Forum cheval
Le salon de discussion

Laisser sortir enfant ... les risques

Sujet commencé par : carolinev - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par toto00789
Par carolinev : le 03/04/12 à 18:59:33

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
 Ce midi mon fils est rentré à la maison paniqué en rentrant de l'école en trottinette ( mon fils a 11 ans ) , un homme en scooter s'est arrêté à sa hauteur et lui a fait signe de venir , mon fils a donc couru à la 1ère maison et à fait semblant de rentrer dans la jardin ( je lui ai déjà dit que si un monsieur qu'il ne connait pas lui parlé il devait frapper à n'importe quelle maison ) , le gars est parti et donc mon fils est rentré paniqué à la maison , il a eu peur
Je ne sais pas ce que cet homme lui voulait exactement mais quand j'étais enfant j'ai du faire face à un pédophile et donc je vois rouge dans ces cas-là ... mais si ça tombe cet homme voulait juste lui demander sa route je sais pas

Je précise qu'il y a environ 2 ans , une gamine de 9 ans en pleurs a frappé à ma porte car un homme d'un certain âge en voiture a essayé de l'accoster sur la route de l'école , j'avais appelé la gendarmerie qui est venu à mon domicile et qui s'est occupé de la gamine

Bref doit-on empêcher nos enfants de sortir car on a peur ?
Doit-on voir le mal partout ? faut-il se méfier de tout ?
Doit-on voir le mal parce qu'un adulte essaie de parler à un enfant qu'il ne connait pas ? peut-être est-il perdu et veut demander sa route ? ou peut-être a t-il de mauvaises intentions ?

Bref vous qui avez des enfants en âge de sortir tout seul , comment gérez-vous ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3

Par Maevan : le 04/04/12 à 17:14:55

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Justement, je trouve que ça pose des problèmes...

Par pascale : le 04/04/12 à 17:56:01

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "On est clairement sur informé des drames qui arrivent"

j'ai du mal avec le terme "sur informé" de cette phrase.. on est informé d'un crime.. aprés, libre a chacun de lire les détails encore et tjs sur i,ternet ou de regarder la TV 3/jours.... on est svt responsable d'etre "surinformé

maintenant, s'il y a uen part de vérité ds ce que dit dilou (qu'une personne semnblant sure de soi a moins de chance d'attirer un taré) ce n'est hélas pas une vérité... Aux dires de ce sproches, la joggeuse de Milly, c'était tout sauf uen proie potentielle.. ben, suffit svt d'etre au mauvais moment au mauvais endroits!

Perso, je sors seule à cheval tpot le matin en foret de Fontainebleau. les gendarmes d'ici, que je cotoie svt a cause de mon boulot et de la petitesse de la ville, m'ont déjà prévenu pls fois que c'était potentiellement dangereux et m'ont dit qu'on était pas au courant du quart des choses qui s'y passait...

Donc on est pas tjs informé de ce qui se passe....

Par DQR33 : le 04/04/12 à 19:15:18

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
on est informé d'un crime, ça, c'est leur rôle, d'accord, mais là où ils poussent le bouchon un peu loin, c'est qu'ils sont ensuite capable d'en parler longtemps avec bien souvent pas grande chose d'autre à dire ! Et la plupart du temps, on est obligé de le subir si l'on veut la suite des nouvelles ou si un sujet qui devrait suivre nous intéresse !

De quoi faire "psychoter" bien comme il faut le commun des mortels...

Prenez l'accident du car belge : ils ont réussi à faire des émissions "spéciales" d'une heure, lesquelles émissions n'ont certainement rien apporté de plus vu les données qu'ils avaient à ce moment-là. Résultat, beaucoup ont maintenant peur de faire prendre le bus à leurs enfants alors que le bus est un moyen de transport relativement sûr et dans certains cas de toute façon obligatoire.

On retrouve d'ailleurs cette débauche de soit-disant information, et de long en large de bas en haut et en travers, avec le "tueur fou" de Toulouse.

Trop c'est trop !

(rassurez-vous, je déplore cette surenchère dans l'information mais n'en pâtis pas trop : je regarde plutôt rarement les médias ...à cause de ça, d'ailleurs...)

les gendarmes d'ici .... m'ont déjà prévenu plusieurs fois que c'était potentiellement dangereux, sans aucun doute, mais peut-être aussi que de par leur métier, ils sont confrontés statistiquement plus souvent à des cas comme ça que le commun des mortels...

Par Hella 33 : le 04/04/12 à 19:19:56

Déconnecté

2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 DQR33 ça me gène un peu quand tu prends une partie des phrases des posts précédents pour leur faire dire ce que tu veux,

dans "les gendarmes d'ici .... m'ont déjà prévenu plusieurs fois que c'était potentiellement dangereux" n'oublies pas la suite qui est très importante et va à l'encontre de ce que tu dis
m'ont dit qu'on était pas au courant du quart des choses qui s'y passait...

Par emy50 : le 04/04/12 à 19:27:35

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
A savoir aussi, que les gendarmes sont confrontés de nombreuses dfois à ce genre de problèmes, sans même que toi tu sois au courant
Donc généralement quand ils disent de se méfier et qu'ils avertissent la population c'est qu'il y a véritablement danger.

Je me souviens il y a une dizaine d'année, je montais une jument qui était dans une pension retirée de l'agglomération, pleine campagne, pas ou très peu d'habitation.
Le proprio des lieux était là ainsi que plusieurs personnes.
N'empêche qu'à 200M en pleine après midi une nenette de 16 ans s'est faite violer, alors qu'on était à côté entrain de monter à cheval...

Le danger peut être partout, sans rentrer dans la psychose, il faut toujours être vigilant.

Par pascale : le 04/04/12 à 20:05:47

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 +1 avec hella

"mais là où ils poussent le bouchon un peu loin, c'est qu'ils sont ensuite capable d'en parler longtemps avec bien souvent pas grande chose d'autre à dire ! "

euh, dis, t'es pas obligé de regarder les infos matin et soir!

J'ai appris pour ce car via yahoo... j'ai regardé les infos une fois, et basta... pour le type en scooter à toulouse, j'ai appris ce carnage 1 jour aprés son arrestation.... on peut trés bien selectionné ce qu'on veut lire!

Par Ivoire... : le 04/04/12 à 20:17:03

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 les gendarmes d'ici, que je cotoie svt a cause de mon boulot et de la petitesse de la ville, m'ont déjà prévenu pls fois que c'était potentiellement dangereux et m'ont dit qu'on était pas au courant du quart des choses qui s'y passait...

+1

Une amie avocate en relation assez régulière avec les services de police m'a dit la même chose.
Et pour le coup, déformation professionnelle sans doute, elle est très protectrice avec sa fille (qui est encore très petite)

Par facettie : le 04/04/12 à 21:30:05

Déconnecté
 La plupart des réponses que vous faites se basent sur une non expérience, vous n'avez jms vécu de drame ou de traumatisme liés à une agression sur un ou son enfant en fait : et bien heureusement d'ailleurs !!!!

Mais, y'aura toujours ce "et si...." que je trouve déjà de trop...et je prefere dire a mon enfant de ne parler a aucun inconnu ou tout du moins a ne s'approcher d'aucun véhicule inconnu car je prefere contrer cet infime : "et si" que de l'ignorer en me disant que les medias font tout pour nous rendre parano

Message édité le 04/04/12 à 21:32

Par cestmoi2 : le 04/04/12 à 22:37:09

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben le coup de l'enfant sûr de soi... Cà ne change pas grand chose. L'enfant ne fait déjà jamais le poids face à l'adulte.

De plus comme je le disais, la plupart des agressions se fait dans un cercle proche de l'enfant: voisin, parent, ami... Et çà commence quasi toujours par une phase de jeu/mise en confiance/manipulation...
Donc bon, c'est pas franchement "une victime apeurée" à la base (néanmoins dans certains cas çà joue un rôle, certes...).

Par miss_googs : le 04/04/12 à 23:54:56

Déconnecté

1731 messages

15 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai pas tout lu ( 3 pages!) , je le ferai après ( peur d'oublier ma réponse mdr )

Depuis que je suis petite, mes parents me répètaient en boucle de pas aller avec quelqu'un, de pas monter en voiture, de pas aller avec quelqu'un même si je le connais sans que mes parents m'aie prévenus, etc.

Ben un jour, je rentrais des cours à pieds ( j'étais au ce1) et je me souviendrai toute ma vie, une vieille femme s'arrête en vélo à mes côtés, et insiste pour que je monte sur son porte bagage ( si si !! ) pour me rammener chez moi ...
Moi en panique j'entends dans ma tête le discours de mes parents, j'ai refusé une dizaine de fois, puis en la voyant insister ( j'étais pratiquement devant chez moi) j'ai couru jusqu'à chez moi jai maintenant 24 ans ben je peux vous dire que je m'en souvient comme si c'était hier.

Et maintenant avec tout ce qu'on entend, je saurai même pas comment réagir avec mes enfants plus tard ... C'est sur on peut pas les couver à vie, mais en même temps ...

En tout cas ton fils, j'admire la présence d'esprit d'aller direct dans un jardin, mais tu l'a apparemment déjà bien brieffé, à part ça, je vois pas quoi faire d'autre malheureusement ...

Par Gipsy and me : le 05/04/12 à 09:02:49

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Je parle de sur information, dans la façon dont sont traitées les informations. Qu'elle soit donnée c'est une chose, mais qu'elle soit disséquée, fouillée, que des images insoutenables soient montrées à la télé, c'est ça qui me pose problème.

Par pascale : le 05/04/12 à 09:27:07

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 si les infos sont "surtraitées" c'est qu'il y a la clientèle pour les sur regarder.. le smédias sont coupables, mais le sgens qui regardent le 20H midi et soir aussi!

Je suis sure que la mere du môme de 9 ans qui a ét probablement tué par un de ses camarade hier soir à Mende pensait aussi qu'il était assez informé et qu'on ne peut pas les laisser sous cloche....
Qd j'étais petite, on en trouvait pas de postolet automatique par terre....

Par cestmoi2 : le 05/04/12 à 10:23:20

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi que les médias abusent.
La fois dernière, ma fille de 5 ans, à 20h, est tombée sur un reportage de TF (donc à noter que nous regardons que très rarement le JT, sauf quand il y a un évènement majeur)... Elle a zappé, elle est tombée dessus, et elle a vu des enfants se faire mitrailler, etc... Ils voulaient faire un reportage choc, c'était réussi! Ma fille a été vraiment secouée, et nous aussi, une vraie avalanche d'images, le temps de zapper et de lui dire de ne pas regarder c'était trop tard.

Du coup je leur ai envoyé un mail pour râler... Ils l'ont publié sur leur site en me répondant avec une mauvaise foi incroyable... (bien entendu, je n'avais pas demandé à ce qu'on publie mon mail!).

Mais bon je suis d'accord sur le fait qu'on peut ne pas tout regarder (pourquoi pas la presse écrite, déjà l'info permet plus de recul).
Puis bon, je pense qu'on est assez grands pour réfléchir et garder un libre-arbitre.

La presse relaie aussi qu'il faut mettre sa ceinture en voiture, etc... Et toute cette sensibilisation a quand même permis de réduire les accidents.
Je pense qu'ils devraient en faire autant sur d'autres sujets, et notamment les dangers avec les réseaux sociaux, qui sont un vrai nid à embrouilles pour les enfants, et çà c'est chez soi, en toute sécurité à la base!

Par feelingood : le 05/04/12 à 10:35:49

Déconnecté
 Pour les médias je suis d'accord qu'ils en font trop, c'est clair que j'en ai ras le bol de tomber sur des images de gens morts ou en sang (c'est quand même hallucinant, quand il se passe un truc en France on montre pas les corps et compagnie, quand ça se passe ailleurs les médias ne se gène pas, et pourtant moi perso je m'en passerais bien c'est pas le genre de truc que j'ai besoin de voir )

Par Hella 33 : le 05/04/12 à 10:53:02

Déconnecté

2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouais ça vous choque ? mais alors tous les dessins animés genre mangas, qu'est ce qu'on devrait dire ! Pareil pour toutes les séries, les jeux vidéos, je me demande comment les enfants font la part entre la réalité et la fiction

Par Gipsy and me : le 05/04/12 à 10:53:06

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
La clientèle pour regarder, c'est bien gentil de dire ça... On ne peut pas blâmer les gens d'avoir envie de s'informer, mais de là à montrer tout ce genre d'images, faut pas pousser!!!

Par pascale : le 05/04/12 à 11:04:12

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "s'informer".... hummm... pas sur que le 20h soit la source la plus fiable niveau information

Mais ds ce cas, si vous aimez regarder le 20H midi et soir, il ne faut pa sle blâmer d'essayer de vs garder en tant que spectateur en vous servant des détails croustillants et en vous régalant de plats réchauffés à leur sauce!

Par cestmoi2 : le 05/04/12 à 11:22:22

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Mouais, perso je pense que les gens ont un libre-arbitre, ils sont assez grand pour se faire LEUR opinion (faut arrêter de dire que c'est la faute des médias, du voisin...).

Si chaque personne qui râle faisait un effort pour changer les choses, on ne nous sevirait pas ce genre d'info: boycotter ou mailer, simple et efficace, en masse.

Après dire que çà date de maintenant, bah non. Regardez juste çà, quand il y a eu le drame de Sierre, ils ont reparlé de l'histoire du bus, en France, dans les années 80. Perso j'ai recherché de quoi il s'agissait, et j'ai visionné les vidéos de l'époque, qui sont en libre accès sur youtube par exemple.
Et là reportage de la 2, qui montrait le bus carbonnisé, et carrément l'épisode filmé, où ils montraient le directeur de l'école qui disait à haute voix aux parents les enfants décédés... Là on voit tous les parents péter un plomb, les témoignages sur le vif, etc...
Je me suis dit que le voyeurisme n'est pas si nouveau, finalement...

Mais des médias non voyeurites, il y en a: lire la presse régionale. On n'y donne pas trop d'info en général, avec une certaine neutralité, une réserve (bien sûr, si on ne lit que la page faits divers et les faire-part de décès.... ) .

Conclusion: râler oui, se bouger oui... Se victimiser... Mouais...

Par pascale : le 05/04/12 à 11:31:10

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Conclusion: râler oui, se bouger oui... Se victimiser... Mouais..."

Voilà, vous ne pouvez pas raler aprés le smédias si vous les regardez....Ils sont là pour faire de l'audimat et ça marche ... TRES BIEN!

"Après dire que çà date de maintenant"
euh, je ne parlais pas de la surmédiatisation, mais il faut prendre en compte des dangers qui étaient moindre il y a 25 ou 30 ans:

- Beaucoup plus de circulation qu'avant
- beaucoup de gens qui roulent ss le permis (s'ils l'ont perdu, ya bien une raison et s'ils ne l'ont pa sobtenu aussi ), donc je trouve les rues moins sures à ce niveau

- encadrement des routes traversées par de sécoles par des gens qui font ça par défaut, qui changent tout les 4 matins.... "à mon époque" et durant toute ma scolarité de la maternelle au CM2, je traversai avec uen seule personen tous les jours, et elle était flic ou un truc d'approchant!

-Les armes circulent beaucoup plus librement qu'avant dans les aurtiers difficiles et ailleurs

- la non communication s'aggravent et le sjeunes préferent régler leur problème a coup de poings ou d'arme blanches, même chez les trés jeunes

- Internet est un réseau qui ne fait pas que du bien à nos enfants....

Par DQR33 : le 05/04/12 à 11:44:47

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"euh, dis, t'es pas obligé de regarder les infos matin et soir !" (pascale)

Je ne parlais pas pour moi : je ne regarde quasiment jamais les nouvelles à la télé !

Ce qui n'est pas le cas de la majorité des téléspectateurs...

Pour revenir au sujet, ce qui me gêne parfois dans cette paranoïa, c'est que l'on voit le mal partout, et même peut-être là où il n'est pas.

Par exemple, miss_googs, tu es certaine que cette vieille femme était réellement animée de mauvaises intentions ?

C'est assez délicat à expliquer, d'autant que c'est vrai, je n'ai jamais été confronté à de tels problèmes, mais à vous lire, on dirait que les 60.000.000 de français risquent un drame à chaque coin de rue ! A vous écoutez, la seule solution est de rester calfeutré chez soi et ne sortir que si on y est obligé ! J'exagère un peu, bien sûr, mais...

EDIT : ce qui ne veut pas dire non plus que je suis d'un optimisme à toute épreuve ! Je ne nie pas qu'il y a effectivement des problèmes, mais je trouve que l'on "dramatise" peut-être un peu trop, et les médias ont joué leur rôle dans cette "dramatisation" de la vie de tous les jours, désolé.

Facile de dire que chacun a son libre arbitre, c'est vrai pour une minorité, mais pour la majorité, c'est les médias qui font leur éducation, bonjour le résultat !

Message édité le 05/04/12 à 11:47

Par pascale : le 05/04/12 à 11:45:15

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Là, c'est toi qui dramatise, DQR!

QD même, je ne sais pas pour les autres, mais être conscient des risques, ça n'empeche pas de vivre.

perso, je continue à monter a cheval seule, le matin de bonne heure, en semaine... Mais je suis vigilante.

En revanche, fini les joggings le soir à 20H sur les bords de Seine déserts. Je préfere désormais courir en salle de sport sur tapis à cette heure là, et garde l'extérieure pour des heures où il y a plus de monde.

le midi, j'adorerai aller marcher au 3 pignons durant ma pause déj'... mais pas seule

Par cestmoi2 : le 05/04/12 à 11:48:17

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part je regarde les médias à la TV quand il y a de très gros trucs, sinon je ne regarde jamais la TV, c'est extrêmement rare.
Par contre notre fille regarde Gulli et les dessins animé de TF1 le matin, et on s'est fait avoir quand elle a zappé la chaîne à 20h, on a pas été vigilants (on sélectionne tout ce qu'elle regarde à la base et nous quand on regarde un film, c'est toujours quand elle dort et jamais sur les chaînes de TV, mais c'est extrêmement rare aussi).

Je pense aussi que les dangers ont augmenté actuellement, parce que les gens sont mis dans une instabilité, il y a beaucoup plus de gens très mal et d'instables de tout bord (explosion des sociopathies ces dernières années).
Rien que le nombre de consultations psy pour les enfants... On dit que c'est parce qu'on n'a plus de moyen, pourtant la psy est toujours autant mal vue par les gens (le nombre de gens qui associent consuler avec être fou, en marge, infréquentable...).
Mais des tas de gens tentent de se suicider, à tout âge, et on commence à parler du suicide des enfants, qui est bien réel (y compris de jeunes âges!).

Par DQR33 : le 05/04/12 à 11:49:56

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(J'ai bien précisé que j'exagérai un peu )

Par pascale : le 05/04/12 à 12:20:41

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan, parce que j'ai potentiellement plus de chance de me faire mal en faisant 65 km en voiture chaque jour qu'en allant courir seule le midi.. je le reconnais.. mais je suis prete a accepter un de ces risques, pas l'autre

Par feelingood : le 05/04/12 à 12:50:35

Déconnecté
 Bon faut arrêter de dire que les médias en font trop, c'est pas pour ça que je surprotège ma fille!
Je regarde pas les infos, donc je suis pas surinformer. Par contre il me suffit d'entendre qu'une joggeuse a été tuée, un enfant violer pour que je décide de ne pas prendre de risques inutiles ni pour moi ni pour ma fille. Je dirais "merci" les médias de nous informer de ce qu'il se passe, peut-être qu'ils en font beaucoup trop, mais au moins on sait.
Alors après chacun fait ce qu'il veut, prend les risques qu'il veut, mais je trouve ça un peu bête.
Quand on m'a dit que ma fille avait 10% de chance d'avoir un problème plus tard, je n'ai pas pris de risque et j'ai pas attendu de voir, elle s'est faite opérer (du crâne) point barre. Alors quand on sait qu'il y a un risque, même 0,01%, qu'elle se fasse kidnappée, violée, tuée, je ne la laisserais pas sortir seule, tout du moins pas avant qu'elle ait 25 ans c'est mon rôle et je m'en remettrait jamais si il lui arrivait quelque chose simplement parce que "faut pas non plus les surprotéger".

Par feelingood : le 05/04/12 à 12:52:44

Déconnecté
 Après oui il y a des risques partout, on peut avoir un accident de voiture (sans être en tort), mourir dans un incendie, mais ça on peut pas le contrôler se sont des accidents quoi! que tomber sur un malade c'est pas un accident, on peut prévoir un peu et éviter ce danger.

Par honey : le 05/04/12 à 13:27:24

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas encore mère, je suis de nature plutôt confiante. Je n'ai pas de souvenirs que mes parents m'aient fait des recommandations particulières dans le cas où un inconnu s'approcherait, mais je pense qu'ils l'ont fait. Pour aller à l'école, j'étais presque toujours seule avec ma soeur de 2 ans mon aînée. Mes parents nous ont rapidement laissé notre liberté/autonomie. Par contre, nos allées et venues étaient très surveillés par mes grand-parents vivant dans le même immeuble que nous. Encore aujourd'hui, à 24 ans, après une journée passée chez mes parents, il faut que je leur envois un message quand j'arrive chez moi pour les rassurer.

Je n'ai pas le sentiment d'être parano mais certaines situations sont inévitablement source d'inquiétude :
- marcher de nuit, seule, dans un endroit peu fréquenté => je suis attentive à tous les bruits et il m'arrive de me retourner quand je sens une ombre derrière moi, je marche vite.
- quand quelqu'un s'arrête en voiture pour demander son chemin, j'ai le coeur qui s'accélère, je suis vigilante +++ mais je prends sur moi et je prends le temps de répondre.

Il ne m'est jamais rien arrivé de marquant, sauf peut-être il y a peu de temps (3 ans à peine) quand j'emmenais mon chien se baigner dans le lac en été, dans un endroit très fréquenté. Comme il faisait évidemment chaud ces jours-là, je portais souvent une robe. Je m'asseyais sur un muret en pierre au bord de l'eau pendant que mon chien plongeait à la pêche au cailloux, son activité favorites. Comme ça peut durer des heures, je prenais même des mots croisés parfois pour m'occuper. Et ben à plusieurs reprises, je me suis faite aborder par des hommes, mini 45-50 ans. Le chien était un prétexte d'approche (c'est un labrador alors c'est sûr qu'il impressionne pas ) mais très vite, j'avais droit à des trucs déplacés du genre :
- "mais pourquoi vous lui lancer pas une balle plutôt ? Il va se faire mal aux dents là!"
- "j'ai essayé mais il ne la ramène jamais, il préfère plonger et ramener un caillou à la place"
- "oh ben vous savez, moi vous me pourriez me lancer ce que vous voulez, j'irai le chercher!!!"

J'ai flippé plus d'une fois et du coup. Je répondais toujours gentiment, partant du principe que c'est peut-être juste des gars un peu seuls et paumés mais en général j'écourtais la sortie et je rentrais avec le chien au pied et "on avaaaance!!".

Bref, je ne sais pas comment je serai avec mes enfants plus tard, mais pour sûr c'est une chose difficile à gérer pour les parents

Par pascale : le 05/04/12 à 14:43:57

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Tu sais, même prendre le RER hors des heure sde pointe, ça induit un risque

Une fois, j'étais à la fac', je prends le RER D vers 12H (heures creuses, peu de monde)... Je m'assoie en face d'une nenette qui écoutait son Walkman (pa sd'ipod à cette époque ) et je bouquine.

Un type se met en face de moi (j'avais mis ma sacoche sur le siège a côté de moi pour qu'eventuellement, quelqu'un s'assoie autre part) et commence a coller la nenette qui écoutait sa musique.. je lève pa sle nez, il balance 2/3 vannes, à pa sl'air net.. pis commence a sérieusement casser le spieds de la fille, puis à la menacer!

Puis, à la cnatonnade, il lance: "qu'est ce que tu crois, si je te met uen baffe, là, ya personen qui va bouger"!

Et à ce moment là, ya un black méga barraqué, qui commence a se déplier de son siège (genre tyson quoi! , je l'avais pas vu avt ce type!) et qui, en regardant le gars bien ds le syeux balance "Tu crois?"..

bon, le gars a changé de place de suite et est descendu à la station d'aprés.. la fille a fondu en larmes, c'était moins une!

Par emy50 : le 05/04/12 à 14:46:17

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
  Le malheureux garçon à du se faire dessus.
J'aurais trop aimer voir sa tête.

Mais malheureuse il n'y a pas beaucoup de chevalier sans peur, quand une agression se passe, beaucoup trop joue les aveugles impuissants.

Par Nirvelli : le 05/04/12 à 15:08:00

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Pas tout lu mais sujet qui me touche doublement m'étant faite agresser quand j'avais 8 ans et ayant une fille de cet âge.

A l'époque (début des années 80), on ne faisait pas grand cas des agressions d'enfant. Pour tout vous dire, quand je suis rentrée en larme chez ma grand-mère ce jour là, elle m'a tout simplement ri au nez. Ok, le type ne m'a pas violée, il m'a juste attrapée par le col et roulé une pelle... mais imaginez ce que ça représente pour une fillette de 8 ans... puis heureusement que mon cousin était avec moi ce jour là, ce taré serait surement allé plus loin. Le type devait avoir une vingtaine d'année, était connu dans le village, quand quelques années plus tard j'ai appris qu'il s'était marié et avait eu des enfants, ça m'a fait froid dans le dos et quelque part, j'en ai voulu très fort à ma famille de ne pas avoir fait cas de ce qui m'était arrivé. Le type a été condamné plusieurs fois depuis pour violences en tout genre, notamment sur sa femme...

Quelques mois après cela, c'est un voisin, 17/18 ans environ, qui tentait également de m'agresser, le frère de ma meilleure copine à l'époque... et cette fois, là, j'ai vu le coup venir et me suis enfuie. Je n'en ai rien dit à personne, vu comme ma première plainte avait été reçue.

Maintenant, est ce que je suis prudente outre mesure avec ma fille... bah en fait pas vraiment. Biensur je suis vigilante, biensur elle ne parle pas aux inconnus, mais de mon expérience, je sais aussi que quand un agresseur veut choper un enfant, il ne prend pas forcément la peine de lui parler ou quoi, il l'observe et l'attrape quand il passe à sa portée sans crier gare et personne n'a le temps de voir venir quoi que ce soit. Et puis, je ne veux pas affoler ma fille pour rien non plus, la peur n'évite pas le danger.

Message édité le 05/04/12 à 15:10

Par toto00789 : le 05/04/12 à 16:19:11

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Alors, moi j'ai 15 ans, une corpulance de crevette et je suis Belge (histoire de tout de suite savoir à qui on s'adresse ;-) ...)
Je n'ai évidemment pas d'enfants mais j'en suis encore une. Ma mère a toujours été très protectrice (surtout depuis mes 11 ans où ma cousine s'est fait violée à 50m de chez elle à 7h du matin dans une cabane que l'on voit de son jardin et où sa mère était à la maison.) mais elle a toujours voulu me protéger "en douce" pour ne pas me stresser ... Malheureusement pour elle, je suis née avec trois grandes soeurs bien plus agées qui m'ont vite fait part de leurs mauvaises expériences et très jeune j'ai été plongée dans un monde d'adulte ... Résultat des courses, je suis une stressée permanante, anxieuse et peureuse. J'ai eu quelques mauvaises expériences (voitures qui s'arrete dans la rue à 12ans en rentrant de l'école, palefrenier un peu louche au manège qui veut te faire rentrer dans la petite pièce ou personne ne rentre jamais lorsqu'il se croit seul avec toi (!), etc ...)
Dès mes 10 ans je rentrais chez moi à pied (30 minutes de marche) mais pas seule, avec une amie qui vivait à 3 maisons de chez moi ... dès mes 13 ans j'ai commencé à rentré seule mais j'avais un portable et ma mère évitait les trajets "réguliers" (tout les vendredis on quitte l'école à 16h etc ..) car c'est le meilleur moyen de se faire "repérer" ... Elle m'a toujours fait les recomandations classiques (sois attentive à tout ce qui n'est pas normal, va sonner à une maison, ...)

Maintenant que je vous ai raconté ma petite histoire, je m'adresse à vous Parents, ne stressez pas vos enfants! Même si vous le faites en cachette, ils s'en apercoivent souvent et si vous saviez comme j'ai du mal maintenant, à cause de ca. J'en viens au point ou j'énnerve ma mère à force d'etre peureuse et ou en vient à me dire elle meme de ne pas voir le mal partout etc ... Protégez vos enfants, c'est CERTAIN ! Mais ne les étouffez pas dans ce stress !
Maintenant, je trouves aussi que les médias font automatiquement stresser les gens, car ils sont au courrant, ce qui n'était pas le cas avant ...

désolée pour la tartine, mais ca fait du bien d'en parler à des personnes totallement extérieures.

PS: une autre chose inculquée par ma mère QUI FONCTIONNE (j'ai testé ;-) ..) c'est, quand une voiture s'arrete pres de vous et que c'est louche, partez en courrant DANS LE SENS INVERSE DE LA VOITURE ! Car une voiture, ca met du temps a faire demi tour et ca va moins vite en reculant ;-)

Par CaroDadou : le 05/04/12 à 16:39:42

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je reviens par rapport à ce qu'a dit Pascale concernant la réflexion des policiers :

Je confirme que par rapport aux actes criminels dont on entend parler aux infos, c'est à peine le tiers du quart de ce qu'il se passe niveau criminalité pour avoir bossé avec des flics de toutes brigades de France et de Navarre, tous services confondus.

Par carolinev : le 05/04/12 à 19:40:11

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
J'interviens pas beaucoup mais je lis tout ce que vous écrivez

Pour répondre à toto , je ne suis pas du genre stressé , je suis même " trop " cool ... je ne veux pas stresser mes enfants , je ne veux pas leur faire peur mais ils ont des instructions à suivre en cas de doute mais par exemple pour l'histoire qui s'est passé mardi avec mon fils j'ai essayé de le rassurer en disant que le monsieur voulait peut-être lui demander un renseignement , je ne voulais pas l'inquiéter et ce n'est pas pour autant que je vais empêcher mon fils de sortir comme il le faisait avant
Je n'aime pas être " surprotectrice " ce n'est pas dans ma nature mais c'est mon rôle de leur apprendre des bases pour les protéger

Par contre pour répondre à ceux qui pensent qu'on en fait trop , qu'on fait peur aux enfants : vous êtes vous retrouver face à un prédateur un jour , la peur au ventre en voyant des choses que vous n'auriez pas du voir à cet âge , prise au piège en vous demandant comment vous allez fuire ??? moi si et je ne vous le souhaite pas

Par miss_googs : le 05/04/12 à 21:10:23

Déconnecté

1731 messages

15 remerciements
Dire merci
 DGR33 => bien sûr que non, tout comme le fils à Carolinev, jamais je pourrais savoir si cette vieille dame me voulait vraiment quelque chose ou pas. Mais comme mes parents m'avaient bien dit de ne monter avec personne etc. ben j'ai fuit.

Par contre dans mon année de terminale, y'en a un dont j'étais sûre de ses intentions, je suis même allée au commissariat prévenir ..

Moi contrairement à certaines, je trouve que c'est bien que les parents prévienne leurs enfant, tout comme mes parents ont fait avec moi, et comme je ferai sûrement avec mes futurs enfants.
Aujourd'hui à 24 ans je ne suis pas une flippée de la vie, je fais attention, je suis prudente, mais je vais pas paniquer dès que quelqu'un va me regarder bizarrement ou autre.

Pour la sur-médiatisation je suis d'accord; dès qu'il se passe un truc, édition spéciale et blabla à tout bout de champ, je zappe direct. Mais je suis pas sûre que c'est QUE pour ça que certains " sur protègent" leurs enfants !

Par cestmoi2 : le 05/04/12 à 21:46:50

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Feelingood: en fait le soucis de la surprotection, c'est que l'enfant a besoin de faire ses expériences, de se planter, de recommencer... Nécessaire pour la confiance en soi, la vie en société.
Après chacun fait comme il veut, je ne juge pas évidemment... Néanmoins à la maison aussi il peut lui en arriver des choses, et beaucoup plus que dehors, j'ai expliqué plusieurs fois avant mon point de vue.
Par contre pour moi on ne fait pas sortir un enfant n'importe comment, à l'heure actuelle, et sans un minimum de prévention.

Toto: pour ma part je suis une angoissée quand il s'agit de ma fille, et il est impossible qu'il en soit autrement! Tout comme j'ai peur quand elle est malade, quand on est pas ensembles, etc... Et çà... Rien à faire. Néanmoins je mets un mouchoir dessus... Mais bon elle est petite, on verra plus tard...

Oui la surmédiatisation, mais pour ma part je l'ai déjà dit, les gens ne sont pas aussi cons qu'ils en ont l'air et sont responsables de la société qu'ils engendrent. Quand je vois que les gens sont suffisamment intelligents pour porter plainte pour tout ou rien et se victimiser de tout et rien... Cà me hérisse...

Carolinev: pas besoin de tomber sur un prédateur pour faire gaffe. Juste un peu de bon sens sans étouffer l'enfant... Heureusement que des parents sont attentifs à ce genre de choses, aujourd'hui. Avant c'était un tabou absolu, aujourd'hui tout a changé et on peut parler de ces choses-là.

Par sheitane : le 06/04/12 à 11:51:41

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je n ai pas encore d enfant, mais je pense que je stresserai aussi pas mal...

au primaire c était mon père l instit, donc j étais toujours avec lui pendant les trajets pour aller a l école. par contre je partais souvent jouer dans le village avec les copains, dans des endroits pas fréquentés, ça ne posait de probleme a personne.

quand mes parents ont divorcés (je devais avoir 12ans), ma mère a laché la bride, a partir de la j ai toujours été partout comme je le voulais. au lycée je prenais parfois le train le matin pour aller a Strasbourg chez mon frère, sans forcément en avertir ma mère. Elle était ensuite au courant mais elle a du en avoir des sueurs froides!

Je supportais une équipe de foot, donc j allais régulièrement en déplacement, soit en bus soit en J9. Les sorties étaient assez alcoolisées, on partait parfois deux jours, ma mère était au courant. Une fois elle est même venu me rechercher a l hopital... Ben oui j avais trop picolé, la BAC en venant faire un controle m a emmenée de force a l hosto, je devais avoir 15ans. Ma mère ne m a pas empechée de sortir par la suite, elle a cru que je faisais une tentative de suicide Mais je me suis auto-modérée et elle le savait.

Par contre au même âge, je suis sortie une fois boire un café avec un mec de 19ans. Je ne sortais pas avec lui, rien ne s est passé. En rentrant ma mère a couru le sortir de sa voiture, l a fait rentrer chez moi, et a voulu qu on se voit chez moi, bref je me suis trouvée emmelée dans cette histoire et je suis sortie avec lui par la force des choses (lui en avait envie apparemment). Elle a cru que j avais couché avec lui (alors que j étais vierge), m a emmenée voir le curé du village, m a forcé a prendre la pilule... Ca m a un peu traumatisée pour la suite dans mes relations, et j ai du mettre un mois avant de virer le mec en question.

Bref des histoires ou j étais bien encadrée, aucun prédateur (au contraire les hommes avec qui on sortait au stade etc nous protégeaient plus qu autre chose, personne ne pouvait venir nous embeter), je comprends que ma mère ait eu peur mais elle m a fait passer pour une junkie suicidaire... je lui en ai voulu pour ça, elle aurait pu m empecher de sortir mais pas me donner l image la.

Par contre une fois ou j ai vraiment pu avoir des ennuis, c était en vacances a Gruissan avec une copine et ses parents. On sortait toutes seules en ville, deux mecs nous ont proposé d aller sur la plage à Narbonne, comme deux cruches on est montées dans leur camionnette. Arrivés la bas ils ont essayé de nous embrasser, on a répondu tres fortement que non, on n avait pas envie, et qu ils avaient interet a nous ramener illico. Heureusement ils l ont fait, mais ça m a bien calmé cette histoire, on aurait pu finir violées ou tuées... On n en a jamais parlé a personne.

Par Maevan : le 06/04/12 à 12:10:47

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
carolinev... je trouve pas qu'on en fait trop en protégeant les enfants en leur donnant des règles de sécurité simple, et mes parents m'ont interdit de sortir si je n'avais aucun but (aller se renseigner pour si ou ça, aller faire telle ou telle chose).

Cela ne m'a d'ailleurs pas empêchée de me faire bien emmerder une fois, alors que j'attendais ma mère en ville...

Je dis juste qu'il faut avoir des réactions proportionnées, parce que lyncher un pauvre homme qui passe par là parce qu'on ne le remets pas et qu'il fait peur aux enfants... C'est l’extrême inverse je trouve.

Et puis un de mes proches a eu une enfance surprotégée, à l'âge adulte, ça a donné un Tanguy. Et c'est parfois lourd pour sa copine...

Par feelingood : le 06/04/12 à 12:43:33

Déconnecté
 Feelingood: en fait le soucis de la surprotection, c'est que l'enfant a besoin de faire ses expériences, de se planter, de recommencer... Nécessaire pour la confiance en soi, la vie en société.

Je la surprotège seulement par rapport à ce genre de chose, je suis moi même la première à me moquer gentiment de mon chéri parce que lui c'est un vrai stressé de la vie avec elle genre avoir peur qu'elle se fasse mal parce qu'elle monte sur un toboggan.
Je lui dirais bien sûr quelles sont les règles de sécurité vis à vis des étrangers, mais n'empêche qu'à 8ans je ne pourrais pas la laisser sortir seule ...

Et pour finir je dirais que ceux qui finissent stressés étant adulte ne sont pas forcément ceux qui ont été surprotéger étant petits, la preuve avec moi même. Je me suis crée ça toute seule, j'ai pas eu besoin de mes parents pour ça. Heureusement je n'en suis absolument pas au stade d'avoir peur de la foule et tout ça, je suis juste méga prudente. Et dans la vie je trouve ça mieux d'être trop prudent que pas assez

Par feelingood : le 06/04/12 à 12:46:30

Déconnecté
 Et puis un de mes proches a eu une enfance surprotégée, à l'âge adulte, ça a donné un Tanguy. Et c'est parfois lourd pour sa copine...

Mon chéri je lui repproche parfois aussi d'être trop assisté par sa mère, qui est une super stressée de la vie avec ses enfants (d'autant plus avec mon chéri qui a eu de sérieux problème de santé et ce depuis ses premiers mois), mais mon chéri ça ne lui a pas provoqué du stress, d'être trop prudent ou quoique ce soit du genre, juste de la fainéantise (pourquoi s'occuper du courrier quand maman le fait? pourquoi prendre rendez-vous chez le dentiste ou chez l'ophtalmp? c'est maman qui le fait )

Par toto00789 : le 06/04/12 à 13:28:07

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
carolinev : Je trouves que tu as eu une bonnne réaction vis à vis de ton fils! Tu l'as rassurés et, même si tu as quand même un peu stressé (je suppose ;-) ...) tu ne lui as pas fait sentir ..; C'est ce qui m'a manqué étant petite ..

cestmoi2 : C'est sure que ca ne doit pas être facile, loin de la, de ne pas etre stressé vis a vis de ses enfants. Je crois que je serai TRES stressée plus tard mais, même si c'est dur, il faut vraiment essayer de ne pas les stresser eux.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval