Forum cheval
Le salon de discussion

Petite question chiens

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolie
Par mihakeeper1 : le 14/03/12 à 21:28:50

Déconnecté
Ca faisait "longtemps" tiens

Bon, pour ceux qui le sentent, ça serait sympa de répondre aux petites questions qui seront posées suite à une "mise en situation". Ce n'est pas en rapport direct avec mes cours (quoique...) mais ça m'intéresserait d'avoir votre avis (même que moi, je ne donnerai pas le mien donc, vous serez tranquilles )

Mise en situation : vous vous balladez avec votre chien et en face, vous apercevez une autre personne qui arrive avec deux chiens en liberté. Le vôtre démarre pour aller les voir et vous le stoppez/rappelez.

Votre chien obéit-il ?

Si oui, pourquoi à votre avis ?
Si non, pourquoi à votre avis ?

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, juste des avis ou des ressentis.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par topsail cory : le 14/03/12 à 21:42:47

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de répondre, sans avoir vraiment la réponse, d'ailleurs un échange à ce sujet serait pas mal.

Votre chien obéit-il ?
Aujourd'hui oui. Bébé bien sûr que non, à force de travail il s'est beaucoup (trop) fixé sur moi. Je pourrais même dire qu'il n'irait pas sur les chiens mais il resterait 2m devant moi...

Par Sabah : le 14/03/12 à 21:45:42

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
 Pour le mien, non, il n'obéit pas (dans ce cas là!)

Pourquoi? manque de connexion à ma petite personne une fois qu'il a une tentation trop forte (gibier, autre chien, certains chats, etc.)
Il est en laisse en permanence.

Par ElfeandPango : le 14/03/12 à 21:50:04

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 C'est pour ma part une question de distance.... si il est a quelques mètres de moi oui.... si elle est à heuu, disons plus de 30 m... elle y va Pas bien, mais c'est un fait.......

Ceci étant, ma chienne étant sociable avec les autres chiens, je préfère la lâcher si les autres chiens viennent de manière certaine sur nous... sinon elle me défend et devient agressive avec les chiens.

Par mihakeeper1 : le 14/03/12 à 21:52:02

Déconnecté
Merci pour les réponses,

ceci étant, ce qui est le plus important pour moi est de savoir la raison pour laquelle vous pensez que le chien répond à votre rappel ou pas

Par cyanne : le 14/03/12 à 21:54:58

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Si les chiens ont l'air pas sociables il obéit. Si les chiens ont ll'air sociable mais que mon mien s'est fait enguelé auparavant dans la journée (pourn'importe quoi, meme sans rapport) il obéit.
S'il a pas encore fait de connerie de la journée il obéit pas
S'il a fait une connerie mais qu'il voit que j'ai pas de conviction dans le non il y va.

Comment ça c'est fourbe un jack

Par Flash : le 14/03/12 à 21:57:08

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Pareil que Elfango. Dans cette situation, dans la plupart des cas, on va dire 90%, elle obéit. A défaut de revenir au pied, en tous cas elle s'arrête et elle s'assoit (ce que je concois comme de l'obéissance vu que je lui dis "non" ou "halte".
Après, les cas où elle n'obéit pas et qu'elle file, c'est assez rare et c'est des cas où elle était loin de moi, mais ca n'est pas pour autant systématique.
Je dirais que, quand elle n'obéit pas, ca doit aussi être liée à ses humeurs ou aux copains en question qu'elle veut rejoindre. Mais que la proximité joue aussi dans le sens ou, quand elle veut prendre le risque de désobéir, elle le fait préférentiellement si jsuis loin
Sinon, ca dépend aussi de mon humeur je pense, si elle voit que je suis vénère, elle va pas tenter

Message édité le 14/03/12 à 21:59

Par Jasmine : le 14/03/12 à 21:56:02

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
"Votre chien obéit-il ?"

Oui. Elle va pas faire demi-tour immédiatement, mais s'arrêter, piétiner, chouiner l'air de dire "alleeeeezz steuplééé je peux y aller ???". Mais si j'insiste pour qu'elle revienne, elle va revenir.

Pourquoi ? Ben je saurai pas dire "pourquoi"

Elle est plutôt sociable (je la laisse souvent jouer avec les autres chiens qu'on croise), et elle "reconnait" ses copains de loin (avant que je ne le reconnaisse, je sais d'avance si c'est un copain ou pas, à sa réaction ).

Si c'est un copain qui arrive en face, j'aurais plus de mal à la "tenir" juste avec la voix. Peut être parce qu'elle "sent" que je suis moins franche dans mon ordre, du fait que je sais que c'est un copain donc pas de risque qu'elle y aille.

Si c'est un inconnu, là elle obéira mieux. Là encore, c'est peut être inconsciemment mon ordre (intonation ?) qui est plus franc, car là chien inconnu = on rigole pas.

J'ai pas vraiment répondu à la question je crois

Par cyanne : le 14/03/12 à 21:56:26

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 A oui et si c'est des golden il y va pas, il aime pas les golden...

Par mihakeeper1 : le 14/03/12 à 21:58:08

Déconnecté
Jasmine,

vous y répondez tous bien plus que vous ne le pensez

Par Jasmine : le 14/03/12 à 21:59:29

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Cyanne : il est raciste ton chien ?

Par Jasmine : le 14/03/12 à 21:59:52

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Miha : ok

Par punkiee : le 14/03/12 à 21:59:52

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si non, pourquoi à votre avis ?
les miens me détestent, tout simplement

Par casimirus : le 14/03/12 à 22:00:07

Déconnecté
 Oui parce qu'elle ne conteste jamais un rappel, elle revient instantanément dès que je lui demande et dans n'importe quelles circonstances.

Etant donné que c'est un chien de chasse et qu'on a des hardes de biches dans le domaine de la pension où sont mes chevaux, ça m'arrange bien qu'elle soit super obéissante

Par Shini : le 14/03/12 à 22:05:47

Déconnecté

675 messages

9 remerciements
Dire merci
 alors vais d'abord repondre pour la chienne

oui elle obeit c'est un code que j'ai mis au point au parc avec elle elle n'a pas le droit d'aller voir les chiens sans que je ne lui dise. elle commence bien entendu par vouloir y aller et quand je l'appelle elle s'arrete et me regarde !

apres pour le chien :

non il n'obeit pas car completement hysterique quand il voit un autre chien et aussi parce qu'il est legerement idiot et commence tout juste a comprendre le rappel alors que je l'ai depuis 2 ans

Par cyanne : le 14/03/12 à 22:06:36

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Jasmine Ouep il est totalement raciste anti golden, je crois qu'il est jaloux de leur coté pub pour shampoing loreal quand ils courent... Nan bebe il s'est fait bouffé par un golden, depuis il les saque plus !

Par lilibal : le 14/03/12 à 22:09:23

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Si je suis à cheval, je rappelle, elle stoppe, si je rerappel elle vient, sinon elle va voir le chien. Pour moi, si j'appel une fois c'est pour a voir son attention, pour la prévenir d'un danger, donc elle me regarde. Mais si je l'appel que une fois, elle va me regardais et si je passe à autre chose, elle va voir le chien attend que je la dépasse et me suit.
Elle me laisse jamais être devant elle à cheval, je suis toujorus plus importante qu'un chien (cet aprem, c'était pareil avec un lapin qui a débouler juste devant nous).

Et je pense qu'elle revient parce qu'elle en a envie, et quand elle revient pas tout de suite, c'est que pour moi elle a confiance, elle sait qu'elle à le droit de faire ce qu'elle veut en balade tant qu'elle suit la jument au rappel.

Par Flash : le 14/03/12 à 22:13:16

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ah oui, à cheval elle obéit à 100% par contre, mieux qu'à pied!
Pourquoi? Je sais pas trop, peut etre parce que si je veux la rattraper ou la semer pour l'inciter à me suivre, contre Biche elle a pas le dessus ^^

Par cyanne : le 14/03/12 à 22:13:47

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 A moi si je suis a cheval il obéit inconditionnellement parce qu'il a peur de mon cheval qui lui hennit dessus quand il se barre

Par Sabah : le 14/03/12 à 22:18:17

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
 Tu expliqueras où tu veux en venir!??

Par Mystic2 : le 14/03/12 à 22:31:30

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Bon bah moi je dirais que oui elles m'obéissent, deja parce que je suis passionnée par l'edu canine, ensuite parce que j'ai 2 chiennes intelligentes et que nous y avons passer du temps!
Je pense que nous avons trouvé un moyen de communication qui fonctionne pas trop mal, alors oui y a des couacs mais dans l'ensemble elles obéissent!
Et puis la mutinerie j'aime ca aussi

Bref elles voient un chien, je les rappelle ou je les stoppe elles obéissent tout simplement parce que:
-Je suis plus intéressante que tout le reste pour elles. c'est pas venu tout seul hein... ca se travaille.
-Elles ont l'habitude des autres chiens et donc n'en font pas cas

Par riverjap : le 14/03/12 à 22:34:43

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est grave si mon chien ne vas pas vers les autres chiens

Par mihakeeper1 : le 14/03/12 à 22:48:27

Déconnecté
Sabah,

j'ai simplement ma petite idée de pourquoi un chien obéit et, je voulais voir si avec des "témoignages" de 1chevalcommien, cela pouvait coller. Apparemment, oui !

Ca se rapproche un peu de l'explication de Mystic (comme par hasard)

Par Mystic2 : le 14/03/12 à 22:57:23

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Lol leadership complicité toussa

Par vinver : le 14/03/12 à 23:04:10

Déconnecté

2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Miha je ne vais pas répondre, tu connais Gep perso et tu sais comment il réagit... tu peux donc te faire ta propre opinion sur lui !

Par mihakeeper1 : le 14/03/12 à 23:06:21

Déconnecté
Mystic,

un peu mais c'est plus ton "je suis plus intéressante" qui me plaît

Par pascale : le 14/03/12 à 23:06:39

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Le vôtre démarre pour aller les voir "

non.. fin de la réponse

Par Mystic2 : le 14/03/12 à 23:09:02

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Oui je suis la chose la plus intéressante pour mes chiennes toujours et ce même face à un steak

Par pakret : le 14/03/12 à 23:11:50

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 le mien revient, et s'il ne revient pas illico, je redemande avec un ton plus ferme et là c'est sur qu'il vient

il a l'habitude de croiser d'autres chiens, et de devoir (ou non) être rappelé, c'est une situation qui arrive 30 fois par jour donc aucun problème

Par Lony : le 14/03/12 à 23:12:10

Déconnecté

5682 messages

66 remerciements
Dire merci
 Si chiens inconnus, j'ai pas besoin de rappeler elle ne démarre pas mais stoppe d'elle même et attend que je lui dise quoi faire. Si chiens connus sympas elle laisse venir ou charge (ça dépend des situations, si c'est safe, elle y va, mais le matin quand j'ai pas le temps safe ou pas elle y va pas par exemple ). Si chiens connus pas sympa, revenir au point n°1 et là selon la distance je rattache et m'arrange pour que les autres ne l'approchent pas.

En gros dans une situation comme ça je n'intervient pas oralement, elle stoppe et je fais un geste selon la situation. Mais bon le rappel Taïga elle trouve ça un peu superflu comme truc, alors on a dealé ensemble qu'elle reste à vue et ne s'éloigne pas, et me demande avant de prendre une décision dans une situation "inconnue". C'était son idée

Par dejavu : le 14/03/12 à 23:26:23

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 ++++ je suis plus intéressante.
J'ai mieux à proposer puisque le rappel a été appris sur cette base
ET
j'ai fait le rappel au bon moment. Il suffit de le faire juste un peu trop tard et le contact est perdu cad que l'instinct et l'adrénaline - dans le cas de mon chien - ont pris le dessus.
Mais en général ce n'est pas le cas avec d'autres chiens, plutôt avec des vélos ou autres choses en mouvement, race de colley oblige...

Les autres chiens, il va faire une belle courbe autour, éventuellement s'arrêter à distance, mais pas courir droit au but.

Par Juliie : le 15/03/12 à 01:38:37

Déconnecté

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
L'autre jour, en balade, elle était devant moi (une bonne vingtaine de mètres), un chien arrive vers elle en trottinant. Je lui dit "pas bouger". Elle n'a pas bougé d'un poil jusqu'à ce que j'arrive.
Je ne sais pas comment elle aurait réagit si elle était partie en courant le voir. Je pense que j'aurais quand même obtenu l'arrêt, mais peut être en levant un peu la voix.

Dans la situation de l'autre jour, je n'ai pas voulu la rappeler. Je sais qu'elle répond mieux au "pas bouger" qu'au rappel en présence d'autres chiens. Et je sais aussi pourquoi. Le jeu avec les copains, c'est plus intéressant que moi. Mais ça va en s'améliorant. Et puis c'est encore un bébé (9 mois.. gros bébé !).

Et aussi.. vers ses 6 mois, j'ai eu une (courte) période où je n'avais plus DU TOUT de rappel. Maintenant, je l'ai quasi tout le temps, que ça soit en balade, pendant les cours, quand elle est dehors au milieu de mes deux lapins..
Parfois, c'est un peu difficile quand après le cours, je la lâche dans le terrain d'agility et qu'il y a d'autres chiens Ce que je fais : je la prends en laisse quand on ne fait rien. Dés qu'on bouge, elle ne regarde que moi et attends mes indications. Un chien à la sortie d'un tunnel ? Elle s'en fou, elle vient me "demander" le prochain obstacle. Et ça, j'apprécie bien, parce qu'avant, c'était "cours toujours"

Mais il ne fait que progresser mon bébé australien

Par faust : le 15/03/12 à 08:10:18

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 oui, parce que je suis plus intéressante pour eux que les autres chiens et que les autres trucs. Et mes chiennes sont très fixées sur moi, surtout les deux plus jeunes.
En plus, je ne veux pas qu'elles y aillent, donc je reste ferme dans ma demande. On revient, on "revient" et pas autre chose. C'est pas trop de la fermeté en fait, c'est de la rigueur.

Par Gipsy and me : le 15/03/12 à 08:19:41

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
La mienne (en fait celle de ma mère que j'ai dressée moi), n’obéit pas, car plus jeune elle s'est faite attaquée par 2 chiennes loup tchèque, qui l'ont coursée et bien mordue, et depuis, elle lance les hostilités avant de se faire attaquer.

Je suis retournée à l'éducation suite à cet épisode, mais rien ne change, elle a trop peur maintenant.

Par maody : le 15/03/12 à 08:20:00

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 la mienne obéit en toutes circonstances!
de toutes manières c'est une autiste!
elle est braquée sur moi et peu importe ce qui peut se passer a coté, elle le voit pas!

les autres chiens viennent la sentir, jamais elle ne leur jette un coup d'oeil! elle est fixée sur moi!

ça fait bizarre d'ailleurs!

l'autre jour elle s'est pris un vélo, a courrir en me regardant!

Par bdlceg : le 15/03/12 à 08:38:40

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 oui, elle obéit, parce qu'elle a la trouille!

Par pitichat83 : le 15/03/12 à 09:16:44

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 La mienne c'est un peu comme ElfeandPango si elle est trop loin je n'arrive pas à la faire revenir, tout comme quand elle voit un chevreuil si je la stop avant qu'elle se lance c'est bon sinon c'est foutu.

Par contre quand on est à cheval et qu'il y a une voiture je lui dis "zoé voiture derrière" et elle revient immédiatement, du coup j'ai testé le "derrière" pour les autres situations aussi vu que c'est pénible qu'elles foncent sur les autres chiens (car si le chien est agressif elle l'est aussi) bref du coup ben ça marche aussi.

Je crois que c'est pas moi qu'elle préfére mais mes chevaux

Par crazyofhorse : le 15/03/12 à 09:40:59

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est là qu'est mon principal problème avec Douglas ... Et c'est pourtant pas faute d'avoir pris des cours pendant plus d'un an

Etant petit, il s'est pris bien plus d'une brasse (parfois violente) par des chiens bien plus grands que lui donc maintenant, il agresse avant même d'entrer en contact avec l'autre chien ...

Et bien plus avec les mâles qu'avec les femelles ... Bien plus avec les petits chiens qu'avec les gros chiens ...

Puis il est aléatoire, il y a des jours ou je peux dire que oui, il reviendra malgré tout mais à contre coeur, et d'autres non, malheureusement ...

Donc je ne lâche que dans des endroits ou j'ai un max de visibilité sinon c'est grande longe ou laisse enrouleur ...

Lorsque je pars sur des tours ou je sais que je vais être ammené à croiser beaucoup de promeneurs avec des chiens, je met par sécurité le collier éléctrique ... Je précise que là n'est pas le sujet (je ne veux pas de débat), j'ai appris à m'en servir avec quelqu'un qui travaille avec les chiens depuis des années, je lui ai pas mis un grand coup de jus du jour au lendemain

Dans ce cas, conditionné par le port du collier, il va faire sa vie mais quoiqu'il arrive, il va revenir dans 99% des cas ...

Par raphou42 : le 15/03/12 à 11:07:50

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas lu les réponses des autres mais je peux affirmer sans aucun doute que ma chienne reviendra au pied car elle est bien dressé et que le chef dominant c'est MOI! donc elle obéit...

Par raphou42 : le 15/03/12 à 11:15:31

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 en me relisant j'ai l'impression d'être une tortionnaire

Rassurez vous, ce n'est pas le cas, c'est juste que ma chienne est toujours fixée sur moi (en même temps on a travaillé pour!) et que maintenant il y a sa maîtresse et le reste.

d'ailleurs, hier soir on s'est retrouvé ds cette situation mais avec un seul chien en face (sans maître) et...pas besoin de rappeler, quand elle l'a vu elle s'est stoppé, la regardé m'a regardé et est revenu au pied

Par lolie : le 15/03/12 à 11:18:03

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Moi non, elle a beau être bien dresser... dans cette situation si je ne voit pas le chien avant elle: je n'arrive pas à me rendre plus intéressant que les autres chiens et encore moins avec des chats en face.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval