Alcool au volant
Sujet commencé par : Lucile.C - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjapPar Lucile.C : le 06/03/12 à 12:01:52
Dire merci | voila, pour moi c'est, tu conduit, tu bois pas. On est jeune et on sait que c'est rare de s'arreter a un verre.... Mais beaucoupe dans mon entourage ne respecte pas ça. C'est un verre, 2 verres, 3 verres.... J'ai peur pour eux. Accidents, flics... J'arrive pas à leur faire comprendre que c'est important de respecter ca . Dans ces personnes, y'a mon chéri et c'est la que c'est le plus dure. Je m'inquiéte tout le temps :/ J'ai beau lui dire de faire gaf et tout. Je sais que l'apéro avec les copains c'est sacré comment faire pour faire comprendre ca??? |
Par lédéfées : le 06/03/12 à 13:22:51
Dire merci | Du moment qu'il n'est pas au volant du SMUR, tout va bien Pfff t'as pas bien lu?? il tient bien l'alcool, no pb |
Par Lucile.C : le 06/03/12 à 13:23:28
Dire merci | oui il chasse --' Mais il bois après la journée de chasse ^^ |
Par lédéfées : le 06/03/12 à 13:24:43
Dire merci | Mystic : Keep cool, c'est lilibal, qui donne l'exemple de son oncle qui est alcoolo et chasseur. Nous on a rien dit |
Par feelingood : le 06/03/12 à 13:25:00
Déconnecté | Alors la je suis sidérée! C'est pas parce que quelqu'un a l'habitude d'être alcoolisé qu'il n'est pas dangereux Sinn pour persuader quelqu'un de ne pas prendre la voiture en ayant bu une solution c'est de l'emmener voir des familles dont un enfant a été tué par un chauffard, il y a sûrement des associations qui se feront un "plaisir" de partager la peine, la douleur que ce genre de personne peut provoquer. Au moins c'est un peu plus concret que des vidéos. |
Par Mystic2 : le 06/03/12 à 13:26:30
Dire merci | J'ai horreur de ces raccourcis et peu importe qui on met dans le même sac... Y a des cons de partout, des inconscients de partout... et si ils n'ont pas envie de comprendre alors on ne peut rien pour eux... |
Par Lucile.C : le 06/03/12 à 13:29:04
Dire merci | je ne connais "malheureusement" pas de famille dans ce cas. Mais je vais jouer sur l'aspect "plus de permis, plus de boulot" ... |
Par feelingood : le 06/03/12 à 13:31:26
Déconnecté | pas forcément des proches, il y a des tas de familles victimes qui font partie d'association justement En tout cas si mon chéri était comme ça, il aurait droit à un ultimatum... |
Par lédéfées : le 06/03/12 à 13:35:21
Dire merci | on va pas lancer un énième débat sur la chasse, c'est pas le sujet du topic... Mais je trouve quand même que les chasseurs devraient se détendre et apprendre un peu l'auto dérision... Moi perso, ce genre de vidéo ... ... me fait me fendre la gu**le, en particulier parce qu'il y a un fond de vrai. C'est une caricature quoi... Bref, fin du sujet pour moi, de toute façon je m'en vais, j'ai cours (c'est vrai en plus ) |
Par Mystic2 : le 06/03/12 à 13:37:59
Dire merci | je chasse pas mais l'auto derision j'en ai sauf sur la guéguerre complètement conne entre chasseurs et cavaliers et inversement... Et le debat y en a pas je tenais juste a dire que mon père est bien chasseur et pas poivrot... comme quoi |
Par phoeb : le 06/03/12 à 13:49:11
Déconnecté | comment faire pour faire comprendre ca??? je suis con comme une meule sur ce sujet. Où tu le laisses pas rentrer s'il a bu, où il boit juste ce qu'il peut, où tu l'emmènes Perso, je bois jamais. Donc quand j'ai des amis qui boivent et qu'on va en soirée, y'a pas de soucis je suis toujours volontaire pour conduire. Les autres, ça va paraitre méchant, mais s'ils veulent se tuer, qu'il y aillent...mais qu'ils épargnent les autres merde!! Et s'ils se font choper par les flics, mais tant mieux!! C'est le mieux qu'il puisse leur arriver! |
Par DQR33 : le 06/03/12 à 14:32:15
Déconnecté Dire merci | Et puis, le grand oncle de lilibal, ce qu'il boit étalé sur la journée, ça passe peut-être le ballon... Bon, ok, pas forcément juste après le repas ! On perd combien par heure ? Si vous commencez une soirée à 8 heures par un apéro, puis deux trois verres de vin pendant le repas pour terminer par un pousse-café vers 11 heures et que vous prenez le volant 1 ou 2 heures après, ça peut très bien passer... Attention, je ne me fais pas l'avocat de l'alcool ! Personnellement, je fais très attention en soirée, du genre un apéro pas fort, un verre de vin à table, et c'est tout. Ceci dit, le chéri de Lucile.C n'est pas un alcoolique, mais simplement quelqu'un qui n'a pas intégré les risques qu'il fait prendre à lui-même et aux autres par quelques verres superflus de temps en temps C'est pour ça que le faire souffler dans le ballon après un apéro, lui et les autres du reste, présenté un peu comme un jeu au début peut lui faire prendre conscience qu'il est souvent hors des clous. |
Par aline13 : le 06/03/12 à 14:49:21
Déconnecté | j'ai rien lu....mais ! 1) pour moi, l'alcool au volant, c'est tolérance zéro et c'est une règle qui ne souffre AUCUNE exception dans mon couple...Quand on sort, il n'y en a qu'un seul qui boit, l'autre conduit 2) Le point numéro 1 existe car il y a 32 ans, j'ai failli perdre mon père dans un accident de moto...Accident où il s'est planté tout seul mais peut être que s'il n'avait pas bu ses 25 cl de vin rouge en mangeant pour reprendre la moto de suite après le repas, alors oui, peut être qu'il aurait l'usage plein et entier de son bras droit et moi j'aurais peut être eu une adolescence normale.... Quant à faire comprendre ça à son conjoint, petit ami, famille....enfin aux autres quoi...Il n'y a rien de plus difficile pour mon mari, le déclic s'est fait quand sa fille est née Message édité le 06/03/12 à 14:51 |
Par punkiee : le 06/03/12 à 14:52:19
Dire merci | Chasse pêcheeeeeeee, et bitureeeeeeeee, nous on respecte la nature!!! Chevrotine, et oie sauvage, à chaque fois c'est un vrai carnage Pêche et bitureeeeeeeee Nous on respecte la biture Chevrotine, et caisse de rhum approche donc si t'es un homme Je t'aime Mystic |
Par Oc : le 06/03/12 à 14:53:01
Dire merci | 1 nuit en cellule, j'en connais ca leur fait rien, ils y prennent un abonnement style chambre d'hôtel j'ai conduis une fois en ayant picoler (et grave picoler ) ben plus jamais, pourtant il était 11h du mat et j'avais bu la veille (mais le mélange bière/pastis c'est pas passé ) ben sérieux à chaque virage j'en venais à faire mon signe de croix, j'étais bien consciente de pas etre en état et j'ai conduis 30km comme cela en évitant les grands axes car un dimanche matin je savais où se trouvaient systématiquement les bleus (pas bien venant de la famille ) ben maintenant ca m'a bien calmé, perso plus une goutte d'alcool (sauf cas exceptionnel de bon match de rugby pour accompagner la pizza ) mais que ce soit chez moi à une fete, ou à l'extérieur je prend une grenadine |
Par aline13 : le 06/03/12 à 15:10:06
Déconnecté | punkiie Oc : bah atta dis, la bière avec la pizza devant un bon match de rugby, c'est O-BLI-GA-TOI-RE !!! |
Par rancho : le 06/03/12 à 15:26:05
Dire merci | Les gens qui pensent que les clips de la sécurité routière sont exagérés vivent dans le déni. J'ai perdu un petit cousin, l'année de ses 18 ans. Il était passager dans la voiture de quelqu'un qui avait bu un coup de trop. Le conducteur a manqué un virage, sur une route qu'il avait pourtant l'habitude de prendre. Il allait surement un peu vite, il a tourné un peu tard. Il avait pas bu tant que ça. Mais même quand on se sent en pleine forme après avoir picolé, les réflexes ne sont plus tout à fait les mêmes. La voiture a quitté la route, elle est monté sur le trottoir, a touché le mur d'enceinte d'une maison, un peu de biais. Le frottement des parpaings contre la voiture a fait des étincelles. La voiture a fini sa course dans un arbre, elle a pris feu tout de suite. Le conducteur et le passager avant sont sortis, indemnes, mon cousin est resté. Il a dû se cogner pendant l'accident. Ses amis n'ont rien pu faire, et l'ont regardé brûler. Quand les secours sont arrivés, il était trop tard. |
Par riverjap : le 06/03/12 à 15:37:53
Dire merci | De toute façon de nos jours c'est simple il y a ce soit qui ne boive pas et sonr responsables et les autres !! De nos jours entre les pubs, les accidents, les infos, et les témoignages quelqu'un qui dit "bah ça va j'ai pas tant bu que ça " ... ben c'est juste un con ! Et le pire maintenant avec les nouveau truc genre mettais un éthylotest dans la voiture ... c'est que les gens seront conscients qu'ils sont cons mais le feront quand même !!! Un comble. Les gens qui tiennent un discours genre c'est bon j'ai pas trop bu c'est des gens qui comprendront le jour ou ils tueront quelqu'un ou l'un de leur proche mourra c'est tout ! Il existe peut de personne à qui on retire le permis qui un jour ne se rediront pas bon ça va j'ai pas trop bu. Tout est question de principe, je conduis je bois pas et si je sors c'est automatique c'est moi qui conduis au moins pas besoin de faire confiance à qui que ce soit. Un ami à moi a perdu sa mère dans un accident à cause d'un con comme ça qui s'est pris pour un as du volant ... sa mère n'était même aps reconnaissable lors de l'autopsie et tout a était fait a cercueil fermé ... je n'ai fait partie que des personnes qui étais là pour lui car je ne connaissait pas sa mère ... il avait 17 ans quand sa mère est morte ... il ne s'en est jamais remis |
Par sheytana : le 06/03/12 à 15:39:59
Dire merci | Les éthylotest ça sert justement à savoir si on dépasse la limite ou pas... C'est quand même pas parce que tu bois 2 verres et que tu conduis ensuite que tu es con hein J'en connais qui sont bien plus dangereux au volant sobres que certains autres avec 2 verres dans le nez |
Par riverjap : le 06/03/12 à 15:44:06
Dire merci | Les éthylotest ça sert justement à savoir si on dépasse la limite ou pas... C'est quand même pas parce que tu bois 2 verres et que tu conduis ensuite que tu es con hein J'en connais qui sont bien plus dangereux au volant sobres que certains autres avec 2 verres dans le nez Combien de personne soufflant dans un éthylotest et dépassant la limite ne prendra pas le volant ? Je parierais pas sur un plus de 10% donc au final pour beaucoup ce sera juste faire les mariolles pour savoir qui a picolé le plus Quand je parle de boire au volant et être con je parle de la limite autorisé (mal exprimé) Un verre (à moins d'être "fragile" c'est rien pour personne et comme on dit au delà d'un verre on dépassé la limite le plus souvent. Donc pour moi quelqu'un qui prend un deuxième verre ... qui en améne bien souvent un autre et qui sait qu'il va conduire c'est un con oui ! Pour les autres dangeureux même sobres bien sur que je suis d'accord vu qu'içi on parle alcool je n'ai pas souligné le reste mais bien évidemment que c'est dangeureux aussi |
Par sheytana : le 06/03/12 à 15:49:45
Dire merci | Donc pour moi quelqu'un qui prend un deuxième verre ... qui en améne bien souvent un autre et qui sait qu'il va conduire c'est un con oui !----> Mais justement, tout le monde n'est PAS con, et encore heureux Tiens par exemple, moi si je bois 2 verres lors d'un diner, et si prends le volant à la fin du repas, ben je regarde avec mon étylotest si c'est bon ou pas... Et si c'est pas bon, ben j'attends encore un peu et point barre ... Tous les gens qui consomment de l'alcool c'est pas forcément des trous... Deux verres d'alcool, c'est juste rien... |
Par kirikou : le 06/03/12 à 15:51:26
Dire merci | J'en connais qui sont bien plus dangereux au volant sobres que certains autres avec 2 verres dans le nez purée, qu'est-ce que je déteste ce genre d'argument C'est pas parce qu'il y a des gens "naturellement" dangereux au volant que ça autorise à l'être ou à boire, même pas bcp. Parce que le "pas bcp", il passe tant qu'on pas besoin de ses réflexes pour anticiper/se sortir d'une situation dangereuse! Ce qui arrive rarement, mais qui arrive tout de même. et oui, on a pas tous égaux face à l'alcool, n'empêche que c'est pas parce qu'on se sent "bien" que les deux verres (ou plus, pis ça dépend de l'alcool pris) que nos réflexes ne sont pas diminués. |
Par dejavu : le 06/03/12 à 15:51:38
En ligne Dire merci | Tu peux aussi expliquer que MÊME s'il pense pourvoir prendre le volant, il suffit qu'un autre lui rentre dedans et si l'autre n'a pas bu c'est celui qui a bu qui est le coupable cad qui de toute façons se retrouve avec un retrait de permis. Il est stupie de dire qu'on 'est encore en état' car c'est une notion subjective. Si le test passe au rouge, il pourra toujours dire monsieur l'agent j'étais encore en état... le test lui est objectif. Donc test avant de prendre le volant et si c0est rouge on ne conduit pas. Refuser de monter dans un véhicule conduit par une personne ayant bu même si elle affirme que tout va bien. Vous ne montez pas dans un bateau avec un trou dans la coque si on vous dit qu'en écopant assez vite il n'y a pas de danger non? |
Par riverjap : le 06/03/12 à 15:51:55
Dire merci | Et il y a combien de personne qui se trimballe avec leur éthylotest et qui sont assez patient pour attendre ? T'es la première que je rencontre deux verres d'alcool peut être destrcuteur pour beaucoup de personne, la tolérance à l'alcool ets variable |
Par kirikou : le 06/03/12 à 15:55:11
Dire merci | avec zhom, on se casse pas la tête avec l'éthylotest: celui qui conduit ne boit pas ... je suis bien d'accord que sur le coup, c'est pas toujours agréable (on n'est pas des inconditionnels, mais un peu de vin à table, on est pas contre), mais au moins, on a notre conscience pour nous |
Par sheytana : le 06/03/12 à 15:55:41
Dire merci | Riverjap> P-e que tu fréquentes pas les bonnes personnes et oui, on a pas tous égaux face à l'alcool, n'empêche que c'est pas parce qu'on se sent "bien" que les deux verres (ou plus, pis ça dépend de l'alcool pris) que nos réflexes ne sont pas diminués. -----> Oui, puis quand on est fatigués aussi, puis quand on pense à autre chose aussi, et puis quand on change la station de radio aussi, etc etc.... Bref, des gens absolument parfaits à 100% de temps au volant j'en connais pas beaucoup Donc c'est bien beau de jeter la pierre à ceux qui boivent sans excès, c'est toujours pareil |
Par kirikou : le 06/03/12 à 15:57:32
Dire merci | mais justement, c'est parce qu'on n'est jamais parfaits au volant qu'il est inutile de rajouter une couche! |
Par sheytana : le 06/03/12 à 15:58:08
Dire merci | Mais p-e que pour toi c'est un rajout de couche et pas pour d'autres |
Par riverjap : le 06/03/12 à 15:59:47
Dire merci | Je fréquente peu de monde et j'évite l'alcool au maximum de toute façon Sheyt c'est croire que ce n'est pas un rajout de couche qui est dangeureux Message édité le 06/03/12 à 16:01 |
Par aline13 : le 06/03/12 à 16:00:40
Déconnecté | Deux verres d'alcool, c'est juste rien... c'est sans doute ce que s'est dit mon père (ben voui 25 cl, c'est deux verres) avant de prendre sa moto... Je ne vous suivrais pas sur ce terrain là parce que si ça ne tenait qu'à moi, le seuil admissible d'alcoolémie au volant serait ramené à zéro |
Par sheytana : le 06/03/12 à 16:01:32
Dire merci | C'est pas ça qui fera moins d'accidents... |
Par riverjap : le 06/03/12 à 16:05:08
Dire merci | Mais ça pourrait en éviter beaucoup ! |
Par sheytana : le 06/03/12 à 16:11:12
Dire merci | J'suis pas convaincue perso... Par contre, un truc qui aide je trouve, c'est (en tous cas à Toulouse) les grosses armadas de policiers qui viennent faire des contrôles les soirs de grosses soirées... Ils bloquent tout, et font souffler tout le monde, ça c'est efficace Les gens vont pas prendre le volant puisqu'ils savent qu'il y a des contrôles partout... |
Par Gishouw : le 06/03/12 à 16:12:40
Dire merci | Deux verres c'est rien ? Ah ouais et deux verres chez quelqu'un qui conduit déjà comme un tabanard c'est pas rien ? Et deux verres chez quelqu'un qui est fatigué par sa soirée c'est rien ? Faut arrêter, ce n'est pas parce qu'on croit bien tenir l'alcool qu'il n'y a pas de risque, la perception n'est plus tout a fait la meme après deux verres, les réflexes sont atténués meme si l'on s'en rend pas vraiment compte. Ma limite c'est un verre, les rares fois ou je bois ... Et je me porte toujours volontaire pour conduire parce que je sais que je n'ai pas besoin de boire pour passer une bonne soirée et puis j'aime pas tellement ca, et dans ce cas la je ne bois que du coca parce que je ramene des personnes qui ont une famille, des amis ... et la voiture c'est déjà assez dangereux comme ça. Message édité le 06/03/12 à 16:14 |
Par Gishouw : le 06/03/12 à 16:14:11
Dire merci | Après je suis d'accord, des controles en masse devrait y en avoir partout ! |
Par riverjap : le 06/03/12 à 16:15:43
Dire merci | C'est des gens responsables qu'il faudrait avoir partout mais l'espoir fait vivre Nous au moment de la feria, les flics bloque l'après péage ... tu souffles t'es bon ... tu t'arrêtes sur l'aire d'autoroute et tu vas boire un café ... dépendemment des cas ils pénalisent même pas mais refont souffler et pas démarrer avant que ce soit ok |
Par sheytana : le 06/03/12 à 16:15:51
Dire merci | Je dis pas que 2 verres c'est jamais rien, je dis juste que ça dépend du contexte, et que c'est vite atteint... En plus, ça dépend de 2 verres de quoi, sur qui, du poids de la personne, de sa réaction face à l'alcool, etc etc. Mais, c'est pas parce que quelqu'un conduis après 2 verres (combien de temps après?) qu'il est forcément un attardé mental complètement irresponsable comme vous semblez le croire |
Par Gishouw : le 06/03/12 à 16:29:47
Dire merci | Juste que quand je vois marqué "deux verres d'alcool, c'est juste rien ..." je suis pas d'accord du tout ! Je vais te dire, mon homme il va boire deux, maxi trois verres dans la soirée mais il le fera en début de soirée, résultat au moment ou on part (si ce n'est pas moi qui le ramene) il est en dessous de la limite. Et ça je cautionne tout à fait. Par contre je suis d'accord que les effets de l'alcool varient selon certains critères, mais la résistance aux effets de l'alcool ça n'est pas valable ... Tu ne te rends pas compte des effets que ça a sur toi quand tu es légérement alcoolisée et ce meme si tu en as l'habitude. Ce sont de très légers effets mais bien présents et qui peuvent te coûter la vie et surtout celle des autres ... Edit pour un détail non lu ^^ Message édité le 06/03/12 à 16:31 |
Par riverjap : le 06/03/12 à 16:24:48
Dire merci | C'est moi qui l'ai dit Gish |
Par Gishouw : le 06/03/12 à 16:29:11
Dire merci | Ah merde j'ai du louper un post dans ma lecture, désolée |
Par riverjap : le 06/03/12 à 16:33:06
Dire merci | En faite j'ai dis qu'il y avait ce qui buvait et les autres et que les autres était con énorme raccourci que j'ai après modéré un peu même si je suis plus d'accord avec aline pour la tolérance zéro |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous