Petite question chiens
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar mihakeeper1 : le 14/03/12 à 21:28:50
Déconnecté | Ca faisait "longtemps" tiens Bon, pour ceux qui le sentent, ça serait sympa de répondre aux petites questions qui seront posées suite à une "mise en situation". Ce n'est pas en rapport direct avec mes cours (quoique...) mais ça m'intéresserait d'avoir votre avis (même que moi, je ne donnerai pas le mien donc, vous serez tranquilles ) Mise en situation : vous vous balladez avec votre chien et en face, vous apercevez une autre personne qui arrive avec deux chiens en liberté. Le vôtre démarre pour aller les voir et vous le stoppez/rappelez. Votre chien obéit-il ? Si oui, pourquoi à votre avis ? Si non, pourquoi à votre avis ? Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, juste des avis ou des ressentis. |
Par crazyofhorse : le 15/03/12 à 11:19:37
Dire merci | Les chats, j'en parle même pas ... J'ai à peine le temps de dire non qu'il est déjà parti derrière à toute allure ... Heureusement, il revient toujours dès que je ne suis plus dans son champ de vision ! |
Par Assimilee : le 15/03/12 à 11:20:48
Dire merci | Votre chien obéit-il ? Ca dépend de la distance, si les chiens sont loin je le rappele et l'attache systématiquement. Si les chiens sont trop près car je suis prise par surprise je peux me brosser. Si le chien est gros ca part en baston. Si oui, pourquoi à votre avis ? Avec la distance le chien n'est pas encore assez intéressant, ou il ne le considère pas encore comme une menace. Comme il est obéissant que je valorise toujours les bons comportements il revient car il va être félicité il est content de me faire plaisir. Si le rappel ne fonctionne pas j'ai toujours l'arme ultime: donne ta balle! Si mes félicitaions ne sont pas assez motivante le jeu est la motivation ultime chez mon chien! Si non, pourquoi à votre avis ? Il y a sans doute une part de curiosité et une part de trouille. Ensuite quand il se bat je pense que je suis souvent responsable malgré moi. Depuis qu'il s'est battu la première fois j'ai la trouille qu'il recommance. Je pense qu'il sent très clairement mon stress et qu'il part en attaque car je lui ai fait passé qu'il y avait un danger. Comme ce naze n'a pas fait sience po il ne comprend pas que c'est de sa réaction dont j'ai peur. Bref j'ai pris conscience de ca il n'y a pas longtemps en lui présentant les deux braque de mon oncle et en me disant de toute façonje n'intervient pas, il vont devoir passer la journée ensemble on ne va pas pouvoir intervenir toutes les 2 sec. Et la miracle pas de probleme. bon une fois que j'ai mis le doigt sur le problème ca ne me donne qu'une demi solution... Désolée du pavé je suis en plus sortie du sujet. |
Par Mystic2 : le 15/03/12 à 11:20:51
Dire merci | Bah pourquoi justement ne pas travailler le rappel en te cachant... puisque tu sais que ca marche? |
Par lolie : le 15/03/12 à 11:21:17
Dire merci | Oui moi aussi des qu'elle ne me voit plus, mais des fois elle est tellement dans la course au chat qu'elle peut mettre un moment a ce rendre compte que je ne suis plus la |
Par roro : le 15/03/12 à 11:22:57
Dire merci | Mise en situation : vous vous balladez avec votre chien et en face, vous apercevez une autre personne qui arrive avec deux chiens en liberté. Le vôtre démarre pour aller les voir et vous le stoppez/rappelez. Votre chien obéit-il ? Si oui, pourquoi à votre avis ? Si non, pourquoi à votre avis ? Attaché n'est pas le problème ? c'est ça, c'est en liberté que tu veux qu'on te réponde Mon bouvier bernois, oui, (jeune non mais adulte oui), à condition qu'il soit à côté de moi, non attaché et que j'ai juste le temps de dire NON, sinon, je laisse. Mon croisé BBxhusky, oui (jeune et moins jeune), il se serait applati au sol et aurait attendu de voir si devant c'était gentil ou méchant puis aurait rampé jusqu'aux chiens si l'attitude était gentil (ayant été attaqué une fois attaché, il était en liberté la plupart du temps, mais très obeissant Mes 2 couillons actuels, j'oublie, ils sont attachés en permance en liberté, c'est taïo, j'écoute rien, pas besoin de donner l'ordre, c'est départ, copain-copain avec tous les chiens |
Par Assimilee : le 15/03/12 à 11:23:07
Dire merci | Ha les chats... Heureusement que mon chien est super pataud et qu'un chat ca court vite et la pour le coup quelque soit la distance! |
Par crazyofhorse : le 15/03/12 à 11:24:05
Dire merci | Moi il ne fait que quelques mètres et il revient me chercher ... Idem avec le gibier, quand il part sur un piste, il part sur quelques mètres et il revient vite langue pendante chercher maman |
Par lolie : le 15/03/12 à 11:24:12
Dire merci | Mystic:Personnellement j'ai utiliser cette méthode quand elle était plus jeune, et je l'utilise encore. Cela fonctionne très bien sauf quand elle a une idée en tête ou la clairement je n'existe plus, jusqu'à la prochaine lueur. (Mais quand elle remarque que je ne suis plus la, c'est du tac o tac) |
Par crazyofhorse : le 15/03/12 à 11:24:49
Dire merci | Mystic : ton commentaire est pour qui ? Car tout se croise |
Par Mystic2 : le 15/03/12 à 11:27:12
Dire merci | Pour toi crazy Si ca marche a tous les coups faut travailler ca! Certains marche au demi tour d'autres a la position face contre terre de leur proprio... prenez ce qui fonctionne et surtout ne vous egosillez pas |
Par crazyofhorse : le 15/03/12 à 11:30:58
Dire merci | Il répond bien au rappel ... Avant, il voyait un vélo, un marcheur, c'était cuit, il y allait et j'avais beau m'égosillé, rien à faire ... Avec un peu de boulot, impeccable, désormais, je croise n'importe qui n'importe ou, ça roule ... Sauf avec les chiens, ça y a rien à faire Et si il voit un chien et que je me cache, je peux toujours attendre qu'il revienne par contre ... Sauf si l'autre lui met une bonne brasse, et encore ... |
Par dogun : le 15/03/12 à 11:45:33
Dire merci | Mise en situation : vous vous balladez avec votre chien et en face, vous apercevez une autre personne qui arrive avec deux chiens en liberté. Le vôtre démarre pour aller les voir et vous le stoppez/rappelez. Votre chien obéit-il ? Si oui, pourquoi à votre avis ? Si non, pourquoi à votre avis ? Mon chien obéit parce qu'il est conditionné à ça, parce qu'il sait ce qu'on attend de lui et aussi parce que c'est un soumis de nature, ça facilite assez les choses. Quand il voit une personne, des cavaliers, des cyclistes, des voitures il revient de lui même vers nous. Les copains c'est autre chose parce qu'instinctivement il a envie d'aller vérifier qui c'est. En général il stoppe, nous regarde, là je vais le rappeler (sans m'égosiller) et il reviendra car sa place est avec ses maîtres. Même quand il va voir d'autres chiens sous notre autorisation, il s'en désintéresse assez vite et vaque à ses occupations. Concernant le gibier, un simple non et il arrête mais clairement il préfèrerait courir après que de faire plaisir à son maître donc là je pense que la "pression hiérarchique" agit plus que le conditionnement. Mais dans tous les cas, dès qu'il a un comportement adéquat il est récompensé (par la voix, par une caresse, par du jeu), ça doit rester agréable pour lui et non pas un "sacrifice"... |
Par crazyofhorse : le 15/03/12 à 11:53:01
Dire merci | Moi je récompense aussi à chaque fois qu'il fait quelque chose de bien ... Ou une grosse caresse ou un petit bout de fromage ... Mais face à un chien, ça ne suffit pas ... |
Par dogun : le 15/03/12 à 11:55:19
Dire merci | Douglas est un rebelle |
Par Laurette : le 15/03/12 à 12:01:53
Dire merci | Le mien obéit, mais il a fallu un boulot monstre pour y arriver, dans ce cas précis ! Il est resté bébé dans sa tête très longtemps, et comme il adore jouer, il était super heureux de croiser un "pote" inconnu. Aujourd'hui, plus mûr, il s'est un peu désintéressé des congénères inconnus. Pourquoi il obéit ? Le concernant, y a deux raisons: 1. il a compris que c'était dans son intéret de venir/rester au pied. 2. il a moins envie de foncer sur n'importe quel chien depuis qu'il a été mal accueilli par certains chiens surpris ou peu sociables. |
Par pascale : le 15/03/12 à 12:38:32
Dire merci | je précise que ma chienne ne va pas rejoindre les autres (je sais que je devrais employer le passé ) pour la bonne et unique raison qu'elle se tapait total de ses congéneres.. nous étions sa famille, ch'uis pas sure qu'elle est vraiment capté qu'elle était un chien... |
Par crazyofhorse : le 15/03/12 à 12:38:59
Dire merci | Dogun : il a la tête dure, très dure |
Par laska : le 15/03/12 à 19:48:34
Dire merci | Alors... Socrate ne bougerait pas. D'une, il ne va pas voir les autres chiens. De deux, il est tellement fixé sur moi qu'il m'écoute en priorité. En plus, un peu comme le chien d'Assi : j'appréhende sa réaction avec les autres chiens (passé difficile) donc j'ai travaillé avec lui le fait qu'aller voir les copains : niet avant que je sache si ça va le faire ou pas (taille du chien, couleur du chien, mâle ou femelle, castré ou pas). Eos, elle partirait pleine balle. 50/50 sur le rappel. Et là, je dois dire que je ne sais pas pourquoi. Elle est fixée sur moi à tel point que si je bouge le petit doigt, elle bouge aussi. Mais dès fois, elle est tellement surexcitée qu'elle n'écoute plus. |
Par NezLaine : le 15/03/12 à 20:24:47
Dire merci | Dans la situation que tu décris miha, ma chienne n'obéit pas et fonce jouer avec les autres, je le sais car je le vis ^^ Je pense qu'elle a envie de jouer avec l'autre chien, mais sauf que les autres chiens n'en ont pas forcément envie eux |
Par sosohb : le 15/03/12 à 20:35:24
Déconnecté Dire merci | Ma chienne a 17 mois. Elle obéit en fonction de l'accroche que j'ai à ce moment précis ou non avec elle. Si c'est une ballade où je la laisse libre et ne lui porte pas un grand intérêt (par exemple, téléphone, je ne joue pas avec elle), j'aurai beau la rappeler, elle va rester un moment avec moi je pense sous la contrainte, puis l'attrait du jeu pour l'autre va être plus important et elle va partir. Bien qu'après je n'ai aucun soucis pour la rappeler, je continue ma route et elle revient immédiatement de peur de me perdre. Par contre si c'est une ballade où je lui porte de l'intérêt, beaucoup de jeu, je suis pleinement disponible pour elle, il suffit que je prenne un bâton à la main pour qu'elle ne me lâche pas et qu'elle soit plus intéressée par moi (enfin mon bout de bois ^^) que le chien en face. En le croisant elle ira le sniffer un peu mais ça s’arrêtera là ! Si au moment de croiser le chien par contre, elle part et je fais demi-tour comme si je l'abandonnais, elle abandonne sa course vers l'autre chien, pour revenir chez moi ! La peur de l'abandon j'imagine ! Voilà pour moi ! J'espère que ça répond à tes questions ! |
Par pitichat83 : le 15/03/12 à 20:44:18
Dire merci | Etant petit, il s'est pris bien plus d'une brasse (parfois violente) par des chiens bien plus grands que lui donc maintenant, il agresse avant même d'entrer en contact avec l'autre chien ... Moi aussi maintenant elle attaque depuis qu'elle a été en chaleur et que les chiens venaient la traquer jusque dans mon garage. J'étais obligée de l'enfermer pour qu'elle est la paix et j'ai fais l'erreur de les chasser à coup de balai du coup pour elle autre chien = danger vu qu'elle m'a vu les chasser je pense qu'elle a du croire que j'étais agressée maintenant si je vire un chien elle lui saute dessus, du coup je fais gaffe car j'ai peur que soit elle le tue soit c'est l'autre qui la tue, alors je lui dis non et je fou le chien dehors |
Par crazyofhorse : le 15/03/12 à 21:38:32
Dire merci | Le mien avait à peine 6 mois qu'il a été traîné pris à la gorge sous un camion par un croisé terrier qui avait une seule et unique envie, l'étriper et ne plus en entendre parlé Le plus drôle dans tout ça, c'est que maintenant, c'est un des seuls mâles avec qui il s'entend bien Cherchez l'erreur |
Par pitichat83 : le 15/03/12 à 23:15:19
Dire merci | Quand elle est pas en chaleurs il lui arrive de jouer avec ces memes chiens qui du coup ne savent plus si elle joue ou non Enfin bon ça me gonfle les gens qui ne surveille pas leurs chiens y'en a pleins qui trainent dans mon village et c'est gonflant, hier ma fille et ses copines ont fini par rentrer car elles avaient la trouille d'un chien qui squattait mon jardin Le pire que j'ai eu c'est un ptit roquet qui a passé 3 jours non stop couché devant mon garage, il couinait en plus le reve au bout de 3 jours j'ai craqué et j'ai dis à mon homme de dire à son maitre de venir le récupérer avant que j'en fasse du saucisson. On avait beau lui foutre des coups de balai il restait ce c** !!! Cet été en voulant le chasser il est carrément rentrer chez moi et il est allé se foutre dans ma douche C'était un vieux machin je crois qu'il est mort depuis ! Bref désolée du HS mais en ce moment ça me gonfle tous ces chiens qui viennent en plus faire leurs besoin sur ma pelouse |
Par feelingood : le 16/03/12 à 10:05:03
Déconnecté | Je ne peux pas répondre, je n'ai pas de chien Par contre, est-ce que quelqu'un aurait un livre à me conseiller concernant le dressage et tout ce genre de chose? Parce que bon, on peut trouver un peu tout et n'importe quoi sur le marché, j'ai un peu peur de mal m'instruire à ce sujet ^^ désolé du pollutage |
Par Vanessa14 : le 16/03/12 à 10:58:44
Dire merci | ça dépend ... mais bon moi c'est encore différent, je les sors en meute de 4 minimum ... ils sont plus excités ensemble que seul . Si j'en ai qu'un ou 2 , ils restent , en bande il suffit qu'un file et les autres pour la plupart vont suivre . Les miens sont TRES sociables, habitués à voir et à jouer constamment avec pleins de chiens et adorent ça , les cavaliers king charles étant en plus particulièrement très joueur et ce même dans l'âge avancé . Mais bon dans l'ensemble il reste avec moi |
Par lolie : le 16/03/12 à 11:21:56
Dire merci | Enfaite je rectifie, j'ai justement eu le cas hier en promenade. Si ma chienne est seule, je vais réussir à avoir le halte. Le rappel en revanche moins certain mais il me suffit de partir dans l'autre sens avec un pas certain pour qu'elle revienne. Si on est à la base avec d'autre chien, le départ des autres chiens vers l'objet ou animal de convoitise fait que la c'est 0 rappel même le Halte=0 |
Par SweetFee : le 16/03/12 à 16:12:15
Dire merci | Je pense que dans un premier temps elle n'obéirait pas vraiment. Elle s'arrêterait ou me jetterait un coup d'oeil mais continuerai vers les autres chiens. Ensuite si je l'appelle une deuxième fois, là elle vient. Je pense qu'elle est dans un premier temps trop tentée mais qu'après vu qu'elle est quand même pas mal dressée et qu'en plus c'est un border ( ça obéit bien ces bêtes là ), elle revient. En plus elle sait qu'en venant à mes pieds elle aura droit à des papouilles donc peut être qu'elle "préfère" revenir vers moi. |
Par Oc : le 16/03/12 à 16:43:04
Dire merci | Mise en situation : vous vous balladez avec votre chien et en face, vous apercevez une autre personne qui arrive avec deux chiens en liberté. Le vôtre démarre pour aller les voir et vous le stoppez/rappelez. Votre chien obéit-il ? Si oui, pourquoi à votre avis ? Si non, pourquoi à votre avis ? ma chienne m'obéit si je dis avant qu'elle ne tente quoi que se soit. si elle part il va falloir que je hausse le ton mais elle obéira (elle reviendra pas vers moi, elle attendra sur place que j'arrive, en général VITE ) elle se méfie des autres chiens (elle a été attaqué petite par deux jack russel/fox terrier) du coup en voyant d'autre chiens, elle ralentit, se met légèrement devant nous, si on ne dit rien elle avance à notre rythme mais devant, si on dit non, elle se colle à nous et c'est tout quelque soit le chien d'ailleurs. par contre si on veut qu'elle y aille, on lui dit "vas y" et elle va faire la fête à l'autre chien |
Par crazyofhorse : le 16/03/12 à 20:18:17
Dire merci | Le mien m'a épaté aujourd'hui, il s'est laissé mettre à l'amende par une mini jack russel qu'il ne connaissait pas, il l'avait vu une fois il y a plus d'un an Il fallait le voir à courir la queue entre les pattes avec la mini crotte à ses trousses ... Comme quoi quand il veut, il peut être sympa ... Même un peu trop Pardon pour le pollutage |
Par july71 : le 16/03/12 à 21:48:42
Dire merci | Moi je sais qu'ils vont revenir que ce soit des chats ou des chiens ou autre chose. Pourquoi? Parce ce que je suis plus intéressante que les copains d'en face, parce que c'est moi le chef donc on m'écoute et aussi parce qu'on prend des cours, qu'on travaille le rappel "normal" et le rappel en absence donc ils sont habitués. Ca se travaille c'est comme tout c'est pour ça qu'il y a des clubs canins aussi. Après si on n'est pas sûr que son chien revienne on peut se promener avec une longe (style longe de travail en équitation) pour garder un contrôle sur lui. |
Par sosohb : le 17/03/12 à 08:19:04
Déconnecté Dire merci | july71, je prends des cours avec ma chienne depuis ses 3 mois...Le rappel dans toutes les situations en cours ne me pose aucun pb...Donc ça ne dépend pas que de ça ! Comme je l'ai expliqué plus haut, la mienne va toujours revenir, mais desfois c'est plus fort qu'elle il va falloir qu'elle aille dire bonjour...M'enfin de toute façon elle est complètement dominé donc dès qu'elle arrive à 3 m elle se couche et attend que l'autre chien vienne ! |
Par topsail cory : le 17/03/12 à 08:23:42
Dire merci | C'est quoi le rappel en absence july71? |
Par july71 : le 17/03/12 à 12:15:38
Dire merci | Pour le rappel en absence on laisse le chien dans la position qu'on veut, on lui dit de ne pas bouger et on part se cacher derrière une cabane ou autre chose on attend plus ou moins longtemps suivant si le chien est habitué et on rappelle. Le chien doit venir directement sans aller voir ailleurs avant de retrouver son maitre. Pour sosohb : c'est vrai qu'en cours et en promenade les chiens n'obéissent pas toujous de la même façon. Après est-ce que tu pourrais pas demander à bosser sa en cours déjà (toi à l'opposé du terrain chien sans laisse tu va à la rencontre du groupe et ton chien doit toujours rester au pied) puis à l'extérieur si possible. Nous on fait aussi des ballades de temps en temps ça permet de varier et confirmer les exercices fait dans un lieu clos. |
Par sosohb : le 17/03/12 à 12:29:13
Déconnecté Dire merci | On le fait déjà en cours, ça pose aucun problème, c'est une élève modèle la mienne , on slalome entre les chiens sans laissse, on se croise etc...! Tout le monde me dit "qu'est ce qu'elle est calme et écoute bien" !!! Elle cache bien son jeu |
Par topsail cory : le 17/03/12 à 19:09:41
Dire merci | Okay, nous on ne nous le fait pas faire, juste absence cachée comme en obé |
Par faust : le 18/03/12 à 00:49:10
Dire merci | je ne crois pas que ça a été dit, mais contrairement à nous le chien est monocanal quand il utilise un sens, il n'utilise pas l'autre. C'est pour ça que pour un rappel, il faut attendre que le chien ait sa vue ou son ouie focalisée sur nous pour le rappeler. S'il est focalisé sur une piste ou sur un autre chien, ce n'est pas la peine de s'égosiller. |
Par laureBrrrrr : le 18/03/12 à 10:56:31
Dire merci | Mise en situation : vous vous balladez avec votre chien et en face, vous apercevez une autre personne qui arrive avec deux chiens en liberté. Le vôtre démarre pour aller les voir et vous le stoppez/rappelez. Votre chien obéit-il ? bon pour situé il est encore jeune, et on n'as pas fait de l'education notre passion, on va dire que je travail les "bases" Deux cas de figures - chien inconnu, souvent il ne démarre pas, depuis petit a la vu d'autre chien je le fait revenir au pied, assis, et on attend l'ordre pour aller voir / rencontré, si jamais il est un peu loin de moi quand ça arrive, un au pied et il revient par contre vous pouvez être sur qu'on va l'entendre chouiné au pied en attendant d'y aller. Clairement je ne suis pas plus interessante que les autres chien, il a envie d'y aller il adore les autres chiens (et en croise tout les jours), mais les ordres sont les ordres .. dans la plus part des cas - chien connu mais surtout chien connu et copain de jeu depuis tout petit .. si c'est des mal ça va si c'est des femmelle, soyons honnête, si je le rappel en amont, donc avant qu'il soit lancé il revient, et s'assoie, une fois lancé ... good by Takkan. Je suis pas plus interessante que le reste du monde, et sur d'autre base educatrice on pourrait dire qu'il ne me "craint" pas non plus suffisamment pour passer au dela de l'envie. a terme biensur le but et de l'avoir a l'écoute tout le temps |
Par pakret : le 18/03/12 à 11:37:29
Dire merci | sur le pourquoi, je ne saurais pas trop dire; il m'obéit parce que s'il ne m'obéit pas je vais le chercher par la peau des fesses en piquant ma gueulante, alors que s'il m'obéit il a une petite "congratulation" vocale, voire une caresse dans certains cas et comme je suis sa déesse, il préfère ça Quand je vois qu'il va me désobéir, je prend un ton menaçant, et il revient illico, la queue entre les jambes, donc je pense que dans mon éducation, il y a quand même pas mal de "sousmission". |
Par vallon63 : le 18/03/12 à 11:49:40
Dire merci | Je vais essayer de répondre mais j'ai un cas particulier Cas chien inconnu : ça dépend des jours, soit elle va stopper net et se laisser sentir et à partir de là tout va bien des fois elle va vouloir jouer. Soit si le chien cours vers elle (où pas d'ailleurs) elle va se barrer en courant en sens inverse sans se demander si le chien est amicale, si c'est un chien et pas un poulet, bref elle réfléchi plus ! Là si je l'appel il n'y a plus personne au bout du fil. Donc je la laisse courir, je sais qu'elle n'ira pas loin, quelques secondes et quand je sens qu'elle est prête à être reconnectée je l'appel et elle vient. Pourquoi ? Par sécurité je pense. Elle doit penser que je vais pouvoir la "défendre au cas où" . Puis peut-être parce que c'est un berger aussi et qu'elle n'aime pas être trop éloignée de nous. Cas chien connu : Là pareil ça dépend des jours ! Soit elle va foncer dessus comme une débile pour jouer "tout de suite" et en général je la laisse faire pour "l'émancipée" un peu, mais si je l'appelais je pense qu'elle reviendrait bien. Soit elle va se planquer entre mes jambes comme si elle ne connaissais pas le chien (qu'elle a pût voir la veille ou deux heures avant ) et là, ben pas besoin de la rappelée ! Je me demande où part son cerveau parfois ! |
Par Rivermist : le 18/03/12 à 13:10:58
Dire merci | Ho punaise ! Le vôtre démarre pour aller les voir et vous le stoppez/rappelez. Votre chien obéit-il ? Si oui, pourquoi à votre avis ? Si non, pourquoi à votre avis ? même avec un écureuil : les 2 s'arrêtent et reviennent pourquoi ? Parce que quand je sors le cri de guerre ils savent que je déconne pas. Par contre si je régis pas assez vite (paske j'ai pas vu le truc) là non ils seront déconnectés et iront tenter leur business puis ensuite je gueule comme un putois et ils reviennent |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous