temps ? Je m'explique : j'habite un petit village d'une centaine d'habitants, et évidemment dans ce genre de configuration, tout le monde regarde tout le monde et critique, mais ce n'est même pas le problème, puisque je dis souvent que "nous ne frayons avec personne" ma chérie et moi, et que "qui parle dans mon dos, parle à mon c..." Or, la semaine dernière, nous avons traversé une période polaire, et nous nous sommes retrouvés 12 jours sans eau avec nos canalisations gelées, compteur explosé, etc. Mon seul et unique voisin que je croisais tous les matins, alors que j'avais les bras chargés de bidons, un filet à foin sur l'épaule, (ben ouais, il a fallu qu'on se débrouille comme on pouvait pour trouver 40 litres par jour pour les gros, et ça a pas été simple... ) Donc, mon voisin me demandait des nouvelles tous les matins, et je lui répondais, d'un ton maussade que c'était la cata, que nous étions sans eau, sans chauffage ou presque... Et lui de me répondre, en éclatant de rire : "Ah ben nous ça va ! 25 degrés chez nous et aucun souci !"... Tout ça pour montrer le contexte : pas un verre d'eau ne nous a été offert à cette période, et d'ailleurs nous nous serions bien gardés d'en demander une goutte ! Pourtant, ex citadin, je croyais vraiment à la solidarité dans les villages... Passons. |
Par vallon63 : le 26/02/12 à 10:39:06
Dire merci | Ho attention ! Y a pas que les paysans qui sont de ce cas ! Ils cherchent les cancans ... oui c'est tout à fait ça ! J'ai une voisine comme ça qui à un moment donné regarder dans les poubelles ... Maintenant qu'elle a un "ami" elle ne le fait plus mais régulièrement, je la voit lorgner par sa porte fenêtre à moitié cachée ou derrière ses volets. Genre, un jour je vidais la voiture et j'entends une fenêtre s'ouvrir. Puis plus rien, volets clos. Puis, je ne sais plus ce que j'ai marmonné mais un truc du genre " et ça se cache pour mieux regarder ce qui se passe" et comme par miracle ! Les volets se sont ouverts ! Puis là elle a engagé la conversation et patati et patata ... c'est ça oui ! C'est les roi pour foutre la merde aussi à essayer de te diriger les uns contre les autre ! Je vais pas tout raconter ici mais ça n'a pas marcher leur truc en tout cas ! T'as pas le coup aussi de quand tu dis bonjour, s'ils sont accompagné tout le monde fait semblant de ne pas t'avoir vu ? C'est le grand truc de mon village ça ! |
Par colnat : le 26/02/12 à 10:55:12
Déconnecté Dire merci | c'est délicat les voisins ca peut pourrir la vie. Moi je dis bonjour / aurevoir je discute un peu mais je limite je ne vais pas chez eux et ca se limite à ca. Si je vois qu'ils ont besoin je propose mon aide, mais j'essaye de ne jamais demander d'aide. Les chevaux sont derrières leurs jardins alors je suis très très prudente sur tout. Je ramasse les crottins. Là je viens d'acheter un terrain avec 60 mètres de facade comme ca y'aura de la distance. J'ai un fourbu et j'avais demander de ne rien donner, ils viennent nourrir quand je ne suis pas là. Je n'ai rien osé dire je suis deja rentrée chez moi et ils passaient par mon terrain pour amener du matériel dans leur jardin (pas d'accès au jardin sans passer par la maison). |
Par colnat : le 26/02/12 à 11:02:15
Déconnecté Dire merci | T'as pas le coup aussi de quand tu dis bonjour, s'ils sont accompagné tout le monde fait semblant de ne pas t'avoir vu ? C'est le grand truc de mon village ça ! oui moi aussi je disais systematiquement bonjour et pas toujours de réponse maintenant je dis plus bonjour mais je ne m'en formalise pas c'est comme on le sent finalement c'est pas une obligation je réponds toujours mais je ne dis pas toujours bonjour en premier. J'avais demandé à un vieux monsieur proprio de terrain du village si il ne voulait pas vendre un terrain inutilisé ca femme m'a répondu 'on ne vend pas aux étrangers'. J'habite le villade depuis 10 ans. Le proprio est décédé et les enfants du premier marriage sont entrain de forcer les ventes de tous les terrains c'est méchant mais je me délecte de la situation !!! Elle pleure parce que elle n'a rien et qu'on est entrain de vendre tous les terrains de feu son mari c'est méchant mais je n'ai jamais digéré sa remarque !!! je suis du genre discrète j'emmerde personne je ne fais pas de bruit mais c'est de la jalousie tout simplement. Message édité le 26/02/12 à 11:04 |
Par Wickedgame : le 26/02/12 à 11:03:56
Déconnecté | Répondre "oui" et ne pas moins en penser, j'adorerais en être capable, crois-moi, mais ça ne me ressemble pas de me taire. Je peux pas ! Je suis italien ! Oh oui ça je te comprends, moi aussi ça me coûte VRAIMENT quand je le fais Mais au final je me rends compte du bénéfice : pas de prise de tête, pas d'engueulades. Ceci étant au vu de ce que tu me dis dans ton dernier message, je crois pas que ça s'arrangerait, c'est un peu comme dans les écuries : y a ceux qui aiment les ragots et les cancan méchants de préférence, et puis...y'a les autres! Qui ne seront jamais intégrés, sur qui on crachera toujours, parce qu'ils ne participent pas aux merveilleuses "réunions Tupperwave" des commères... Faut l'accepter et vraiment se détacher. |
Par kefiretlome : le 26/02/12 à 14:09:07
Dire merci | C'est marrant quand même... Je n'ai jamais eu ce genre de problème, et j'ai déménagé plusieurs fois. En 93, nous sommes arrivés dans un lotissement, où il n'y avait aucun chien. Notre Berger Allemand aboyait quand le facteur passait, et dès que quelqu'un s'approchait du portail...ce qui est particulièrement pénible, je le reconnais bien. Une fois un peu posé, nous avons commencé par inviter nos différents voisins de la rue à venir prendre un verre, histoire de faire connaissance. Pas tous en même temps (on ne sait jamais quand on débarque quelque part qui s'entend avec qui et où sont les mésententes) Tous sont venus. L'un d'eux nous a confié que certains du lotissement râlaient à cause du chien, et qu'il avait même été question d'une pétition (ça faisait à peine 3 mois qu'on était là...) Cependant, le fait d'avoir lié connaissance avec quelques uns, qui ont pu se rendre compte que nous étions des gens affables et correctement éduqués, et qu'on ne cherchait qu'à s'intégrer au groupe existant, cela a aidé. Puis une série de cambriolages a eu lieu, dans les rues adjacentes, plusieurs visitées, sauf celles de notre rue, certains ont commencé à penser que notre système d'alarme à 4 pattes y avait été pour quelque chose. En été, nous organisions de temps en temps des barbecues où nous conviions nos voisins. Petit à petit, l'ambiance du quartier est devenue vachement sympa, nous ne vivions pas les uns chez les autres, mais personne n'hésitait à donner un coup de main aux autres. Nous avons quitté la région depuis 1998, mais avons toujours des contacts avec quelques uns... Nous avons toujours procédé ainsi, partout où nous sommes passés : se poser, puis inviter le voisinage pour faire connaissance, toujours saluer quand on se croise, et essayer au plus vite d'intégrer le comité des fêtes du village (en général, ce ne sont pas les gens les plus pénibles qui le composent !). Et je dois dire que ça nous réussi, nous n'avons jamais eu de vrais problèmes de voisinages, nous faisons aussi des concessions bien sûr. Nous avons toujours essayé de choisir des maisons un peu à l'écart (sauf dans le lotissement), car nous pouvons être assez bruyants. Nous vivons actuellement dans un village, c'est très agricole, nous avons de bonnes relations avec tous, quand je lis les commentaires de certains, je me dit que soit nous sommes extrêmement chanceux (6 déménagements, donc 6 voisinages différents), soit nous faisons ce qu'il faut pour que ça se passe bien...soit les 2 |
Par vallon63 : le 26/02/12 à 15:39:47
Dire merci | Tu as eu beaucoup de chance aussi ! Perso ça fait 23 ans que j'habite là, c'est comme si j'y étais née. Ils ont beau dire/me dire que je suis la fille du village, ça ne les empêche pas de me faire quelques coups bas dans le dos . Bon, je ne m'en formalise pas et heureusement tous ne sont pas comme ça. Et les nouveaux (ceux du bas) sont tous bien sympa et s'entraident tous. Ceux du haut ... eux c'est plutôt le genre à chercher les embrouilles ! Du genre, faire du bruit comme si on était seuls, s'attribuer des places de parking, qui n'en sont pas, créer des conflits de voisinage pour tout et rien . Ben c'est simple, ceux là on ne leur parle pas (sauf le jour où ça ira trop loin) et ceux du bas, on a jamais eu de problème ! (y a même ma nounou en bas ) |
Par westhani : le 26/02/12 à 15:41:25
Dire merci | faut pas croire kefir, vu ton sous entendu, moi j'ai beaucoup déménagé, mais c'est la première fois que j'ai les chevaux à la maison....j'ai jamais été emmerdé pas les voisins, pourtant j'ai déjà comme voisin le proprio de la maison que je louais et je m'étais apercu qu'il rentrait chez nous quand nous partion : il me l'a même dit à demi-mot, j'ai pété un coup de calgon et c'est tout, ca ne m'a pas pourri la vie pour autant et je m'en foutais.... Il suffit d'un con ou d'une conne à côté de chez toi et voilà..mais sinon, c'est sur que de faire copain ca marche très bien j'imagine : c'est moin facile de critiquer quelqu'un qui nous a gentiment invité chez eux...mais c'est ça aussi que je trouve grave.... De toutes façons dans le village si tout le monde copinait, je pense que c'est mon voisin qui en prendrait plein son grade car il n'y a que lui à emmerder tout le monde.... |
Par kefiretlome : le 26/02/12 à 18:09:25
Dire merci | Je ne fais pas de sous entendu mal placé, Westh, et je pense que nous avons eu de la chance. Mais quand je lis les différents posts concernant les problèmes de voisinage (car celui ci n'est pas le premier), je constate une chose, constante : "nous n'emmerdons personne, on veut notre petit nid tranquille et c'est tout" C'est à dire que apparement, il n'y a pas eu prise de contact, on arrive là, on s'installe dans sa petite vie en espérant ne pas être enquiquiné par les voisins. Jamais je n'ai lu que en arrivant, les gens soient allés toquer chez les voisins pour dire bonjour et se présenter. Et je pense que pour bon nombre de soucis de voisinage, le problème initial part de là. Car mine de rien, quand on arrive quelque part et qu'on se pose, en ignorant les autres, même si on reste discret, on bouscule un peu l'ordre établi, et le fait de ne pas aller vers les gens qui étaient déjà là, ceux là peuvent penser qu'on les snobe, qu'ils ne sont pas assez "bien" pour nous... Et je pense que ça marche dans les 2 sens. Car il nous est aussi arrivé d'aller toquer chez un voisin qui venait d'arriver, pour lui souhaiter la bienvenue, et de même, l'inviter à prendre un verre pour faire connaissance. Cela brise la glace, la personne en face ne part pas dans des supputations compliquées concernant l'autre, il se rend compte qu'en fait, on est pareil... Mais bon, il existe aussi des cons finis indécrottables, c'est vrai, mais quand même pas tant que ça et j'ai probablement la chance de ne jamais être tombée dessus |
Par Chapy : le 26/02/12 à 18:36:20
Dire merci | Je vis dans une maison transformée en 2 apparts. Avec le voisin du dessous, on s'entend bien, on est famille avec donc ca parait normal Même si parfois, c'est dur car les chevaux sont derrière la maison et interdiction formelle de nourrir sans mon accord Par contre avec le voisin de droite, ca ne passe pas du tout. Il a voulu racheter la cour qui est derrière notre maison pour agrandir son jardin. Et notre propriétaire a dit non car il savait que je venais avec des chevaux. Je ne vous dit pas l'ambiance au début mais finalement il s'est calmé, par contre il ne s'entend par avec notre voisin du dessous. Et dans ce cas, vive la fête des voisins |
Par fish : le 26/02/12 à 20:31:03
Dire merci | Ah mais il y en a eu des barbecues avec les voisins, de mon côté... Pas avec tous, bien sûr, mais régulièrement, l'été, il y a eu des apéros chez nous ou chez eux, des barbecs, et on a même passé le jour de l'an avec eux l'année dernière. Tiens d'ailleurs l'anecdote est comique, à ce sujet : Je voulais les inviter à l'apéro pour fêter mon diplôme que j'ai obtenu le 23 décembre. je suis allé toquer chez eux pour les inviter à boire un coup et ils m'ont dit que comme c'était les fêtes, c'était un peu compliqué, qu'ils étaient très pris (ce que j'ai très bien compris). On a donc reporté ça au 31 décembre au soir, ils m'ont dit : "Viens chez nous avec ta bouteille champagne et tes toasts (je voulais préparer un petit apéro dînatoire) , on fait rien le 31, ce sera l'occasion..." Sauf que... le téléphone a sonné toute la semaine précédent le 31 : "On sera deux de plus ! " puis "On sera 4 de plus ! " et au final... Je me suis retrouvé à organiser un réveillon pour 10 ! pour des gens que je connaissais plus ou moins ! Et qui savaient même pas quel diplôme j'avais réussi ! Qui sont partis sans savoir que TOUT ce qu'ils avaient mangé ce soir là, du pastaga au café, TOUT venait de moi et qui ont vivement remercié mon voisin pour l'invite des couillons comme moi, y'en a pas deux ! Je suis mdr en y repensant, mais au final, ça a été une bonne petite soirée... Mes voisins ont juste eu à mettre les pieds sous la table, j'avais même prévu les assiettes jetables en carton... Cette année, mon voisin vient me voir le 15 décembre et me dit de but en blanc qu'il est hors de question que l'on organise quoi que ce soit chez lui, qu'il ne se sent pas le courage de recevoir du monde... (Au passage j'avais rien demandé, hein ! ) Je pense qu'il attendait que non seulement je réorganise tout, comme l'année d'avant, mais en plus chez moi... Même si j'avais été doublement couillon et que j'avais voulu, il savait bien que c'était impossible dans mon salon de 12m²... Alicia me dit que de toute façon, tout ce que nous avons organisé l'année dernière est déjà tombé dans les oubliettes. Moi je dis que c'est carrément un champion de la manipulation ! Tout ça pour dire que j'y mets pas de la mauvaise volonté, hein ! je crois juste que j'ai à faire à de sombres c***nards ! Message édité le 26/02/12 à 20:32 |
Par Wickedgame : le 26/02/12 à 22:17:18
Déconnecté | Tu veux relativiser? Mon voisin a failli me foutre sur la gueule parce que j'ai eu le malheur de secouer le panier de mon chien sur ma terrasse, et qu'il a reçu 3 poils... Il a aussi tenté de me rentrer dedans en voiture, alors que j'avais ma fille de 2 ans derrière, pour aucune raison juste il est très con. Sa femme m'a piqué mes clefs, je me suis retrouvée à la porte à 3h du mat, cet hiver, avec ma fille dans les bras. Et j'en passe des meilleures, et tout cela sans que je n'ai RIEN fait de mal (j'ai déménagé une dizaine de fois dans ma vie, je n'ai JAMAIS eu de soucis, et puis avec ma fille qui se couche à 19h, je suis pas le genre bruyante ni chiante). CA c'est des co***ards! Les tiens sont juste un peu...opportunistes? Frustrés? J'ai du aller jusqu'à déposer plainte sur les conseils des policiers de ma ville, et depuis MR conn*** n'ose plus rien faire ni dire. Enfin! Message édité le 26/02/12 à 22:19 |
Par OMBRE : le 26/02/12 à 23:18:08
mais ça ne me ressemble pas de me taire. Je peux pas ! Je suis italien ! Zhom aussi ! Fish, l'invit tient toujours si un jour il vous tente de venir avec ta chérie vous perdre dans les combrailles par une belle journée Ho attention ! Y a pas que les paysans qui sont de ce cas ! C'est sûr, mais c'est un plus ! Parisiens de naissance, nous y avons toujours vécu. Nous avons toujours eu une vision du monde paysans très "bisounousland". Nous sommes arrivés ici emplis d'espoir d'une vie meilleure parce que nous partions réaliser notre rêve d'élever des chevaux, et puis vivre dans un environnement plus conviviale que les immeubles citadins si inhumains ...... tu parles ! Ah oui, ici tout le monde se connait et puis aussi tout le monde se dit bonjour, tout le monde va à la messe, et tout le monde bave sur tout le monde Ils ne sont d'accord entre eux que lorsqu'il est question de t'en faire "baver des ronds de chapeaux". Pourtant, nous sommes venus en nous disant "nous sommes étrangers au coin, parisiens de surcroit, il faudra montrer patte blanche et ne surtout pas arriver en terrain conquit". La seule chose dont ils sont capable, s'est de te prendre pour un abrutit et de te regarder avec condescendance quand tu ne sais pas quelque chose et que tu demande conseil. J'aurais tant d'anectotes a narrer que je me demande parfois si je ne tenterais pas d'en faire un recueil un jour Donc, pour planter le décor, je vous raconterais "Manon des sources" Rigolez pas, nous on a été en plein dedans. Le deuxième hiver où nous étions là, 2 chevaux étaient dans un pré à 800m de la maison dans une côte impraticable en voiture avec la neige et pas déneigée. Pendant une semaine que ça a duré, nos deux voisins dont celui qui nous a vendu (nous sommes dans un hameau de 3 maisons don la notre) nous ont regardé passer à pied en portant des bidons d'eau et des petites bottes de foin, en nous disant parfois un sourire en coin "c'est plus dur qu'à Paris hein !". Au printemps suivant, le sombre connard qui nous a vendu, nous dit un jour "ben pourquoi vous ne vous servez pas de la source qui vous appartient à l'entrée du bois sous le pré, il suffit d'y mettre une pompe, nous on faisait comme ça !" Même en idiots de parisiens que nous sommes, c'est sûrement ce que nous aurions fait si quelqu'un nous avai dit qu'il y avait une source, qui plus est, nous appartenant INDECROTTABLES !!!!!! |
Par Nel.geneve : le 27/02/12 à 08:28:36
Dire merci | AARRGHHH je me joins à vous pour le concert des plaintes voisinales! Un de mes voisins de palier est rentrée cette nuit un peu avant trois heures. Un coup de klaxon dans la rue, la porte d'entrée qui claque en bas, la porte de l'ascenseur, la sienne. Le tout accompagnée de cris et de vociférations. Une fois que sa porte a eu claqué, je me suis dit qu'il allait se mettre au lit et nous foutre la paix. Mais non! Ca a continué à l'intérieur de son appart (je n'ai aucun mur commun avec lui, il est a l'autre bout du couloir) cris, portes qui claquent, trucs qui tombent par terre. J'ai pensé à me lever aller sonner, mais il devait être dans une rage pas possible ou complètement bourré. J'ai craint pour ma tronche et j'ai fermé ma gueule. Entre ça et les cris de perroquet d'hier soir bientôt il y en a une qui risque d'écrire un courrier à la régie. |
Par OMBRE : le 28/02/12 à 00:18:48
Cooool |
Par Nel.geneve : le 28/02/12 à 16:36:36
Dire merci | Comme tu dis!! Pis c'est pas la première fois qu'il rentre tard et fait plein de bruit. Il pourrait faire gaffe, il a bien remarqué que les portes sont des timbre poste! Je crois que pour certains le respect d'autrui est juste une notion abstraite! |
Par vallon63 : le 28/02/12 à 17:04:20
Dire merci | Ombre ... ha ouai quand même !!! Pourtant moi j'aurais bien aimé vous avoir comme voisins surtout si vous montrez patte blanche ! Parce que moi c'est l'inverse. J'en ai marre des cons, de paris où non, qui se croient en terrain conquis alors que NON ! Quoi qu'en y réfléchissant, vous êtes la deuxième famille de parisiens qui ont l'air plus que corrects. On a des très bons amis qui viennent de Paris. Que ma mère a intégrer tant bien que mal dans son boulot (pour le mec) et un peu dans le village (mais comme elle sortait plus ). Ils nous aident toujours et inversement. Par contre les "nouveaux" sont plus où moins du coin et eux ... ils méritent des baffes ! (si pas plus) Je crois que pour certains le respect d'autrui est juste une notion abstraite! C'est clair ... et pour de plus en plus de monde ! ça fait peur ! Faut trouver le coin où ils ne se rassemblent pas et nous on y va ! Message édité le 28/02/12 à 17:06 |
Par OMBRE : le 28/02/12 à 20:13:32
Tu sais Vallon, ce qui me fait bien rire quand même c'est qu'une grosse partie de la population parisienne est........auvergnate Mais il y en a qui ont la mémoire courte Les seules personnes avec qui nous nous sommes liés ici, nous nous apercevons toujours après coup qu'ils ne sont pas originaires d'ici. Nous sommes arrivés ici l'année de l'ESB (vache folle), comme les bêtes de boucherie ne se vendaient pas, notre voisin le plus proche n'avait pas assez de place pour rentrer toutes les siennes. Nos bâtiments étant libres à cette époque, nous sommes allés le voir un jour pour lui proposer de les mettre chez nous pour l'hiver au lieu de les laisser dehors. Nous avons donc eu 6 bêtes chez nous pendant 5 mois. Le seul remerciement que nous en avons eu, c'est qu'un jour nos chevaux ont cassés une partie de la cloture au fond d'un grand pré, nous ne l'avons pas vu de suite et les chevaux allaient donc se balader dans le bois adjacent en liberté (heureusement qu'ils revenaient toujours ), un jour en faisant le tour de ce pré, je vois le voisin dans son pré mitoyen et lui dit ça. La réponse ? "A ben oui, j'ai vu ça avant hier mais je n'ai pas pu vous le dire, je ne vous ai pas croisé" Il habite à pas 100m et avait notre n° de tél !!!!! Et c'est le parisien qui est con ???????!!!! Je peux vous raconter une anecdote par jour pendant des mois comme ça |
Par Oc : le 28/02/12 à 20:25:28
Dire merci | mon voisin (le père de l'agri d'a coté) est donc celui qui fait chier ma famille depuis 70 ans il a pas trouvé mieux que lors de l'enterrement des lignes électriques de la commune donc le long de routes de dire aux gars qui le faisaient (pas de bol il sont clients dans ma boite) qu'ils pouvaient fermer CETTE entrée de pré hors il s'avère que cette entrée de pré c'est la mienne, celle dont je me sers pour entrer et sortir les chevaux, et donc bien visible en bord de route car barrière et cloture niquel (contrairement à celles de son fils qui laissent passer X vaches et veaux à volo) soit on s'en apercoit que le lendemain, les gars du chantier ayant parcourus un peu de chemin, ma mère va les voir et demande qui leur a autorisé à fermer un pré. Un des gars lui répond "le vieux" ils ont de suite percuter qu'ils avaient fait une erreur, et zou vous nous remettez l'entrée comme elle était (bon pas bien faite car avec les 1500 L de flotte de la cuve une fois pleine, on a du mal à y monter en tracteur ) mais ca va aussi loin un truc qui date de plus de 10 ans derrière la maison, on a un terrain, puis un autre qui était issu d'un échange avec ce dit voisin. mon père a commencé à le nettoyer pour en faire une culture, 1 an, 2 ans, 3 ans, la terre s'est mise à bosser, à avoir du rendement, vla ty pas que la voisine (cousine du vieux) nous sort que le terrain est à elle et qu'elle va le récupèrer. ma grand mère s'est vu mourir quand elle a vu le vieux planter les piquets de la nouvelle cloture sur notre terrain. depuis la vieille "la voisine derrière" a récupéré le terrain (pas de preuve de dire à qui il appartient vraiment) et nous nargue chaque année à faire son jardin au round up on a donc fait le notre à coté dans notre terrain... mais bien soulant de voir qu'ils ont tous les deux attendus que mon père fasse le boulot, le remette en état, enlever les pierres, dépoussiérer la terre pour nous le piquer ensuite mais j'en passe, j'ai plus de 100 ans d'histoire de ce genre, depuis mon arrière grand mère, jusqu'à ma mère (moi il me cherche pas trop, car je ne suis pas chez moi, je suis pas installée mais il m'a quand meme accusé de lui avoir piquer 10m de terrain pour cloturer mon pré et ca à un voisin qui nous l'a répété ensuite) il m'a aussi envoyé la DDE pour vérifier que la cabane des chevaux étaient faite selon les plans (nous avions fait selon les demandes, donc autorisation de permis de construire et tout le bordel, 4 mois de procédure pour construire une cabane pendant 1 mois) |
Par Oc : le 28/02/12 à 20:27:02
Dire merci | Tu sais Vallon, ce qui me fait bien rire quand même c'est qu'une grosse partie de la population parisienne est........auvergnate et que sans les creusois que les parisiens viennent faire chier à la retraite, ils nous auraient jamais eu Paris (ben oui les maçons de la Creuse dont mon arrière grand père paternel, hein, c'est à eux qu'on doit les superbes avenues hausmaniennes et j'en passe) |
Par OMBRE : le 28/02/12 à 20:55:11
et que sans les creusois que les parisiens viennent faire chier à la retraite Je sens que tu aimes les parisiens Oc, mais ce n'est pas une découverte La creuse, nan merci, faut pas abuser non plus (moi aussi, je sais être agréable !) Quand aux maçons il me semblait qu'on était surtout allé chercher italiens et portugais ! Les auvergnats étaient plutôt les bougnats vendeurs de charbon, de pains de glace et tenanciers des bistrots (d'ailleurs il y a un journal parisien spécialisé dans la vente des commerces de boissons qui s'appelle "l'auvergnat de Paris" |
Par Maevan : le 29/02/12 à 08:36:53
Dire merci | Chéri est petit-fils de bougnats aveyronnais. Il y a une sacrée entraide entre aveyronnais à Paris, c'est impressionnant ! Son grand-père charriait des sacs de 50kg de charbon, avant de pouvoir travailler dans son café. C'était un milieu assez fermé apparemment, avec des liens familiaux assez fort ! Je trouve ça dommage aussi ces a-priori sur les parisiens Déjà parce qu'en général il y a une confusion entre l'Île de France et Paris (et pour avoir vécu dans trois endroits différents de la région parisienne, je peux assurer qu'ils y a des comportements différents), et ensuite parce que bon... Voilà quoi. Réduire 11 millions de personnes à 'ils nous font chier', ça me stupéfiera toujours |
Par Oc : le 29/02/12 à 10:41:05
Dire merci | Ombre, si si les maçons creusois ont participés à la création de Paris (mais ce n'est pas écrit dans les livres d'histoires) les italiens et les autres sont venus après d'ailleurs pour l'histoire les italiens venaient chercher les pierres de construction en Creuse j'ai rien CONTRE les parisiens (une partie de ma famille vit à Paris, notamment mon oncle italien immigré pour cause de père maçon, tiens donc, et ma tante mariée à lui qui est Creusoise de naissance, oh ben ca alors ) mais j'ai une petite rancune CONTRE une minorité de retraités parisiens qui viennent s'installer en Creuse et qui ne supportent pas : la bouse de vache sur les routes les tombereaux de fumier le chant du coq le son de la cloche du village qui sonne l'angelus à 7h du matin les chevaux et autres animaux à proximité (qui étaient là bien avant eux ) ce n'est qu'une minorité je te l'accorde mais ce sont ces gens là qu'on retient en particulier et qui nous donne une image faussée des autres qui sont eux sympathiques et je viens pas gueuler quand on critique les creusois de bouseux, de gens malaimables ou franchement pas accueillants Message édité le 29/02/12 à 10:43 |
Par Maevan : le 29/02/12 à 10:52:04
Dire merci | C'est une bonne remarque (Et je plussoie tes dires également sur les gens qui se comportent ailleurs comme en terrain conquis) |
Par westhani : le 29/02/12 à 11:28:29
Dire merci | Ombre, tout ce que décrit à chaque fois ce sont des choses qu'on aurait pu te dire ou faire pour toi et qui n'ont pas été faite. Il y a des gens qui n'aiment pas se mêler des affaires des autres et qui n'aiment pas qu'on se mêle de leurs affaires, eux sont comme ça donc ils pensent que les autres sont comme ça.... Je trouve bizarre de reprocher à quelqu'un de ne pas s'être mêlé de ses affaires, parceque pour les situations décrites ca t'aurait bien arrangé mais pour combien de choses à côté qui t'aurait saoulé ? Pourquoi attendre des autres? ils ne te doivent rien! Et puis ceux qui parlent de "terrain conquis" franchement.....c'est pas votre territoire....quand quand quelqu'un est chez lui il est chez lui et i fait bien ce qu'il veut, il n'a pas plus de droits ou de non droits que vous! Chez nous le voisin salit énormément les routes et personne ne dit rien, c'est sa femme qui se plaint car ca salit sa voiture, bah oui faut être malin pour avoir une voiture noire quand on habite là! Quand c'est trop sale il nettoie avec sa tonne à lisier en mettant de l'eau dedans, par contre il fait que les routes que sa femme empreinte.... Message édité le 29/02/12 à 11:30 |
Par OMBRE : le 29/02/12 à 20:19:54
OC, évidemment je plussois tes impressions quant aux sales c***, mais ce qu'ils soient de paris ou d'ailleurs J'ai connu effectivement des gens de tous horizons, y compris de Paris, qui venaient en vacances dans un camping à la ferme et qui ne supportaient pas le chant du coq et râlaient parce que ça puait le cheval ! Maevan, nous avons des tas d'amis auvergnats à Paris ! Westhani Il y a des gens qui n'aiment pas se mêler des affaires des autres Oui, oui, il y en a et NOUS en faisons partie !!!!! Pas nos voisins par contre...... eux qui se glissent derrière leurs rideaux dès qu'une voiture passe pour savoir qui c'est, où il va, avec qui ????!!!!! qui veulent toujours savoir si untel couche avec une telle, qui racontent partout qu'on a bien de l'argent a foutre en l'air pour élever des chevaux qui ne se bouffent même pas, qu'on est des idiots de parisiens parce qu'on préfère planter des fleurs plutôt que des légumes et qu'on ne bouffe pas nos poules, que ma fille est une batarde parce que mon compagnon n'est pas son père, j'en passe, j'en passe...... Nan mais sérieux, tu penses vraiment que dire à quelqu'un que ses chevaux ont cassé une clôture ou qu'il y a une source dans le pré que tu viens de leur vendre c'est ce mêler de ses affaires ????!!!! Tu mélanges les genres là non ?! Je suis atterrée de lire ça ! Excuses moi, mais pas étonnant qu'il y ait autant de femmes battues, d'enfants martyrisés et tant d'horreurs dans l'indifférence la plus totale avec ce genre d'idées ! Pourquoi attendre des autres? ils ne te doivent rien ! Je n'attend rien d'eux, sinon le respect d'autrui, puisqu'ils ne sont capables de rien d'autre et de ça non plus d'ailleurs ! |
Par Oc : le 29/02/12 à 20:21:49
Dire merci | Ombre, le souci c'est que les gens de paris ou d'ile de france qui viennent dans mon département, les autres ont pas assez de couilles pour rester avec des bouseux et des dégénérés ADNistes |
Par OMBRE : le 29/02/12 à 20:41:40
des bouseux et des dégénérés ADNistes Rôôô ça, y'a pas besoin d'aller jusque dans la Creuse hein, j'en connais à 70 bornes de Paris, dans des villages de Seine et Marne par exemple qui ne sont pas en reste dans le genre ! Message édité le 29/02/12 à 20:43 |
Par Nel.geneve : le 29/02/12 à 22:11:43
Dire merci | Ca me fait bien marrer ce genre de trucs! Je viens de Geneve, donc typiquement cliché la fille de la ville qui y connaît rien. Je suis ici a l'uni avec pas mal de gens qui ont grandi dans une ferme. Et pourtant j'ai pas aucune idée de comment on taille un fruitier, je grimpe même dedans. Je sais poser des dalles et du carrelage, je sais manoeuvrer une perceuse, une ponceuse et une tronçonneuse electrique. Bref, je considère que je me démerde en terme de travaux. Ben il y en a qui ont de la peine avec une pince et un fil de fer Et moi je passe pour la fille de la ville parce que j'étais en 5 minutes au lycée et je devais pas prendre le train. Habiter à la campagne ça peut vouloir absolument rien dire!! 'Fin bref, juste pour dire quoi... Bonne soirée |
Par casimirus : le 29/02/12 à 22:24:01
Déconnecté | moi je crois qu'il y a des cons et des gens biens partout, ce n'est pas une question de ville ou de campagne, c'est juste une question d'état d'esprit. |
Par phoeb : le 29/02/12 à 22:41:02
Déconnecté | Je trouve bizarre de reprocher à quelqu'un de ne pas s'être mêlé de ses affaires, parceque pour les situations décrites ca t'aurait bien arrangé mais pour combien de choses à côté qui t'aurait saoulé ? on est pas obligé d'être soit le commère du patelin soit le grotteux de la région... Perso, aller voir le voisin parsque son clébard vient chez nous plus d'une fois ou lui dire que ses chevaux se sont barrés, je trouve ça normal, mais ça n'a rien à voir avec "se mêler des affaires des autres". Y'a des gens que je n'ai vu qu'une fois, y'a des gens qui ne m'ont vu qu'une fois, pour signaler un problème par exemple. |
Par westhani : le 01/03/12 à 12:05:10
Dire merci | Ombre, tu es attéré etc.... on a bien compris, tu es la gentille et ils sont les méchants.... Chacun son point de vue, mais moi j'estime que si les plus grosses chose qu'ils t'ont faite ce sont des choses qu'ils n'ont pas faites, c'est que c'est toi qui attend des autres; mais tu comprendrais si tu avais vraiment des voisins méchants : genre les voisins qui font des choses pour te faire chier, genre le truc dont a parlé OC : une personne qui va dire qu'on peut boucher notre entrée de champ par exemple.... Pour le reste, je vais en rester là parceque de voir que tu compares une cloture cassé à un enfant battu.....hum hum..... |
Par pascale : le 01/03/12 à 12:21:24
Dire merci | bof... les voisins, faut faire avec.. je vois en pleine ville et franchement, à vous lire, j'y suis pas si mal.. pas de coq à 5H du matin (ben oui, je me couche pas avec le spoules moi, donc ç 5H, j'ai pas fini ma nuit!)... pas de clocher qui sonne toutes les heures..... Juste mon voisin de droite qui est un peu co*, mais l'hiver, on l'entends peu... et qd ils sont tombé en panne de chaudiere, on leur a proposé tout de même de venir laver leurs (petits) gamains à la maison... Faut pas déconner quoi! Idem, en panne de gaz durant 4 jours, je suis allé faire cuire mes repas chez mon voisin d'enface ya quelques années.. Ma voisine de gauche me prends régulièrement me scolis. Samedi dernier, on a peleté de la terre et remplie une benne pour mon voisin d'en face.. Et je précise qu'on a des relations "distantes"... avec ses gens (sauf 2 couples), c'est juste que si on s'entraide pas entre voisins ben.... |
Par westhani : le 01/03/12 à 12:36:04
Dire merci | Moi mes voisins ils m'ont déjà vu galérer à pousser un round de paille tout seule en le faisant rouler jusqu'à mon hangar car mon tracteur n'avait pas la fourche et que j'avais besoin de la paille....ils est agri et il a 3 tracteur avec fourche hein....... Mais c'est pas ce genre de trucs qui me font chier...je ne veux pas de leur aide de toutes façons car il y a toujours une contre partie : quand on est arrivé il était très sympa et maintenant qu'il a eu ce qu'il voulait... Ce qui m'embete le plus c'est pour mes chiens et puis les choses dans le genre du moment : il a refait un petit talus commun avec le champ que je loue : il a poussé la merde du talus (branches etc....qu'il avait déjà mis auparavant) de notre côté puis il a refait son petit talus en petant mon fils de cloture qui était enterré dans le talus.....plus loin il a encore poussé des branchages dans mes clotures, nous allons devoir couper les branches à la tronçonneuse....... |
Par PIROU : le 01/03/12 à 12:39:32
Dire merci | bof... les voisins, faut faire avec. et oui voila! un minimun de savoir vivre arrange souvent les choses . des cons il y en aura toujours partout que ce soit a la ville a la campagne . un minimun de tolerance et un petit coup de main quand c'est possible aide a bien au bonnes relations . |
Par Astorio : le 01/03/12 à 12:57:41
Dire merci | Vous savez, on trouve aussi des cons en ville ! Mon cher voisin par exemple! J'habite dans le centre ville, donc maison mitoyenne. Je précise que nous étions là bien avant lui ( il n'est que locataire ). Au début, il était tout mielleux, à venir discuter, à demander des petits services, puis, il a commencé à devenir ... con ? Disons que le problème repose sur la fosse que l'on a en commun. On habite dans deux maisons anciennement à EDF, qui ont fait des canalisations communes aux deux maisons, et donc, avec une seule fosse de récupération d'eau. ( on a donc leurs eaux usées qui se déversent chez nous ). Et cette fosse nous posent problèmes, car depuis , nous avons fait dérivé nos canalisations directement dans les égouts, donc cette fosse n'est utilisé que par eux. Mais elle déborde fréquemment ( que c'est sympa d'avoir le caca des autres dans la cave ). Donc nous sommes obligé d'entretenir une fosse que nous n'utilisons pas ( achat de pompe ), et le voisin refuse de faire les travaux pour mettre tout au norme. Puis même moralement, c'est un con. Il fume sa clope devant sa porte, sur le trottoir, mais dès qu'il nous voit, il rentre chez lui. Aucun bonjour. Quand on sort de chez nous, il nous surveille par la fenêtre, quand on revient, il est encore là. Quand on fait un barbecue, on a le droit à des beaux " OH, ça pue ici ! ". Le jour ou on a fêté mes résultats du bac, dans le jardin, avec ma famille, il a mis de la musique polonaise à fond pendant 2h, histoire de nous embêter. Parfois, il tape au murs avec un marteau pendant 30 minutes. On l'entend monté ses escaliers avec des sabots. Alors que franchement, j'ai pas l'impression qu'on soit si chiant que cela! On fait un peu de bruit de temps, mais normalement Mon papa a même été lui changé sa serrure qu'un mec avait forcé. Enfin, bref, on va pas refaire le monde |
Par OMBRE : le 02/03/12 à 01:17:16
Pour le reste, je vais en rester là parceque de voir que tu compares une cloture cassé à un enfant battu.....hum hum..... Westhani, je ne sais pas si je t'ai fais quelque chose, mais tu m'agaces là et je suis encore aterrée de voir comme tu détournes mes propos !!!! Apprends donc à tenter de comprendre ce que tu lis !!! on a bien compris, tu es la gentille et ils sont les méchants.... Ben OUI et ils sont cons de surcroît ....... Ils m'ont tué un chat en le jetant par la fenêtre du deuxième étage parce qu'il était rentré chez eux, Ils ont montés des paris au village qu'on ne tiendrais pas deux ans, Ils disent partout que ma fille est une batarde parce que mon compagnon n'est pas son père, Ils coupent nos fils de clôture, Ils accélèrent comme des malades avec leurs 4x4 lorsqu'ils nous croisent à cheval, Ils épandent le purin au plus proche de chez nous en prenant soin de bien en asperger le ratelier des chevaux, Lorsqu'il neige, ils passent la lame en laissant la congère devant notre accès à la route, Ils achèvent leurs bovins malades à coup de masse entre les yeux parce qu'une euthanasie véto ça coûte, Ils castrent leurs chats mâles à la lame de rasoir à vif pour la même raison, C'est suffisant à ton sens pour affirmer qu'ils sont cons, méchants et néfastes ?? |
Par OMBRE : le 02/03/12 à 01:20:27
Nan, parce que sinon j'ai encore pleins d'exemples du genre hein !!!!!! |
Par westhani : le 02/03/12 à 02:03:08
Dire merci | non non, puisque je ne comprend rien.... |
Par Sahel46 : le 02/03/12 à 08:38:55
Dire merci | Mais Ombre, peut-être que TES voisins sont cons et méchants, mais tu n'englobes pas la totalité des ruraux dans cette affirmation si? Moi je crois qu'il y'a ne grosse différence culturelle entre les ruraux "de souche" et ceux qui reviennent (ou viennent) à la réalité. J'ai lu les interventions de Fish, puis les autres seulement en diagonale, mais e que je ressens c'est l'incompréhension de part et d'autre... Une chose est claire : il y'a des cons partout! Mais ensuite, il faut bien comprendre que les gens de la campagne attendent que les "nouveaux" viennent se présenter. Et que souvent, quand ce sont des descendants de famille de paysans ou d'artisans, ils ont du mal à saisir l'utilité d'avoir des animaux qui ne servent à rien, et encore + qd ça demande du travail à côté! C'est vraiment une incompréhension pour eux je crois. |
Par fish : le 02/03/12 à 12:10:55
Dire merci | Eh ben ! Je m'absente quelques jours et je me rends compte que le post a vraiment engendré un débat ! De mon côté les nouvelles sont stables. J'ai quand même appelé SOS cheval pour leur faire parvenir par mail des photos des deux gros, au cas où ils enregistreraient un appel pour me dénoncer pour maltraitance. J'ai expliqué à la nana au téléphone que je ne savais pas trop si c'était une méconnaissance de la part des villageois, ou un réel désir de nous faire chier. Elle m'a affirmé que des appels comme ça, ils en avaient à la pelle, et que bien souvent les gens ignorent qu'un cheval peut rester dehors l'hiver, qu'un cheval non brossé, c'est pas le drame, etc. Pour en revenir à mes voisins, c'est le calme plat. On se croise, on se dit bonjour de loin, et ça me va bien comme ça Par contre je n'ai pas recroisé le "petit tyran" depuis, on dirait qu'il se planque... Si c'est le cas, tant mieux. Je veux bien endosser le rôle du seul méchant castrateur qu'il craindra ! Mais bon, j'aimerais bien en discuter calmement avec ses parents, un de ces jours... Ce ne sera pas facile de le faire sans nous attirer leurs foudres. ça se voit tous les jours, par exemple, des parents convoqués à l'école de leur gamin pour leur dire qu'il y a un souci, et des parents révoltés qui prétendent qu'il n'y en a pas, que le seul souci c'est l'école, etc. C'est hyper difficile et culpabilisant d'admettre qu'on foire quelque chose avec la chair de notre chair... On va dire que si ça vient sur le tapis, on essaiera d'en discuter avec eux, de leur dire qu'un gosse n'a pas à manquer de respect à un adulte en présence de ses parents sans que ceux ci réagissent. On verra... Sinon, loin de moi de considérer les gens de mon village comme des bouseux. Je trouve que ce n'est d'ailleurs pas le coeur du débat. S'intégrer en milieu rural, oui, c'est difficile ! Tomber dans le "oui mais ce ne sont que des pécores", NON. Parler de l'égoïsme ambiant, qui touche TOUTE la PLANETE, au point même qu'une gamine de deux ans meurt écrasée en Chine par deux camions dans l'indifférence générale, OUI, ça c'est le vrai souci... Ensuite, il y a un mode de pensée qui est propre au milieu rural, et qui, bien au delà des clichés et des représentations que l'on se fait, est réellement fondé et perdure. On peut peut être mettre ça sur le compte de la méfiance, mais les gens des villages, les agris, se mélangent peu et ne viennent pas spontanément vers les nouveaux arrivants, et sont réticents à proposer leur aide... C'est vrai, c'est la réalité. C'est pour ça que dans mon village on nous a surnommé "les doryphores" depuis 4 générations.... Ensuite, des cons malfaisants, il y en a partout, autant en ville que dans les cambrousses, hélas. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous