Laisser sortir enfant ... les risques
Sujet commencé par : carolinev - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar carolinev : le 03/04/12 à 18:59:33
Dire merci | Ce midi mon fils est rentré à la maison paniqué en rentrant de l'école en trottinette ( mon fils a 11 ans ) , un homme en scooter s'est arrêté à sa hauteur et lui a fait signe de venir , mon fils a donc couru à la 1ère maison et à fait semblant de rentrer dans la jardin ( je lui ai déjà dit que si un monsieur qu'il ne connait pas lui parlé il devait frapper à n'importe quelle maison ) , le gars est parti et donc mon fils est rentré paniqué à la maison , il a eu peur Je ne sais pas ce que cet homme lui voulait exactement mais quand j'étais enfant j'ai du faire face à un pédophile et donc je vois rouge dans ces cas-là ... mais si ça tombe cet homme voulait juste lui demander sa route je sais pas Je précise qu'il y a environ 2 ans , une gamine de 9 ans en pleurs a frappé à ma porte car un homme d'un certain âge en voiture a essayé de l'accoster sur la route de l'école , j'avais appelé la gendarmerie qui est venu à mon domicile et qui s'est occupé de la gamine Bref doit-on empêcher nos enfants de sortir car on a peur ? Doit-on voir le mal partout ? faut-il se méfier de tout ? Doit-on voir le mal parce qu'un adulte essaie de parler à un enfant qu'il ne connait pas ? peut-être est-il perdu et veut demander sa route ? ou peut-être a t-il de mauvaises intentions ? Bref vous qui avez des enfants en âge de sortir tout seul , comment gérez-vous ? |
Par kefiretlome : le 03/04/12 à 23:37:21
Dire merci | Ben moi aussi, quand j'étais jeune, je battais la campagne, seule ou avec une copine. On partait à vélo, des heures durant, les parents ne savaient évidement pas où on était... On se faisait engueuler si on rentrait après la tombée de la nuit, mais autrement, on nous "lâchait" pas mal. Je sais pourtant que ma mère n'était pas tranquille... On allait seul à l'école. On n'avait pas de portable... Je rentrais à pied, 3 ou 4 km, une bonne demi heure, avec une route qui montait sec. Il est arrivé qu'une voisine qui passait pas là s'arrête et me prenne en voiture pour me raccourcir le chemin. On ne voyait pas à mal, évidement Et surtout, je crois qu'on parlait moins de ces atrocités. Il y en avait, bien sûr, mais elles étaient moins souvent médiatisées que maintenant. Comme dit Casimir, je ne pense pas qu'il y en ait plus maintenant qu'il y a 30 ou 40 ans. Mais on en parle plus maintenant, ça fait la une des infos nationales, alors qu'autrefois, ça ne passait que dans le journal régional...et encore.... Alors pourquoi est-on plus parano maintenant ? |
Par fendie : le 03/04/12 à 23:49:56
Déconnecté Dire merci | Certes il y a la médiatisation....mais surtout avant, le "taré" du coin tout le monde le connaissait....Aujourd'hui les gens se déplacent bcp et surtout anonymement. Rajoutons le "recul" des sanctions pénales (une personne ayant fait des attouchements sur un mineur va très rarement en prison....au mieux du sursis), du coup ces personnes bougent...personne les connait...et avt qu'un gamin cause....Donc oui la médiatisation joue un peu mais oui il y a de plus en plus de "taré" qui ont un sentiment d'impunité! |
Par Luna74 : le 04/04/12 à 08:32:21
Dire merci | On en parlait hier avec 2 collègue de faire sortir les enfants. Quand j'étais en primaire, on rentrait seules avec ma sœur, on sortait jouer dehors sans ce soucier de rien, a 16 ans on allait en ville sans la peur au ventre pour nos parents, on partait seul au parc faire du vélo ... A l'heure d'aujourd'hui tout ça n'existe plus, même a 26 ans j'ai peur d’être seule dehors, je me fait violence pour partir seule en balade en foret... alors laisser mon enfant seul dehors? Jamais |
Par casimir : le 04/04/12 à 08:37:34
Dire merci | moi je crois qu'on est devenu un petit petit parano la majorité "malheureusement" des histoires d'agression sur les enfants ça vient du cercle proche, voir trés proche le prédateur qui rode c'est l'execption pas la régle et plus on éduque nos enfants avec cette culture de la trouille, plus on les rends trouillard , méfiant envers l'étranger* quelque part c'est une société de merde qu'on se prépare *l'étranger c'est au sens de personne qui ne connait pas , pas de connotation de couleur ou de nationalité hein Message édité le 04/04/12 à 08:39 |
Par pascale : le 04/04/12 à 08:46:59
Dire merci | bof.. en en discutant avec mes parents (j'ai 37 ans), c'est surtt qu'ils ne pensaient pas à ce genre de trucs.. c'était assez peu médiatisé DONC connu.. je partais des heures en forets seule courir dés mes 10 ans../ je faisais plein de trucs seule jeune... Aujourd'hui, mes parents me disent qu'étant mieux informés, il sne nous lmaisseraient plus comme ça (mais c'est trop tard) Donc c'est pas le fait qu'il y ait plus de taré ou pas.. mais le fait que mlaintenant, on a plus conscience de ce genre de chose. perso, je ne suis plus tranquille qd je pars en jogging tt seul et j'emmene mon portable, ce qui me saoule! MAIS, je bosse à Milly-la-Forêt, là où la "joggeuse de Milly" a été e,levé et asssasiné par un vrai détraqué... je suis baigné de ce drame qui a marqué à jamais le village... Tout le monde en parle ici, même pls années plus tard et l'enterrement de sa mere, en partie morte de chagrin a attiré tous le sgens qui était disponible de ce jour là.. ça marque...... |
Par Canaille : le 04/04/12 à 09:17:44
Dire merci | Moi je comprends que ton fils ai paniqué, un homme sur un scooter, ca se rapproche quand même beaucoup de certains faits dramatiques très médiatisés recemment... Il a bien réagi en tout cas, même si cet homme n'avait pas forcement de mauvaises intentions, on ne sait jamais. quand j'etais jeune, dans les 10-12 ans, je me souviens qu'on devait vendre des billets de tombola pour l'ecole, par groupe de 2 ou 3, on devait aller voir les gens et leur proposer, et forcement on sonnait chez les gens... et a l'ecole aucune recommandation particuliere sur le fait de ne pas rentrer dans les maisons des gens ni rien du tout... je me souviens que quand mon père l'a appris, il etait furieux et avait acheté tout mon carnet de tombola en m'interdisant formellement d'en vendre a des inconnus , il avait failli faire un scandale a l'ecole mais ma mere l'en avait dissuadé |
Par Hella 33 : le 04/04/12 à 09:22:32
Dire merci | je me demande aussi si les gens ne sont pas plus violents, aujourd'hui, du fait de ce que l'on regarde à la TV, quand tu vois qu'on fait d'un tueur en série par exemple un héros(Dexter)et tous les experts et autres profilers ... bien sûr on est un peu parano mais franchement au moins on est aussi un peu moins naïf . |
Par idina : le 04/04/12 à 09:47:00
Dire merci | Un surcroit de prudence ne tuera jamais, alors que l'inverse amène à courir de potentiels dangers inutiles. J'ai 3 enfants de 17 à 11 ans. L'aîné est un garçon, dès qu'il a eu pris une carrure d'ado, j'ai relâché la bride ... on élimine déjà un bon nombre de prédateurs quand le physique de l'âge tendre est passé. Nous habitons à 1/4 d'heure du collège, mais étant à la maison, j'accompagne mes filles qui y sont, quand elles ont des cours qui commencent ou finissent en dehors des créneaux horaires normaux. Il y a 3 ans, une gamine du collège qui habite à 100m de la maison a été suivie par des hommes en camionnette en plein après-midi. Ils voulaient la raccompagner ... elle a eu le même réflexe que ton fils, et les gars ont filé ... J'habite une petite commune tranquille, mais en journée, les rues sont désertes ... Alors oui, je protège peut-être beaucoup mes enfants, mais ils ont ainsi toutes les chances d'avoir toute une vie d'adulte pour profiter de la liberté ... |
Par feelingood : le 04/04/12 à 09:56:24
Déconnecté | C'est clair que je préfère protéger trop que pas assez, et comme dit plus haut, c'est peut-être que les parents n'avaient pas conscience de ce qui pouvait se passer, alors que maintenant on est informé de tout. Du coup, je trouve que c'est jouer avec le feu que de laisser des gamins sortir seuls. Pour moi à partir de 15/16ans c'est bien, avant c'est risqué. |
Par Gipsy and me : le 04/04/12 à 10:04:04
Dire merci | On est clairement sur informé des drames qui arrivent, c'est certainement ce qui pousse à être extrêmement prudent. Ma fille n'est pas en âge de sortir, mais c'est un point qui m'angoisse déjà, et je n'hésiterais pas à la surprotéger, car il vaut mieux trop que pas assez. carolinev , bravo à ton fils qui a eu un super réflexe même sous le coup de la panique il est resté très lucide. |
Par Oc : le 04/04/12 à 10:15:18
Dire merci | +1 Pascale avant on était dehors sans souci pour les parents, les grands parents ou autre, on pouvait se barrer en foret monter une cabane sans faire paniquer Y ou X maintenant c'est plus possible et ce à cause des médias... on n'entend que ca, on ne lit plus que ca... et comme dit Casimir les gens deviennent parano mais qui ne le deviendrait pas autrement |
Par DQR33 : le 04/04/12 à 10:25:51
Déconnecté Dire merci | Pour moi, les médias sont les grands responsables de cette parano plus ou moins générale. je crois qu'on parlait moins de ces atrocités. (kefiretlome) Comme dit Casimir, je ne pense pas qu'il y en ait plus maintenant qu'il y a 30 ou 40 ans. Mais on en parle plus maintenant, ça fait la une des infos nationales, alors qu'autrefois, ça ne passait que dans le journal régional...et encore.... (kefiretlome) Donc oui la médiatisation joue un peu (Un peu ? énormément oui !) mais oui il y a de plus en plus de "taré" qui ont un sentiment d'impunité! (Pour moi, justement à cause de cette médiatisation à outrance...) (fendie) Le résultat ? vous avez pas l'impression que plus on a des moyens de communication plus les parents deviennent sur protecteur ? (casimir), tout à fait ! je trouve dommage qu'un adulte qui veut poser une question a un gamin le terrorise (casimir), tout est dit dans cette simple phrase... bien sûr on est un peu parano mais franchement au moins on est aussi un peu moins naïf (Hella 33), suis pas sûr que l'on y gagne au change ! Je hais la médiatisation à outrance... et les médias responsables Après, même si des chiffres ne prouvent pas grand chose, ils permettent tout de même de relativiser peut-être un peu. Prenons le seul cas des viols "officiellement déclarés" : 41% sur 5000 viols déclarés sont des gamines qui sont au nombre de 6.059.425 en France, soit 3 sur 10000 (0.0003%)... Même si on prend le chiffre avancé de 20000 viols, déclarés ou non déclarés, on arrive à 12 sur 10000 (0.12%) Je sais bien que ce n'est que pour les viols, mais même si les chiffres concernant toutes les agressions dont sont victimes les enfants et les ados sont forcément plus élevés, est-ce que vaut la peine de se pourrir la vie en devenant parano à outrance ? Ce qui ne veut bien évidemment pas dire qu'il faut ignorer cela et ne pas en parler aux enfants, mais de là à être parano au point de les inquiéter... Excusez-moi si je parais un peu "froid", je ne dirais sans doute pas la même chose si quelqu'un de mon entourage avait été victime d'une telle agression. (accessoirement, excusez mon pavé ) |
Par cestmoi2 : le 04/04/12 à 10:28:31
Déconnecté Dire merci | Casimir: Pour ma part je me méfie beaucoup plus du problème des agessions de proches. C'est typiquement le cas où l'enfant ne va pas parler et le truc dont on se doute le moins. A l'extérieur c'est beaucoup plus rare. Néanmoins çà arrive, et pour ma part je pense qu'un adulte qui demande sa route à un petit enfant n'est pas net. Je n'irais jamais vers un gamin pour lui demander mon chemin, surtout à l'époque où tout le monde a un GPS, etc... Après la paranoïa ne doit pas nous empêcher de laisser vivre à nos enfants leurs aventures. Suffit juste de les sensibiliser de manière adaptée. Comme on leur apprendrait les règles pour traverser la route, on ne peut pas les empêcher de sortir seuls et parfois ils s'accidentent quand même... Bah c'est la vie. Un enfant a naturellement envie d'être gentil, de faire plaisir, d'aider... Et ne se rend pas compte du mal. A nous de leur donner les armes pour se protéger ou pour parler si le drame arrive. Parce que si ils ne parlent pas, c'est très dur à déceler, hors la plupart des gamins, particulièrement quand c'est un proche, se font manipuler et ne parlent pas (ils culpabilisent même!). |
Par Hella 33 : le 04/04/12 à 10:37:58
Dire merci | empêcher de vivre nos enfants, c'est bien malheureux mais tant que sera ressenti une impunité contre les agresseurs j'aurai tendance à agir comme cela. |
Par feelingood : le 04/04/12 à 10:38:48
Déconnecté | Si un jour ma fille se fait agresser j'espère pouvoir me dire que j'ai fait au mieux pour la protéger, et c'est pas en la laissant sortir seule que j'aurais ce sentiment Oui c'est à cause des médias, mais moi je m'en fiche, je vois seulement la protection de ma fille parce que j'ai pas envie de la retrouver morte seulement parce que je me suis dit que les médias font ch*er et qu'ils exagèrent. Je suis peut-être froide aussi mais quand il s'agit de son enfant je vois pas pourquoi on devrait tenter le diable ... |
Par feelingood : le 04/04/12 à 10:41:43
Déconnecté | Je réagit sûrement comme ça car elle n'a que 4 ans, mais même plus tard je pense que je réagirais comme ça. On habite dans les mêmes immeubles que ceux ou habitait mon chéri étant petit. Il y a joué un nombre incalculable d'heure, seul avec ses copains et son frère. Et pourtant il ne s'imagine pas laisser la miss jouer sans surveillance. |
Par Sadness : le 04/04/12 à 10:45:17
Déconnecté | Je n'ai pas tout lu mais je suis de l'avis de feelingood, et pourtant ma fille a 11 ans. Elle n'a pas le droit de sortir seule, même si des fois la pression se fait plus forte, c'est niet ! |
Par feelingood : le 04/04/12 à 10:47:05
Déconnecté | Toute façon ma fille prendra des cours de kick boxing pisétou |
Par Sadness : le 04/04/12 à 10:47:45
Déconnecté | Bonne idée Moi elle fait de la danse, ça aide pas |
Par Hella 33 : le 04/04/12 à 10:56:07
Dire merci | @feelingood, pétard tu l'as eu jeune ta fille ! |
Par Maevan : le 04/04/12 à 11:09:39
Dire merci | Je me rappelle aussi l'histoire de ce gars tué parce qu'il passait trop de temps près d'une école et qu'il semblait pas net. Les parents d'élève l'ont pris à partie et il a fait une crise cardiaque. Attention aussi à ne pas sombrer dans la folie collective. Les parents en questions n'avaient aucun remords. J'ai retrouvé un lien ! Lien Message édité le 04/04/12 à 11:12 |
Par feelingood : le 04/04/12 à 11:01:24
Déconnecté | Ah oui en effet, nan moi j'irais peut-être pas jusque là, mais par contre ma fille m'aura collé au basque pendant un moment quoi J'ai tellement peur qu'il lui arrive des choses, quand elle est a l'école parfois j'angoisse parce que je me dis "et si", et vu que je l'ai pas à portée au cas ou elle aurait besoin de moi ça me fou le cafard! |
Par feelingood : le 04/04/12 à 11:01:38
Déconnecté | et oui Hella |
Par Sadness : le 04/04/12 à 11:02:36
Déconnecté | Je croirais m'entendre feelingood Mais moi en plus elle est au collège depuis cette année, c'est pire |
Par Sadness : le 04/04/12 à 11:03:45
Déconnecté | Avant elle rentrait manger tous les midis, mais plus maintenant et c'est dur, aussi bien pour elle que pour moi |
Par Hella 33 : le 04/04/12 à 11:09:28
Dire merci | @ Maevan tu parles du gars sous curatelle qui trainait devant l'école depuis 15 j à l'heure de la sortie ? C'est grâve ce qui c'est passé pour ce type , peut être un brave gars seul mais dans cette société où plus personne ne se connait ben tu te méfies de celui qui est différent même si l'on sait que bien des pédophiles paraissent comme de bons pères de famille |
Par Maevan : le 04/04/12 à 11:11:45
Dire merci | Oui je parle de ça. Enfin il y a une différence entre se méfier et prévenir la police d'une part, et d'autre part poursuivre le gars jusqu'à sa cage d'ascenseur ! Cette phrase là, elle craint : "Il est mort, je n'ai pas de réaction. Je pense que c'est un mal pour un bien. Maintenant, je suis tranquille" |
Par feelingood : le 04/04/12 à 11:12:51
Déconnecté | Oui ça craint, elle est là la limite pour nous, les mamans. On protège nos enfants, mais ce n'est pas à nous de faire la police. |
Par DQR33 : le 04/04/12 à 12:09:39
Déconnecté Dire merci | On protège nos enfants... Je me demande quand même si on ne les sur-protège pas... |
Par Sadness : le 04/04/12 à 12:11:54
Déconnecté | Ben si DQR, on les sur-protège, mais qu'est-ce qui vaut mieux ? les sur-protéger ou les retrouver mort ? |
Par dilou : le 04/04/12 à 12:13:34
Dire merci | Assurer la sécurité des enfatns, ce n'est pas les protéger à chaque instant.. ça a l'air paradoxal, mais non : le rôle des parents n'est pas seulement de les garder de tous les dangers, c'est aussi de leur apprendre à les affronter. J'ai peur qu'un enfant qu'on accompagne toujours partout ne développe pas son instinct d'auto-protection, sa vigilance, sa capacité de réaction, et que ce soit leur rendre un très mauvais service. Pour moi, je préfère leur enseigner qu'il y a des dangers, mais qu'on peut les éviter en suivant certaines règles. J'ajoute une chose qui n'est pas démontrée mais à laquelle je crois : c'est qu'on doit développer chez l'enfant une attitude d'assurance qui fait qu'il attirera moins les prédateurs. Ce n'est pas uen garantie tous risques, mais il vaut mieux ne pas trop ressembler à une victime potentielle... ça attire les tordus. Les sports d'auto-défense sont excellents pour ça. |
Par cestmoi2 : le 04/04/12 à 12:25:37
Déconnecté Dire merci | Je partages complètement ton avis, Dilou! Bon après je ne laisserais pas sortir avant 11-12 ans seule, çà c'est certain... Mais on ne peut pas les cloitrer, c'est pas dans leur intérêt. Il faut aussi que nos enfants apprennent à se sociabiliser, faire des erreurs, développer la confiance en soi, etc... Et cela même si çà nous fiche la trouille. De toute façon avec ou sans notre avis... Ils finissent toujours par sortir! Quand on voit les stats, de toute façon, c'est certainement à la maison qu'il y a plus de danger, finalement (en sachant que les chiffres sont largement sous-estimés!). |
Par Eaudefee : le 04/04/12 à 12:44:56
Déconnecté | J'ai été surprotégée enfant, et cela n'a pas empêché des incidents (somme toute par graves heureusement), notamment les deux qui m'ont "marquées": une fois en ville, un samedi en plein centre, rue piétonne et passante, j'étais avec une amie, on avait 13/14 ans, nos mères nous posaient a 14h et nous reprenaient deux heures plus tard à un point de rendez-vous, un type a attrapé ma copine par le bras et tenté de l'attirer dans une ruelle, j'ai crié et heureusement plus d epeur que de mal. Et une des rares fois ou j'ai eu le droit d'aller dormir chez des copines (les filles d'une amie de la famille), le beau frère de cette dame, un type pas bien net dont je ne devais pas m'approcher, a trouvé le moyen de monter dans le grenier quand j'y jouais seule (les copines étant redescendues juste quelques minutes, le mec a bien attendu...), caressé les cheveux, dit des mots doux... j'avais même pas 10 ans, tellement la trouille que j'ai pas crié ni tenté de fuir, heureusement quelqu'un est arrivé, mais sinon... Comme quoi... Résultat des courses je suis une vraie parano qui ne sors jamais sans son chien et vérifie dix fois la porte avant d'aller se coucher, refuse des soirées si c'est en ville de peur d'avoir à marcher seule dans le noir sur plusieurs rues... Parano ou réalité altérée (confrontée...?), je ne sais pas, mais toujours est-il que je suis partisane du moindre mal, ne pas tenter le diable même si ça entrave parfois. Pour ce qui est de mes peut etre futurs enfants, je ne les laisserais pas sortir seuls avant une douzaine d'années, et encore, uniquement accompagnés d'un copain ou d'un adulte. (ma mère m'avait donné un vieux téléphone portable en cas de pépin, je n'avais le droit de l'utiliser que pour appeler la maison ou les secours, et ça dissuade bien de faire semblant de parler au téléphone ) Message édité le 04/04/12 à 12:40 Message édité le 04/04/12 à 12:47 |
Par emy50 : le 04/04/12 à 13:08:58
Dire merci | Il y a une différence entre protéger ses enfants de la "cruauté" du monde et les enfermer dans une prison de coton. Pour s'épanouir un enfant à besoin d'être confronter au danger (ex: monter partout, quelque soit la hauteur et la fébrilité de son équilibre). Mais là il s'agirait d'un éventuel détraqué sexuel, et pour ce genre de personne non seulement j'ai aucune pitié et en plus de ça (avec ou sans médiatisation) il y a quand même un paquet de gens pas net qui traine un peu partout. Sans voir le mal partout, entre les jeunes délinquants (ou même fils à papa) qui s'amusent à faire peur aux gamins de quelconques façons, et les chauffards qui ne font pas attentions aux gamins sur le trottoir, j'avoue que je serais flippé le jour ou ma fille pourra aller seule à l'école ou jouer dans la rue. |
Par dilou : le 04/04/12 à 13:09:45
Dire merci | Eaudefée tu vois, j'ai eu une expérience similaire à la tienne et je n'en tire pas la même conclusion.. Je devais avoir une dizaine d'années, sûrement pas plus, mon père était agriculteur. Un soir, un représentant de je ne sais quelle machine agricole est venu faire une démonstration (il fallait que la nuit tombe, je ne sais plus pourquoi). On m'avait confié le soin de rester avec son aide pour l'éclairer durant certaines manipulations, à quelque distance des autres personnes, et ce mec me dit (j"ai encore le souvenir de ses mots ) "Mademoiselle, si vous éteigniez la lampe de poche, je pourrais vous embrasser" Je n'ai rien répondu et.. je n'ai pas éteint la lampe évidemment ! Il n'a pas insisté, je pense qu'ensuite il a eu des choses à faire... je ne me rappelle plus bien. Je n'en ai même pas parlé à mes parents, ça me paraissait sans importance. Je pense maintenant que j'aurais dû le faire, bien sûr. J'ai tendance à penser que le fait même d'être restée relativement impassible et d'avoir continué à tenir ma lampe de poche sans réagir a pu me protéger : je n'avais pas du tout l'attitude affolée de la victime préférée des pédophiles. |
Par Mandrine : le 04/04/12 à 13:13:03
Dire merci | Moi, ma mère me laissait aller sel à l'école dès le cp, dans une grande ville, bah je me rendait pas compte du danger hein ... Maintenant c'est moi qui ai peur lol, mais c'est vrai qu'elle me laisse beaucoup sortir, par contre le téléphone je suis pas sur que se soit utile en cas d'aggréssion, je veux dire le temps de le sortir de composer un numéro... il peux s'en passer des choses |
Par emy50 : le 04/04/12 à 13:15:29
Dire merci | Ce qui est important aussi, c'est de ne pas surprotéger psychologiquement, pour faut il faut les choses telles qu'elles sont, avec les bons mots évidemment. Rendre les enfants (jeunes et moins jeunes) conscient des dangers qui les entoure. Par exemple, mon homme qui est partit très tôt en colonie de vacances, mes beaux parents lui ont toujours dis et expliquer ce qu'était les limites point de vu intimité que les adultes ne devait pas dépasser. |
Par feelingood : le 04/04/12 à 14:36:16
Déconnecté | Moi j'ai pas été surprotégée et ça m'empêche pas d'avoir peur si je suis seule la nuit dans une rue non fréquentée, d'avoir peur d'aller faire mon jogging seule etc. et c'est pas plus mal! Peut-être que ma fille sera comme moi par ma faute mais tant pis, qu'on soit enfant ou adulte c'est bête de prendre des risques. Une fois en allant chercher un kebab je me suis rendue compte que j'avais pas de monnaie. Il fallait que j'aille retirer à ma banque et la nuit tombait. Quand je suis arrivée sur le parking deux mecs étaient accroupis vers une voiture (visiblement ils "regardaient" les pneus) et je les ais vu seulement au dernier moment quand j'ai voulu me garer sur la place juste à côté. Ben les gars on du me prendre pour une folle parce qu'ils ont bien vu que j'avais prévu de me garer la, ben j'ai fait demi tour, et je suis partie ailleurs! Je fais 1m53, 50kg et aucunes notions de défense, ben j'ai pas pris le risque de passer vers eux surtout qu'il n'y avait pas un chat! Parano peut-être mais surtout prudente! j'ai une fille qui m'attends à la maison... Et on peut très bien protéger ET expliquer parce qu'il est évident qu'en empêchant nos enfants de sortir seuls on évite pas tous les dangers mais je reste sur ma position, on en évite quand même. |
Par Eaudefee : le 04/04/12 à 15:34:59
Déconnecté | Dilou: question de ressenti, j'imagine, aucune situation n'étant la même, difficile d'en conclure de la même façon ^^. Ce type ne m'a pas traumatisée, mais je me suis souvent demandée ce qu'il se serait passé si quelqu'un n'était pas arrivé et je n'ai aucun mal à revoir la scène comme si c'était hier. Peut-être était-ce une bonne chose de n'avoir pas réagi, mais j'en garde une sensation paralysante et du coup frustrante, j'aurais aimé pouvoir dire non sans avoir cette peur qui m'a placée en spectatrice et non plus en actrice. Feelingood: avant j'étais comme ça aussi, mais ça va un peu mieux, solutions: lacrymo dans la poche (pas dans le sac, à portée de main) quand je sors tard et seule, ça me rassure et du coup je suis moins regardante (je ne sais plus qui a abordé cette question d'attitude mais je confirme, quand on gagne en assurance on attire moins les emmerdes, j'ai pu expérimenté!). Autre solution pour moi, j'ai adopté un chien, pas un chien énorme (berger austra croisé) mais il me rassure, on m'a jamais embêtée quand je sors avec, alors que seule je me suis souvent fait chariée par des mecs bourrés ou des paumés. De toute façon, la probabilité de se faire agresser ne dépend pas uniquement des précautions prises ou non, je crois que l'essentiel c'est de travailler la confiance en soi pour ne pas vivre dans le sentiment pesant d'insécurité. Plus facile à dire qu'à faire je sais ^^. Par contre il y a des jours ou j'en veux clairement à ma mère de m'avoir surprotégée, je me rends compte que ces peurs là sont avant tout les siennes car elles m'échappent, elles me frustrent énormément, je ne suis pas en accord avec moi même dans ces instants, la tete me dit de me calmer et je m'emballe quand même. A chaque fois que je la vois c'est "aux infos on en a encore retrouver une", dès que j'annonce que je prends le train pour x raisons c'est "sois prudente, je veux pas te retrouver tuée violée dans un fossé", et j'en passe des pires... dur de garder la tête froide quand le référent qu'on a nous bourre le crâne ainsi. |
Par SDE : le 04/04/12 à 17:11:21
Déconnecté Dire merci | Je me rappelle aussi l'histoire de ce gars tué parce qu'il passait trop de temps près d'une école et qu'il semblait pas net. Attention aussi à ne pas sombrer dans la folie collective. C'est arrivé 2 fois près de l'école. un vieux récemment emménagé dans le quartier, qui a été malade, il s'est mis à passer ses journées sur les bancs devant l'école (espace vert, agréable, pas loin de sa maison) histoire de prendre le soleil sans faire d'effort. Les parents d'élèves ont appelé les flics. Une autre fois une voiture "suspecte" conduite par un homme, qui "traînait" devant l'école aux heures de sortie. Bah oui c'était le mari d'une stagiaire, qui venait la chercher. Là encore le gars a eu droit au contrôle policier. C'est bête à dire mais on devient paranoïaque. Des fois quand je vois une voiture passer et repasser plein de fois devant l'école, ralentir, je me dis que je dois rester vigilante... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous