Forum cheval
Le salon de discussion

Chiot qui "se rebiffe"

Sujet commencé par : bdlceg - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par sosohb
Par bdlceg : le 25/04/12 à 12:24:49

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Bonjour, j'ai une chiot AUSSIE de bientôt 4 mois qu'il faut, bien sur, élever.

Depuis quelques jours, elle se rebiffe quand elle lui donne une tape sur les fesses.

On lui dit "non", quand elle fait quelque chose d'interdit, elle comprend bien, sauf quelques fois.
Quand elle ne comprend pas, on lui donne une petit tape sur le cul (ce n'est pas tous les jours, ni une grosse fessée) et là elle montre les dents et grogne, elle m'a même déjà pincé une fois.

Quelle attitude adopter?
Nous se qu'on fait c'est qu'on lui "NON" et qu'on lui dit d'aller dans son panier. Ce qu'elle fait.

La première fois qu'elle a fait ça, je l'ai enfermé dans la salle de bain pour la punir...mais est-ce la bonne méthode??

Merci pour vos conseils.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par riri123 : le 25/04/12 à 12:29:06

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 est ce que tu as essayer de la mettre sur le dos pour la dominer?

Par bdlceg : le 25/04/12 à 12:30:54

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Elle le fait d'elle même quand je lui "NON" sur un ton plus ferme, quand elle vient de se rebiffer par exemple.

Par marinette : le 25/04/12 à 12:33:17

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 [ vais peut etre dire une connerie]

ça me parait "normal" qu'elle se rebiffe dans ces conditions.
Elle comprend pas ce que tu lui dit => tu la "tapes" => comme elle ne comprend pas, ta sanction lui parait démesurée => elle te fait comprendre qu'elle n'est pas d'accord et te montre donc que toi qui la tape pour "rien" tu n'as pas a le faire donc elle te répond de la même manière (agression physique)

Par mihakeeper1 : le 25/04/12 à 12:38:48

Déconnecté
Bdlceg,

il n'y a de bonnes méthodes que celle qui vous convient...

Que fait-elle comme "bêtise" ? Une claque, surtout à cet âge-là, ne me semble pas du tout "nécessaire"(même si parfois, ça peut partir tout seul)...

L'isolation est un bon moyen pour ne pas "monter dans les tours" mais il ne faut pas en abuser (et pas laisser le chiot trop longtemps non plus) et ne pas en faire non plus une "solution de facilité"

Par bdlceg : le 25/04/12 à 12:43:22

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Quand elle monte sur le lit ou le canapé.

Par dejavu : le 25/04/12 à 12:43:36

Déconnecté

13871 messages

1237 remerciements
Dire merci
 Comment as-tu fais ton apprentissage du "non"?

sinon, je + marinette

Par aline13 : le 25/04/12 à 12:51:16

Déconnecté
Je n'ai jamais vraiment eu ce problème de grognement avec mon neuneu mais quand il n'obéissait pas, c'était isolement direct (environ 3-4 mn quand il était plus petit ) et ça fonctionnait plutôt bien avec lui

Par Flash : le 25/04/12 à 12:51:27

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
La chienne de mon père fait ca parce qu'elle a été trop choyée, sauf que mnt, à 2ans, quand elle te grogne et te montre les dents en te tenant bien tête, c'est pas top quoi...

Même contexte, c'est quand elle fait une bétise et que mon père la gronde. Elle ne comprend pas qu'on puisse la gronder et ne le supporte pas.
Je t'avoue que quand j'y vais, j'essaye de prendre la mauvaise place et de faire figure d'autorité (elle me respecte mais parfois elle grogne quand je la gronde), mais dès que je repars elle a droit à tous les interdits!
Ex : ma belle mère ne donne pas à table, mon père la laisse manger dans son assiète, ma belle mère lui interdit le canapé, si elle y va quand même mon père ne dit rien, ...

Bref, ca ne semble pas être le même problème et je ne sais trop comment t'aider, mais tu semble quand même avoir la bonne méthode, si elle comprend le "non" et qu'elle ne le respecte pas, elle doit comprendre qu'elle mérite la fessée, elle ne l'accepte juste pas... Je pense qu'il faut resserrer un peu la vis!
Bon courage!

Par surinette : le 25/04/12 à 12:56:16

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
Faut pas non plus dramatiser la baffe à un chien hein ...
comporte-toi comme un chien.

Comment ferait le chien le plus haut placé dans la hiérarchie pour dégager un chien plus bas placé sur son territoire? ... ton chiot recevrait une sacré remontrance, et c'est pas souvent fait dans la dentelle ...

Si ton chiot se retourne sur toi et te niake ... ma façon de réagir serait la suivante : Je le chope très agressivement par la peau du cou, je le flanque sur le dos et je lui hurle/grogne dessus .... et puis je l'envoi au diable ... qu'il ne m'approche plus pendant quelque minute ...
Ne le rappelle pas. Meme une heure après. ...
si il revient vers toi un certain laps de temps après, fait comme si rien ne c'était passé Il ne doit pas te craindre ou te détester. Il doit te respecter et respecter tes règles de vie!

Ma chienne reproduit rarement deux fois la meme andouillerie avec ce genre de méthode.
Maintenant, un simple "non" suffit, car elle sait qu'elle risque "plus dur" après ...

Et clairement, quand elle recommence ou qu'elle se fou de moi, elle se prend mon pied au cul ou un coup de journal sur la tête Et alors? Elle est battue? non ...
Et ma chienne est folle de moi ... elle ne jure que par moi et me fais extrêmement confiance ..

Tu me respectes ? alors je te respecte aussi et nous sommes les meilleurs amis du monde ...

Ton chiot est en train d'essayer de se faire une place plus haute que la tienne dans la hiérarchie
Si tu ne le mets pas rapidement en place, tu risques d'avoir de plus en plus de problème et de vivre "chez ton chien" plutôt que "chez toi"

Evidemment, je parle de sanction pour le fait qu'il se rebiffe sur toi hein ...
Pas sur le fait qu'il monte dans le fauteuil ... faut pas non plus exagérer la sanction pour ce genre de petite connerie ...

Message édité le 25/04/12 à 12:58

Par mihakeeper1 : le 25/04/12 à 12:53:46

Déconnecté
Bdl,

une suggestion :

Au lieu d'employer le non (et le reste) lorsque tu la retrouves à un endroit "interdit", apprends-lui à descendre. Lorsque le chien/chiot est installé à un endroit, il est TROP tard que pour "punir" (fallait réagir avant )

Par contre, si tu la vois s'approcher du canapé/lit et que tu remarques qu'elle s'apprêtes à sauter, là tu peux utiliser le "non" (pas une punition mais un signal d'interdit et une "distraction" si tu veux). Si elle réagit et ne continue pas son mouvement, tu la félicites.

Par bdlceg : le 25/04/12 à 13:08:00

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses.

Quand elle est sur le lit ou le canapé, je lui dis "non" et "descends", mais en général elle est déjà entrain de descendre quand j'arrive dans la pièce.

C'est quand elle est prête à monter sur le canapé que je parlais.

Par exemple, je suis assise dessus, le chat est couché à côté de moi, du coup Hypnose veut jouer avec lui, elle veut mettre ses pattes avant sur le canapé, je lui dis "non", elle n'écoute pas et monte dessus quand même.

Et clairement, je l'ai prise une fois par la peau du coup (je ne suis pas très friande pour les chiens...) et là elle n'a vraiment pas été contente du tout, du tout!

Par surinette : le 25/04/12 à 13:18:30

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Elle n'a absolument pas à se montrer contente ou pas
JAMAIS je ne tolérerai un grognement ou une canine sur moi ...

C'est un Aussie ... si tu ne t'imposes pas .. tu vas souffrir, je peux te l'assurer ... !

Pour ma chienne, petite, j'avais fabriqué un journal roulé ... quand elle faisait une connerie et que je la prenais sur le fait ... je lui disais "non" ... et bien souvent, elle se foutait de ma tronche en m'aboyant en pleine face (sale caractère? non non ... ) alors, je lui courrais au cul avec le journal en frappant très fort le sol avec (bruit!) .. elle allait se réfugier dans son panier et faisait la tronche. Elle faisait moins la fière là ....
Encore aujourd'hui, dès qu'elle fait l'andouille, rien que montrer le journal suffit ...

C'est peut etre idiot, mais chez moi,c 'est "a la baguette" ... pourtant, elle est autorisée à plein de choses, quand on l'y invite (lit, fauteuil, venir à table, etc.) mais quand on ne lui demande rien ... elle n'a pas à aller se vautrer dans notre lit, par exemple ...

Fais toi absolument respecter.

Mais il faut savoir doser tes sanctions. Les australiens sont ds chiens très sensibles ... et tu peux "casser" ta chienne avc une sanction non appropriée, ou donnée dans un mauvais "timing"..
Mais bon .. ta fifille a l'air aussi bornée et caractérielle que la mienne ...

Message édité le 25/04/12 à 13:21

Par bdlceg : le 25/04/12 à 13:26:19

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je ne me laisse pas faire, c'est pour ça que je demande des conseils.

Par Pompotte : le 25/04/12 à 13:27:26

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 Moi je dirai stratégie de contournement :

A mon avis : Il faut éviter d'en venir à la fessée qui visiblement est une sanction qui ne lui parle pas.
Je suis pas trop pour répondre à la violence par la violence quand le chien a réagit à une première punition de notre part.

Donc comme le disait miha : "non" quand tu la sens prête à monter ou sauter sur le lieu interdit.
Si désobéissance, un gros "OHHH" en se grandissant et regard sévère, si elle ne bouge pas, tu la prends sans brutalité, et tu la mets en isolement comme l'a proposé aline.

A-t-elle bien son panier à elle près de votre lieu de stationnement ?
Ca facilitera la déshabitude du mauvais comportement si son panier près de vous, est un lieu super sympa (genre celui où on machouille un super jouet ou une friandise).

C'est ce qu'on fait avec notre chiot aussie de 3 mois et demi.

Par surinette : le 25/04/12 à 13:30:52

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Ok pour le fait de sanctionner légèrement le fait qu'elle monte dans le fauteuil, hein
Mais ce qui amène à une sanction sévère pour moi, c'est le fait que le chien se rebiffe ...
Là, c'est un peu une façon, quelque part, de se mesurer à son maître ...
si tu réagis comme une nouille ... le chien a gagné.
Là, il grogne parce que tu lui as mis une calotte, demain il te chopera le mollet parce que tu es passé trop prêt ..

Enfin .. chacun voit ses limites où il veut ...
Pour ma part, niaker son maitre est intolérable ... maintenant, si tu veux le tolérer ou te laisser faire avec des petits "non" ...

Par Pompotte : le 25/04/12 à 13:42:14

Déconnecté

578 messages
Dire merci
Surinette, je ne suis pas une bisounours, mais je ne comprends pas en quoi le "non" est forcément un truc "gentil".

Mon chiot est tout aussi impressioné par une voix très assurée, ferme, avec un ton sévère qui hausse bien le ton, que par un secouage de neurone par la peau du cou.
Et c'est du testé.

edit : je ne parle pas de cri hystérique et de "non non non" impatients lancé à tout bout de champ. Ca il s'en tamponne puisque ça ne veut plus rien dire

Ceci dit c'est sur, tout les chiens ne sont pas égaux et semblables quand il s'agit d'éducation.

La "claque dans la gueule" (guillemet volontaire) a elle aussi ses limites, comme bdlceg nous l'expose dans son cas.

Il ne s'agit pas de faire un choix radical toute sa vie en disant "plus jamais de sanction physique". On propose surtout là des stratégies pour dédramatiser une situation qui cause du tort aux maîtres d'hypnose et par conséquent, à hypnose aussi.

Message édité le 25/04/12 à 13:44

Par Pompotte : le 25/04/12 à 13:41:13

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 Et pour finir, je pense que l'isolement est une sanction qui a un réel impact sur un chiot (peut-être plus facilement que sur un chien adulte).
Particulièrement si le chiot est habitué à avoir toute l'attention ou presque qu'il désire.

On est pas obligé d'être tous d'accords là dessus c'est certain, mais il faut pas fermer les portes avec des avis trop tranchés.

Bdlceg a comme ça plus de choses à tester et elle prendra ce qui lui convient

(un petit smiley bisounours pour la forme

Par surinette : le 25/04/12 à 13:43:58

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 JE SAIS!!! Je ne dis pas que le "non" n'est pas suffisant pour les petites conneries (monter dans le fauteuil, par exemple )

Mais se contenter d'un "non" quand un chiot de 4 mois se rebiffe et te mord ... là , franchement, c'est un peu léger ...

Mais oui, c'est sur, chacun ici donne ses conseils et son ressenti, et elle prendra ce qui lui convient

Message édité le 25/04/12 à 13:46

Par faust : le 25/04/12 à 13:48:32

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 Enfin .. chacun voit ses limites où il veut ...
Pour ma part, niaker son maitre est intolérable ... maintenant, si tu veux le tolérer ou te laisser faire avec des petits "non" ...

et après ce seront des adolescents qui seront de vrais hooligans.

Si vous lisez l'anglais, voici un très bon article de lisa giroux sur l'éducation des Aussies. et qui explique pourquoi il ne vaut mieux pas se louper sur les bases plus qu'avec tout autre chien.
Lien

Par faust : le 25/04/12 à 13:50:23

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 sinon, perso j'utilise très peu le NON. Le NON pour moi, a un caractère d'urgence. C'est un arrêt immédiat et non négociable de ce que le chien est en train de faire.

Par surinette : le 25/04/12 à 13:51:14

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Ici, la traduction (approximative) de Systran.

Lien

Je connaissais pas le lien, faust, mais je vais le lire ... ca a l'air intéressant!

Par faust : le 25/04/12 à 13:53:46

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 Lisa Giroux a écrit pas mal d'articles. Il faut visiter la page liens de son site.

Par bdlceg : le 25/04/12 à 14:01:32

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Attention, je n'ai pas dis que je disais "non" quand elle se rebiffait!

Quand elle commence à avoir une attitude interdite: emmerder le chat, monter sur canapé, lit, table etc..., là je dis "non", elle comprends bien, elle sait que ce n'est pas bien. Quand elle dépasse les limites, il m'arrive de lui donner une tape sur le cul, et c'est là qu'elle se rebiffe (montre les dents, grogne et s'est retourné contre moi UNE FOIS). Quand elle fait ça, je l'isole quelques minutes, mais ça n'a pas l'air de faire grand chose.

Son panier est proche du salon, il n'est pas dans le salon, mais dans le couloir, elle peut nous voir de son panier.

Elle comprend bien quand on lui dit "à ta place en lui montrant du doigt".

Faut-il privilègier le panier ou l'isolement quand elle a ce comportement?

Par Pompotte : le 25/04/12 à 14:05:44

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 Qu'est ce qui te fait dire qu'elle s'en fiche quand tu l'isoles ? Ca peut aider.

Moi j'isolerai, car le panier n'est pas une punition, juste un lieu "off". Mais c'est que moi et mon avis.

L'isolement c'est dans une pièce où y'a rien pour s'occuper seul. Genre les WC (avec le PQ hors de portée ).

Par surinette : le 25/04/12 à 14:09:17

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
Le panier n'est pas censé être un endroit de punition ..

L'isolement, ca peut fonctionner pour certains chiens ... apparemment, ca ne fonctionne pas pour la tienne et ça n'a jamais fonctionné pour la mienne non plus ... D'ailleurs ... je me demande si ça a une quelconque logique dans la tête de l'animal ... pour moi : non!
C'est pas comme un enfant qu'on envoie dans sa chambre pour qu'il médite sur sa connerie ....
Le chien vit dans le moment PRESENT ...

"claque sur les fesses" ... ce n'est pas un enfant

UNE FOIS? Si elle a osé le faire une fois et qu'en punition, elle a eu un isolement dont elle se fou carrément .. elle recommencera.
Il faut lui "rentrer dans le lard" (je parle pas forcément de taper hein )...

Message édité le 25/04/12 à 14:11

Par bdlceg : le 25/04/12 à 14:09:47

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Le jour où elle m'a pinçé, je n'ai pas pu l'isoler, j'étais dans la rue. (tiens ça vient de me revenir!)

Pompotte: elle pleure, gratte et ressort de là comme si rien de s'était passé...

Par surinette : le 25/04/12 à 14:13:32

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Elle est à l'aise en rue?

Par crazyofhorse : le 25/04/12 à 14:52:25

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
Mon chien a essayé de se rebiffer une fois contre moi, c'était en cours d'éducation canine ...

L'éducatrice l'a alors pris par la peau du coup, l'a secoué assez fermement, l'a mis à terre en lui répétant l'ordre "non" plus ou moins fort et l'a maintenu jusqu'à ce qu'il arrête parce que même a terre il essayait encore de se râler

Je ne sais pas si la méthode est bonne ou pas, elle ne m'a pas laissé le temps de réagir mais elle m'a dit qu'il ne fallait surtout pas laisser passer ce type de comportement ...

Surtout que le mien était entier à l'époque, il a été castré par la suite ...

Actuellement, Douglas est un chien à fort caractère et lorsqu'il fait une connerie, je sais que je dois doser la sanction ...

Un non ferme et sans appel suffit à lui faire stopper la connerie, il court très souvent se réfugier dans son panier ...

Une fois dans son panier, je l'attrape par le collier sans le calculer ni lui parler, je le prend et je le met dehors pour qu'il médite comme je dis si bien

Une fois qu'il a passé son quart d'heure dehors ou je l'ignore complètement (quoiqu'il fasse), je le rentre et je lui dis d'un ton ferme de retourner dans son panier ...

Par dejavu : le 25/04/12 à 15:19:16

Déconnecté

13871 messages

1237 remerciements
Dire merci
 À te lire, tu penses que l'apprentissage du 'non' c'est tout simplement de dire 'non' à ton chien? Un peu simpliste quand même...

Et je suis un peu agacée quand je lis qu'on peut faire ceci et cela car les chiens entre eux le feraient aussi.

Nous ne sommes PAS des chiens.
Les chiens ne se trompent PAS sur le langage de l'autre chien et corrigent À BON ESCIENT, AU BON MOMENT, POUR DE BONNES RAISONS, mais nous, nous sommes les 3/4 du temps á côté de la plaque, en retard, et utilisons l'excuse du comportement des chiens entre eux pour nous défouler de la frustration de voir notre chien qui ne nous comprend pas...

Les animaux sont braves tout de même....

Par feelingood : le 25/04/12 à 15:39:38

Déconnecté
Je n'ai pas de chien, mais si un jour j'en ai et comme ça, avec ce genre de caractère, je pense que je le vivrais très mal, c'est facile de dire de pas faire ci ou ça, mais du coup on fait quoi? Une tape effectivement ça n'a peut-être pas de sens, dire "non" si on se fait grogner dessus je pense aussi que le chien en a rien à secouer, l'isoler sert à rien, il reste donc peu de possibilité!

Par feelingood : le 25/04/12 à 15:42:43

Déconnecté
 Et dejavu, vaut-il mieux essayé d'utiliser le langage chien ou espérer que le chien comprenne le langage humain?
Fut un temps ou c'était bien vu de faire comme les chiens le ferait entre eux, d'essayer de comprendre et reproduire leur manière de faire, maintenant ça se fait plus?
En fait j'espère avoir un chien plus tard, et j'aimerais tellement bien faire que je me renseigne ici et là, et ça décourage plus qu'autre chose de voir qu'un tel dit ça, et qu'un autre dit qu'en fait non...
Peut-être est-ce aussi une question de "feeling" mais suffit de tomber sur un chien un peu plus difficile et là ben, on sait plus quoi faire. Je trouve ça dommage ...

Par Harod : le 25/04/12 à 16:02:41

Déconnecté

2879 messages
Dire merci
 ben les miens, j'hausse la voie. C'est sur, vaut mieux avoir une grosse voie qui gronde bien quand on pousse... mais sa marche. De toute fasson, pas de claque chez moi. La border est trop sensible, elle finirais par avoir peur de moi.
Mon Azur s'est fait battre. si on leve la main, qu'on l’attrape par le collier, il a peur et grogne et mord car il ne comprend pas. Et je vous jure que au début, mon copain disait "oui, faut pas le laisser faire, il a pas le droit, un chien DOIT savoir les limite tout seul machin chose et tout..." sauf qu'il a perdu la confiance de azur. ça sert a rien d’être violent. Faut se faire comprendre et récompenser une bonne réponse. comme un cheval, quoi.
Pour le troisième, il est têtu est testeur... mais faut toujours marcher au calme et à la voie. Si non, on perd sa confiance. Et je dit ça car j'ai tester la méthode "rentre dans le lard" et que ça n'a pas DU TOUT marcher.

Donc pour moi, attraper par le cou, c'est l'agresser violemment, c'est perdre sa confiance.

Message édité le 25/04/12 à 16:05

Par Pompotte : le 25/04/12 à 16:08:32

Déconnecté

578 messages
Dire merci
feelingood : je crois que quand on se sent dépassé, ou qu'on a la pression, de toute façon la seule et meilleure solution reste celle de consulter IRL un éducateur comportementaliste canin.

Le mieux serait peut-être aussi de ne pas attendre qu'il y ait de problème... Mais la prévention ça reste confidentiel je pense.

En tout cas de mon côté j'ai une éducatrice comportementaliste qui m'encadre avec mon chiot. Et ça régule 80% de mes angoisses. Les 20% restants je les régule avec d'autres propriétaires et les éleveurs de l'élevage de mon chiot sur leur forum.

C'est comme avec les chevaux, chacun a ses expériences, mais finalement souvent les problèmes se débloquent avec l'aide d'un pro 'ou alors un particulier qui s'y ocnnait très très très bien).

Ici on ne peut que partager nos "trucs".

Message édité le 25/04/12 à 16:11

Par mihakeeper1 : le 25/04/12 à 16:08:22

Déconnecté
Peut-être est-ce aussi une question de "feeling" mais suffit de tomber sur un chien un peu plus difficile et là ben, on sait plus quoi faire. Je trouve ça dommage ...

Feeling,

chacun fait comme bon lui semble.

Perso, une chienne avec beaucoup de caractère, j'en ai une. Elle a du avoir deux claques dans sa vie et, dans ces cas, c'était toujours du à un énervement de ma part. Ce n'était donc pas de l'éducation mais bien une "faiblesse" de ma part.

La mettre de force sur le dos, mon homme a essayé et il a laissé tomber. Le seul résultat étant de faire monter Joy en pression pour une broutille à l'origine.

Alors oui, j'ai personnellement abandonné tout rapport de force et je m'en porte très bien. Ma chienne me respecte et je fais de même avec elle. Si je tentais les méthodes que certains proposent avec elle aujourd'hui, je le sentirais passer. Pas de trous ou de bouts de peau en moins, mais beaucoup d'avertissements et surtout, une confiance mutuelle complètement cassée.

Si les gens veulent utiliser les claques pour éduquer leur chiot, c'est leur problème. Mais de là à dire que c'est nécessaire...

Déjàvu,

bienvenue dans le monde des Bisounours "laxistes" qui vont se faire bouffer par leur toutou

Par Harod : le 25/04/12 à 16:15:01

Déconnecté

2879 messages
Dire merci
 mihakeeper1, c'est totalement ça!

Par surinette : le 25/04/12 à 16:29:33

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Vous devriez venir faire un séjour là où j'ai passé mon w-e dernier ...
Vous seriez traumatisés.

Meute de 13 australiens en totale liberté sur une exploitation. Des jeunes, des vieux, des mâles et des femelles.
Pas un ne "pète plus haut" que l'autre.
Le maître est vu comme un dieu pour eux-tous. Ils en sont carrément raides dingues (y'a qu'à voir les petits popotins se remuer et les yeux pétiller quand ils le voient .. ) et pourtant, il est bien loiiiiin de la méthode du "renforcement positif"
Et bien sur ... les australiens extérieurs à la meute sont tout à fait toléré en présence du maître .. Joy et d'autres chiens ont passé le w-e avec moi là bas.

Les chiens, nos chiens, et surtout nos AUSTRALIENS, ne sont pas de grosses peluches toutes douces et toutes mignonnes.

Alors non, on a pas à sa comporter 'comme un chien',car nous ne sommes pas des chiens!
Mais finalement, c'est un peu de l'éthologie CANINE.
L'éthologie équine, c'est quoi? Une méthode douce? certainement pas ... c'est une méthode juste ... et il y a des sanctions qui tombent aux chevaux AUSSI quand ils poussent trop loin.
Pour les chiens, c'est la meme chose ...
Il y a des choses qu'on peut corriger très simplement ...
mais il y a des choses aussi qui ne sont pas tolérables ... on le dit une fois, deux fois, trois fois ... le chien continue de se foutre de notre gueule : ça lui tombe (et de nouveau, je ne parle pas forcément d'une baffe! J'ai très rarement baffé ma chienne .. et idem, quand la baffe tombe, c'est souvent de l'énervement de ma part!)

Enfin ... c'est un éternel débat, je pense

Message édité le 25/04/12 à 16:32

Par feelingood : le 25/04/12 à 17:16:37

Déconnecté
 Je précise que j'ai jamais dit que la baffe était la solution ...
Mes chats quand ils font des conneries je gueule, j'ai pas besoin de les frapper, au contraire je hausse un peu le son de ma voix et ça roule. Si ça marche pour un chien tant mieux, c'est parfait, mais parfois ça ne suffit plus, comme pour bdlceg, et dans ces cas là quelle est la solution?

Faire appel à un comportementaliste c'est bien, mais ça a quand même un coût qu'on est pas toujours sûr de pouvoir assumer. C'est dommage.
Moi mon premier réflexe se serait de lui secouer les puces plus fort que lui essaye de me les secouer (pas en frappant je précise! mais par exemple en le mettant sur le dos ou autre méthodes "déjà vues", ce qui n'est pas bien car, que ce soit avec un chien ou cheval, si l'animal veut rétorquer encore plus fort il y a mort d'homme
De toute manière la théorie ne fonctionne pas toujours à 100% et pour tous les chiens, tout ce fait au cas par cas ...

Par laureBrrrrr : le 25/04/12 à 19:42:23

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors ...

perso de base je tape pas les chiens comme les chevaux
mais ça ne veux pas dire que je ne sanctionne pas.

perso ce que je ferrait (ça n'engage que moi)

elle va pour monter sur le canapé, tu lui dit non, elle monte .. je choperais par la peau du coup en l’éjecterais du canapé et je braille, puis isolement (vu que pas encore le couché pas bougé chez un chiot)

un chien qui se rebiffe pour moi c'est sanction physique pour "marqué" les esprits, perso la laisse sur le cul sec, non et mis un peu fortement a l'isolement voir garder au pied remettre le collier, posé la le pied sur la laisse courte pour qu'elle soit obligé de resté couché.

par contre si ça se reproduit, c'est que soit la sanction n'a pas assez marqué le chien, soit le comportement a une autre raison

aprés les chiens souvent ils prennent la confiance avant d'osé grogné, c'est donc qu'il y a d'autres choses dans la quotidiens peut être a surveiller

Par laureBrrrrr : le 25/04/12 à 19:48:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés elle se rebiffe ou elle pince ?

chiot qui pince, mon véto m'avait conseillé un truc qui a été radical avec le mien, tu lui pince les babines sous ses dents pour qu'il se rendent compte de la "douleure" du pincement

Par sosohb : le 25/04/12 à 19:55:25

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je te conseillerai de te rapprocher d'un club canin, cela te permettra d'être encadré par des éducateurs qui cerneront vite la personnalité de ton chiot !

Contrairement aux comportementalistes, cela ne coûte pas cher (87€ dans mon club) et cela est vite remboursé si tu prend les croquettes chez eux (ex: 46 € les 15kg de proplan).

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval